Le symbole de la croix est-il opportun ?

Les croyances des Témoins de Jéhovah.
Répondre
Eloquence

Avatar du membre
Messages : 306
Enregistré le : 16 nov. 2007 16:19
Réponses : 0

Ecrit le 20 juil. 2008 16:42

Message par Eloquence »

Vous vous etes emportez pour rien :D
Jean 13:34"Par là tous sauront que vous etes mes disciples,si vous avez de l'amour entre vous"
Révélation 21:14“ La mort ne sera plus ; ni deuil, ni cri, ni douleur ne seront plus. Les choses anciennes ont disparu. ”
Jacques 2:19” Tu crois qu’il y a un seul Dieu ? Tu fais bien. Et pourtant les démons croient et frissonnent"

Thiebault

Avatar du membre
Messages : 1390
Enregistré le : 29 mars 2007 08:21
Réponses : 0
Localisation : Belgique

Ecrit le 20 juil. 2008 16:44

Message par Thiebault »

Eloquence a écrit :Ba devant la croix me semble t'il.
Alors, pouvez vous repondre svp?
YEEAAH ! Bingoooooo, en plein dans l'mille Émile !

Devant la croix, Benoît ? T'es sûr, Arthur ? Regarde bien, Firmin. Devant la croix, il y a un autel. C'est devant l'autel qu'ils se prosternent. Nullement devant la croix. On ne se prosterne jamais devant la croix. Par contre, à chaque célébration, le prêtre se prosterne (inclination longue ou courte) devant l'autel qui figure le Christ.

Quant aux personnes étendues sur le sol, ce sont des diacres qui vont recevoir l'ordination presbytérale. Votre photo est sans rapport avec le sujet.

Un petit conseil : renseigne-toi sur le catholicisme. Je connais mieux ta religion que tu ne connais la mienne et tu ne m'as jamais lu lui reprocher des choses infondées. Dès lors, toi aussi imite le Christ et fais comme moi : abstiens-toi de commenter ce que tu ignores ou méconnais.

PS : je ne me suis absolument pas emporté. L'amour du Christ berce mon coeur, mon cher frère. (ange)

Eloquence

Avatar du membre
Messages : 306
Enregistré le : 16 nov. 2007 16:19
Réponses : 0

Ecrit le 20 juil. 2008 16:47

Message par Eloquence »

"Par contre, à chaque célébration, le prêtre se prosterne (inclination longue ou courte) devant l'autel qui figure le Christ. "
Est ce Biblique? Est autorisé par la Parole de Dieu? OU est ce une simple tradition d'hommes?
Jean 13:34"Par là tous sauront que vous etes mes disciples,si vous avez de l'amour entre vous"
Révélation 21:14“ La mort ne sera plus ; ni deuil, ni cri, ni douleur ne seront plus. Les choses anciennes ont disparu. ”
Jacques 2:19” Tu crois qu’il y a un seul Dieu ? Tu fais bien. Et pourtant les démons croient et frissonnent"

Nhoj

Avatar du membre
Messages : 7441
Enregistré le : 07 août 2007 16:04
Réponses : 0

Ecrit le 20 juil. 2008 16:47

Message par Nhoj »

Le concile de Trente ne fût pas du même avis que vous.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -

Eloquence

Avatar du membre
Messages : 306
Enregistré le : 16 nov. 2007 16:19
Réponses : 0

Ecrit le 20 juil. 2008 16:49

Message par Eloquence »

"Craignez-vous que je ne fustige votre ignorance ? Vous devez savoir que je sais ce que vous allez répondre et que je vais vous botter l'arrière-train, vous ramenant à un peu plus d'humilité, n'est-ce pas ?"
C'est cela votre Amour Chretien? On ne parle pas de la mm chose alors :wink:
Jean 13:34"Par là tous sauront que vous etes mes disciples,si vous avez de l'amour entre vous"
Révélation 21:14“ La mort ne sera plus ; ni deuil, ni cri, ni douleur ne seront plus. Les choses anciennes ont disparu. ”
Jacques 2:19” Tu crois qu’il y a un seul Dieu ? Tu fais bien. Et pourtant les démons croient et frissonnent"

Thiebault

Avatar du membre
Messages : 1390
Enregistré le : 29 mars 2007 08:21
Réponses : 0
Localisation : Belgique

Ecrit le 21 juil. 2008 02:11

Message par Thiebault »

Eloquence a écrit :"Par contre, à chaque célébration, le prêtre se prosterne (inclination longue ou courte) devant l'autel qui figure le Christ. "
Est ce Biblique? Est autorisé par la Parole de Dieu? OU est ce une simple tradition d'hommes?
C'est autorisé. L'autel représente le Christ qui s'est offert de lui-même en sacrifice pour nous. Ce n'est pas l'objet que les catholiques respectent et vénèrent, c'est ce qu'il représente, ce qu'il symbolise. Et l'autel est d'autant plus sacré que celui qui s'est sacrifié pour ses créatures est Dieu lui-même. De là, j'aimerais que vous m'expliquiez où, dans la Bible, il est interdit de se prosterner devant son Dieu !

Les totems, arbres et autres poteaux dont vous parlez ne sont interdits que dans la mesure où ils sont consacrés à des idoles. Ce n'est pas le cas en ce qui concerne le rite catholique romain.
Nhoj a écrit :Le concile de Trente ne fût pas du même avis que vous.
En quel domaine ?
Eloquence a écrit :"Craignez-vous que je ne fustige votre ignorance ? Vous devez savoir que je sais ce que vous allez répondre et que je vais vous botter l'arrière-train, vous ramenant à un peu plus d'humilité, n'est-ce pas ?"
C'est cela votre Amour Chretien? On ne parle pas de la mm chose alors
"Ne juge point afin de ne pas être jugé en retour car à la mesure que tu auras jugé les autres, tu seras jugé." À peu de choses près, ce passage vous dit-il quelque chose ?

Nhoj

Avatar du membre
Messages : 7441
Enregistré le : 07 août 2007 16:04
Réponses : 0

Ecrit le 21 juil. 2008 05:24

Message par Nhoj »

En matière de vénération d'idoles.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -

Thiebault

Avatar du membre
Messages : 1390
Enregistré le : 29 mars 2007 08:21
Réponses : 0
Localisation : Belgique

Ecrit le 21 juil. 2008 05:25

Message par Thiebault »

Nhoj a écrit :En matière de vénération d'idoles.
Si, l'Église catholique est contre la vénération des idoles. Donc, où est le problème ?

Nhoj

Avatar du membre
Messages : 7441
Enregistré le : 07 août 2007 16:04
Réponses : 0

Ecrit le 21 juil. 2008 05:38

Message par Nhoj »

C'est bien là le problème : les représentations dans les églises ne sont pas considérées comme la Bible les considére.

(Exode 32:3-4) [...] Et tout le peuple se mit à arracher les boucles d’or qui étaient à leurs oreilles et à les apporter à Aaron. 4 Et il prit [cet or] de leurs mains, il lui donna forme au burin et en fit alors une statue de veau en métal fondu. Et ils se mirent à dire : “ Voici ton Dieu, ô Israël, qui t’a fait monter du pays d’Égypte. ”

Dans cet épisode, les israélites voulaient adorer Dieu mais par le moyen d'une image, ce qui était au premier des dix commandements.

(Exode 20:4) [...] Tu ne dois pas te faire d’image sculptée, ni de forme qui ressemble à quoi que ce soit qui est dans les cieux en haut, ou qui est sur la terre en bas, ou qui est dans les eaux sous la terre.

Les Écritures n’autorisent pas l’emploi d’images pour s’adresser à Dieu dans la prière.

(Jean 4:24) [...] Dieu est un Esprit, et ceux qui l’adorent doivent [l’]adorer avec [l’]esprit et [la] vérité. ”

(2 Corinthiens 4:18) 18 tandis que nous fixons nos yeux, non pas sur les choses qui se voient, mais sur celles qui ne se voient pas. Car les choses qui se voient sont temporaires, mais celles qui ne se voient pas sont éternelles.

(2 Corinthiens 5:6-7) [...] Nous avons donc toujours bon courage et nous savons que tant que nous demeurons dans le corps, nous sommes loin du Seigneur, 7 car nous marchons par la foi, non par la vue.

Y-a-t-il un seul exemple, dans la Bible, où des adorateurs fidèles de Dieu l'ont adoré par le moyen d'une image quelconque ? Christ l'a-t-il fait ? Les chrétiens du premier siècle peut-être ? Non. Chaque fois que certains tombaient dans ce piège, ils étaient redressé, comme le montre l'exemple du veau d'or.

Comme le prouve aussi le contexte de Jean 4:24, Dieu ne veut pas d'intermédiaires de la sorte pour l'adorer :

(Jean 4:20-23) [...] Nos ancêtres ont adoré dans cette montagne ; mais vous [autres], vous dites que c’est à Jérusalem qu’est l’endroit où l’on doit adorer. ” 21 Jésus lui dit : “ Crois-moi, femme : L’heure vient où ce n’est ni dans cette montagne ni à Jérusalem que vous adorerez le Père. 22 Vous adorez, vous, ce que vous ne connaissez pas ; nous adorons, nous, ce que nous connaissons, parce que le salut vient des Juifs. 23 Toutefois l’heure vient, et c’est maintenant, où les vrais adorateurs adoreront le Père avec [l’]esprit et [la] vérité ; le Père, en effet, cherche des hommes de ce genre pour l’adorer.

Appelez donc ces représentations comme vous voulez, mais sachez que la Bible ne les agrée pas.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -

Thiebault

Avatar du membre
Messages : 1390
Enregistré le : 29 mars 2007 08:21
Réponses : 0
Localisation : Belgique

Ecrit le 21 juil. 2008 06:48

Message par Thiebault »

Vous comparez un veau, qui ne représente rien sinon un veau, et une croix qui représente le sacrifice de Jésus-Christ ? Les deux choses sont incomparables. La théologie de la croix a été élaborée par le Christ lui-même et reprise directement par Paul.

Quant aux représentations dont vous parlez au travers du passage d'Ex 20,4, savez-vous qu'il concernerait toutes les photos, de vous, de moi, de celles qui paraissent chaque mois dans le "Réveillez-vous !" ? Alors, pourquoi nous reprocher ce que vous faites ?

Edom

Avatar du membre
Messages : 393
Enregistré le : 01 mars 2008 08:21
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 21 juil. 2008 07:06

Message par Edom »

Faut arrêter de prendre les gens pour des imbéciles, l'idolâtrie est condamnée sans détour, du début à la fin dans la Bible, un chrétien ne doit donc pas se faire de statuettes religieuses, encore moins se prosterner devant. C'est quand même le b-a-ba du christianisme...
TJ baptisé actuellement actif dans la congrégation

Tenez donc ferme, les reins ceints de vérité, revêtus de la cuirasse de la justice, les pieds chaussés de l’équipement de la bonne nouvelle de la paix. Surtout, prenez le grand bouclier de la foi, avec lequel vous pourrez éteindre tous les projectiles enflammés du méchant. En outre, acceptez le casque du salut, et l’épée de l’esprit, c’est-à-dire la parole de Dieu, tandis que par toutes sortes de prières et de supplications vous priez en toutes circonstances, en esprit. Ephésiens 6:14-18

Eloquence

Avatar du membre
Messages : 306
Enregistré le : 16 nov. 2007 16:19
Réponses : 0

Ecrit le 21 juil. 2008 07:12

Message par Eloquence »

"La théologie de la croix a été élaborée par le Christ lui-même"
Quels versets?
Jean 13:34"Par là tous sauront que vous etes mes disciples,si vous avez de l'amour entre vous"
Révélation 21:14“ La mort ne sera plus ; ni deuil, ni cri, ni douleur ne seront plus. Les choses anciennes ont disparu. ”
Jacques 2:19” Tu crois qu’il y a un seul Dieu ? Tu fais bien. Et pourtant les démons croient et frissonnent"

Thiebault

Avatar du membre
Messages : 1390
Enregistré le : 29 mars 2007 08:21
Réponses : 0
Localisation : Belgique

Ecrit le 21 juil. 2008 07:43

Message par Thiebault »

Edom a écrit :Faut arrêter de prendre les gens pour des imbéciles, l'idolâtrie est condamnée sans détour, du début à la fin dans la Bible, un chrétien ne doit donc pas se faire de statuettes religieuses, encore moins se prosterner devant. C'est quand même le b-a-ba du christianisme...
Non, le b.a-ba du christianisme, c'est "Aime ton Dieu de toute tes forces et de toute ton âme. Et aime ton prochain comme toi-même, sans restriction et sans condition."

C'est tout de même fort de prendre pour fondement du christianisme un texte de l'Ancien Testament ! Or, Jésus figure le Nouveau Testament, la Nouvelle Alliance !

Y a-t-il d'autres concepts, notions du christianisme que vous ne comprenez pas, cher Edom ?

À Eloquence : Marc 8,34.

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 21 juil. 2008 08:02

Message par medico »

MARC 8 : 34 ne fait pas l'éloge du culte de la croix.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

Eloquence

Avatar du membre
Messages : 306
Enregistré le : 16 nov. 2007 16:19
Réponses : 0

Ecrit le 21 juil. 2008 08:16

Message par Eloquence »

"34 Il appela alors à lui la foule avec ses disciples et leur dit : “ Si quelqu’un veut venir à ma suite, qu’il se renie lui-même et prenne son poteau de supplice et me suive continuellement. 35 "
Donc si c'est litteral, les disciples ont du prendre un poteau et lui suivre?

....
Jean 13:34"Par là tous sauront que vous etes mes disciples,si vous avez de l'amour entre vous"
Révélation 21:14“ La mort ne sera plus ; ni deuil, ni cri, ni douleur ne seront plus. Les choses anciennes ont disparu. ”
Jacques 2:19” Tu crois qu’il y a un seul Dieu ? Tu fais bien. Et pourtant les démons croient et frissonnent"

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing et 54 invités