A quoi reconnait-on un chrétien authentique ?

Les croyances des Témoins de Jéhovah.
Répondre
le_dépressif

Avatar du membre
Messages : 626
Enregistré le : 20 avr. 2008 13:06
Réponses : 0

Ecrit le 27 mai 2008 16:54

Message par le_dépressif »

Bonjour Edom !

Tout d'abord, merci de votre post.
Edom a écrit :Or, je crois que cette œuvre qu'effectuent les TJ fait preuve d'ouverture d'esprit ; aborder des inconnus pour échanger des idées, partager l'espérance qui nous anime, n'est-ce pas faire preuve d'une certaine largeur d'esprit ?
Si bien sûr ! Sur ce point là vous avez totalement raison ! Ce qui me gêne, c'est l'après... Au départ, les TJ sonnent à une porte, se présentent, expliquent leurs croyances puis invitent à une étude plus poussée.
Après il y a deux cas de figure : la personne est intéressée et les TJ lui témoignent de l'intérêt. Ou la personne n'est pas du tout intéressée et là, les TJ se retirent poliment puis n'y prêtent plus la moindre attention.
Edom a écrit :Enfin, quant au principe de Jésus que nous respectons, à savoir se tenir écarter du monde, il ne signifie pas pour ceux qui l'appliquent se cloitrer chez eux, strictement entre eux, exclusivement dans leur communauté. Je crois que l'on diffuse d'innombrables clichés sur nous, comme celui que vous évoquez "être enfermé dans sa communauté".
Ce n'est pas un cliché mais une constatation de ma part. Peut-être avez-vous mal compris ce que j'entendais par "renfermé dans sa communauté" ou peut-être je me suis mal exprimé.

Ce que j'entends par être renfermé, c'est le fait de ne fréquenter que des personnes de la même communauté et accorder peu ou pas d'importance aux autres, sauf cas des prédications.
Edom a écrit :En fait, il n'en est absolument rien. Nous restons simplement prudents avec les personnes qui ont potentiellement une mauvaise influence sur la vie d'autrui, plus particulièrement sur la vie d'un chrétien.
Je comprends mais qui sont ces "personnes qui ont potentiellement une mauvaise influence sur la vie d'autrui" ? Je pense que ce sont les "gens du monde", en gros, tous les non TJ et c'est là que moi je vois un renfermement sur la communauté.
Edom a écrit :D'ailleurs, sachez que personnellement, il m'arrive de passer du temps avec des personnes qui ne partagent pas mes convictions religieuses ; ce que même je fais actuellement sur ce forum, avec plaisir...
Vous dîtes que vous passez du temps avec des personnes qui ne sont pas Témoin de Jéhovah. Il faut faire une différence entre internet et la vie réelle. Avez-vous des amis d'une autre confession que la votre et qui sont chers à vos yeux ?

Et c'est aussi avec plaisir que je lis vos posts remplis de courtoisie et de respect.

Le_dépressif.

Edom

Avatar du membre
Messages : 393
Enregistré le : 01 mars 2008 08:21
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 27 mai 2008 19:52

Message par Edom »

Bonsoir le_dépressif,
Si bien sûr ! Sur ce point là vous avez totalement raison ! Ce qui me gêne, c'est l'après... Au départ, les TJ sonnent à une porte, se présentent, expliquent leurs croyances puis invitent à une étude plus poussée.
Après il y a deux cas de figure : la personne est intéressée et les TJ lui témoignent de l'intérêt. Ou la personne n'est pas du tout intéressée et là, les TJ se retirent poliment puis n'y prêtent plus la moindre attention.
le_dépressif, si vous me le permettez, j'aurais une question à vous poser : qu'est ce qui vous "gêne" dans "ces deux cas de figure" ? Lors de son ministère, Jésus n'en faisait-il pas autant ? Lorsque des personnes manifestaient de l'intérêt pour son message, il leur consacrait davantage de temps, et lorsqu'elles étaient indifférentes, il poursuivait son chemin. Nous faisons de même...
Ce n'est pas un cliché mais une constatation de ma part. Peut-être avez-vous mal compris ce que j'entendais par "renfermé dans sa communauté" ou peut-être je me suis mal exprimé.

Ce que j'entends par être renfermé, c'est le fait de ne fréquenter que des personnes de la même communauté et accorder peu ou pas d'importance aux autres, sauf cas des prédications.
D'accord, je comprends mieux. Néanmoins, vous conviendrez que "fréquenter que des personnes de la même communauté" ne signifie pas forcément "accorder peu ou pas d'importance aux autres". Je m'explique. Effectivement, la plupart des TJ ont pour ami(e)s des TJ. Mais, en dehors de leur communauté religieuse, au travail par exemple, ils s'efforcent d'accorder de l'importance aux autres. Car, comme vous l'aviez dit très justement, un chrétien se doit d'être "ouvert" (c.f. l'attitude de Jésus). Autrement dit, le chrétien digne de ce nom (ce que nous souhaitons être) est abordable ; il s'efforcera de traiter son entourage, croyant ou pas, avec égard.
Je comprends mais qui sont ces "personnes qui ont potentiellement une mauvaise influence sur la vie d'autrui" ? Je pense que ce sont les "gens du monde", en gros, tous les non TJ et c'est là que moi je vois un renfermement sur la communauté.
Dans mon précédent post, lorsque je déclarais "Nous restons simplement prudents avec les personnes qui ont potentiellement une mauvaise influence sur la vie d'autrui, plus particulièrement sur la vie d'un chrétien", je pensais plutôt aux personnes qui n'ont aucun principe ; et qui constituent par conséquent une compagnie dangereuse pour le chrétien qui s'efforce de respecter la Parole de Dieu.

Ensuite, vous parlez des "gens du monde", ceux qui ne partagent pas notre espérance en définitive. Je reconnais volontiers que les TJ fréquentent bien souvent des TJ. Mais, est-ce étrange comme attitude, franchement ? le_dépressif, outre le fait que les préjugés des gens nous réunissent, nous les TJ (on se sent toujours mieux avec les siens), rappelons-nous que le contexte est religieux. Savez-vous de quoi vient ce mot "religion" ? Sans vouloir faire étalage de mon savoir, je crois que la réponse à cette question permet une meilleure compréhension de notre attitude. Il vient d'un mot latin religare qui signifie relier. De fait, nos croyances nous relient entre nous pour nous lier les uns aux autres (1 Pierre 1:22). Rien de surprenant alors qu'un TJ passe plus de temps avec ses coreligionnaires. Phénomène qui est d'ailleurs observable dans d'autres courants spirituels.

Je parle de religion, mais on peut élargir la réflexion à certaines associations. Ses membres poursuivant les mêmes intérêts sont particulièrement proches les uns des autres, au point de passer la majeure partie de leur temps ensemble ; nous aurions également pu évoquer les minorités ethniques.

Enfin, pour en revenir à Jésus et ses apôtres, notez qu'ils fréquentaient leurs frères et sœurs ; ils formaient une communauté, et vivaient même ensemble de manière quasiment exclusive. Ai-je besoin de vous préciser que nous suivons les traces du Christ, que nous respectons ses principes, comme par exemple celui-ci : Si vous faisiez partie du monde, le monde serait attaché à ce qui est sien. Or, parce que vous ne faites pas partie du monde, mais que je vous ai choisis du milieu du monde, voilà pourquoi le monde a de la haine pour vous. (Jean 15:19). TMN

Que pensez-vous de ce verset, vous personnellement ?
Vous dîtes que vous passez du temps avec des personnes qui ne sont pas Témoin de Jéhovah. Il faut faire une différence entre internet et la vie réelle. Avez-vous des amis d'une autre confession que la votre et qui sont chers à vos yeux ?
Oui. Sans rentrer dans les détails, je suis issu d'une famille divisée sur le plan religieux, donc je côtoie des personnes non croyantes que j'aime profondément. De plus, j'ai dans mon entourage proche des amis non TJ que j'estime beaucoup.
Et c'est aussi avec plaisir que je lis vos posts remplis de courtoisie et de respect.
Sincèrement, j'apprécie notre discussion car vous êtes une personne bien sympathique, le_dépressif. :wink:

Bien cordialement,

Edom
TJ baptisé actuellement actif dans la congrégation

Tenez donc ferme, les reins ceints de vérité, revêtus de la cuirasse de la justice, les pieds chaussés de l’équipement de la bonne nouvelle de la paix. Surtout, prenez le grand bouclier de la foi, avec lequel vous pourrez éteindre tous les projectiles enflammés du méchant. En outre, acceptez le casque du salut, et l’épée de l’esprit, c’est-à-dire la parole de Dieu, tandis que par toutes sortes de prières et de supplications vous priez en toutes circonstances, en esprit. Ephésiens 6:14-18

le_dépressif

Avatar du membre
Messages : 626
Enregistré le : 20 avr. 2008 13:06
Réponses : 0

Ecrit le 28 mai 2008 16:42

Message par le_dépressif »

Bonsoir Edom,
Edom a écrit :le_dépressif, si vous me le permettez, j'aurais une question à vous poser : qu'est ce qui vous "gêne" dans "ces deux cas de figure" ? Lors de son ministère, Jésus n'en faisait-il pas autant ? Lorsque des personnes manifestaient de l'intérêt pour son message, il leur consacrait davantage de temps, et lorsqu'elles étaient indifférentes, il poursuivait son chemin. Nous faisons de même...
Je vais vous expliquer une situation que j'ai vécue pour mieux expliquer ce je pense.

Après avoir eu un premier contact avec votre religion (cf : le topic que j'avais créé), je m'y suis intéressé et j'ai eu l'envie de faire quelques recherches et d'en apprendre plus. J'ai alors découvert que dans mon entourage, il y en avait beaucoup plus que je ne le croyais. J'ai un peu parlé avec eux puis dès que j'ai manifesté un peu d'intérêt pour leur religion, ils ont complètement changé. Ils passaient plus de temps avec moi, m'invitaient à venir à une réunion, me témoignait de l'amitié etc... J'ai beaucoup apprécié.
Puis, voyant que rien ne se concrétisait, ils en sont venus chacun à me demander si vraiment je m'y intéressais. J'ai répondu que non puisqu'entre temps j'en ai plus appris sur le sujet et certains points ne m'avaient pas plu du tout.

Et là stupeur, plus aucune nouvelle d'eux. Ce n'est pas pour autant qu'ils ne me parlent plus du tout. De toutes façons je les croise tous les jours. Je vais les voir, je leur parle et poliment ils me répondent mais pas plus que ça. Ils ne me témoignent plus autant d'intérêt qu'avant alors que pourtant je suis toujours le même.

Je trouve ça vraiment dommage car c'était des gens que j'aimais beaucoup. mais bon, qu'y puis-je ?
Edom a écrit :D'accord, je comprends mieux. Néanmoins, vous conviendrez que "fréquenter que des personnes de la même communauté" ne signifie pas forcément "accorder peu ou pas d'importance aux autres".
Effectivement ! L'un n'entraine pas l'autre. Mais je constate ces deux choses chez une partie des TJ.
Edom a écrit :Je m'explique. Effectivement, la plupart des TJ ont pour ami(e)s des TJ. Mais, en dehors de leur communauté religieuse, au travail par exemple, ils s'efforcent d'accorder de l'importance aux autres.
C'est vrai. Mais parler avec quelqu'un ne signifie pas lui accorder de l'importance.
Edom a écrit :Ensuite, vous parlez des "gens du monde", ceux qui ne partagent pas notre espérance en définitive. Je reconnais volontiers que les TJ fréquentent bien souvent des TJ. Mais, est-ce étrange comme attitude, franchement ?
Non, fréquenter bien souvent des TJ n'est pas une attitude étrange. Par contre, fréquenter uniquement des TJ est une attitude étrange.
Edom a écrit :le_dépressif, outre le fait que les préjugés des gens nous réunissent, nous les TJ (on se sent toujours mieux avec les siens), rappelons-nous que le contexte est religieux.
Mais tous les gens n'ont pas des préjugés contre vous ! Paradoxalement, n'est-ce pas un préjugé de croire que tout le monde a des préjugés contre vous ?
Edom a écrit :Savez-vous de quoi vient ce mot "religion" ? Sans vouloir faire étalage de mon savoir, je crois que la réponse à cette question permet une meilleure compréhension de notre attitude. Il vient d'un mot latin religare qui signifie relier. De fait, nos croyances nous relient entre nous pour nous lier les uns aux autres
Merci de m'apprendre ceci, j'aurais dû le savoir moi qui ait fait du latin, honte sur moi ! Donc religare veut dire relier et vous en déduisez que cela signifie que vous êtes tous reliés par la même foi. Juste comme interprétation mais moi en lisant cela, j'aurais plus penser au fait de relier le croyant à Dieu et non le croyant aux autres croyants. Enfin c'est mon simple point de vue.
Edom a écrit :Enfin, pour en revenir à Jésus et ses apôtres, notez qu'ils fréquentaient leurs frères et sœurs ; ils formaient une communauté, et vivaient même ensemble de manière quasiment exclusive.
Je suis d'accord mais il faut bien reconnaître que le contexte socio-historique n'était pas du tout le même.

Petite parenthèse : je trouve que le sujet concernant le contexte socio-historique de la Bible dans la partie "discussion" du forum est très intéressant. On pourrait continuer de parler sur ce point dans ce sujet.
Edom a écrit :Si vous faisiez partie du monde, le monde serait attaché à ce qui est sien. Or, parce que vous ne faites pas partie du monde, mais que je vous ai choisis du milieu du monde, voilà pourquoi le monde a de la haine pour vous. (Jean 15:19). TMN

Que pensez-vous de ce verset, vous personnellement ?
Je fais partie du monde et je n'ai aucune haine envers qui que ce soit y compris les TJ. Comment expliquer cela ?

Jésus dit aussi "je vous ai choisis" or ce n'est pas exactement cela ! Être Témoin de Jéhovah ou être Chrétien c'est avant tout un choix personnel. On devient Chrétien, on ne l'est pas dès la naissance.
Edom a écrit :Oui. Sans rentrer dans les détails, je suis issu d'une famille divisée sur le plan religieux, donc je côtoie des personnes non croyantes que j'aime profondément. De plus, j'ai dans mon entourage proche des amis non TJ que j'estime beaucoup.
Très respectable et plutôt rare. Pour être honnête, je ne m'attendais pas du tout à cette réponse.

J'ai une question à vous poser : Que répondre à un TJ qui me dit "Mes amis doivent tous être TJ." ?
Edom a écrit :Sincèrement, j'apprécie notre discussion car vous êtes une personne bien sympathique, le_dépressif.
Je vous retourne le compliment. Espérons que cela continueras ainsi.

Amicalement,

le_dépressif.

Silent Crow

[Religion] agnostique [Organisation] non
Avatar du membre
[Religion] agnostique [Organisation] non
Messages : 949
Enregistré le : 21 déc. 2007 00:22
Réponses : 0

Ecrit le 28 mai 2008 21:46

Message par Silent Crow »

Si tous les échanges étaient aussi respectueux...
Tu ne laisseras point vivre la magicienne (Exode 22.18)

Edom

Avatar du membre
Messages : 393
Enregistré le : 01 mars 2008 08:21
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 17 juin 2008 06:52

Message par Edom »

le_dépressif a écrit :J'ai une question à vous poser : Que répondre à un TJ qui me dit "Mes amis doivent tous être TJ." ?
Répondez lui "pourquoi". Il est certainement le mieux placé pour vous expliquer sa position. :wink:
TJ baptisé actuellement actif dans la congrégation

Tenez donc ferme, les reins ceints de vérité, revêtus de la cuirasse de la justice, les pieds chaussés de l’équipement de la bonne nouvelle de la paix. Surtout, prenez le grand bouclier de la foi, avec lequel vous pourrez éteindre tous les projectiles enflammés du méchant. En outre, acceptez le casque du salut, et l’épée de l’esprit, c’est-à-dire la parole de Dieu, tandis que par toutes sortes de prières et de supplications vous priez en toutes circonstances, en esprit. Ephésiens 6:14-18

Irmeyah

Avatar du membre
Messages : 1971
Enregistré le : 10 juil. 2006 06:31
Réponses : 0

Ecrit le 17 juin 2008 12:55

Message par Irmeyah »

[modo]Si aucun modérateur ne répond aux propos des participants, je préconise de fermer ce fil, qui est digressif. Ou de revenir au sujet.[/modo]
TJ baptisé actif -
Le courage, c'est de chercher la vérité et de la dire, c'est de ne pas subir la loi du mensonge triomphant qui passe et de ne pas faire écho de notre âme, de notre bouche et de nos mains aux applaudissements imbéciles et aux huées fanatiques. - Jean Jaurès

Nhoj

Avatar du membre
Messages : 7441
Enregistré le : 07 août 2007 16:04
Réponses : 0

Ecrit le 17 juin 2008 15:40

Message par Nhoj »

Je ne vois pas la raison d'expliquer des propos d'une personne, qui peuvent être interprétés différemment.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -

Ataraxia

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 102
Enregistré le : 04 juin 2008 09:55
Réponses : 0
Localisation : Bruxelles

Ecrit le 19 juin 2008 05:08

Message par Ataraxia »

Pour moi être chrétien c'est avoir fait la rencontre du Christ ressuscité, tout simplement...
"La lecture fondamentaliste est dangereuse, car elle est attirante pour les personnes qui cherchent des réponses bibliques à leurs problèmes de vie. Elle peut les duper en leur offrant des interprétations pieuses mais illusoires, au lieu de leur dire que la Bible ne contient pas nécessairement une réponse immédiate à chacun de leurs problèmes. Le fondamentalisme invite, sans le dire, à une forme de suicide de la pensée. Il met dans la vie une fausse certitude, car il confond inconsciemment les limitations humaines du message biblique avec la substance divine de ce message."

(Tiré de "L'interprétation de la Bible dans l'Eglise")

Nhoj

Avatar du membre
Messages : 7441
Enregistré le : 07 août 2007 16:04
Réponses : 0

Ecrit le 19 juin 2008 06:57

Message par Nhoj »

Ce n'est pas ainsi que définissent les dictionnaires ce mot.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -

KayWren

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 168
Enregistré le : 11 juin 2008 12:44
Réponses : 0

Ecrit le 19 juin 2008 07:11

Message par KayWren »

Le Littré nous donne :

« Substantivement. Celui, celle qui professe le christianisme. »

Et pour christianisme :

« La religion chrétienne. »

Si on dit que la religion chrétienne consiste en croire et rencontrer le Christ réssucité, ça te va ? :D
« Je n'espère rien, je ne crains rien, je suis libre. » (Níkos Kazantzákis)

Ataraxia

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 102
Enregistré le : 04 juin 2008 09:55
Réponses : 0
Localisation : Bruxelles

Ecrit le 19 juin 2008 10:37

Message par Ataraxia »

Sans vouloir sortir l'exemple bateau, ma définition de l'amour ne correspond pas à la définition du dictionnaire ^^

On peut parler de quelques principes communs à tous les chrétiens, après leur expérience spirituelle n'est pas la même, un chrétien n'est pas un autre ;)

J'ai bien dit "pour moi, être chrétien..."
"La lecture fondamentaliste est dangereuse, car elle est attirante pour les personnes qui cherchent des réponses bibliques à leurs problèmes de vie. Elle peut les duper en leur offrant des interprétations pieuses mais illusoires, au lieu de leur dire que la Bible ne contient pas nécessairement une réponse immédiate à chacun de leurs problèmes. Le fondamentalisme invite, sans le dire, à une forme de suicide de la pensée. Il met dans la vie une fausse certitude, car il confond inconsciemment les limitations humaines du message biblique avec la substance divine de ce message."

(Tiré de "L'interprétation de la Bible dans l'Eglise")

Exode

Avatar du membre
Messages : 2415
Enregistré le : 05 janv. 2008 09:54
Réponses : 0

Ecrit le 19 juin 2008 11:14

Message par Exode »

Ataraxia a écrit :Sans vouloir sortir l'exemple bateau, ma définition de l'amour ne correspond pas à la définition du dictionnaire ^^

On peut parler de quelques principes communs à tous les chrétiens, après leur expérience spirituelle n'est pas la même, un chrétien n'est pas un autre ;)

J'ai bien dit "pour moi, être chrétien..."
Oui mais l'amour dont tu parles correspond au mot grec agapé.

Et une définition de cet amour, qui est l'Amour qu'est Dieu se trouve dans 1Corinthiens chapitre 13; bien sûr cela est insuffisant pour tout cerner, mais l'Amour est expliqué dans la sainte Bible seule.
Après il y a bien sûr une question de vécu personnel, mais être chrétien non plus ne se définit pas selon sa propre perception, mais en accord avec cet amour selon des principes, des exigences, des commandements, des règles et autres.

Même si cela te parait au premier abord terre à terre. :wink:
Je me présente : Exode, je ne suis pas Témoin de Jéhovah, pour l'instant.
1Pierre 5:6 Humiliez-vous donc sous la main puissante de Dieu,...7 tandis que vous rejetez sur lui toute votre inquiétude, parce qu’il se soucie de vous. 8 Restez dans votre bon sens, soyez vigilants.

Ataraxia

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 102
Enregistré le : 04 juin 2008 09:55
Réponses : 0
Localisation : Bruxelles

Ecrit le 19 juin 2008 11:24

Message par Ataraxia »

Enfin je ne vois pas le problème quand je dis qu'il faut avoir fait la rencontre avec le Christ ressuscité, le personnage central du christianisme, c'est bien le Christ.

Maintenant ma réponse gêne peut-être les TJs à cause de la personne de Jésus justement mais je n'ai pas encore vraiment compris la valeur qu'il a pour eux (Dieu mais soumis au père, à part ça je vois pas), enfin je suppose que la Résurrection ça marche aussi pour eux.
"La lecture fondamentaliste est dangereuse, car elle est attirante pour les personnes qui cherchent des réponses bibliques à leurs problèmes de vie. Elle peut les duper en leur offrant des interprétations pieuses mais illusoires, au lieu de leur dire que la Bible ne contient pas nécessairement une réponse immédiate à chacun de leurs problèmes. Le fondamentalisme invite, sans le dire, à une forme de suicide de la pensée. Il met dans la vie une fausse certitude, car il confond inconsciemment les limitations humaines du message biblique avec la substance divine de ce message."

(Tiré de "L'interprétation de la Bible dans l'Eglise")

Exode

Avatar du membre
Messages : 2415
Enregistré le : 05 janv. 2008 09:54
Réponses : 0

Ecrit le 19 juin 2008 11:35

Message par Exode »

Ataraxia a écrit : Maintenant ma réponse gêne peut-être les TJs à cause de la personne de Jésus justement mais je n'ai pas encore vraiment compris la valeur qu'il a pour eux (Dieu mais soumis au père, à part ça je vois pas), enfin je suppose que la Résurrection ça marche aussi pour eux.
Où les TJ disent que Jésus est Dieu ? mais il est vrai que Ephésiens 4:5, 1Corinthiens 8:3-5 relatent en accord avec la parole de Jésus qu'il n'y a qu'un seul Dieu et c'est le Père Céleste, le Dieu et le Père de Jésus-Christ; mais pas de lui seulement. :wink:
Je me présente : Exode, je ne suis pas Témoin de Jéhovah, pour l'instant.
1Pierre 5:6 Humiliez-vous donc sous la main puissante de Dieu,...7 tandis que vous rejetez sur lui toute votre inquiétude, parce qu’il se soucie de vous. 8 Restez dans votre bon sens, soyez vigilants.

Ataraxia

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 102
Enregistré le : 04 juin 2008 09:55
Réponses : 0
Localisation : Bruxelles

Ecrit le 19 juin 2008 11:36

Message par Ataraxia »

Ah ok il n'est pas Dieu pour les TJ, ok. Mais il est ressuscité ?
"La lecture fondamentaliste est dangereuse, car elle est attirante pour les personnes qui cherchent des réponses bibliques à leurs problèmes de vie. Elle peut les duper en leur offrant des interprétations pieuses mais illusoires, au lieu de leur dire que la Bible ne contient pas nécessairement une réponse immédiate à chacun de leurs problèmes. Le fondamentalisme invite, sans le dire, à une forme de suicide de la pensée. Il met dans la vie une fausse certitude, car il confond inconsciemment les limitations humaines du message biblique avec la substance divine de ce message."

(Tiré de "L'interprétation de la Bible dans l'Eglise")

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 263 invités