Le Saint-Esprit est une personne ou non?

Les croyances des Témoins de Jéhovah.
Répondre
Edom

Avatar du membre
Messages : 393
Enregistré le : 01 mars 2008 08:21
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 27 juin 2008 12:55

Message par Edom »

KayWen a écrit :En fait selon la théologie chrétienne - à part pour vous - il s'agit d'hypostases, qu'on désigne peut être trop facilement sous le terme « personne », par souci de facilité et d'intelligibilité. Dieu est composé de trois hypostases selon la théologie chrétienne, je ne pense pas que cela signifie que chacune de ces hypostases se soit incarnée.
Et après ?
Non, il ne le pouvait pas. Traduttore traditore, mais il ne faut pas pousser le bouchon trop loin
Et quand une traduction comme OSTY fait cette remarque sur l'expression rencontrée en Genèse 1:2, "force créatrice et vivifiante" *, t'en penses quoi ?
Non, « souffle » est une traduction correcte, ce qui n'est pas le cas de « force agissante » ; traduire par « force agissante », c'est interpréter le texte. Et le travail du traducteur est de traduire, par de faire de l'exégèse.


Et quand E.W. Bullinger, un trinitaire, fait le commentaire suivant :

"La signification du mot [rouah] est déduite seulement de son usage. La seule idée de base qui se dégage de tous les passages est celle d'une force invisible. Comme cette force peut s'exercer sous différentes formes, et peut se manifester de différentes manières, des façons variées de traduire [rouah] sont nécessaires." Appendixes to the Companion Bible *

T'en penses quoi ?
Cette note est tout aussi orientée que la traduction qu'ils ont faite
Je me dis que pour en arriver à dire des bêtises pareilles, tu n'as plus rien à ajouter. Tu t'enfonces...


___
* Je tiens à préciser que ces références ne sont pas le fruit de mes recherches.
TJ baptisé actuellement actif dans la congrégation

Tenez donc ferme, les reins ceints de vérité, revêtus de la cuirasse de la justice, les pieds chaussés de l’équipement de la bonne nouvelle de la paix. Surtout, prenez le grand bouclier de la foi, avec lequel vous pourrez éteindre tous les projectiles enflammés du méchant. En outre, acceptez le casque du salut, et l’épée de l’esprit, c’est-à-dire la parole de Dieu, tandis que par toutes sortes de prières et de supplications vous priez en toutes circonstances, en esprit. Ephésiens 6:14-18

Exode

Avatar du membre
Messages : 2415
Enregistré le : 05 janv. 2008 09:54
Réponses : 0

Ecrit le 27 juin 2008 13:07

Message par Exode »

KayWren a écrit : Non, « souffle » est une traduction correcte, ce qui n'est pas le cas de « force agissante » ; traduire par « force agissante », c'est interpréter le texte. Et le travail du traducteur est de traduire, par de faire de l'exégèse.
Et c'est du haut de ton absence d'autorité en la matière que tu prétends dicter aux gens comment il doivent traduire ?

En genèse 1, c'est avec son souffle sacré (esprit saint) que Dieu va séparer les eaux, rassembler celles-ci, faire émerger la terre, créer les semences, faire pousser les plantes, créer les âmes vivantes, créer l'homme.

Il s'agit manifestement bien d'une force agissante, traduire ainsi rend particulièrement bien le sens puisque le verset 1:2 introduit l'agissement du souffle de Jéhovah

Cette note est tout aussi orientée que la traduction qu'ils ont faite ;)
Cette note est au contraire parfaitement honnête, elle rend compte que Rouah peut être traduit de différente manière et que chacune d'elles renferment l'idée d'une force en mouvement, en action.
Je me présente : Exode, je ne suis pas Témoin de Jéhovah, pour l'instant.
1Pierre 5:6 Humiliez-vous donc sous la main puissante de Dieu,...7 tandis que vous rejetez sur lui toute votre inquiétude, parce qu’il se soucie de vous. 8 Restez dans votre bon sens, soyez vigilants.

hughes

Avatar du membre
Messages : 32
Enregistré le : 22 juin 2008 09:39
Réponses : 0

Ecrit le 27 juin 2008 15:57

Message par hughes »

bien d'après vous pourquoi dit-on que Dieu est trois fois saint?

Edom

Avatar du membre
Messages : 393
Enregistré le : 01 mars 2008 08:21
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 27 juin 2008 19:42

Message par Edom »

Pour accentuer cette qualité. Et vous, comment comprenez-vous cette expression ?
TJ baptisé actuellement actif dans la congrégation

Tenez donc ferme, les reins ceints de vérité, revêtus de la cuirasse de la justice, les pieds chaussés de l’équipement de la bonne nouvelle de la paix. Surtout, prenez le grand bouclier de la foi, avec lequel vous pourrez éteindre tous les projectiles enflammés du méchant. En outre, acceptez le casque du salut, et l’épée de l’esprit, c’est-à-dire la parole de Dieu, tandis que par toutes sortes de prières et de supplications vous priez en toutes circonstances, en esprit. Ephésiens 6:14-18

hughes

Avatar du membre
Messages : 32
Enregistré le : 22 juin 2008 09:39
Réponses : 0

Ecrit le 27 juin 2008 22:08

Message par hughes »

ok c'est tout ce que je veux savoir.
je ne veux pas discuter je veux juste savoir vos opinions c'est tout.
bonne discution avec les autres.

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 28 juin 2008 05:40

Message par medico »

hughes a écrit :ok c'est tout ce que je veux savoir.
je ne veux pas discuter je veux juste savoir vos opinions c'est tout.
bonne discution avec les autres.
étrange votre façon de procéder car c'est vous qui ouvrez ce fil et maintenant vous vous défilez ! :o
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

hughes

Avatar du membre
Messages : 32
Enregistré le : 22 juin 2008 09:39
Réponses : 0

Ecrit le 28 juin 2008 17:02

Message par hughes »

non je ne me defile pas.
entre temps j'ai fais un détour sur votre site pour lire des articles et j'ai compris beaucoup de choses.
dans vos reponses vous dites "la tour de garde dit" et donc j'ai du aller sur votre site pour mieux comprendre cette histoire de tour de garde.
et j'ai fini par comprendre tout ce que je voulais sur vous.
si ce que j'ai lu sur vos sites c'est ce que vous croyez dans ce cas parler avec vous ne m'est d'aucune utilité.
c'est comme tenter de raisonner une machine déjà programmée pour des taches repetitives.
notez que je ne veux d'aucune manière vous offenser.
bonne continuation avec les autres
merci.

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 28 juin 2008 17:07

Message par medico »

je pense fortement que vous vous défilez et vous n'êtes pas sur de vos arguments pour les comparés avec une personne comme vous dite ( programée )
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

hughes

Avatar du membre
Messages : 32
Enregistré le : 22 juin 2008 09:39
Réponses : 0

Ecrit le 28 juin 2008 17:11

Message par hughes »

un individu qui a subi un lavage de cerveau ne peut retrouver ses sens que par lui même non par quelqu'un d'autre.
donc je crois que discuter ou parler avec vous tu vois n'est pas utile.
je prie que Dieu vous ouvre les yeux.

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 28 juin 2008 17:38

Message par medico »

hughes"
je prie que Dieu vous ouvre les yeux.

moi aussi.

(Éphésiens 1:18) 18 les yeux de votre cœur ayant été éclairés, pour que vous sachiez ce qu’est l’espérance à laquelle il vous a appelés, quelle est la glorieuse richesse qu’il réserve en héritage aux saints [...]
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Le Saint-Esprit est une personne ou non?

Ecrit le 05 sept. 2009 10:45

Message par medico »

Image
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

sam

Avatar du membre
sam
Messages : 2872
Enregistré le : 19 août 2008 07:15
Réponses : 0
Localisation : sous le vent :)

Contact :

Re: Le Saint-Esprit est une personne ou non?

Ecrit le 19 sept. 2009 18:25

Message par sam »

pour commencé faudrais savoir ce qu'est l'esprit..il est invisible bon ou mauvais.amour ou haine fort ou faible ,inteligent ou sot,,mais dans tout les cas il est invisible et habite en nous...mais Jéssus est un homme,le seul ayant cette esprit Saint en lui pur ....car le saint esprit est pur et sans tache...nous les humains le recherchons ardement car il est lumière et doux pour tous....
aimer c'est délivré le prisonnier de son mal.
ton coeur est un océan de paix.
j'habite ou l'amour est un village et ou on m'attends.

greenpeace
témoin de Jésus
les pieds saints, entendent le coeur de la terre sacré

http://www.lelivredevie.com/

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Le Saint-Esprit est une personne ou non?

Ecrit le 20 sept. 2009 10:32

Message par medico »

oui mais l'esprit saint n'est pas une personne c'est le soufle de JEHOVAH donc il est forcément pur.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

Matthieu100886

Avatar du membre
Messages : 317
Enregistré le : 20 juin 2007 03:14
Réponses : 0

Re: Le Saint-Esprit est une personne ou non?

Ecrit le 24 sept. 2009 11:24

Message par Matthieu100886 »

(Actes 7:54-56) [...] Eh bien, en entendant ces choses, ils furent blessés jusqu’au cœur et se mirent à grincer des dents contre lui. 55 Mais lui, plein d’esprit saint, fixa le ciel et aperçut la gloire de Dieu et Jésus debout à la droite de Dieu, 56 et il dit : “ Voyez ! Je contemple les cieux ouverts et le Fils de l’homme debout à la droite de Dieu.  [...]



une question qui me Taraude : " pourquoi Etienne n'a vu que Jésus et Jéhovah et non l'Esprit Saint "S'il avait été une personne, il n'aurait pas omis de préciser qu'il l'avait appercu. et ca serait une preuve irréfutable. Or ce texte est un indice, et non pas des moindre; que l'Esprit Saint n'est pas une personne.
Témoin de Jéhovah baptisé et actif

(1 Corinthiens 10:12) 12 Par conséquent, que celui qui pense être debout prenne garde de ne pas tomber.

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Le Saint-Esprit est une personne ou non?

Ecrit le 24 sept. 2009 11:51

Message par medico »

Matthieu100886 a écrit :(Actes 7:54-56) [...] Eh bien, en entendant ces choses, ils furent blessés jusqu’au cœur et se mirent à grincer des dents contre lui. 55 Mais lui, plein d’esprit saint, fixa le ciel et aperçut la gloire de Dieu et Jésus debout à la droite de Dieu, 56 et il dit : “ Voyez ! Je contemple les cieux ouverts et le Fils de l’homme debout à la droite de Dieu.  [...]



une question qui me Taraude : " pourquoi Etienne n'a vu que Jésus et Jéhovah et non l'Esprit Saint "S'il avait été une personne, il n'aurait pas omis de préciser qu'il l'avait appercu. et ca serait une preuve irréfutable. Or ce texte est un indice, et non pas des moindre; que l'Esprit Saint n'est pas une personne.
bonne remarque je n'y avait jamais pensé auparavent. (y)
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 136 invités