medico a écrit :cette exemple a pour but de te monter que le nouveau testament à été écrite en grec et en majuscule donc dans JEAN il n'y a pas de différence en Dieu et la parole était Dieu.donc les traduction savent bien faire la différence quand il le faut sur( le dieu de se monde) .ils écrivent bien ici dieu en minuscule pour faire la différence entre Dieu le Père pour éviter la confusion. alors pourquoi il ne le font pas dans Jean 1:1 ?
D'AUTRES ONT COMPRIS LA NUANCE ENTRE AUTRE LA TRADUCTION DU MONDE NOUVEAU.
mais ce n'est pas la seul.
Donc tu reconnait que la parole est Dieu, puisque pas de Majuscule en grec.
- de toute façon, la Parole et Dieu sont seul avant la création, donc la Parole est forcément Dieu.
- si la Parole était " dieu " elle serait la parole de qui ???
- or tout a été créé par elle (Colossiens 1:16-17, Jean 1:3)
- le Psaume 33:6 dit : Les cieux ont été faits par la parole de l'Éternel
- c'est pourquoi la Parole est Dieu et non dieu !
franck17360 a écrit :De toute évidence, dans tout le nouveau testament, il est fait référence au "Père et au "Fils"...
OUI, mais les 2 sont un bibliquement parlant :
- Moi et le Père nous sommes un (Jean 10:30)
- Celui qui m'a vu a vu le Père (Jean 14:8)
« Celui qui me voit, voit celui qui m'a envoyé. » (Jean 12:45)
« Si vous me connaissiez, vous connaîtriez aussi mon Père. Et dès maintenant vous le connaissez et vous l'avez vu. » Jean 14:7
« Ne crois-tu pas que je suis dans le Père et que le Père est en moi ? » (Jean 14:10)
« Croyez-moi, je suis dans le Père, et le Père est en moi.» (Jean 14:11)
C'est bien ce que dit l'Ecriture.
franck17360 a écrit :De toute évidence, dans tout le nouveau testament, il est fait référence au "Père et au "Fils"...
La lettre de Paul aux Ephésiens 1:3 est claire. Et ce n'est qu'un exemple parmi des milliers d'autres...
Jean 14:28, etc, etc...
Colossiens 1:13-15 :"Il nous a délivrés du pouvoir des ténèbres et nous a transférés dans le royaume du Fils de son amour, 14 par le moyen de qui nous avons notre libération par rançon, le pardon de nos péchés. 15 Il est l’image du Dieu invisible, le premier-né de toute création ; 16 parce que par son moyen toutes les [autres] choses ont été créées dans les cieux et sur la terre, les visibles et les invisibles, que ce soient trônes, ou seigneuries, ou gouvernements, ou pouvoirs. Toutes les [autres] choses ont été créées par son intermédiaire et pour lui"
Ya pas plus claire je pense...
Premier Né (PROTOTOKOS) et Premier Créé (PROTOKTISIS) ne se traduisent pas de la même manière en grec. Ces termes ne signifient pas la même chose du tout
- Bibliquement parlant " premire-né "ne veut pas dire " premier créé "
- en voici la preuve Biblique :
- Lisons par exemple Psaume 89:27 au sujet de david :
‹‹ Moi je le mettrai en outre comme
premier-né (prototokos), ...›› Psaume 89:27 TMN
Dans ce verset, il est question du roi David, le plus jeune fils, ou le dernier-né de Jesse, qui était bien loin d'être le
premier-né au sens littéral du terme. Remarquer ce que Dieu dit de lui dans ce psaume :
Il est clair que Dieu n'a pas renversé la place de David dans l'ordre de naissance des fils de son père ;
Isaï engendra Eliab
son premier né ...
David le septième (1 Chroniques 2:13-15)
et OUi, David le septième fils d'Isaï est appellé "
premier né "
Ici, on voit que le roi David, qui sera fait premier-né, ne le sera pas parce qu'il sera physiquement le
premier-né (il était le cadet de sa famille) ou qu'il sera le premier-crée, mais parce qu'il aura la prééminence sur les autres rois de la Terre, il sera le plus élevé.
La Bible nous montre bien que le sens du psaume en question est que le roi David allait être élevé à la première place, au-dessus des autres.
Lisons un autre exemple Biblique
Ils viennent en pleurant, et je les conduis au milieu de leurs supplications; Je les mène vers des torrents d'eau, Par un chemin uni où ils ne chancellent pas; Car je suis un père pour Israël, Et Éphraïm est mon
premier-né. Jérémie 31:9
Ephraïm est appelé "
premier né " alors que, selon Genèse 48:18, il avait un frère aîné.
Joseph vit avec déplaisir que son père posait sa main droite sur la tête d'Éphraïm; il saisit la main de son père, pour la détourner de dessus la tête d'Éphraïm, et la diriger sur celle de Manassé.
Et Joseph dit à son père: Pas ainsi, mon père, car celui-ci est le
premier-né; pose ta main droite sur sa tête. Genèse 48:17-18
Avant les années de famine, il naquit à Joseph deux fils, que lui enfanta Asnath, fille de Poti Phéra, prêtre d'On.
Joseph donna au
premier-né le nom de Manassé, car, dit-il, Dieu m'a fait oublier toutes mes peines et toute la maison de mon père.
Et il donna
au second le nom d'Éphraïm, car, dit-il, Dieu m'a rendu fécond dans le pays de mon affliction. Genèse 41:50-52
autre exemple
Mais vous vous êtes approchés de la montagne de Sion, de la cité du Dieu vivant, la Jérusalem céleste, des myriades qui forment le choeur des anges, de l'assemblé des
premiers-nés (prototokos) inscrits dans les cieux, du juge qui est le Dieu de tous, des esprits des justes parvenus à la perfection Hébreux 12:22-23
Doit-on en conclure qu'il existe un groupe de plusieurs
premiers-crées ?
medico a écrit :nous avons donc un point comment Jésus a eu un commencement et de ce fait il ne peut pas être Dieu. car Dieu lui il est d'éternité en éternité et sans commencement.
ton interprétation n'est pas biblique, car Jésus est éternel selon la Bible :
Et toi, Bethléhem Éphrata, Petite entre les milliers de Juda, De toi sortira pour moi
Celui qui dominera sur Israël, Et
dont l'origine remonte aux temps anciens,
Aux jours de l'éternité. Michée 5:2
- Car un enfant nous est né, un fils nous est donné, Et la domination reposera sur son épaule; On l'appellera Admirable, Conseiller, Dieu puissant,
Père éternel, Prince de la paix Esaïe 9:6
- par la puissance de Dieu qui nous a sauvés, et nous a adressé une sainte vocation, non à cause de nos oeuvres, mais selon son propre dessein, et selon la grâce qui nous a été donnée
en Jésus Christ avant les temps éternels, 2 Timothée 1:9
- Mais il a dit au Fils:
Ton trône, ô Dieu est éternel; Le sceptre de ton règne est un sceptre d'équité; Hébreux 1:8
- car la vie a été manifestée, et nous l'avons vue et nous lui rendons témoignage, et
nous vous annonçons la vie éternelle, qui était auprès du Père et qui nous a été manifestée, 1 Jean 1:2
- combien plus le sang de Christ, qui,
par un esprit éternel, s'est offert lui-même sans tache à Dieu Hébreux 9:14
- «
Jésus est le même hier, aujourd’hui et pour toujours» ( Tmn -Hébreux 13:8).
- «et tu les enrouleras comme un manteau comme un vêtement de dessus; et ilsseront changés, mais toi
tu es le même, et tes années ne finiront jamais» (Tmn- Hébreux 1:12).
- « Il est sans père, sans mère, sans généalogie,
il n’a ni commencement de jours, ni fin de vie mais il est rendu semblable au Fils de Dieu » (Hébreux 7:3)
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Conclusion Biblique sans mettre son interprétation humaine : Jésus est Dieu, non créé et éternel.