Oints de l'Esprit : preuves ?

Les croyances des Témoins de Jéhovah.
Répondre
nikolaj

Avatar du membre
Messages : 85
Enregistré le : 16 mars 2008 15:44
Réponses : 0

Contact :

Oints de l'Esprit : preuves ?

Ecrit le 31 mai 2008 15:43

Message par nikolaj »

de nos jours comme depuis le premier siècle,nombreux sont ceux qui disent être oints de l'esprit saint,quelles preuves et témoignages peuvent-t-ils (elles) nous fournir en vérité?
Oints
*** ip-2 chap. 22 p. 322-325 La justice germe à Sion ***
“ L’année de bienveillance ”
4 Isaïe écrit : “ L’esprit du Souverain Seigneur Jéhovah est sur moi, parce que Jéhovah m’a oint pour annoncer de bonnes nouvelles aux humbles. Il m’a envoyé pour panser ceux qui ont le cœur brisé, pour proclamer la liberté aux captifs, et aux prisonniers l’ouverture complète des yeux. ” (Isaïe 61:1). Qui est chargé d’annoncer de bonnes nouvelles ? Probablement Isaïe en premier lieu, puisque Dieu l’inspire pour qu’il consigne par écrit de bonnes nouvelles destinées aux captifs à Babylone. Cependant, Jésus montra quel était l’accomplissement le plus important le jour où il s’appliqua les paroles d’Isaïe (Luc 4:16-21). Car Jésus fut envoyé pour annoncer de bonnes nouvelles aux humbles, et c’est dans ce but qu’il fut oint d’esprit saint lors de son baptême. — Matthieu 3:16, 17.
5 Par ailleurs, Jésus apprit à ses disciples à être des évangélisateurs, des prédicateurs, de la bonne nouvelle. À la Pentecôte 33 de notre ère, environ 120 d’entre eux furent oints d’esprit saint et devinrent des fils spirituels de Dieu (Actes 2:1-4, 14-42 ; Romains 8:14-16). Eux aussi furent chargés d’annoncer la bonne nouvelle aux humbles et à ceux qui avaient le cœur brisé. Ces 120 humains furent les premiers des 144 000 à être oints de cette façon. Les derniers membres de ce groupe sont toujours actifs sur la terre. Ainsi, depuis quelque 2 000 ans, les disciples oints de Jésus rendent témoignage “ sur la repentance envers Dieu et la foi en notre Seigneur Jésus ”. — Actes 20:21.
merci de vos témoignages et contacts avec des véritables oints.
nikolaj
nikolaj iliaschenko palahniuk
témoin pour et de YaHaWaH (YHWH ou ((J))YéHoWaH et de CHRIST-JESUS

Nhoj

Avatar du membre
Messages : 7441
Enregistré le : 07 août 2007 16:04
Réponses : 0

Ecrit le 31 mai 2008 16:21

Message par Nhoj »

Bonjour,

Pour moi, ce sujet n'a pas lieu d'être au vus des autres sujets existant déjà.

J'attends qu'un autre modérateur passe pour ainsi avoir son avis.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -

ti-Jean

Avatar du membre
Messages : 772
Enregistré le : 31 janv. 2008 12:16
Réponses : 0
Localisation : Québec

OINTS DE L'ESPRIT SAINT: PREUVES ?

Ecrit le 08 juil. 2008 12:48

Message par ti-Jean »

Bonjour à tous,
Je ne fais pas partie de ceux qui ont l'onction, mais voilà ce que les Saintes Écritures, nous amènent à comprendre.
Ce qui devrait déterminer si quelqu’un à l’onction ou pas !!!

La preuve essentielle qu’un chrétien a été oint pour l’appel céleste est cet esprit, cette sensation dominante d’adoption filiale, c’est-à-dire le sentiment d’avoir été engendré par Dieu pour devenir un de ses fils spirituels, un des 144 000 héritiers du Royaume céleste.

Celui qui a réellement été engendré peut affirmer en toute bonne conscience que les espérances célestes nées en lui ne viennent pas de ses propres désirs ni de son imagination, mais de Jéhovah Dieu, par l’action de son esprit, I Pierre 1:3, 4 ; Révélation 14:1-3.
Il s’agit à la fois d’un privilège impressionnant et d’une responsabilité très sérieuse :
celle de devenir le fils spirituel du Souverain de l’univers dont le “nom est majestueux” et à propos de qui il est écrit : “La dignité et la splendeur sont devant lui.” Psaume 8:1 ; 96:6.

On doit évidemment s’attendre à ce que les chrétiens qui ont l’honneur de recevoir cet appel pour devenir fils de Dieu se montrent de dignes représentants de ce Père glorieux et défendent sa réputation. Ils doivent aussi produire les fruits de son esprit, dont la “maîtrise de soi”. Galates 5:22, 23 ; I Corinthiens 14:33.
Ces chrétiens oints ont pour Modèle Jésus Christ, le principal Fils de Dieu.

Ils doivent aussi refléter l’esprit de Christ, c’est-à-dire l’expression dominante de sa personne.
C’est ce que montre l’apôtre inspiré par Dieu ; il dit : “Mais vous êtes en accord, non pas avec la chair, mais avec l’esprit, si vraiment l’esprit de Dieu habite en vous. Et si quelqu’un n’a pas l’esprit de Christ, celui-là ne lui appartient pas.” Romains 8:9.
Nous lisons encore dans Galates 4:6, 7: “Or, parce que vous êtes fils, Dieu a envoyé dans nos cœurs l’esprit de son Fils et il crie : ‘Abba, Père !’ Ainsi donc, tu n’es plus esclave, mais fils ; et si tu es fils, tu es aussi héritier de par Dieu.”
De même, Jésus Christ s’adressa aux chefs religieux du judaïsme, qui l’avaient rejeté, et leur dit : “Le royaume de Dieu vous sera enlevé et sera donné à une nation qui en produira les fruits.”Matthieu 21:43.
Parlant de cette nation, l’apôtre Pierre déclara : “Vous êtes ‘une race choisie, une prêtrise royale, une nation sainte, un peuple destiné à être une possession spéciale, pour que vous proclamiez les vertus’ de celui qui vous a appelés des ténèbres à son étonnante lumière. Jadis, en effet, vous n’étiez pas un peuple, mais maintenant vous êtes le peuple de Dieu ; vous étiez, vous, ceux à qui il n’avait pas été fait miséricorde, mais maintenant vous êtes ceux à qui il a été fait miséricorde.” I Pierre 2:9, 10
Donc ceux qui produisent les fruits du Royaume de Dieu, ce Royaume ne leur sera pas enlever, selon Jésus naturellement.
Ils doivent également refléter l’esprit d’adoption qui est celui de Jésus le Christ,
Pour ses raisons je crois que ses personnes doivent être plus esprit (spirituel ) que charnel, à la ressemblance de l'esprit de Christ, en ayant pour but de faire connaître YHWH ( Jéhovah ) et son dessein qui dépend du Royaume de son Fils Jésus le Christ. Jean 17:3, Matthieu 6:9, 10...
Jésus à dit: a ceci vous les reconnaîtrés…..si….
respectueusement
(Psaume 23:1
YHWH est mon Berger. Je ne manquerai de rien. 3 Il ranime mon âme. Il me conduit sur les pistes de la justice à cause de son nom.  4 Même si je marche dans la vallée de l’ombre profonde, je ne crains aucun mal, car tu es avec moi ; ta baguette et ton bâton, voilà ce qui me console.

nikolaj

Avatar du membre
Messages : 85
Enregistré le : 16 mars 2008 15:44
Réponses : 0

Contact :

onction témoignages

Ecrit le 08 août 2008 16:50

Message par nikolaj »

en fait,comme je n'ai pas trouvé de descriptions,par témoignages de oints,dans les publications(sauf bibliothèque incomplète),je cherche des faits concrèts,des descriptions de la façon(ou des façons) personnelles,en recevant: l'appel,l'esprit saint,la confirmation d'onction,du scellement,car si dans la bible,ce sujet n'est pas secret,des vrais oints peuvent aussi,s'ils le veulent,nous éclairer,et décrire leur propre onction!,car certains peuvent se dire oints alors qu'ils ne le sont pas vraiment!
je pense que la question doit rester ouverte en vue de réponses plausibles!
***(Actes 13:9-10) 9 Saul, qui est aussi Paul, se remplissant d’esprit saint, le fixa du regard 10 et dit : [...] ***
nikolaj iliaschenko palahniuk
témoin pour et de YaHaWaH (YHWH ou ((J))YéHoWaH et de CHRIST-JESUS

Stéphane Mérahila

Nouveau
Nouveau
Avatar du membre
Nouveau
Nouveau
Messages : 3
Enregistré le : 10 août 2008 06:39
Réponses : 0

onction témoignages

Ecrit le 13 août 2008 12:51

Message par Stéphane Mérahila »

Bonjour à Tous,
Nikolaj, tu peux continuer à chercher mais tu n'obtiendras guère plus de résultat. En effet, comme le souligne ti-jean, ces preuves consistent en une "sensation dominante d’adoption filiale". Il est vrai qu'aujourd'hui il serait vain d'attendre de la part de l'Esprit une manifestation aussi évidente que celle que nous relates Ac 2,1-4. Néanmoins entre une "manifestation visible" et une "sensation dominante" il doit être possible de trouver un juste milieu.
Les charismes que l'on rencontre dans les textes néotestamentaires de la jeune église primitive, ne sont pas considérés par Paul comme primordiaux. L'étude de 1 Co 12; 13;14,26-40, mais surtout du ch.13 nous éclaire sur l'avenir inexorable qu'allaient connaître ces charismes, tout en faisant jaillir la supériorité de l'amour (1 Co 13,13).
L'onction, principalement spirituelle et invisible, que nous livre le livre des Actes, est généralement consécutive au baptême. La seule exception que je connais, est celle de l'Ethiopien qui après son baptême par Philippe n'a pas reçu l'Esprit (Ac 8,26-40). Alors que les habitants de Samarie, quelques versets avant, ont reçu cet Esprit. A part ce cas précis sur lequel je n'en dirais pas plus, toutes les personnes du NT reçevaient l'Esprit, donc l'onction, après leur baptême. Ce constat semble faire écho à la péricope de Jn 3,1-21 concernant l'entretien de Jésus avec Nicodème, dont il nous est dit "Amen Amen, je te le dis, si quelqu'un ne naît pas d'eau et d'Esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu" (Jn 3,5).
En même temps ce verset suscite des questions auxquelles les membres de la Grande foule devraient chercher, à mon sens, des réponses. Car s'il est nécessaire de reçevoir l'Esprit pour entrer dans la promesse comment allez-vous faire puisque vous n'êtes pas oints ? Et si vous n'êtes pas oints, comme tous les chrétiens présents dans le NT, les membres de la Grande foule peuvent-ils se qualifier de "chrétiens" ?
Sur la réflexion qu'a menée ti-jean je voudrais quand même intervenir sur cette phrase "Celui qui a réellement été engendré peut affirmer en toute bonne conscience que les espérances célestes nées en lui ne viennent pas de ses propres désirs ni de son imagination, mais de Jéhovah Dieu, par l’action de son esprit, I Pierre 1:3, 4 ; Révélation 14:1-3.". Mais dis-moi ti-jean, pourquoi les membres de la Grande foule croient-ils à une espérance terrestre ? Ce sentiment dominant éprouvée par la Grande foule, de vouloir vivre sur une terre paradisiaque, est bien le fruit non d'une recherche mais bien d'une suggestion de la Watch Tower. L'étude n'a pas précédée la croyance mais c'est le contraire qui s'est passé.
Et en ce qui concerne les oints le processus a été identique, car jusqu'au milieu du 19e siècle, tous les Témoins de Jéhovah (ou étudiants de la Bible) pensaient aller au ciel. Ce n'est qu'après une étude plus que douteuse de Ré 7,1-9 que l'on élaborera la division du corps du christ en deux groupes (censés ne faire qu'un) aspirants à deux espérances différentes.
Au lieu de chercher qui est oint et qui ne l'est pas, les membres de la Grande foule devraient, et je dis ça en toute sympathie, se demander pourquoi sont-ils privés de cet Esprit après leur baptême, alors que tous les récits de baptême du NT y conduisent forcément. Ah si j'oubliais la Watch Tower vous concède l'Esprit quand elle attend de vous que vous produisiez son "fruit" (Ga 5,16-26), mais d'après le v.24 "ceux qui appartiennent à Jésus-Christ ont crucifié la chair avec ses passions et ses désirs" mais le v.16 nous dit que cela ne peut se faire qu'avec l'action de l'Esprit. L'Esprit saint est donc bien au coeur de la vie du chrétien et permet aussi dans le NT d'établir une différence entre ceux qui l'ont et ceux qui ne l'ont pas. C'est à dire non pas les 144000 et la Grande foule en opposition, mais les chrétiens face aux païens.
Peuvent-ils entrer dans le royaume et se qualifier de chrétiens, sans l'onction de cet Esprit qui s'est manifesté dès la fondation de la jeune église et à jouer, d'après les Actes d'apôtres, le premier rôle dans la propagation de la parole et dans l'édification de l'église ?
Stéphane Mérahila

ti-Jean

Avatar du membre
Messages : 772
Enregistré le : 31 janv. 2008 12:16
Réponses : 0
Localisation : Québec

Ecrit le 13 août 2008 16:13

Message par ti-Jean »

Bonjour Stéphane,
Merci de ton commentaire,
En te lisant je me demandais si tu croyais que les membres de la WT font partie de ceux qui ont l'onction d'adoption.

Je considère que le Royaume est un gouvrnement établi par YHWH (Jéhovah) lui-même Daniel 2:44.
Qui comprend des dirigeants et une autorité:
Psaume 2:6-8 “C’est moi qui ai oint mon roi sur Sion, ma montagne sainte ! Je publierai le décret ; l’Éternel m’a dit : Tu es mon fils ! Je t’ai engendré aujourd’hui. Demande-moi et je te donnerai les nations pour héritage, les extrémités de la terre pour possession.”
Révélation ou Apocalypse 5:10 “Tu en as fait pour notre Dieu un royaume et des prêtres, et ils régneront sur la terre.”

Daniel 7:14, 18 “On lui donna la domination, la gloire et le règne ; et tous les peuples, les nations, les hommes de toutes langues le servirent. Sa domination est une domination éternelle qui ne passera point, et son règne ne sera jamais détruit. Mais les saints du Très-Haut recevront le royaume, et ils posséderont le royaume éternellement, d’éternité en éternité.”

Mais un Royaume consiste également en des sujets:
Révélation ou Apocalypse 21:2-4 “Je vis aussi la ville sainte, la Nouvelle Jérusalem, descendre du ciel d’auprès de Dieu, préparée comme une épouse qui s’est parée pour son époux. Alors j’entendis du trône une forte voix qui disait : ‘Voici, la tente de Dieu est avec le genre humain, et il résidera avec eux, et ils seront ses peuples. Et Dieu lui-même sera avec eux. Et il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n’y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur. Les choses anciennes ont disparu.’”
I Corinthiens 6:2, 3 “Ne savez-vous pas que les saints jugeront le monde ? (...) Ne savez-vous pas que nous jugerons des anges ?”

I Corinthiens 15:24, 26 “Puis, la fin, quand il remettra le royaume à son Dieu et Père, lorsqu’il aura anéanti tout gouvernement et toute autorité et puissance. Comme dernier ennemi, la mort doit être anéantie.”

En ce qui concerne ce dernier verset, d'après toi, ses personnes qui seront toujours sous l'effet du péché Adamique, qui représenteraient-ils, puisque Jésus et les Saints du Très haut, auront déjà reçu l'immortalité et l'incorruptibilité en tant que vainqueurs et couronnés.

Un autre question, qui je trouve pertinente, Un Royaume, un Roi et ses cohéritiers, mais pour règner sur qui ?

Révélation 20:2, 3, 6-8, 10, 14 “Il saisit le dragon, le serpent originel, qui est le Diable et Satan, et le lia pour mille ans. Et il le lança dans l’abîme qu’il ferma et scella sur lui (...). Heureux et saint celui qui a part à la première résurrection ; sur ceux-ci la seconde mort n’a pas de pouvoir, mais ils seront prêtres de Dieu et du Christ, et ils régneront avec lui pendant les mille ans. Or dès que les mille ans seront achevés, Satan sera délié de sa prison, et il sortira pour abuser ces nations qui sont aux quatre coins de la terre. (...) Et le Diable qui les abusait fut lancé dans le lac de feu et de soufre, où étaient déjà et la bête sauvage et le faux prophète (...). Et la mort et le Hadès furent lancés dans le lac de feu. Il signifie la seconde mort, le lac de feu.”

Question également pertinente, la résurrection de ceux sur qui la seconde mort n'a pas de prise, aura lieux avant ou après les 100 ans symbolique ou pas ?

Si tous les genre humains ressuscite au ciel, Satan délivré abusera quel nations qui seraient aux quatre coins de la terre ?
humblement et respectueusement
(Psaume 23:1
YHWH est mon Berger. Je ne manquerai de rien. 3 Il ranime mon âme. Il me conduit sur les pistes de la justice à cause de son nom.  4 Même si je marche dans la vallée de l’ombre profonde, je ne crains aucun mal, car tu es avec moi ; ta baguette et ton bâton, voilà ce qui me console.

ti-Jean

Avatar du membre
Messages : 772
Enregistré le : 31 janv. 2008 12:16
Réponses : 0
Localisation : Québec

Ecrit le 13 août 2008 16:14

Message par ti-Jean »

Bonjour à tous,
je m'excuse je crois que j'ai légèrement dévier du sujet.
(Psaume 23:1
YHWH est mon Berger. Je ne manquerai de rien. 3 Il ranime mon âme. Il me conduit sur les pistes de la justice à cause de son nom.  4 Même si je marche dans la vallée de l’ombre profonde, je ne crains aucun mal, car tu es avec moi ; ta baguette et ton bâton, voilà ce qui me console.

Thiebault

Avatar du membre
Messages : 1390
Enregistré le : 29 mars 2007 08:21
Réponses : 0
Localisation : Belgique

Re: OINTS DE L'ESPRIT SAINT: PREUVES ?

Ecrit le 14 août 2008 04:20

Message par Thiebault »

ti-Jean a écrit :Bonjour à tous,
Je ne fais pas partie de ceux qui ont l'onction, mais voilà ce que les Saintes Écritures, nous amènent à comprendre.
Ce qui devrait déterminer si quelqu’un à l’onction ou pas !!!

La preuve essentielle qu’un chrétien a été oint pour l’appel céleste est cet esprit, cette sensation dominante d’adoption filiale, c’est-à-dire le sentiment d’avoir été engendré par Dieu pour devenir un de ses fils spirituels, un des 144 000 héritiers du Royaume céleste.
Tu vas être vachement déçu, toi. La Bible parle de 144.000 ? Oui, car 12 est le symbole du peuple d'Israël, la perfection. Et la perfection de la perfection, c'est 12 x 12, soit 144. Et si on multiplie 144 par la multitude, cela donne 144.000, soit l'expression du dessein de Dieu : que tous soient sauvés car tous sont appelés. Quand Paul parle d'adoption filiale, il vise tous les chrétiens (Ep 1,5 ; Rm 8,15 ; Ga 4,5) et pas seulement une caste. C'est contraire à la parole de Jésus qui dit : "Si quelqu'un veut être grand parmi vous, qu'il soit votre serviteur".
Celui qui a réellement été engendré peut affirmer en toute bonne conscience que les espérances célestes nées en lui ne viennent pas de ses propres désirs ni de son imagination, mais de Jéhovah Dieu, par l’action de son esprit, I Pierre 1:3, 4 ; Révélation 14:1-3.
Il s’agit à la fois d’un privilège impressionnant et d’une responsabilité très sérieuse :
celle de devenir le fils spirituel du Souverain de l’univers dont le “nom est majestueux” et à propos de qui il est écrit : “La dignité et la splendeur sont devant lui.” Psaume 8:1 ; 96:6.
Tu devrais prendre une bonne louche d'humilité. Il n'y a qu'une seule espérance, et Dieu n'a pas besoin de toi pour lui rendre un culte : il a ses anges destinés à cette cause. Ce que tu cites est destiné à tous les membres du peuple de Dieu.
On doit évidemment s’attendre à ce que les chrétiens qui ont l’honneur de recevoir cet appel pour devenir fils de Dieu se montrent de dignes représentants de ce Père glorieux et défendent sa réputation. Ils doivent aussi produire les fruits de son esprit, dont la “maîtrise de soi”. Galates 5:22, 23 ; I Corinthiens 14:33.
Ces chrétiens oints ont pour Modèle Jésus Christ, le principal Fils de Dieu.
Il n'y a aucune raison que Dieu te fasse connaître ta prédestination si elle était vraie. Dans ton cas (et celui des autres qui se croient "oints"), il s'agit de schizophrénie.
Ils doivent aussi refléter l’esprit de Christ, c’est-à-dire l’expression dominante de sa personne.
C’est ce que montre l’apôtre inspiré par Dieu ; il dit : “Mais vous êtes en accord, non pas avec la chair, mais avec l’esprit, si vraiment l’esprit de Dieu habite en vous. Et si quelqu’un n’a pas l’esprit de Christ, celui-là ne lui appartient pas.” Romains 8:9.
C'est marrant que tu cites ces passages qui invalident clairement la doctrine de la double espérance. Paul s'adresse à tous les chrétiens de plusieurs communautés et tu vas encore nous resservir le plat du "à cette époque, ils étaient tous oints". Bien sûr... Ephésiens, écrite entre 80 et 100 alors que l'Esprit de Pentecôte auquel tu fais référence pour cette doctrine est descendue en 33. Si on imagine que ne fut-ce qu'un seul enfant est né après dans cette communauté, il a peut-être 46 ans quand Paul s'adresse notamment à lui. Or, en 33, il n'était pas là puisqu'il peut être né en 34. Et voilà comme s'écroule une doctrine non biblique...
Nous lisons encore dans Galates 4:6, 7: “Or, parce que vous êtes fils, Dieu a envoyé dans nos cœurs l’esprit de son Fils et il crie : ‘Abba, Père !’ Ainsi donc, tu n’es plus esclave, mais fils ; et si tu es fils, tu es aussi héritier de par Dieu.”
De même, Jésus Christ s’adressa aux chefs religieux du judaïsme, qui l’avaient rejeté, et leur dit : “Le royaume de Dieu vous sera enlevé et sera donné à une nation qui en produira les fruits.”Matthieu 21:43.
Parlant de cette nation, l’apôtre Pierre déclara : “Vous êtes ‘une race choisie, une prêtrise royale, une nation sainte, un peuple destiné à être une possession spéciale, pour que vous proclamiez les vertus’ de celui qui vous a appelés des ténèbres à son étonnante lumière. Jadis, en effet, vous n’étiez pas un peuple, mais maintenant vous êtes le peuple de Dieu ; vous étiez, vous, ceux à qui il n’avait pas été fait miséricorde, mais maintenant vous êtes ceux à qui il a été fait miséricorde.” I Pierre 2:9, 10
Donc ceux qui produisent les fruits du Royaume de Dieu, ce Royaume ne leur sera pas enlever, selon Jésus naturellement.
Ils doivent également refléter l’esprit d’adoption qui est celui de Jésus le Christ,
Pour ses raisons je crois que ses personnes doivent être plus esprit (spirituel ) que charnel, à la ressemblance de l'esprit de Christ, en ayant pour but de faire connaître YHWH ( Jéhovah ) et son dessein qui dépend du Royaume de son Fils Jésus le Christ. Jean 17:3, Matthieu 6:9, 10...
Jésus à dit: a ceci vous les reconnaîtrés…..si….
respectueusement
Il n'y a qu'une seule espérance et Paul nous a très bien enseigné ce fait.

De plus, le nombre de 144.000 n'est pas à considérer brut. Il faut le décomposer pour voir ce qu'il recèle : une multitude appelée à la perfection au carré.

En toute humilité.

lmagic82

Avatar du membre
Messages : 124
Enregistré le : 14 juil. 2008 16:11
Réponses : 0
Localisation : Escazeaux - Midi Pyrénées

Ecrit le 14 août 2008 06:20

Message par lmagic82 »

Il est mal aisé de tenir de tels propos quand on sait que le peuple catholique pense que le Pape est oint de l'esprit et désigné par Dieu (Mon grand-père est catholique pratiquant et a comme vous monsieur une grande connaissance des écritures).
Jean 8:32 "La vérité vous libérera"

Thiebault

Avatar du membre
Messages : 1390
Enregistré le : 29 mars 2007 08:21
Réponses : 0
Localisation : Belgique

Ecrit le 14 août 2008 07:13

Message par Thiebault »

lmagic82 a écrit :Il est mal aisé de tenir de tels propos quand on sait que le peuple catholique pense que le Pape est oint de l'esprit et désigné par Dieu (Mon grand-père est catholique pratiquant et a comme vous monsieur une grande connaissance des écritures).
Le pape a reçu l'Esprit lors de son baptême, comme moi, comme ton grand-père. Il n'y a pas de différence à ce niveau entre les chrétiens.

Et toi, que penses-tu de cette histoire de "oints" et de 144.000 ?

ti-Jean

Avatar du membre
Messages : 772
Enregistré le : 31 janv. 2008 12:16
Réponses : 0
Localisation : Québec

Ecrit le 14 août 2008 09:10

Message par ti-Jean »

Bonjour à tous,

Une question que l'on devrait se poser est surement à quoi devrait servir cet onction de l'esprit saint ?

1 Timothée 2:3 Cela est beau et agréable aux yeux de notre Sauveur, Dieu,
4 qui veut que toutes sortes d’hommes soient sauvés et
parviennent à une connaissance exacte de la vérité.
5 Car il y a un seul Dieu, et un seul médiateur entre Dieu et les hommes, un homme, Christ Jésus,
6 qui s’est donné lui-même en rançon correspondante pour tous...
[voilà] ce qu’il faut attester en ses propres temps.

D'autre question interressante, serait, qu'est-ce que le baptême d'eau ?
Matthieu 28:19, 20.
Est-il différent du baptême de l'esprit saint ?
Qui peut baptiser dans l'eau ?
En est-il de même pour le baptême de l'onction de l'esprit saint ?
Qui est choisi pour recevoir le baptême d'eau ?
Qui choisi ceux qui recevront l'onction de l'esprit saint ?
Selon les recommandations de Jésus en Matthieu 28: 19,20 parlait-il du baptême d'eau suivi d'un enseignement ou de l'onction de l'esprit
respectueusement
(Psaume 23:1
YHWH est mon Berger. Je ne manquerai de rien. 3 Il ranime mon âme. Il me conduit sur les pistes de la justice à cause de son nom.  4 Même si je marche dans la vallée de l’ombre profonde, je ne crains aucun mal, car tu es avec moi ; ta baguette et ton bâton, voilà ce qui me console.

Thiebault

Avatar du membre
Messages : 1390
Enregistré le : 29 mars 2007 08:21
Réponses : 0
Localisation : Belgique

Ecrit le 14 août 2008 12:20

Message par Thiebault »

Salut ti-jean,

Pour répondre à ta question, je vais prendre la Bible encore une fois. Pierre nous a enseigné, dans Actes 2,38 :

"Convertissez-vous : que chacun de vous reçoive le baptême au nom de Jésus Christ pour le pardon de ses péchés, et vous recevrez le don du Saint Esprit."

Nous sommes après 33, et Pierre s'adresse à ceux qui étaient absents et qui n'ont pas reçu l'Esprit lors de la Pentecôte. Donc, le don de l'Esprit concerne tout le monde.

Demander le baptême, c'est reconnaître ce que Jésus a fait pour nous. Recevoir l'Esprit est la marque de celui qui a modifié sa vie et qui l'a conformée pour devenir un témoin du Christ.

Nous sommes tous appelés à devenir fils de Dieu. Il n'y a pas de caste parmi les croyants, pas de "oints", pas de "jonadabs". Que des fils de Dieu, unis dans le Fils.

Stéphane Mérahila

Nouveau
Nouveau
Avatar du membre
Nouveau
Nouveau
Messages : 3
Enregistré le : 10 août 2008 06:39
Réponses : 0

Ecrit le 14 août 2008 14:23

Message par Stéphane Mérahila »

Bonjour à Tous,

ti-jean, je n'ai pas réagis à ton message car il est difficile de traiter un sujet lorsque les deux parties ne sont pas sur la même longueur d'onde. La littérature apocalyptique est un genre littéraire, au même titre que les évangiles et les épîtres, qui n'a pas pour but de prédire l'avenir. Comme l'écrit R.E. Brown p.44 : "Cette littérature apocalyptique était bien connue dans le judaïsme, comme on le voit avec Daniel et avec deux livres rédigés après la destruction du Temple de Jérusalem en 70, à savoir IV Esdras et II Baruch (ces deux derniers pourraient être pratiquement contemporains de l'Apocalypse)". Tes références au livre de Daniel sont édifiantes et témoignent bien du lien qui existe, où plutôt de la lecture chrétienne qui a été faite par l'auteur de l'Apocalypse, de ce livre. Cette littérature de "crise" ne s'est manifestée quand période de persécution. Brown explique aussi : "La persécution du peuple de Dieu par les grands empires mettait apparemment en cause la maîtrise de Dieu sur l'histoire. La littérature apocalyptique répond à cela par des visions qui ne peuvent être exprimées que par des images exubérantes. Le parallélisme entre le ciel et la terre donne l'assurance que que Dieu là-haut contrôle ce qui se passe ici-bas, et que la persécution terrestre traduit les combats entre Dieu et les principaux esprits du mal". Il devient donc impossible, malheureusement, d'avoir une discussion constructive sur l'Apocalypse en omettant son rôle dans la littérature néotestamentaire. Et pour terminer j'aimerais continuer avec ce grand exégète américain R.E Brown qui mets en garde : "Malheureusement, beaucoup de lecteurs modernes ont oublié pour qui le livre avait été écrit au Ier siècle; ignorant ce type de littérature et la plasticité de ses images et symboles (si présents dans les apocalypses citées ci-dessus), ils considèrent l'Apocalypse comme une prédiction exacte de l'avenir, qui leur révélerait des secret d'arcane. Or la grandeur de "l'Alpha et l'Omega, le principe et la Fin" (Ap 22,13) dépasse de loin la chronologie et les calculs humains".

Pour ton deuxième message, je suis désolé mais ce n'est pas de cette façon que l'on procède à l'exégèse d'un texte. Tu poses une question "Une question que l'on devrait se poser est surement à quoi devrait servir cet onction de l'esprit saint ?" . Et tu utilises 1 Tm 2,3 dans lequelle il n'est fait aucune occurence ou même de corrélation entre l'action de l'Esprit et l'aboutissement à une connaissance exacte. Juste entre parenthèse, une connaissance exacte ne devrait-elle pas considérer les livres de la Bible pour ce qu'ils sont (je fais référence à l'Apocalypse) et pas ce que l'on voudrait qu'ils soient ?.
En faisant cela, tu nous donne ta conception de l'utilité de l'onction pour parvenir à une connaissance exacte. Mais le texte traite d'un tout autre sujet. Je sais que c'est cette façon de comprendre la Bible que l'on vous enseigne et que comme beaucoup de Témoin "on fait avec ce qu'on a". Si l'Esprit a été dispensé aux disciples et par la suite à quiconque reçevait le baptême c'est parce que ce Paraclet a été "promis" par Christ durant son absence (Jn 14,26). L'Esprit devait prendre le relais "L'Esprit vous enseignera tout et vous rappellera tout ce que, moi, je vous ai dit". Mais en 1 Tm 2,3 la connaissance dont parle l'auteur de l'épître a pour contenu la place de Dieu, du seul médiateur entre Dieu et les hommes mort, et qui est mort pour "toutes sortes d'hommes".
Pour ce qui est de Mat. 28,19.20 il est vain d'y voir ici une méthode chronologique à laquelle il faudrait satisfaire. Les faits historiques du livres des Actes démontrent sans ambiguïté que l'Esprit était reçu après le baptême et l'enseignement n'était pas fondamentale pour parvenir au baptême. L'élément concordant entre tous était la reconnaissance de Jésus mort et ressuscité. Les lettres de Paul montrent bien que la connaissance relative au christianisme a subi un long développement.
Stéphane Mérahila
Retrait volontaire pour divergences doctrinales.

nikolaj

Avatar du membre
Messages : 85
Enregistré le : 16 mars 2008 15:44
Réponses : 0

Contact :

oints/preuves d'onction

Ecrit le 14 août 2008 16:49

Message par nikolaj »

sujet initial:[[de nos jours comme depuis le premier siècle,nombreux sont ceux qui disent être oints de l'esprit saint,quelles preuves et témoignages peuvent-t-ils (elles) nous fournir en vérité? ]]
merci de vos débats et points de vue,toutefois,avez-vous personnellement déjà ressenti l'action de l'Esprit Saint?dans quelles circonstances?vous êtes-vous sentit "poussés" à agir,à faire telle ou telle chose pour YHWH et JC? sans qu'auparavent vous l'ayez préparé?
comment pouvez-vous parler de la vraie onction de l'Esprit Saint,si vous ne l'avez pas reçu véritablement?
si tous les vrais chrétiens,dès la premier siècle recevaient de l'Esprit Saint,pour accomplir la volonté du vrai Dieu:YAHWEH(Jéhovah)tous n'ont pas obligatoirement reçu l'onction spéciale pour former le groupe ("secte")choisi par Jésus-Christ!celui limité à 144000 choisis!pour le royaume céleste théocratique:cas premier de JC:
***(Actes 10:34-39) 34 Alors Pierre ouvrit la bouche et dit : “ Vraiment, je me rends compte que Dieu n’est pas partial, 35 mais qu’en toute nation l’homme qui le craint et pratique la justice est agréé de lui. 36 Il a envoyé la parole aux fils d’Israël pour leur annoncer la bonne nouvelle de la paix par Jésus Christ : Celui-ci est Seigneur de tous [les autres]. 37 Vous savez, vous, de quoi on parlait dans toute la Judée, à commencer depuis la Galilée après le baptême que Jean prêchait, 38 c’est-à-dire de Jésus qui était de Nazareth, comment Dieu l’a oint d’esprit saint et de puissance, et il a traversé le pays en faisant le bien et en guérissant tous ceux qui étaient opprimés par le Diable ; parce que Dieu était avec lui. 39 Et nous sommes témoins de toutes les choses qu’il a faites dans le pays des Juifs et à Jérusalem [...]***

*** it-1 p. 1240 Jean ***

Jésus Christ expliqua aussi à ses disciples que la venue de Jean réalisait la prophétie de Malaki 4:5, 6, selon laquelle Dieu enverrait Éliya le prophète avant la venue de son jour grand et redoutable. Toutefois, aussi grand qu’il fût (“ Parmi ceux qui sont nés de femmes, il n’en a pas été suscité de plus grand que Jean le Baptiste ”), il ne ferait pas partie de la classe de “ l’épouse ” qui régnerait avec Christ dans son Royaume céleste (Ré 21:9-11 ; 22:3-5), car Jésus dit : “ Quelqu’un qui est un petit dans le royaume des cieux est plus grand que lui. ” (Mt 11:11-15 ; 17:10-13 ; Lc 7:28-30). Par ailleurs, indirectement, Jésus défendit Jean qui était accusé d’avoir un démon. — Mt 11:16-19 ; Lc 7:31-35.***etc....
nikolaj iliaschenko palahniuk
témoin pour et de YaHaWaH (YHWH ou ((J))YéHoWaH et de CHRIST-JESUS

ti-Jean

Avatar du membre
Messages : 772
Enregistré le : 31 janv. 2008 12:16
Réponses : 0
Localisation : Québec

Ecrit le 14 août 2008 18:45

Message par ti-Jean »

Bonjour,
lorsque l'esprit saint est tombé sur les disciples et apôtres, ses personnes avaient déjà été baptisés et enseignés.
Enseigné par le meilleur des enseignants Jésus lui-même pendant 3 ans et demi.
Le baptême ne guarantie pas la compréhension des Écritures,
Luc 24: 44 Il leur dit alors : “ Ce sont ici mes paroles que je vous ai dites quand j’étais encore avec vous : qu’il fallait que s’accomplissent toutes les choses qui sont écrites à mon sujet dans la loi de Moïse et dans les Prophètes et les Psaumes. ” 45 Alors il leur ouvrit pleinement l’intelligence pour saisir le sens des Écritures,

46 et il leur dit : “ Ainsi il est écrit que le Christ souffrirait et ressusciterait d’entre les morts le troisième jour, 47 et qu’à cause de son nom la repentance pour le pardon des péchés serait prêchée dans toutes les nations — en commençant depuis Jérusalem, 48 vous devez être témoins de ces choses. 49 Et, voyez, moi j’envoie sur vous ce qui est promis par mon Père. Vous, cependant, demeurez dans la ville jusqu’à ce que vous soyez revêtus de puissance venant d’en haut. ”

Romains 10: 11 Car l’Écriture dit : “ Quiconque met sa foi en lui ne sera pas déçu. ” 12 Il n’y a pas en effet de distinction entre Juif et Grec, car il y a le même Seigneur au-dessus de tous, qui est riche pour tous ceux qui l’invoquent. 13 Car “ tout homme qui invoquera le nom de Jéhovah sera sauvé ”. 14 Cependant, comment invoqueront-ils celui en qui ils n’ont pas foi ? Et comment auront-ils foi en celui dont ils n’ont pas entendu parler ? Et comment entendront-ils sans quelqu’un qui prêche ? 15 Et comment prêcheront-ils, à moins qu’ils n’aient été envoyés ? Comme c’est écrit : “ Qu’ils sont jolis les pieds de ceux qui annoncent des bonnes nouvelles de choses bonnes ! ”

Cette recommandation de Paul ne fait-elle pas partie d'une période d'enseignement au sujet du Christ ?

Les assistants ou paraclet esprit saint et l'esprit de vérité ont été accordé après le baptême d'eau, viendrait sur tous ceux qu'YHWH (Jéhovah ) aurait choisi.
L'accomplissement des oeuvres des apôtres et disciples n'ont commencé qu'après l'effusion de cet esprit saint,
Nous retrouvons en Jean 14:26, Jean 16:7 à quoi leur servirait cet esprit saint:
Selon le dictionnaire: paraklé n.m. ( gr. Paraklétos ).
Théol nom donné au Saint-Esprit.

Jean 14:26 Mais l’ assistant , l’ esprit saint , que le Père enverra en mon nom,
celui-là
a) vous enseignera toutes choses et
b) vous rappellera toutes les choses que je vous ai dites.
Note : Rbi8 Jean 14:26 : Ou : “ le paraclet (consolateur) ”.
Gr. : ho (...) paraklêtos, masc.
Note : Rbi8 Jean 14:26 : “ celui-là ”, masc. en gr., se rapporte à l’ “ assistant ”,
masc. en gr.
Jean 16:7 Toutefois, je vous dis la vérité : Il est de votre intérêt que je m’en aille. Car si je ne m’en vais pas, non l’ assistant ne viendra pas vers vous, mais si je m’en vais, je vous l’enverrai. 8 Et quand celui-là arrivera ,
• il donnera au monde des preuves convaincantes
a) au sujet du péché, et
b) au sujet de la justice, et
c) au sujet du jugement :
a) 9 d’abord au sujet du péché, parce qu’ils n’exercent pas la foi en moi ;
b) 10 puis au sujet de la justice, parce que je m’en vais vers le Père et que
vous ne m’apercevrez plus ;
c) 11 enfin au sujet du jugement, parce que le chef de ce monde a été jugé.
Note : Rbi8 Jean 16:7 : Ou : “ le paraclet (consolateur) ”.
Gr. : ho paraklêtos, masc.

Jésus prépare les apôtres à son départ.
Le paraclet, l’esprit saint que le Père enverra, celui-là :
‘‘ donnera au monde des preuves convaincantes au sujet du péché, et au sujet de
la justice, et au sujet du jugement ’’.
a) Le péché du monde, son manque de foi dans le Fils de Dieu, sera dévoilé.
b) La justice de Dieu, fournies par l’ascension du Fils vers le Père.
c) Le jugement, malgré que le monde entier soit au pouvoir du méchant ( Satan ), Il n’a pas pu brisé l’intégrité du Fils de Dieu, se trouvant ainsi jugé et condamné.
Ceux qui agissaient ainsi faisaient la preuve de leur onction.
respectueusement
(Psaume 23:1
YHWH est mon Berger. Je ne manquerai de rien. 3 Il ranime mon âme. Il me conduit sur les pistes de la justice à cause de son nom.  4 Même si je marche dans la vallée de l’ombre profonde, je ne crains aucun mal, car tu es avec moi ; ta baguette et ton bâton, voilà ce qui me console.

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités