Le Saint-Esprit est une personne ou non?

Les croyances des Témoins de Jéhovah.
Répondre
cristaline76

Avatar du membre
Messages : 1052
Enregistré le : 26 mai 2009 17:08
Réponses : 0

Re: Le Saint-Esprit est une personne ou non?

Ecrit le 31 janv. 2010 16:10

Message par cristaline76 »

comment vous le comprenez..n attristez pas l esprit saint?

Sa veut dire koi?

Yonathân

Avatar du membre
Messages : 220
Enregistré le : 31 mars 2009 10:05
Réponses : 0

Re: Le Saint-Esprit est une personne ou non?

Ecrit le 31 janv. 2010 16:24

Message par Yonathân »

cristaline76 a écrit :comment vous le comprenez..n attristez pas l esprit saint?
C'est une bonne question. :) Tu fais certainement allusion à Ephesiens 4:30.
Les paroles de l’apôtre Paul sur son propre esprit ou inclination dominante nous le font comprendre. Dans I Corinthiens 5:3-5, nous lisons : “Moi, absent de corps mais présent d’esprit, assurément j’ai déjà jugé, comme si j’étais présent, l’homme qui a agi ainsi, pour que, au nom de notre Seigneur Jésus, lorsque vous serez assemblés, vous et mon esprit avec la puissance de notre Seigneur Jésus, vous livriez un tel homme à Satan.
Dans ce cas-là, grâce à la lettre de Paul, les chrétiens de Corinthe connaissaient son esprit ou pensée sur l’influence corruptrice qui était tolérée dans la congrégation. Quand ils se sont réunis pour examiner cette affaire, l’esprit ou la pensée vigoureuse de Paul était avec eux, telle une personne. Après qu’ils eurent pris une décision conforme à l’esprit que Paul avait manifesté, les chrétiens de Corinthe ont pu dire : ‘Nous-mêmes et l’esprit de Paul avons décidé d’exclure l’homme non repentant.’ En revanche, s’ils avaient agi contrairement à l’excellent esprit manifesté par Paul, ils auraient ‘peiné’ son esprit.
Témoin de Jéhovah baptisé et actif :)

cristaline76

Avatar du membre
Messages : 1052
Enregistré le : 26 mai 2009 17:08
Réponses : 0

Re: Le Saint-Esprit est une personne ou non?

Ecrit le 31 janv. 2010 17:08

Message par cristaline76 »

Merci yonathan , je regarderai cela demain. :)

ti-Jean

Avatar du membre
Messages : 772
Enregistré le : 31 janv. 2008 12:16
Réponses : 0
Localisation : Québec

Re: Le Saint-Esprit est une personne ou non?

Ecrit le 31 janv. 2010 19:14

Message par ti-Jean »

tu ne jugeras point ne s'adressait pas à lui aussi... ?
(Psaume 23:1
YHWH est mon Berger. Je ne manquerai de rien. 3 Il ranime mon âme. Il me conduit sur les pistes de la justice à cause de son nom.  4 Même si je marche dans la vallée de l’ombre profonde, je ne crains aucun mal, car tu es avec moi ; ta baguette et ton bâton, voilà ce qui me console.

cristaline76

Avatar du membre
Messages : 1052
Enregistré le : 26 mai 2009 17:08
Réponses : 0

Re: Le Saint-Esprit est une personne ou non?

Ecrit le 01 févr. 2010 07:20

Message par cristaline76 »

Yonathân a écrit :C'est une bonne question. :) Tu fais certainement allusion à Ephesiens 4:30.
Les paroles de l’apôtre Paul sur son propre esprit ou inclination dominante nous le font comprendre. Dans I Corinthiens 5:3-5, nous lisons : “Moi, absent de corps mais présent d’esprit, assurément j’ai déjà jugé, comme si j’étais présent, l’homme qui a agi ainsi, pour que, au nom de notre Seigneur Jésus, lorsque vous serez assemblés, vous et mon esprit avec la puissance de notre Seigneur Jésus, vous livriez un tel homme à Satan.
Dans ce cas-là, grâce à la lettre de Paul, les chrétiens de Corinthe connaissaient son esprit ou pensée sur l’influence corruptrice qui était tolérée dans la congrégation. Quand ils se sont réunis pour examiner cette affaire, l’esprit ou la pensée vigoureuse de Paul était avec eux, telle une personne. Après qu’ils eurent pris une décision conforme à l’esprit que Paul avait manifesté, les chrétiens de Corinthe ont pu dire : ‘Nous-mêmes et l’esprit de Paul avons décidé d’exclure l’homme non repentant.’ En revanche, s’ils avaient agi contrairement à l’excellent esprit manifesté par Paul, ils auraient ‘peiné’ son esprit.
La conclusion c est quoi?

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Le Saint-Esprit est une personne ou non?

Ecrit le 01 févr. 2010 07:41

Message par medico »

cristaline76 a écrit : La conclusion c est quoi?
que l'esprit saint n'est pas une personne.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

cristaline76

Avatar du membre
Messages : 1052
Enregistré le : 26 mai 2009 17:08
Réponses : 0

Re: Le Saint-Esprit est une personne ou non?

Ecrit le 01 févr. 2010 10:18

Message par cristaline76 »

Oui je sais mais pourquoi il est dit ..n attristez pas l esprit saint , si pour toi Médico c est pas une personne ..ont peut pas attristez une force? mais une personne oui.

C est ça que je comprend pas.

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Le Saint-Esprit est une personne ou non?

Ecrit le 01 févr. 2010 11:08

Message par medico »

cristaline76 a écrit :Oui je sais mais pourquoi il est dit ..n attristez pas l esprit saint , si pour toi Médico c est pas une personne ..ont peut pas attristez une force? mais une personne oui.

C est ça que je comprend pas.
il a été déjà répondu par Yonathân juste un plus haut .
la bible personnifie des chose comme ( la mort à régné ) la mort n'est pas une personne autre exemple le président parle au ' nom de la France ) la France est elle une personne ?
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

cristaline76

Avatar du membre
Messages : 1052
Enregistré le : 26 mai 2009 17:08
Réponses : 0

Re: Le Saint-Esprit est une personne ou non?

Ecrit le 01 févr. 2010 15:20

Message par cristaline76 »

J ai pas compris le message de yonathan.... :oops:

Yonathân

Avatar du membre
Messages : 220
Enregistré le : 31 mars 2009 10:05
Réponses : 0

Re: Le Saint-Esprit est une personne ou non?

Ecrit le 01 févr. 2010 15:24

Message par Yonathân »

cristaline76 a écrit :La conclusion c est quoi?
Que si on peut peiné l'esprit de Paul, ca ne veut pas pour autant dire que l'esprit de Paul est une personne. Pareillement, attrister l'esprit saint de Jéhovah, ne veut pas dire que l'esprit saint est une personne.

Si tu souhaites te faire baptiser, il est indispensable que tu sois fermement convaincu que l'esprit saint n'est pas une personne, puisque le baptême se fait entre autre, au nom de l'esprit saint.

Comme l'a déjà dit medico, les exemples de personnification ne sont pas rares dans les Écritures. On dit de la sagesse qu’elle a des enfants (Luc 7:35); également, du péché et de la mort qu’ils ont régné (Romains 5:14, 21). Voici comment la Bible de Dhorme rend une partie de Genèse 4:7: “Le Péché est tapi à la porte.” Selon une note de cette version, “le péché est personnifié comme un être qui guette l’homme pour se jeter sur lui”; toutefois, il est évident que le péché n’est pas une personne spirituelle; de même, la personnification de l’esprit saint ne fait pas de lui une personne spirituelle.
Pareillement en 1 Jean 5:6-8 (Osty), ce n’est pas seulement l’esprit, mais aussi “l’eau, et le sang” qui “témoignent”. Manifestement, donc, pas plus que l’eau et le sang, l’esprit saint n’est une personne.
En conformité avec cette conclusion, on constate qu’en général la Bible parle de l’“esprit saint” d’une façon impersonnelle, mettant l’esprit en parallèle avec l’eau et le feu (Matthieu 3:11; Marc 1:8). Les Écritures encouragent les humains à se remplir d’esprit saint et non de vin (Éphésiens 5:18). Elles disent des disciples du Christ qu’ils sont pleins d’esprit saint, comme ils sont pleins de sagesse, de foi, de joie ou de quelque autre vertu (Actes 6:3; 11:24; 13:52). En 2 Corinthiens 6:6, l’esprit saint est associé à d’autres qualités. Si l’esprit saint était véritablement une personne, on ne rencontrerait pas aussi souvent de telles expressions.
Témoin de Jéhovah baptisé et actif :)

cristaline76

Avatar du membre
Messages : 1052
Enregistré le : 26 mai 2009 17:08
Réponses : 0

Re: Le Saint-Esprit est une personne ou non?

Ecrit le 01 févr. 2010 15:33

Message par cristaline76 »

Yonathân a écrit :Que si on peut peiné l'esprit de Paul, ca ne veut pas pour autant dire que l'esprit de Paul est une personne. Pareillement, attrister l'esprit saint de Jéhovah, ne veut pas dire que l'esprit saint est une personne.

Si tu souhaites te faire baptiser, il est indispensable que tu sois fermement convaincu que l'esprit saint n'est pas une personne, puisque le baptême se fait entre autre, au nom de l'esprit saint.

Comme l'a déjà dit medico, les exemples de personnification ne sont pas rares dans les Écritures. On dit de la sagesse qu’elle a des enfants (Luc 7:35); également, du péché et de la mort qu’ils ont régné (Romains 5:14, 21). Voici comment la Bible de Dhorme rend une partie de Genèse 4:7: “Le Péché est tapi à la porte.” Selon une note de cette version, “le péché est personnifié comme un être qui guette l’homme pour se jeter sur lui”; toutefois, il est évident que le péché n’est pas une personne spirituelle; de même, la personnification de l’esprit saint ne fait pas de lui une personne spirituelle.
Pareillement en 1 Jean 5:6-8 (Osty), ce n’est pas seulement l’esprit, mais aussi “l’eau, et le sang” qui “témoignent”. Manifestement, donc, pas plus que l’eau et le sang, l’esprit saint n’est une personne.
En conformité avec cette conclusion, on constate qu’en général la Bible parle de l’“esprit saint” d’une façon impersonnelle, mettant l’esprit en parallèle avec l’eau et le feu (Matthieu 3:11; Marc 1:8). Les Écritures encouragent les humains à se remplir d’esprit saint et non de vin (Éphésiens 5:18). Elles disent des disciples du Christ qu’ils sont pleins d’esprit saint, comme ils sont pleins de sagesse, de foi, de joie ou de quelque autre vertu (Actes 6:3; 11:24; 13:52). En 2 Corinthiens 6:6, l’esprit saint est associé à d’autres qualités. Si l’esprit saint était véritablement une personne, on ne rencontrerait pas aussi souvent de telles expressions.

Merci beaucoup Yonathan , j ai compris je crois.. je pensait vraiment que l esprit saint n était pas une personne mais je voulais comprendre pour le verset..n attritez pas l esprit saint.

Ton exemple ma bien aidé a le comprendre. :)

je pense pas me faire baptisé tout de suite , je veux etre ferme dans ma foi et ce forum m aide encore plus car je suis seule a etre dans la vérité chez moi et c est pas facile.

Yonathân

Avatar du membre
Messages : 220
Enregistré le : 31 mars 2009 10:05
Réponses : 0

Re: Le Saint-Esprit est une personne ou non?

Ecrit le 01 févr. 2010 15:59

Message par Yonathân »

cristaline76 a écrit :je pense pas me faire baptisé tout de suite , je veux etre ferme dans ma foi et ce forum m aide encore plus car je suis seule a etre dans la vérité chez moi et c est pas facile.
Moi aussi je suis le seul membre de ma famille à être dans la vérité. C'est vrai que ce n'est pas toujours évident. Pourtant, je continue d'aller de l'avant dans la compréhension de la Bible. Tu n'es pas seul cristaline76. Tu as sûrement deux enseignants Témoins qui te font une étude de la Bible + les membres de la congrégation avec les réunion + les outils fournis par le Collège Central, comme l'excellent logiciel "Watchtower Library 2009". (y)

En tout cas, je suis ravi si j'ai pu t'aider à bien comprendre ce verset concernant l'esprit saint de Jéhovah. :)
Témoin de Jéhovah baptisé et actif :)

cristaline76

Avatar du membre
Messages : 1052
Enregistré le : 26 mai 2009 17:08
Réponses : 0

Re: Le Saint-Esprit est une personne ou non?

Ecrit le 01 févr. 2010 16:48

Message par cristaline76 »

J ai bien aimé cela..

Que si on peut peiné l'esprit de Paul, ca ne veut pas pour autant dire que l'esprit de Paul est une personne. Pareillement, attrister l'esprit saint de Jéhovah, ne veut pas dire que l'esprit saint est une personne.

sa ma fait beaucoup réfléchir :) ( je vais le noter.) :wink:
Merci.
j ai pas le logiciel , c est pour ceux qui sont baptisé et je le suis pas encore...

Yonathân

Avatar du membre
Messages : 220
Enregistré le : 31 mars 2009 10:05
Réponses : 0

Re: Le Saint-Esprit est une personne ou non?

Ecrit le 02 févr. 2010 08:33

Message par Yonathân »

cristaline76 a écrit :j ai pas le logiciel , c est pour ceux qui sont baptisé et je le suis pas encore...
Moi j'ai eu le privilège de l'obtenir bien avant d'être baptisé et même bien avant d'être proclamateur non baptisé! :D
Témoin de Jéhovah baptisé et actif :)

kissscool78

Avatar du membre
Messages : 118
Enregistré le : 28 janv. 2010 09:46
Réponses : 0

Re: Le Saint-Esprit est une personne ou non?

Ecrit le 02 févr. 2010 09:11

Message par kissscool78 »

Pour évoquer le sujet initial (je n'ai lu que les premières pages du sujet, j'espère que cet aspect n'a pas déjà été discuté) : l'Esprit-Saint est-il une personne ou non? Les catholiques pensent que Dieu se manifeste en 3 personnes : le Père, notre créateur à tous; le Fils, Jésus, envoyé sur Terre; le Saint-Esprit, qui agit en chacun de nous.
Je pense que la définition de "personne" doit être prise non comme "individu" qui s'appliquerait plutôt à l'être humain mais comme une "entité" dans le cas de l'Esprit-saint. C'est l'influence de Dieu qui est en nous, elle existe, on peut la nommer, la personnifier, nous disons "l'Esprit-saint". Après quand je vois les débats houleux que cette discussion a entamé, je me demande ce que ça change que l'on dise que l'Esprit-saint est une personne ou pas. Du moment qu'on a conscience de son existence et qu'on le ressent...
Amour, paix, justice et vérité...

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 130 invités