Jésus était-il témoin de Jéhovah ?

Les croyances des Témoins de Jéhovah.
Verrouillé
Edom

Avatar du membre
Messages : 393
Enregistré le : 01 mars 2008 08:21
Réponses : 0
Localisation : France

Jésus était-il témoin de Jéhovah ?

Ecrit le 21 mai 2008 05:32

Message par Edom »

A vous la parole !
TJ baptisé actuellement actif dans la congrégation

Tenez donc ferme, les reins ceints de vérité, revêtus de la cuirasse de la justice, les pieds chaussés de l’équipement de la bonne nouvelle de la paix. Surtout, prenez le grand bouclier de la foi, avec lequel vous pourrez éteindre tous les projectiles enflammés du méchant. En outre, acceptez le casque du salut, et l’épée de l’esprit, c’est-à-dire la parole de Dieu, tandis que par toutes sortes de prières et de supplications vous priez en toutes circonstances, en esprit. Ephésiens 6:14-18

Zouzouspetals

Avatar du membre
Messages : 2219
Enregistré le : 23 oct. 2007 14:35
Réponses : 0
Localisation : Paris, France

Ecrit le 21 mai 2008 06:11

Message par Zouzouspetals »

C'est la grande question "Jésus était-il chrétien ?", que vous voulez réduire à "Jésus était-il Témoin de Jéhovah ?",
Pour moi, la réponse est non, pour des raisons déjà purement temporelles : le christianisme et à fortiori le mouvement des Témoins de Jéhovah apparaissent après la mort de Jésus, c'est donc un anachronisme que de vouloir, par rétroaction, inclure Jésus dans un groupe religieux qu'il n'a pas connu.

Je répondrais donc ainsi à votre interrogation "Jésus était-il Témoin de Jéhovah ?" :

- soit vous choisissez l'appellation strictement définie chronologiquement de "Témoin de Jéhovah", et Jésus ne l'a jamais été ;

- soit vous jouez sur les mots, en prétendant que tout homme de foi cité dans la Bible était déjà un "témoin de Jéhovah" avant l'heure, et alors Jésus a bien été non pas un mais LE témoin de Jéhovah.
Mais en ce cas, être "témoin de Jéhovah" et être "Témoin de Jéhovah" sont deux choses différentes : certains croyants, hommes de bien et de foi, sont sans doute des "témoins de Jéhovah", quelle que soit leur dénomination religieuse, et certains membres des "Témoins de Jéhovah" ne le sont pas.
Ce n'est donc pas l'appartenance au groupe religieux qui fait le "témoin", mais une condition de coeur que, par définition, vous pouvez supposer mais non affirmer chez vos semblables.
En ce sens, si vous voulez être disciple du Christ, vous pouvez douter de votre propre condition de "témoin", mais pas de celle de votre Seigneur tout de même. Donc votre véritable question ne peut être que personnelle : suis-je moi-même un "témoin de Jéhovah" à l'instar de Jésus ?

- soit vous étendez encore davantage la définition de "témoin de Jéhovah", et alors Jésus l'est comme toute autre création de Dieu.

Mais, quoi que vous fassiez, vous ne pourrez jamais faire correspondre strictement Jésus à un membre de l'organisation actuelle des "Témoins de Jéhovah", et encore moins soutenir que ladite organisation est la seule véritablement chrétienne, sur la seule base injustifiée que Jésus aurait été un "témoin de Jéhovah" (la différence majuscule/minuscule étant trop subtile pour ne pas être prestement escamotée).
Ne réponds pas à un homme stupide selon sa sottise, de peur que tu ne deviennes pareil à lui, toi aussi.
Réponds à un homme stupide selon sa sottise, de peur qu’il ne devienne un sage à ses yeux.
(Proverbes 26:4,5, TMN)

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 21 mai 2008 06:22

Message par medico »

la question est sur ( JESUS était il témoins de JEHOVAH ) ? et déja vous dérivez vers une attaque sur les témoins de JEHOVAH.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

Edom

Avatar du membre
Messages : 393
Enregistré le : 01 mars 2008 08:21
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 21 mai 2008 06:32

Message par Edom »

Voyons Zouzouspetals, nous n'avons pas affirmé (loin s'en faut) que Jésus était un membre actif de l'organisation des TJ ; ce serait absurde et ridicule puisqu'elle n'existait pas lorsqu'il était sur terre.

Je crois que vous confondez titre et rôle. Quel est le plus important pour nous ? Porter un nom, "témoin de Jéhovah", ou jouer le rôle défini par ce nom, "témoin" ?

Quand je suis "témoin de Jéhovah" ou "Témoin de Jéhovah" (selon les points de vue), avant toutes choses, je remplis la fonction de témoin ; autrement dit je rends témoignage à Dieu et sa Parole, la Vérité, point.

Maintenant, revenons au sujet SVP.
Modifié en dernier par Edom le 21 mai 2008 17:13, modifié 1 fois.
TJ baptisé actuellement actif dans la congrégation

Tenez donc ferme, les reins ceints de vérité, revêtus de la cuirasse de la justice, les pieds chaussés de l’équipement de la bonne nouvelle de la paix. Surtout, prenez le grand bouclier de la foi, avec lequel vous pourrez éteindre tous les projectiles enflammés du méchant. En outre, acceptez le casque du salut, et l’épée de l’esprit, c’est-à-dire la parole de Dieu, tandis que par toutes sortes de prières et de supplications vous priez en toutes circonstances, en esprit. Ephésiens 6:14-18

Zouzouspetals

Avatar du membre
Messages : 2219
Enregistré le : 23 oct. 2007 14:35
Réponses : 0
Localisation : Paris, France

Ecrit le 21 mai 2008 07:31

Message par Zouzouspetals »

Edom a écrit :Voyons Zouzouspetals, nous n'avons pas affirmé (loin s'en faut) que Jésus était un membre actif de l'organisation des TJ ; ce serait absurde et ridicule puisqu'elle n'existait pas lorsqu'il était sur terre.

Je crois que vous confondez titre et rôle. Quel est le plus important pour nous ? Porter un nom, "témoin de Jéhovah", ou jouer le rôle défini par ce nom, "témoin" ?

Quand je suis "témoin de Jéhovah" ou "Témoin de Jéhovah" (selon les points de vue), avant toutes choses, je remplis la fonction de témoin ; autrement dit je rends témoignage à Dieu et sa Parole, la Vérité, point.

Maintenant, revenons au sujet SVP.
La question posée sur l'autre fil de discussion par barbozack était "Jésus était-il Témoin de Jéhovah" ?, avec une majuscule à "Témoin". J'avais commencé à lui répondre sur l'autre fil, lorsque j'ai constaté que le sujet avait été redirigé. J'ai donc fait un copier-coller de la réponse que j'étais en train de rédiger, sans me rendre compte que vous aviez transformé le T majuscule en t minuscule.

Cela dit, je crois que ma réponse comprend les deux cas de figure (T majuscule / t minuscule). Je ne crois pas avoir confondu "titre et rôle" puisque j'ai au contraire essayé de montrer que "témoin de Jéhovah" et "Témoin de Jéhovah n'emportaient pas le même sens du tout.

Pour ce qui est de savoir si Jésus a joué le rôle de témoin, le récit biblique me semble suffisamment clair sur ce point : il a déclaré devant Pilate qu'il était venu rendre témoignage à la vérité, il est présenté par Paul comme le reflet parfait de la gloire de Dieu, et il est même appelé le témoin fidèle et vrai. Il l'a même été jusqu'à sa mort, puisqu'il a impressionné alors plusieurs personnes (malfaiteur et centurion notamment).

A-t-il pour autant été "témoin de Jéhovah" ; j'en doute, puisque "Jéhovah" est une forme latinisée apparue au XIIIe siècle de notre ère. Sans compter, comme vous le dîtes vous-même qu'il serait absurde de penser qu'il ait été "Témoin de Jéhovah" selon l'acception actuelle.
Sachant en outre qu'il n'y a vraiment qu'un petit pas formel (surtout à l'oral ;-)) entre "témoin de Jéhovah" et "Témoin de Jéhovah", mais pourtant une grande différence de signification, je n'affirmerais pas que Jésus était "témoin de Jéhovah", cela prête trop à confusion et à amalgame.

Ma réponse à votre question reste donc bien non, même si vous mettez une minuscule à "témoin" ; en revanche, remplacez "de Jéhovah" par "de son Père", "de Dieu", du "Créateur", du "Tout-Puissant"..., et là je pense que l'expression devient bibliquement fondée. A ceci près, d'ailleurs, que Jésus n'est pas un "témoin de Dieu", mais LE témoin par excellence.
Ne réponds pas à un homme stupide selon sa sottise, de peur que tu ne deviennes pareil à lui, toi aussi.
Réponds à un homme stupide selon sa sottise, de peur qu’il ne devienne un sage à ses yeux.
(Proverbes 26:4,5, TMN)

Zouzouspetals

Avatar du membre
Messages : 2219
Enregistré le : 23 oct. 2007 14:35
Réponses : 0
Localisation : Paris, France

Ecrit le 21 mai 2008 07:34

Message par Zouzouspetals »

medico a écrit :la question est sur ( JESUS était il témoins de JEHOVAH ) ? et déja vous dérivez vers une attaque sur les témoins de JEHOVAH.
Quelle attaque sur les témoins de JEHOVAH ? Où voyez-vous une attaque contre les témoins de Jéhovah dans mon post ?
J'ai du mal à vous comprendre, medico.
Ne réponds pas à un homme stupide selon sa sottise, de peur que tu ne deviennes pareil à lui, toi aussi.
Réponds à un homme stupide selon sa sottise, de peur qu’il ne devienne un sage à ses yeux.
(Proverbes 26:4,5, TMN)

Zouzouspetals

Avatar du membre
Messages : 2219
Enregistré le : 23 oct. 2007 14:35
Réponses : 0
Localisation : Paris, France

Ecrit le 21 mai 2008 07:45

Message par Zouzouspetals »

barbozack a écrit :pour moi, on peut parfaitement dire que Jésus était un témoin de Jéhovah
je vais même plus loin : c'est le seul qui puisse porter la majuscule à "témoin" car il est LE Témoin parfait de Jéhovah-Dieu

à Jésus s'applique parfaitement le trope d'antonomase d'excellence

un adepte témoin de Jéhovah se veut être un témoin du Vrai et Unique Dieu. et des mauvais, il y en a partout c'est certain

mais on juge l'arbre aux fruits qu'ils porte. or, Zouzouspetals, vous ne pouvez pas nier que seuls les témoins de Jéhovah pratiquent encore l'évangélisation et la diffusion de la Bonne Nouvelle prêchée par Jésus : admirez leurs efforts et l'abnégation dont ils font preuve pour vous convertir à Jéhovah-Dieu
Je crois que vous inversez la question en cours de route.
Il ne s'agit plus de savoir si Jésus a été un "témoin de Jéhovah", mais si les "Témoins de Jéhovah" actuels, en tant que groupement religieux précis, sont les seuls vrais disciples du Christ.

Je réponds non avec les bémols que j'ai expliqué plus haut à la question "Jésus était-il témoin de Jéhovah ?".
Je réponds non sans bémol à la question les "Témoins de Jéhovah" sont-ils les seuls véritables chrétiens aujourd'hui ?". Car un tel jugement n'appartient qu'à Dieu, qui sonde le coeur de chacun, alors que l'homme lui s'arrête à l'apparence.
Ne réponds pas à un homme stupide selon sa sottise, de peur que tu ne deviennes pareil à lui, toi aussi.
Réponds à un homme stupide selon sa sottise, de peur qu’il ne devienne un sage à ses yeux.
(Proverbes 26:4,5, TMN)

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 21 mai 2008 07:55

Message par medico »

Zouzouspetals a écrit : Quelle attaque sur les témoins de JEHOVAH ? Où voyez-vous une attaque contre les témoins de Jéhovah dans mon post ?
J'ai du mal à vous comprendre, medico.
désolé je ne suis pas sucebtile mais je considére cela comme désobligeant et hors sujet.
Mais, quoi que vous fassiez, vous ne pourrez jamais faire correspondre strictement Jésus à un membre de l'organisation actuelle des "Témoins de Jéhovah", et encore moins soutenir que ladite organisation est la seule véritablement chrétienne, sur la seule base injustifiée que Jésus aurait été un "témoin de Jéhovah"
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

Zouzouspetals

Avatar du membre
Messages : 2219
Enregistré le : 23 oct. 2007 14:35
Réponses : 0
Localisation : Paris, France

Ecrit le 21 mai 2008 08:15

Message par Zouzouspetals »

medico a écrit : désolé je ne suis pas sucebtile mais je considére cela comme désobligeant et hors sujet.
Je ne vois vraiment pas pourquoi cela vous semble "désobligeant" ; quant à l'aspect hors-sujet, il tient sans doute à ce que, en passant d'un fil à l'autre, la question a été reformulée : de "Jésus était-il Témoin de Jéhovah ?", on est passé sans crier gare à "Jésus était-il témoin de Jéhovah ?"
Ne réponds pas à un homme stupide selon sa sottise, de peur que tu ne deviennes pareil à lui, toi aussi.
Réponds à un homme stupide selon sa sottise, de peur qu’il ne devienne un sage à ses yeux.
(Proverbes 26:4,5, TMN)

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 21 mai 2008 08:27

Message par medico »

pas la peine de joué sur les mots le sujet reste le même .
(Révélation 1:4-5) [...] , 5 et de la part de Jésus Christ, “ le Témoin fidèle ”, “ Le premier-né d’entre les morts ”, et “ Le Chef des rois de la terre  [...]

dans se verset JESUS est il le téoin fidèle ?
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

Zouzouspetals

Avatar du membre
Messages : 2219
Enregistré le : 23 oct. 2007 14:35
Réponses : 0
Localisation : Paris, France

Ecrit le 21 mai 2008 11:28

Message par Zouzouspetals »

medico a écrit :pas la peine de joué sur les mots le sujet reste le même .
(Révélation 1:4-5) [...] , 5 et de la part de Jésus Christ, “ le Témoin fidèle ”, “ Le premier-né d’entre les morts ”, et “ Le Chef des rois de la terre [...]

dans se verset JESUS est il le téoin fidèle ?
Medico, j'ai déjà répondu à cette question. Merci tout de même d'avoir fourni la référence exacte du passage biblique auquel je me référais.

Effectivement, le texte biblique présente à plusieurs reprises Jésus comme un témoin (de Dieu et de la vérité), et ce passage de la Révélation le qualifie même, comme un titre, de "Témoin fidèle".

Donc, à moins de mettre en doute le texte écrit lui-même, toute personne sachant lire le français vous répondra que Jésus a été qualifié de témoin.

Si vous relisez attentivement mes précédents posts, vous constaterez que je n'ai d'ailleurs jamais contesté ce point là.
Ne réponds pas à un homme stupide selon sa sottise, de peur que tu ne deviennes pareil à lui, toi aussi.
Réponds à un homme stupide selon sa sottise, de peur qu’il ne devienne un sage à ses yeux.
(Proverbes 26:4,5, TMN)

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 21 mai 2008 11:36

Message par medico »

La référence est donné je vois pas ou est le probléme ! et si vous ne contesté pas il y a plus qu'a dire AMEN.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

Zouzouspetals

Avatar du membre
Messages : 2219
Enregistré le : 23 oct. 2007 14:35
Réponses : 0
Localisation : Paris, France

Ecrit le 21 mai 2008 12:11

Message par Zouzouspetals »

medico a écrit :La référence est donné je vois pas ou est le probléme ! et si vous ne contesté pas il y a plus qu'a dire AMEN.
Medico, vous êtes tellement parano que lorsque je vous remercie d'avoir fourni la référence d'un verset que j'avais cité de mémoire, vous pensez que je vous reproche quelque chose. :lol:

Non, j'étais sincère. Vraiment merci.

En revanche, si je suis d'accord pour dire que Jésus est qualifié de "témoin", je n'affirmerais pas qu'il était "témoin de Jéhovah", ne serait-ce que pour le risque de confusion avec votre groupement religieux qui a adopté cette appellation (car la distinction est souvent plus que ténue entre un t minuscule et un T majuscule).
Ne réponds pas à un homme stupide selon sa sottise, de peur que tu ne deviennes pareil à lui, toi aussi.
Réponds à un homme stupide selon sa sottise, de peur qu’il ne devienne un sage à ses yeux.
(Proverbes 26:4,5, TMN)

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 21 mai 2008 12:13

Message par medico »

désolé mais je suis pas parano !
(Révélation 1:5) [...] , “ le Témoin fidèle ”,
vous remarquerez que c'est entre parenthése.
la bible CRAMPON écrit aussi Témoin en majuscule.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

VAGNA

Avatar du membre
Messages : 325
Enregistré le : 16 févr. 2008 12:06
Réponses : 0

Ecrit le 21 mai 2008 13:14

Message par VAGNA »

Je réponds non avec les bémols
Tu n'as pas autre chose a nous dire? Tu as une opinion sur les TJ, et point.
C'est comme ça!


IL N’Y A pas ici-bas de plus grand privilège que celui d’être un témoin du vrai Dieu, Jéhovah. Un témoin est quelqu’un qui est “appelé à déposer en justice sur un fait” ou “qui porte témoignage, qui affirme une croyance ou atteste une vérité, une valeur morale, par ses déclarations, ses actes ou même son existence”. (Dictionnaire alphabétique et analogique de la langue française, par Paul Robert.) Il est à noter que Jésus Christ a joué un tel rôle pour soutenir la plus grande cause de l’univers, celle de Jéhovah. “En tant que témoin”, nous dit la Bible, il “a fait la belle déclaration publique devant Ponce Pilate”. (I Timothée 6:13.) À propos, qu’a-t-il dit à ce gouverneur romain au cours de son procès?

En réponse à une question qui lui avait été posée, le Christ a prononcé ces paroles: “Toi-même tu dis que je suis roi. Je suis né pour ceci, et je suis venu dans le monde pour ceci: pour rendre témoignage à la vérité.” (Jean 18:37). Ainsi Jésus a expliqué qu’il était venu dans le monde pour porter un témoignage sur la vérité divine. Entre autres choses, cette mission consistait à attester qu’il était le Roi messianique. En outre, il a rendu témoignage au nom de Dieu, Jéhovah. C’est pourquoi il pouvait s’adresser à son Père céleste en ces termes: “J’ai manifesté ton nom aux hommes que tu m’as donnés du milieu du monde.” (Jean 17:6). Jusqu’au dernier jour de son existence humaine, Jésus est resté conscient de son devoir de témoigner pour Jéhovah. Il n’a jamais oublié qu’il était un témoin.


Jésus est aussi “ le témoin fidèle et véridique ”. Dans les prophéties, il est souvent associé à la fidélité, à la vérité et à la justice, car c’est un serviteur de Jéhovah Dieu absolument digne de confiance (Psaume 45:4 ; Isaïe 11:4, 5 ; Révélation 1:5 ; 19:11).

Il est le plus grand Témoin pour Jéhovah. En fait, Jésus étant “ le commencement de la création de Dieu ”, dès le tout début il a proclamé la gloire de Dieu (Proverbes 8:22-30). Alors qu’il était homme sur la terre, il a rendu témoignage à la vérité (Jean 18:36, 37 ; 1 Timothée 6:13). Après sa résurrection, il a promis l’esprit saint à ses disciples et leur a dit :

Vous serez mes témoins non seulement à Jérusalem, mais aussi dans toute la Judée et la Samarie, et jusque dans la région la plus lointaine de la terre. ” À partir de la Pentecôte de l’an 33 de notre ère, Jésus a dirigé ces chrétiens oints dans la prédication de la bonne nouvelle “ dans toute la création qui est sous le ciel ”. (Actes 1:6-8 ; Colossiens 1:23.) Vraiment, Jésus est digne d’être appelé le témoin fidèle et véridique. Les chrétiens oints de Laodicée gagneraient beaucoup à écouter ses paroles.

Verrouillé

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 125 invités