Jésus était-il témoin de Jéhovah ?

Les croyances des Témoins de Jéhovah.
Verrouillé
Zouzouspetals

Avatar du membre
Messages : 2219
Enregistré le : 23 oct. 2007 14:35
Réponses : 0
Localisation : Paris, France

Ecrit le 25 mai 2008 09:45

Message par Zouzouspetals »

Irmeyah a écrit :[modo]Retour au sujet propre s'il vous plait ![/modo]
Oups, je viens de prendre connaissance de votre souhait après avoir posté ma réponse à Edom.

Je ne pense pas que nous ayons vraiment changé de sujet, mais sans doute a-t-il été élargi par les commentaires les plus récents.

La question posée est de savoir si Jésus était un témoin de Jéhovah.

Pour ma part, je considère qu'une telle question prête à confusion, tant il est facile de passer d'un t minuscule à un T majuscule. En outre, une telle question me paraît étrange de la part d'un chrétien, sauf à estimer qu'elle en cache une autre. Ce qui me semble être le cas, au vu du tour qu'a pris la discussion. Car convenons-en, nous parlons bien moins de Jésus, que des Témoins de Jéhovah, dans la plupart des posts de ce fil.

Cela dit, je trouve particulièrement intéressant, et je crois fort cordial, l'échange que nous venons d'avoir, Edom et moi, concernant la nécessité, ou pas, pour les disciples du Christ, de rechercher une appellation particulière pour s'identifier ; et finalement, si c'est le groupe auquel nous appartenons, ou notre propre conscience individuelle, qui doit compter en priorité.

Pour la première fois que je ressens sur ce forum qu'il est possible de débattre sereinement et amicalement sur un sujet important, je trouverais vraiment dommage de voir le fil coupé.
Ne réponds pas à un homme stupide selon sa sottise, de peur que tu ne deviennes pareil à lui, toi aussi.
Réponds à un homme stupide selon sa sottise, de peur qu’il ne devienne un sage à ses yeux.
(Proverbes 26:4,5, TMN)

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 25 mai 2008 12:23

Message par medico »

je vois ou cela change grand chose a la question savoir si il y a un majuscule ou minuscule.
je vous signale en passant que la bible de JERUSALEM traduit dans ce même pasage Premier -né avec une majuscule .
vous ergotez .
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

Zouzouspetals

Avatar du membre
Messages : 2219
Enregistré le : 23 oct. 2007 14:35
Réponses : 0
Localisation : Paris, France

Ecrit le 25 mai 2008 13:23

Message par Zouzouspetals »

medico a écrit :je vois ou cela change grand chose a la question savoir si il y a un majuscule ou minuscule.
je vous signale en passant que la bible de JERUSALEM traduit dans ce même pasage Premier -né avec une majuscule .
vous ergotez .
medico, en l'espèce, l'emploi d'une majuscule ou d'une minuscule n'est pas sans conséquence sur la compréhension.
Car, l'expression avec une majuscule désigne un groupement religieux contemporain (vous devriez le savoir ;-)) ; alors que l'expression avec une minuscule revêt un sens plus large. Israël est présenté comme le témoin de Jéhovah mais vous n'assimilez pas tous les Juifs de l'Antiquité aux membres de votre groupe religieux.
Donc oui, cela change pas mal de chose : un témoin de Jéhovah n'est pas forcément un Témoin de Jéhovah., et vice-versa.

Concernant votre exemple du Premier-né, poseriez-vous la question : "Jésus était-il le premier-né de Dieu ?" Et si oui, y aurait-il un risque que quelqu'un puisse se méprendre sur la question, en croyant que vous demandez si Jésus appartenait au groupe religieux des "Premiers-nés de Dieu" ?
Ne réponds pas à un homme stupide selon sa sottise, de peur que tu ne deviennes pareil à lui, toi aussi.
Réponds à un homme stupide selon sa sottise, de peur qu’il ne devienne un sage à ses yeux.
(Proverbes 26:4,5, TMN)

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 25 mai 2008 14:26

Message par medico »

alors expliquez moi pourquoi la bible de JERUSALEM traduit ( témoin ) en minuscule et ( Premier-né ) avec un P majucule ainsi que ( Prince ) !
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

Zouzouspetals

Avatar du membre
Messages : 2219
Enregistré le : 23 oct. 2007 14:35
Réponses : 0
Localisation : Paris, France

Ecrit le 25 mai 2008 15:14

Message par Zouzouspetals »

medico a écrit :alors expliquez moi pourquoi la bible de JERUSALEM traduit ( témoin ) en minuscule et ( Premier-né ) avec un P majucule ainsi que ( Prince ) !
Mais medico, le sujet ne porte pas sur les choix de traduction de la Bible de Jérusalem.

Une question a été posée : "Jésus était-il témoin de Jéhovah ?" ; la question originelle, sur un autre fil était même "Jésus était-il Témoin de Jéhovah ?"
Je trouve que cette question prête à confusion, en raison même de ce que l'on entend aujourd'hui par "Témoin de Jéhovah".

Et s'il ne s'agit, comme d'aucuns veulent le faire croire, que d'une question sans arrière-pensée sur la qualité de témoin de Dieu qu'a manifestée Jésus selon ce que nous en dit la Bible, je trouve cette interrogation encore plus étrange. Douterait-on de la parole de Dieu ?
Pourquoi ne pas se demander aussi : "Jésus était-il l'Amen ?" ou "Jésus était-il le commencement de la création de Dieu ?" (Rév. 3:14) ; "Jésus était-il l’Alpha et l’Oméga, le premier et le dernier, le commencement et la fin ?" (Rév. 22:13). Ce forum se promet nombre de sujets fort intéressants de la sorte, si l'on commence à poser une question à propos de chaque qualification biblique de Jésus !

Alors passe encore que l'on se demande : "en quel sens Jésus était-il témoin de Jéhovah ?", car forcément, dans la réponse, on précisera qu'il ne l'était pas comme vous l'êtes actuellement.
Mais, à mon sens, la question "Jésus était-il témoin de Jéhovah ?" est tendancieuse.

Cependant, il ne s'agit là que de mon avis personnel.
Si vous trouvez cette question si intéressante, répondez-y, au lieu de chercher à toutes forces à prouver que ma position est ergotage. Et qui sait, votre réponse parviendra peut-être à me faire changer d'opinion au sujet de l'intérêt qu'elle représente.
Ne réponds pas à un homme stupide selon sa sottise, de peur que tu ne deviennes pareil à lui, toi aussi.
Réponds à un homme stupide selon sa sottise, de peur qu’il ne devienne un sage à ses yeux.
(Proverbes 26:4,5, TMN)

Nhoj

Avatar du membre
Messages : 7441
Enregistré le : 07 août 2007 16:04
Réponses : 0

Ecrit le 25 mai 2008 17:14

Message par Nhoj »

Pour moi, la réponse à cette question n'a pas vraiment d'intérêt et prête, comme il a été dit, à confusion. Jésus est le meilleur témoin de Dieu, celui qui le représente le mieux, celui à qui Dieu a confié l'oeuvre d'évangélisation.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 26 mai 2008 02:45

Message par medico »

traduction de JERUSALEM ou pas la question reste posé .
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

Silent Crow

[Religion] agnostique [Organisation] non
Avatar du membre
[Religion] agnostique [Organisation] non
Messages : 949
Enregistré le : 21 déc. 2007 00:22
Réponses : 0

Ecrit le 26 mai 2008 03:36

Message par Silent Crow »

Jésus était son propre témoin:

«Y-a-t-il un autre dieu que moi? II n'y a pas d'autre rocher, Je n'en connais pas» Esaïe 44:8

Zouzouspetals

Avatar du membre
Messages : 2219
Enregistré le : 23 oct. 2007 14:35
Réponses : 0
Localisation : Paris, France

Ecrit le 26 mai 2008 03:45

Message par Zouzouspetals »

Nhoj a écrit :Pour moi, la réponse à cette question n'a pas vraiment d'intérêt et prête, comme il a été dit, à confusion. Jésus est le meilleur témoin de Dieu, celui qui le représente le mieux, celui à qui Dieu a confié l'oeuvre d'évangélisation.
Je suis d'accord.
Et l'apôtre Jean résume cela au commencement de son évangile : Jésus est la Parole.
Ne réponds pas à un homme stupide selon sa sottise, de peur que tu ne deviennes pareil à lui, toi aussi.
Réponds à un homme stupide selon sa sottise, de peur qu’il ne devienne un sage à ses yeux.
(Proverbes 26:4,5, TMN)

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 26 mai 2008 03:45

Message par medico »

Silent Crow a écrit :Jésus était son propre témoin:

«Y-a-t-il un autre dieu que moi? II n'y a pas d'autre rocher, Je n'en connais pas» Esaïe 44:8
alors explique moi ce verset!
5 et de Jésus Christ, le témoin fidèle, le premier re-né d’entre les morts, le souverain de tous les rois de la terre.
témoin de qui vu que c'est DIEU qui lui donne la révélation.
1 1 Voici la révélation de Jésus Christ.
Dieu lui a donné de montrer à ses serviteurs ce qui doit arriver bientôt. Et il a chargé son ange d’en donner une idée à Jean, son serviteur,
Modifié en dernier par medico le 26 mai 2008 03:46, modifié 1 fois.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

Zouzouspetals

Avatar du membre
Messages : 2219
Enregistré le : 23 oct. 2007 14:35
Réponses : 0
Localisation : Paris, France

Ecrit le 26 mai 2008 03:46

Message par Zouzouspetals »

medico a écrit :traduction de JERUSALEM ou pas la question reste posé .
Et quelle est votre réponse à cette question qui reste posée ?
Ne réponds pas à un homme stupide selon sa sottise, de peur que tu ne deviennes pareil à lui, toi aussi.
Réponds à un homme stupide selon sa sottise, de peur qu’il ne devienne un sage à ses yeux.
(Proverbes 26:4,5, TMN)

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 26 mai 2008 03:47

Message par medico »

Zouzouspetals a écrit : Et quelle est votre réponse à cette question qui reste posée ?
quand on prend le train en marche il est bon de revoir les questions posés .
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

Silent Crow

[Religion] agnostique [Organisation] non
Avatar du membre
[Religion] agnostique [Organisation] non
Messages : 949
Enregistré le : 21 déc. 2007 00:22
Réponses : 0

Ecrit le 26 mai 2008 03:50

Message par Silent Crow »

medico a écrit : alors explique moi ce verset!
5 et de Jésus Christ, le témoin fidèle, le premier re-né d’entre les morts, le souverain de tous les rois de la terre.
témoin de qui vu que c'est DIEU qui lui donne la révélation.
1 1 Voici la révélation de Jésus Christ.
Dieu lui a donné de montrer à ses serviteurs ce qui doit arriver bientôt. Et il a chargé son ange d’en donner une idée à Jean, son serviteur,
Pourrais-tu préciser ta source, s'il te plait ?

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 26 mai 2008 04:01

Message par medico »

ça fait plusieurs jours que nous parlons sur le livre de la révélation alors ma source et simplement révélation 1:1
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

Zouzouspetals

Avatar du membre
Messages : 2219
Enregistré le : 23 oct. 2007 14:35
Réponses : 0
Localisation : Paris, France

Ecrit le 26 mai 2008 04:44

Message par Zouzouspetals »

medico a écrit : quand on prend le train en marche il est bon de revoir les questions posés .
medico, je vous demande quelle est votre réponse, pas quelle est la question ! Et, en français, l'adjectif s'accorde en genre et en nombre avec le nom qu'il qualifie : une question posée, des questions posées. :lol:
Ne réponds pas à un homme stupide selon sa sottise, de peur que tu ne deviennes pareil à lui, toi aussi.
Réponds à un homme stupide selon sa sottise, de peur qu’il ne devienne un sage à ses yeux.
(Proverbes 26:4,5, TMN)

Verrouillé

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 133 invités