poteau et os brisés

Les croyances des Témoins de Jéhovah.
Répondre
JSR

Avatar du membre
JSR
Messages : 8
Enregistré le : 05 août 2008 18:27
Réponses : 0

Ecrit le 06 août 2008 08:44

Message par JSR »

(Je n'ai pas tout lu)
Ça vous apporte quoi de croire que Jehovah a tué son Fils alors qu'il était sur un poteau pour justement mourir? Et puis cela invaliderait le salut que la mort naturelle de Jésus aurait apporté par rapport au peché d'Adam, donc sa venue aurait été totalement inutile, à quelques minutes/heures de sa mort naturelle...
Perso je n'ai pas besoin d'analyser scientifiquement pour comprendre que ce raisonnement est déjà illogique.

Pour la question de la croix. La croix est en elle même est un symbole religieux. Jéhovah rejette clairement les symboles, les idoles. Donner une occasion de pécher aux humains est surement la dernière chose auquel il a du penser...

basile

Avatar du membre
Messages : 512
Enregistré le : 28 févr. 2007 09:32
Réponses : 0

Ecrit le 06 août 2008 10:02

Message par basile »

JSR a écrit : Pour la question de la croix. La croix est en elle même est un symbole religieux. Jéhovah rejette clairement les symboles, les idoles. Donner une occasion de pécher aux humains est surement la dernière chose auquel il a du penser...
Certes, mais vous oubliez que vous ne niez pas que Moïse a élevé un serpent sur un poteau, or le texte biblique nous montre que certains israélites s'étaient mis aussi à l'idolâtrer, bref votre argument, de dire que Dieu n'a pas utilisé une croix pour ne pas qu'on l'idolâtre, est limité...

JSR

Avatar du membre
JSR
Messages : 8
Enregistré le : 05 août 2008 18:27
Réponses : 0

Ecrit le 06 août 2008 10:56

Message par JSR »

Vous avez raison.
Je pense quand même vu l'importance qu'est le sacrifice de Jésus que Jéhovah n'aurait pas choisi un symbole.

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 06 août 2008 11:13

Message par medico »

oui mais un serpent pendu en croix c'est assez difficile a trouver. :D
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

basile

Avatar du membre
Messages : 512
Enregistré le : 28 févr. 2007 09:32
Réponses : 0

Ecrit le 06 août 2008 11:52

Message par basile »

JSR a écrit :Vous avez raison.
Je pense quand même vu l'importance qu'est le sacrifice de Jésus que Jéhovah n'aurait pas choisi un symbole.
Hum, il me semble que ce sont les romains qui choisissaient la façon dont ils torturaient leurs condamnés, vous voulez dire que YHVH les a inspiré sur la forme de l'instrument de supplice ?

Thiebault

Avatar du membre
Messages : 1390
Enregistré le : 29 mars 2007 08:21
Réponses : 0
Localisation : Belgique

Ecrit le 06 août 2008 11:54

Message par Thiebault »

JSR a écrit :(Je n'ai pas tout lu)
Ça vous apporte quoi de croire que Jehovah a tué son Fils alors qu'il était sur un poteau pour justement mourir? Et puis cela invaliderait le salut que la mort naturelle de Jésus aurait apporté par rapport au peché d'Adam, donc sa venue aurait été totalement inutile, à quelques minutes/heures de sa mort naturelle...
Perso je n'ai pas besoin d'analyser scientifiquement pour comprendre que ce raisonnement est déjà illogique.

Pour la question de la croix. La croix est en elle même est un symbole religieux. Jéhovah rejette clairement les symboles, les idoles. Donner une occasion de pécher aux humains est surement la dernière chose auquel il a du penser...
Admettre que Jésus est mort sur une croix n'emporte nullement l'adhésion à un quelconque symbole. Vous vous trompez de sujet...

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 06 août 2008 12:04

Message par medico »

Admettre que Jésus est mort sur une croix n'emporte nullement l'adhésion à un quelconque symbole. Vous vous trompez de sujet...

faux la chrétienté parle d'adoration de la croix.
preuve se tabeau de RUBENS intitulé ( le CHRIST en croix adoré )
Image
Modifié en dernier par medico le 06 août 2008 12:12, modifié 1 fois.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

JSR

Avatar du membre
JSR
Messages : 8
Enregistré le : 05 août 2008 18:27
Réponses : 0

Ecrit le 06 août 2008 12:12

Message par JSR »

basile a écrit :Hum, il me semble que ce sont les romains qui choisissaient la façon dont ils torturaient leurs condamnés, vous voulez dire que YHVH les a inspiré sur la forme de l'instrument de supplice ?
Ce ne sont que mes suppositions mais je pense que oui. Ou alors ils n'a pas eu à le faire.

Enfin bref voilà les informations qui nous pousse à croire que Jésus est mort sur un poteau (c'est un résumé) :
Mais qu’écrivirent les rédacteurs mêmes de la Bible sur le sujet ? Ils utilisèrent le nom grec stauros 27 fois et les verbes stauroô 46 fois, sunstauroô (le préfixe sun voulant dire “ avec ”) 5 fois et anastauroô (ana signifiant “ encore ”) une fois. Ils employèrent aussi 5 fois le mot grec xulon, qui signifie “ bois ”, pour désigner l’instrument de supplice sur lequel Jésus fut cloué.

Stauros, tant en grec classique qu’en koinè, n’emporte aucunement l’idée d’une “ croix ” faite de deux pièces de bois. Il désigne exclusivement un poteau vertical, un pieu ou un pilier, ou perche, comme on pourrait en utiliser pour élever une palissade. Le Dictionnaire encyclopédique de la Bible par A. Westphal (Valence-sur-Rhône, 1973, tome premier, p. 257) dit à l’article “ Croix ” : “ Le mot croix [...] traduit (comme crux de la Vulg.) le gr. stauros, qui signifie d’abord pieu (élément de palissade ou de fortification), pal (instrument de supplice employé par Assyriens, Perses, Carthaginois, Égyptiens), ou encore poteau auquel était attaché ou suspendu le supplicié jusqu’à ce que mort s’ensuivît. ” — Voir aussi New Bible Dictionary, par J. Douglas, 1985, p. 253.

Le fait que Luc, Pierre et Paul employèrent également xulon comme synonyme de stauros est un argument supplémentaire montrant que Jésus fut exécuté sur un poteau vertical sans traverse ; c’est là en effet ce que signifie xulon dans ce sens spécial (Ac 5:30 ; 10:39 ; 13:29 ; Ga 3:13 ; 1P 2:24). On trouve aussi xulon dans la Septante en Ezra 6:11 où il est question d’une seule poutre ou pièce de bois sur laquelle on devait attacher celui qui transgressait la loi.

La Traduction du monde nouveau transmet donc fidèlement au lecteur cette notion fondamentale du texte grec en rendant stauros par “ poteau de supplice ” et le verbe stauroô par “ attacher sur un poteau ”, c’est-à-dire fixer sur un poteau. De cette manière, il n’y a pas de confusion entre stauros et les croix de la tradition ecclésiastique

basile

Avatar du membre
Messages : 512
Enregistré le : 28 févr. 2007 09:32
Réponses : 0

Ecrit le 06 août 2008 12:47

Message par basile »

medico a écrit :
faux la chrétienté parle d'adoration de la croix.
preuve se tabeau de RUBENS intitulé ( le CHRIST en croix adoré )
Image
Vous êtes impayable, c'est le Christ, pas la croix qui est adoré !!!

basile

Avatar du membre
Messages : 512
Enregistré le : 28 févr. 2007 09:32
Réponses : 0

Ecrit le 06 août 2008 12:54

Message par basile »

JSR a écrit : Ce ne sont que mes suppositions mais je pense que oui. Ou alors ils n'a pas eu à le faire.

Enfin bref voilà les informations qui nous pousse à croire que Jésus est mort sur un poteau (c'est un résumé) :
Hum avant de nous ressortir les copier-coller de vos revues je vous invite à lire l'intégralité des discussions sur le sujet.

Les 26 pages de çà: http://www.jehovah.forum-religion.org/topic13602.html

http://www.jehovah.forum-religion.org/topic9349.html

En résumé l'étymologie invoqué par votre mouvement ne suffit pas car les termes invoqués à l'époque de Jésus pouvait signifier la croix, par contre il y a 5 indices dans le texte des évangiles qui laissent penser à une croix, et dès l'an 100 de notre ère (donc dès le début) on voit que les premiers chrétiens pensaient que Jésus était mort sur une croix...

En dehors de l'étymologie, il n'y a aucune preuve que Jésus soit mort sur un poteau et cette preuve n'en est pas une, au temps de Jésus les termes invoqués pouvaient signifier une croix ou un patibulum sans aucun souci, pour la croix ce sont les évangiles, la médecine, l'archéologie qui le prouvent.

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 06 août 2008 12:57

Message par medico »

basile a écrit : Vous êtes impayable, c'est le Christ, pas la croix qui est adoré !!!
j'ai oublié de mettre ça.
Expressions
Adorer la Croix (Par extension) (Religion) Faire une des cérémonies du culte catholique.
C’était le vendredi saint, à l’heure où les fidèles vont adorer la Croix
.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

basile

Avatar du membre
Messages : 512
Enregistré le : 28 févr. 2007 09:32
Réponses : 0

Ecrit le 06 août 2008 13:00

Message par basile »

medico a écrit : .
[/quote]

Très bien, mais il me semble que vous parlez des catholiques comme s'ils représentaient tous les courants religieux qui croient que Jésus est mort sur une croix. Les protestants ???

Thiebault

Avatar du membre
Messages : 1390
Enregistré le : 29 mars 2007 08:21
Réponses : 0
Localisation : Belgique

Ecrit le 07 août 2008 04:00

Message par Thiebault »

medico a écrit :
faux la chrétienté parle d'adoration de la croix.
preuve se tabeau de RUBENS intitulé ( le CHRIST en croix adoré )
Image
J'ai parcouru tout le Catéchisme de l'Église catholique et je n'y ai trouvé aucune trace d'une quelconque adoration de la croix. J'en conclus que dans l'Église catholique, il n'y a pas d'adoration de la croix, ni dans tout le christianisme, d'ailleurs.

En outre, j'aimerais faire remarquer que le titre du table "Le Christ en croix adoré" contient un adjectif verbal, "adoré", qui s'accorde en genre et en nombre avec le nom auquel il se rapporte. Nous avons deux noms dans ce titre : "Christ" et "croix". Le premier est au masculin singulier, tandis que le second est au féminin singulier. Si le tableau voulait signifier l'adoration dela croix, "adoré" devrait être au féminin singulier.

CQFD

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 07 août 2008 11:32

Message par medico »

Définition de "adorer"
Académie française, 8ème édition
Définition 1 :
adorer
Honorer la Divinité en lui rendant le culte qui lui est dû. Il ne faut adorer que Dieu. Adorer le vrai Dieu en esprit et en vérité. Adorer JÉSUS-CHRIST dans l'Eucharistie. Adorer la Croix se dit, par extension et par relation à JÉSUS-CHRIST, en parlant d'une des Cérémonies du culte catholique. C'était le vendredi saint, à l'heure où les fidèles vont adorer la Croix.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

Thiebault

Avatar du membre
Messages : 1390
Enregistré le : 29 mars 2007 08:21
Réponses : 0
Localisation : Belgique

Ecrit le 07 août 2008 11:43

Message par Thiebault »

medico a écrit :Définition de "adorer"
Académie française, 8ème édition
Définition 1 :
adorer
Honorer la Divinité en lui rendant le culte qui lui est dû. Il ne faut adorer que Dieu. Adorer le vrai Dieu en esprit et en vérité. Adorer JÉSUS-CHRIST dans l'Eucharistie. Adorer la Croix se dit, par extension et par relation à JÉSUS-CHRIST, en parlant d'une des Cérémonies du culte catholique. C'était le vendredi saint, à l'heure où les fidèles vont adorer la Croix.
Entre le CEC, ouvrage officiel de l'Église catholique, qui ne parle pas de l'adoration de la croix, et le dictionnaire de l'Académie française, je prends la source la plus fiable. C'est là toute la nuance entre nous deux.

Mais au fait, ne serais-tu pas en train de dévier du sujet, medico ?

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 257 invités