Les chétiens et le paganisme

Les croyances des Témoins de Jéhovah.
Répondre
Exode

Avatar du membre
Messages : 2415
Enregistré le : 05 janv. 2008 09:54
Réponses : 0

Les chétiens et le paganisme

Ecrit le 06 juin 2008 09:11

Message par Exode »

Païenne a écrit :
Pourquoi avez-vous écrit cela :
Pour parler de la position du vrai christianisme vis à vis du paganisme des nations, pour expliquer éventulellement que la chrétienté est probablement la première dispensatrice du paganisme (Noël, nouvel an, épiphanie, les pâques) dans le monde.
Moi, j’ai dit que le paganisme est présent dans notre culture qu'on le veuille ou non. Le paganisme se retrouve dans notre langue qui a une origine greco-latine, le paganisme se retrouve dans l’art, la littérature, dans nos habitudes, et même dans certains objets de notre quotidien, même si nous l’ignorons. J’ai juste dit qu’il était inutile et vain de vouloir supprimer le paganisme de notre culture, puisque nous sommes issus d'une culture païenne. On ne peut pas échapper au paganisme.

Et après vous poursuivez avec une explication qui n’a rien à voir avec ce que j’ai écrit. J’avoue que je n’ai pas bien compris. ...
C'était juste pour dire que le rôle du véritable christianisme n'a jamais été de convertir des nations entières et de les baptisées en Christ ni de devenir une tisseuse du tissu social pour construire une société civile et de paix dans ce monde-ci tout en éradiquant le paganisme.

Même si le paganisme emplit ce monde, le chrétien lui se doit de se tenir spirituellement hors de ce monde, donc du paganisme et de son influence.
Ce qui vous parait impossible, est chose possible pour le vrai Dieu Jéhovah.

Que savez-vous de la foi des autres ? Dieu lit dans les pensées et les cœurs mais pas vous. N’avez-vous pas lu dans la bible qu’il ne fallait pas juger autrui ?
Ce que j'en sais ? rien, mais la sainte Bible dit ceci :

Ephésiens 4:5 un seul Seigneur, une seule foi, un seul baptême ; 6 un seul Dieu et Père de tous, qui est au-dessus de tous et par tous et en tous.

Et elle ajoute :

1Corinthiens 8:5 Car, bien qu’il y ait ceux qu’on appelle “ dieux ”, soit au ciel, soit sur la terre, tout comme il y a beaucoup de “ dieux ” et beaucoup de “ seigneurs ”, 6 pour nous il y a réellement un seul Dieu le Père, de qui toutes choses sont, et nous pour lui ; et il y a un seul Seigneur, Jésus Christ, par l’intermédiaire de qui toutes choses sont, et nous par son intermédiaire.

Et le Seigneur Jésus-Christ, celui que Dieu le Père a envoyé dit ceci :

Jean 17:1 Jésus dit ces choses, et, levant les yeux vers le ciel, il dit : “ Père, l’heure est venue ...3 Ceci signifie la vie éternelle : qu’ils apprennent à te connaître, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ. ...5 Et maintenant toi, Père, ...

Non pas parce que il existe une multitude de dieux mais il n'existe qu'un seul vrai Dieu, pourquoi alors dire bien qu'il y ait des dieux et des seigneurs ? parce que les hommes se mettent de nombreux dieux et seigneurs devant leur face pour les adorer.
Tels sont les dieux de l'hindouisme, tel est bouddha, tel est Allah, tel est le bon père du Vaudou, tel est l'Eternel des évangéliques, tel est Hachem des juifs, tels sont les divinités du shintoïsme, et bien d'autres.

Mais déjà, le vrai Dieu est le seul vrai Dieu et il est le Père de notre Seigneur Jésus-Christ, et il n'y a qu'une seule foi qui lui plaise et non une multitude de foi.

Voilà pourquoi où est la foi dans ce monde ? car il est encore écrit

1Jean 5:19 Nous savons que nous venons de Dieu, mais que le monde entier se trouve au pouvoir du méchant.

C'est même écrit ainsi :

Luc 18:8 Je vous le dis : ... Toutefois, lorsque le Fils de l’homme arrivera, trouvera-t-il vraiment la foi sur la terre ?

Voilà pourquoi je peux dire

C'est vrai, le monde est plein des croyances diverses...tellement de croyances diverses et si peu de foi, où est la foi de ce monde dans le vrai Dieu?
Je suis peinée que vous n’arriviez pas à voir l’humilité et le bon sens de Ramakrishna. Mais peut-être qu’un jour vous comprendrez.
Il s'est trompé dans son raisonnement, c'est tout :D
Alors selon vous, Dieu méprise la sagesse ? Faut-il devenir des abrutis pour plaire à Dieu ?
Je préfère la sagesse qui vient d'en haut à la sagesse du monde qui vient d'en bas.

ps : si les modo pensent que ce fil a sa place ailleurs, merci de le déplacer là où il faut.
Je me présente : Exode, je ne suis pas Témoin de Jéhovah, pour l'instant.
1Pierre 5:6 Humiliez-vous donc sous la main puissante de Dieu,...7 tandis que vous rejetez sur lui toute votre inquiétude, parce qu’il se soucie de vous. 8 Restez dans votre bon sens, soyez vigilants.

Païenne

[Religion] agnostique [Organisation] non
Avatar du membre
[Religion] agnostique [Organisation] non
Messages : 121
Enregistré le : 30 mai 2008 09:36
Réponses : 0

Ecrit le 06 juin 2008 18:01

Message par Païenne »

Hello Exode,

Vous avez de bonnes intentions, mais vous perdez votre temps qui est précieux et c'est bien dommage.

Je crois vous avoir déjà dit que tout le monde n’a ni la même vision de la spiritualité ni la même interprétation de la bible. Il est donc inutile de bombarder avec des textes bibliques.

Je tiens quand même à vous répondre et à vous expliquer mon point de vue par respect pour vous et pour votre travail de recherche.
Ephésiens 4:5 un seul Seigneur, une seule foi, un seul baptême ; 6 un seul Dieu et Père de tous, qui est au-dessus de tous et par tous et en tous.
Ce texte biblique, je l’interprète ainsi : il y a une seule foi celle de l’AMOUR, un seul baptême celui qui est fait de manière SINCERE et dans n’importe quelle religion, UN SEUL DIEU même si on lui donne des noms différents ou si on voit en lui plusieurs dieux, ou aucun.

La bible est un livre fort complexe et parfois même contradictoire qui permet plusieurs interprétations. Il faut lire la bible avec prudence et distance. De toute manière, il existe plusieurs autres livres religieux, pourquoi se limiter à la bible ? Un peu de philosophie aussi ne vous ferait pas de mal et vous risquez même d’être agréablement surpris.
Je préfère la sagesse qui vient d'en haut à la sagesse du monde qui vient d'en bas.
Peu importe d’où qu’elle vienne, la sagesse c’est sagesse.

Pour moi, peu importe qu’une personne soit chrétienne, païenne, athée, ce qui compte ce sont ses qualités morales et son amour désintéressé et altruiste. Je vous rappelle la règle d’or (la plus importante, selon les évangiles) qui est d’aimer son prochain, puisque vous semblez si attaché à la bible.

Mais, si l’on suit votre raisonnement, les Témoins de Jéhovah sont les seules personnes au monde qui méritent l’Amour de Dieu.

Alors dans ce cas là et selon vous, peu importe que Mahatma Gandhi ait prôné la totale non-violence et lutté de toutes ses forces contre l’injustice, il ne vaut rien et il va être puni par Dieu puisqu’il était un vilain païen indien.

De la même manière, peu importe que Mère Térésa ait renoncé à tout ce qui était matériel, et qu’elle ait consacré sa vie aux plus défavorisés afin de soulager leurs souffrances. C’était aussi une très vilaine fille Catholique qui fêtait Noël. Jéhovah la méprise et va sévèrement la punir.

Pour moi, la spiritualité va au-delà d’un livre et d’une religion.

Avant qu’on vienne me parler d’Esprit Saint comme on l’a déjà fait sur un autre file avec une autre participante, je vais dire ce que j’en pense.

Je ne sais pas ce que c’est pour les Témoins de Jéhovah l’Esprit Saint mais pour moi c’est le sentiment d’appartenir à un Tout et d’être reliée avec les autres êtres humains et tout ce qui nous entoure.

L’Esprit Saint, on le trouve dans la bible mais aussi dans d’autres livres, dans l’art, la philosophie, dans des valeurs universelles comme l’Amour, et la Justice, dans le sourire d’un enfant, dans un fou rire, dans la joie, dans un regard complice, dans un ciel étoilé, dans le printemps qui renaît chaque année…

L’Esprit Saint est une force en nous qui nous incite à oublier nos désirs matérialistes égoïstes pour nous ouvrir à quelque chose de plus grand et de plus noble.

En ce qui me concerne, c’est de cette manière que je conçois la spiritualité et pour pouvoir la ressentir ainsi il suffit d’ouvrir son cœur et son esprit.

Je ne sais pas si vous arriverez à me comprendre mais en tout cas j'ai essayé.

Amitiés

Ataraxia

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 102
Enregistré le : 04 juin 2008 09:55
Réponses : 0
Localisation : Bruxelles

Ecrit le 07 juin 2008 02:48

Message par Ataraxia »

J'aime beaucoup ton message ;)
"La lecture fondamentaliste est dangereuse, car elle est attirante pour les personnes qui cherchent des réponses bibliques à leurs problèmes de vie. Elle peut les duper en leur offrant des interprétations pieuses mais illusoires, au lieu de leur dire que la Bible ne contient pas nécessairement une réponse immédiate à chacun de leurs problèmes. Le fondamentalisme invite, sans le dire, à une forme de suicide de la pensée. Il met dans la vie une fausse certitude, car il confond inconsciemment les limitations humaines du message biblique avec la substance divine de ce message."

(Tiré de "L'interprétation de la Bible dans l'Eglise")

Exode

Avatar du membre
Messages : 2415
Enregistré le : 05 janv. 2008 09:54
Réponses : 0

Ecrit le 07 juin 2008 10:32

Message par Exode »

Païenne a écrit : Je crois vous avoir déjà dit que tout le monde n’a ni la même vision de la spiritualité ni la même interprétation de la bible. Il est donc inutile de bombarder avec des textes bibliques.
Peu importe, ici c'est l'enseignement TJ. L'Eglise n'étant pas chrétienne ses interprétations ne valent rien (trinité, enfer de feu, immortalité de l'âme, culte à la vierge, Christ vrai Dieu, etc..), par exemple.

Ici on met des versets pour appuyer les réponses basées sur la Bible.
il y a une seule foi celle de l’AMOUR, un seul baptême celui qui est fait de manière SINCERE et dans n’importe quelle religion, UN SEUL DIEU même si on lui donne des noms différents ou si on voit en lui plusieurs dieux, ou aucun.
C'est là ce que le diable voudrait faire croire.
la Bible TMN a écrit : 1Corinthiens 10:20 Non ; mais je dis que les choses que les nations sacrifient, elles les sacrifient à des démons et non à Dieu ; et je ne veux pas que vous deveniez les associés des démons.
MAtthieu 4:8 Le Diable l’emmena encore sur une montagne extraordinairement haute et lui montra tous les royaumes du monde et leur gloire, 9 et il lui dit : “ Toutes ces choses, je te les donnerai si tu tombes et fais un acte d’adoration pour moi. ” 10 Alors Jésus lui dit : “ Va-t’en, Satan, car il est écrit : ‘ C’est Jéhovah ton Dieu que tu dois adorer, et c’est à lui seul que tu dois offrir un service sacré. ’ ”

Dieu le Père, cela veut dire qu'il n'y a pas une multitude de vrais dieux, mais un seul. Votre interprétation est erronée parce que toute la Bible met en avant l'opposition entre toutes les religions des nations et leurs dieux qui sont des dieux vains et sans valeurs, avec le culte pur et le seul vrai Dieu Jéhovah.


Nombres de passages dans la Bible établissent qu'il n'existe littéralement qu'une personne, un Être Divin Suprême dans les Cieux qui soit le Dieu vivant. Un seul vrai Dieu et celui-ci est Dieu le Père.
Et son saint nom est Jéhovah et non Christ ou Brahma ou Krishna ou Allah ou Eternel ou Père ou Baal ou Zeus ou Jupiter ou Isthar ou d'autres, et il est le Dieu Tout-Puissant.



Tout le paganisme découle de satan le diable. Il est dit qu'il est le dieu de ce système de choses, le chef de ce monde.

la Bible TMN a écrit :Jean 12:31 Maintenant a lieu un jugement de ce monde ; maintenant le chef de ce monde sera jeté dehors

2Corinthiens 4:4 chez qui le dieu de ce système de choses a aveuglé l’intelligence des incrédules, pour que la lumière de la glorieuse bonne nouvelle concernant le Christ, qui est l’image de Dieu, ne puisse percer.

Mais le monde est en train de passer, sa face en train de changer, voilà pourquoi le paganisme va passer.
la Bible TMN a écrit :1Jean 2:17 De plus, le monde est en train de passer, et son désir aussi, mais celui qui fait la volonté de Dieu demeure pour toujours.
La bible est un livre fort complexe et parfois même contradictoire qui permet plusieurs interprétations. Il faut lire la bible avec prudence et distance. De toute manière, il existe plusieurs autres livres religieux, pourquoi se limiter à la bible ? Un peu de philosophie aussi ne vous ferait pas de mal et vous risquez même d’être agréablement surpris.
Un seul livre est inspiré de Dieu et c'est la Bible,et la bible n'a pas de contradictions...votre père, catholique, ne vous a rien appris ?
la Bible TMN a écrit :2Timothée 3:16 Toute Écriture(référence à la Bible) est inspirée de Dieu et utile pour enseigner, pour reprendre, pour remettre les choses en ordre, pour discipliner dans la justice, 17 pour que l’homme de Dieu soit pleinement qualifié, parfaitement équipé pour toute œuvre bonne.
Peu importe d’où qu’elle vienne, la sagesse c’est sagesse.
La bible vous contredit à nouveau.
Jacques 3:15 Ce n’est pas là la sagesse qui vient d’en haut, mais [celle qui est] terrestre, animale, démoniaque. ...17 Mais la sagesse d’en haut.
Il existe donc deux types de sagesses, l'une vient du monde, l'autre vient de Dieu par l'intermédiaire de Christ.

Les philosophes ont-ils réussi à connaitre Dieu ? non aucun..toute leur sagesse fut vaine, pire, elles apportèrent leur concours à l'élaboration de doctrines mensongères comme l'immortalité de l'âme par Platon, philosophe grec. L'influence de la culture grec (paganisme et philosophie) fut une source d'égarement spirituel.


Pour moi, peu importe qu’une personne soit chrétienne, païenne, athée, ce qui compte ce sont ses qualités morales et son amour désintéressé et altruiste. Je vous rappelle la règle d’or (la plus importante, selon les évangiles) qui est d’aimer son prochain, puisque vous semblez si attaché à la bible.
Et le premier commandement est aime Jéhovah ton Dieu de tout ton coeur, de toute ton âme, de toute ta force et de tout ton esprit, on n'aime pas n'importe comment, c'est l'amour agapé, basé sur les principes divins que Dieu a donné dans la Bible comme pour nous aider.


En n'étudiant pas la Bible vous n'arriverez à rien, en n'ayant pas non plus foi dans le vrai Dieu et son Fils vous n'arriverez à rien (Jean 17:3); en rejetant le peuple que Dieu agrée vous n'arriverez à rien.

Mais, si l’on suit votre raisonnement, les Témoins de Jéhovah sont les seules personnes au monde qui méritent l’Amour de Dieu.
Dieu a envoyé son Fils unique pour qu'il sauve le monde (ceux qui se répentent et exercent la foi), pour toutes sortes d'hommes de les nations tribus, ethnies, langues ...mais il faut bien admettre que les Témoins de Jéhovah sont clairement ceux qui acceptent véritablement l'Amour de Dieu .
Ils se tiennent hors du paganisme que vous aimez tant.

Alors dans ce cas là et selon vous, peu importe que Mahatma Gandhi ait prôné la totale non-violence et lutté de toutes ses forces contre l’injustice, il ne vaut rien et il va être puni par Dieu puisqu’il était un vilain païen indien.

Il n'a pas été déclaré juste si c'est votre question mais Dieu seul sait qui il ressuscitera, mais ce sera à la résurrection des injustes car il n'a pas été déclaré juste par le vrai Dieu.
De la même manière, peu importe que Mère Térésa ait renoncé à tout ce qui était matériel, et qu’elle ait consacré sa vie aux plus défavorisés afin de soulager leurs souffrances. C’était aussi une très vilaine fille Catholique qui fêtait Noël. Jéhovah la méprise et va sévèrement la punir.
Elle n'a pas non plus été déclaré juste et si elle ressuscite ce sera aussi à la résurrection des injustes.
Pour moi, la spiritualité va au-delà d’un livre et d’une religion.
Tout à fait mais vous aurez beau lire les oeuvres de Hergé (Tintin) que vous n'aurez pas la moindre base de connaissance.
Vous aurez beau avoir toute votre vie 12h par jour fait des avé maria ou des pater ou fait tourner les rouleaux à prières ou fait votre cal sur le tapis lors de l'appel du muzzin, que vous ne serez pas pour autant approuvé par Dieu dans la manière de l'adorer.

Un livre, la Bible, et peuple (ou groupe structuré et son enseignement) sont la Volonté de Dieu...il n'a pas inspiré la Bible pour rien.

Avant qu’on vienne me parler d’Esprit Saint comme on l’a déjà fait sur un autre file avec une autre participante, je vais dire ce que j’en pense.

Je ne sais pas ce que c’est pour les Témoins de Jéhovah l’Esprit Saint mais pour moi c’est le sentiment d’appartenir à un Tout et d’être reliée avec les autres êtres humains et tout ce qui nous entoure.
L’Esprit Saint, on le trouve dans la bible mais aussi dans d’autres livres, dans l’art, la philosophie, dans des valeurs universelles comme l’Amour, et la Justice, dans le sourire d’un enfant, dans un fou rire, dans la joie, dans un regard complice, dans un ciel étoilé, dans le printemps qui renaît chaque année…
Ce n'est pas l'esprit saint, mais c'est vrai que la Bible fut rédigée sous l'action de l'esprit saint. Ce qu'est l'esprit saint, l'esprit de gloire et de vérité est uniquement définit dans la Bible, et ce n'est pas sujet à interprétation.

Les méchants aussi rient, ce n'est pas pour autant que l'esprit saint qui les fait rire. J'ai l'impression que vous nagez pas mal dans l'animisme (avec plein d'esprit partout) ?

Les valeurs universelles, il ne suffit pas de dire universel pour que ce que l'on croit être justice ou l'amour soit Justice et Amour.

L'esprit saint ne fait pas parti de ce monde sinon le monde le connaitrait mais il ne le connait pas.

Par exemple, la Justice s'appuie sur la Vérité et sa recherche, qu'est-il dit ?:
la Bible TMN a écrit :Jean 14:5 “ Si vous m’aimez, vous observerez mes commandements ; 16 et moi j’adresserai une demande au Père, et il vous donnera un autre assistant, afin qu’il soit avec vous pour toujours, 17 l’esprit de la vérité, que le monde ne peut pas recevoir, parce qu’il ne le voit ni ne le connaît. Vous, vous le connaissez, parce qu’il demeure avec vous et qu’il est en vous.
L'esprit de vérité est l'esprit saint; Or Dieu est Juste et il a déclaré Juste son Fils unique-engendré qu'il a établit comme Juge sur toute chair.
C'est par celui-là uniquement que viendra la Justice pour la gloire de Dieu son Père.

Quand à l'Amour, que dit la Bible par exemple à son sujet.
la Bible TMN a écrit :1Jean 3:1 Voyez quel genre d’amour le Père nous a donné, pour que nous soyons appelés enfants de Dieu ; et nous le sommes. Voilà pourquoi le monde ne nous connaît pas, parce qu’il n’est pas parvenu à le connaître.
Le monde n'a pas non plus appris à connaitre Dieu, ainsi le monde n'a pas appris à connaitre l'Amour, car Dieu est Amour (une des merveilleuses qualités de Jéhovah).

Voilà par contre la définition de l'amour (agapé)
la Bible TMN a écrit :1 Corinthiens 13:4 L’amour est patient et bon. L’amour n’est pas jaloux, il ne se vante pas, ne se gonfle pas [d’orgueil], 5 n’agit pas de façon inconvenante, ne cherche pas ses propres intérêts, ne s’irrite pas. Il ne tient pas compte du mal subi. 6 Il ne se réjouit pas de l’injustice, mais se réjouit avec la vérité. 7 Il supporte tout, croit tout, espère tout, endure tout.
8 L’amour ne disparaît jamais.
l'Amour et la Vérité sont indissociable et amène à la Justice; et donc à être déclaré juste.

Or comment être déclaré juste ? en dehors de la foi dans le seul vrai Dieu et de son Christ, le Fils de Dieu notre Seigneur Jésus-Christ..il n'y a aucune justification, aucune vérité, aucun amour.

Parce que la Bible nous renseigne à propos du monde et de Dieu
la Bible TMN a écrit :1Jean 2:15 N’aimez pas le monde ni les choses qui sont dans le monde. Si quelqu’un aime le monde, l’amour du Père n’est pas en lui

Jacques 4:4... ne savez-vous pas que l’amitié pour le monde est inimitié contre Dieu ? Celui donc qui veut être ami du monde se constitue ennemi de Dieu.

L’Esprit Saint est une force en nous qui nous incite à oublier nos désirs matérialistes égoïstes pour nous ouvrir à quelque chose de plus grand et de plus noble.
C'est insuffisant pour dire que cela vient de l'esprit saint.
Mais l'esprit saint est effectivement une force, la force active du seul vrai Dieu, celle de Jéhovah Dieu, seulement.
En ce qui me concerne, c’est de cette manière que je conçois la spiritualité et pour pouvoir la ressentir ainsi il suffit d’ouvrir son cœur et son esprit.
Je dirai que votre conception de la spiritualité vous piège.

Je ne sais pas si vous arriverez à me comprendre mais en tout cas j'ai essayé.

J'arrive à comprendre que vous êtes pleine d'illusions sur le monde dans lequel vous vivez.
Je me présente : Exode, je ne suis pas Témoin de Jéhovah, pour l'instant.
1Pierre 5:6 Humiliez-vous donc sous la main puissante de Dieu,...7 tandis que vous rejetez sur lui toute votre inquiétude, parce qu’il se soucie de vous. 8 Restez dans votre bon sens, soyez vigilants.

Ataraxia

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 102
Enregistré le : 04 juin 2008 09:55
Réponses : 0
Localisation : Bruxelles

Ecrit le 07 juin 2008 11:34

Message par Ataraxia »

L'illusion serait de croire que les TJ ont le monopole du christianisme et de la compréhension de la Bible.

Il est facile de trouver des versets (passablement modifiés dans votre cas comme on vous l'a déjà souvent signalé ne vous en déplaise) hors contexte pour appuyer sa propre façon de penser (ou celle que l'on nous fait gober depuis longtemps). Il y a des gens qui parviennent à justifier leur vegan attitude par des versets de la Bible alors franchement, le coup du "nous sommes des vrais chrétiens, seuls nous sommes capables d'apprécier l'amour de Dieu à sa juste valeur", non seulement c'est totalement absurde, mais c'est une attitude purement sectaire et rebutante.

En vous refermant sur vous-mêmes avec vos vérités toutes faites, vous agissez à l'exact opposé de la vie de Jésus-Christ...
"La lecture fondamentaliste est dangereuse, car elle est attirante pour les personnes qui cherchent des réponses bibliques à leurs problèmes de vie. Elle peut les duper en leur offrant des interprétations pieuses mais illusoires, au lieu de leur dire que la Bible ne contient pas nécessairement une réponse immédiate à chacun de leurs problèmes. Le fondamentalisme invite, sans le dire, à une forme de suicide de la pensée. Il met dans la vie une fausse certitude, car il confond inconsciemment les limitations humaines du message biblique avec la substance divine de ce message."

(Tiré de "L'interprétation de la Bible dans l'Eglise")

Exode

Avatar du membre
Messages : 2415
Enregistré le : 05 janv. 2008 09:54
Réponses : 0

Ecrit le 07 juin 2008 12:29

Message par Exode »

Ataraxia a écrit :L'illusion serait de croire que les TJ ont le monopole du christianisme et de la compréhension de la Bible.

C'est sûr que adorer un Dieu païen trine rappelant la trinité hindouiste ça donne une meilleure compréhension de la Bible.

La chrétienté n'est pas chrétienne. Il ne reste pas grand monde vu que vous-même ne semblez pas connaitre beaucoup de la Bible.

En vous refermant sur vous-mêmes avec vos vérités toutes faites, vous agissez à l'exact opposé de la vie de Jésus-Christ...
Je vois que lorsque vous n'avez pas un seul contre-argument valable vous tombez dans l'attaque gratuite :-(

D'abord on ne m'a rien signalé à ce sujet, à moins que vous fassiez référence à la TMN ?
Ensuite j'ai usé comme il se doit de la connaissance que donne la Bible sur le thème dont on discute.

Ce forum n'a pas pour but d'être un repaires de serpents qui casse du TJ et insulte les gens en disant "c'est sectaire ou c'est rebutant" soit de vous abstenir de tels commentaires qui vont à l'encontre de la chartre !

Enfin je ne suis pas TJ(signature) et j'ai un regard clairement plus neutre que vous qui m'avez pris pour tel(pourtant c'est écrit que je ne le suis pas) et déjà vous les qualifiez de sectaire, emplie de préjugés que vous avez.

Au fait pourquoi avoir posté puisque en réalité vous n'aviez rien à répondre ?
Je me présente : Exode, je ne suis pas Témoin de Jéhovah, pour l'instant.
1Pierre 5:6 Humiliez-vous donc sous la main puissante de Dieu,...7 tandis que vous rejetez sur lui toute votre inquiétude, parce qu’il se soucie de vous. 8 Restez dans votre bon sens, soyez vigilants.

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 07 juin 2008 12:59

Message par medico »

ataraxia
Il est facile de trouver des versets (passablement modifiés dans votre cas comme on vous l'a déjà souvent signalé ne vous en déplaise)
exemple s v p .
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

Ataraxia

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 102
Enregistré le : 04 juin 2008 09:55
Réponses : 0
Localisation : Bruxelles

Ecrit le 07 juin 2008 13:15

Message par Ataraxia »

Vos propos sont rebutants, je le répète, que vous soyiez TJ ou non. Préjugés ? Je ne sais pas, je me suis suffisamment fiée à ceux que des TJ de ma connaissance m'ont dit, à ce que m'ont dit ceux qui sont venus sonner chez moi à 7h du matin, et à ce que j'ai lu sur ce forum sur de divers sujets.
Vous aurez beau avoir toute votre vie 12h par jour fait des avé maria ou des pater ou fait tourner les rouleaux à prières ou fait votre cal sur le tapis lors de l'appel du muzzin, que vous ne serez pas pour autant approuvé par Dieu dans la manière de l'adorer.
Neutre, hein ? Oui oui. Qui êtes-vous pour juger de ce que Dieu préfère en matière d'adoration ? Vous qui lisez la Bible avec tant de savoir, ne savez-vous pas que Dieu regarde au coeur, avant tout ?
...mais il faut bien admettre que les Témoins de Jéhovah sont clairement ceux qui acceptent véritablement l'Amour de Dieu .
Ho bah oui, ça c'est pas du préjugé non plus par rapport aux autres. Les autres dénominations chrétiennes sont pas dignes, ça c'est sûr !
Et le premier commandement est aime Jéhovah ton Dieu de tout ton coeur, de toute ton âme, de toute ta force et de tout ton esprit, on n'aime pas n'importe comment, c'est l'amour agapé, basé sur les principes divins que Dieu a donné dans la Bible comme pour nous aider.
On aime Dieu de manière personnelle avant tout, suivre quelques préceptes ça vient après. Je peux être fidèle à mon copain, le respecter, l'écouter, être là quand il va mal et ne pas l'aimer mais juste rester avec lui par confort !
L'Eglise n'étant pas chrétienne ses interprétations ne valent rien (trinité, enfer de feu, immortalité de l'âme, culte à la vierge, Christ vrai Dieu, etc..), par exemple.
Propos à côté de la plaque, qui peuvent égalemenr s'apparenter au serpent qui s'exprime que vous semblez m'octroyer.
L'Eglise veille à l'unité de la chrétienté et est là pour éviter justement les dérives sectaires.
De nombreux catholiques et autres penseurs, théologiens, prêtres, pasteurs ne croient plus en ce jour à l'Enfer de feu qui fut instauré de cette façon imagée par le Moyen-âge.
La Trinité est un des fondements de la foi chrétienne, Que l'on y croie ou non n'est pas digne d'être considéré comme "ça ne vaut rien"; certains catholiques d'ailleurs perçoivent la trinité comme une façon d'exprimer le fait que Dieu est en nous (Esprit Saint), avec nous (Jésus l'homme, image de Dieu sur Terre), et au-dessus de nous (Dieu le père).
Le culte de la Vierge : Tout le monde ne se prosterne pas devant sa statue, elle est avant tout la figure maternelle que beaucoup aiment implorer pour intercéder auprès de Dieu, je suis d'accord que cela n'a rien de biblique mais cela peut aider des gens, notamment des mères qui ont perdu leur fils, par exemple. Ne leur ôtons pas cette partie de leur culture, d'autant plus qu'elle n'entâche en rien leur foi en Dieu.
Immortalité de l'âme : "Car Dieu a mis en l'homme la pensée d'éternité" ça vous dit quelque chose ? Encore une fois vous avez le droit de ne pas y croire mais aucunement le droit de dire que ceux qui y croient basent leur croyance sur du vent, à moins que vous ne souffriez de strabisme profond. De nombreux passages parlent de la résurrection des morts et celle de Jésus est pas des moindres. Si vous faites allusion à l'immortalité de l'âme des personnes qui sont supposées aller brûler dans les flammes infernales, je vous conseille de fréquenter de nombreux protestants et catholiques : beaucoup rejettent catégoriquement cette idée et sont plutôt partisans du :
- les damnés meurent éternellement (donc comme les TJ, annihilationisme)
- l'enfer existe (on ne sait pas à quoi il ressemble) mais le mort a le choix d'y aller, Dieu l'accueillera dans sa lumière jusqu'au bout et si celle-ci lui fait peur, il a le droit de s'en écarter et de choisir sa destination.

Quant à Jésus vrai Dieu bah ma foi, encore une fois, libre à vous d'y croire ou non mais les personnes qui se basent sur le début de l'évangile de Jean ont tout à fait de quoi penser le contraire de vous.

Faut arrêter de vous cacher derrière la charte pour critiquer mes propos, c'est à vous à vous exprimer avec respect pour les autres croyances que les vôtres. Alors vous n'êtes pas TJ, grand bien vous fasse, il n'empêche que oui, vos propos étaient mal placés et mal informés également.

Cordialement, bla bla bla.


(Ca va, j'ai assez répondu là ?)


@Medico

Euh.. le poteau ? (ok j'ai choisi le cliché, mais j'ai un restaurant qui m'attend)
"La lecture fondamentaliste est dangereuse, car elle est attirante pour les personnes qui cherchent des réponses bibliques à leurs problèmes de vie. Elle peut les duper en leur offrant des interprétations pieuses mais illusoires, au lieu de leur dire que la Bible ne contient pas nécessairement une réponse immédiate à chacun de leurs problèmes. Le fondamentalisme invite, sans le dire, à une forme de suicide de la pensée. Il met dans la vie une fausse certitude, car il confond inconsciemment les limitations humaines du message biblique avec la substance divine de ce message."

(Tiré de "L'interprétation de la Bible dans l'Eglise")

Exode

Avatar du membre
Messages : 2415
Enregistré le : 05 janv. 2008 09:54
Réponses : 0

Ecrit le 07 juin 2008 13:44

Message par Exode »

Ataraxia a écrit :Vos propos sont rebutants, je le répète, que vous soyiez TJ ou non. Préjugés ? Je ne sais pas, je me suis suffisamment fiée à ceux que des TJ de ma connaissance m'ont dit, à ce que m'ont dit ceux qui sont venus sonner chez moi à 7h du matin, et à ce que j'ai lu sur ce forum sur de divers sujets.

A 7h du mat ? je ne crois pas...
Mes propos ne sont pas rebutants, ils sont directs et disent clairement ce qu'est le monde ou les religions du monde et cela comme le montre la Bible.

C'est cela qui vous rebute. Ce n'est pas pareil.
Mes propos sont peut-être un peu crus ou manquant de tact mais c'est tout.

Neutre, hein ? Oui oui. Qui êtes-vous pour juger de ce que Dieu préfère en matière d'adoration ? Vous qui lisez la Bible avec tant de savoir, ne savez-vous pas que Dieu regarde au coeur, avant tout ?
Votre ignorance biblique peut-être ? :D

Les autres dénominations chrétiennes sont pas dignes, ça c'est sûr !
Elles l'ont prouvé abondamment par des enseignements non-bibliques, des actions condamnées par Dieu de part leur histoire et encore aujourd'hui.

On aime Dieu de manière personnelle avant tout, suivre quelques préceptes ça vient après. Je peux être fidèle à mon copain, le respecter, l'écouter, être là quand il va mal et ne pas l'aimer mais juste rester avec lui par confort !
Non on aime Dieu en montrant que l'on observe ses commandements et son commandement est que l'on observe ceux que sont Fils a donné...
Dieu n'est pas un copain !
L'Eglise veille à l'unité de la chrétienté et est là pour éviter justement les dérives sectaires.
Et vive le totalitarisme, est-ce cela ?


De nombreux catholiques et autres penseurs, théologiens, prêtres, pasteurs ne croient plus en ce jour à l'Enfer de feu qui fut instauré de cette façon imagée par le Moyen-âge.
Et le Pape il dit quoi?

Heureusement qu'elle aurait le St Esprit, et que le pape était infaillible et qu'elle est la continuité des premiers chrétiens (parait-il) qui eux déjà n'ont jamais cru en cet enfer de feu ou au pugatoire ou aux limbes...comment déjà ça s'est introduit dans l'église immaculée (parait-il) ?
Vos théologiens vous diront peut-être que c'est par lâcheté pour ne pas perdre fidèles donc l'assise sur le pouvoir politique que l'Eglise a introduite le paganisme ?

Déjà que les premiers chrétiens ne croyaient pas au crédo ni à la trinité ni à l'immortalité de l'âme, ne croyainet pas que Jésus était vrai Dieu ou Dieu devenu homme.
Allez retournez étudier vous apprendrez peut-être que c'est honteusement que l'Eglise a imposé de force la trinité, sinon votre chère chrétienté serait arienne probablement aujourd'hui :D
La Trinité est un des fondements de la foi chrétienne, Que l'on y croie ou non n'est pas digne d'être considéré comme "ça ne vaut rien"; certains catholiques d'ailleurs perçoivent la trinité comme une façon d'exprimer le fait que Dieu est en nous (Esprit Saint), avec nous (Jésus l'homme, image de Dieu sur Terre), et au-dessus de nous (Dieu le père).

Non juste un fondement du christianisme apostat donc de l'Eglise et par là de la chrétienté.

C'est la définition de l'église catholique pour votre trinité païenne qui fait référence, et sa définition n'a pas changée depuis le concile de Nicée.

Le culte de la Vierge : Tout le monde ne se prosterne pas devant sa statue, elle est avant tout la figure maternelle que beaucoup aiment implorer pour intercéder auprès de Dieu, je suis d'accord que cela n'a rien de biblique mais cela peut aider des gens, notamment des mères qui ont perdu leur fils, par exemple. Ne leur ôtons pas cette partie de leur culture, d'autant plus qu'elle n'entâche en rien leur foi en Dieu.

Voilà, vous le reconnaissez, donc vous ne pouvez qu'admettre que le culte catholique n'est plus pur devant Dieu.
Tout catholique se doit d'adorer aussi la Mère de Dieu, culte non biblique mais relatif au paganisme de la Déesse-Mère.

Faut arrêter de vous cacher derrière la charte pour critiquer mes propos, c'est à vous à vous exprimer avec respect pour les autres croyances que les vôtres. Alors vous n'êtes pas TJ, grand bien vous fasse, il n'empêche que oui, vos propos étaient mal placés et mal informés également.

Je réfute vos propos et c'est mon droit le plus strict. de critiquer vos points de vue, croyances comprises si nécéssaire; je dis ce que la Bible énonce, c'est tout.

Vous vous dites chrétienne, alors pourquoi ne pas commencer par appliquer les commandements du Seigneur Jésus ?

Je sais je sais, ça vous rebute; mais c'est pourtant la stricte vérité, la chrétienté est spirituellement morte. C'est tellement visible, comment ne le voyez-vous pas ?


ça je n'arrive pas à comprendre.
Modifié en dernier par Exode le 07 juin 2008 14:06, modifié 1 fois.
Je me présente : Exode, je ne suis pas Témoin de Jéhovah, pour l'instant.
1Pierre 5:6 Humiliez-vous donc sous la main puissante de Dieu,...7 tandis que vous rejetez sur lui toute votre inquiétude, parce qu’il se soucie de vous. 8 Restez dans votre bon sens, soyez vigilants.

Silent Crow

[Religion] agnostique [Organisation] non
Avatar du membre
[Religion] agnostique [Organisation] non
Messages : 949
Enregistré le : 21 déc. 2007 00:22
Réponses : 0

Ecrit le 07 juin 2008 13:58

Message par Silent Crow »

Tu crois dire ce que la Bible énonce, le problème étant que nous n'avons pas la même perception de la Bible que toi et que nous l'interpretons différement. Alors, lorsque tu "argumentes" avec tes gros sabots en scandant détenir la vérité biblique, ça le fait pas.
Tu ne laisseras point vivre la magicienne (Exode 22.18)

Irmeyah

Avatar du membre
Messages : 1971
Enregistré le : 10 juil. 2006 06:31
Réponses : 0

Ecrit le 07 juin 2008 14:13

Message par Irmeyah »

Silent Crow a écrit :Tu crois dire ce que la Bible énonce, le problème étant que nous n'avons pas la même perception de la Bible que toi et que nous l'interpretons différement. Alors, lorsque tu "argumentes" avec tes gros sabots en scandant détenir la vérité biblique, ça le fait pas.
Le problème, c'est que toi, justement, tu n'argumentes pas. Donc, jusqu'à démonstration du contraire, c'est celui qui a démontré sa position qui a raison. Et c'est pas toi.
TJ baptisé actif -
Le courage, c'est de chercher la vérité et de la dire, c'est de ne pas subir la loi du mensonge triomphant qui passe et de ne pas faire écho de notre âme, de notre bouche et de nos mains aux applaudissements imbéciles et aux huées fanatiques. - Jean Jaurès

Ataraxia

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 102
Enregistré le : 04 juin 2008 09:55
Réponses : 0
Localisation : Bruxelles

Ecrit le 07 juin 2008 16:16

Message par Ataraxia »

A 7h du mat ? je ne crois pas...
Mes propos ne sont pas rebutants, ils sont directs et disent clairement ce qu'est le monde ou les religions du monde et cela comme le montre la Bible.

C'est cela qui vous rebute. Ce n'est pas pareil.
Mes propos sont peut-être un peu crus ou manquant de tact mais c'est tout.
Si si 7h du mat, je m'en rappelle fort bien vu que mon père a balancé un oeuf par la fenêtre parce que ça l'avait réveillé, quand je suis descendue... (ça lui arrive souvent, il est caractériel !)

Ce qui me rebute c'est que vous êtes bien obtus mon cher monsieur. Mais bon, personne n'est parfait hein ! Oui sauf Dieu, on sait.
Votre ignorance biblique peut-être ? Very Happy
Bof, ça ne répondait de toute façon pas à ma question mais si ça vous fait plaisir *battement de cils*
Elles l'ont prouvé abondamment par des enseignements non-bibliques, des actions condamnées par Dieu de part leur histoire et encore aujourd'hui.
Comme quoi s'il vous plait bien ? L'Inquisition est hors concours, on sait, c'était abject.
Non on aime Dieu en montrant que l'on observe ses commandements et son commandement est que l'on observe ceux que sont Fils a donné...
Dieu n'est pas un copain !
Heureusement que ce n'est pas mon copain, je voulais simplement signaler que les actes pouvaient exister sans que le coeur y soit. Or pour Dieu le coeur est plus important que les rituels en tout genre, cfr. les prophètes qui s'offusquent et Jésus qui détruit le temple.
Les commandements que son fils à donnés ? Du genre, aimer son prochain, aimer son ennemi, pardonner infiniment ? Le même fils qui osait sortir de son cocon de juifs croyants pour aller manger avec les collecteurs d'impôts, taper la convers avec des Samaritains et des prostituées qu'il ne jugeait même pas ? Le même fils qui s'est bien éclaté aux noces de Canaa et qui est capable de passer du bon temps avec les gens et en particulier ceux qui sont aux antipodes de ses enseignements ?
Oui je suis bien d'accord avec vous mon grand gaillard !

Et vive le totalitarisme, est-ce cela ?
Si c'est ainsi que vous le comprenez, hein, moi je dis : topinambour.
Et le Pape il dit quoi?
Le Pape il dit que la conscience personnelle prime sur ses discours. Et l'avis du Pape tout seul ne compte pas, l'important c'est l'ensemble du Vatican qui est, croyez-le, pas uniquement constitué de bouffons ignorants. Je vous conseillerais bien de vous procurer "L'interprétation de la Bible dans l'Eglise", rédigé par la Commission biblique pontificale mais je me doute que vous n'y verrez qu'un piètre intérêt (n'empêche que c'est intéressant).
Heureusement qu'elle aurait le St Esprit, et que le pape était infaillible et qu'elle est la continuité des premiers chrétiens (parait-il) qui eux déjà n'ont jamais cru en cet enfer de feu ou au pugatoire ou aux limbes...comment déjà ça s'est introduit dans l'église immaculée (parait-il) ?
Ce n'est pas le pape qui est infaillible, ce sont certains points dogmatiques théologiques tels que la trinité, la divinité du Christ... ce qui fait de toute façon partie de la foi du chrétien, 'normalement' ! Et ceci dit on n'est pas obligé d'accueillir avec un grand câlin tout ce que dit ou pense l'Eglise, ce n'est pas non plus une raison pour lui cracher dessus me semble-t-il.
Quant à l'annihilationisme je veux bien ça me semble moins cruel que l'enfer à moi aussi ceci dit la Bible parle de "tourments éternels" et non pas de mort définitive donc peut-être que nous lisons différemment. Dans tous les cas je ne crois ni en l'un ni en l'autre donc peu m'importe (oui parce que l'Apocalypse a été rédigée dans un contexte de persécutions de façon codifiée comme une réponse à la détresse des persécutés, c'est un message d'espoir, et non l'annonce de la destruction de la terre, mais je sais vous ne le comprenez pas ainsi).
Vos théologiens vous diront peut-être que c'est par lâcheté pour ne pas perdre fidèles donc l'assise sur le pouvoir politique que l'Eglise a introduite le paganisme ?
Bon, définissez-moi le paganisme selon monsieur Exode, parce que je ne vois pas ce que l'Eglise vous a fait de mal à la fin.
Déjà que les premiers chrétiens ne croyaient pas au crédo ni à la trinité ni à l'immortalité de l'âme, ne croyainet pas que Jésus était vrai Dieu ou Dieu devenu homme.
Ne croyaient pas à l'immortalité de l'âme ? Ah bon ? La Réssurection s'est passée dans leur tête alors, suite à une consommation collective de champignons peu recommandables ?
J'comprends pas trop votre raisonnement.

Bon et sinon :
Jean 1

1.1
Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu.
1.2
Elle était au commencement avec Dieu.
1.3
Toutes choses ont été faites par elle, et rien de ce qui a été fait n'a été fait sans elle.
1.4
En elle était la vie, et la vie était la lumière des hommes.
1.5
La lumière luit dans les ténèbres, et les ténèbres ne l'ont point reçue.
1.6
Il y eut un homme envoyé de Dieu: son nom était Jean.
1.7
Il vint pour servir de témoin, pour rendre témoignage à la lumière, afin que tous crussent par lui.
1.8
Il n'était pas la lumière, mais il parut pour rendre témoignage à la lumière.
1.9
Cette lumière était la véritable lumière, qui, en venant dans le monde, éclaire tout homme.
1.10
Elle était dans le monde, et le monde a été fait par elle, et le monde ne l'a point connue.
1.11
Elle est venue chez les siens, et les siens ne l'ont point reçue.

1.12
Mais à tous ceux qui l'ont reçue, à ceux qui croient en son nom, elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu, lesquels sont nés,
1.13
non du sang, ni de la volonté de la chair, ni de la volonté de l'homme, mais de Dieu.
On a bien la même Bible ? A peu près ?
Allez retournez étudier vous apprendrez peut-être que c'est honteusement que l'Eglise a imposé de force la trinité, sinon votre chère chrétienté serait arienne probablement aujourd'hui Very Happy
Mais oui je m'empresserai de transmettre votre science à mes futurs élèves mon bon monsieur :D
Qu'est-ce qui vous gêne dans la trinité ? Vous croyez en Dieu, Jésus et l'Esprit Saint non ?
Les trois aspects sont-ils si séparés selon vous ?
Voilà, vous le reconnaissez, donc vous ne pouvez qu'admettre que le culte catholique n'est plus pur devant Dieu.
Tout catholique se doit d'adorer aussi la Mère de Dieu, culte non biblique mais relatif au paganisme de la Déesse-Mère.
Ce n'est pas une obligation. Ce n'est pas une impureté. Je trouve aussi à titre personnel que prier la vierge n'est pas intéressant dans ma spiritualité à moi mais je ne vais pas traiter de faux chrétien quelqu'un qui fait pas pareil que moi, bon sang !
Est chrétien celui qui a fait une rencontre avec le Christ ressuscité et qui en a sa vie transformée en bien, après le reste c'est du chipotage pour pas grand chose, c'est une course au "moi je fais mieux que toi pouet pouet je suis une marche plus haut que toi sur l'échelle du Ciel".
Babeliste va :P
(oui je viens de l'inventer, ce canard laqué est fort inspirant décidément)
Je réfute vos propos et c'est mon droit le plus strict. de critiquer vos points de vue, croyances comprises si nécéssaire; je dis ce que la Bible énonce, c'est tout.
Vous énoncez ce que vous en comprenez c'est votre droit le plus strict, mais cracher sur la foi des autres, saymal.
De toute façon le voisin a toujours tort, c'est pareil chez à peu près toutes les dénominations (de la part de certains de leurs représentants), je sais pas ce que ça vous apporte de penser détenir le vrai pour vous tout seul, enfin, ça doit sécuriser je sais pas, oui voilà, ça sécurise. Que des certitudes, pas de doute, que du bonheur. Faut même plus réfléchir par soi-même, on puise tout dans la Bible, on met son cerveau en arrêt et on agit selon tout ce qu'elle dit sans recontextualiser. Einstein (chrétien, hein, enfin sûrement un faux) a dit : "Ceux qui aiment marcher en rangs sur une musique : ce ne peut être que par erreur qu'ils ont reçu un cerveau, une moelle épinière leur suffirait amplement."

Mais j'ose espérer que votre cerveau n'est pas une erreur puisque Dieu vous en a fait don et je vous souhaite de l'exploiter un peu plus parce que toutes les cartes sont entre vos mains.
Vous vous dites chrétienne, alors pourquoi ne pas commencer par appliquer les commandements du Seigneur Jésus ?
Lesquels ? J'ai vu nulle part que je devais aller enquiquiner mon monde et leur dire "ah toi tu fais ça Dieu il aime pas", "ah toi tu te mets à cloche pied pour prier tu peux pas t dois t'agenouiller", "ah toi tu crois que faire le bien ça suffit, tu as tort fais gaffe ton âme est en péril".
La façon dont je vis ma foi je ne pense pas (encore) l'avoir étalée donc vous ne savez pas vraiment ce que je mets ou non en application dans ma vie.
Mais je suis ouverte à la différence de pensée, ça c'est sûr. Je n'adhère pas à tout, ça c'est une autre histoire ;)
Mais j'essaie de COMPRENDRE et d'ECOUTER ce que l'autre a à me dire, car il a toujours quelque chose à me dire, et ça peut m'apporter du positif (ou du négatif !) dans ma propre expérience.
Je sais je sais, ça vous rebute; mais c'est pourtant la stricte vérité, la chrétienté est spirituellement morte. C'est tellement visible, comment ne le voyez-vous pas ?
J'attends que vous me montriez... Je suis prête à vous présenter plein de contre-exemples ;)
"La lecture fondamentaliste est dangereuse, car elle est attirante pour les personnes qui cherchent des réponses bibliques à leurs problèmes de vie. Elle peut les duper en leur offrant des interprétations pieuses mais illusoires, au lieu de leur dire que la Bible ne contient pas nécessairement une réponse immédiate à chacun de leurs problèmes. Le fondamentalisme invite, sans le dire, à une forme de suicide de la pensée. Il met dans la vie une fausse certitude, car il confond inconsciemment les limitations humaines du message biblique avec la substance divine de ce message."

(Tiré de "L'interprétation de la Bible dans l'Eglise")

Païenne

[Religion] agnostique [Organisation] non
Avatar du membre
[Religion] agnostique [Organisation] non
Messages : 121
Enregistré le : 30 mai 2008 09:36
Réponses : 0

Ecrit le 07 juin 2008 18:14

Message par Païenne »

Bonsoir,
L'Eglise n'étant pas chrétienne ses interprétations ne valent rien
Vous êtes incapable de respecter les croyances des autres !!! :(
Un seul livre est inspiré de Dieu et c'est la Bible, et la bible n'a pas de contradictions...
J’ai lu la bible et j’ai quelques connaissances. J’en sais assez pour savoir que certains textes se contredisent, d’autres ne sont pas très clairs, et certains sont écrits dans un langage symbolique complètement incompréhensible. J’en connais assez pour savoir qu’avec un peu d’habileté on peut faire dire n’importe quoi à la bible.
votre père, catholique, ne vous a rien appris ?
Mon père catholique m’a appris d’une part à aimer mon prochain et à respecter la croyance des autres et d’autre part il m’a appris à ne pas suivre bêtement un raisonnement tout fait et formaté mais à réfléchir par moi-même.

D’autre part, je constate qu’en plus de la complexité de la bible que j’ai déjà soulignée, vous citez des textes bibliques hors contexte. Si vous voulez jouer à ce petit jeu de la bible avec moi, allons-y !

Je cite le texte biblique que vous avez mentionné avec votre commentaire :
La bible vous contredit à nouveau.
Citation:

Jacques 3:15 Ce n’est pas là la sagesse qui vient d’en haut, mais [celle qui est] terrestre, animale, démoniaque. ...17 Mais la sagesse d’en haut.


Il existe donc deux types de sagesses, l'une vient du monde, l'autre vient de Dieu par l'intermédiaire de Christ.

Les philosophes ont-ils réussi à connaitre Dieu ? non aucun..toute leur sagesse fut vaine, pire, elles apportèrent leur concours à l'élaboration de doctrines mensongères comme l'immortalité de l'âme par Platon, philosophe grec. L'influence de la culture grec (paganisme et philosophie) fut une source d'égarement spirituel.
Vous citez Jacques 3 : 15 hors contexte.

Moi, je suis allez chercher ma bible Louis Segond et en Jacques 3 : 13, 14 et 15 on lit ce qui suit :
(13)Lequel d’entre vous est sage et intelligent ? Qu’il montre ses œuvres par une bonne conduite avec la douceur de la sagesse.
(14)Mais si vous avez dans votre cœur un zèle amer et un esprit de dispute, ne vous glorifiez pas et ne mentez pas contre la vérité.
(15) Cette sagesse n’est point celle qui vient d’en haut ; mais elle est terrestre, charnelle et diabolique.
Ainsi, il n’est nul question de deux sagesses, une d’en haut et une d’en bas, mais il est question d’une sagesse attestée par la bonne conduite et la douceur (verset 13). Les versets 14 et 15 quant à eux parlent du cœur amer et de l’esprit de dispute qui eux sont charnels et terrestres.

Il est malhonnête de citer des textes bibliques hors contexte.

Alors, je ne vais quant même pas passer en revue comme ça tous les textes bibliques que vous avez cités. Je n’ai pas que ça à faire et je n’ai pas envie d’y passer la nuit.
En n'étudiant pas la Bible vous n'arriverez à rien, en n'ayant pas non plus foi dans le vrai Dieu et son Fils vous n'arriverez à rien (Jean 17:3); en rejetant le peuple que Dieu agrée vous n'arriverez à rien.
Ça c’est ce que les Témoins de Jéhovah vous font croire.

Citation:
Alors dans ce cas là et selon vous, peu importe que Mahatma Gandhi ait prôné la totale non-violence et lutté de toutes ses forces contre l’injustice, il ne vaut rien et il va être puni par Dieu puisqu’il était un vilain païen indien.


Il n'a pas été déclaré juste si c'est votre question mais Dieu seul sait qui il ressuscitera, mais ce sera à la résurrection des injustes car il n'a pas été déclaré juste par le vrai Dieu.
Citation:

De la même manière, peu importe que Mère Térésa ait renoncé à tout ce qui était matériel, et qu’elle ait consacré sa vie aux plus défavorisés afin de soulager leurs souffrances. C’était aussi une très vilaine fille Catholique qui fêtait Noël. Jéhovah la méprise et va sévèrement la punir.


Elle n'a pas non plus été déclaré juste et si elle ressuscite ce sera aussi à la résurrection des injustes.
Comment pouvez-vous affirmer que Mère Téresa et Mahatma Gandhi ne sont pas déclarés justes par Dieu ? Qu'en savez-vous ?

Pour vous, seuls les Témoins de Jéhovah sont déclarés justes par Dieu ?
Tout à fait mais vous aurez beau lire les oeuvres de Hergé (Tintin) que vous n'aurez pas la moindre base de connaissance.
Je vous rassure je ne lis pas Hergé.
Je dirai que votre conception de la spiritualité vous piège.
Je me demande bien lequel est le plus piégé de nous deux.
J'arrive à comprendre que vous êtes pleine d'illusions sur le monde dans lequel vous vivez.
Je n’ai pas d’illusion sur le monde dans lequel je vis parce que je reconnais qu’il y a du bon et du mauvais. Mais vous, vous êtes pleins d’illusions sur les Témoins de Jéhovah parce que vous pensez qu’ils sont meilleurs que les gens qui ne sont pas Témoins de Jéhovah et qu’ils détiennent la seule Vérité acceptable.
Enfin je ne suis pas TJ(signature) et j'ai un regard clairement plus neutre que vous qui m'avez pris pour tel(pourtant c'est écrit que je ne le suis pas) et déjà vous les qualifiez de sectaire, emplie de préjugés que vous avez.
Même si vous n’êtes pas encore Témoin de Jéhovah vous adhérez à toutes leurs doctrines et vous allez sûrement le devenir.
Et vive le totalitarisme, est-ce cela ?
Venant de vous Exode c’est à la fois comique et tragique. Peut-être que vous comprendrez un jour.
Le problème, c'est que toi, justement, tu n'argumentes pas.
Silent Crow est bien plus malin que moi, il a compris depuis bien longtemps qu’avec certaines personnes rien de sert d’argumenter, aucun argument n’est valable, seuls eux ont toujours raison.
Mais je suis ouverte à la différence de pensée, ça c'est sûr. Je n'adhère pas à tout, ça c'est une autre histoire
Mais j'essaie de COMPRENDRE et d'ECOUTER ce que l'autre a à me dire, car il a toujours quelque chose à me dire, et ça peut m'apporter du positif (ou du négatif !) dans ma propre expérience
C’est aussi ma position.


Bon, alors moi, ce forum me rend complètement malade. Ce soir c’est la dernière fois que je poste. Je ne me rendais pas compte à quel point certaines personnes pouvaient avoir l’esprit étriqué et je refuse de perdre plus de temps.

Ataraxia, je suis contente de t’avoir connue, je t’adresse mes amitiés. J’adresse également mes amitiés à Silent Crow et je souhaite bon courage à Le Dépressif qui, le pauvre, déprime.

Exode, sans rancune, je vous transmets également mes amitiés en vous souhaitant beaucoup de bonheur.

le_dépressif

Avatar du membre
Messages : 626
Enregistré le : 20 avr. 2008 13:06
Réponses : 0

Ecrit le 07 juin 2008 20:03

Message par le_dépressif »

Juste une petite mise au point.
Exode a écrit :Enfin je ne suis pas TJ(signature) et j'ai un regard clairement plus neutre que vous qui m'avez pris pour tel(pourtant c'est écrit que je ne le suis pas) et déjà vous les qualifiez de sectaire, emplie de préjugés que vous avez.
Tu n'as en aucun cas un regard neutre.

Voici ce qu'Exode a écrit sur un autre fil :
Exode a écrit :Je cite simplement la bible ici je serai toujours très direct et je prendrai toujours (j'espère) position pour le peuple de Jéhovah que sont les Témoins de Jéhovah à ce jour.
Cette citation explique clairement que tu prend parti quelque soit la situation sans la connaître à l'avance. Alors ne nous parle pas de neutralité.
Ne me secouez pas. Je suis plein de larmes.

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 07 juin 2008 21:44

Message par medico »

avertissement
les remarques sur les personnes se font en mp.
merci de respecter la charte
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 139 invités