Exode a écrit :
Sur la Bible,
D'abord le témoignage de Dieu et de Jean le baptiseur
Matthieu 3:17 Voyez ! Il y eut en outre une voix venant des cieux qui disait : “ Celui-ci est mon Fils, le bien-aimé, que j’ai agréé. ”
Jean 1:34 Et j’ai vu [cela], et j’ai témoigné que celui-ci est le Fils de Dieu
Tu ne comprends pas : je demande un propos venant de Jésus qui dit qu'il est le Fils de Dieu.
Adam est fils de Dieu : Lc 3,38.
Le peuple d'Israël est le fils de Dieu : Ex 4,22 ; Dt 14,1.
La parole de l'ange Gabriel,
Luc 1:35 En réponse l’ange lui dit : “ De l’esprit saint viendra sur toi, et de la puissance du Très-Haut te couvrira de son ombre. C’est pourquoi aussi ce qui naîtra sera appelé saint, le Fils de Dieu.
Voir plus haut.
L'accusation des juifs,
Jean 19:7 Les Juifs lui répondirent : “ Nous avons une loi, et d’après la loi il doit mourir, parce qu’il s’est fait fils de Dieu. ”
Tiens, dis-moi ce que tu penses de ce passage : Jn 10,33 "Les Juifs lui répondirent: Ce n'est point pour une bonne oeuvre que nous te lapidons, mais pour un blasphème, et parce que toi, qui es un homme, tu te fais Dieu."
La parole de ses disciples.
Matthieu 14:33 Alors ceux qui étaient dans le bateau lui rendirent hommage, en disant : “ Tu es vraiment le Fils de Dieu. ”
Jean 1:49 Nathanaël lui répondit : “ Rabbi, tu es le Fils de Dieu, tu es Roi d’Israël. ” 50 Jésus, en réponse, lui dit : “ Parce que je t’ai dit que je t’ai vu sous le figuier, tu crois ? Tu verras de plus grandes choses que celles-ci. ”
Oui, ou encore ceci : Jn 5,18 "A cause de cela, les Juifs cherchaient encore plus à le faire mourir, non seulement parce qu'il violait le sabbat, mais parce qu'il appelait Dieu son propre Père, se faisant lui-même égal à Dieu."
Jn 1,1 : "Au commencement était la Parole et la Parole était avec Dieu et la Parole était Dieu."
La parole de Marie
Jean 11:27 Elle lui dit : “ Oui, Seigneur ; j’ai cru que tu es le Christ le Fils de Dieu, Celui qui vient dans le monde. ”
Voir la remarque plus haut concernant sur le titre de "fils de Dieu" applicable à tous les hommes qui croient et aiment Dieu.
La reconnaissance par les démons
Matthieu 8:29 Et, voyez, ils crièrent, en disant : “ Qu’avons-nous à faire avec toi, Fils de Dieu ? Es-tu venu ici pour nous tourmenter avant le temps fixé ? ”
Luc 4:41 Des démons aussi sortaient de beaucoup, en criant et en disant : “ Tu es le Fils de Dieu. ” Mais, les réprimandant, il ne leur permettait pas de parler, parce qu’ils savaient qu’il était le Christ.
Oui, ça me fait penser à Thomas, toutes proportions gardées : "Mon Seigneur et mon Dieu !"
La parole de l'officier romain
Matthieu 27:54 Mais l’officier et ceux qui avec lui gardaient Jésus, lorsqu’ils virent le tremblement de terre et ce qui arrivait, eurent très peur, disant : “ Vraiment, celui-ci était le Fils de Dieu. ”
Voir la remarque plus haut concernant le titre de "fils de Dieu".
Jésus parlant de lui-même.
Jean 5:25 “ Oui, vraiment, je vous le dis : L’heure vient, et c’est maintenant, où les morts entendront la voix du Fils de Dieu, et ceux qui auront été attentifs vivront.
Ah, enfin. Bravo.
Jean 11: 4 Mais quand Jésus apprit cela, il dit : “ Cette maladie n’a pas pour but la mort, mais elle est pour la gloire de Dieu, afin que, grâce à elle, le Fils de Dieu soit glorifié. ”
Deuxième passage. Bravo encore.
Les accusateurs méchants et Jésus
Luc 22:70 Tous dirent alors : “ Tu es donc le Fils de Dieu ? ” Il leur dit : “ Vous-mêmes, vous dites que je le suis. ”
Matthieu 26:63 Alors le grand prêtre lui dit : “ Par le Dieu vivant je te fais jurer de nous dire si tu es le Christ le Fils de Dieu ! ” 64 Jésus lui dit : “ C’est toi qui [l’]as dit.
Et de trois. Mais attention, en prenant cet exemple, tu valides la divinité de Jésus reconnue par Thomas lors de son exclamation.
La reconnaissance ouverte par Jésus lui-même.
Jean 10:36 me dites-vous, à moi que le Père a sanctifié et envoyé dans le monde : ‘ Tu blasphèmes ’, parce que j’ai dit : Je suis le Fils de Dieu ?
Quatre.
La confirmation de cette reconnaissance.
Matthieu 27:43 Il a placé sa confiance en Dieu ; qu’Il le délivre maintenant, s’Il veut de lui, car il a dit : ‘ Je suis le Fils de Dieu. ’
Jésus n'a jamais dit "Je suis le Fils de Dieu". C'est parler à la première personne. Quand Jésus parle de sa filiation au Père, c'est toujours en parlant de lui-même à la troisième personne.
La raison d'être de l'évangile de Jean
Jean 20:30 Jésus, bien sûr, accomplit encore beaucoup d’autres signes devant ses disciples, [signes] qui ne sont pas écrits dans ce rouleau. 31 Mais ceux-là ont été écrits pour que vous croyiez que Jésus est le Christ le Fils de Dieu, et pour que — parce que vous croyez — vous ayez la vie par le moyen de son nom.
La raison d'être de l'évangile selon Jean est la même que les trois autres évangiles : annoncer l'Évangile de Jésus-Christ.
La conversion de Saul de Tarse
Actes 9:19Il resta quelques jours avec les disciples [qui étaient] à Damas, 20 et aussitôt dans les synagogues il se mit à prêcher Jésus, [proclamant] que Celui-ci est le Fils de Dieu. 21 Mais tous ceux qui l’entendaient étaient stupéfaits et disaient : “ N’est-ce pas là l’homme qui a ravagé ceux qui, dans Jérusalem, invoquent ce nom, et qui était venu ici tout exprès pour les conduire, liés, aux prêtres en chef ? ”
Colossiens 2,9 : "Car en lui habite corporellement toute la plénitude de la divinité."
Philippiens 2,5-11 : "Ayez en vous les sentiments qui étaient en Jésus-Christ, 6 lequel, existant en forme (morphè) de Dieu, n'a point regardé comme une proie à arracher d'être égal avec Dieu, 7 mais s'est dépouillé lui-même, en prenant une forme (morphè) de serviteur, en devenant semblable aux hommes; 8 et ayant paru comme un simple homme, il s'est humilié lui-même, se rendant obéissant jusqu'à la mort, même jusqu'à la mort de la croix. 9 C'est pourquoi aussi Dieu l'a souverainement élevé, et lui a donné le nom qui est au-dessus de tout nom, 10 afin qu'au nom de Jésus tout genou fléchisse dans les cieux, sur la terre et sous la terre, 11 et que toute langue confesse que Jésus-Christ est Seigneur, à la gloire de Dieu le Père."
Colossiens 1,17 : "Il est avant toutes choses, et toutes choses subsistent en lui."
Conclusion : Jésus est pleinenement Dieu, il est éternel, c'est-à-dire sans commencement ni fin. Il est devenu obéissant en venant parmi les hommes, consistant pour nous en un modèle d'obéissance à imiter.
Conclusion l'évangile de Jean a été rédigé pour que l'on croit que J"sus est le Fils de Dieu.
Jéhovah seul est appelé Dieu et Seigneur, tandis que Jésus est appelé Christ et Seigneur seulement.
Le Fils de Dieu est aussi appelé le Saint de Dieu et non Dieu.
Jésus reconnait devant Nathanaël qu'il est Christ le Fils de Dieu, il parle de lui-même comme l'étant, concernant ses accusateurs et la foule, tous savaient qu'ils avait reconnu être le Fils de Dieu.
Mais jamais il n'a dit qu'il était Dieu, jamais il ne s'est proclamé l'égal de Dieu.
Quand Jésus dit que tout ce qui appartient au Père lui appartient également, tu appelles ça comment si ce n'est un aveu d'égalité ?
Quand Jésus dit que le Père et lui ne font qu'un, comment appelles-tu cela si ce n'est un aveu d'égalité ?
Quand Jésus dit que tout ce que fait le Père, le Fils le fait pareillement, tu appelles ça comment si ce n'est un aveu d'égalité ?
Le seul vrai Dieu, le Père est celui qui a envoyé sur terre son Fils unique.
Et c'est pourquoi Paul dit
1Corinthiens 8:6 pour nous il y a réellement un seul Dieu le Père, de qui toutes choses sont, et nous pour lui ; et il y a un seul Seigneur, Jésus Christ, par l’intermédiaire de qui toutes choses sont, et nous par son intermédiaire.
Mince, que faire de ce passage de la Bible où il est écrit que "celui qui s'enorgueillit, s'enorgueillisse dans le Seigneur" (1 Co 1,31) ?
Donc, d'après Paul, seul Jésus est Seigneur mais le Père est également Seigneur (d'après le même Paul et dans la même lettre). C'est donc que seul le Père est Dieu mais que Jésus est également Dieu.
Le rédacteur de l'évangile, l'apôtre Jean, lui-même reconnait qu'il n'a pas écrit l'évangile pour prouver que Jésus serait Dieu incarné fait chair ou Dieu tout court, et pour cause puisque le Logos n'a jamais été le Dieu Tout-Puissant devenu chair :wink:
Ah, peux-tu me soumettre le passage dans l'évangile selon Jean où il indique cela ? Parce que s'il y a bien un évangéliste qui reconnaît de manière explicite la divinité de Jésus, c'est Jean. Et c'est normal dans la mesure où cet évangile est le plus tardif des quatre et donc celui qui a le plus mûri. Il a été composé vers 95.
Car c'est exactement comme dit l'écriture en Hébreux
Hébreux 1:1 Dieu, qui autrefois a parlé à bien des reprises et de bien des manières à nos ancêtres par le moyen des prophètes, 2 nous a parlé à la fin de ces jours par le moyen d’un Fils qu’il a établi héritier de toutes choses, et par l’intermédiaire duquel il a fait les systèmes de choses.
Étrange, pour me prouver que Jean a déclaré ne pas vouloir démontrer que Jésus est Dieu, tu me cites Paul. En même temps, si Jésus, comme tu sembles le croire, a écrit son évangile sans vouloir prouver qu'il est Dieu, c'est que des chrétiens faisaient de Jésus Dieu dès les premiers temps.
Au fait, la langue de Jésus, c'était quoi finalement pour toi ?