A quoi reconnait-on un chrétien authentique ?

Les croyances des Témoins de Jéhovah.
Répondre
Nhoj

Avatar du membre
Messages : 7441
Enregistré le : 07 août 2007 16:04
Réponses : 0

Ecrit le 20 juil. 2008 15:43

Message par Nhoj »

Votre organisation ne contrôle pas l'ensemble des congrégations de TJ dans le monde
C'est clair, hier on a eu une lettre du Collège Central : ils voulaient qu'on repeigne la salle couleur coquille d'oeuf plutôt que jaune.
l'ensemble des doctrines auxquelles ils doivent croire
Oui, on parle de fêter Noël pour l'instant. Je vous tient au courant. :-)
règles strictes en différents domaines de la vie quotidienne du Témoin lambda
Au petit-déjeuner chez nous c'est un yaourt, mais toujours nature, pas de fruit !
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -

Zouzouspetals

Avatar du membre
Messages : 2219
Enregistré le : 23 oct. 2007 14:35
Réponses : 0
Localisation : Paris, France

Ecrit le 20 juil. 2008 16:03

Message par Zouzouspetals »

Nhoj a écrit : C'est clair, hier on a eu une lettre du Collège Central : ils voulaient qu'on repeigne la salle couleur coquille d'oeuf plutôt que jaune.
Oui, on parle de fêter Noël pour l'instant. Je vous tient au courant. :-)
Au petit-déjeuner chez nous c'est un yaourt, mais toujours nature, pas de fruit !
Vous rendez-vous compte à quel degré de banalité vous devez descendre pour "prouver" que votre organisation ne contrôle pas votre vie ?

Vous avez peut-être le choix de la couleur des murs de votre Salle, mais qui a supervisé son projet de construction ? Qui a rédigé le programme de la réunion à laquelle vous avez assisté (le plan du discours, l'article de la Tour de Garde, et jusqu'au numéro des cantiques que vous avez chantés) ?

Et vous êtes libre de fêter Noël sans doute ? Avez-vous consacré une partie de votre réunion à commencer à prévoir l'arbre de Noël de la congrégation ? Ou à répondre (de préférence mot à mot pour ne pas faire d'erreur) aux questions posées dans la Tour de Garde ?

Vous avez bien sûr droit au yaourt, mais toujours pas au boudin, n'est-ce pas ? Et encore moins aux transfusions, à tomber la cravate pour les réunions, à porter un pantalon à la Salle du Royaume si vous êtes une femme, à entrer dans une église lors de l'enterrement d'un de vos proches, à fréquenter amoureusement (sans murmures et reproches) une personne non TJ, à pratiquer un sport de compétition, à entamer une psychanalyse, à choisir des études supérieures longues (surtout en psychologie, sociologie, archéologie, théologie, langues anciennes...), à lire les ouvrages d'un certain Raymond Franz (pourtant neveu de votre ancien président), à saluer vos anciens coreligionnaires...

Non, en effet, votre Société n'intervient en rien dans la vie locale de vos congrégations, dans les doctrines que vous professez ou dans le cours de votre vie.
J'ai dû me tromper quelque part. Mais, comme le rappellent si souvent les TJ, "l'erreur est humaine".
Ne réponds pas à un homme stupide selon sa sottise, de peur que tu ne deviennes pareil à lui, toi aussi.
Réponds à un homme stupide selon sa sottise, de peur qu’il ne devienne un sage à ses yeux.
(Proverbes 26:4,5, TMN)

Nhoj

Avatar du membre
Messages : 7441
Enregistré le : 07 août 2007 16:04
Réponses : 0

Ecrit le 20 juil. 2008 16:15

Message par Nhoj »

Je suis votre très belle lancée. :-)

Et franchement, ne pensez-vous pas qu'il soit normal que les Témoins de Jéhovah aient le même enseignement sur la Terre ? Si dans chaque congrégations les enseignements différeraient, que serait-on por une "organisation" hein ? :-)

Ce que doivent faire les catholiques, c'est le Vatican qui le dit, ce qu'on doit faire c'est notre Collège Central à travers la Bible. Je trouve quand même ça un peu normal.

Pour les trucs païens, on s'est déjà) expliquées sur d'autres sujets. Ah oui je répond mais toujours en mes propres termes; et si je me plante, tant pis, personne ne demande la perfection, à part ceux qui nous observent peut-être.

Et si, on peut manger du boudin. Pour le sang, on s'est déjà expliqué ailleurs également.
tomber la cravate pour les réunions, à porter un pantalon à la Salle du Royaume si vous êtes une femme
Là j'ai bien peur que vous ne soyez pas assez informé pour dire quoi que se soit.
à entrer dans une église lors de l'enterrement d'un de vos proches
Hé bien sachez qu'un Témoin de Jéhovah peut le faire. Si sa conscience le lui permet, il peut entrer dans une église à l'occasion d'un mariage ou d'un enterrement. Voila qui prouve encore votre manque d'objectivité.

Votre problème c'est que vous ne souhaitez pas appliquer les principes bibliques dans votre vie alors vous tentez de démolir ceux qui veulent le faire. Si vous ne trouvez pas un verset qui dit textuellement ce qui nous conseillons et déconseillons vous ne l'acceptez pas. Vous ne prenez nullement la Bible dans son ensemble, mais bien mot à mot, ce qui la falsifie complètement.

Hé oui l'erreur est humaine, même pour vous, ne l'oubliez pas. ;-)
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -

Zouzouspetals

Avatar du membre
Messages : 2219
Enregistré le : 23 oct. 2007 14:35
Réponses : 0
Localisation : Paris, France

Ecrit le 20 juil. 2008 16:26

Message par Zouzouspetals »

Nhoj a écrit :Je suis votre très belle lancée. :-)

Et franchement, ne pensez-vous pas qu'il soit normal que les Témoins de Jéhovah aient le même enseignement sur la Terre ? Si dans chaque congrégations les enseignements différeraient, que serait-on por une "organisation" hein ? :-)

Ce que doivent faire les catholiques, c'est le Vatican qui le dit, ce qu'on doit faire c'est notre Collège Central à travers la Bible. Je trouve quand même ça un peu normal.

Pour les trucs païens, on s'est déjà) expliquées sur d'autres sujets. Ah oui je répond mais toujours en mes propres termes; et si je me plante, tant pis, personne ne demande la perfection, à part ceux qui nous observent peut-être.

Et si, on peut manger du boudin. Pour le sang, on s'est déjà expliqué ailleurs également.
Là j'ai bien peur que vous ne soyez pas assez informé pour dire quoi que se soit. Hé bien sachez qu'un Témoin de Jéhovah peut le faire. Si sa conscience le lui permet, il peut entrer dans une église à l'occasion d'un mariage ou d'un enterrement. Voila qui prouve encore votre manque d'objectivité.

Votre problème c'est que vous ne souhaitez pas appliquer les principes bibliques dans votre vie alors vous tentez de démolir ceux qui veulent le faire. Si vous ne trouvez pas un verset qui dit textuellement ce qui nous conseillons et déconseillons vous ne l'acceptez pas. Vous ne prenez nullement la Bible dans son ensemble, mais bien mot à mot, ce qui la falsifie complètement.

Hé oui l'erreur est humaine, même pour vous, ne l'oubliez pas. ;-)
Vous reconnaissez donc appartenir à une organisation structurée, centralisée, hiérarchisée et contrôlante. Les Témoins de Jéhovah ne sont pas les seuls à être membres de telles "églises".
Mais en quoi cela serait-il le signe d'être un authentique chrétien ?

Où aurais-je dit que je ne souhaitais pas "appliquer les principes bibliques" ? En quoi aurais-je tenté "de démolir ceux qui veulent le faire" ?
Et qui "falsifie complètement" la Bible ?

PS : Depuis quand une femme TJ peut-elle porter un pantalon à la Salle du Royaume ? Et qui décide de ce qu'un TJ peut faire "en conscience" ou pas ?
Ne réponds pas à un homme stupide selon sa sottise, de peur que tu ne deviennes pareil à lui, toi aussi.
Réponds à un homme stupide selon sa sottise, de peur qu’il ne devienne un sage à ses yeux.
(Proverbes 26:4,5, TMN)

Nhoj

Avatar du membre
Messages : 7441
Enregistré le : 07 août 2007 16:04
Réponses : 0

Ecrit le 20 juil. 2008 16:55

Message par Nhoj »

Vous reconnaissez donc appartenir à une organisation structurée, centralisée, hiérarchisée et contrôlante
Non, pas comme vous l'entendez.
Depuis quand une femme TJ peut-elle porter un pantalon à la Salle du Royaume ?
Entendons nous bien, je précise que une "interdiction" concernant le port du pantalon, mais aussi d'autres tenues qui ne sont pas de convenance pour l'évènement, n'est pas de mise.
Et qui décide de ce qu'un TJ peut faire "en conscience" ou pas ?
C'est ce que la Bible ne condamne pas. C'est laissé à la libre appréciation de tout un chacun. Pour continuer l'exemple, la Bible n'interdit pas d'accompagner des proches dans une église pour les soutenir. Il ne participera cependant pas à l'eucharistie par exemple.

Je pense que tout le problème vient de là : vous ne voulez pas considérer le fait qu'on s'appuie sur la Bible. Tout devient alors pour vous des commandements d'homme.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -

Enilis

Avatar du membre
Messages : 7
Enregistré le : 07 janv. 2008 21:27
Réponses : 0

Ecrit le 20 juil. 2008 17:03

Message par Enilis »

Zouzouspetals a écrit :Et qui décide de ce qu'un TJ peut faire "en conscience" ou pas ?
Le chrétien lui même.

Personne n'est forcé à faire quoi que ce soit dans le peuple de Dieu.
Mais n'oublions pas ceci : " Ne vous égarez pas : on ne se moque pas de Dieu. Car ce qu’un homme sème, cela il le moissonnera aussi. " Galates 6:7

La WT nous aide simplement à avoir le point de vue biblique sur de nombreux domaines de la vie.

Zouzouspetals

Avatar du membre
Messages : 2219
Enregistré le : 23 oct. 2007 14:35
Réponses : 0
Localisation : Paris, France

Ecrit le 20 juil. 2008 17:14

Message par Zouzouspetals »

Enilis a écrit : Le chrétien lui même.

Personne n'est forcé à faire quoi que ce soit dans le peuple de Dieu.

La WT nous aide simplement à avoir le point de vue biblique sur de nombreux domaines de la vie.
Et comment faisaient les chrétiens authentiques, avant l'invention de la WT, pour avoir "le point de vue biblique sur de nombreux domaines de la vie" ?

Si le chrétien est libre, pourquoi n'y aurait-il d'ailleurs qu'un seul "point de vue biblique" ? Surtout sur les "nombreux domaines de la vie" actuelle, qui n'existaient pas aux temps bibliques (études supérieures, pantalon féminin, transfusions sanguines, droit de vote...) ?
Ne réponds pas à un homme stupide selon sa sottise, de peur que tu ne deviennes pareil à lui, toi aussi.
Réponds à un homme stupide selon sa sottise, de peur qu’il ne devienne un sage à ses yeux.
(Proverbes 26:4,5, TMN)

Eloquence

Avatar du membre
Messages : 306
Enregistré le : 16 nov. 2007 16:19
Réponses : 0

Ecrit le 20 juil. 2008 17:15

Message par Eloquence »

Zouzouspetals a écrit : Si le chrétien est libre, pourquoi n'y aurait-il d'ailleurs qu'un seul "point de vue biblique" ? Surtout sur les "nombreux domaines de la vie" actuelle, qui n'existaient pas aux temps bibliques (études supérieures, pantalon féminin, transfusions sanguines, droit de vote...) ?
Ces choses reposent sur des principes, contenuent dans la parole de Dieu, principe intemporel :wink:
Jean 13:34"Par là tous sauront que vous etes mes disciples,si vous avez de l'amour entre vous"
Révélation 21:14“ La mort ne sera plus ; ni deuil, ni cri, ni douleur ne seront plus. Les choses anciennes ont disparu. ”
Jacques 2:19” Tu crois qu’il y a un seul Dieu ? Tu fais bien. Et pourtant les démons croient et frissonnent"

Zouzouspetals

Avatar du membre
Messages : 2219
Enregistré le : 23 oct. 2007 14:35
Réponses : 0
Localisation : Paris, France

Ecrit le 20 juil. 2008 17:15

Message par Zouzouspetals »

Nhoj a écrit :Je pense que tout le problème vient de là : vous ne voulez pas considérer le fait qu'on s'appuie sur la Bible. Tout devient alors pour vous des commandements d'homme.
Comment faites-vous la différence ? Est-ce si aisé à confondre, des commandements d'hommes avec ceux de Dieu ?
Ne réponds pas à un homme stupide selon sa sottise, de peur que tu ne deviennes pareil à lui, toi aussi.
Réponds à un homme stupide selon sa sottise, de peur qu’il ne devienne un sage à ses yeux.
(Proverbes 26:4,5, TMN)

Zouzouspetals

Avatar du membre
Messages : 2219
Enregistré le : 23 oct. 2007 14:35
Réponses : 0
Localisation : Paris, France

Ecrit le 20 juil. 2008 17:23

Message par Zouzouspetals »

Eloquence a écrit : Ces choses reposent sur des principes, contenuent dans la parole de Dieu, principe intemporel :wink:
Vous voulez dire des principes intemporels comme celui qui interdisait les transplantation, les vaccinations ou le service civil, par exemple ?
Des principes intemporels qui interdisent aux femmes de porter un pantalon à la Salle du Royaume, elle aussi intemporelle sans doute ?
Des principes intemporels qui défendent de fêter Noël ou les anniversaires de naissance, mais pas les anniversaires de mariage ?
Des principes intemporels qui interdisaient de voter, tout d'un coup devenus un simple cas laissé à la conscience de chacun ?
Des principes intemporels qui déconseillent, permettent, déconseillent les études supérieures ?
Des principes intemporels qui interdisent le sport de compétition aux jeunes tj, sauf s'ils s'appellent Vénus ou Séréna ?

Nous ne devons pas avoir la même définition d'intemporel, ni les mêmes principes, d'ailleurs.
Ne réponds pas à un homme stupide selon sa sottise, de peur que tu ne deviennes pareil à lui, toi aussi.
Réponds à un homme stupide selon sa sottise, de peur qu’il ne devienne un sage à ses yeux.
(Proverbes 26:4,5, TMN)

Enilis

Avatar du membre
Messages : 7
Enregistré le : 07 janv. 2008 21:27
Réponses : 0

Ecrit le 20 juil. 2008 17:25

Message par Enilis »

Zouzouspetals a écrit :Et comment faisaient les chrétiens authentiques, avant l'invention de la WT, pour avoir "le point de vue biblique sur de nombreux domaines de la vie" ?
Au Ier siècle, les apôtres et les anciens de Jérusalem formaient un collège qui représentait l’esclave. Ils prenaient des décisions pour l’ensemble de la congrégation chrétienne (Actes 15:1, 2). Ces décisions étaient transmises aux congrégations par lettre ou par l’intermédiaire des représentants itinérants. Les premiers chrétiens étaient heureux de recevoir une direction claire, et leur disposition à coopérer avec le collège central de l’époque favorisait la paix et l’unité. — Actes 15:22-31 ; 16:4, 5 ; Philippiens 2:2.

Nous reprenons le même schéma aujourd'hui.
Modifié en dernier par Enilis le 20 juil. 2008 17:26, modifié 2 fois.
Témoin de Jéhovah baptisé et actif.

Eloquence

Avatar du membre
Messages : 306
Enregistré le : 16 nov. 2007 16:19
Réponses : 0

Ecrit le 20 juil. 2008 17:25

Message par Eloquence »

La moitié de vos affermations sont fausses.Toutes les autres, Bible à la main, je pourrais vous demontrer les principes en jeux.
Jean 13:34"Par là tous sauront que vous etes mes disciples,si vous avez de l'amour entre vous"
Révélation 21:14“ La mort ne sera plus ; ni deuil, ni cri, ni douleur ne seront plus. Les choses anciennes ont disparu. ”
Jacques 2:19” Tu crois qu’il y a un seul Dieu ? Tu fais bien. Et pourtant les démons croient et frissonnent"

Zouzouspetals

Avatar du membre
Messages : 2219
Enregistré le : 23 oct. 2007 14:35
Réponses : 0
Localisation : Paris, France

Ecrit le 20 juil. 2008 17:26

Message par Zouzouspetals »

Enilis a écrit : Au Ier siècle, les apôtres et les anciens de Jérusalem formaient un collège qui représentait l’esclave. Ils prenaient des décisions pour l’ensemble de la congrégation chrétienne (Actes 15:1, 2). Ces décisions étaient transmises aux congrégations par lettre ou par l’intermédiaire des représentants itinérants. Les premiers chrétiens étaient heureux de recevoir une direction claire, et leur disposition à coopérer avec le collège central de l’époque favorisait la paix et l’unité. — Actes 15:22-31 ; 16:4, 5 ; Philippiens 2:2.
Vous avez conscience que tout ceci est un mythe ?
Ne réponds pas à un homme stupide selon sa sottise, de peur que tu ne deviennes pareil à lui, toi aussi.
Réponds à un homme stupide selon sa sottise, de peur qu’il ne devienne un sage à ses yeux.
(Proverbes 26:4,5, TMN)

Zouzouspetals

Avatar du membre
Messages : 2219
Enregistré le : 23 oct. 2007 14:35
Réponses : 0
Localisation : Paris, France

Ecrit le 20 juil. 2008 17:28

Message par Zouzouspetals »

Eloquence a écrit :La moitié de vos affermations sont fausses.Toutes les autres, Bible à la main, je pourrais vous demontrer les principes en jeux.
Les trois quarts de votre réponse sont probablement faux. Le reste, Bible en main, ne pourrait être démontré.
Ne réponds pas à un homme stupide selon sa sottise, de peur que tu ne deviennes pareil à lui, toi aussi.
Réponds à un homme stupide selon sa sottise, de peur qu’il ne devienne un sage à ses yeux.
(Proverbes 26:4,5, TMN)

Eloquence

Avatar du membre
Messages : 306
Enregistré le : 16 nov. 2007 16:19
Réponses : 0

Ecrit le 20 juil. 2008 17:29

Message par Eloquence »

Zouzouspetals a écrit : Les trois quarts de votre réponse sont probablement faux. Le reste, Bible en main, ne pourrait être démontré.
Bon..on est à peu près d'accord alors :)
Jean 13:34"Par là tous sauront que vous etes mes disciples,si vous avez de l'amour entre vous"
Révélation 21:14“ La mort ne sera plus ; ni deuil, ni cri, ni douleur ne seront plus. Les choses anciennes ont disparu. ”
Jacques 2:19” Tu crois qu’il y a un seul Dieu ? Tu fais bien. Et pourtant les démons croient et frissonnent"

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 133 invités