Important problème à propos du Déluge

Les croyances des Témoins de Jéhovah.
Répondre
Silent Crow

[Religion] agnostique [Organisation] non
Avatar du membre
[Religion] agnostique [Organisation] non
Messages : 949
Enregistré le : 21 déc. 2007 00:22
Réponses : 0

Important problème à propos du Déluge

Ecrit le 15 juin 2008 23:43

Message par Silent Crow »

Il est dit dans la Bible que lors du Déluge la Terre fut innondée jusqu'au sommet des montagnes:

Genèse 7.19 Les eaux grossirent de plus en plus, et toutes les hautes montagnes qui sont sous le ciel entier furent couvertes.

La plus haute montagne étant l'Everest, qui fait 8848 mètres de hauteur, et la supperficie totale de la Terre étant de 510 100 000 KM², il a nécessité, pour ainsi couvrir la Terre, au moins 4 513 364 800 000 KM³ d'eau.

Ma question est, sachant que la Terre ne contient que 1 400 000 000 KM³ d'eau (incluant les étendues d'eau, les rivières, les glaciers et l'humidité de l'air), d'ou provenaient les 4 511 964 800 000 KM³ manquants et à quel endroit ceux-ci se sont-ils retirés après le Déluge ?
Tu ne laisseras point vivre la magicienne (Exode 22.18)

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 16 juin 2008 03:16

Message par medico »

qui te dit que l'EVREST existait a cette époque ?.
après que les eaux du déluge tombèrent, mais avant l’élévation des montagnes et l’affaissement des fonds marins, et avant l’apparition des calottes glaciaires aux pôles, il y avait plus d’eau qu’il n’en fallait pour recouvrir “ toutes les grandes montagnes ”,
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

KayWren

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 168
Enregistré le : 11 juin 2008 12:44
Réponses : 0

Ecrit le 16 juin 2008 03:29

Message par KayWren »

medico a écrit :qui te dit que l'EVREST existait a cette époque ?.
après que les eaux du déluge tombèrent, mais avant l’élévation des montagnes et l’affaissement des fonds marins, et avant l’apparition des calottes glaciaires aux pôles, il y avait plus d’eau qu’il n’en fallait pour recouvrir “ toutes les grandes montagnes ”,
Et toi, qui te dit que l'Everest n'existait pas ? Si on se fie à la chronologie biblique pour déterminer la date approximative du Déluge, et si on se fie aux méthodes de datation absolue pour déterminer l'âge de l'Everest, on peut en déduire qu'au moment du Déluge, ça faisait un sacré bout de temps que cette petite montagne s'était élevée.

Élévation des montagnes ? Affaissement des fonds marins ? Tu entends quoi par là ? Tu as conscience del a manière dont se forment les montagnes et les océans, ou tu dis ça au hasard ?

Ah, et encore une idée reçue sans fondements : ce n'est pas l'eau des pôles qui peut faire monter le niveau de la mer ! Petite expérience marrante, que tu peux faire chez toi : tu prend un verre d'eau, et tu y mets un glaçon. Maintenant, rempli ton verre à ras bord. Attends quelques dizaines de minutes, le temps que ton glaçon fonde complétement... Et là, ô miracle, l'eau n'a pas débordé !
Je t'invite vraiment à faire cette petite expérience passionnante chez toi, c'est facile à faire, et c'est ludique.
« Je n'espère rien, je ne crains rien, je suis libre. » (Níkos Kazantzákis)

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 16 juin 2008 03:44

Message par medico »

À noter aussi que, au dire de scientifiques, les montagnes étaient beaucoup plus basses autrefois qu’aujourd’hui et que certaines ont même jailli des mers. Quant à la situation actuelle, on considère qu’“ il y a dix fois plus d’eau en volume dans les océans qu’il n’y a de terre au-dessus du niveau de la mer. Si on déversait toute cette terre dans la mer et qu’on la nivelle, l’eau recouvrirait la planète entière, sur 2 400 mètres de hauteur ”. (National Geographic,
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

KayWren

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 168
Enregistré le : 11 juin 2008 12:44
Réponses : 0

Ecrit le 16 juin 2008 03:56

Message par KayWren »

medico a écrit :À noter aussi que, au dire de scientifiques, les montagnes étaient beaucoup plus basses autrefois qu’aujourd’hui et que certaines ont même jailli des mers.
Ah ? Intéressant.
En fait, pour les montagnes jeunes, encore en formation, c'est le cas (Alpes, Himalaya, et tutti quanti). Cependant, « autrefois » signifie quand même quelques dizaines de millions d'années. En quelques milliers d'années, ça a bougé d'un cheveu (bon, une perruque à la limite, mais pas bien plus).
Mais tu seras étonné d'apprendre que des montagnes ont été aussi bieeeen plus haute dans le passé qu'elles ne le sont aujourd'hui. Près de chez toi, tu trouveras le massif armoricain (tu sais, ces quelques collines en Bretagne), les Vosges, ou les Pyrénées (par ordre chronologique, donc les Pyrénées sont les plus jeunes, et les plus hautes par rapport à ses consorts).

En outre, si l'image des montagnes qui surgissent des mers est très poétique, elle est, là aussi, erronée. Ce qui arrive, au mieux, c'est la rencontre entre une plaque océanique et une plaque continentale, qui fait que la plaque continentale va s'élever au niveau du point de rencontre, et former une chaîne de montagne. Donc plutôt que des montagnes qui surgissent des mers, il s'agit plutôt de bouts de terre qui s'élèvent un peu plus. Et encore une fois, sur des échelles de temps assez importantes.

Quant à la situation actuelle, on considère qu’“ il y a dix fois plus d’eau en volume dans les océans qu’il n’y a de terre au-dessus du niveau de la mer. Si on déversait toute cette terre dans la mer et qu’on la nivelle, l’eau recouvrirait la planète entière, sur 2 400 mètres de hauteur ”. (National Geographic,
Encore une fois, c'est rès mignon tout ça, mais ça n'est jamais arrivé, et ça ne risque pas d'arriver.
« Je n'espère rien, je ne crains rien, je suis libre. » (Níkos Kazantzákis)

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 16 juin 2008 04:27

Message par medico »

ça c'est ton probléme pas le mien.
le déluge est presque connu dans tous les continents tu a une explication rationnel a cela ?
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

KayWren

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 168
Enregistré le : 11 juin 2008 12:44
Réponses : 0

Ecrit le 16 juin 2008 04:40

Message par KayWren »

medico a écrit :ça c'est ton probléme pas le mien.
le déluge est presque connu dans tous les continents tu a une explication rationnel a cela ?
Oh mais moi je n'ai aucun problème, rassure toi. J'essaie juste de t'expliquer en quoi tes propos sont fantaisistes.

Déluge connu dans tous les continents ?

D'un point de vue culturel, on le retrouve surt out dans les récits mésopotamiens, bibliques, greco-romains, et coraniques. Bref, d'un point de vue strictement culturel, il semblerait surtout que le récit du Déluge nous vienne des mésopotamiens, qui ont influencé tous les mythes des régions environnantes. Il n'y a pas de récits comparables dans les autres cultures.
Et ça traduit d'une part la peur des hommes devant les catastrophes naturelles, sur lesquelles ils n'avaient aucune emprise, et d'autre part la colère de dieu(x) en mal de vénération aveugle des hommes.

D'un point de vue géologique, ça fait depuis le XIXe siècle qu'on a abandonné, avec les progrès de la datation - absolue comme relative - l'idée qu'un déluge se soit produit.


Quelles étaient tes preuves que le Déluge est connu partout - ou presque - dans le monde ?
« Je n'espère rien, je ne crains rien, je suis libre. » (Níkos Kazantzákis)

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 16 juin 2008 05:32

Message par medico »

ça explique pas pourquoi même en Amérique il en est aussi question dans certaines peuplades .
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

KayWren

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 168
Enregistré le : 11 juin 2008 12:44
Réponses : 0

Ecrit le 16 juin 2008 06:35

Message par KayWren »

Leurs mythes, bien qu'il soit question de déluge, sont malgré tout éloignés de ceux d'origine mésopotamienne (donc ceux de la Bible, etc.).
Ce n'est pas plus étonnant de trouver des mythes du déluge - assez dissemblables - dans beaucoup de cultures ; on retrouve aussi une cosmogonie dans la plupart des cultures, des divinités, un mythe de fin du monde, etc. Ce n'est pas parce qu'ils vivent sur un autre continent qu'ils sont exempts de catastrophes naturelles, et qu'ils ne ressentent pas de peur face à ça !
« Je n'espère rien, je ne crains rien, je suis libre. » (Níkos Kazantzákis)

Nhoj

Avatar du membre
Messages : 7441
Enregistré le : 07 août 2007 16:04
Réponses : 0

Ecrit le 16 juin 2008 06:59

Message par Nhoj »

Je vais cherche la référence d'un livre que je compte acheter sur le déluge. Un scientifique l'a écrit puis est devenue par la suite Témoin de Jéhovah mais il ne l'était pas au moment de sa rédaction. Ce livre explique scientifiquement que le déluge eu bien lieu.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -

KayWren

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 168
Enregistré le : 11 juin 2008 12:44
Réponses : 0

Ecrit le 16 juin 2008 07:31

Message par KayWren »

... Ce qu'il est visiblement le seul à défendre aujourd'hui, car depuis plus d'un siècle plus aucun scientifique ne défend la possibilité d'un déluge ayant touché l'ensemble du globe terrestre. Les données géologiques sont sans claires, et sans doute possible on peut récuser cette hypothèse.
« Je n'espère rien, je ne crains rien, je suis libre. » (Níkos Kazantzákis)

le_dépressif

Avatar du membre
Messages : 626
Enregistré le : 20 avr. 2008 13:06
Réponses : 0

Re: Important problème à propos du Déluge

Ecrit le 16 juin 2008 07:35

Message par le_dépressif »

Silent Crow a écrit :Il est dit dans la Bible que lors du Déluge la Terre fut innondée jusqu'au sommet des montagnes:

Genèse 7.19 Les eaux grossirent de plus en plus, et toutes les hautes montagnes qui sont sous le ciel entier furent couvertes.

La plus haute montagne étant l'Everest, qui fait 8848 mètres de hauteur, et la supperficie totale de la Terre étant de 510 100 000 KM², il a nécessité, pour ainsi couvrir la Terre, au moins 4 513 364 800 000 KM³ d'eau.

Ma question est, sachant que la Terre ne contient que 1 400 000 000 KM³ d'eau (incluant les étendues d'eau, les rivières, les glaciers et l'humidité de l'air), d'ou provenaient les 4 511 964 800 000 KM³ manquants et à quel endroit ceux-ci se sont-ils retirés après le Déluge ?
:D Ca c'est très bien trouvé ! Je n'y aurait jamais pensé !
medico a écrit :À noter aussi que, au dire de scientifiques, les montagnes étaient beaucoup plus basses autrefois qu’aujourd’hui et que certaines ont même jailli des mers.
Certaines ont jailli des mers ? Au cas où tu ne saurais pas où se trouve l'Everest, regarde une carte géographique et tu comprendras qu'il est impossible que l'Everest ait jailli des mers...
Ne me secouez pas. Je suis plein de larmes.

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 16 juin 2008 08:19

Message par medico »

tant fait pas pour en géographie c'est mon dada.
ça remet absolument pas a causse cette possibilité.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

le_dépressif

Avatar du membre
Messages : 626
Enregistré le : 20 avr. 2008 13:06
Réponses : 0

Ecrit le 16 juin 2008 19:11

Message par le_dépressif »

Eh bien, en voyant la position géographique de l'Everest, il est IMPOSSIBLE qu'il ait jailli de la mère !
Ne me secouez pas. Je suis plein de larmes.

Silent Crow

[Religion] agnostique [Organisation] non
Avatar du membre
[Religion] agnostique [Organisation] non
Messages : 949
Enregistré le : 21 déc. 2007 00:22
Réponses : 0

Ecrit le 16 juin 2008 19:51

Message par Silent Crow »

medico a écrit :qui te dit que l'EVREST existait a cette époque ?.
après que les eaux du déluge tombèrent, mais avant l’élévation des montagnes et l’affaissement des fonds marins, et avant l’apparition des calottes glaciaires aux pôles, il y avait plus d’eau qu’il n’en fallait pour recouvrir “ toutes les grandes montagnes ”,
Mes calculs incluent la quantité d'eau contenue dans les calottes glaciaires et ne tiennent même pas compte de la profondeur des océans. Même avec une Terre partiellement plane, donc, il n'y a tout simplement pas assez d'eau pour la recouvrir en entier. En fait, même pour enssevelir la Terre sous 100 petits mètres d'eau, il en nécessiterait 36,43 fois plus que la quantité présente sur Terre. Allez-y, faites le calcul, c'est facile.

Il y a, de plus, toujours le problème du retrait des eaux. À quel endroit celles-ci ont pu se retirer après le déluge sachant que toute la Terre était enssevelie ?
Tu ne laisseras point vivre la magicienne (Exode 22.18)

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 119 invités