Jésus était-il témoin de Jéhovah ?

Les croyances des Témoins de Jéhovah.
Verrouillé
Zouzouspetals

Avatar du membre
Messages : 2219
Enregistré le : 23 oct. 2007 14:35
Réponses : 0
Localisation : Paris, France

Ecrit le 21 mai 2008 15:11

Message par Zouzouspetals »

medico a écrit :désolé mais je suis pas parano !
(Révélation 1:5) [...] , “ le Témoin fidèle ”,
vous remarquerez que c'est entre parenthése.
la bible CRAMPON écrit aussi Témoin en majuscule.
Ah OK !!!!
Faut-il donc en conclure que Jésus n'est pas simplement un "témoin", mais qu'il aurait vraiment été un "Témoin de Jéhovah" ? Comme vous, quoi ?

Si Edom le permet, je reprendrais ces mots pour vous répondre : "Voyons (medico), nous n'avons pas affirmé (loin s'en faut) que Jésus était un membre actif de l'organisation des TJ ; ce serait absurde et ridicule puisqu'elle n'existait pas lorsqu'il était sur terre.
Je crois que vous confondez titre et rôle."
Ne réponds pas à un homme stupide selon sa sottise, de peur que tu ne deviennes pareil à lui, toi aussi.
Réponds à un homme stupide selon sa sottise, de peur qu’il ne devienne un sage à ses yeux.
(Proverbes 26:4,5, TMN)

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 21 mai 2008 15:28

Message par medico »

ne fait pas dire ce que je n'ai pas dit .
mais pourquoi pas c'est surement la bonne conclusion. :D
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

Zouzouspetals

Avatar du membre
Messages : 2219
Enregistré le : 23 oct. 2007 14:35
Réponses : 0
Localisation : Paris, France

Ecrit le 21 mai 2008 16:20

Message par Zouzouspetals »

VAGNA,

Nous sommes bien d'accord, la Bible présente Jésus comme un "témoin" (de Dieu et de la vérité), et même comme LE témoin par excellence.

Mais alors, quel est donc l'intérêt de se demander "Jésus était-il un témoin de Jéhovah ?"
Si ce n'est pour profiter d'un facile glissement de sens qui transformerait le Christ de témoin de son Père en caution spirituelle d'un certain groupement religieux !?!

Avouez que l'expression "témoin de Jéhovah" n'est pas anodine aujourd'hui. Et qu'on a vite fait d'oublier le "t" minuscule.
D'ailleurs, je rappelle que la question, sur son fil originel, comportait "Témoin" avec une majuscule.

Alors si vous voulez vraiment discuter du fait que Jésus serait ou pas un "témoin de Jéhovah", pas d'amalgame : Jésus n'a jamais été un "Témoin de Jéhovah", il n'a jamais appartenu à une organisation semblable à celle des TJ.

Maintenant, expliquez-moi ce qui peut amener à s'interroger sur le fait que Jésus ait été un "témoin", alors que la Bible l'écrit noir sur blanc ?
Ne réponds pas à un homme stupide selon sa sottise, de peur que tu ne deviennes pareil à lui, toi aussi.
Réponds à un homme stupide selon sa sottise, de peur qu’il ne devienne un sage à ses yeux.
(Proverbes 26:4,5, TMN)

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 21 mai 2008 16:24

Message par medico »

MAIS JESUS a fondé une église nous en somme témoins !
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

Zouzouspetals

Avatar du membre
Messages : 2219
Enregistré le : 23 oct. 2007 14:35
Réponses : 0
Localisation : Paris, France

Ecrit le 21 mai 2008 16:28

Message par Zouzouspetals »

medico a écrit :MAIS JESUS a fondé une église nous en somme témoins !
Et bien medico, le moins que l'on puisse dire c'est que vous ne faîtes certainement pas votre âge ! ;-)

Si Jésus a fondé une église, qu'est-ce qui vous permet d'affirmer que c'est la vôtre ?
Ne réponds pas à un homme stupide selon sa sottise, de peur que tu ne deviennes pareil à lui, toi aussi.
Réponds à un homme stupide selon sa sottise, de peur qu’il ne devienne un sage à ses yeux.
(Proverbes 26:4,5, TMN)

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 21 mai 2008 16:33

Message par medico »

barbozack a écrit : vous considérez que l'Église catholique est celle fondée par Jésus ?!
QUI parle de l'église catholique ici ?
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

Zouzouspetals

Avatar du membre
Messages : 2219
Enregistré le : 23 oct. 2007 14:35
Réponses : 0
Localisation : Paris, France

Ecrit le 21 mai 2008 16:36

Message par Zouzouspetals »

medico a écrit : QUI parle de l'église catholique ici ?
Peut-être parce que la seule Eglise qui puisse faire remonter sa naissance à l'époque du Christ (et encore si on ne chipote pas trop sur la succession apostolique), c'est justement l'Eglise catholique.
Ne réponds pas à un homme stupide selon sa sottise, de peur que tu ne deviennes pareil à lui, toi aussi.
Réponds à un homme stupide selon sa sottise, de peur qu’il ne devienne un sage à ses yeux.
(Proverbes 26:4,5, TMN)

Nhoj

Avatar du membre
Messages : 7441
Enregistré le : 07 août 2007 16:04
Réponses : 0

Ecrit le 21 mai 2008 16:53

Message par Nhoj »

La succession apostolique sont des d'approximations complètement contraires à la Bible.

Christ, vivant et toujours chef de la congrégation, devait-il établir un successeur ? Succession de Christ qui n'est pas présente dans la Bible, contrairement à sa lignée qui aboutit à lui ?
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -

le_dépressif

Avatar du membre
Messages : 626
Enregistré le : 20 avr. 2008 13:06
Réponses : 0

Ecrit le 21 mai 2008 17:08

Message par le_dépressif »

medico a écrit :MAIS JESUS a fondé une église nous en somme témoins !
Historiquement, Jésus n'a fondé aucune Église. Jésus avait simplement voulu réformer la religion juive. Puis après sa mort, les apôtres ont créé le Christianisme. Jésus de son vivant n'a pas cherché à créer une nouvelle religion...

Quant à savoir qui sont les successeur les plus dignes, c'est un autre débat.

Zouzouspetals

Avatar du membre
Messages : 2219
Enregistré le : 23 oct. 2007 14:35
Réponses : 0
Localisation : Paris, France

Ecrit le 21 mai 2008 17:15

Message par Zouzouspetals »

Nhoj a écrit :La succession apostolique sont des d'approximations complètement contraires à la Bible.

Christ, vivant et toujours chef de la congrégation, devait-il établir un successeur ? Succession de Christ qui n'est pas présente dans la Bible, contrairement à sa lignée qui aboutit à lui ?
medico, Christ est peut-être toujours vivant, mais les membres de sa congrégation du 1er siècle sont tous morts depuis fort longtemps (à l'exception de vous, bien sûr ;-))
Donc, l'église fondée par Jésus a forcément changé de visage depuis. Et si elle existe encore de nos jours, il faut pouvoir la rattacher historiquement à celle du 1er siècle. Apparemment, l'Eglise catholique est la mieux placée pour cela.
Si bien sûr Jésus a fondé une église, et qu'il faille absolument trouver où elle est passée aujourd'hui.
Ne réponds pas à un homme stupide selon sa sottise, de peur que tu ne deviennes pareil à lui, toi aussi.
Réponds à un homme stupide selon sa sottise, de peur qu’il ne devienne un sage à ses yeux.
(Proverbes 26:4,5, TMN)

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 21 mai 2008 17:18

Message par medico »

mais JESUS n'a til pas dit cela !
(Matthieu 28:20) 20 leur enseignant à observer tout ce que je vous ai commandé. Et, voyez, je suis avec vous tous les jours jusqu’à l’achèvement du système de choses. ”
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

Zouzouspetals

Avatar du membre
Messages : 2219
Enregistré le : 23 oct. 2007 14:35
Réponses : 0
Localisation : Paris, France

Ecrit le 21 mai 2008 17:32

Message par Zouzouspetals »

medico a écrit :mais JESUS n'a til pas dit cela !
(Matthieu 28:20) 20 leur enseignant à observer tout ce que je vous ai commandé. Et, voyez, je suis avec vous tous les jours jusqu’à l’achèvement du système de choses. ”
Mais comment voulez-vous qu'il soit avec les mêmes personnes "jusqu'à l'achèvement du système de choses", soit presque 2000 ans, alors que les humains ne vivent qu'une centaine d'années ?
Forcément, les générations de disciples du Christ devaient se succéder.
Ne réponds pas à un homme stupide selon sa sottise, de peur que tu ne deviennes pareil à lui, toi aussi.
Réponds à un homme stupide selon sa sottise, de peur qu’il ne devienne un sage à ses yeux.
(Proverbes 26:4,5, TMN)

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 22 mai 2008 02:42

Message par medico »

qui parle de même persones ?
c'est un promesse de JESUS qui va aussi avec celle là.
(Matthieu 18:20) 20 Car là où deux ou trois se trouvent rassemblés en mon nom, je suis là au milieu d’eux. ”
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

Edom

Avatar du membre
Messages : 393
Enregistré le : 01 mars 2008 08:21
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 22 mai 2008 05:44

Message par Edom »

Zouzouspetals a écrit :Maintenant, expliquez-moi ce qui peut amener à s'interroger sur le fait que Jésus ait été un "témoin", alors que la Bible l'écrit noir sur blanc ?
Pourquoi cette interrogation, "Jésus était-il témoin de Jéhovah ?" ?

1) Celles ou ceux qui visitent ce forum ou y participent ne sont pas sensé(e)s le savoir (vous l'aviez peut-être zappé).

2) La réponse à cette question implique une analyse plus large, notamment personnelle : "moi, qui me réclame du christianisme, suis-je les traces de son fondateur ?" Plus particulièrement, dans notre cas, "est-ce que, tout comme Jésus, je remplis cette fonction de témoin ?"

Je vais finir par croire que c'est vous qui êtes parano. Dès qu'une question est posée sur ce forum, vous brandissez l'épée. Vous semblez penser qu'elle l'est systématiquement dans un but douteux, comme par exemple vouloir rattacher frauduleusement Jésus à son groupe religieux en jouant sur des mots, des lettres, voire des majuscules. Mais, franchement Zouzouspetals, n'en faites-vous pas un peu trop ? Croyez-vous vraiment que nous voulons tromper les personnes, avec un habile jonglage de mots ?

C'est pourtant bien l'impression que me laissent vos réponses. Vous partez de la question, vous nous parlez de "témoin" avec une minuscule ensuite de "Témoin" avec une majuscule, puis vous poursuivez sur le nom de Dieu, "Jéhovah", en rappelant qu'il n'est qu'une "forme latinisée apparue au XIIIe siècle de notre ère", qu'il ne faudrait pas croire que Jésus faisait partie des "Témoins de Jéhovah" comme "sous-entendent" ces derniers, etc. Tout un discours, limite pédant, pour répondre à une question aussi basique et essentielle que "Jésus était-il témoin ?" Allons droit au but Zouzouspetals ; ne tournons pas autour du pot, sinon c'est la qualité de ce fil de discussion qui en est altérée (j'ose espérer que ce n'était pas votre intention...).

En outre, si la question sous-entendait un rapport Jésus/groupe religieux, la réflexion qui en découlerait ne s'interrogerait pas de façon juvénile sur le groupe religieux à qui appartient Jésus (on n'est pas dans une cour de récréation, "Jésus est à moi", "Non, il est à moi") mais poserait implicitement une autre question "quel groupe religieux, s'il y en a un, suis véritablement les traces laissées par Jésus ?" Cela dit, c'est un autre sujet que vous êtes priée d'ouvrir si bien sur vous souhaitez l'aborder.
TJ baptisé actuellement actif dans la congrégation

Tenez donc ferme, les reins ceints de vérité, revêtus de la cuirasse de la justice, les pieds chaussés de l’équipement de la bonne nouvelle de la paix. Surtout, prenez le grand bouclier de la foi, avec lequel vous pourrez éteindre tous les projectiles enflammés du méchant. En outre, acceptez le casque du salut, et l’épée de l’esprit, c’est-à-dire la parole de Dieu, tandis que par toutes sortes de prières et de supplications vous priez en toutes circonstances, en esprit. Ephésiens 6:14-18

VAGNA

Avatar du membre
Messages : 325
Enregistré le : 16 févr. 2008 12:06
Réponses : 0

Ecrit le 22 mai 2008 11:40

Message par VAGNA »

soit presque 2000 ans, alors que les humains ne vivent qu'une centaine d'années ?

Alors la je suis totalement surprise zouzou!

Verrouillé

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 128 invités