Edom a écrit :
Je ne pense pas non plus. Mais, à quelle fin devrait-il y avoir un dialogue interconfessionnel comme vous le définissez ci-dessus, d'après vous ?
Peut-être seulement pour qu'aucune branche n'oublie qu'elle fait partie du même arbre.
Et parce que au fur et à mesure que l'on apprend à connaître l'autre, les préjugés que l'on pouvait avoir à son encontre s'estompent. Ce qui ne signifie pas que l'on va être d'accord avec lui sur tout ; mais on aura moins tendance à lui taper dessus (en tout cas pas pour de mauvaises raisons. ;-))
Le dialogue, si chacune des dénominations joue le jeu, peut s'avérer un bon moyen de respecter les différences et d'aplanir les différends.
Edom a écrit :[
Tout à fait ! Or, vous ajoutez :
Le jugement final portera sur des individus, certes. Néanmoins, il convient tout de même d'adorer Dieu comme ce dernier l'entend, non ?
Des épisodes dans la Bible, notamment dans l'AT (c.f. l'histoire du peuple d'Israël), démontrent de toute évidence que l'adoration ne suffit pas pour obtenir l'approbation divine. On peut effectivement adorer Dieu tout en étant condamnable à ses yeux, si le culte qu'on lui rend n'est pas celui qu'il a lui-même défini. Je pense qu'il en est de même aujourd'hui. Jésus enseignait la voie à suivre ; si une personne ou un groupe de personnes ne suit pas la voie que le Christ a tracée, il risque probablement (pour ne pas dire assurément) d'être désapprouvé par son Père, Dieu. Si d'ailleurs ce principe n'est pas vrai, pourquoi dans le livre de la Révélation, Jésus reprend des congrégations (autrement dit des groupes de personnes qui n'avaient communément pas le bon point de vue) ?
Tout d'abord, je pense qu'il existe une différence fondamentale entre le peuple juif et le peuple chrétien : les Juifs entraient automatiquement dans l'Alliance avec Dieu, au moment de leur naissance, tandis que les chrétiens font ce choix à titre personnel. La première alliance est charnelle, la seconde spirituelle.
Ce qui implique aussi une responsabilité différente : le Juif n'avait pas la responsabilité de choisir à quel groupe religieux il appartenait, il pouvait simplement essayer de respecter la Loi divine du plus profond de son être, sachant que si la majorité de ses frères s'écartaient du culte agréé par Dieu, il en supporterait probablement aussi les conséquences néfastes. C'est visible dans le cas de Daniel, déporté à Babylone alors que lui-même n'était pas personnellement coupable d'infidélité à Dieu.
En revanche, le chrétien, parce qu'il a choisi d'appartenir à tel ou tel groupe, est responsable par solidarité collective tant qu'il demeure au sein dudit groupe ; mais si la déviance lui semble trop marquée, il est théoriquement libre de se désolidariser du groupe et d'en chercher un autre qui lui semble plus fidèle à Dieu.
Je suis donc d'accord avec vous sur ce principe : "si une personne ou un groupe de personnes ne suit pas la voie que le Christ a tracée, il risque probablement (pour ne pas dire assurément) d'être désapprouvé par son Père, Dieu." A ceci près que je pense que chaque chrétien a une possibilité supplémentaire par rapport au Juif de l'Antiquité : il peut soit participer à réformer de l'intérieur son groupe si celui-ci n'est pas en accord sur certains points avec la Voie, soit le quitter si les tentatives de réformes sont visiblement vouées à l'échec.
Sachant, en outre, les hommes étant ce qu'ils sont, qu'il n'existe aucun groupe parfait. Il vaut peut-être mieux être un bon Témoin de Jéhovah qu'un bon catholique (ça se discute) ; il vaut certainement mieux être un bon Témoin de Jéhovah qu'un mauvais catholique ; mais vaut-il mieux être un mauvais Témoin de Jéhovah qu'un bon catholique ?
Et qu'entend-on d'ailleurs par un bon ou mauvais (Témoin de Jéhovah ou catholique, ou tout autre membre d'une dénomination particulière...) ? Quelqu'un qui se conforme strictement (bon), ou pas (mauvais) aux principes du groupe ? ou à ceux de Dieu ?
Edom a écrit :[
Oui, on peut-être Témoin de Jéhovah et être désapprouvé par Dieu.
Mais qu'est-ce qui vous permet de distinguer un Témoin de Jéhovah approuvé par Dieu d'un Témoin de Jéhovah désapprouvé par Dieu ?
En bref, je pense que le christianisme nous laisse le choix individuel d'appartenir ou pas à une église particulière ; en revanche, il ne nous permet pas de nous abstenir d'un continuel examen de conscience, selon l'exhortation de Paul aux Corinthiens : "Mettez-vous sans cesse à l’épreuve [pour voir] si vous êtes dans la foi, éprouvez sans cesse ce que vous êtes vous-mêmes." (2 Cor. 13:5)
Ne réponds pas à un homme stupide selon sa sottise, de peur que tu ne deviennes pareil à lui, toi aussi.
Réponds à un homme stupide selon sa sottise, de peur qu’il ne devienne un sage à ses yeux.
(Proverbes 26:4,5, TMN)