La disposition d'excommunication et la pénitence
Ecrit le 20 juil. 2008 09:01
2 Cor. 2:6, 7 parle bien d'une réprimande. La phase de non-communication, soutenue par de nombreux versets (1 Co. 5 : 11-13 ; 2 Jean 10 , 11 ; 1 Tim 5 :22 ; Romains 16 : 17 ; 2 Thess 3 : 6 et 14, etc....), fait partie justement de cette réprimande dont parle Paul. L'accueil et la joie ont lieu précisément une fois la réprimande et la pénitence accomplies. Chaque chose en son temps.
TJ baptisé actif -
Le courage, c'est de chercher la vérité et de la dire, c'est de ne pas subir la loi du mensonge triomphant qui passe et de ne pas faire écho de notre âme, de notre bouche et de nos mains aux applaudissements imbéciles et aux huées fanatiques. - Jean Jaurès
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Ecrit le 20 juil. 2008 09:07
Laika :
J'ai donné des références bibliques dans mon dernier message. Merci de les lire et de les méditer attentivement.
Et puis, il faut savoir faire preuve d'humilité et de modestie un peu quand même, quand on est en pénitence ! Il faut savoir accepter la période transitoire où on doit se taire et accepter la frustration de ne pas avoir de contact ! J'ai démontré les fondements théologiques d'une telle ligne de conduite, ça se tient bien. Maintenant, si tu veux te plaindre de certains excès, tu peux t'adresser au Béthel ou au surveillant de circonscription, à lui tu es libre de parler autant que tu veux !
Franchement une fois posés tous ces éléments je ne vois pas de quoi tu pourrais te plaindre !
J'ai donné des références bibliques dans mon dernier message. Merci de les lire et de les méditer attentivement.
Mais tu fais ce que tu veux !!! Par exemple, les excommuniés sont tout à fait libre de parler de leur foi à qui ils veulent. Seulement, d'après les principes bibliques, la plupart des chrétiens restés dans la communauté préfèreront appliquer les conseils des versets que je viens d'indiquer par rapport aux excommuniés.Laika a demandé ce qui justifiait bibliquement la mise en quarantaine, l'obligation de silence imposée à ceux qui veulent redevenir TJ.
Et puis, il faut savoir faire preuve d'humilité et de modestie un peu quand même, quand on est en pénitence ! Il faut savoir accepter la période transitoire où on doit se taire et accepter la frustration de ne pas avoir de contact ! J'ai démontré les fondements théologiques d'une telle ligne de conduite, ça se tient bien. Maintenant, si tu veux te plaindre de certains excès, tu peux t'adresser au Béthel ou au surveillant de circonscription, à lui tu es libre de parler autant que tu veux !
Franchement une fois posés tous ces éléments je ne vois pas de quoi tu pourrais te plaindre !
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- laika
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Ecrit le 20 juil. 2008 09:30
idem pour 1co5:11-13
2 Jean 10 , 11 il est parlé de quelqu'un qui : ne demeure pas dans l'enseignement du Christ...
--------------------------------------------------------------------------
1 Tim 5 :22 ne participe pas aux péchés des autres.....
Romains 16 : 17 là t'as dû faire une erreur, non ? lol
-------------------------------------------------------------------------------
2 Thess 3 : 6 et 14 s'éloigner de qui marche de manière désordonnée
et si qq1 n'obéit pas à notre parole.....
2 Jean 10 , 11 il est parlé de quelqu'un qui : ne demeure pas dans l'enseignement du Christ...
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1 Tim 5 :22 ne participe pas aux péchés des autres.....
Romains 16 : 17 là t'as dû faire une erreur, non ? lol
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2 Thess 3 : 6 et 14 s'éloigner de qui marche de manière désordonnée
et si qq1 n'obéit pas à notre parole.....
- laika
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Ecrit le 20 juil. 2008 09:34
Alors peut être approfondir la question, comme c'était le cas au début.
Qu'est ce qui justifie par la parole de Dieu uniquement,
le traitement d'isolement physique et verbal,
de toute personne qui, partie, désire revenir,
et dont la vie est à ce jour totalement en ordre avec Dieu.
Peut être Zouzouspetal peut te traduire...?
Qu'est ce qui justifie par la parole de Dieu uniquement,
le traitement d'isolement physique et verbal,
de toute personne qui, partie, désire revenir,
et dont la vie est à ce jour totalement en ordre avec Dieu.
Peut être Zouzouspetal peut te traduire...?
Ecrit le 20 juil. 2008 09:35
Quelqu'un qui revient sincèrement doit donner des preuves de sa pénitence et de sa cessation de pratique du péché à la communauté. La période de non-communication est cette épreuve, justement.laika a écrit :La réprimande de
2 Cor. 2:6, 7
tu verras il y a un petit (d) qui correspond à 1 timothée5:20 et qui parle de ceux qui PRATIQUENT le péché. C'est donc pas le cas de quelqu'un qui revient sincèrement....
Pour la communauté, logiquement, tu es encore pratiquante du péché tant que tu n'es pas réintégrée.
Modifié en dernier par Irmeyah le 20 juil. 2008 09:42, modifié 1 fois.
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Ecrit le 20 juil. 2008 09:37
Les versets que j'ai indiqués sont bien les textes sur lesquels se base la ligne de conduite adoptée par les TJ.
En tant qu'exclue non encore réintégrée, tu peux être "occasion de trébucher" pour tes frères. L'exclus doit aussi penser aux autres, et pas seulement à lui-même. C'est par respect pour la pureté de la congrégation chrétienne qu'il va faire tout ce qui est possible pour se purifier avant de la réintégrer, et donc respecter la distance imposée pendant une période transitoire.Romains 16 : 17
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Ecrit le 20 juil. 2008 10:20
Ben heureusement qu'ils ont pas votés plutot pour la mortification
Au Moyen Âge, la mortification était une pratique courante parmi les religieux pour faire humiliation devant le Christ.
"En tant qu'exclue non encore réintégrée, tu peux être "occasion de trébucher" pour tes frères" on và pas revenir dessus, hein, mais ce n'est pas forcement ceux qui sont dehors qui sont occasion de chute pour le troupeau, c'est une blague....!
"
donner des preuves de sa pénitence et de sa cessation de pratique du péché à la communauté. La période de non-communication est cette épreuve, justement."
Quel rapport entre preuves de sa cessation de pratique du péché et se taire ?
Que dis tu de Romains 14:13 et 14:4 ?
Qui es tu pour juger le domestique d'un autre ?
Ne pas mettre devant un frère un obstacle qui fait trébucher.
"C'est par respect pour la pureté de la congrégation chrétienne qu'il va faire tout ce qui est possible pour se purifier avant de la réintégrer, et donc respecter la distance imposée " Tu sais, tu peux faire ce que tu veux, t'arriveras pas à mieux que Paul, et je te l'assure, c'est Dieu qui rend pur, ni l'eau ni les oeuvres, juste l'esprit de Dieu qui transforme ta vie.
Quelqu'un qui est déjà purifié vous en faites quoi ?
Même traitement ?
Mais tout çà ne vient pas de Dieu,
c'est ambivalent et ne peux être réalisé
ce qui cause des dépréssions chez certains.
Montrer des oeuvres, sans contact et en se taisant
Prouver qu'on ne péche plus...aux voisins surement...:roll:
faire pénitence ? Faut pleurer, ramper et gémir ?
çà tiens pas la route
c'est en cotoyant les gens qu'on arrive à les cerner, à discerner.
C'est aussi en les cotoyant qu'on peux voir s'il y a quelques choses à règler et être à même de les aider dans cette démarche.
Mais là le but n'est pas d'aider son prochain avec amour,
mais QUI EST MON PROCHAIN ? lol !
Au Moyen Âge, la mortification était une pratique courante parmi les religieux pour faire humiliation devant le Christ.
"En tant qu'exclue non encore réintégrée, tu peux être "occasion de trébucher" pour tes frères" on và pas revenir dessus, hein, mais ce n'est pas forcement ceux qui sont dehors qui sont occasion de chute pour le troupeau, c'est une blague....!
"
donner des preuves de sa pénitence et de sa cessation de pratique du péché à la communauté. La période de non-communication est cette épreuve, justement."
Quel rapport entre preuves de sa cessation de pratique du péché et se taire ?
Que dis tu de Romains 14:13 et 14:4 ?
Qui es tu pour juger le domestique d'un autre ?
Ne pas mettre devant un frère un obstacle qui fait trébucher.
"C'est par respect pour la pureté de la congrégation chrétienne qu'il va faire tout ce qui est possible pour se purifier avant de la réintégrer, et donc respecter la distance imposée " Tu sais, tu peux faire ce que tu veux, t'arriveras pas à mieux que Paul, et je te l'assure, c'est Dieu qui rend pur, ni l'eau ni les oeuvres, juste l'esprit de Dieu qui transforme ta vie.
Quelqu'un qui est déjà purifié vous en faites quoi ?
Même traitement ?
Mais tout çà ne vient pas de Dieu,
c'est ambivalent et ne peux être réalisé
ce qui cause des dépréssions chez certains.
Montrer des oeuvres, sans contact et en se taisant
Prouver qu'on ne péche plus...aux voisins surement...:roll:
faire pénitence ? Faut pleurer, ramper et gémir ?
çà tiens pas la route
c'est en cotoyant les gens qu'on arrive à les cerner, à discerner.
C'est aussi en les cotoyant qu'on peux voir s'il y a quelques choses à règler et être à même de les aider dans cette démarche.
Mais là le but n'est pas d'aider son prochain avec amour,
mais QUI EST MON PROCHAIN ? lol !
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Ecrit le 20 juil. 2008 10:20
Je crois qu'on ne se comprend pas bien, Irmeyah. Vous nous décrivez la procédure de réintégration tj, avec deux phases distinctes : 1) une phase de pénitence, marquée par la non-communication de celui qui revient, avec la congrégation (exceptés les anciens) ; 2) la réintégration, une fois que les anciens se sont assurés que la personne ne pratique plus ce qui lui a valu l'excommunication.Irmeyah a écrit : Quelqu'un qui revient sincèrement doit donner des preuves de sa pénitence et de sa cessation de pratique du péché à la communauté. La période de non-communication est cette épreuve, justement.
Pour la communauté, logiquement, tu es encore pratiquante du péché tant que tu n'es pas réintégrée.
Or, aucun verset biblique ne soutient ce mouvement en deux phases. Le simple fait de revenir au sein de la communauté, "à la maison", au bercail, valait preuve de repentance.
C'est donc une disposition propre à l'organisation des Témoins de Jéhovah. Que vous la trouviez appropriée et nécessaire n'en fait pas pour autant une règle biblique.
Et, contrairement à ce que vous aviez affirmé, cette règle est rarement présentée au nouveau converti avant son baptême (de même que l'on informe rarement de futurs mariés à propos de la procédure de séparation ou de divorce).
D'où le choc de la personne repentie quand, après quelques années loin de la congrégation tj, elle prend les mesures adéquates pour revenir. Elle s'attend à être accueillie à bras ouverts comme le père du fils prodigue l'a fait pour son rejeton repenti ; au lieu de quoi, elle est mise en quarantaine comme une pestiférée.
Je trouve plutôt normal de s'interroger, à cette occasion, sur les pratiques d'une congrégation qui prétend calquer son organisation, ses méthodes et ses actions uniquement sur la Bible.
Et je comprends la déception que peut avoir un(e) chrétien(ne) quand il/elle découvre que, quelles que soient les prétentions à suivre le modèle apostolique, les nécessités d'organisation actuelles se traduisent bien souvent par des règles non-bibliques, voire non chrétiennes.
Ne réponds pas à un homme stupide selon sa sottise, de peur que tu ne deviennes pareil à lui, toi aussi.
Réponds à un homme stupide selon sa sottise, de peur qu’il ne devienne un sage à ses yeux.
(Proverbes 26:4,5, TMN)
Réponds à un homme stupide selon sa sottise, de peur qu’il ne devienne un sage à ses yeux.
(Proverbes 26:4,5, TMN)
Ecrit le 20 juil. 2008 12:35
Laika :
Que tu en sois sûre, c'est très bien. Pour le démontrer aux yeux de tous, fais ce que la congrégation te demande. Rien de plus logique, de plus légitime.
La mortification est contraire aux principes bibliques. Ce qu'on te demande en tant qu'excommuniée cherchant à être réintégrée chez les TJ, est biblique.Ben heureusement qu'ils ont pas votés plutot pour la mortification
Au Moyen Âge, la mortification était une pratique courante parmi les religieux pour faire humiliation devant le Christ.
C'est un principe ecclesial. Relis les versets qui parlent de la pierre d'achoppement, de l'occasion de trébucher, comme 1 Co 8 : 13. C'est le même principe qu'on applique avec les excommuniés. Cela se tient. Bibliquement. D'ailleurs ce que dit Paul dans ce passage peut être violent ou absurde, selon ton point de vue. Mais il ne l'est pas. Et cela vaut pour ta situation."En tant qu'exclue non encore réintégrée, tu peux être "occasion de trébucher" pour tes frères" on và pas revenir dessus, hein, mais ce n'est pas forcement ceux qui sont dehors qui sont occasion de chute pour le troupeau, c'est une blague....!
La pénitence est action publique de repentance. Le christianisme chez les Tj se vit en communauté. Tu ne peux donc pas faire fi des actions publiques à pratiquer pour te rendre acceptable à la communauté. Pas de pénitence = pas de repentance, autrement dit persistance dans le péché. Tu veux montrer que tu t'es repentie ? Fais pénitence. Sinon, ne te plains pas."
donner des preuves de sa pénitence et de sa cessation de pratique du péché à la communauté. La période de non-communication est cette épreuve, justement."
Quel rapport entre preuves de sa cessation de pratique du péché et se taire ?
Les anciens, pour garder l'unité et la pureté de l'Eglise, doivent bien passer par un certain jugement, oui. Ils font en sorte qu'il corresponde le plus aux principes bibliques.Que dis tu de Romains 14:13 et 14:4 ?
Qui es tu pour juger le domestique d'un autre ?
Oui ... et justement tu constitues en tant qu'excommunié un obstacle qui fait trébucher. Pour enlever cet obstacle, tu dois faire pénitence et accepter ta condition temporaire d'exclue du groupe.Ne pas mettre devant un frère un obstacle qui fait trébucher.
Exactement : personne ne peut te rendre pure sinon toi-même par repentance sincère devant Dieu... et devant tes compagnons chrétiens. Ce qui correspond à ce que j'ai déjà dit."C'est par respect pour la pureté de la congrégation chrétienne qu'il va faire tout ce qui est possible pour se purifier avant de la réintégrer, et donc respecter la distance imposée " Tu sais, tu peux faire ce que tu veux, t'arriveras pas à mieux que Paul, et je te l'assure, c'est Dieu qui rend pur, ni l'eau ni les oeuvres, juste l'esprit de Dieu qui transforme ta vie.
Tu es donc mieux placée que des anciens expérimentés pour savoir si tu es pure devant la congrégation ?Quelqu'un qui est déjà purifié vous en faites quoi ?
Même traitement ?
Que tu en sois sûre, c'est très bien. Pour le démontrer aux yeux de tous, fais ce que la congrégation te demande. Rien de plus logique, de plus légitime.
Les anciens sont là pour aider les excommuniés depressifs et la société WT publie de nombreux articles sur les chrétiens pécheurs qui sont déprimés.Mais tout çà ne vient pas de Dieu,
c'est ambivalent et ne peux être réalisé
ce qui cause des dépréssions chez certains.
Justement, c'est beaucoup plus simple et plus naturel : chercher à joindre l'Eglise mais tout en respectant une distance temporaire.Faut pleurer, ramper et gémir ?
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Le courage, c'est de chercher la vérité et de la dire, c'est de ne pas subir la loi du mensonge triomphant qui passe et de ne pas faire écho de notre âme, de notre bouche et de nos mains aux applaudissements imbéciles et aux huées fanatiques. - Jean Jaurès
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Ecrit le 20 juil. 2008 12:54
Faux. La disposition des TJ vise à structurer de manière claire et publique la démarche progressive de réintégration.Je crois qu'on ne se comprend pas bien, Irmeyah. Vous nous décrivez la procédure de réintégration tj, avec deux phases distinctes : 1) une phase de pénitence, marquée par la non-communication de celui qui revient, avec la congrégation (exceptés les anciens) ; 2) la réintégration, une fois que les anciens se sont assurés que la personne ne pratique plus ce qui lui a valu l'excommunication.
Or, aucun verset biblique ne soutient ce mouvement en deux phases. Le simple fait de revenir au sein de la communauté, "à la maison", au bercail, valait preuve de repentance.
On n'entre pas et on ne sort pas de l'Eglise chrétienne comme dans un moulin. Dire revenir comme si de rien n'était et dire bonjour suffit comme marque de repentance de quelqu'un qui a commis le péché dans une quantité plus ou moins scandaleuse (= pierre d'achoppement) et éventuellement pendant des années et des années ? Non. Il faut une pénitence temporaire, mais visible. L'excommunié ne sait pas quand il sera réintégré, mais s'il veut vraiment l'être, alors il devra le démontrer de toute sa force morale. Et s'il est déprimé, je répète qu'il peut s'adresser aux anciens et lire les publications. Il n'y a pas que des relations avec une congrégation. Il y a des anciens et des outils pour rester en communication avec l'Eglise ou avec Dieu : Bible, publications, méditations, prières ... C'est par une pénitence complète que le chrétien doit se régénérer pour pouvoir réintégrer la communauté.
Le mouvement en deux phase n'est qu'une disposition qui permet d'appliquer des principes bibliques parfois contradictoires en mettant entre eux des conditions, un temps d'évolution, une progression. Pénitence, puis accueil et joie. Le Fils prodigue vit dans la solitude et le dénuement avant de retourner voir son Père. Il accepte sa condition misérable pendant un temps avant de pouvoir revenir. Il ne vit pas sa vie de débauche et puis immédiatement ensuite retourne chez son père parce qu'il sait qu'il n'a plus rien. Il y a une période intermédiaire de solitude et de pénitence.
Faux. L'excommuniation catholique est semblable. Mais chez les TJ c'est bien plus biblique ...C'est donc une disposition propre à l'organisation des Témoins de Jéhovah.
Vous n'avez jamais réfuté mes arguments. C'est vous qui venez attaquer les TJ. C'est à vous de réfuter. Pas à moi. J'ai assez fait de démonstration parfaitement logiques et fondées sur la Bible.Que vous la trouviez appropriée et nécessaire n'en fait pas pour autant une règle biblique.
Le cas échéant, les anti-sectes auront largement informé les intéressés là-dessus ...Et, contrairement à ce que vous aviez affirmé, cette règle est rarement présentée au nouveau converti avant son baptême (de même que l'on informe rarement de futurs mariés à propos de la procédure de séparation ou de divorce).
Des milliers d'exclus ont été réintégrés et ont compris la nécessité de cette période de pénitence. Et comme je l'ai dit, une telle personne est toujours bien accueillie par les anciens, et également par les membres de sa famille proche qui ont le droit, eux d'avoir avec elle des relations sociales. Vous prenez la parabole comme ça vous arrange. J'ai démontré qu'elle soutenait notre disposition. Vous n'avez pas réfuté.D'où le choc de la personne repentie quand, après quelques années loin de la congrégation tj, elle prend les mesures adéquates pour revenir. Elle s'attend à être accueillie à bras ouverts comme le père du fils prodigue l'a fait pour son rejeton repenti ; au lieu de quoi, elle est mise en quarantaine comme une pestiférée.
Discours dans le vide. Vous n'avez rien démontré, rien réfuté.Je trouve plutôt normal de s'interroger, à cette occasion, sur les pratiques d'une congrégation qui prétend calquer son organisation, ses méthodes et ses actions uniquement sur la Bible.
Et je comprends la déception que peut avoir un(e) chrétien(ne) quand il/elle découvre que, quelles que soient les prétentions à suivre le modèle apostolique, les nécessités d'organisation actuelles se traduisent bien souvent par des règles non-bibliques, voire non chrétiennes.
TJ baptisé actif -
Le courage, c'est de chercher la vérité et de la dire, c'est de ne pas subir la loi du mensonge triomphant qui passe et de ne pas faire écho de notre âme, de notre bouche et de nos mains aux applaudissements imbéciles et aux huées fanatiques. - Jean Jaurès
Le courage, c'est de chercher la vérité et de la dire, c'est de ne pas subir la loi du mensonge triomphant qui passe et de ne pas faire écho de notre âme, de notre bouche et de nos mains aux applaudissements imbéciles et aux huées fanatiques. - Jean Jaurès
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Ecrit le 20 juil. 2008 14:08
Vous lisez mal la parabole du fils prodigue : la période de solitude et de pénitence, il la vit loin de la maison de son Père ; du plus loin que son père le voit, il court à sa rencontre, le ramène à la maison et organise un festin pour son retour.Irmeyah a écrit : Faux. La disposition des TJ vise à structurer de manière claire et publique la démarche progressive de réintégration.
On n'entre pas et on ne sort pas de l'Eglise chrétienne comme dans un moulin. Dire revenir comme si de rien n'était et dire bonjour suffit comme marque de repentance de quelqu'un qui a commis le péché dans une quantité plus ou moins scandaleuse (= pierre d'achoppement) et éventuellement pendant des années et des années ? Non. Il faut une pénitence temporaire, mais visible. L'excommunié ne sait pas quand il sera réintégré, mais s'il veut vraiment l'être, alors il devra le démontrer de toute sa force morale. Et s'il est déprimé, je répète qu'il peut s'adresser aux anciens et lire les publications. Il n'y a pas que des relations avec une congrégation. Il y a des anciens et des outils pour rester en communication avec l'Eglise ou avec Dieu : Bible, publications, méditations, prières ... C'est par une pénitence complète que le chrétien doit se régénérer pour pouvoir réintégrer la communauté.
Le mouvement en deux phase n'est qu'une disposition qui permet d'appliquer des principes bibliques parfois contradictoires en mettant entre eux des conditions, un temps d'évolution, une progression. Pénitence, puis accueil et joie. Le Fils prodigue vit dans la solitude et le dénuement avant de retourner voir son Père. Il accepte sa condition misérable pendant un temps avant de pouvoir revenir. Il ne vit pas sa vie de débauche et puis immédiatement ensuite retourne chez son père parce qu'il sait qu'il n'a plus rien. Il y a une période intermédiaire de solitude et de pénitence.
Le père ne demande pas à son enfant de faire la preuve, par le silence et la mise en quarantaine, qu'il s'est repenti ou a renoncé à sa débauche passée ; le père accueille son fils tel qu'il revient, sans suspicion et dans la joie.
"L’amour est patient et bon. L’amour n’est pas jaloux, il ne se vante pas, ne se gonfle pas [d’orgueil], n’agit pas de façon inconvenante, ne cherche pas ses propres intérêts, ne s’irrite pas. Il ne tient pas compte du mal subi. Il ne se réjouit pas de l’injustice, mais se réjouit avec la vérité. Il supporte tout, croit tout, espère tout, endure tout."
(I Cor. 13:4-6)
En quoi, si deux dispositions sont semblables, l'une pourrait être plus biblique que l'autre ?Irmeyah a écrit : Faux. L'excommuniation catholique est semblable. Mais chez les TJ c'est bien plus biblique ...
Réfuter quoi ? Vous vous contentez de dire que votre façon de procéder est biblique, tellement que ce n'est même pas la peine que vous nous donniez les références précises sur laquelle vous vous appuyez. Et bien, comme vous, je pourrais vous répondre que ma façon de concevoir la réintégration des excommuniés est logique et biblique, tellement qu'il n'est nul besoin que je prenne la peine de vous l'expliquer.Irmeyah a écrit : Vous n'avez jamais réfuté mes arguments. C'est vous qui venez attaquer les TJ. C'est à vous de réfuter. Pas à moi. J'ai assez fait de démonstration parfaitement logiques et fondées sur la Bible.
Bien sûr. Parce que vous, avant de vous faire baptiser, vous êtes allé voir une association anti-sectes pour vous renseigner sur les procédures de réintégration en cas d'excommunication du groupe que vous n'aviez pas encore intégré ?Irmeyah a écrit : Le cas échéant, les anti-sectes auront largement informé les intéressés là-dessus ...
Qui a dit que lorsqu'on veut avoir des renseignements fiables sur quelqu'un, il fallait lui demander, pas interroger son adversaire ?
La parabole du Fils prodigue contredit, au contraire, votre disposition. Le fils prodigue n'a pas été placé en quarantaine par son père, à son arrivée.Irmeyah a écrit : Des milliers d'exclus ont été réintégrés et ont compris la nécessité de cette période de pénitence. Et comme je l'ai dit, une telle personne est toujours bien accueillie par les anciens, et également par les membres de sa famille proche qui ont le droit, eux d'avoir avec elle des relations sociales. Vous prenez la parabole comme ça vous arrange. J'ai démontré qu'elle soutenait notre disposition. Vous n'avez pas réfuté.
Quant à vos milliers d'excommuniés, qui vous dit qu'ils n'auraient pas préféré être accueillis comme le fils prodigue plutôt que comme la brebis galeuse ?
Irmeyah, le syndrome d'Exode vous menace. Au lieu de démontrer la "fausseté" de mes propos, vous vous contentez d'un jugement péremptoire sur eux, en espérant que cela sera suffisant. Et bien, mon cher ami, tel n'est pas le cas.Irmeyah a écrit : Discours dans le vide. Vous n'avez rien démontré, rien réfuté.
On pourrait jouer longtemps à ce petit jeu du "J'ai raison parce que je le dis, et vous ne m'avez pas prouvé le contraire."
Pour quelqu'un qui déclarait "(prendre) des libertés avec la manière dont on traite les exclus chez les TJ", vous semblez y tenir beaucoup, à ces dispositions.
Ne réponds pas à un homme stupide selon sa sottise, de peur que tu ne deviennes pareil à lui, toi aussi.
Réponds à un homme stupide selon sa sottise, de peur qu’il ne devienne un sage à ses yeux.
(Proverbes 26:4,5, TMN)
Réponds à un homme stupide selon sa sottise, de peur qu’il ne devienne un sage à ses yeux.
(Proverbes 26:4,5, TMN)
- laika
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Ecrit le 20 juil. 2008 15:40
Pas de pénitence = pas de repentance, autrement dit persistance dans le péché. Tu veux montrer que tu t'es repentie ? Fais pénitence. Sinon, ne te plains pas.
Je viens ici te rassurer pour que ta nuit soit paisible, je ne me plaint pas à ce jour, je me réjouis de pas avoir fait 2 fois la même co...rie ! C'est l'inquisition ! Abjure ou brule !
Oui ... et justement tu constitues en tant qu'excommunié un obstacle qui fait trébucher. Pour enlever cet obstacle, tu dois faire pénitence et accepter ta condition temporaire d'exclue du groupe.
Exclue ou libre...du pouvoir des hommes !
Pour le démontrer aux yeux de tous, fais ce que la congrégation te demande. Rien de plus logique, de plus légitime.
Désolée, mais ce qui est logique et légitime dans ma vie c'est de faire la volonté de Dieu seul, de reconnaitre le sacrifice de Jésus pour moi, ainsi que le pardon de tout péché par le sang qu'il a versé, il est lui seul le chemin, la vérité et la vie.
Les anciens sont là pour aider les excommuniés depressifs et la société WT publie de nombreux articles sur les chrétiens pécheurs qui sont déprimés.
Dis moi, la WT a t'elle édité des articles sur les brebis rendues dépressives par ces pratiques de tj ambivalentes et perturbantes pour quelqu'un qui est affaibli ?
chercher à joindre l'Eglise mais tout en respectant une distance temporaire.
Toujours et encore ambivalent...
Dire revenir comme si de rien n'était et dire bonjour suffit comme marque de repentance de quelqu'un qui a commis le péché dans une quantité plus ou moins scandaleuse
Irmeyah, est tu en train de dire que seul les exomuniés ont des péchés et que de ce fait tu en est exempt ?
1jn1:8
"Si nous déclarons : “ Nous n’avons pas de péché ”, nous nous égarons nous-mêmes et la vérité n’est pas en nous. 9 Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous pardonner nos péchés et nous purifier de toute injustice. 10 Si nous déclarons : “ Nous n’avons pas péché ”, nous faisons de lui un menteur, et sa parole n’est pas en nous. "
"Il accepte sa condition misérable"
Je me reconnais pas dans cette misérabilité...et toi ?
Faux. L'excommuniation catholique est semblable. Mais chez les TJ c'est bien plus biblique ...
Pharisien ! Tu vois la paille....
J'ai assez fait de démonstration parfaitement logiques et fondées sur la Bible.
Tu trouve toi aussi ? lol
La Bible s'explique par elle même, et bien peut être que je peux te rappeler des passages concernant l'amour de Dieu, sont pardon, que c'est lui qui voit les coeurs et qui est seul juge, sur le sacrifice de Christ,
et aussi sur les commandements d'homme, le joug lourd, la dureté de coeur, les brebis dispersées, etc...
et on comparera avec les 4 petits versés détournés que tu as cité ?
Mais tu as raison sur un point.
Ce n'est pas une punition
c'est une grace !
De voir ainsi le voile tomber de devant mes yeux...
Car c'est pas une communauté que je cherche, ni un club, ni un groupe.
Je suis autonome avec Christ, c'est un esprit de liberté qu'il nous donne.
C'est vrai que j'aurai aimé trouver des vrais Chrétiens,
mais pas au prix de ma liberté en Christ.
J'appartiens pas à un groupe,
c'est à Dieu que j'ai fait l'offrande de ma vie !
Je viens ici te rassurer pour que ta nuit soit paisible, je ne me plaint pas à ce jour, je me réjouis de pas avoir fait 2 fois la même co...rie ! C'est l'inquisition ! Abjure ou brule !
Oui ... et justement tu constitues en tant qu'excommunié un obstacle qui fait trébucher. Pour enlever cet obstacle, tu dois faire pénitence et accepter ta condition temporaire d'exclue du groupe.
Exclue ou libre...du pouvoir des hommes !
Pour le démontrer aux yeux de tous, fais ce que la congrégation te demande. Rien de plus logique, de plus légitime.
Désolée, mais ce qui est logique et légitime dans ma vie c'est de faire la volonté de Dieu seul, de reconnaitre le sacrifice de Jésus pour moi, ainsi que le pardon de tout péché par le sang qu'il a versé, il est lui seul le chemin, la vérité et la vie.
Les anciens sont là pour aider les excommuniés depressifs et la société WT publie de nombreux articles sur les chrétiens pécheurs qui sont déprimés.
Dis moi, la WT a t'elle édité des articles sur les brebis rendues dépressives par ces pratiques de tj ambivalentes et perturbantes pour quelqu'un qui est affaibli ?
chercher à joindre l'Eglise mais tout en respectant une distance temporaire.
Toujours et encore ambivalent...
Dire revenir comme si de rien n'était et dire bonjour suffit comme marque de repentance de quelqu'un qui a commis le péché dans une quantité plus ou moins scandaleuse
Irmeyah, est tu en train de dire que seul les exomuniés ont des péchés et que de ce fait tu en est exempt ?
1jn1:8
"Si nous déclarons : “ Nous n’avons pas de péché ”, nous nous égarons nous-mêmes et la vérité n’est pas en nous. 9 Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous pardonner nos péchés et nous purifier de toute injustice. 10 Si nous déclarons : “ Nous n’avons pas péché ”, nous faisons de lui un menteur, et sa parole n’est pas en nous. "
"Il accepte sa condition misérable"
Je me reconnais pas dans cette misérabilité...et toi ?
Faux. L'excommuniation catholique est semblable. Mais chez les TJ c'est bien plus biblique ...
Pharisien ! Tu vois la paille....
J'ai assez fait de démonstration parfaitement logiques et fondées sur la Bible.
Tu trouve toi aussi ? lol
La Bible s'explique par elle même, et bien peut être que je peux te rappeler des passages concernant l'amour de Dieu, sont pardon, que c'est lui qui voit les coeurs et qui est seul juge, sur le sacrifice de Christ,
et aussi sur les commandements d'homme, le joug lourd, la dureté de coeur, les brebis dispersées, etc...
et on comparera avec les 4 petits versés détournés que tu as cité ?
Mais tu as raison sur un point.
Ce n'est pas une punition
c'est une grace !
De voir ainsi le voile tomber de devant mes yeux...
Car c'est pas une communauté que je cherche, ni un club, ni un groupe.
Je suis autonome avec Christ, c'est un esprit de liberté qu'il nous donne.
C'est vrai que j'aurai aimé trouver des vrais Chrétiens,
mais pas au prix de ma liberté en Christ.
J'appartiens pas à un groupe,
c'est à Dieu que j'ai fait l'offrande de ma vie !
- Zouzouspetals
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- Enregistré le : 23 oct. 2007 14:35
- Localisation : Paris, France
Ecrit le 20 juil. 2008 16:16
"Et il vint à Nazareth, où il avait été élevé ; et, selon son habitude le jour du sabbat, il entra dans la synagogue, et il se leva pour lire. On lui remit alors le rouleau du prophète Isaïe, et il ouvrit le rouleau et trouva l’endroit où il était écrit : “ L’esprit de Jéhovah est sur moi, parce qu’il m’a oint pour annoncer de bonnes nouvelles aux pauvres, il m’a envoyé pour prêcher aux captifs la libération et aux aveugles le retour à la vue, pour renvoyer en liberté les écrasés, pour prêcher l’année que Jéhovah agrée. ” Puis il roula le rouleau, le rendit au serviteur et s’assit ; et les yeux de tous, dans la synagogue, étaient fixés sur lui. Alors il commença à leur dire : “ Aujourd’hui, cette [parole de l’]Écriture que vous venez d’entendre est accomplie. ”
(Luc 4:16-21)
(Luc 4:16-21)
Ne réponds pas à un homme stupide selon sa sottise, de peur que tu ne deviennes pareil à lui, toi aussi.
Réponds à un homme stupide selon sa sottise, de peur qu’il ne devienne un sage à ses yeux.
(Proverbes 26:4,5, TMN)
Réponds à un homme stupide selon sa sottise, de peur qu’il ne devienne un sage à ses yeux.
(Proverbes 26:4,5, TMN)
Ecrit le 21 juil. 2008 02:28
Zouzouspetals a écrit : Dans l'exemple du fils prodigue, le père a certes attendu son retour, sans envoyer personne le chercher ; cependant, il guettait manifestement le retour de son fils puisque du plus loin où il l'a vu revenir, il s'est précipité à sa rencontre : "Tandis qu’il était encore à une bonne distance, son père l’a aperçu et a été pris de pitié, et il a couru se jeter à son cou et l’a embrassé tendrement" (Luc 15:20).
Et après que le fils a exprimé son repentir sincère, le père ne s'est pas contenté de le ramener à la maison, il a organisé une fête pour son retour : "Mais le père a dit à ses esclaves : ‘ Vite, apportez une longue robe, la meilleure, et revêtez-l’en, et mettez un anneau à sa main et des sandales à ses pieds. 23 Et amenez le jeune taureau engraissé, tuez-le, mangeons et donnons-nous du bon temps, 24 parce que mon fils que voilà était mort et il a repris vie ; il était perdu et il est retrouvé. ’ Et ils ont commencé à se donner du bon temps." (Luc 15: 22-24)
De même, Paul exhorte les Corinthiens à "consoler" le repenti : "Cette réprimande infligée par la majorité suffit pour un tel homme, 7 de sorte que maintenant, au contraire, vous devriez [lui] pardonner volontiers et [le] consoler, de peur que d’une manière ou d’une autre un tel homme ne soit englouti par sa tristesse excessive. 8 Je vous exhorte donc à confirmer votre amour pour lui." (2 Cor. 2:6, 7)
Bien sûr, ces textes s'adressent à de petites communautés "familiales" ; dans des congrégations plus étendues, on ne doit peut-être pas s'attendre à une grande fête pour le retour d'un repenti.
Néanmoins, obliger quelqu'un à ne pas dire un mot, à revenir sur la pointe des pieds, et même traiter un excommunié comme un "homme invisible" avec la dernière des impolitesses, tout cela s'accorde mal avec l'amour et le pardon chrétiens.
Cela dit, tous les TJ ne se comportent pas avec tant de rudesse ; il arrive que certains continuent de saluer un excommunié qu'ils croisent dans un lieu public. Mais les cas sont rares, affaire d'individus qui n'ont pas peur du groupe et de sa pression conformiste.
Or, le problème posé ici l'est au plan structurel, pas personnel. C'est peut-être la question du comportement général adopté envers les excommuniés et les repentis qui serait à assouplir parce que, selon les principes bibliques, une fois qu'il a fait le pas de revenir, le repenti devrait être accueilli avec joie et empressement, non avec suspicion et mise à l'épreuve.
Bonjour zouzou
merci pour ta clarté mais elle n'est que le reflet de ce que LE MAITRE aurait dit dans sa compassion
heureusement que laika n'est pas une "prostitué" qui désire obtenir le pardon,il lui aurait fallut attendre le retour du MAITRE pour quelle soit réintégré
et comme on ne connait ni l'heure ni le jour et bien je dis.... pauvre laika
cet exemple prouve une fois de plus qu'il y a bien l'ivraie associé au blé
et que ce premier ne sera enlevé qu'au retour du MAITRE :Math : 13:24-30......a propos.. cet ivraie ne serait-il pas une image des loup tyranniques.? allons savoir
Actes: 20 : 29,30
TdeJ ,
=béreen
"..Or ces derniers avaient des sentiments plus nobles.....examinant soigneusement les Ecritures chaque jour pour voir si ces choses étaient ainsi
Actes 17 : 11
=béreen
"..Or ces derniers avaient des sentiments plus nobles.....examinant soigneusement les Ecritures chaque jour pour voir si ces choses étaient ainsi
Actes 17 : 11
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