Ceux qui ont vu 1914 verront-ils Harmageddon ?

Les croyances des Témoins de Jéhovah.
Répondre
donkas

[Religion] agnostique [Organisation] non
Avatar du membre
[Religion] agnostique [Organisation] non
Messages : 18
Enregistré le : 21 juil. 2008 07:26
Réponses : 0

Ceux qui ont vu 1914 verront-ils Harmageddon ?

Ecrit le 21 juil. 2008 07:43

Message par donkas »

Les TJ pensent-ils encore que ceux qui ont vu 1914 verront aussi Harmageddon ? En effet, durant les décennies, les TJ ont fait naître cet espoir auprès de millions de fidèles, et le temps passant, la génération qui a vu 1914 est sur le point de disparaître...
Modifié en dernier par donkas le 21 juil. 2008 08:12, modifié 1 fois.

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 21 juil. 2008 08:11

Message par medico »

il faut poser question par question et pas en vrac car il y a déja les même questions qui se trouve sur le forum.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

100pour100crakant

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 6
Enregistré le : 26 juin 2008 18:49
Réponses : 0

Ecrit le 21 juil. 2008 13:50

Message par 100pour100crakant »

Bonjours à tous.

Pour commencer, j'adore ce forum et je vient lire pratiquement à tous les jours.
J'ai toujours bien aimé les Témoins de Jéhovah, je ne suis pas toujours d'accord avec vous, mais dans l'ensemble votre organisation est assez surprenante.
J'ai étudier à trois reprises la bible avec les tj et c'était toujours très agréable.

Finalement et bien je continue à lire les périodiques, que je lis d'ailleurs depuis plus de 14 ans maintenant.

Bon pour ce qui est de 1914, et bien je me rappel qu'en 1994, à ma toute première étude avec les Témoins, mon enseignant, un homme très gentil et généreux, me disait de ne pas trop miser sur les études étant donner que, selon lui, la fin arriverait avant l'an 2000.
Il disait cela car il me disait très souvent que la génération de 1914 était sur le point de passer...

Ce que je me demande,c'est si mettons à l'époque, pendant le temps ou l'on enseignais aux tj que la fin arriverait avant que 1914 passe,si une personne aurait persister à douter et ne pas croire cela, elle aurait été exclu?? Mais maintenant que la société tour de garde a réviser son point de vue, tout le monde dois changer de point de vue aussi...
Alors étant donner que la société wt sait très bien que de temps à autre la compréhension biblique s'accroit, pk ne pas laisser au gens le bénéfice du doute quand à l'interprétation des versets qu'elle donne? Si on n'est pas d'accord sur certaine chose on est mal vue, mais si le lendemain la wt change l'enseignement et qu'elle à la même que nous, et bien LA on a droit de croire à ce qu'on croyais??

Bizarre....

Mais bon, loin de moi l'idée de critiquer les tj puisque très très souvent je les défend.
Mais certaine chose me semble un peu étrange.
Tout ce qui est enseigner par brooklyn est pure vérité, donc ne peut pas être mis en doute, mais quand la tour de garde change de point de vue, tout le monde change aussi.

N'est ce pas un peu de la dictature ???
Je me demande c'est tout.
Pour le reste et bien, je dois avouer que les tj ont probablement réussis bien mieux que les autres dans la façons d'imiter le christ et son enseignement.

Merci. ;)
Dieu seul peut juger qui est digne d'entré dans le royaume.

Eloquence

Avatar du membre
Messages : 306
Enregistré le : 16 nov. 2007 16:19
Réponses : 0

Ecrit le 21 juil. 2008 13:56

Message par Eloquence »

Il y a de nombreux verset, ou seul des hypothèses sont avancés.

Pour ce qui est de la fin, il est conseillé de ne pas speculer, en effet:Marc 13:32 “ Quant à ce jour-là, ou à l’heure, personne ne les connaît, ni les anges dans le ciel ni le Fils, mais [seulement] le Père. "
Jean 13:34"Par là tous sauront que vous etes mes disciples,si vous avez de l'amour entre vous"
Révélation 21:14“ La mort ne sera plus ; ni deuil, ni cri, ni douleur ne seront plus. Les choses anciennes ont disparu. ”
Jacques 2:19” Tu crois qu’il y a un seul Dieu ? Tu fais bien. Et pourtant les démons croient et frissonnent"

Thiebault

Avatar du membre
Messages : 1390
Enregistré le : 29 mars 2007 08:21
Réponses : 0
Localisation : Belgique

Ecrit le 21 juil. 2008 14:06

Message par Thiebault »

Bizarre : il est impossible, d'après la Bible, d'annoncer la date de la fin mais en revanche, il est tout à fait possible de dire à partir de quand cela a décliné ! Cette histoire de 1914 est une baliverne que les témoins de Jéhovah ne devraient plus raconter aux gens.

Je suis très intéressé par les témoins de Jéhovah mais ce sont toutes ces choses, que je considère comme des stupidités, qui m'empêcheront un jour de devenir l'un des vôtres.

Eloquence

Avatar du membre
Messages : 306
Enregistré le : 16 nov. 2007 16:19
Réponses : 0

Ecrit le 21 juil. 2008 16:45

Message par Eloquence »

Les “derniers jours” du système mondial

6 Quelle est la deuxième date que Jéhovah a eu la bonté de révéler à l’avance? C’est celle qui devait marquer le commencement des “derniers jours” de tout le système mondial de Satan (II Timothée 3:1-5). Ces “derniers jours” sont les “temps décisifs et durs” que le monde entier vit depuis 1914.

7 Pendant les trente-quatre années qui ont précédé 1914, des étudiants attentifs de la Bible ont attendu cette date. Depuis 1880, La Tour de Garde avait souvent attiré l’attention sur ce que signifierait l’année 1914. Aujourd’hui, soixante-huit ans plus tard, nous y voyons une année chargée de signification, et nous ne sommes pas les seuls à être de cet avis. Un écrivain bien au fait des événements a parlé de 1914 comme de l’année où “le monde, tel qu’il était connu et accepté, prit fin”. Un autre auteur a dit que 1914 avait marqué le début de “l’ère moderne, qui, comme chacun le sait, (...) pourrait très bien prendre fin par une extermination totale”. — Voir aussi le livre “Que ton royaume vienne!”, pages 127-140, 186-189.

8 Plus de cinquante ans après 1914, Konrad Adenauer, homme d’État allemand, fit cette réflexion: “Des souvenirs et des images me viennent à l’esprit, (...) des souvenirs d’avant 1914, quand il existait sur cette terre une paix, une tranquillité et une sécurité véritables — une époque où nous ignorions la peur. (...) Depuis 1914, la sécurité et la tranquillité ont disparu de la vie des hommes.” Plus près de nous, en novembre 1980, Harold Macmillan, homme d’État britannique qui est maintenant âgé de quatre-vingt-six ans, a parlé avec désenchantement du progrès “automatique” de l’ère victorienne. Il a dit: “Tout allait toujours de mieux en mieux. C’est dans ce monde-là que je suis né. [Mais] soudain, un beau matin de 1914, tout s’est écroulé.”

9 Comment les étudiants sincères de la Bible, que l’on connaît aujourd’hui sous le nom de Témoins de Jéhovah, ont-ils pu comprendre, trente-quatre ans à l’avance, que 1914 marquerait un tel tournant dans l’Histoire? C’est parce que l’“esclave fidèle et avisé” (Matthieu 24:45-47), composé des chrétiens oints qui servent sous la direction de leur Maître Jésus Christ, faisait ce qui est dit en II Pierre 1:19 — ‘il prêtait attention à la parole prophétique comme à une lampe qui brille dans un lieu obscur’. Grâce à la prophétie de Daniel, chapitre 4, ces chrétiens apprirent que le renversement de la dynastie davidique à Jérusalem, en 607 avant notre ère, ne marquait pas la fin définitive de la domination de Jéhovah sur la terre. L’“arbre” du pouvoir royal de Dieu allait de nouveau produire une pousse. Après “sept temps” ou 2 520 années de domination bestiale de la terre par les nations non juives, on saurait à nouveau “que le Très-Haut est Chef dans le royaume des humains, et qu’il le donne à qui il veut, et qu’il établit sur lui le plus humble des humains”. — Daniel 4:14-17.

10 C’est donc en la sombre année 1914 qu’apparaîtrait de nouveau le “plus humble des humains”, Celui qui, lors de sa première venue en tant que Messie, avait été cruellement “retranché, avec rien pour lui-même”. Mais, cette fois-ci, le Christ reviendrait de façon invisible, dans sa gloire céleste, tous les saints anges avec lui, pour ‘s’asseoir sur son trône glorieux’. — Daniel 9:26; Matthieu 25:31.

La “génération” de 1914

11 Quand sa présence ou parousia a commencé, le Christ était invisible aux yeux des hommes. Mais la génération de 1914 a bel et bien vu ce qui s’est passé ici-bas sur la terre et qui était un “signe” de sa présence et un “commencement des douleurs” pour l’humanité (Matthieu 24:8, Bible Segond). Les survivants de la génération de 1914 parlent encore de ces événements. Certains d’entre eux en parleront ainsi jusqu’à ce que la “grande tribulation” fasse disparaître de la surface du globe le système méchant de Satan. Jésus Christ nous a donné cette assurance: “En vérité je vous le dis: Non, cette génération [celle qui a vu le “commencement des affres de l’angoisse” en 1914] ne passera pas [complètement] que toutes ces choses n’arrivent. Le ciel et la terre passeront, mais mes paroles ne passeront absolument pas.” — Matthieu 24:3, 8, 34, 35.

12 Les “douleurs” qui, selon la prophétie, devaient commencer en 1914 ont fondu sur le monde avec une soudaineté stupéfiante. Et elles continuent à accabler l’humanité! Elles sont le “signe” incontestable que 1914 a bien marqué le début de la “conclusion du système de choses”. Cependant, notre foi ne repose pas sur une simple date telle que 1914. Elle est solidement fondée sur la Parole de Dieu tout entière, sur la “bonne nouvelle” qui a d’abord été prêchée par Jésus et ses disciples, et sur la réalisation admirable que connaissent aujourd’hui de nombreuses prophéties bibliques, particulièrement celles qui concernent et qui identifient l’“esclave fidèle et avisé” et ses collaborateurs. C’est “cette bonne nouvelle du royaume”, le message tout entier de la Bible, qui est le fondement de notre foi. Ce message est axé sur Jésus Christ, le Fils de Dieu, que Jéhovah a envoyé sur terre pour racheter les humains et qui règne maintenant avec gloire dans le Royaume céleste établi (Matthieu 24:3, 14, 45-47; 25:31-33; Révélation 19:10).
Jean 13:34"Par là tous sauront que vous etes mes disciples,si vous avez de l'amour entre vous"
Révélation 21:14“ La mort ne sera plus ; ni deuil, ni cri, ni douleur ne seront plus. Les choses anciennes ont disparu. ”
Jacques 2:19” Tu crois qu’il y a un seul Dieu ? Tu fais bien. Et pourtant les démons croient et frissonnent"

Thierry

Messages : 413
Enregistré le : 04 juil. 2005 09:29
Réponses : 0

Ecrit le 26 juil. 2008 10:00

Message par Thierry »

Thiebault a écrit :Cette histoire de 1914 est une baliverne que les témoins de Jéhovah ne devraient plus raconter aux gens.

Je suis très intéressé par les témoins de Jéhovah mais ce sont toutes ces choses, que je considère comme des stupidités, qui m'empêcheront un jour de devenir l'un des vôtres.
"Si jamais une année a marqué la fin d'une ère et le commencement d'une autre, c'est bien 1914. Cette année-là a mis un terme au vieux monde et à son sentiment de sécurité, et a inauguré l'ère moderne caractérisée par l'insécurité. C'est là notre lot quotidien." - The New York Times, 28 juin 1959, compte rendu de A. Rowse sur le livre 1914 de James Cameron

"Depuis 1914, tout homme conscient des courants du monde est profondément préoccupé par ce qui semble avoir pris l'allure d'une marche inexorable et fatale vers des désastres toujours plus grands. Nombre d'esprits réfléchis ont le sentiment que rien ne pourra empêcher le grand saut dans l'abîme." - Bertrand Russell, New York Times Magazine, 27 septembre 1953

Il ne fait aucun doute que l'année 1914 est une année spéciale pour beaucoup de personnes.
Mais l'année 1914 est également spéciale dans l'esprit des Témoins de Jéhovah.
Qu'est-ce qui les pousse à croire cela? Y-a-t-il des bases bibliques à leur croyance?
http://www.euaggelion2414.com/607.htm

Bonne lecture
Thierry
-
Témoins de Jéhovah de A à Z
http://www.euaggelion2414.com/

lmagic82

Avatar du membre
Messages : 124
Enregistré le : 14 juil. 2008 16:11
Réponses : 0
Localisation : Escazeaux - Midi Pyrénées

Ecrit le 18 août 2008 13:17

Message par lmagic82 »

Bonjour, d'après la TG de décembre 2003 la fin de ce système pourrait intervenir en 2034. Qu'en pensez-vous?
Jean 8:32 "La vérité vous libérera"

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 18 août 2008 13:23

Message par medico »

lmagic82 a écrit :Bonjour, d'après la TG de décembre 2003 la fin de ce système pourrait intervenir en 2034. Qu'en pensez-vous?
je pense que tu devrais la relire
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

lmagic82

Avatar du membre
Messages : 124
Enregistré le : 14 juil. 2008 16:11
Réponses : 0
Localisation : Escazeaux - Midi Pyrénées

Ecrit le 18 août 2008 13:40

Message par lmagic82 »

Désolé médico je reviens doucement d'un long voyage dans le mauvais chemin et il me semblait bizarre que l'esclave fidèle ait pu éditer ce genre de chose. J' avais besoin de lumière sur cette source.
Jean 8:32 "La vérité vous libérera"

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 19 août 2008 09:03

Message par medico »

alors si ça peu te rassurer il n'est pas question de 2034 dans cette TG.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

Sherlock

Avatar du membre
Messages : 695
Enregistré le : 16 août 2007 07:26
Réponses : 0

Ecrit le 19 sept. 2008 11:35

Message par Sherlock »

Thierry a écrit :
"Si jamais une année a marqué la fin d'une ère et le commencement d'une autre, c'est bien 1914. Cette année-là a mis un terme au vieux monde et à son sentiment de sécurité, et a inauguré l'ère moderne caractérisée par l'insécurité. C'est là notre lot quotidien." - The New York Times, 28 juin 1959, compte rendu de A. Rowse sur le livre 1914 de James Cameron
Comme si c'était rose le monde d'avant 1914. Vous versez encore dans l'apologétique au mépris des faits et en écartant toutes les preuves contraires. Mark James Cameron est né en 1911 et n'avait que 3 ans au moment de la première guerre mondiale. C'est un court pour en parler comme d'un changement d'ère.

C'est occulter que les britanniques n'avait pas connu 1870 comme en France !
"Depuis 1914, tout homme conscient des courants du monde est profondément préoccupé par ce qui semble avoir pris l'allure d'une marche inexorable et fatale vers des désastres toujours plus grands. Nombre d'esprits réfléchis ont le sentiment que rien ne pourra empêcher le grand saut dans l'abîme." - Bertrand Russell, New York Times Magazine, 27 septembre 1953
Alors là, c'est navrant. Citer Bertrand Russell qui décrit toutes les spéculations prophétiques comme étant des attrapes-nigaud

Philosophiquement, il considérait le dieu chrétien comme les dieux grecs : il ne peut pas prouver leur existence mais il est fortement convaincu de leur inexistence. On lui doit notamment la Théière de Russell. http://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9i% ... de_Russell

Historiquement, il estime que la religion naît de la peur, et qu'elle est nourrie par l'ignorance et le sadisme. La religion, obscurantiste par essence, est ainsi contraire à la civilisation, au bonheur de l'être humain et à la science.

Et vous l'utilisez pour appuyer 1914 ? C'est le marché aux citations chez vous. Je pense que si Bertrand Russell était là encore, il dirait de vous abstenir de citer des propos pour une apologie de quelque chose qu'il reniait !

Il ne fait aucun doute que l'année 1914 est une année spéciale pour beaucoup de personnes.
Les poilus sont morts. 1914 est une date, rien de plus. "Beaucoup de personnes" c'est aller "beaucoup en besogne"
Mais l'année 1914 est également spéciale dans l'esprit des Témoins de Jéhovah. Qu'est-ce qui les pousse à croire cela? Y-a-t-il des bases bibliques à leur croyance? http://www.euaggelion2414.com/607.htm

Bonne lecture
Une date réfutée mainte-fois. La dernière sur le net est celle d'un TJ encore actif http://pagesperso-orange.fr/bertin.e/chronologie.htm

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 19 janv. 2009 12:10

Message par medico »

Image
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 19 janv. 2009 12:24

Message par medico »

Image
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

dumont

Avatar du membre
Messages : 41
Enregistré le : 13 oct. 2008 07:54
Réponses : 0

Ecrit le 17 mars 2009 09:42

Message par dumont »

bonjour
depuis bien longtemps ...

voici un bout de temps que je ne fais que lire ce forum ...

j'ai compulsé un certain nombre de document de la société comme vous
dite ... le cdrom de la societe est disponible sur les réseau P2P ...

or je constate la chose suivante ... que cela soit pour
1914 et la fameuse génération, pour les membres oints , pour le sang ,
pour toutes une séries de sujet allant de la sexualité d'un couple en passant
par certaines fêtes.

Vos revues changent de point de vue en fonction de l'air du temps ...
je me suis amusé a reprendre les chiffres de vos publications sur le nombre oints ... ca baisse ca baisse puis vers les années 1970 ce la remonte vos périodiques trouvent une réponse tout en précisant que le rassemblement c'est achevé en 1935 ...
puis a nouveau le nombre baisse baisse baisse puis dans les année 2000 il remonte .. remonte ..
et l'a une nouvelle explication ... le rassemblement n'est pas fini ???

comment parvenez vous à gérer que la GRANDE ET UNIQUE VERIITE VRAIE venant de BROOKLYN ( je suppose car tout est anonyme chez vous ) d'hier ne soit plus la VERITE d'aujourdui.

Présentez vous des excuse a ceux qui sont floué par vos dires ?

Une autre question me taraude également j'ai pu lire ca et la que vos publication n'ont jamais parlé de fin du monde pour 1975 ?
A chaque fois que cela est évoqué ... on peut lire dans vos revues "un certain nombre on cru bon de penser " et des tournures similaire ...
or n'est ce pas dans ces propres revues qu'on pouvais lire "que certain vendaient leur maison et que c'etait la meilleur chose a faire dans cette periode de fin des temps ." ou alors que l'on pouvais lire des tableaus explicatif montrant que la fin du 6eme jour etait pour 1975
ou nous demandant "qu'attendez vous pour 1975"
meme l'annuaire de 1975 est écrits a la maniere des actes d'apotres
comme si cela avait de l'importance ...

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 137 invités