Dziedzom a écrit :
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Dieu l'a élevé à l'extrême, mais il ne lui a pas donné la gloire qui ne revient qu'à lui. C'est pourquoi aussi Philippiens 2:11 dit “[color=blue]à la gloire de Dieu le Père[/color]”
Après avoir, à bien des reprises et de bien des manières, parlé autrefois aux pères dans les prophètes, Dieu, en la péride finale où nous sommes, nous a parlé à nous en un Fils qu'il a établi héritier de tut, par qui aussi il a créé les mondes.
Ce Fils est resplendissement de sa gloire et expression de son être et il porte l'univers par la puissance de sa parole. (Hé 1,1-3)
Et maintenant,
Père, glorifie-moi auprès de toi de cette gloire que j'avais auprès de toi avant que le monde fût. (Jn 17,5)
Te rends-tu compte que Jésus dit à Dieu : "Glorifie-moi !" ? Quel individu, quel personnage pourrait demander une telle chose ? On ne glorifie que Dieu... D'autant plus si c'est Dieu qui glorifie.
On n'adore que le Dieu Tout-Puissant, ce qui n'est pas pareil, mais si un seigneur est attaqué dans son autorité, sa gloire n'est-elle pas aussi attaquée ? et ce seigneur ne demandera-t-il pas alors réparation au Grand Roi( Jéhovah le seul Dieu et Tout-Puissant) ?
Si Dieu glorifie le Fils c'est bien que le Fils ne possède pas cette gloire mais que sa gloire provient de Dieu, donc Dieu est bien distinct et différent du Fils et il est plus grand que la Parole :wink:
Hébreux 1 fait référence au Fils dans sa position céleste tout comme le passage en Philippiens qui énonce l'élévation du Fils de Dieu qui reçoit une position supérieure à celle qu'il avait avant dans sa forme de Dieu.
Hébreux 1:3 dit que le Fils est le reflet de Dieu puis qu'il a reçut une position supérieure, ce n'est pas la peine de chercher à inverser ici l'ordre de présentation :D
Quand Jésus parle de sa glorification il parle de sa gloire céleste qu'il avait avant de devenir homme et qui a été bafouée par celui qui s'est rebellé contre Dieu, en attentant à la souveraineté universelle du Tout-Puissant, Jéhovah,en s'attaquant à la gloire ou légitime position du Fils qui est l'image du Dieu invisible.
Mais tout cela ne fait pas du Fils le Dieu vivant ou le Père vivant, puisque la Bible désigne le Dieu vivant comme étant Jéhovah et que Jésus enseignant à ses disciples que Dieu est son Père, c'est pourquoi aussi on dit Dieu le Père (mais il n'existe pas Dieu Fils ou Dieu le Fils dans la Bible, expression inconnue et pour cause :wink:), que Dieu dont est aussi le Père vivant; selon ce qui a été dit "mon Dieu et mon Père, votre Dieu et votre Père.
Pour revenir rapidement sur le fait qu'il n'existe qu'un seul vrai Dieu en la personne de Jéhovah, et qu'il n'y a pas deux Jéhovah
Isaïe 44:10 “ Vous êtes mes témoins ”,
c’est là ce que déclare Jéhovah, “
oui mon serviteur que j’ai choisi, afin que vous me connaissiez et ayez foi en moi, et que vous compreniez que
je suis le Même. Il n’y a pas eu de Dieu formé avant moi, et après moi il n’y en a toujours pas eu. 11
Moi, moi je suis Jéhovah, et en dehors de moi il n’y a pas de sauveur. ”
C'est très clair mais un petit commentaire : la Parole fut élevée et reçut une position nouvelle, cela ne peut donc pas s'appliquer à elle :wink:
Isaïe 45:6 “ Voici ce qu’a dit Jéhovah, le Roi d’Israël et son Racheteur, Jéhovah des armées : ‘ Je suis le premier et je suis le dernier,
et en dehors de moi il n’y a pas de Dieu. 7
Et qui est comme moi ?
La formulation est aussi très claire, l'emploi du "moi" indique qu'on parle d'une personne bien précise et non d'un groupe de deux personnes.
Deutéronome 35 Toi, on t’a fait voir, pour que tu saches que
Jéhovah est le [vrai] Dieu ;
il n’y en a pas d’autre que lui.
Je n'ai pas mis toutes les références :wink: mais celles-ci suffisent pour dire que avant la venue sur terre de la Parole, Dieu lui-même déclare que seule sa personne est le vrai Dieu et qu'il n'y en a pas d'autres.
L'accent est mis sur le fait qu'être Dieu pour le Tout Puissant signifie déjà n'avoir pas été produit ou engendré par lui, qu'un tel Dieu serait donc indépendant comme l'est le Dieu Tout-Puissant et qu'il soit égal aussi en force, en puissance.
Or Colossiens 1:15 nous explique très clairement que la Parole est le premier-né de la création de Dieu.
1Colossiens 1:15 Il est l’image du Dieu invisible,
le premier-né de toute création
Même Révélation place la Parole comme non pas Dieu mais
Révélation 3:14 Voici les choses que dit l'Amen, le témoin fidèle et véridique,
le commencement de la création de Dieu
D'autres passages expliquent que Christ n'est pas l'égal de Dieu en hiérarchie, puissance, gloire, royauté, et autres.
Mais bien que Dieu a élevé son Fils, il n'a pas fait de lui un deuxième Jéhovah, comme l'a enseigné Jésus en rappelant un passage des écritures saintes :
écoute ô Israël Jéhovah notre Dieu est un seul Jéhovah
Ce qui est confirmé par
Deutéronome 5:7 Tu ne dois jamais avoir
d'autres dieux contre ma face.
Zekaria 14:9 Et vraiment Jéhovah deviendra roi sur toute la terre. Oui, en ce jour-là
Jéhovah sera un, et son nom un.
Tu lis bien que ceux qui disent qu'il y a plusieurs Jéhovah cesseront de dire de telles choses.