question poteau ?

Les croyances des Témoins de Jéhovah.
Répondre
Zouzouspetals

Avatar du membre
Messages : 2219
Enregistré le : 23 oct. 2007 14:35
Réponses : 0
Localisation : Paris, France

Ecrit le 31 oct. 2008 14:17

Message par Zouzouspetals »

Exode a écrit : ses disciples ? lesquels pas ceux mentionnés dans la Bible.

46 pages d'explications, vous faites dans le déni le plus total, cela s'appelle de la propagande de votre part. Et il n'y a pas eu que les TJ pour refuter ce point de vue..mais peut-être est-ce le seul en tant que groupe à le réfuter ?


Sinon le propos de sam, est amusant parce que elle suggère me semble-t-il rien d'autre que Jésus fut mis à mort sur un objet de culte païen(la +), et donc à partir de là cela revient à valider pour toute la chrétienté l'idolâtrie en rendant un culte à la croix.

c'est ce à quoi medico a répondu en faisant avec humour comprendre à sam l'absurdité d'un tel dire.

parce que ça voudrait dire quoi autrement, que le poteau dans la loi mosaïque lui est juif et pas païen ? ou qu'il y aurait un poteau juif sanctifié et un poteau non-juif pas sanctifié donc païen ?
ça ne voudrait rien dire n'est-ce pas.

pas plus qu'affirmer ceci
Car il échappe totalement à sam que les romains utilisaient aussi le simple poteau.

Donc un objet (le poteau) utilisé par des païens (romains)..c'est normal vous l'avez dit et vous avez bien eu raison de le dire.
La crucifixion signifiant alors simplement fixé au poteau.
Exode, comment expliquez-vous qu'il ait fallu attendre plus de 19 siècles après la mort du Christ pour qu'un petit groupe d'hommes change d'avis, rejette le symbole de la croix qu'il utilisait jusque là et déclare haut et fort que Jésus serait mort sur un simple poteau ?
Et pour ce faire, n'ait d'autre argument que de dire : le terme stauron ou crux signifiait à l'origine poteau droit ou pieu de palissade. Seulement, ce n'est pas une preuve décisive, cela. Car les temps changent, le vocabulaire évolue. Je doute que vous pensiez que Christ a été empalé sur un pieu de palissade.

De plus, ce n'est pas ce que dirent les premiers chrétiens qui écrivirent à ce sujet ; et l'on ne retrouve pas la moindre réfutation antique, pas la moindre controverse, à leurs déclarations selon laquelle Christ était mort sur une croix.

Vous pouvez parler de déni et de propagande ; mais ce n'est pas ainsi que vous établirez solidement votre position "iconoclaste".
Pourquoi ne cesseriez-vous pas de prendre les gens de haut et ne commenceriez-vous pas à argumenter sérieusement ?

Quelle(s) preuve(s) irréfutable(s) avez-vous que Christ serait mort sur un simple poteau ?
Ne réponds pas à un homme stupide selon sa sottise, de peur que tu ne deviennes pareil à lui, toi aussi.
Réponds à un homme stupide selon sa sottise, de peur qu’il ne devienne un sage à ses yeux.
(Proverbes 26:4,5, TMN)

sam

Avatar du membre
sam
Messages : 2872
Enregistré le : 19 août 2008 07:15
Réponses : 0
Localisation : sous le vent :)

Contact :

Ecrit le 31 oct. 2008 14:42

Message par sam »

exode a écrit
Sinon le propos de sam, est amusant parce que elle suggère me semble-t-il rien d'autre que Jésus fut mis à mort sur un objet de culte païen(la +), et donc à partir de là cela revient à valider pour toute la chrétienté l'idolâtrie en rendant un culte à la croix.

c'est ce à quoi medico a répondu en faisant avec humour comprendre à sam l'absurdité d'un tel dire.
amusant mais combien réaliste :) je crois que vous nier juste pour une question de démarcation ce n'est pas très Chrétien et pour tes arguments exode face au mien je préfères les miens car ils sont dotés d'une logique qui te dépasses évidement! et ce n'est pas une question de rendre un culte a la croix mais accepter que cela a été son instrument de supplice nuance!

p/s je crois que c'est sam qui essais de faire comprendre a medico l'absurdité de ses dires!
Modifié en dernier par sam le 31 oct. 2008 14:47, modifié 2 fois.
aimer c'est délivré le prisonnier de son mal.
ton coeur est un océan de paix.
j'habite ou l'amour est un village et ou on m'attends.

greenpeace
témoin de Jésus
les pieds saints, entendent le coeur de la terre sacré

http://www.lelivredevie.com/

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 31 oct. 2008 14:44

Message par medico »

une chose et sur c'est pas la logique des écritures.
(Galates 3:13) 13 Christ, par rachat, nous a libérés de la malédiction de la Loi en devenant malédiction à notre place, parce qu’il est écrit : “ Maudit est tout homme pendu à un poteau. ”

aucune versions des écritures disent ici ( croix)
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

sam

Avatar du membre
sam
Messages : 2872
Enregistré le : 19 août 2008 07:15
Réponses : 0
Localisation : sous le vent :)

Contact :

Ecrit le 31 oct. 2008 14:57

Message par sam »

medico a écrit :une chose et sur c'est pas la logique des écritures.
(Galates 3:13) 13 Christ, par rachat, nous a libérés de la malédiction de la Loi en devenant malédiction à notre place, parce qu’il est écrit : “ Maudit est tout homme pendu à un poteau. ”

aucune versions des écritures disent ici ( croix)
Ga 3:13- Le Christ nous a rachetés de cette malédiction de la Loi, devenu lui-même malédiction pour nous, car il est écrit : Maudit quiconque pend au gibet, voici ma version de ma bible

donc un gibet est bien une potence
or le Christ n'a pas été pendu il a été clouépar des paiens donc si ils sont paiens normal qu'ils utilisent un objet paiens!
définition du larousse
Potence où l'on exécute ceux qui sont condamnés à être pendus. Attacher à un gibet. Mener au gibet. Pendre au gibet. Dresser un gibet. Il se dit aussi des Fourches patibulaires où l'on exposait les corps de ceux qui avaient été pendus.

Jn 19:6- Lorsqu'ils le virent, les grands prêtres et les gardes vociférèrent, disant : " Crucifie-le ! Crucifie-le ! " Pilate leur dit : " Prenez-le, vous, et crucifiez-le ; car moi, je ne trouve pas en lui de motif de condamnation. "

encore la c'est ta bible qui utilise le mot poteau pas ma bible!
Modifié en dernier par sam le 31 oct. 2008 15:10, modifié 1 fois.
aimer c'est délivré le prisonnier de son mal.
ton coeur est un océan de paix.
j'habite ou l'amour est un village et ou on m'attends.

greenpeace
témoin de Jésus
les pieds saints, entendent le coeur de la terre sacré

http://www.lelivredevie.com/

Silent Crow

[Religion] agnostique [Organisation] non
Avatar du membre
[Religion] agnostique [Organisation] non
Messages : 949
Enregistré le : 21 déc. 2007 00:22
Réponses : 0

Ecrit le 31 oct. 2008 15:03

Message par Silent Crow »

medico a écrit :une chose et sur c'est pas la logique des écritures.
(Galates 3:13) 13 Christ, par rachat, nous a libérés de la malédiction de la Loi en devenant malédiction à notre place, parce qu’il est écrit : “ Maudit est tout homme pendu à un poteau. ”

aucune versions des écritures disent ici ( croix)
Littéralisme, quand tu nous tiens...
Tu ne laisseras point vivre la magicienne (Exode 22.18)

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 31 oct. 2008 15:14

Message par medico »

et non simple lecture des écrits .
trouve moi une version qui dit croix dans se passage.
moi je crois pas qu'il en existe . :)
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

sam

Avatar du membre
sam
Messages : 2872
Enregistré le : 19 août 2008 07:15
Réponses : 0
Localisation : sous le vent :)

Contact :

Ecrit le 31 oct. 2008 15:19

Message par sam »

medico a écrit :et non simple lecture des écrits .
trouve moi une version qui dit croix dans se passage.
moi je crois pas qu'il en existe . :)
trouve ou plutot prouve moi que Jésus a été cloué a un poteau que ce n'est pas une spéculation ou simplement une supposition ... tu ne peut pas car vous ne faites que spéculer 19 siecle ou tous semble croire a la croix alors vous du jour au lendemain vous démentissez cela.c'est quoi une lumière un ange qui vous a dit sa? ou tout simplement juste pour vous démarquer du reste de la civilisation? ..prouvez-le! démontrer nous que vous êtes dans la vérité et non que de simple supposition comme tu aime bien le dire! car votre foi semble être basé beaucoup plus sur des spéculation que des vérités!!!
Modifié en dernier par sam le 31 oct. 2008 16:51, modifié 1 fois.
aimer c'est délivré le prisonnier de son mal.
ton coeur est un océan de paix.
j'habite ou l'amour est un village et ou on m'attends.

greenpeace
témoin de Jésus
les pieds saints, entendent le coeur de la terre sacré

http://www.lelivredevie.com/

Zouzouspetals

Avatar du membre
Messages : 2219
Enregistré le : 23 oct. 2007 14:35
Réponses : 0
Localisation : Paris, France

Ecrit le 31 oct. 2008 15:28

Message par Zouzouspetals »

medico a écrit :une chose et sur c'est pas la logique des écritures.
(Galates 3:13) 13 Christ, par rachat, nous a libérés de la malédiction de la Loi en devenant malédiction à notre place, parce qu’il est écrit : “ Maudit est tout homme pendu à un poteau. ”

aucune versions des écritures disent ici ( croix)
Vous pensez donc que, contrairement à ce que disent les Evangiles, Jésus n'est pas mort cloué sur un "stauros" ou "crux" mais pendu ?
Ne réponds pas à un homme stupide selon sa sottise, de peur que tu ne deviennes pareil à lui, toi aussi.
Réponds à un homme stupide selon sa sottise, de peur qu’il ne devienne un sage à ses yeux.
(Proverbes 26:4,5, TMN)

Zouzouspetals

Avatar du membre
Messages : 2219
Enregistré le : 23 oct. 2007 14:35
Réponses : 0
Localisation : Paris, France

Ecrit le 31 oct. 2008 15:33

Message par Zouzouspetals »

medico a écrit :et non simple lecture des écrits .
trouve moi une version qui dit croix dans se passage.
moi je crois pas qu'il en existe . :)
Vous parlez d'une "simple lecture des écrits" !?! Trouvez-moi une version des évangiles qui dit que Jésus a été pendu.
moi je crois pas qu'il en existe. :)
Ne réponds pas à un homme stupide selon sa sottise, de peur que tu ne deviennes pareil à lui, toi aussi.
Réponds à un homme stupide selon sa sottise, de peur qu’il ne devienne un sage à ses yeux.
(Proverbes 26:4,5, TMN)

basile

Avatar du membre
Messages : 512
Enregistré le : 28 févr. 2007 09:32
Réponses : 0

Ecrit le 01 nov. 2008 04:13

Message par basile »

medico a écrit :une chose et sur c'est pas la logique des écritures.
(Galates 3:13) 13 Christ, par rachat, nous a libérés de la malédiction de la Loi en devenant malédiction à notre place, parce qu’il est écrit : “ Maudit est tout homme pendu à un poteau. ”

aucune versions des écritures disent ici ( croix)
Et je ne serai pas étonné qu'aucune version en dehors de la vôtre ne mette "poteau". On vous l'a déjà dit 100 fois, le terme grex "Xylon" ici, signifie tout un tas d'objet en bois, y compris toute sorte d'instrument de torture (gibet, potence, croix, poteau de supplice, etc...), bref la traduction "bois" ou "gibet" est la meilleure car aucune indication de forme n'existe dans le texte... Ici NI la traduction "croix" NI la traduction "poteau" n'est pertinente, vous notez que les méchants traducteurs de la chrétienté se sont ici retenus pour la plupart de mettre "croix" parce que ce serait forcé le sens du mot "xylon", on peut noter que vos traducteurs avec "poteau" n'ont pas eu ce complexe !!!

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 01 nov. 2008 06:57

Message par medico »

non monsieur aucune ne traduit croix c'est sois pieu , gibet , arbre ou simplement bois.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

basile

Avatar du membre
Messages : 512
Enregistré le : 28 févr. 2007 09:32
Réponses : 0

Ecrit le 01 nov. 2008 07:03

Message par basile »

medico a écrit :non monsieur aucune ne traduit croix c'est sois pieu , gibet , arbre ou simplement bois.
Qui traduit "pieu" en Galates 3:13 ?

Je n'ai de toute façon jamais prétendu que les traducteurs ici mettaient "croix" ou devaient le mettre puisque ce n'est pas le sens de xylon (même si quand xylon est traduit par "gibet" celà peut signifier un instrument de supplice en bois de n'importe quelle forme y compris une croix ou un poteau)

De toute façon je m'interroge sur la nécessité de vous répondre, tant vous n'avez pas suivi ces deux années de discussion, on a l'impression à vous lire, que rien n'a été écrit et construit ici, une insulte faite à tous les participants, y compris vos frères...

Zouzouspetals

Avatar du membre
Messages : 2219
Enregistré le : 23 oct. 2007 14:35
Réponses : 0
Localisation : Paris, France

Ecrit le 01 nov. 2008 07:11

Message par Zouzouspetals »

medico a écrit :non monsieur aucune ne traduit croix c'est sois pieu , gibet , arbre ou simplement bois.
Ce n'est donc pas non plus "poteau".
En outre, le problème vient de ce que vous citez ce texte pour accréditer l'idée que Jésus ne serait pas mort sur une croix, mais sur un morceau de bois d'un seul tenant. Or, ce verset parle de pendaison. Croyez-vous vraiment qu'en citant ce texte, Paul discutait de la forme précise qu'avait prise l'exécution du Christ ? Croyez-vous vraiment que l'apôtre soutenait que Jésus avait été pendu ?
Ne réponds pas à un homme stupide selon sa sottise, de peur que tu ne deviennes pareil à lui, toi aussi.
Réponds à un homme stupide selon sa sottise, de peur qu’il ne devienne un sage à ses yeux.
(Proverbes 26:4,5, TMN)

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 01 nov. 2008 08:27

Message par medico »

désolé la bible des peuples traduit poteau.
13 Le Christ nous a rachetés de cette malédiction de la Loi quand pour nous il est devenu malédiction, selon ce qui est écrit : Celui que l’on pend à un poteau est une malédiction. 1
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

sam

Avatar du membre
sam
Messages : 2872
Enregistré le : 19 août 2008 07:15
Réponses : 0
Localisation : sous le vent :)

Contact :

Ecrit le 01 nov. 2008 08:42

Message par sam »

medico a écrit :désolé la bible des peuples traduit poteau.
13 Le Christ nous a rachetés de cette malédiction de la Loi quand pour nous il est devenu malédiction, selon ce qui est écrit : Celui que l’on pend à un poteau est une malédiction. 1
oui mais Jésus a été l'agneau de Dieu donné en sacrifice il a été saigné comme une bête pas étouffé...c,est quoi cette histoire de pendu et qu'est ce que cela vient faire avec l'instrument de supplice du Seigneur?
aimer c'est délivré le prisonnier de son mal.
ton coeur est un océan de paix.
j'habite ou l'amour est un village et ou on m'attends.

greenpeace
témoin de Jésus
les pieds saints, entendent le coeur de la terre sacré

http://www.lelivredevie.com/

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 135 invités