La disposition d'excommunication et la pénitence

Les croyances des Témoins de Jéhovah.
Répondre
témoin

Nouveau
Nouveau
Avatar du membre
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : 27 nov. 2008 06:01
Réponses : 0

Ecrit le 27 nov. 2008 12:26

Message par témoin »

myriam2 a écrit :le pécheur qui est mentionné dans 1 corinthiens il a reçu combien d'avertissement avant d'être excommunier ?
- Pourquoi vous ne répondez pas à ma question ?

- En quoi 1 Corinthiens annule- t-il les recommandations de Paul et jacques ?


Pourquoi ne pas agir avec amour vis à vis de ceux qui quittent votre religion comme la bible le recommande ?


14 Nous vous prions aussi, frères, avertissez ceux qui vivent dans le désordre, consolez ceux qui sont abattus, supportez les faibles, usez de patience envers tous.
15 Prenez garde que personne ne rende à autrui le mal pour le mal; mais poursuivez toujours le bien, soit entre vous, soit envers tous.
1 Thessaloniciens - Chapitre 5


14 Et si quelqu'un n'obéit pas à ce que nous disons par cette lettre, notez-le, et n'ayez point de communication avec lui, afin qu'il éprouve de la honte.
15 Ne le regardez pas comme un ennemi, mais avertissez-le comme un frère.
2 Thessaloniciens - Chapitre 3


16 Confessez donc vos péchés les uns aux autres, et priez les uns pour les autres, afin que vous soyez guéris. La prière fervente du juste a une grande efficace.
19 Mes frères, si quelqu'un parmi vous s'est égaré loin de la vérité, et qu'un autre l'y ramène,
20 qu'il sache que celui qui ramènera un pécheur de la voie où il s'était égaré sauvera une âme de la mort et couvrira une multitude de péchés.
Jacques chapitre 5

myriam2

Avatar du membre
Messages : 648
Enregistré le : 10 nov. 2007 04:32
Réponses : 0

Ecrit le 27 nov. 2008 12:28

Message par myriam2 »

j'ai répondu par une autre question pour vous faire réfléchir
alors combien d'avertissement a reçu cet homme ?

Zouzouspetals

Avatar du membre
Messages : 2219
Enregistré le : 23 oct. 2007 14:35
Réponses : 0
Localisation : Paris, France

Ecrit le 27 nov. 2008 12:29

Message par Zouzouspetals »

myriam2 a écrit :le pécheur qui est mentionné dans 1 corinthiens il a reçu combien d'avertissement avant d'être excommunier ?
En moyenne pondérée (en tenant compte des moyens usités pour l'admonester, et du plus ou moins grand respect que revêtaient à ses yeux les conseils reçus, sans oublier le moment de la journée où on les lui a adressés...), je répondrais : 0

Le cas cité par Paul est extrême, et pourtant, c'est lui qui doit exhorter les Corinthiens à cesser de fréquenter un tel homme, ce que manifestement donc les chrétiens de Corinthe n'avaient pas jugé utile de faire.
Ne réponds pas à un homme stupide selon sa sottise, de peur que tu ne deviennes pareil à lui, toi aussi.
Réponds à un homme stupide selon sa sottise, de peur qu’il ne devienne un sage à ses yeux.
(Proverbes 26:4,5, TMN)

CLT

Avatar du membre
CLT
Messages : 99
Enregistré le : 04 mai 2008 08:04
Réponses : 0
Localisation : france

Ecrit le 27 nov. 2008 12:36

Message par CLT »

myriam2 a écrit :le pécheur qui est mentionné dans 1 corinthiens il a reçu combien d'avertissement avant d'être excommunier ?
Bonjour Myriam2
Su tu connais la réponse ? Pourquoi ce casser la tête a chercher!
Amicalement
CLT

témoin

Nouveau
Nouveau
Avatar du membre
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : 27 nov. 2008 06:01
Réponses : 0

Ecrit le 27 nov. 2008 12:36

Message par témoin »

myriam2 a écrit :j'ai répondu par une autre question pour vous faire réfléchir
alors combien d'avertissement a reçu cet homme ?
Vous ne repondez pas à ma question et vous me posez une autre question, quel drôle de procedé !!!

Comme le precise ZZ, le cas de 1 Cor 5 est extreme et donc réclamé une solution extreme, en dehors de ce cas, Paul et Jacques nous exhortent à manifester une attitude d'amour et d'aide spirituelle.(voir le post de ZZ)
La recommandation de Paul en 1 Cor 5 n'est pas une regle permanente servant à regler tous les litiges mais une solution specifique, d'ailleurs il recommande d'autres façon de proceder selon les circonstances(voir les versets suivants).


En quoi 1 Corinthiens annule- t-il les recommandations de Paul et jacques ?

14 Nous vous prions aussi, frères, avertissez ceux qui vivent dans le désordre, consolez ceux qui sont abattus, supportez les faibles, usez de patience envers tous.
15 Prenez garde que personne ne rende à autrui le mal pour le mal; mais poursuivez toujours le bien, soit entre vous, soit envers tous.
1 Thessaloniciens - Chapitre 5


14 Et si quelqu'un n'obéit pas à ce que nous disons par cette lettre, notez-le, et n'ayez point de communication avec lui, afin qu'il éprouve de la honte.
15 Ne le regardez pas comme un ennemi, mais avertissez-le comme un frère.
2 Thessaloniciens - Chapitre 3


16 Confessez donc vos péchés les uns aux autres, et priez les uns pour les autres, afin que vous soyez guéris. La prière fervente du juste a une grande efficace.
19 Mes frères, si quelqu'un parmi vous s'est égaré loin de la vérité, et qu'un autre l'y ramène,
20 qu'il sache que celui qui ramènera un pécheur de la voie où il s'était égaré sauvera une âme de la mort et couvrira une multitude de péchés.
Jacques chapitre 5

myriam2

Avatar du membre
Messages : 648
Enregistré le : 10 nov. 2007 04:32
Réponses : 0

Ecrit le 27 nov. 2008 12:41

Message par myriam2 »

extrême ou pas c'est un exemple concret. mais je vous l'accorde ne fait pas jurisprudence et avant d'allé à l'extrême une personne qui a fauté et écouté dans le but de la gagner.
l'extrême arrive dans le cas ou il n'y a pas de repentance.
nous ne mettons pas la charrue avant les boeufs .

Zouzouspetals

Avatar du membre
Messages : 2219
Enregistré le : 23 oct. 2007 14:35
Réponses : 0
Localisation : Paris, France

Ecrit le 27 nov. 2008 12:47

Message par Zouzouspetals »

myriam2 a écrit :extrême ou pas c'est un exemple concret. mais je vous l'accorde ne fait pas jurisprudence et avant d'allé à l'extrême une personne qui a fauté et écouté dans le but de la gagner.
l'extrême arrive dans le cas ou il n'y a pas de repentance.
nous ne mettons pas la charrue avant les boeufs .
Mais en quoi une telle procédure sévère d'exclusion peut-elle s'appliquer au cas de ceux qui demandent seulement à pouvoir changer d'opinion ou de religion ? Il ne s'agit plus de péché nécessitant une repentance, ici, mais de l'exercice d'un droit fondamental.
Ne réponds pas à un homme stupide selon sa sottise, de peur que tu ne deviennes pareil à lui, toi aussi.
Réponds à un homme stupide selon sa sottise, de peur qu’il ne devienne un sage à ses yeux.
(Proverbes 26:4,5, TMN)

myriam2

Avatar du membre
Messages : 648
Enregistré le : 10 nov. 2007 04:32
Réponses : 0

Ecrit le 27 nov. 2008 13:21

Message par myriam2 »

Si tu trouve sévère ce que dit PAUL libre a toi mais il faut pas oublier qu'il parlait en tant qu'apôtre choisie par JESUS .

CLT

Avatar du membre
CLT
Messages : 99
Enregistré le : 04 mai 2008 08:04
Réponses : 0
Localisation : france

Ecrit le 27 nov. 2008 13:33

Message par CLT »

CLT a écrit :bonsoir Zouzouspetals,
Je vous fais la promesse de répondre à votre question.
BonsoirZouzouspetals,
Selon la watchtower la véritable érudition, ne contredit pas la bible c’est ce que j’ai lu un jour dans un périodique. Elle argumentait de cette manière que si la science réfute la bible, c’est qu’il s’agit d’affirmations insuffisamment démontrées, généralement contredites par d’autres autorités tout autant critiques et souvent destinées à égarer le croyant.
L’argument choc des anciens : La société l’a écrit ! Que déduisez-vous ?
Cette organisation se substitue et se place au-dessus de la parole de Dieu ? Peut-être !
En clair, on ne discute pas de ce qui est publié par la société. Bien sûr la société n’a jamais prétendu être inspirée par Dieu et admet le caractère faillible de ce qu’elle écrit mais dans les faits, il ne fait pas bon de mettre en avant ces propres examens. Je pense que vous saisissez la pertinence de ces arguments succincts. Dès lors, qu’on contexte ce qui est publié est par-là même suspect. Vous trouverez mon attitude un peu lâche, mais si vous souhaitez aller plus loin; Je pense qu’il vous faudra habituer votre conscience, en conséquence de cause selon une perception critique dans les fondements.
Mon explication coule de source, malgré qu’elle soit un peu synthétisée.

N’hésitez pas, ma foi personnelle chrétienne est l’aboutissement d’une démarche, au cours de laquelle, je ne m’interdis aucune question et ne redoute aucune réponse.
Un élément important, je m’accorde d’accepter ou refuser d’adopter une conduite dictée par une stratégie fût-elle théocratique ou contredisant l’autorité du collège centrale.
Pour conclure, en revanche, je crois qu’il est nuisible et inutile de ramener le monde à un dipôle bien-mal sans lequel tout ce qui n’est pas chrétien est fondamentalement mauvais.
Amicalement,
CLT

Exode

Avatar du membre
Messages : 2415
Enregistré le : 05 janv. 2008 09:54
Réponses : 0

Ecrit le 27 nov. 2008 13:42

Message par Exode »

Zouzouspetals a écrit :

Le cas cité par Paul est extrême, et pourtant, c'est lui qui doit exhorter les Corinthiens à cesser de fréquenter un tel homme, ce que manifestement donc les chrétiens de Corinthe n'avaient pas jugé utile de faire.
Parce que il y avait dérive du côté des corinthiens, et Paul parlait avertissant en disant que si il venait il jugerait (donc excommunierait )

et pour hyménée et philète qui furent livrés à Satan* eux aussi et qui plus tard furent réintégrés ?

*mon avis personnel c'est que être livré à Satan veut dire être renvoyé dans le monde où l'esprit saint n'opère pas mais l'esprit du monde; cela signifie donc que Dieu laisse l'homme sans sa protection divine pour voir si ce dernier va le rechercher, c'est un temps d'épreuve pour un tel homme qui doit alors retourner à la discipline de son Père Céleste, priant Dieu pour qu'il lui accorde sa repentance, pour espérer la réintégration.
Je me présente : Exode, je ne suis pas Témoin de Jéhovah, pour l'instant.
1Pierre 5:6 Humiliez-vous donc sous la main puissante de Dieu,...7 tandis que vous rejetez sur lui toute votre inquiétude, parce qu’il se soucie de vous. 8 Restez dans votre bon sens, soyez vigilants.

CLT

Avatar du membre
CLT
Messages : 99
Enregistré le : 04 mai 2008 08:04
Réponses : 0
Localisation : france

Ecrit le 27 nov. 2008 14:22

Message par CLT »

myriam2 a écrit :j'ai répondu par une autre question pour vous faire réfléchir
Bonsoir Myriam2
Je réfléchis, règles et résous des situations diverses toute la journée.
J’aime aussi poser des questions pour évaluer mon enseignement, c’est aussi une façon de respecter son auditoire. Car, nous sommes, bien dans un amphithéâtre virtuel ?
J’aime quand on me critique de façon constructive, quand on me fait des reproches s’il y a lieu et tu as sûrement lieu de le faire. J’aimerais émettre un avis circonstancié. Comment perçois-tu à la base une autorité comme le collège central composé de ses 6 entités ?
Tu me situes comment ?
Doit-on m’excommunier, m’exclure m'ôter le droit de m’exprimer ?
L’administration et les modérateurs me classent selon quels critères ?

L’atmosphère me semble lourde et palpable.
Le psaume 78 montre la relation entre Dieu et son peuple, Israël, qui bien qu'objet de toutes les attentions et sollicitudes de la part de Jéhovah, le trahit et se rebelle constamment.
La société est l'autorité de Dieu et toute rebellion contre la Watchtower la société terrestre est une rébéllion contre Dieu.

Cela n’amoindrira pas votre autorité en tant que dirigeants et cela n’affaiblira pas ma foi, tout au contraire. C’est un grand principe que de savoir accepter la critique. En fait, accepter vous en retour, sans exclure que quelqu'un et libre de donner sa perception de l'autorité ou qu'il soit ?
Chaleureusement
CLT

Zouzouspetals

Avatar du membre
Messages : 2219
Enregistré le : 23 oct. 2007 14:35
Réponses : 0
Localisation : Paris, France

Ecrit le 27 nov. 2008 14:45

Message par Zouzouspetals »

myriam2 a écrit :Si tu trouve sévère ce que dit PAUL libre a toi mais il faut pas oublier qu'il parlait en tant qu'apôtre choisie par JESUS .
Paul ne parlait pas de ceux qui souhaitaient uniquement changer d'opinion ou de religion.
Il traitait de cas particuliers extrêmes, et recommandait, pour les autres, la patience, la considération et l'amour.
Ce n'est donc pas Paul que je trouve sévère, mais votre procédure d'excommunication et votre amalgame entre pécheurs non repentants et simples ex-TJ.
Ne réponds pas à un homme stupide selon sa sottise, de peur que tu ne deviennes pareil à lui, toi aussi.
Réponds à un homme stupide selon sa sottise, de peur qu’il ne devienne un sage à ses yeux.
(Proverbes 26:4,5, TMN)

Zouzouspetals

Avatar du membre
Messages : 2219
Enregistré le : 23 oct. 2007 14:35
Réponses : 0
Localisation : Paris, France

Ecrit le 27 nov. 2008 14:57

Message par Zouzouspetals »

CLT a écrit : BonsoirZouzouspetals,
Selon la watchtower la véritable érudition, ne contredit pas la bible c’est ce que j’ai lu un jour dans un périodique. Elle argumentait de cette manière que si la science réfute la bible, c’est qu’il s’agit d’affirmations insuffisamment démontrées, généralement contredites par d’autres autorités tout autant critiques et souvent destinées à égarer le croyant.
L’argument choc des anciens : La société l’a écrit ! Que déduisez-vous ?
Cette organisation se substitue et se place au-dessus de la parole de Dieu ? Peut-être !
En clair, on ne discute pas de ce qui est publié par la société. Bien sûr la société n’a jamais prétendu être inspirée par Dieu et admet le caractère faillible de ce qu’elle écrit mais dans les faits, il ne fait pas bon de mettre en avant ces propres examens. Je pense que vous saisissez la pertinence de ces arguments succincts. Dès lors, qu’on contexte ce qui est publié est par-là même suspect. Vous trouverez mon attitude un peu lâche, mais si vous souhaitez aller plus loin; Je pense qu’il vous faudra habituer votre conscience, en conséquence de cause selon une perception critique dans les fondements.
Mon explication coule de source, malgré qu’elle soit un peu synthétisée.

N’hésitez pas, ma foi personnelle chrétienne est l’aboutissement d’une démarche, au cours de laquelle, je ne m’interdis aucune question et ne redoute aucune réponse.
Un élément important, je m’accorde d’accepter ou refuser d’adopter une conduite dictée par une stratégie fût-elle théocratique ou contredisant l’autorité du collège centrale.
Pour conclure, en revanche, je crois qu’il est nuisible et inutile de ramener le monde à un dipôle bien-mal sans lequel tout ce qui n’est pas chrétien est fondamentalement mauvais.
Amicalement,
CLT
Si je vous suis bien, vous êtes un Témoin de Jéhovah libéral, ne déposant pas votre esprit critique au pied de la Tour.
Pensez-vous être plutôt isolé au sein de votre mouvement, ou rencontrez-vous beaucoup d'autres TJ comme vous ?
Et comment se passent les relations avec les Témoins plus soumis ?
Ne réponds pas à un homme stupide selon sa sottise, de peur que tu ne deviennes pareil à lui, toi aussi.
Réponds à un homme stupide selon sa sottise, de peur qu’il ne devienne un sage à ses yeux.
(Proverbes 26:4,5, TMN)

Exode

Avatar du membre
Messages : 2415
Enregistré le : 05 janv. 2008 09:54
Réponses : 0

Ecrit le 27 nov. 2008 14:59

Message par Exode »

Zouzouspetals a écrit : Paul ne parlait pas de ceux qui souhaitaient uniquement changer d'opinion ou de religion.
Il traitait de cas particuliers extrêmes, et recommandait, pour les autres, la patience, la considération et l'amour.
Ce n'est donc pas Paul que je trouve sévère, mais votre procédure d'excommunication et votre amalgame entre pécheurs non repentants et simples ex-TJ.
Et Hyméné et Philète qui ont été livré eux aussi à Satan(excommunié) en raison de leur changement d'opinion doctrinale ?

De plus apostasie = désertion, abandon, infidélité, rébellion

Et comme d'hab vous racontez n'importe quoi.
Modifié en dernier par Exode le 11 déc. 2008 09:01, modifié 1 fois.
Je me présente : Exode, je ne suis pas Témoin de Jéhovah, pour l'instant.
1Pierre 5:6 Humiliez-vous donc sous la main puissante de Dieu,...7 tandis que vous rejetez sur lui toute votre inquiétude, parce qu’il se soucie de vous. 8 Restez dans votre bon sens, soyez vigilants.

CLT

Avatar du membre
CLT
Messages : 99
Enregistré le : 04 mai 2008 08:04
Réponses : 0
Localisation : france

Ecrit le 27 nov. 2008 16:38

Message par CLT »

Bonne soirée,
Si je vous suis bien, vous êtes un Témoin de Jéhovah libéral, ne déposant pas votre esprit critique au pied de la Tour.
Pensez-vous être plutôt isolé au sein de votre mouvement ou rencontrez-vous beaucoup d'autres TJ comme vous ?
Je rencontre quelques exceptions comme dans tout système, cependant pas des grandes quantités. Pourquoi me direz-vous ?
Parce que tout le monde n’est pas forcément capable de comprendre tout le monde ; Ce qui n’est pas une raison pour renoncer à sa liberté. J’ai noté TJ combatif dans ma signature. Un ancien, un vieil homme qui n’avait pas trop l’habitude de parler m’a dis un jour : Reste tel que tu es, garde ta franchise et ta liberté. Pourtant je vous jure que je suis seul, complètement seul mais je me sens moins mal que par le passé. Quand je retourne dans ma congrégation, car je suis très irrégulier, je ne spécule pas sur un éventuel problème car il n’y en a pas un personnellement. Je suis un homme serein, droit, franc aujourd’hui. Ceci n’était pas le cas il y a une vingtaine d’années en arrière. TJ Libéral, si l’on veut. Plutôt indulgent, tolérant et énormément compréhensif. Les témoins, que je retrouve épisodiquement ne manquent pas d’élégance et ne critiquent pas. Le délaissement, ce vocable est plus précis, approprié et colle bien à ma personnalité conformément avec mes sentiments et mes impressions.
Et comment se passent les relations avec les Témoins plus soumis ?
Ils sont conciliants, ne jugent pas, ne me détachent pas de ma congrégation et ne me déracinent nullement de notre société. Un jour se sera perçu autrement ? Peut-être ! Je m’adapterais ou je m’extirperais ! Le débat aura lieu quand ou le son de la cloche viendra à mes oreilles. Chaque chose en son temps.
Bonsoir
CLT

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 209 invités