La disposition d'excommunication et la pénitence

Les croyances des Témoins de Jéhovah.
Répondre
Zouzouspetals

Avatar du membre
Messages : 2219
Enregistré le : 23 oct. 2007 14:35
Réponses : 0
Localisation : Paris, France

Ecrit le 03 août 2008 04:52

Message par Zouzouspetals »

Irmeyah a écrit :
Ce n'est vrai que si la personne concernée manque de sagesse et crie sur les toits ses opinions.
Parce que vous, lorsque vous savez que quelque chose est vrai, vous la mettez "sous le panier à mesurer" (Matt. 5:14-16) ?
Jésus a enjoint ses disciples à proclamer la vérité, à ne pas la taire, à l'exprimer haut et fort. Vous vous prévalez d'ailleurs de cela pour faire accepter votre prédication à des gens dont la majorité n'ont que faire de vos interprétations.
Si c'est réellement manquer de sagesse que de crier sur les toits ses opinions, que faîtes-vous donc dans les rues et dans les maisons de vos contemporains ? Gardez prudemment vos opinions pour vous. ;-)
Ne réponds pas à un homme stupide selon sa sottise, de peur que tu ne deviennes pareil à lui, toi aussi.
Réponds à un homme stupide selon sa sottise, de peur qu’il ne devienne un sage à ses yeux.
(Proverbes 26:4,5, TMN)

Irmeyah

Avatar du membre
Messages : 1971
Enregistré le : 10 juil. 2006 06:31
Réponses : 0

Ecrit le 03 août 2008 06:21

Message par Irmeyah »

Parce que vous, lorsque vous savez que quelque chose est vrai, vous la mettez "sous le panier à mesurer" (Matt. 5:14-16) ?
Non, mais il y a un temps pour chaque chose ... un temps pour se taire, un temps pour parler. En outre, parfois il ne sert à rien de parler inconsidérément à des gens qui de toute façon n'accepteront pas ce que l'on dit. C'est ça la sagesse.
TJ baptisé actif -
Le courage, c'est de chercher la vérité et de la dire, c'est de ne pas subir la loi du mensonge triomphant qui passe et de ne pas faire écho de notre âme, de notre bouche et de nos mains aux applaudissements imbéciles et aux huées fanatiques. - Jean Jaurès

Zouzouspetals

Avatar du membre
Messages : 2219
Enregistré le : 23 oct. 2007 14:35
Réponses : 0
Localisation : Paris, France

Ecrit le 03 août 2008 06:54

Message par Zouzouspetals »

Irmeyah a écrit : Non, mais il y a un temps pour chaque chose ... un temps pour se taire, un temps pour parler. En outre, parfois il ne sert à rien de parler inconsidérément à des gens qui de toute façon n'accepteront pas ce que l'on dit. C'est ça la sagesse.
Quel est le temps pour "parler" dans l'organisation des Témoins de Jéhovah ? La moindre fausse note par rapport à la sacro-sainte Watchtower, et les anciens vous tombent sur le paletot.
A ce niveau-là, se taire n'est pas faire preuve de sagesse, mais de lâcheté... ou vouloir ressembler à une autruche, la tête dans le sable.

Et pourquoi essayer de discuter avec quelques amis TJ d'une interprétation de la WT que l'on juge erronée serait "parler inconsidérement à des gens qui de toute façon n'accepteront pas ce que l'on dit." Depuis quand les TJ n'aiment plus la vérité ?
Ne réponds pas à un homme stupide selon sa sottise, de peur que tu ne deviennes pareil à lui, toi aussi.
Réponds à un homme stupide selon sa sottise, de peur qu’il ne devienne un sage à ses yeux.
(Proverbes 26:4,5, TMN)

Irmeyah

Avatar du membre
Messages : 1971
Enregistré le : 10 juil. 2006 06:31
Réponses : 0

Ecrit le 03 août 2008 07:26

Message par Irmeyah »

Là on entre dans des affirmations et des jugements totalement gratuits. Et de plus, hors sujet. Fin du débat là dessus donc.
TJ baptisé actif -
Le courage, c'est de chercher la vérité et de la dire, c'est de ne pas subir la loi du mensonge triomphant qui passe et de ne pas faire écho de notre âme, de notre bouche et de nos mains aux applaudissements imbéciles et aux huées fanatiques. - Jean Jaurès

Zouzouspetals

Avatar du membre
Messages : 2219
Enregistré le : 23 oct. 2007 14:35
Réponses : 0
Localisation : Paris, France

Ecrit le 03 août 2008 08:07

Message par Zouzouspetals »

Irmeyah a écrit :Là on entre dans des affirmations et des jugements totalement gratuits. Et de plus, hors sujet. Fin du débat là dessus donc.
Le sujet porte sur l'excommunication et la pénitence.
En ce qui concerne la première mesure, j'ai fait remarquer que le problème ne venait pas de la pratique elle-même, mais des raisons plus ou moins fondées d'excommunier les gens.
Parmi ces raisons, la plus abusive me semble celle que les TJ nomment "apostasie", et qui n'est bien souvent que le dévoilement des erreurs de la WatchTower.
Pascal disait "vérité en deçà des Pyrénées, erreur au-delà", la WT a transposé ce dicton dans le temps : "vérité en deçà de telle année, erreur au-delà."

Pour peu que vous soyez un peu plus sensible sur certains sujets, et vu que les processus de votre conscience sont bien plus rapides que ceux d'une société d'édition requérant du groupe dirigeant un vote à la majorité des 2/3, il peut vous arriver de comprendre certaines choses des années avant leur transcription officielle dans la Tour de Garde. Si vous aimez vraiment la vérité, allez-vous attendre vous ne savez combien de temps pour faire partager à vos proches la beauté ou la logique de votre découverte ? Pourquoi même seriez-vous obligé d'attendre l'imprimatur de la Watchtower pour savoir que croire ?

Si l'on en revient à l'exemple du service civil, de jeunes hommes ont affirmé avec plus ou moins d'assurance devant des juges que leur "conscience éduquée par la Bible" ne leur permettait pas d'effectuer un service civil en remplacement du service militaire requis ; ils ont donc été condamnés à plusieurs mois (voire années parfois) de prison ferme.
Pour en arriver à préférer la prison à un service civil, il faut être assez sûr de son choix, non ? A l'époque, ces jeunes hommes étaient persuadés que leur attitude puisait sa source dans des principes bibliques irrévocables. Et puis, un jour, par l'effet d'un simple vote au sein du groupe dirigeant des Témoins de Jéhovah, ces soit-disants "principes bibliques irrévocables" se sont tout simplement volatilisés, pour laisser la place à d'autres "principes bibliques tout aussi irrévocables", mais en totale contradiction avec les premiers.
Expliquez-moi maintenant pour quelles raisons de jeunes hommes ont affirmé à l'époque que leur "conscience éduquée par la Bible" ne leur permettait pas d'effectuer un service civil. Mais où ont-ils donc pu pêcher une telle idée dont vous n'affirmerez certainement pas qu'elle est biblique, n'est-ce pas ?

Aujourd'hui, des hommes et des femmes affirment avec plus ou moins d'assurance devant des médecins et des juges que "leur conscience éduquée par la Bible" ne leur permet pas d'accepter une transfusion sanguine, ni même de stocker leur propre sang pour une opération programmée. Pour risquer ainsi sa vie, il faut être assez sûr de son choix, non ? Il faut être persuadé que cette décision puise sa source dans des principes bibliques irrévocables ?
Et si un vote à la majorité des 2/3, demain, en décidait autrement ?
Ne réponds pas à un homme stupide selon sa sottise, de peur que tu ne deviennes pareil à lui, toi aussi.
Réponds à un homme stupide selon sa sottise, de peur qu’il ne devienne un sage à ses yeux.
(Proverbes 26:4,5, TMN)

Nhoj

Avatar du membre
Messages : 7441
Enregistré le : 07 août 2007 16:04
Réponses : 0

Ecrit le 03 août 2008 16:41

Message par Nhoj »

Où as-tu trouvé tes extraits de "lettres" ?

La mauvaise orthographe décrédite un peu le tout d'ailleurs. :-)
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -

Irmeyah

Avatar du membre
Messages : 1971
Enregistré le : 10 juil. 2006 06:31
Réponses : 0

Ecrit le 04 août 2008 04:38

Message par Irmeyah »

Expliquez-moi maintenant pour quelles raisons de jeunes hommes ont affirmé à l'époque que leur "conscience éduquée par la Bible" ne leur permettait pas d'effectuer un service civil. Mais où ont-ils donc pu pêcher une telle idée dont vous n'affirmerez certainement pas qu'elle est biblique, n'est-ce pas ?
Ils étaient totalement libres de faire le choix qu'ils voulaient et d'en prendre toutes les responsabilités. "Chacun portera sa propre charge". S'ils préfèrent se fier à l'organisation, c'est leur droit, s'ils préfèrent faire autrement, c'est leur droit.
TJ baptisé actif -
Le courage, c'est de chercher la vérité et de la dire, c'est de ne pas subir la loi du mensonge triomphant qui passe et de ne pas faire écho de notre âme, de notre bouche et de nos mains aux applaudissements imbéciles et aux huées fanatiques. - Jean Jaurès

Zouzouspetals

Avatar du membre
Messages : 2219
Enregistré le : 23 oct. 2007 14:35
Réponses : 0
Localisation : Paris, France

Ecrit le 04 août 2008 04:55

Message par Zouzouspetals »

Irmeyah a écrit : Ils étaient totalement libres de faire le choix qu'ils voulaient et d'en prendre toutes les responsabilités. "Chacun portera sa propre charge". S'ils préfèrent se fier à l'organisation, c'est leur droit, s'ils préfèrent faire autrement, c'est leur droit.
Oui, sauf qu'ils ont pris leur décision pleinement confiants que la position que prônait la Watchtower était étayée par la Bible, ce qui n'est pas le cas (en tout cas aux dires actuels de la WT).
La responsabilité de la décision leur appartient, les conséquences de la décision, c'est eux qui doivent les supporter, mais les informations erronées fournies par la Watchtower sur le sujet sont de son seul ressort ; et c'est pour cela qu'elle devra rendre des comptes.
Marc 9:42 : "qui fait trébucher un de ces petits qui croient, mieux vaudrait pour lui qu’on lui ait mis autour du cou une de ces meules de moulin que font tourner les ânes et qu’on l’ait bel et bien jeté à la mer."
Ne réponds pas à un homme stupide selon sa sottise, de peur que tu ne deviennes pareil à lui, toi aussi.
Réponds à un homme stupide selon sa sottise, de peur qu’il ne devienne un sage à ses yeux.
(Proverbes 26:4,5, TMN)

EMMA

Avatar du membre
Messages : 319
Enregistré le : 06 avr. 2007 11:15
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 04 août 2008 06:04

Message par EMMA »

Zouzouspetals a écrit : Oui, sauf qu'ils ont pris leur décision pleinement confiants que la position que prônait la Watchtower était étayée par la Bible, ce qui n'est pas le cas (en tout cas aux dires actuels de la WT).
La responsabilité de la décision leur appartient, les conséquences de la décision, c'est eux qui doivent les supporter, mais les informations erronées fournies par la Watchtower sur le sujet sont de son seul ressort ; et c'est pour cela qu'elle devra rendre des comptes.
Marc 9:42 : "qui fait trébucher un de ces petits qui croient, mieux vaudrait pour lui qu’on lui ait mis autour du cou une de ces meules de moulin que font tourner les ânes et qu’on l’ait bel et bien jeté à la mer."
Je t'approuve entièrement Zouzou :lol:

Décidement... J'aime beaucoup Marc 9:42
Emma

EMMA

Avatar du membre
Messages : 319
Enregistré le : 06 avr. 2007 11:15
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 04 août 2008 06:18

Message par EMMA »

La mauvaise orthographe décrédite un peu le tout d'ailleurs. :-)
Alors comme ça, on décrédite un post à cause de l'orthographe !!!!!

Dit donc John, ce n'est pas très gentil pour Médico ....
C'est comme si tu lui disais de retourner user ses fonds de culottes sur les bancs de l'école s'il veut un peu plus de crédibilité :roll:

.

Nhoj

Avatar du membre
Messages : 7441
Enregistré le : 07 août 2007 16:04
Réponses : 0

Ecrit le 04 août 2008 07:01

Message par Nhoj »

Désolé c'est pas crédible c'est tout. Puis on peut dire de tout à propos de n'importe quoi.

Et Medico n'a rien dit et rien fait, laisse le donc en dehors de cela s'il te plaît.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 04 août 2008 08:35

Message par medico »

rappel du sujet.
La disposition d'excommunication et la pénitence
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

Kamuniak

Avatar du membre
Messages : 15
Enregistré le : 18 juil. 2008 09:44
Réponses : 0

Ecrit le 05 août 2008 09:43

Message par Kamuniak »

Je trouve personnellement qu'excommunier quelqu'un est un acte qui peut mener cette personne à des tentatives de suicide, d'autant plus que les anciens qui jugent du repentir de cette personne, ne sont pas qualifiés pour dire que celle ci est repentante ou pas, ils ne peuvent pas lire dans le coeur des gens.

Je parle en connaissance de cause, étant donné que je suis moi-même une excomuniée.

De plus ne même plus dire bonjour à un excomunié, c'est le propulser plus bas que terre !

Et d'autre part, vous parlez à des gens non témoins et pas à des excommuniés ? Pouvez-vous dire dans cette situation que vous suivez les commandements de la bible qui disent d'aimer son prochain comme soi même ?

Je parle là de mon ressenti face à mon excommunication.

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 05 août 2008 09:54

Message par medico »

l'amour de va pas non plus sans le sens de le justice.
PAUL a bien fait excomunié une personne.
(1 Corinthiens 5:2-5) [...] ? 3 Pour moi, même si je suis absent de corps, mais présent d’esprit, bien sûr j’ai déjà jugé, comme si j’étais présent, l’homme qui a agi de cette façon, 4 pour qu’au nom de notre Seigneur Jésus, lorsque vous vous trouverez rassemblés, ainsi que mon esprit avec la puissance de notre Seigneur Jésus, 5 vous livriez un tel homme à Satan pour la destruction de la chair, afin que l’esprit soit sauvé au jour du Seigneur.

il c'est pas suicidé et même pas un an aprés il a été réintégré.
(2 Corinthiens 2:5-8) 5 Or si quelqu’un a causé de la tristesse, il a attristé, non pas moi, mais vous tous dans une certaine mesure — pour ne pas me montrer trop dur dans ce que je dis. 6 Cette réprimande infligée par la majorité suffit pour un tel homme, 7 de sorte que maintenant, au contraire, vous devriez [lui] pardonner volontiers et [le] consoler, de peur que d’une manière ou d’une autre un tel homme ne soit englouti par sa tristesse excessive. 8 Je vous exhorte donc à confirmer votre amour pour lui.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

Zouzouspetals

Avatar du membre
Messages : 2219
Enregistré le : 23 oct. 2007 14:35
Réponses : 0
Localisation : Paris, France

Ecrit le 05 août 2008 12:26

Message par Zouzouspetals »

medico a écrit :l'amour de va pas non plus sans le sens de le justice.
PAUL a bien fait excomunié une personne.
(1 Corinthiens 5:2-5) [...] ? 3 Pour moi, même si je suis absent de corps, mais présent d’esprit, bien sûr j’ai déjà jugé, comme si j’étais présent, l’homme qui a agi de cette façon, 4 pour qu’au nom de notre Seigneur Jésus, lorsque vous vous trouverez rassemblés, ainsi que mon esprit avec la puissance de notre Seigneur Jésus, 5 vous livriez un tel homme à Satan pour la destruction de la chair, afin que l’esprit soit sauvé au jour du Seigneur.

il c'est pas suicidé et même pas un an aprés il a été réintégré.
(2 Corinthiens 2:5-8) 5 Or si quelqu’un a causé de la tristesse, il a attristé, non pas moi, mais vous tous dans une certaine mesure — pour ne pas me montrer trop dur dans ce que je dis. 6 Cette réprimande infligée par la majorité suffit pour un tel homme, 7 de sorte que maintenant, au contraire, vous devriez [lui] pardonner volontiers et [le] consoler, de peur que d’une manière ou d’une autre un tel homme ne soit englouti par sa tristesse excessive. 8 Je vous exhorte donc à confirmer votre amour pour lui.
Intéressants passages, médico.
L'apôtre Paul parle ici d'un homme dont il cite précisément le péché : "Oui, on entend parler de fornication chez vous, et d’une fornication telle qu’il n’y en a pas même chez les nations : [ainsi,] un certain [homme] a la femme de [son] père. (I Cor. 5:1). Il ne s'agit donc pas d'excommunier quelqu'un pour désaccord avec la Watchtower.
Et même dans le cas d'une excommunication justifiée (pour faute grave), la réintégration n'exige pas mise en quarantaine et épreuve de silence.
Ne réponds pas à un homme stupide selon sa sottise, de peur que tu ne deviennes pareil à lui, toi aussi.
Réponds à un homme stupide selon sa sottise, de peur qu’il ne devienne un sage à ses yeux.
(Proverbes 26:4,5, TMN)

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 50 invités