La disposition d'excommunication et la pénitence

Les croyances des Témoins de Jéhovah.
Répondre
Zouzouspetals

Avatar du membre
Messages : 2219
Enregistré le : 23 oct. 2007 14:35
Réponses : 0
Localisation : Paris, France

Ecrit le 11 nov. 2008 16:42

Message par Zouzouspetals »

Edom a écrit : Oui. Et vous, êtes-vous d'accord avec moi pour dire que la caractéristique principale des chrétiens du Ier siècle en matière d'évangélisation c'est le porte à porte ?
Ah bon ? Croyez-vous vraiment que deux femmes juives, grecques ou romaines arpentaient, maison par maison, les rues de Jérusalem, d'Athènes ou de Rome, et conversaient avec les habitants, hommes ou femmes, voire leur laissaient quelques petits dépliants (la Bible telle que nous la connaissons n'existant pas encore) ?
Edom a écrit : A la différence, notre évangélisation n’humilie pas ceux qu’elle concerne.
Je ne comprends d’ailleurs pas votre comparaison, vous mélangez les genres, selon vous, l’évangélisation s’apparente à de l’acharnement, pensez-vous que Jésus et ses disciples s’acharnèrent quand ils diffusaient ce message qu'est la bonne nouvelle ? Outre la question de savoir si chaque chrétien doit évangéliser à la manière de Jésus et ses disciples, c’est le modèle laissé par ces derniers que nous reproduisons dans notre ministère : les premiers chrétiens prêchaient notamment "dans les rues".
Bien sûr que votre évangélisation humilie : elle humilie tout ceux à qui vous venez dire qu'ils ne sont pas de vrais chrétiens, qu'ils ne sont pas approuvés par Dieu, qu'ils ne croient pas correctement ou ne connaissent rien à la Bible.
Quant à la prédication du premier siècle, elle était effectuée "dans les rues" par une partie des chrétiens seulement. Et il ne s'agissait pas, alors, de propager les théories de sociétés d'édition.
Edom a écrit : Que croyez-vous, qu’en disant des autres qu’ils ‘prêchent leur paroisse’ (sous-entendu qu’ils accomplissent leur ministère par intérêt) ou ‘qu’ils ont des œillères’ vous allez les "réveiller" (soi-disant) plutôt que les "blesser", leur faire découvrir le monde tel qu’il est, non pas 'blanc, gris et noir', mais en couleur ? Vous vous trompez.
Eh puis, entre nous, il est absurde d’excuser ses phrases assassines par un goût prononcé des discours percutants et brefs, sur ce forum, chacune de vos réponses fait au moins quinze lignes...
Visiblement, cette stratégie vous a tout de même poussé à vous manifester.
Personnellement, je ne me rends pas au domicile des Témoins de Jéhovah pour leur signaler qu'ils sont dans l'erreur ; je ne distribue pas non plus, lors de campagnes massives, des pamphlets contre les autres religions. Je ne riposte que face à ceux qui prennent le risque de tirer les premiers. Et tant pis pour vous si mes phrases sont "assassines".
En outre, je n'ai jamais prétendu avoir un "goût prononcé des discours percutants et brefs" ; où avez-vous donc lu cela ?

Edom a écrit : Aviez-vous également remarqué qu’il n’évangélisait pas une seule catégorie de personnes. Vous qui souhaitez sortir les hommes de leur sommeil spirituel, tentez-vous de réfuter l’enseignement religieux d’autres dénominations chrétiennes desquelles vous ne partagez pas les vues, ou restreignez-vous l'évangélisation aux Témoins de Jéhovah ?
D'une part, je vous le répète, je ne suis pas l'apôtre Paul ; en outre, même s'il a évangélisé toutes sortes d'hommes, il a concentré la réfutation de fausses doctrines aux judaïsants et aux chrétiens.
Enfin, je ne suis pas ici pour "l'évangélisation" des Témoins de Jéhovah, mais pour discuter de certaines de leurs doctrines et pratiques.
Edom a écrit : Vous jugez la pratique "excessive", c'est donc qu'une application de l'excommunication existe selon vous. Quelle est-elle ? Quels motifs bibliques justifient l'exclusion ?

Il n'y a pas de motifs bibliques qui justifient l'exclusion ; il n'y a que des motifs organisationnels : lorsque l'on vit en société (ce qui est le cas de la grande majorité des hommes), il existe des violations, des troubles à l'ordre public, des actes intolérables qui ne peuvent qu'entraîner l'expulsion (momentanée ou définitive) de celui qui s'en rend coupable. Par exemple, dans un établissement scolaire, ce sera d'insulter ou de frapper un professeur ; dans un stade de blesser un adversaire ; dans une congrégation de voler son frère ou de violer son gosse.

Mais exclure une personne uniquement parce qu'elle a déclaré ne plus partager le même point de vue que vous, et surtout ne plus manifester envers elle la moindre politesse, je crois qu'une telle attitude n'est ni respectueuse des droits de l'Homme, ni conforme à l'esprit du christianisme.
Edom a écrit : La Tour de Garde citée est basée sur la Bible (je peux d'ailleurs la communiquer à qui veut). Cette revue examine nos divers enseignements, elle contient une trentaine de pages, a contrario, le Ministère du Royaume n'en contient que 8 tout au plus, c'est pourquoi il fait un renvoi vers celle-ci, plus fournie.
Je me propose également de citer l'extrait du Ministère du Royaume en entier :

“ La situation est différente si la personne exclue ou qui s’est retirée volontairement est un parent qui vit en dehors du foyer ou du cercle familial immédiat, déclare La Tour de Garde du 15 avril 1988, page 28. Il sera peut-être possible de n’avoir presque aucun contact avec lui. Même si des questions familiales rendent nécessaires des contacts, ceux-ci devraient certainement être réduits au minimum ”, conformément à l’injonction divine de “ cesser de fréquenter quiconque ” est coupable de péché et ne se repent pas (1 Cor. 5:11, Kingdom Interlinear).

Dans les quelques lignes qui précèdent, le principe d’excommunication est mentionné sur la base de la Bible avec pas moins de 4 références bibliques :

La Parole de Dieu prescrit aux chrétiens de ne pas fréquenter quelqu’un qui a été expulsé de la congrégation ou de ne pas entretenir de liens d’amitié avec lui. Elle dit : ‘ Cessez de fréquenter celui qui [quiconque, Kingdom Interlinear], appelé frère, est un fornicateur, ou un homme avide, ou un idolâtre, ou un insulteur, ou un ivrogne, ou un extorqueur, et de ne pas même manger avec un tel homme. Ôtez le méchant du milieu de vous. ’ (1 Cor. 5:11, 13). Les paroles de Jésus rapportées en Matthieu 18:17 confirment cette idée : “ [Que celui qui a été expulsé] soit pour toi comme un homme des nations et comme un collecteur d’impôts. ” Les auditeurs de Jésus savaient pertinemment que leurs contemporains juifs ne fraternisaient pas avec les Gentils et évitaient les collecteurs d’impôts qu’ils considéraient comme des parias. Jésus ordonnait donc à ses disciples de ne pas fréquenter ceux qui avaient été renvoyés de la congrégation. — Voir La Tour de Garde du 15 décembre 1981, pages 17-19.
3 Cela signifie que les chrétiens fidèles n’ont pas de liens d’ordre spirituel avec quiconque est expulsé de la congrégation. Mais ce n’est pas tout. Selon la Parole de Dieu, nous ne devons “ pas même manger avec un tel homme ”. (1 Cor. 5:11.) C’est pourquoi nous évitons aussi de nous détendre en compagnie d’un exclu.
4 Pouvons-nous discuter avec un exclu ? Bien que la Bible n’énumère pas toutes les situations imaginables, elle nous donne le point de vue de Jéhovah en 2 Jean 10 : “ Si quelqu’un vient vers vous et n’apporte pas cet enseignement, ne le recevez jamais chez vous et ne lui adressez pas non plus de salutation. ” À ce propos, La Tour de Garde du 15 décembre 1981, page 23, fait le commentaire suivant : “ Un simple ‘ bonjour ’ peut constituer le premier pas vers une conversation et peut-être vers une amitié. Voulons-nous faire ce premier pas avec une personne exclue ? ”
Où voyez-vous donc, dans tous ces versets, mention de ceux qui demandent seulement à pouvoir exercer leur droit de changer d'opinion ou de religion, sans préjudice pour autrui ?
Pourquoi une telle peur qu'elle refuse même le plus élémentaire des contacts humains, "un simple bonjour" ?
Edom a écrit : S’il m’"exprime simplement sa volonté de ne plus partager certaines vues et interprétations watchtowériennes", je parlerais avec lui des vues et interprétations qu’il ne partage plus et quelle que soit l’issue de notre discussion, je respecterai son choix et sa personne. Maintenant, il est clair que s’il décide d’abandonner "l’enseignement salutaire", je m'efforcerai de suivre les recommandations de l’apôtre Paul.
Je ne vous parlais pas d'avoir une dernière conversation avec votre ami, de passer en revue vos nouveaux points de divergence, et de le laisser sans vous retourner. Je vous demandais si vous continueriez à appeler "ami" un de vos anciens coreligionnaires qui aurait simplement décidé de ne plus "partager certaines vues et interprétations watchtowériennes".
Pouvez-vous simplement envisager une amitié profonde qui ne reposerait pas uniquement sur quelques doctrines et pratiques uniformisées, du genre "parce que c'était lui, parce que c'était moi", et qui résisterait donc à quelques divergences de croyance ? Ou pouvez-vous même imaginer une amitié de circonstance, entre deux copains de foot, deux associés, deux parents d'élèves, qui n'aurait que faire des convictions religieuses ou de leurs changements ?

Pourquoi le changement d'opinion ou de religion, garanti comme un droit de l'Homme dans "le monde", est-il, chez les Témoins de Jéhovah le déclencheur d'une rupture quasi-totale, sur tous les plans (familiaux, amicaux, professionnel parfois) ?
Ne réponds pas à un homme stupide selon sa sottise, de peur que tu ne deviennes pareil à lui, toi aussi.
Réponds à un homme stupide selon sa sottise, de peur qu’il ne devienne un sage à ses yeux.
(Proverbes 26:4,5, TMN)

basile

Avatar du membre
Messages : 512
Enregistré le : 28 févr. 2007 09:32
Réponses : 0

Ecrit le 11 nov. 2008 18:10

Message par basile »

Ce que je note surtout dans les versets cités par la Tour de Garde (I Corinthiens 5) c'est qu'il se rapporte à des "frères". On les considère encore comme des frères (ou ils se réclament encore du christianisme) alors on les punit en ne les fréquentant plus. Un homme ne se déclare plus comme chrétien, et bien on a pas à le rejeter.

C'est donc très ironique pour la discussion ici, si quelqu'un ne se déclare plus Témoin de Jéhovah, il n'y a plus à lui faire honte en ne le fréquentant plus (DANS TOUS LES CAS), voilà comment Paul n'a jamais pensé à rejeter sa famille, même en cas d'ivrognerie ou fornication, et donc encore moins en cas d'apostasie (qui n'est pas dans la liste), à moins que l'apostat se déclare encore Témoin de Jéhovah....

Quand aux versets cités par Exode, on voit que les apostats cités sont encore dans l'église, et ne sont pas excommuniés !!!

En 2 Timothée 2:16, Timothée doit éviter les discours apostats pas les gens, pire quelques versets plus loin Paul expose sa parabole des vases d'or et d'argents et des vases vulgaires. Pour Paul ces vases vulgaires (les apostats) font parti de la maison et il n'est pas question de les exclure.

1 Timothée 6 ne parle pas d'exclure l'apostat. Quant à Tite Paul parle de les reprendre, surement en public, pas de les exclure...

Alors l'image de la gangrène, révèle qu'il faut fuir les enseignements de ces gens; pas les gens en eux-même. Paul pense que le croyant saura lutter contre le mensonge tout seul une fois averti de l'erreur, il n'a pas besoin de fuir les apostats, ni même les rejeter !!!

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 12 nov. 2008 03:59

Message par medico »

Paul pense que le croyant saura lutter contre le mensonge tout seul une fois averti de l'erreur, il n'a pas besoin de fuir les apostats, ni même les rejeter !!!
faux car si cétait le cas il ne donnerait pas des conseils sur cette question.
conseils de ce genre.(Tite 3:10-11) 10 Quant à l’homme qui fonde une secte, rejette-le après un premier et un deuxième avertissement, 11 sachant qu’un tel homme a été dévoyé et qu’il pèche : il s’est condamné lui-même [...]
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

basile

Avatar du membre
Messages : 512
Enregistré le : 28 févr. 2007 09:32
Réponses : 0

Ecrit le 12 nov. 2008 04:16

Message par basile »

medico a écrit : faux car si cétait le cas il ne donnerait pas des conseils sur cette question.
conseils de ce genre.(Tite 3:10-11) 10 Quant à l’homme qui fonde une secte, rejette-le après un premier et un deuxième avertissement, 11 sachant qu’un tel homme a été dévoyé et qu’il pèche : il s’est condamné lui-même [...]
J'ai ceci comme traduction:

" Éloigne de toi, après un premier et un second avertissement, celui qui provoque des divisions,
3.11
sachant qu'un homme de cette espèce est perverti, et qu'il pèche, en se condamnant lui-même. "

Le verset d'avant il montre que dans les églises, il y a des discussions qu'ils qualifient de "vaines" sur "les discussions folles, les généalogies, les querelles, les disputes relatives à la loi, car elles sont inutiles et vaines. "

Donc il s'agit de ne pas diviser, celui qui veut imposer son point de vue, en formant une secte, doit être rejeter car il casse l'harmonie, or l'harmonie n'est pas atteinte en virant ceux qui ont des avis différents sur pas mal de sujet, mais en virant ceux qui veulent avoir le dernier mot au point de foutre en l'air une communauté. Bien sûr dans un mouvement où la direction a décidé que seul son point de vue sur tout un tas de sujet qui n'ont aucun rapport avec les grandes lignes du christianisme (croix, 1914, créationnisme, etc...) toute personne qui a un simple avis différent casse l'harmonie, parce que déjà à la tête du mouvement on a "un homme perverti, qui se condamne lui-même en provoquant des divisions." Pour un homme qui "fonde une secte" tout ce qui n'est pas de son avis doit être virer, et il provoque des divisions, pour un homme mûr, particulièrement un chrétien, il cherche à rassembler, et évite les sujets qui fâchent, et laissent les "vases d'usage vulgaire" à leur vie, en souhaitant et espérant qu'ils se ressaisissent, et en veillant qu'ils ne forment pas une secte...

On est ici dans le programme de Paul à l'opposé même de ce que font vos dirigeants, qui suivant la définition "ont fondés une secte" intolérante envers ceux qui ne pensent pas comme eux, (même s'ils ont raison la question n'est même pas là), le chrétien évite les questions inutiles et les divisions, il n'excommunie pas ceux qui ne pensent pas comme eux, par contre il lutte contre leurs idées.

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 12 nov. 2008 05:49

Message par medico »

et aprés le troisiéme avertisements que se passerait -il ?
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

macqueen

Avatar du membre
Messages : 35
Enregistré le : 20 juin 2008 03:44
Réponses : 0

Ecrit le 12 nov. 2008 06:39

Message par macqueen »

medico a écrit :et aprés le troisiéme avertisements que se passerait -il ?



2Tm 2:17- et leur parole étendra ses ravages comme la gangrène. Hyménée et Philète sont de ceux-là ;

2Tm 2:18- ils se sont écartés de la vérité, en prétendant que la résurrection a déjà eu lieu, renversant ainsi la foi de plusieurs.

2Tm 2:20- Dans une grande maison, il n'y a pas seulement des vases d'or et d'argent ; il en est aussi de bois et d'argile. Les uns sont réservés aux usages nobles, les autres aux usages vulgaires.

2Tm 2:23- Mais les folles et stupides recherches, évite-les : tu sais qu'elles engendrent des querelles.

2Tm 2:24- Or, le serviteur du Seigneur ne doit pas être querelleur, mais accueillant à tous, capable d'instruire, patient dans l'épreuve ;

2Tm 2:25- c'est avec douceur qu'il doit reprendre les opposants, en songeant que Dieu, peut-être, leur donnera de se convertir, de connaître la vérité

2Tm 2:26- et de revenir à la raison, une fois dégagés des filets du diable, qui les retient captifs, asservis à sa volonté

Aucune procedure d'exlusion, pire un encouragement à instruire les apostats avec l'espoir de les voir revenir.
Modifié en dernier par macqueen le 12 nov. 2008 07:11, modifié 1 fois.

basile

Avatar du membre
Messages : 512
Enregistré le : 28 févr. 2007 09:32
Réponses : 0

Ecrit le 12 nov. 2008 06:57

Message par basile »

medico a écrit :et aprés le troisiéme avertisements que se passerait -il ?
Tite s'éloigne de ces gens, ils ne parlent plus avec eux du sujet qui fâche, ils ne sont plus sûrement ses amis intimes néanmoins il ne les excommunie pas de l'Eglise. Les autres voyant un chrétien mûr se détourner d'un autre chrétien, choisissent suivant leur mâturité. Il n'est même pas parlé sur ce coup de "l'apostasie" de virer la personne de l'Eglise, simplement de refuser de parler avec elle du sujet qui fâche, et éviter de la fréquenter (ce qui est d'ailleurs humain avec quelqu'un qu'on aime pas) espérer pour elle qu'elle reprendra ses esprits. Le texte donné par Macqueen et qui est le prolongement d'un des versets cités, s'éclaire tout seul, et çà c'est fort...

Un chrétien est fort et ferme mais aussi doux et amour, pas destructeur et répudiateur, comme l'inquisition.

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 12 nov. 2008 08:05

Message par medico »

ça c'est ta vision de chose.
(Tite 1:10-11) 10 Car il y a beaucoup d’indisciplinés, de vains parleurs, de gens qui abusent l’intelligence, surtout ceux qui sont attachés à la circoncision. 11 Il faut leur fermer la bouche, car ces gens-là continuent à bouleverser des maisonnées entières en enseignant pour un gain malhonnête des choses qu’ils ne devraient pas enseigner [...]
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

Zouzouspetals

Avatar du membre
Messages : 2219
Enregistré le : 23 oct. 2007 14:35
Réponses : 0
Localisation : Paris, France

Ecrit le 12 nov. 2008 08:53

Message par Zouzouspetals »

medico a écrit :ça c'est ta vision de chose.
(Tite 1:10-11) 10 Car il y a beaucoup d’indisciplinés, de vains parleurs, de gens qui abusent l’intelligence, surtout ceux qui sont attachés à la circoncision. 11 Il faut leur fermer la bouche, car ces gens-là continuent à bouleverser des maisonnées entières en enseignant pour un gain malhonnête des choses qu’ils ne devraient pas enseigner [...]
Et comment ferme-t-on la bouche des "indisciplinés, de vains parleurs, de gens qui abusent l'intelligence" ?
- A la façon inquisitoriale : "tu la boucles ou sinon on t'expulses ou on te tues." ;
- A la façon paulinienne : "mes frères, ces gens ont tort et je m'en vais vous expliquer pourquoi." ;
- A la façon du Christ : "hypocrites, progéniture de vipères, ne savez-vous donc pas... Mais heureux êtes-vous si..."

Visiblement, les Témoins de Jéhovah, pas plus que d'autres d'ailleurs, n'ont l'autorité du Christ pour juger ou pardonner. En revanche, comme Paul, ils pourraient mettre leurs frères en garde contre les influences corruptrices, en leur donnant les raisons de ces dangers, et en fournissant de solides arguments contre les mensonges éhontés.
Au lieu de cela, ils ont choisi la manière forte : menacer et faire taire les dissidents, les expulser et les tenir en quarantaine.

Entre cette attitude de despote, et la vision des choses de basile, ou plutôt du christianisme mûr, y'a pas photo !
Ne réponds pas à un homme stupide selon sa sottise, de peur que tu ne deviennes pareil à lui, toi aussi.
Réponds à un homme stupide selon sa sottise, de peur qu’il ne devienne un sage à ses yeux.
(Proverbes 26:4,5, TMN)

Exode

Avatar du membre
Messages : 2415
Enregistré le : 05 janv. 2008 09:54
Réponses : 0

Ecrit le 12 nov. 2008 09:26

Message par Exode »

Zouzouspetals a écrit :

je parle de ceux qui, progressivement, en lisant la Bible, en étudiant les publications des Watchtower et en cotoyant d'autres TJ, finissent par ne plus être d'accord avec certaines pratiques et doctrines propres aux Témoins de Jéhovah et qui ne leur semblent pas fondées bibliquement ou raisonnablement (par exemple la théorie du poteau, la durée de 7000 ans pour chaque jour de création, le refus du service civil ou des transfusions sanguines, les deux espérances, l'absence de liberté de pensée religieuse personnelle au sein de la communauté tj...).

Pourquoi des gens qui ne font rien d'autre que de déclarer oralement ou par écrit qu'ils ne veulent plus être Témoins de Jéhovah ou qui s'en vont sans faire de scandale, devraient-ils subir l'ostracisme prôné par les sociétés Watchtower ?
Pourquoi traiter les innocents comme les coupables ?
Et pourquoi vous mentez sur le compte des TJ ?
Je me présente : Exode, je ne suis pas Témoin de Jéhovah, pour l'instant.
1Pierre 5:6 Humiliez-vous donc sous la main puissante de Dieu,...7 tandis que vous rejetez sur lui toute votre inquiétude, parce qu’il se soucie de vous. 8 Restez dans votre bon sens, soyez vigilants.

macqueen

Avatar du membre
Messages : 35
Enregistré le : 20 juin 2008 03:44
Réponses : 0

Ecrit le 12 nov. 2008 09:35

Message par macqueen »

2Tm 2:24- Or, le serviteur du Seigneur ne doit pas être querelleur, mais accueillant à tous, capable d'instruire, patient dans l'épreuve ;

2Tm 2:25- c'est avec douceur qu'il doit reprendre les opposants, en songeant que Dieu, peut-être, leur donnera de se convertir, de connaître la vérité

Paul exhorte les chrétiens a reprendre, a enseigner les opposants, jamais de les traiter comme des pestiférés ou leurs jeter l'anatheme.

macqueen

Avatar du membre
Messages : 35
Enregistré le : 20 juin 2008 03:44
Réponses : 0

Ecrit le 12 nov. 2008 09:43

Message par macqueen »

Exode a écrit : Et pourquoi vous mentez sur le compte des TJ ?


« Soutenir la justice de Dieu et l’exclusion signifie-t-il qu’un chrétien ne devrait pas adresser du tout la parole à un exclu ni même le saluer?
Certains se sont posé la question, compte tenu du conseil de Jésus d’aimer nos ennemis et de ne pas ‘saluer que nos frères’. — Mat. 5:43-47.(...)Voici ce que Dieu nous explique sous la plume de l’apôtre Jean: “Quiconque va de l’avant et ne demeure pas dans l’enseignement du Christ n’a pas Dieu. (...) Si quelqu’un vient à vous sans apporter cet enseignement, ne le recevez pas chez vous et ne lui dites pas de salut. Car celui qui lui dit un salut s’associe à ses œuvres méchantes.” — II Jean 9-11. 23 L’apôtre qui donna ce sage avertissement était très proche de Jésus et savait bien ce que celui-ci avait dit concernant les salutations. Il savait aussi que la salutation courante à cette époque était “Paix”. À la différence d’un “ennemi” personnel ou d’un homme haut placé qui combat les chrétiens, l’individu qui a été exclu ou qui s’est retiré, et qui essaie maintenant de répandre ou de justifier ses vues apostates, ou encore celui qui persiste dans sa conduite impie, n’est pas le genre de personne à laquelle il faut souhaiter la “paix. (I Tim. 2:1, 2.) Nous savons tous par expérience qu’un simple “bonjour peut constituer le premier pas vers une conversation et peut-être vers une amitié. Voulons-nous faire ce premier pas avec une personne exclue

La Tour de Garde du 15/12/81 p. 23 »

Exode

Avatar du membre
Messages : 2415
Enregistré le : 05 janv. 2008 09:54
Réponses : 0

Ecrit le 12 nov. 2008 10:03

Message par Exode »

macqueen a écrit :2Tm 2:24- Or, le serviteur du Seigneur ne doit pas être querelleur, mais accueillant à tous, capable d'instruire, patient dans l'épreuve ;

2Tm 2:25- c'est avec douceur qu'il doit reprendre les opposants, en songeant que Dieu, peut-être, leur donnera de se convertir, de connaître la vérité
et pourquoi s'arrêter au chapitre deux et ne pas poursuivre avec le chapitre trois et voir ce qu'il advient des opposants ?

2Timothée 3:1 Mais sache ceci : que dans les derniers jours des temps critiques, difficiles à supporter, seront là. 2 Car les hommes seront amis d’eux-mêmes, amis de l’argent, arrogants, orgueilleux, blasphémateurs, désobéissants à l’égard de [leurs] parents, ingrats, sans fidélité, 3 sans affection naturelle, sans esprit d’entente, calomniateurs, sans maîtrise de soi, cruels, sans amour du bien, 4 traîtres, entêtés, gonflés [d’orgueil], amis des plaisirs plutôt qu’amis de Dieu, 5 ayant une forme d’attachement à Dieu, mais trahissant sa puissance ; et de ceux-là détourne-toi. 6 Car parmi ceux-là il y a ces hommes qui s’insinuent dans les maisonnées et emmènent captives de faibles femmes chargées de péchés, conduites par divers désirs, 7 [et] qui apprennent toujours mais ne sont jamais capables de parvenir à une connaissance exacte de la vérité.

8 Or de la manière dont Jannès et Jambrès s’opposèrent à Moïse, de même ceux-là aussi continuent à s’opposer à la vérité, hommes à l’intelligence totalement corrompue, désapprouvés en ce qui concerne la foi. 9 Cependant, ils ne feront pas d’autres progrès, car leur démence sera évidente pour tous, comme l’est devenue celle de ces deux [hommes]. 10 Mais toi, tu as suivi de près mon enseignement, ma manière de vivre, mon dessein, ma foi, ma patience, mon amour, mon endurance, 11 mes persécutions, mes souffrances, le genre de choses qui me sont arrivées à Antioche, à Iconium, à Lystres, le genre de persécutions que j’ai supportées ; et pourtant de toutes le Seigneur m’a délivré. 12 D’ailleurs, tous ceux qui veulent vivre dans l’attachement à Dieu par leur relation avec Christ Jésus seront eux aussi persécutés. 13 Mais les hommes méchants et les imposteurs avanceront vers le pire, gens qui égarent et qui s’égarent.

14 Toi, cependant, demeure dans les choses que tu as apprises et qu’on t’a persuadé de croire, sachant de quelles personnes tu les as apprises 15 et que depuis ta toute petite enfance tu connais les écrits sacrés, qui peuvent te rendre sage pour le salut grâce à la foi concernant Christ Jésus. 16 Toute Écriture est inspirée de Dieu et utile pour enseigner, pour reprendre, pour remettre les choses en ordre, pour discipliner dans la justice[/b], 17 pour que l’homme de Dieu soit pleinement qualifié, parfaitement équipé pour toute œuvre bonne.


Il s'agit bien de garder la congrégation en bon ordre, exempt de levain, et si nécéssaire de faire appliquer les principes d'excommuniation par les anciens.
Je me présente : Exode, je ne suis pas Témoin de Jéhovah, pour l'instant.
1Pierre 5:6 Humiliez-vous donc sous la main puissante de Dieu,...7 tandis que vous rejetez sur lui toute votre inquiétude, parce qu’il se soucie de vous. 8 Restez dans votre bon sens, soyez vigilants.

Zouzouspetals

Avatar du membre
Messages : 2219
Enregistré le : 23 oct. 2007 14:35
Réponses : 0
Localisation : Paris, France

Ecrit le 12 nov. 2008 10:19

Message par Zouzouspetals »

Exode a écrit : Et pourquoi vous mentez sur le compte des TJ ?
Où voyez-vous le mensonge dans mes propos ?
Ne réponds pas à un homme stupide selon sa sottise, de peur que tu ne deviennes pareil à lui, toi aussi.
Réponds à un homme stupide selon sa sottise, de peur qu’il ne devienne un sage à ses yeux.
(Proverbes 26:4,5, TMN)

Zouzouspetals

Avatar du membre
Messages : 2219
Enregistré le : 23 oct. 2007 14:35
Réponses : 0
Localisation : Paris, France

Ecrit le 12 nov. 2008 10:31

Message par Zouzouspetals »

Exode a écrit : Il s'agit bien de garder la congrégation en bon ordre, exempt de levain, et si nécéssaire de faire appliquer les principes d'excommuniation par les anciens.
Vous avez décidément une vision très manichéenne des Témoins de Jéhovah et des ex-TJ.
L'augmentation du niveau d'étude des gens, l'accès facilité par Internet à davantage de sources d'informations, les témoignages de plus en plus nombreux d'anciens adeptes... sont des facteurs qui expliquent qu'un nombre grandissant de TJ deviennent plus avertis quant aux zones d'ombre des sociétés Watchtower ; certains ferment les yeux, d'autres tentent une (impossible) réforme de l'intérieur, la majorité finit généralement par jeter l'éponge, excédée par les inconsistances et les diktats.
Quand le loup est dans la bergerie, mieux vaut, pour la brebis, quitter les lieux au plus vite. Ce qui ne la transforme pas en loup à son tour, ni en lion rugissant, mais en mouton sans bergerie fixe. Et c'est souvent à ce moment-là qu'elle découvre une nouvelle facette, plus protectrice que jamais, de son Berger.
Ne réponds pas à un homme stupide selon sa sottise, de peur que tu ne deviennes pareil à lui, toi aussi.
Réponds à un homme stupide selon sa sottise, de peur qu’il ne devienne un sage à ses yeux.
(Proverbes 26:4,5, TMN)

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 121 invités