Le Saint-Esprit est une personne ou non?

Les croyances des Témoins de Jéhovah.
Répondre
cristaline76

Avatar du membre
Messages : 1052
Enregistré le : 26 mai 2009 17:08
Réponses : 0

Re: Le Saint-Esprit est une personne ou non?

Ecrit le 14 oct. 2009 05:50

Message par cristaline76 »

Puisque les Pharisiens voyaient l’esprit de Jéhovah à l’œuvre en Jésus, mais qu’ils attribuaient ce pouvoir au Diable, ils péchaient en blasphémant contre l’esprit. w07 15/7 1:8, 9.

J ai remis ma question ici.

Merci a ceux qui voudront bien m éclairer.

Nhoj

Avatar du membre
Messages : 7441
Enregistré le : 07 août 2007 16:04
Réponses : 0

Re: Le Saint-Esprit est une personne ou non?

Ecrit le 14 oct. 2009 12:29

Message par Nhoj »

*** rs p. 417 § 1 Trinité ***

Mat. 12:31, 32, Bible de Jérusalem: “Tout péché et blasphème sera remis aux hommes, mais le blasphème contre l’Esprit ne sera pas remis. Et quiconque aura dit une parole contre le Fils de l’homme, cela lui sera remis; mais quiconque aura parlé contre l’Esprit Saint, cela ne lui sera remis ni en ce monde ni dans l’autre.”

=> Si l’Esprit Saint était une personne et qu’il était Dieu, ce texte opposerait un net démenti à la doctrine de la Trinité, parce qu’il signifierait que d’une certaine façon l’Esprit Saint serait supérieur au Fils. En fait, Jésus atteste ici que le Père, de qui émane cet “Esprit”, est plus grand que lui, le Fils de l’homme.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -

VENT

Avatar du membre
Messages : 1643
Enregistré le : 29 août 2009 14:48
Réponses : 0

Re: Le Saint-Esprit est une personne ou non?

Ecrit le 14 oct. 2009 14:54

Message par VENT »

[/quote]
L'Esprit Saint est l'expression de la volonté de Jéhovah, tout comme la main de l'homme lui permet de donner une forme à l'argile.
De même que sans la volonté de l'homme la main ne peut rien faire, sans la volonté de Jéhovah l'Esprit Saint ne peut agir.

Bonjour;

Alors la je comprend plus rien :oops: vous parler de volonté mais l esprit saint est bien la force de Dieu ; C est bien Jéhovah qui nous donne la force oui ou non?

escusez moi vraiment je voudrais vraiment comprendre pour pourvoir avancer si je peux...[/quote]



J'ai vu que tu faisais une étude de la bible avec un tdj, alors prend ton temp, ne te précipite pas, tu ne peux tout comprendre en un seul jour...
Jean 3 : 8 Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit, mais tu ne sais pas d’où il vient ni où il va. Ainsi est tout homme qui est né de l’esprit. ”

cristaline76

Avatar du membre
Messages : 1052
Enregistré le : 26 mai 2009 17:08
Réponses : 0

Re: Le Saint-Esprit est une personne ou non?

Ecrit le 15 oct. 2009 07:33

Message par cristaline76 »

VENT a écrit :
L'Esprit Saint est l'expression de la volonté de Jéhovah, tout comme la main de l'homme lui permet de donner une forme à l'argile.
De même que sans la volonté de l'homme la main ne peut rien faire, sans la volonté de Jéhovah l'Esprit Saint ne peut agir.

Bonjour;

Alors la je comprend plus rien :oops: vous parler de volonté mais l esprit saint est bien la force de Dieu ; C est bien Jéhovah qui nous donne la force oui ou non?

escusez moi vraiment je voudrais vraiment comprendre pour pourvoir avancer si je peux...[/quote]



J'ai vu que tu faisais une étude de la bible avec un tdj, alors prend ton temp, ne te précipite pas, tu ne peux tout comprendre en un seul jour...[/quote]

J étudie depuit 2 ans. :wink:
C est pour ça que je vient aussi dans ce forum pour etre aussi aider.

cristaline76

Avatar du membre
Messages : 1052
Enregistré le : 26 mai 2009 17:08
Réponses : 0

Re: Le Saint-Esprit est une personne ou non?

Ecrit le 15 oct. 2009 07:36

Message par cristaline76 »

Nhoj a écrit :*** rs p. 417 § 1 Trinité ***

Mat. 12:31, 32, Bible de Jérusalem: “Tout péché et blasphème sera remis aux hommes, mais le blasphème contre l’Esprit ne sera pas remis. Et quiconque aura dit une parole contre le Fils de l’homme, cela lui sera remis; mais quiconque aura parlé contre l’Esprit Saint, cela ne lui sera remis ni en ce monde ni dans l’autre.”

=> Si l’Esprit Saint était une personne et qu’il était Dieu, ce texte opposerait un net démenti à la doctrine de la Trinité, parce qu’il signifierait que d’une certaine façon l’Esprit Saint serait supérieur au Fils. En fait, Jésus atteste ici que le Père, de qui émane cet “Esprit”, est plus grand que lui, le Fils de l’homme.
Bonjour Nhoj,

Il y a tellement de question que j en n oublie quand j étudie la parole de Dieu...
J aimerai comprendre ce que veut dire "le blasphéme contre l esprit ne sera pas remis" et quiconque aura parlé contre l ésprit Saint ,cela ne lui sera remis ni en ce monde ni dans l autre.

cristaline76

Avatar du membre
Messages : 1052
Enregistré le : 26 mai 2009 17:08
Réponses : 0

Re: Le Saint-Esprit est une personne ou non?

Ecrit le 15 oct. 2009 07:37

Message par cristaline76 »

cristaline76 a écrit : L'Esprit Saint est l'expression de la volonté de Jéhovah, tout comme la main de l'homme lui permet de donner une forme à l'argile.
De même que sans la volonté de l'homme la main ne peut rien faire, sans la volonté de Jéhovah l'Esprit Saint ne peut agir.

Bonjour;

Alors la je comprend plus rien :oops: vous parler de volonté mais l esprit saint est bien la force de Dieu ; C est bien Jéhovah qui nous donne la force oui ou non?

escusez moi vraiment je voudrais vraiment comprendre pour pourvoir avancer si je peux...


J'ai vu que tu faisais une étude de la bible avec un tdj, alors prend ton temp, ne te précipite pas, tu ne peux tout comprendre en un seul jour...[/quote]

Bonjour vent,

J étudie depuit 2 ans. :wink:
C est pour ça que je vient aussi dans ce forum pour etre aussi aider.[/quote]

Exode

Avatar du membre
Messages : 2415
Enregistré le : 05 janv. 2008 09:54
Réponses : 0

Re: Le Saint-Esprit est une personne ou non?

Ecrit le 15 oct. 2009 10:35

Message par Exode »

Bonjour cristalline76,

D'après toi, que disent ces deux versets ?

Jean 14:26 Mais l’assistant, l’esprit saint, que le Père enverra en mon nom
2Corinthiens 3:17 Or Jéhovah est l’Esprit ; et là où est l’esprit de Jéhovah, là est la liberté.
Je me présente : Exode, je ne suis pas Témoin de Jéhovah, pour l'instant.
1Pierre 5:6 Humiliez-vous donc sous la main puissante de Dieu,...7 tandis que vous rejetez sur lui toute votre inquiétude, parce qu’il se soucie de vous. 8 Restez dans votre bon sens, soyez vigilants.

Nhoj

Avatar du membre
Messages : 7441
Enregistré le : 07 août 2007 16:04
Réponses : 0

Re: Le Saint-Esprit est une personne ou non?

Ecrit le 15 oct. 2009 11:48

Message par Nhoj »

Nous avions eu, il y a quelques temps, un article qui faisait référence au péché contre l'Esprit Saint. En voici un extrait (si tu désires l'avoir en entier, contacte-moi par MP) :
*** w07 15/7 p. 17-19 Avez-vous péché contre l’esprit saint ? ***
Ils ont péché contre l’esprit
7 Quels péchés ne sont pas pardonnés ? Pour le savoir, examinons quelques exemples tirés de la Bible qui devraient nous rassurer si, malgré notre repentir, nous sommes profondément affligés par des péchés graves que nous aurions commis. Nous verrons que, pour déterminer si un péché peut être pardonné, la question n’est pas tant de savoir quel genre de péché a été commis que de connaître les mobiles, la condition de cœur et le degré d’obstination atteint.

8 Les chefs religieux juifs du Ier siècle qui s’opposaient avec méchanceté à Jésus Christ péchaient contre l’esprit saint. Ils voyaient l’esprit de Dieu à l’œuvre en Jésus grâce aux miracles que celui-ci accomplissait à la gloire de Jéhovah. Malgré cela, ils attribuaient ses pouvoirs à Satan le Diable. Jésus a déclaré que ceux qui blasphémaient ainsi contre l’esprit saint de Dieu commettaient un péché qui ne serait pardonné “ ni dans ce système de choses-ci ni dans celui qui est à venir ”. — Matthieu 12:22-32.

9 Un blasphème est une parole diffamatoire, injurieuse ou préjudiciable. Puisque l’esprit saint émane de Dieu, parler contre lui revient à parler contre Jéhovah. Ceux qui agissent ainsi sans se repentir ne seront pas pardonnés. Les paroles de Jésus concernant le péché contre l’esprit montre qu’il visait ceux qui s’opposent délibérément à l’action de l’esprit saint de Dieu. Comme nous l’avons dit, l’esprit de Jéhovah était à l’œuvre en Jésus, mais ses adversaires attribuaient ce pouvoir au Diable ; ils péchaient donc en blasphémant contre l’esprit. Aussi Jésus a-t-il déclaré : “ Quiconque blasphème contre l’esprit saint n’a pas de pardon pour toujours, mais il est coupable d’un péché éternel. ” — Marc 3:20-29.
10 Intéressons-nous également à Judas Iscariote. Il a choisi la voie de la malhonnêteté, volant dans la caisse qui lui était confiée (Jean 12:5, 6). Par la suite, il est allé voir les chefs juifs et a accepté de leur livrer Jésus pour 30 pièces d’argent. Certes, Judas a éprouvé des remords après avoir trahi Jésus ; toutefois, il ne s’est pas repenti de son péché volontaire. Il n’est donc pas digne d’être ressuscité. En conséquence, Jésus l’a appelé “ le fils de destruction ”. — Jean 17:12 ; Matthieu 26:14-16.
Ils n’ont pas péché contre l’esprit

11 Il arrive que des chrétiens aient confessé un péché grave aux anciens de leur congrégation, qu’ils aient reçu une aide spirituelle, mais qu’ils soient toujours tourmentés par leur transgression de la loi divine (Jacques 5:14). Si tel est notre cas, il nous sera sûrement profitable d’examiner certains récits des Écritures au sujet de personnes dont les péchés ont été pardonnés.

12 Le roi David a commis des péchés graves dans l’affaire de Bath-Shéba, la femme d’Ouriya. Depuis le toit de sa maison, il a vu cette femme se baigner et, séduit par sa beauté, il l’a fait venir à son palais pour avoir des relations sexuelles avec elle alors qu’elle était mariée. Lorsqu’il a appris qu’elle était enceinte, le roi a voulu masquer son adultère en s’arrangeant pour que son mari, Ouriya, couche avec elle. Comme il n’y est pas parvenu, il a fait en sorte qu’Ouriya meure à la guerre, puis il a épousé Bath-Shéba. Celle-ci lui a donné un fils, qui est mort peu après. — 2 Samuel 11:1-27.

13 Jéhovah s’est occupé de cette affaire. Il a pardonné à David, prenant semble-t-il en considération des facteurs tels que sa repentance et l’alliance pour un Royaume qu’il avait conclue avec lui (2 Samuel 7:11-16 ; 12:7-14). Bath-Shéba s’est sans doute montrée repentante, car elle a eu l’honneur de donner naissance au roi Salomon et de figurer parmi les ancêtres de Jésus Christ (Matthieu 1:1, 6, 16). Si nous avons péché, il est bon de nous rappeler que Jéhovah tient compte de notre repentir.

14 Toute l’étendue du pardon de Jéhovah est aussi manifeste dans le cas de Manassé, roi de Juda. Ce roi a fait ce qui est mauvais aux yeux de Jéhovah. Il a dressé des autels à Baal, adoré “ toute l’armée des cieux ” et même bâti des autels pour les faux dieux dans deux cours du temple. Il a fait passer ses fils par le feu, a encouragé les pratiques spirites et a entraîné les habitants de Juda et de Jérusalem “ à agir plus mal que les nations que Jéhovah avait anéanties de devant les fils d’Israël ”. Les mises en garde prononcées par les prophètes de Dieu restaient sans effet. Finalement, le roi d’Assyrie a emmené Manassé en captivité. Alors qu’il était prisonnier, Manassé s’est repenti et n’a cessé de prier Dieu humblement. Jéhovah lui a pardonné et l’a rétabli dans sa royauté à Jérusalem, où il a agi en faveur du vrai culte. — 2 Chroniques 33:2-17.

15 Des siècles plus tard, l’apôtre Pierre a commis un péché grave en reniant Jésus (Marc 14:30, 66-72). Pourtant, Jéhovah a pardonné “ largement ” à Pierre (Isaïe 55:7). Pourquoi ? Parce qu’il était sincèrement repentant (Luc 22:62). Lors de la Pentecôte, il a été rendu manifeste que Dieu avait pardonné à Pierre, car il lui a accordé le privilège de témoigner avec hardiesse au sujet de Jésus (Actes 2:14-36). Aurions-nous des raisons de penser que Dieu est moins disposé à pardonner aujourd’hui aux chrétiens qui se repentent sincèrement ? “ Si tu épiais les fautes, ô Yah, ô Jéhovah, qui pourrait tenir ? a chanté un psalmiste. Car il y a le vrai pardon auprès de toi. ” — Psaume 130:3, 4.
Ces paragraphes font bien la nuance entre ce qui est un péché contre l'Esprit et ce qui ne l'est pas. A travers ces exemples, je suis certain que tu comprendras mieux cette notion.

Bien à toi,

Nhoj.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -

brigitte3

Avatar du membre
Messages : 249
Enregistré le : 10 juil. 2009 14:08
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Re: Le Saint-Esprit est une personne ou non?

Ecrit le 16 oct. 2009 04:47

Message par brigitte3 »

le saint esprit est aussi lié a l'eau . l'eau n'est pas non plus une personne.
(Jean 13:35) 35 Par là tous sauront que vous êtes mes disciples, si vous avez de l’amour entre vous. ”

cristaline76

Avatar du membre
Messages : 1052
Enregistré le : 26 mai 2009 17:08
Réponses : 0

Re: Le Saint-Esprit est une personne ou non?

Ecrit le 16 oct. 2009 07:27

Message par cristaline76 »

brigitte3 a écrit :le saint esprit est aussi lié a l'eau . l'eau n'est pas non plus une personne.
Mais c est une personne puisque c est la force de Dieu..l esprit saint : Jéhovah.

cristaline76

Avatar du membre
Messages : 1052
Enregistré le : 26 mai 2009 17:08
Réponses : 0

Re: Le Saint-Esprit est une personne ou non?

Ecrit le 16 oct. 2009 07:33

Message par cristaline76 »

Nhoj a écrit :Nous avions eu, il y a quelques temps, un article qui faisait référence au péché contre l'Esprit Saint. En voici un extrait (si tu désires l'avoir en entier, contacte-moi par MP) :
Ces paragraphes font bien la nuance entre ce qui est un péché contre l'Esprit et ce qui ne l'est pas. A travers ces exemples, je suis certain que tu comprendras mieux cette notion.

Bien à toi,

Nhoj.
Merci Nhoj , j ai compris pour le blasphème contre l’Esprit ne sera pas remis.
Si quelqun dit du mal sur l esprit saint , des méchancetés sur sa personne , si il se répent pas il sera pas pardonner par Dieu.

Je pense avoir l article tour de garde "qu est-ce que l esprit Saint? c est celui que tu parle?

cristaline76

Avatar du membre
Messages : 1052
Enregistré le : 26 mai 2009 17:08
Réponses : 0

Re: Le Saint-Esprit est une personne ou non?

Ecrit le 16 oct. 2009 07:37

Message par cristaline76 »

Exode a écrit :Bonjour cristalline76,

D'après toi, que disent ces deux versets ?

Jean 14:26 Mais l’assistant, l’esprit saint, que le Père enverra en mon nom
2Corinthiens 3:17 Or Jéhovah est l’Esprit ; et là où est l’esprit de Jéhovah, là est la liberté.
Bonjour exode,

Il ya peu de temp j avais un soucis avec le premier verset que tu as mis parce que je voyais l assistant comme une personne et de l autre ont me disait que l esprit saint était la force de Dieu..ça revient toujour a une personne non?
Pour sa s éclaire , l esprit saint c est Dieu lui meme. j espere avoir bon. (razz)

Nhoj

Avatar du membre
Messages : 7441
Enregistré le : 07 août 2007 16:04
Réponses : 0

Re: Le Saint-Esprit est une personne ou non?

Ecrit le 16 oct. 2009 07:42

Message par Nhoj »

Il s'agit d'un article tiré de la Tour de Garde du 15/07/2009, pages 16 à 20.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -

cristaline76

Avatar du membre
Messages : 1052
Enregistré le : 26 mai 2009 17:08
Réponses : 0

Re: Le Saint-Esprit est une personne ou non?

Ecrit le 16 oct. 2009 08:00

Message par cristaline76 »

Nhoj a écrit :Il s'agit d'un article tiré de la Tour de Garde du 15/07/2009, pages 16 à 20.
Non je l ai pas.
Mais j aimerais bien l avoir .

Exode

Avatar du membre
Messages : 2415
Enregistré le : 05 janv. 2008 09:54
Réponses : 0

Re: Le Saint-Esprit est une personne ou non?

Ecrit le 16 oct. 2009 09:34

Message par Exode »

cristaline76 a écrit : Bonjour exode,

Il ya peu de temp j avais un soucis avec le premier verset que tu as mis parce que je voyais l assistant comme une personne et de l autre ont me disait que l esprit saint était la force de Dieu..ça revient toujour a une personne non?
Pour sa s éclaire , l esprit saint c est Dieu lui meme. j espere avoir bon. (razz)
Bonjour cristaline76 :D

Il faut que tu te poses cette question : quand va-t-il être envoyé, à qui, et comment ?

Pour le deuxième verset, Jéhovah est l'Esprit mais l'esprit saint est appelé l'esprit de Jéhovah. Ce ne peut pas être Jéhovah qui est une personne mais sa force agissante qui vient de lui. L'esprit saint correspond, à la force qu'il fait sortir de lui. L'esprit de Jéhovah est intimement lié à Jéhovah, c'est vrai, mais à la différence de Dieu qui est une personne avec un corps spirituel, l'esprit saint n'est pas un être spirituel, mais la force spirituelle de Jéhovah.

Je t'ai trouvé un lien sur le site officiel : l'esprit saint est-il une personne ?
https://www.jw.org/e/200607a/article_01.htm

Et cet autre article qui te donnera plusieurs liens intéressant à lire sur Dieu (Dieu est-il une personne ?)
https://www.jw.org/f/20090201/article_01.htm
Je me présente : Exode, je ne suis pas Témoin de Jéhovah, pour l'instant.
1Pierre 5:6 Humiliez-vous donc sous la main puissante de Dieu,...7 tandis que vous rejetez sur lui toute votre inquiétude, parce qu’il se soucie de vous. 8 Restez dans votre bon sens, soyez vigilants.

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 161 invités