Re: jesus il est dieu ou pas dieu
Posté : 15 avr. 2013 12:27
Mais vous avez raison, revenons sur la divinité du Christ (adoré soit-Il). Pouvez-vous me définir ce qu'est la divinité ?
Ce forum est dédié à défendre l'enseignement des Témoins de Jéhovah et à s'informer sur le peuple de Dieu et de son organisation.
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j'ai essayé pour moi pour l'instant c'est logique bon là je suis crevéFideleVeritable a écrit :Mais vous avez raison, revenons sur la divinité du Christ (adoré soit-Il). Pouvez-vous me définir ce qu'est la divinité ?
delta a écrit :Bonjour FideleVeritable
voilà donc(j'en suis encore à la la première partie de la vidéo) si j'ai bien compris ( pour ma part je trouve cela cohérent, bref logique)
il est dit que Dieu a crée la lumiere mais que cette lumière est "temporelle" car crée elle n'est pas la lumière divine elle même en ce sens que la lumiere divine est incrée
pour aller vite et conclure cette première partie
les anges et par conséquent nous mêmes sommes en quelque sorte des dieux puisque n'etants d'essence divine qui elle est à part de tout ce qui a été crée
nous disposons de la connaissance mais cette connaissance est liée à notre condition "temporelle" elle est adaptée à notre "essence"
il faut aussi que je me debrouille par moi même, mais si vous jugez bon de voir et exprimer mon erreur ... alors merci :!:
à present
la deuxième partie commençant là environ 14' de la vidéo avec la citation
Jeremie 23:6 bible hebraique hebreu/français source http://www.sefarim.fr/
"En ses jours, Juda sera sauf et Israël habitera en pleine sécurité, et voici le nom qu'on lui donnera: "L'Eternel est mon Droit!"
la lecture ci-dessous n'est pas correcte ça passe pas en papier/collé je met juste en vert lecture du tetragramme voir directement sur le site http://www.sefarim.fr/
" צִדְקֵנוּ. יְהוָה בְּיָמָיו תִּוָּשַׁע יְהוּדָה, וְיִשְׂרָאֵל יִשְׁכֹּן לָבֶטַח; וְזֶה-שְּׁמוֹ אֲשֶׁר-יִקְרְאוֹ, "
Jeremie 23:6 bible TJ français source N° editeur 5728 dépôt légal avril 1996 ISBN 2-91 1291-01-8
"en ses jours Juda sera sauvé , et Israel résidera en sécurité . Et voici son nom, celui dont on l'appellera : Jéhovah est notre justice
là ça se complique
ça ce n'est pas exacte.FideleVeritable a écrit :Excepté que, comme le dit Aldof Harnack, « la religion chrétienne au 3ème siècle, ne fit aucun compromis avec l'ensemble des religions païennes » (cf. Outlines of the History of Dogma, pages 193-195). Or, en ce temps là, la divinité du Christ fut pleinement établie parmi les générations qui ont suivi les Apôtres.
Je vous invite à revoir votre définition de l'unicité...Mais soit, revenons à notre sujet. Donc, le Messie prophétisé portera le nom de Dieu, nom qui indique expressément l'essence divine, l'Etre qui subsiste par Lui-même et qu'Il ne donne aucunement à une créature.
La doctrine de la Trinité dans le sens Nicéen n’apparaît pas dans le Nouveau Testament… Il n’existe pas de doctrine de la Trinité au sens strict chez les [écrits des] Pères Apostoliques, mais des formulations trinitaires sont apparentes. Le témoignage de cet ensemble de manuscrits au profit d’une doctrine Chrétienne de Dieu est réduit et on n’y retrouve aucun début de synthèse ni de construction théologique au-delà des écrits bibliques.
Avez-vous lu les écrits d'Origène ? de Tertullien ? Même des Pères araméens ? Vous seriez très étonnés...aller, je ne cite qu'Origène qui, je pense, mettra un terme à cette confusion:medico a écrit : ça ce n'est pas exacte.
La Controverse Trinitaire. Tiré de la collection : Les Origines de la Pensée des Premiers Chrétiens. Rusch, William G. ( ?- ?), Directeur de Commission de Foi et d’Ordre, Conseil National des Eglises du Christ aux Etats-Unis, traducteur et éditeur. (Philadelphie : Fortress Press, c1980), introduction, pp. 2, 3. BT109 .T74 / 79-008889.