Important problème à propos du Déluge

Les croyances des Témoins de Jéhovah.
Répondre
myriam2

Avatar du membre
Messages : 648
Enregistré le : 10 nov. 2007 04:32
Réponses : 0

Ecrit le 01 août 2008 08:20

Message par myriam2 »

la question porte sur le déluge uniquement

le_dépressif

Avatar du membre
Messages : 626
Enregistré le : 20 avr. 2008 13:06
Réponses : 0

Ecrit le 01 août 2008 08:36

Message par le_dépressif »

Ok, alors réponds à cela :
Thiebault a écrit :Voici les questions laissées en suspens par nos amis Exode et medico :
Modifié en dernier par le_dépressif le 01 août 2008 18:39, modifié 1 fois.
Ne me secouez pas. Je suis plein de larmes.

Silent Crow

[Religion] agnostique [Organisation] non
Avatar du membre
[Religion] agnostique [Organisation] non
Messages : 949
Enregistré le : 21 déc. 2007 00:22
Réponses : 0

Ecrit le 01 août 2008 16:48

Message par Silent Crow »

myriam2 a écrit :la bible ne donne pas tous les détails de savoir combien de kilos de sel ou de foin il y avaient dans l'arche mais cela n'empêche pas que le déluge a bien eu lieu.
les histoires traditionnelles du déluge s’accordent avec certaines grandes lignes du récit biblique : 1) un lieu de refuge pour quelques survivants, 2) la destruction par l’eau de toutes les autres vies sur la terre entière et 3) la préservation de quelques humains. Les Égyptiens, les Grecs, les Chinois, les druides de Grande-Bretagne, les Polynésiens, les Esquimaux et les Groenlandais, les Africains, les Hindous et les Indiens d’Amérique, tous ont leurs histoires du déluge. Une encyclopédie déclare : “ On a découvert des histoires relatives au déluge dans presque toutes les nations et tribus. Bien qu’elles soient surtout courantes en Asie continentale et dans les îles immédiatement au sud, ainsi que sur le continent nord-américain, on en trouve sur tous les continents. Le nombre total des histoires connues atteint environ 270 [...]. L’universalité des récits relatifs au déluge est généralement considérée comme la confirmation que l’humanité a été détruite par un déluge et que la race humaine s’est répandue à partir d’une seule région et même d’une seule famille.
C'est quoi cet argument? En quoi l'universalité d'une légende prouve-t'elle sa véracité?

Presque tous les peuples du monde ont des légendes et des récits relatifs aux socières, aux fantômes et autres créatures fantastiques. doit-on croire pour autant que ces êtres existent ou ont déjà exister?
Modifié en dernier par Silent Crow le 02 août 2008 12:31, modifié 1 fois.
Tu ne laisseras point vivre la magicienne (Exode 22.18)

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 02 août 2008 03:10

Message par medico »

sur tout les continents il est question d'un déluge . sa appel a la réflection.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

KayWren

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 168
Enregistré le : 11 juin 2008 12:44
Réponses : 0

Ecrit le 02 août 2008 05:39

Message par KayWren »

medico a écrit :sur tout les continents il est question d'un déluge . sa appel a la réflection.
Ca appellerait plus à la reflexion s'il y avait des preuves scientifiques pour corroborer ce mythe. Et là, ça manque cruellement.

Et puis bon, comme Silent Crow l'a dit, ainsi que je l'ai déjà fait, cet argument ne prouve absolument rien. Ce que croit ou raconte la plupart ne fait pas l'histoire, ne fait pas la vérité, ne fait pas la science. Fort heureusement.
« Je n'espère rien, je ne crains rien, je suis libre. » (Níkos Kazantzákis)

le_dépressif

Avatar du membre
Messages : 626
Enregistré le : 20 avr. 2008 13:06
Réponses : 0

Ecrit le 02 août 2008 07:51

Message par le_dépressif »

Medico a écrit :sur tout les continents il est question d'un déluge . sa appel a la réflection.
... Bon, plutôt que de poster des messages qui ne prouvent rien, ça te dirait de répondre aux questions ? A moins que tu n'aies pas les réponses, dans ce cas là dis-le et le problème est réglé.
le_dépressif a écrit :
Ne me secouez pas. Je suis plein de larmes.

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 04 août 2008 08:46

Message par medico »

ce qui prouve que le déluge est dans la conscience universel.
Ces histoires traditionnelles du déluge s’accordent avec certaines grandes lignes du récit biblique : 1) un lieu de refuge pour quelques survivants, 2) la destruction par l’eau de toutes les autres vies sur la terre entière et 3) la préservation de quelques humains. Les Égyptiens, les Grecs, les Chinois, les druides de Grande-Bretagne, les Polynésiens, les Esquimaux et les Groenlandais, les Africains, les Hindous et les Indiens d’Amérique, tous ont leurs histoires du déluge. Une encyclopédie déclare : “ On a découvert des histoires relatives au déluge dans presque toutes les nations et tribus. Bien qu’elles soient surtout courantes en Asie continentale et dans les îles immédiatement au sud, ainsi que sur le continent nord-américain, on en trouve sur tous les continents. Le nombre total des histoires connues atteint environ 270 .
— The International Standard Bible Encyclopedia, par G. Bromiley, 1982, vol. 2, p. 319.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 04 août 2008 11:15

Message par medico »

Le Déluge est un mythe répandu dans de nombreuses cultures. C’est aussi le plus ancien. Il relate généralement des pluies catastrophiques et les inondations consécutives qui décimèrent hommes et animaux à l’exception d’un seul couple des espèces qui allaient repeupler la terre ensuite.
http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9luge
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

Thiebault

Avatar du membre
Messages : 1390
Enregistré le : 29 mars 2007 08:21
Réponses : 0
Localisation : Belgique

Ecrit le 04 août 2008 13:56

Message par Thiebault »

Alain, chez les Grecs les survivants ne sont pas les mêmes que chez les Romains, tout comme les survivants des Sumériens ne sont pas les mêmes que chez les Hébreux. Comment résoudre ce problème ?

Silent Crow

[Religion] agnostique [Organisation] non
Avatar du membre
[Religion] agnostique [Organisation] non
Messages : 949
Enregistré le : 21 déc. 2007 00:22
Réponses : 0

Ecrit le 04 août 2008 18:30

Message par Silent Crow »

medico a écrit :Le Déluge est un mythe répandu dans de nombreuses cultures. C’est aussi le plus ancien. Il relate généralement des pluies catastrophiques et les inondations consécutives qui décimèrent hommes et animaux à l’exception d’un seul couple des espèces qui allaient repeupler la terre ensuite.
http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9luge
Ok, j'ai compris, le fait qu'un mythe soit répandu dans de nombreuses cultures atteste de sa véracité.
Le mythe du loup-garou est très ancien et commun à de nombreux peuples européens. Du point de vue de la mythologie, le loup-garou a longtemps été indissociable du vampire, avec lequel il partage de nombreux points communs ; cependant, le mythe du loup-garou est beaucoup plus ancien que celui du vampire.

On retrouve le mythe de l’homme se transformant en animal féroce dans d’autres cultures.

-Dans la mythologie pyrénéenne et basque, le Basajaun est un être mi-homme, mi-ours, qui apparaît parfois sous le nom de Jean de l'Ours.[4]
-Dans le panthéon de l’Égypte ancienne, de nombreux dieux étaient représentés sous la forme d’un hybride, moitié homme et moitié animal.
-Dans une vieille et héroïque saga tartare, Bürûh Kahn qui régnait sur six cent loups, passait une partie de son temps sous l'apparence d'un loup resplendissant comme de l'or[3].
-En Afrique, on note la présence de l’homme-léopard (Congo), de l’homme-chacal et de l’homme-hyène (Abyssinie).
-Au Mexique, les nahuals et les tlahuelpuchi (uniquement dans l'état de Tlaxcala) sont des hommes-coyotes doués de pouvoirs magiques.
-On signale également la présence de l’homme-tigre en Asie et de l’homme-requin en Océanie.
-On signale aussi la présence d'Anuman en Inde représentant le dieux des singes.
Source: http://fr.wikipedia.org/wiki/Loup-garou

Voilà la preuve, donc, que les loups-garous existent ou on déjà existés.
Tu ne laisseras point vivre la magicienne (Exode 22.18)

le_dépressif

Avatar du membre
Messages : 626
Enregistré le : 20 avr. 2008 13:06
Réponses : 0

Ecrit le 04 août 2008 18:44

Message par le_dépressif »

Medico, je constate que je t'ai posé 4 fois les mêmes questions et aue pas une seule fois tu y a apporté un élément de réponse. Je peux donc en conclure que tu n'as pas la réponse et donc que tu ne maîtrises pas ce sujet que tu essaies vainement de défendre.
Ne me secouez pas. Je suis plein de larmes.

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 05 août 2008 05:57

Message par medico »

=Silent Crow"] Ok, j'ai compris, le fait qu'un mythe soit répandu dans de nombreuses cultures atteste de sa véracité.
mis a part que le déluge n'est pas un mythe et que la bible ne parle pas de loup -garou.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

KayWren

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 168
Enregistré le : 11 juin 2008 12:44
Réponses : 0

Ecrit le 05 août 2008 08:10

Message par KayWren »

Tu veux réussir à prouver l'historicité du Déluge en argant qu'on le retrouve dans plusieurs cultures. Silent Crow use du même argument : on retrouve le loup-garou dans plusieurs cultures à travers le monde, les loup-garous existent donc !

Maintenant tu voudrais limiter l'existence ou la non-existence des choses en te basant uniquement sur la Bible ?
Alors ton ordinateur n'existe pas, puisque la Bible n'en parle pas !


Ah, et sinon y a Le Dépressif qui vous pose, à toi et tes accolytes, des questions depuis plusieurs pages, et tu le laisses sans réponse. Ce n'est pas très courtois.


(Et sinon, vu que tu as encore une fois cité Wikipédia (t'as beau cracher dessus, t'aimes bien la citer, hein ?), tu aurais dû lire l'article en entier. T'aurais appris des trucs.)
« Je n'espère rien, je ne crains rien, je suis libre. » (Níkos Kazantzákis)

myriam2

Avatar du membre
Messages : 648
Enregistré le : 10 nov. 2007 04:32
Réponses : 0

Ecrit le 05 août 2008 08:32

Message par myriam2 »

mais il n'est pas question de loup_garou dans la bible .

le_dépressif

Avatar du membre
Messages : 626
Enregistré le : 20 avr. 2008 13:06
Réponses : 0

Ecrit le 05 août 2008 11:06

Message par le_dépressif »

KayWren a écrit :Ah, et sinon y a Le Dépressif qui vous pose, à toi et tes accolytes, des questions depuis plusieurs pages, et tu le laisses sans réponse. Ce n'est pas très courtois.
Effectivement :( !

J'attend des réponses mais medico ne doit pas les connaître.
Ne me secouez pas. Je suis plein de larmes.

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 124 invités