Important problème à propos du Déluge

Les croyances des Témoins de Jéhovah.
Répondre
KayWren

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 168
Enregistré le : 11 juin 2008 12:44
Réponses : 0

Ecrit le 18 juin 2008 02:12

Message par KayWren »

Ouais, ou alors en fait, ne sachant pas de quoi était fait l'espace, et vu qu'en pleine journée (quand il n'y a pas de nuages) le ciel a une jolie couleur bleutée, peut-être que les « eaux du dessus » ne sont censée representer que l'espace, justement ; ce dans quoi se trouve notre planète.

(Surtout que concevoir l'espace - qu'il soit interplanétaire, interstellaire, ou intergalactique - comme composé essentiellement de... vide est une notion extrêmement récente.)
« Je n'espère rien, je ne crains rien, je suis libre. » (Níkos Kazantzákis)

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 18 juin 2008 02:21

Message par medico »

non les conditions climatiques n'était pas les même avant le déluge a cause de cette masse d'eau qui était au dessus de la terre.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

Silent Crow

[Religion] agnostique [Organisation] non
Avatar du membre
[Religion] agnostique [Organisation] non
Messages : 949
Enregistré le : 21 déc. 2007 00:22
Réponses : 0

Ecrit le 18 juin 2008 02:48

Message par Silent Crow »

medico a écrit :Le récit génésiaque de la création rapporte que le deuxième “ jour ” Jéhovah fit une étendue autour de la terre et que cette étendue (appelée “ Ciel ”) forma une séparation entre les eaux au-dessous d’elle, c’est-à-dire les océans, et les eaux au-dessus d’elle (Gn 1:6-8). Les eaux suspendues au-dessus de l’étendue y restèrent sans doute depuis le deuxième “ jour ” de création jusqu’au déluge. C’est de cela que l’apôtre Pierre parlait quand il dit qu’il y “ avait des cieux depuis les temps anciens et une terre apparaissant en masse compacte au-dessus de l’eau et se trouvant au milieu de l’eau par la parole de Dieu 
Ah, parce qu'il y avait de l'eau dans l'espace! Faudrait vous décider parce qu'il y a un instant vous étiez en train d'argumenter selon quoi l'eau présente sur Terre pouvait suffire. Mais soit, il y avait de l'eau dans l'espace autour de la Terre (probablement sous forme de glace) et celle-ci est tombée au moment du Déluge. Avec cette histoire on brise encore plus de lois scientifiques que précédement mais je vais quand même vous demandez comment cette eau s'est-elle retirée après le Déluge? Est-elle retournée dans l'espace ? Elle a disparue ?
Tu ne laisseras point vivre la magicienne (Exode 22.18)

KayWren

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 168
Enregistré le : 11 juin 2008 12:44
Réponses : 0

Ecrit le 18 juin 2008 05:28

Message par KayWren »

medico a écrit :non les conditions climatiques n'était pas les même avant le déluge a cause de cette masse d'eau qui était au dessus de la terre.
Ce qui est, bien sûr, corroboré par les mesures réalisées, comme les carrotages aux pôles ?

Sacré medico.
« Je n'espère rien, je ne crains rien, je suis libre. » (Níkos Kazantzákis)

Edom

Avatar du membre
Messages : 393
Enregistré le : 01 mars 2008 08:21
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 18 juin 2008 07:40

Message par Edom »

Silent Crow a écrit :Mais Edom, c'est pour vous que ça revet de l'importance, ce volume d'eau, étant donné que vous croyez que cela est véritablement survenu. Moi, je ne demande que ça "passer à l'essentiel" et considérer le comportement répréhensif des hommes de l'époque en interprétant le Déluge en tant que tel comme étant une fâble.

Si vous admettez que la quantité d'eau sur Terre est largement insuffisante pour supposer une innondation planétaire, ce qui est le cas, mais que vous continuez d'interpréter le récit au sens littéral plutôt que symbolique, vous nagez en pleine incohérence.

Concentrez-vous sur l'essentiel, comme tu dis, et cessez un peu de vouloir en vain déffendre un Déluge qui n'a physiquement pas pu survenir.
Ca c'est la meilleure ! "c'est pour [moi] que ça revêt de l'importance" ? Au cas où tu l'aurais zappé, c'est toi qui a engagé le débat, le qualifiant même "d'important problème...". J'imagine qu'en ayant baptisé ce post comme ça, tu souhaitais "passer à l'essentiel", en abordant un point des plus "essentiels" ? Bien sûr, ça tombe sous le sens.

Je vais te confier ce qui "revêt de l'importance" pour moi, chrétien, ce n'est pas plus les mètres cube d'eau qui ont été déversés sur terre à cet époque que l'avertissement incarné par cet évènement.

A part une admission hypothétique, je n'ai rien admis. Ce que j'admets, c'est que le déluge a eu lieu, qu'il a pu recouvrir la terre comme les aveugles ont pu recouvrer la vue grâce à Jésus.

Par contre, il y a un point sur lequel je ne te suis pas, tu dis "je ne demande que ça "passer à l'essentiel" et considérer le comportement répréhensif des hommes de l'époque en interprétant le Déluge en tant que tel comme étant une fâble". Mais, que le déluge soit interprété comme un récit fabuleux ou historique, en quoi la considération que nous aurions du comportement des hommes évoqués dans ce récit diffèrerait-elle ? Quelle que soit notre interprétation, ne pourrions-nous pas directement "passer à l'essentiel", étant donné que la moral qui s'en dégage est la même dans les deux cas ?

Pour finir, si mon interprétation pose une question a laquelle tu ne peux pas répondre, la tienne pose un problème de taille, elle discrédite des généalogies entières où s'intercale le nom de Noé, personnage fabuleux selon toi (je suppose puisque tu considères l'histoire du déluge fabuleuse, dans laquelle il est mis en scène), notamment celle de Luc. Et, que penser d'un texte comme Hébreux 11 où figure des hommes de foi comme Abraham, Isaac, Jacob ou ... Noé ?

PS : "Déluge qui n'a physiquement pas pu survenir", je me permets une petite mise en garde amicale, sache que réfléchir "physique" sur les miracles, comme le déluge, sans prendre en compte le facteur divin, cause bien souvent des nuits blanches...
Modifié en dernier par Edom le 23 juin 2008 13:39, modifié 3 fois.
TJ baptisé actuellement actif dans la congrégation

Tenez donc ferme, les reins ceints de vérité, revêtus de la cuirasse de la justice, les pieds chaussés de l’équipement de la bonne nouvelle de la paix. Surtout, prenez le grand bouclier de la foi, avec lequel vous pourrez éteindre tous les projectiles enflammés du méchant. En outre, acceptez le casque du salut, et l’épée de l’esprit, c’est-à-dire la parole de Dieu, tandis que par toutes sortes de prières et de supplications vous priez en toutes circonstances, en esprit. Ephésiens 6:14-18

Exode

Avatar du membre
Messages : 2415
Enregistré le : 05 janv. 2008 09:54
Réponses : 0

Re: Important problème à propos du Déluge

Ecrit le 18 juin 2008 09:25

Message par Exode »

Silent Crow a écrit :Il est dit dans la Bible que lors du Déluge la Terre fut innondée jusqu'au sommet des montagnes:

Genèse 7.19 Les eaux grossirent de plus en plus, et toutes les hautes montagnes qui sont sous le ciel entier furent couvertes.

La plus haute montagne étant l'Everest, qui fait 8848 mètres de hauteur, et la supperficie totale de la Terre étant de 510 100 000 KM², il a nécessité, pour ainsi couvrir la Terre, au moins 4 513 364 800 000 KM³ d'eau.

Ma question est, sachant que la Terre ne contient que 1 400 000 000 KM³ d'eau (incluant les étendues d'eau, les rivières, les glaciers et l'humidité de l'air), d'ou provenaient les 4 511 964 800 000 KM³ manquants et à quel endroit ceux-ci se sont-ils retirés après le Déluge ?
origine des chiffres énoncées ?
http://www.notre-planete.info/geographi ... es_cle.php


Données physiques

* Masse de l'atmosphère : 5,13.1018 tonnes
* Volume d'eau total : 1 400 millions km3
* Volume : 1 083 320 000 000 km3


Superficies

* Superficie totale : 510 065 700 km2
* Superficie des océans : 360 700 000 km2 (70,71 %)
* Superficie des terres émergées : 149 400 000 km2 (29,29 %)

* Superficie de l'Amérique du Nord et Centrale : 24 343 681 km2
* Superficie de l'Amérique du Sud : 17 845 439 km2

* Superficie de l'Antarctique : 14 107 637 km2

* Altitude moyenne : 840 m
* Asie : Mt Everest (8 847 m)
* Afrique : Mt Kilimandjaro (5 895 m)
* Amérique du Nord et Centrale : Mt McKinley (6 194 m)
* Amérique du Sud : Cerro Aconcagua (6 960 m)
* Europe politique : Mt Blanc (4 810 m)
* Europe géographique : Mt Elbrouz (5 562 m)
* Océanie : Puncak Jaya (5 030 m)
* Antarctique : Vinson Massif (5 140 m)

Profondeurs océaniques et marines

* Profondeur moyenne : -3 800 m
* Pacifique Ouest : fosse des Mariannes : "Challenger Deep" (-11 035 m) - Fosse Tonga (-10 882 m)
* Pacifique Est : fosse Pérou-Chili (-8 064 m) - Fosse du Guatemala (-6 662 m)
* Atlantique : fosse de Porto Rico (-9 218 m) - Fosse des Sandwich du Sud (-8 264 m)
* Indien : fosse de la Sonde-Java (-7 450 m) - Fosse de Madagascar Ouest (-6 400 m)
* Méditerranée : Sud du cap Matapan (-5 121 m) - sud-est de la Sicile (-4 115 m)
* Glacial Antarctique : -6 972 m
* Glacial Arctique : -5 520 m
* Mer Rouge : -3 039 m
* Mer Noire : -2 245 m
* Adriatique : -1260 m
* Mer de Marmara : -1 273 m
* Baltique : -470 m
* Mer du Nord : -725 m
* Manche : -172 m
* Golfe Persique : -110 m
* Pas-de-Calais : -64 m
* Mer d'Azov : -13 m
Chiffres actuels, mais qu'en était-il avant le déluge ?

La Bible rapporte qu'il existait une terre compacte, ce qui n'est plus le cas aujourd'hui. Et qu'à un moment il n'existait pas de terre émergée.
Genèse 1:9 Et Dieu dit encore : “ Que les eaux [qui sont] au-dessous des cieux se rassemblent en un seul lieu et qu’apparaisse la terre ferme. ” Et il en fut ainsi. 10 Et la terre ferme, Dieu l’appelait Terre, mais le rassemblement des eaux, il l’appela Mers. En outre, Dieu vit que [c’était] bon.
Je me présente : Exode, je ne suis pas Témoin de Jéhovah, pour l'instant.
1Pierre 5:6 Humiliez-vous donc sous la main puissante de Dieu,...7 tandis que vous rejetez sur lui toute votre inquiétude, parce qu’il se soucie de vous. 8 Restez dans votre bon sens, soyez vigilants.

Exode

Avatar du membre
Messages : 2415
Enregistré le : 05 janv. 2008 09:54
Réponses : 0

Ecrit le 18 juin 2008 09:37

Message par Exode »

Edom a écrit :
Je vais te confier ce qui "revêt de l'importance" pour moi, chrétien, ce n'est pas plus les mètres cube d'eau qui ont été déversés sur terre à cet époque que l'avertissement incarné par cet évènement.
2Pierre 2: 5 et s’il ne s’est pas retenu de punir un monde ancien, mais a préservé Noé, prédicateur de justice, avec sept autres, quand il a amené un déluge sur un monde d’impies ;...., donnant aux impies un exemple de choses à venir ;
PS : "Déluge qui n'a physiquement pas pu survenir", je me permets une petite mise en garde amicale, sache que réfléchir "physique" sur les miracles, comme le déluge, sans prendre en compte le facteur divin, cause bien souvent des nuits blanches...
Oui c'est très important. :wink:
Je me présente : Exode, je ne suis pas Témoin de Jéhovah, pour l'instant.
1Pierre 5:6 Humiliez-vous donc sous la main puissante de Dieu,...7 tandis que vous rejetez sur lui toute votre inquiétude, parce qu’il se soucie de vous. 8 Restez dans votre bon sens, soyez vigilants.

Edom

Avatar du membre
Messages : 393
Enregistré le : 01 mars 2008 08:21
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 18 juin 2008 09:58

Message par Edom »

Merci pour tous ces chiffres Exode. :wink:
TJ baptisé actuellement actif dans la congrégation

Tenez donc ferme, les reins ceints de vérité, revêtus de la cuirasse de la justice, les pieds chaussés de l’équipement de la bonne nouvelle de la paix. Surtout, prenez le grand bouclier de la foi, avec lequel vous pourrez éteindre tous les projectiles enflammés du méchant. En outre, acceptez le casque du salut, et l’épée de l’esprit, c’est-à-dire la parole de Dieu, tandis que par toutes sortes de prières et de supplications vous priez en toutes circonstances, en esprit. Ephésiens 6:14-18

KayWren

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 168
Enregistré le : 11 juin 2008 12:44
Réponses : 0

Ecrit le 18 juin 2008 10:15

Message par KayWren »

Bah si tu ne le crois pas Exode, vu que tu as trouvé les superficies, hauteurs et profondeurs moyennes, t'as qu'à faire le calcul. C'est niveau collège.
(Mais bon, quand je vois que tu trouves qu'il faut 140h pour qu'un photon solaire nous provienne, j'suis pas persuadé que tu t'en sortes, avec ce calcul :mrgreen: )

Sinon, globalement, si on en croit la tectonique des plaques et l'histoire des continents et de leurs ancêtres que les géologues ont pu mettre à jour, la surface des terres immergées ne varie pas, ou très peu.
Donc « avant le Déluge », même topo !
« Je n'espère rien, je ne crains rien, je suis libre. » (Níkos Kazantzákis)

Exode

Avatar du membre
Messages : 2415
Enregistré le : 05 janv. 2008 09:54
Réponses : 0

Ecrit le 18 juin 2008 12:08

Message par Exode »

KayWren a écrit : Sinon, globalement, si on en croit la tectonique des plaques et l'histoire des continents et de leurs ancêtres que les géologues ont pu mettre à jour, la surface des terres immergées ne varie pas, ou très peu.
Donc « avant le Déluge », même topo !
J

La dérive des continents n'est pas avérée avant le déluge puisqu'il n'y avait pas de continents :D Voilà donc ce que dit la Bible.

Mais le sujet ne traite pas de la dérive des continents mais du déluge.
Retour au sujet, merci :wink:
Modifié en dernier par Exode le 18 juin 2008 12:09, modifié 1 fois.
Je me présente : Exode, je ne suis pas Témoin de Jéhovah, pour l'instant.
1Pierre 5:6 Humiliez-vous donc sous la main puissante de Dieu,...7 tandis que vous rejetez sur lui toute votre inquiétude, parce qu’il se soucie de vous. 8 Restez dans votre bon sens, soyez vigilants.

Nhoj

Avatar du membre
Messages : 7441
Enregistré le : 07 août 2007 16:04
Réponses : 0

Ecrit le 18 juin 2008 12:08

Message par Nhoj »

Tu es prié de rester courtois avec les membres.

Par ailleurs, les théories sur la tectonique des plaques ne manquent pas : Que sa soit un méga et unique contient ou autres, rien n'est moins sûr.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -

KayWren

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 168
Enregistré le : 11 juin 2008 12:44
Réponses : 0

Ecrit le 18 juin 2008 14:03

Message par KayWren »

Nhoj a écrit :Tu es prié de rester courtois avec les membres.

Par ailleurs, les théories sur la tectonique des plaques ne manquent pas : Que sa soit un méga et unique contient ou autres, rien n'est moins sûr.
Bah globalement les géologues sont assez d'accord actuellement pour dire qu'avant nos cinq continents il y eut un « supercontinent », la Pangée, qui résulte elle-même de la collision de deux autres continents (Protogondwana et Laurussia, quelque chose du genre), qui eux-mêmes... Etc.

'Fin bon, quoiqu'il en soit, la surface des continents ne varient pas, ou peu.

Enfin, la Terre fonctionne globalement en circuit fermé ; il n'y a pas d'apport extérieur d'eau, et il n'y en a pas qui va aller s'évaporer dans l'espace. Des éléments nécessaires pour la formation de l'eau (l'hydrogène) sont trop volatiles pour rester sur Terre (et donc il ne peut y avoir d'apport extérieur), sans oublier qu'il n'y a que des traces de cet élément sur notre planète, le reste de l'hydrogène du système solaire se trouvant soit dans le Soleil, en train de brûler, soit dans les planètes gazeuses.
« Je n'espère rien, je ne crains rien, je suis libre. » (Níkos Kazantzákis)

Nhoj

Avatar du membre
Messages : 7441
Enregistré le : 07 août 2007 16:04
Réponses : 0

Ecrit le 18 juin 2008 14:11

Message par Nhoj »

Le fait qu'il y aie un circuit fermé d'eau sur la Terre ne prouve en rien le fait qu'il y ait pu avoir une masse d'eau au-dessus de la Terre pour justifier le déluge.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 18 juin 2008 14:16

Message par medico »

Dans son livre Mythes de la création (angl.), Philip Freund estime à plus de 500 le nombre de légendes sur le déluge, et à plus de 250 celui des tribus et peuples qui possèdent de tels récits. Comme on pouvait s’y attendre, au fil des siècles, ces légendes ont été en grande partie enjolivées par des événements et des personnages imaginaires. Néanmoins, on trouve dans chacune d’elles des similitudes de fond.

Des ressemblances frappantes

Après le déluge, les humains, en se dispersant depuis la Mésopotamie, ont emporté des récits de ce cataclysme aux quatre coins de la terre. C’est pourquoi, aussi bien en Asie, que dans les îles du Pacifique Sud, qu’en Amérique du Nord, en Amérique centrale et en Amérique du Sud, il existe des contes relatant cet événement impressionnant. Les nombreuses légendes sur le déluge existaient bien avant que les peuples de ces pays n’entrent en contact avec la Bible. Et pourtant, elles ont des points communs avec le récit du déluge rapporté dans les Écritures.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

KayWren

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 168
Enregistré le : 11 juin 2008 12:44
Réponses : 0

Ecrit le 18 juin 2008 14:47

Message par KayWren »

Nhoj a écrit :Le fait qu'il y aie un circuit fermé d'eau sur la Terre ne prouve en rien le fait qu'il y ait pu avoir une masse d'eau au-dessus de la Terre pour justifier le déluge.
Explique moi comment une masse d'eau peut rester au dessus de la Terre ? Non sérieusement, je suis curieux de connaître vos explications !



Ah, et merci medico de venir apporter un peu d'eau à notre moulin en confirmant en partie l'origine mésopotamienne du mythe du Déluge :D
« Je n'espère rien, je ne crains rien, je suis libre. » (Níkos Kazantzákis)

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 131 invités