[Questions] Bon... Je me lance.

Les croyances des Témoins de Jéhovah.
Verrouillé
Ataraxia

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 102
Enregistré le : 04 juin 2008 09:55
Réponses : 0
Localisation : Bruxelles

[Questions] Bon... Je me lance.

Ecrit le 05 juin 2008 02:56

Message par Ataraxia »

Bonjour à tous,

Je parcours ce forum depuis hier, j'ai lu une bonne quantité de posts déjà (pas tout parce que c'est quand-même long, hein) mais j'ai quelques trucs qui continuent à me chiffonner et c'est pourquoi je vous propose ici des questions en vrac que vous êtes libres de considérer ou pas :
(on doit vous les sortir souvent mais bon)

- La Bible contient énormément d'allusions à des chiffres et des nombres. La numérologie biblique est riche en significations. Par exemple, lorsque Jésus dit qu'il faut pardonner 7x77 fois, à mes yeux cela veut dire beaucoup, infiniment.
Dès lors je voulais savoir :

1. Pourquoi se focaliser sur les 144 000 élus ? Cela n'est-il pas peu sur toute l'histoire de l'humanité ? Rien que parmi les TJ y en a beaucoup plus que ça, comment savez-vous que vous ferez partie du lot ?
Une interprétation de ce nombre n'est-elle pas envisageable ?

2. J'ai connu un TJ à l'école et, en me basant sur ce qu'il reflétait, son attitude était très isolée et il semblait plutôt malheureux :
- jamais de cadeaux
- jamais de repas de classe, de sortie ciné ou de verre avec des potes (parce que pas édifiant donc pas nécessaire donc interdit par les parents)...
- Il m'a aussi parlé de moments durant lesquels la vierge marie était insultée et méprisée, ça m'a semblé bizarre, je voulais savoir ce qu'il en était réellement de ceci.
- Il m'a dit que s'il risquait de mourir sans transfusion sanguine il ne s'inquiétait pas car Dieu ferait le nécessaire. Ma question serait donc, seriez vous prêts à enfreindre les règles des TJ pour sauver la vie de votre enfant, SI et seulement si cela pouvait être la seule solution (j'insiste donc bien sur le "si y a pas d'alternative") ?

3.
Puis, Caïn s'éloigna de la face de l'Éternel, et habita dans la terre de Nod, à l'orient d'Éden.
Caïn connut sa femme ; elle conçut, et enfanta Hénoc.
Qui est la femme de Caïn ? Comment est-elle arrivée sur terre alors que seuls Adam et Eve existaient, nous narre la Bible ? A moins qu'il ne s'agisse de sa propre mère ou d'une soeur non mentionnée qui a déjà eu le temps de déménager, je ne vois pas comment historiquement ce fait est possible.

4. Si vos enfants ou proches en grandissant s'éloignent de votre assemblée, restez-vous néanmoins en contact avec eux ?

5. J'ai beaucoup lu le terme apostat, propos diffamatoires et mensongers au sujet de personnes ayant quitté votre communauté. Pourquoi les qualifier systématiquement de menteurs ? Ne pensez-vous pas que pour avoir quitté un tel milieu dans lequel tous leurs proches se retrouvaient, quelque chose a réellement dû les blesser ? Dès lors pourquoi vouloir les censurer plutôt que comprendre ce qui s'est passé dans leur tête ?

6. Êtes-vous pleinement heureux et vous sentez-vous libres ?




Voilà... A bientôt... et merci d'avoir pris le temps de lire.
"La lecture fondamentaliste est dangereuse, car elle est attirante pour les personnes qui cherchent des réponses bibliques à leurs problèmes de vie. Elle peut les duper en leur offrant des interprétations pieuses mais illusoires, au lieu de leur dire que la Bible ne contient pas nécessairement une réponse immédiate à chacun de leurs problèmes. Le fondamentalisme invite, sans le dire, à une forme de suicide de la pensée. Il met dans la vie une fausse certitude, car il confond inconsciemment les limitations humaines du message biblique avec la substance divine de ce message."

(Tiré de "L'interprétation de la Bible dans l'Eglise")

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 05 juin 2008 03:56

Message par medico »

bonjour
ça fait pas mal de questions ! alors une a la fois si vous le voulez bien ?
alors commençons par la premiére.
Par exemple, lorsque Jésus dit qu'il faut pardonner 7x77 fois, à mes yeux cela veut dire beaucoup, infiniment.
Dès lors je voulais savoir :
(Matthieu 18:21-22) 21 Alors Pierre s’avança et lui dit : “ Seigneur, combien de fois mon frère pourra-t-il pécher contre moi et devrai-je lui pardonner ? Jusqu’à sept fois ? ” 22 Jésus lui dit : “ Je te dis, non pas : Jusqu’à sept fois, mais : Jusqu’à soixante-dix-sept fois.
Par cette répétition du chiffre sept, c’est comme si Jésus disait : “ Indéfiniment. ” Pour lui, le nombre de fois où un chrétien doit pardonner aux autres est donc pour ainsi dire illimité.
Pour faire comprendre à ses disciples qu’ils ont le devoir de pardonner, Jésus se sert d’une illustration. Elle met en scène un roi qui veut régler ses comptes avec ses esclaves. On lui amène un esclave qui lui doit une somme considérable, 60 millions de deniers, et qui n’a absolument pas de quoi la lui rendre. Le roi ordonne alors, raconte Jésus, que l’on vende l’homme, sa femme, ses enfants et tout ce qu’il possède, pour que le paiement soit fait.

En entendant cela, l’esclave se jette aux pieds de son maître et l’implore ainsi: “Sois patient avec moi et je te rendrai tout.”

Ému de pitié pour lui, le maître se montre miséricordieux et lui fait remise de son énorme dette. Mais, poursuit Jésus, à peine a-t-il fait cela que cet esclave sort et rencontre un de ses compagnons d’esclavage qui lui doit seulement 100 deniers. L’homme saisit son compagnon à la gorge au point de l’étouffer, en lui disant: “Rends tout ce que tu dois.”

Or son compagnon d’esclavage ne dispose pas de la somme réclamée. Il tombe aux pieds de cet esclave, son créancier, et le supplie: “Sois patient avec moi et je te rendrai.” À la différence de son maître, l’esclave ne se montre pas miséricordieux; il fait jeter son compagnon en prison.

Quand les autres esclaves voient ce qui est arrivé, continue Jésus, ils s’en vont le rapporter à leur maître. Furieux, ce dernier fait appeler l’homme en question. “Esclave méchant, lui dit-il, je t’ai fait remise de toute ta dette quand tu m’as supplié. Est-ce que tu ne devais pas, à ton tour, avoir pitié de ton compagnon d’esclavage, comme moi-même j’ai eu pitié de toi?” Et, s’étant mis en colère, le maître livre l’esclave impitoyable aux geôliers jusqu’à ce qu’il lui rende tout ce qu’il lui doit.

Jésus conclut alors en ces termes: “C’est ainsi que vous traitera aussi mon Père céleste, si vous ne pardonnez pas de tout votre cœur, chacun à son frère.”
Modifié en dernier par medico le 05 juin 2008 04:57, modifié 1 fois.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

Silent Crow

[Religion] agnostique [Organisation] non
Avatar du membre
[Religion] agnostique [Organisation] non
Messages : 949
Enregistré le : 21 déc. 2007 00:22
Réponses : 0

Re: [Questions] Bon... Je me lance.

Ecrit le 05 juin 2008 03:56

Message par Silent Crow »

Bonjour! Je ne suis pas TJ mais agnostique. Néanmoins je vais tout de même essayer de t'éclairer un peu.
Ataraxia a écrit :- La Bible contient énormément d'allusions à des chiffres et des nombres. La numérologie biblique est riche en significations. Par exemple, lorsque Jésus dit qu'il faut pardonner 7x77 fois, à mes yeux cela veut dire beaucoup, infiniment.
Dès lors je voulais savoir :

1. Pourquoi se focaliser sur les 144 000 élus ? Cela n'est-il pas peu sur toute l'histoire de l'humanité ? Rien que parmi les TJ y en a beaucoup plus que ça, comment savez-vous que vous ferez partie du lot ?
Une interprétation de ce nombre n'est-elle pas envisageable ?
En fait, la plupart des TJ n'aspirent pas à être parmis les 144 000 "élites" qui règneront dans le ciel. Ils se perçoivent plutôt comme faisant partie de la "grande foule" qui regroupe tous ceux qui ne font pas partie des 144 000 mais qui sont dignes de vivre auprès de Dieu dans le paradis que sera devenu la terre.

Il n'y a en tant que tel aucun moyen de savoir qui sont les 144 000, bien que les TJ disposent d'une liste de noms de gens qui se sont selon eux assez démarqués pour être du lot.

Selon leur doctrine il est bien évident qu'aucune interprétation symbolique du nombre 144 000 ne peut être envisagée. Cependant, en lisant la Bible, il est possible de tirer des conclusions différentes des leurs.
2. J'ai connu un TJ à l'école et, en me basant sur ce qu'il reflétait, son attitude était très isolée et il semblait plutôt malheureux :
- jamais de cadeaux
- jamais de repas de classe, de sortie ciné ou de verre avec des potes (parce que pas édifiant donc pas nécessaire donc interdit par les parents)...
Tous les TJ à qui j'ai parlé m'ont fait savoir qu'ils n'étaient pas malheureux de ne pas reçevoir de cadeaux à leur anniversaire et de ne pas fêter Noël. Selon eux fêter son anniversaire et Noël serait une attitude qui va à l'encontre de la Bible, ils sont donc heureux de savoir qu'ils sont dans le droit chemin en s'abstenant de ces choses.

Il faut savoir aussi que les relations entre TJ et non-TJ doivent se résumer au strict minimum. Ils seront polis, courtois, mais ne s'engageront pas émotionellement (du moins normalement) avec une personne qui n'est pas dans la "vérité". Voilà pourquoi ils peuvent parfois sembler distants.
- Il m'a dit que s'il risquait de mourir sans transfusion sanguine il ne s'inquiétait pas car Dieu ferait le nécessaire. Ma question serait donc, seriez vous prêts à enfreindre les règles des TJ pour sauver la vie de votre enfant, SI et seulement si cela pouvait être la seule solution (j'insiste donc bien sur le "si y a pas d'alternative") ?
Personellement, pour avoir déjà eu la vie sauvée grâce à des transfusions, je n'hésiterais pas à prendre toutes les dispositions nécessaires pour sauver mon enfant. Malheureusement, les TJ auxquels j'ai déjà posé la question m'ont tous répondu qu'ils préféreraient suivre le principe biblique. Il faut savoir aussi que pour la plupart des TJ les transfusions sanguines sont dangereuses et ne sauvent pas de vie. Là encore, on pourrait en discuter longuement...
Qui est la femme de Caïn ? Comment est-elle arrivée sur terre alors que seuls Adam et Eve existaient, nous narre la Bible ? A moins qu'il ne s'agisse de sa propre mère ou d'une soeur non mentionnée qui a déjà eu le temps de déménager, je ne vois pas comment historiquement ce fait est possible.
Sa femme ne peut être qu'une de ses soeurs puisque tous sont issus d'Adam et Éve. Les débuts de l'humanité n'ont eu d'autre choix que de passer par l'inceste.

Je dois y aller, je laisse les autres continuer de te répondre!
Tu ne laisseras point vivre la magicienne (Exode 22.18)

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 05 juin 2008 04:03

Message par medico »

chaque questions en son temps monsieur Silent Crow.
les questions son posées a des tj alors laissé répondre les tj .
merci d'avance.
la question sur les 144m se trouve déja ici.
http://www.jehovah.forum-religion.org/topic13289.html
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

Ataraxia

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 102
Enregistré le : 04 juin 2008 09:55
Réponses : 0
Localisation : Bruxelles

Ecrit le 05 juin 2008 04:25

Message par Ataraxia »

Ok pour le pardon, nous sommes d'accord là-dessus.
Je vais voir le lien.


@Silent Crow

Merci pour tes réponses. Donc 144 000 élus ne signifie pas 144 000 âmes sauvées uniquement. Je pensais à tort que tout le reste de la population était voué à la disparition.
Il faut savoir aussi que pour la plupart des TJ les transfusions sanguines sont dangereuses et ne sauvent pas de vie.
Oui !!! C'est vraiment de la... moui, mauvaise foi :/

Sa femme ne peut être qu'une de ses soeurs puisque tous sont issus d'Adam et Éve. Les débuts de l'humanité n'ont eu d'autre choix que de passer par l'inceste.
Oui ça n'expliquera pas l'absence d'anomalie génétique ni la diversité des couleurs de peau, de textures de cheveux etc. Enfin !



Merci pour vos présentes réponses.
"La lecture fondamentaliste est dangereuse, car elle est attirante pour les personnes qui cherchent des réponses bibliques à leurs problèmes de vie. Elle peut les duper en leur offrant des interprétations pieuses mais illusoires, au lieu de leur dire que la Bible ne contient pas nécessairement une réponse immédiate à chacun de leurs problèmes. Le fondamentalisme invite, sans le dire, à une forme de suicide de la pensée. Il met dans la vie une fausse certitude, car il confond inconsciemment les limitations humaines du message biblique avec la substance divine de ce message."

(Tiré de "L'interprétation de la Bible dans l'Eglise")

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 05 juin 2008 05:02

Message par medico »

Qui est la femme de Caïn ? Comment est-elle arrivée sur terre alors que seuls Adam et Eve existaient, nous narre la Bible ? A moins qu'il ne s'agisse de sa propre mère ou d'une soeur non mentionnée qui a déjà eu le temps de déménager, je ne vois pas comment historiquement ce fait est possible.
la femme de CAIN vous l'avez dit vous même est une de ses soeurs.
(Genèse 3:20) 20 Après cela, Adam appela sa femme du nom d’Ève, parce qu’elle devait devenir la mère de tout vivant.

(Genèse 5:3-4) [...] . 4 Et les jours d’Adam, après qu’il eut engendré Seth, furent de huit cents ans. Pendant ce temps, il devint père de fils et de filles [...]
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

Silent Crow

[Religion] agnostique [Organisation] non
Avatar du membre
[Religion] agnostique [Organisation] non
Messages : 949
Enregistré le : 21 déc. 2007 00:22
Réponses : 0

Ecrit le 05 juin 2008 16:09

Message par Silent Crow »

Ataraxia a écrit :Oui ça n'expliquera pas l'absence d'anomalie génétique ni la diversité des couleurs de peau, de textures de cheveux etc. Enfin !
Bien que la maladie et l'imperfection se sont installés dans le monde au moment ou le fruit interdit a été pris, les TJ prétendre que l'homme était encore trop parfait pour engendrer des anomalies génétiques. Pour les diversités ethniques je crois que c'est Ève qui les portait en elle.

Quelqu'un peut nous copier le passage ou il est dit qu'Ève porte en elle la diversité ethnique ?
Tu ne laisseras point vivre la magicienne (Exode 22.18)

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 06 juin 2008 04:56

Message par medico »

ADAM est EVE étaient parfaits donc la diversité étaient en eux.
est arréte de détourné la conversation car la question portait sur .
Qui est la femme de Caïn ? Comment est-elle arrivée sur terre alors que seuls Adam et Eve existaient, nous narre la Bible ?
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

Silent Crow

[Religion] agnostique [Organisation] non
Avatar du membre
[Religion] agnostique [Organisation] non
Messages : 949
Enregistré le : 21 déc. 2007 00:22
Réponses : 0

Ecrit le 06 juin 2008 05:40

Message par Silent Crow »

Elle a posé une multitudes de questions auxquelles je me suis efforcé de répondre.
Tu ne laisseras point vivre la magicienne (Exode 22.18)

Ataraxia

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 102
Enregistré le : 04 juin 2008 09:55
Réponses : 0
Localisation : Bruxelles

Ecrit le 06 juin 2008 05:44

Message par Ataraxia »

Okay donc c'était sa soeur et la perfection explique l'absence de problèmes. Pratique.....

Bref, moi pas être créationniste, donc j'pense qu'on va pas trop ouvrir le débat là-dessus. Je veux bien aussi des réponses sur ce que ma connaissance TJ m'a dit si ça vous dérange pas :)
"La lecture fondamentaliste est dangereuse, car elle est attirante pour les personnes qui cherchent des réponses bibliques à leurs problèmes de vie. Elle peut les duper en leur offrant des interprétations pieuses mais illusoires, au lieu de leur dire que la Bible ne contient pas nécessairement une réponse immédiate à chacun de leurs problèmes. Le fondamentalisme invite, sans le dire, à une forme de suicide de la pensée. Il met dans la vie une fausse certitude, car il confond inconsciemment les limitations humaines du message biblique avec la substance divine de ce message."

(Tiré de "L'interprétation de la Bible dans l'Eglise")

Nhoj

Avatar du membre
Messages : 7441
Enregistré le : 07 août 2007 16:04
Réponses : 0

Ecrit le 06 juin 2008 09:19

Message par Nhoj »

moi pas être créationniste
Nous non plus :-)
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -

Ataraxia

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 102
Enregistré le : 04 juin 2008 09:55
Réponses : 0
Localisation : Bruxelles

Ecrit le 06 juin 2008 10:15

Message par Ataraxia »

Bah le mythe adamique ne fait pas partie de votre foi ?
"La lecture fondamentaliste est dangereuse, car elle est attirante pour les personnes qui cherchent des réponses bibliques à leurs problèmes de vie. Elle peut les duper en leur offrant des interprétations pieuses mais illusoires, au lieu de leur dire que la Bible ne contient pas nécessairement une réponse immédiate à chacun de leurs problèmes. Le fondamentalisme invite, sans le dire, à une forme de suicide de la pensée. Il met dans la vie une fausse certitude, car il confond inconsciemment les limitations humaines du message biblique avec la substance divine de ce message."

(Tiré de "L'interprétation de la Bible dans l'Eglise")

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 06 juin 2008 10:27

Message par medico »

Ataraxia a écrit :Bah le mythe adamique ne fait pas partie de votre foi ?
c'est pas un mythe mais une réalité.
et si vous dite ( chrétienne ) vous ne mettez j'espére pas en doute les paroles de JESUS sur ADAM et EVE ?
(Matthieu 19:4) 4 En réponse il dit : “ N’avez-vous pas lu que celui qui les a créés, dès [le] commencement les a faits mâle et femelle,
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

Ataraxia

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 102
Enregistré le : 04 juin 2008 09:55
Réponses : 0
Localisation : Bruxelles

Ecrit le 06 juin 2008 10:40

Message par Ataraxia »

Je ne sais pas si c'est le bon endroit pour discutailler véracité historique littérale de la Bible mais sachez (puisque apparemment vous tenez au vouvoiement ;)) qu'au jour d'aujourd'hui, avec les apports de l'exégèse et des sciences humaines, ainsi que nos connaissances sur la façon de parler du peuple juif (c'est à dire de façon imagée et codifiée), nous pouvons comprendre les évangiles autrement que pris au pied de la lettre.

Tout d'abord l'Evangile selon Matthieu a été écrit à l'intention de juifs (or celui de Luc par exemple s'adresse à des grecs issus du paganisme et celui de Jean à des chrétiens d'asie mineure), ce qui veut dire que le message et la façon de parler va différer : il y aura essentiellement des reprises et des allusions à l'ancien testament, tout à fait normal, c'est la culture et la foi juive de l'époque. Adam et Eve sont la figure des premiers humains, ils portent en eux toute une histoire et répondent, par leur récit, à des questions humaines profondes. A commencer par le fait que Dieu ait voulu leur existence et les a créés sexués, libres de faire des choix diamétralement opposés, libres de créer...

Rien ne nous oblige, nous chrétiens, à croire littéralement que d'un coup de baguette magique Dieu a créé deux êtres humains tout à fait formés qui n'ont aucunement évolué... Si je m'adresse à vous en disant "Je me sens perdue tel Thésée sans le fil que lui a gracieusement offert Ariane", j'ose espérer que vous comprendrez la symbolique de mes propos, qui bien que imagés peuvent avoir une réalité spirituelle forte.
"La lecture fondamentaliste est dangereuse, car elle est attirante pour les personnes qui cherchent des réponses bibliques à leurs problèmes de vie. Elle peut les duper en leur offrant des interprétations pieuses mais illusoires, au lieu de leur dire que la Bible ne contient pas nécessairement une réponse immédiate à chacun de leurs problèmes. Le fondamentalisme invite, sans le dire, à une forme de suicide de la pensée. Il met dans la vie une fausse certitude, car il confond inconsciemment les limitations humaines du message biblique avec la substance divine de ce message."

(Tiré de "L'interprétation de la Bible dans l'Eglise")

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 06 juin 2008 10:58

Message par medico »

ok pour le tutoyement.
désolé nous ne prenons toute la bible au pied de la lettre.
la bible n'est pas un livre de science mais elle est scientifiquement exacte
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

Verrouillé

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 154 invités