Inspiration

Les croyances des Témoins de Jéhovah.
Répondre
Matthieu100886

Avatar du membre
Messages : 317
Enregistré le : 20 juin 2007 03:14
Réponses : 0

Ecrit le 13 sept. 2008 03:04

Message par Matthieu100886 »

j'ai posé la question à mon père qui est ancien a propos de lot qui avaient proposé d'offrir ses deux filles... l'explication qui m'a eté donné c''est que Lot savait pertinnemment bien que les sodomites n'auraient pas accepté les filles et qu'il agissait avec ruse...j'ai trouvé cette explication convaincante et je l'aurais pas trouvé moi meme.. j'ai eu des reponses à d'autres questions bien entendu... en realité la bible est bien plus profonde que ce qu'on pourrait s'imaginer

par exemple de la polygamie, je comprend que si Dieu a pu tolérer de telles pratiques malgré ses dispositions ,c'est pour qu'il voit par lui meme les consequences desastreuses qu'il ya a aller à lencontre de ses principes et que l'homme ne peut que s'infliger des douleurs qu'il aurait pu éviter.. sans parler du fait que la loi est une malediction dont le Christ nous libère pour que par le mal qu'elle a engendré nous puissions avec clarté entrevoir le bien...et j'ai ressenti que mon père avait l'esprit de Dieu quand il m'a tout expliqué...merci Jéhovah

basile

Avatar du membre
Messages : 512
Enregistré le : 28 févr. 2007 09:32
Réponses : 0

Ecrit le 13 sept. 2008 09:18

Message par basile »

Si je comprend bien tout est justifiable dans la Bible: Le massacre des Peuples; le demi-mensonge, etc...

Sauf que pour le massacre des peuples qu'on justifie par la méchanceté des cananéens, on se demande comment des enfants, des bébés, voire même les animaux pouvaient être méchants, et de toute façon quand bien même ce serait le cas, on a du mal à comprendre que Dieu n'avertissent pas ces peuples de changer de voie comme il l'a fait au moment du Déluge, ou à la fin des temps, enfin même s'il ne les avertit pas.

Quand à Abraham, ce n'est pas le fait que sa femme soit vraiment sa demi-soeur le problème, mais bien qu'il oublie de dire qu'elle est aussi sa femme, et que de ce fait celui qui l'a prend pour femme, commet l'adultère, (d'ailleurs cela n'a pas l'air de le géner que sa femme fasse l'amour avec un autre que lui). Si pour sauver sa peau on peut bafouer la loi de Dieu sur le mariage, loi qui semble primordiale pour Jésus, alors pourquoi on ne peut pas prendre une transfusion sanguine pour sauver sa peau aussi !!!

Quand à Rahab, on ne peut pas appeler cela une demi-vérité, elle a menti, clairement menti pour sauver la peau des espions, qui sont venus après faire massacrer la ville de Jéricho (bref elle a voué à la mort toute une ville, hommes, femmes et rappelons-le ENFANTS et BEBES), mais elle une juste parmi les justes...

En clair faîtes toutes les horreurs que la Bible théoriquement interdit, si vous les faîtes pour Dieu, non seulement vous serez pardonner, mais en plus vous serez glorifié. C'est fortement immoral comme idée.

Un massacre est un massacre (surtout d'enfants !!!), un mensonge est un mensonge.

basile

Avatar du membre
Messages : 512
Enregistré le : 28 févr. 2007 09:32
Réponses : 0

Ecrit le 13 sept. 2008 09:19

Message par basile »

Matthieu100886 a écrit :l'explication qui m'a eté donné c''est que Lot savait pertinnemment bien que les sodomites n'auraient pas accepté les filles et qu'il agissait avec ruse...
Hum ton père n'est pas la Bible, ni la société Watchtower. Il faut qu'il prouve ses raisonnements par la Bible ou/et par des écrits de son mouvement, sinon c'est une interprétation personnelle.

Païenne

[Religion] agnostique [Organisation] non
Avatar du membre
[Religion] agnostique [Organisation] non
Messages : 121
Enregistré le : 30 mai 2008 09:36
Réponses : 0

Ecrit le 14 sept. 2008 15:11

Message par Païenne »

Hello,

NHOJ a écrit :
Citation:
Il ne s’agit pas de « gronder » mais de faire connaître clairement sa volonté.

Ce n'est pas le "genre de la maison". Par exemple, Dieu ne vient pas aujourd'hui en disant : "Hé vous, vous ne devez pas procéder ainsi pour m'adorer, faites plutôt comme ceci !". Aujourd'hui, nous avons le privilège d'avoir la Bible. Du temps de la nation d'Israël, ils ne l'avaient évidemment pas.
Je ne parlais pas d’aujourd’hui. Pourquoi, Dieu, selon l’ancien testament, s’est seulement fait connaître au peuple hébreux et pas aux autres peuples ?
NHOJ a écrit :

Citation:
Les Hébreux ont appelé Dieu JHWH et avaient leurs propres lois. Les autres peuples appelaient simplement Dieu par un autre ou d’autres noms. Ils avaient aussi leurs propres lois et leur propre vision des choses spirituelles. Peu importe le nom ou les noms qu’on donne à Dieu puisque de toute façon il n’y en a qu’Un seul.

De toute manière, ce sont les hébreux qui se sont autoproclamés peuple élu. Un Dieu d'amour n'a pas de peuple élu. Il juge les gens individuellement en srutant leur coeur.

C'était quand même plus que ça. Des dieux, ils en avaient plusieurs et en plus recouraient parfois à des pratiques inqualifiables telles que les sacrifices d'humains et orgies sexuelles. Je doute qu'on puisse résumer ça juste par un changement de nom.
Le fait d’être polythéiste est seulement une autre façon d’appréhender et d’approcher Dieu. Il n’y a rien de mal à cela. Mais lorsque qu'on est monothéiste fondamentaliste, on ne s'en rend pas compte.

Quant aux sacrifices humains, même s’il y a eu par le passé des cas de sacrifices humains, cette pratique n’était pas une généralité pratiquée par tous les peuples. Les égyptiens par exemple ne pratiquaient pas de sacrifices humains.

Les témoins de Jéhovah sont contre les sacrifices humains mais ils s’extasient sur le fait qu’Abraham, selon l’ancien testament, était prêt à sacrifier son fils unique pour Jéhovah. Pour ma part, je trouve se geste ignoble. Je ne crois pas qu’un Dieu d’amour puisse demander à un humain de tuer un autre humain pour lui. Un Dieu d’amour n’a pas non plus besoin de tester la foi d’un être humain en lui demandant un tel geste scandaleux car il est capable de lire dans les cœurs et évaluer la foi des gens.

Pour les orgies sexuelles, c’est pareil, il y en a peut-être eu dans le passé au sein de certains peuples mais il ne faut pas tomber dans des généralités.


NHOJ a écrit :
Vous ne considérez pas la Bible telle que je la considère, car elle montre que Dieu choisit bel et bien une nation géographique. Comme je l'ai dit précédemment, Dieu suivit la descendance qu'il avait promis à Abraham
Quel besoin avait Dieu qui est amour, justice et impartialité de choisir une nation géographique ?

NHOJ a écrit :
Pourquoi devrait-on l'être ? Je pense qu'il s'agit là qu'une question tout à fait personnelle. Il ressort clairement de la Bible que des serviteurs du vrai Dieu mangeaient de la viande
Si vous trouvez que la question de manger ou non de la viande est une question personnelle alors pourquoi ne considérez-vous pas aussi la question des anniversaires et le port du pantalon pour les femmes à la salle comme une question personnelle ?

NOHJ a écrit :
Citation:
Comment savez-vous que Dieu approuvait les sacrifices d’animaux ? Ne trouvez-vous pas cette pratique barbare ?


Je répondrai une fois de plus en utilisant la Bible

Je ne t'interrogeais pas sur la bible. Je t'invitais seulement à fouiller au fin fond de ta CONSCIENCE afin que tu puisse me dire si tu penses personnellement que les sacrifices d’animaux plaisaient à Dieu et si tu ne trouves pas cette pratique barbare ?

NHOJ a écrit :
Oui, avant la mort (et non la venue) du Christ les gens devaient sacrifier des animaux.

Christ lui-même se réfère aux sacrifices d'animaux dans l'un de ses exemples :

(Matthieu 10:29-31) 29 Ne vend-on pas deux moineaux pour une pièce de monnaie de peu de valeur ? Pourtant, pas un d’entre eux ne tombera à terre [à l’insu] de votre Père. 30 Mais les cheveux mêmes de votre tête sont tous comptés. 31 N’ayez donc pas peur : vous valez plus que beaucoup de moineaux.

Il parle des moineaux qui étaient vendus aux environs du temple, il s'agissait-là de l'animal le moins cher.
Dans le texte de Matthieu 10 : 29-31 Jesus ne dit pas que Dieu approuve les sacrifices d’animaux bien au contraire.

Encore une fois, je demande : penses-tu sincèrement qu’un Dieu d’amour puisse approuver le fait de tuer des animaux en sacrifice.

Le peuple hébreu, comme d’autres peuples, offraient des sacrifices à Dieu. Je ne porte pas de jugement car ils avaient une foi sincère et ont fait ce qu’ils ont pu avec l’époque qui était la leur. Peut-être que moi-même, je n’aurais pas fait mieux. Mais aujourd’hui, avec le recul que nous possédons, comment peut-on penser qu’offrir des animaux en sacrifice à Dieu est une chose acceptable ? Ne penses-tu pas que le sacrifice d’animaux est une vision un peu archaïque de la spiritualité ?

De plus, ne penses-tu pas que les condamnations à mort dans la loi mosaïque relevaient plus d'une loi humaine que d'une loi divine, même si je nie pas que peut-être certains passages de l'ancien testament ont pu être insipirés ?

NHOJ
(Genèse 12:2-3) 2 je ferai de toi une grande nation et je te bénirai ; oui, je rendrai grand ton nom ; et montre-toi une bénédiction. 3 Oui, je bénirai ceux qui te bénissent, et qui appelle le mal sur toi, je le maudirai, et par ton moyen se béniront à coup sûr toutes les familles du sol.
Justement si Dieu avait dit cela à Abraham, Abraham n’avait qu’à faire confiance en Dieu et en sa protection. Il n’avait pas à pousser sa femme dans le lit du Pharaon.


Matthieu10088 a écrit :
par exemple de la polygamie, je comprend que si Dieu a pu tolérer de telles pratiques malgré ses dispositions ,c'est pour qu'il voit par lui meme les consequences desastreuses qu'il ya a aller à lencontre de ses principes et que l'homme ne peut que s'infliger des douleurs qu'il aurait pu éviter.. sans parler du fait que la loi est une malediction dont le Christ nous libère pour que par le mal qu'elle a engendré nous puissions avec clarté entrevoir le bien...et j'ai ressenti que mon père avait l'esprit de Dieu quand il m'a tout expliqué...merci Jéhova

Comment expliquer que certains peuples n’ont pas attendu Jésus pour savoir que la polygamie n’était pas une chose acceptable. Le mariage mésopotamien et égyptien, excepté pour la famille royale, est monogame.

Ceux qui pratiquaient la monogamie avant l’arrivé de Jésus était-ils inspirés ?

lmagic82

Avatar du membre
Messages : 124
Enregistré le : 14 juil. 2008 16:11
Réponses : 0
Localisation : Escazeaux - Midi Pyrénées

Ecrit le 15 sept. 2008 09:37

Message par lmagic82 »

En la loi du Talion n'est-elle pas amour?

Pour ma part je pense qu'elle est intimement lié avec "Aimes ton prochain comme toi même", elle est son pendant son garde-fou avertissant les Israèlites que les méfaits qu'ils pouvaient infliger aux autres membres de leur peuple pouvaient se retourner contre eux.

Voilà, c'est tout: Dieu est amour, sa loi n'est jamais sanguinaire.
Jean 8:32 "La vérité vous libérera"

Nhoj

Avatar du membre
Messages : 7441
Enregistré le : 07 août 2007 16:04
Réponses : 0

Ecrit le 15 sept. 2008 12:35

Message par Nhoj »

Salut,
Je ne parlais pas d’aujourd’hui. Pourquoi, Dieu, selon l’ancien testament, s’est seulement fait connaître au peuple hébreux et pas aux autres peuples ?
J'ai cité précédemment un verset où Jéhovah Dieu promettait à Abraham une descendance nombreuse. Il a suivi cette descendance et l'a faite propérer.
Le fait d’être polythéiste est seulement une autre façon d’appréhender et d’approcher Dieu. Il n’y a rien de mal à cela. Mais lorsque qu'on est monothéiste fondamentaliste, on ne s'en rend pas compte.
Je pense qu'il en revient à Dieu lui-même d'en décider, pas aux humains. La Bible montre très clairement et dans l'Ancien Testament et dans le Nouveau Testament que Dieu n'agrée pas les polythéistes. Si tu veux que je te donne une bonne dizaine de verset concernant cela, dit le moi.
Quant aux sacrifices humains, même s’il y a eu par le passé des cas de sacrifices humains, cette pratique n’était pas une généralité pratiquée par tous les peuples. Les égyptiens par exemple ne pratiquaient pas de sacrifices humains.
Encore bien ! :-)
Les témoins de Jéhovah sont contre les sacrifices humains mais ils s’extasient sur le fait qu’Abraham, selon l’ancien testament, était prêt à sacrifier son fils unique pour Jéhovah. Pour ma part, je trouve se geste ignoble. Je ne crois pas qu’un Dieu d’amour puisse demander à un humain de tuer un autre humain pour lui. Un Dieu d’amour n’a pas non plus besoin de tester la foi d’un être humain en lui demandant un tel geste scandaleux car il est capable de lire dans les cœurs et évaluer la foi des gens
Il s'extasient. :-)

Si tu lis cet épisode dans la Bible tu verras que c'est Dieu lui-même qui a mis fin à l'épreuve. Il ne voulait donc pas de sacrifices humains.
Pour les orgies sexuelles, c’est pareil, il y en a peut-être eu dans le passé au sein de certains peuples mais il ne faut pas tomber dans des généralités.
Il n'empêche qu'il s'agissait là de pratiques courantes chez certains.
Quel besoin avait Dieu qui est amour, justice et impartialité de choisir une nation géographique ?
Le besoin d'assurer protection à la descendance d'Abraham et de conserver intacte la chaîne menant à Christ.
Si vous trouvez que la question de manger ou non de la viande est une question personnelle alors pourquoi ne considérez-vous pas aussi la question des anniversaires et le port du pantalon pour les femmes à la salle comme une question personnelle ?
vous sautez du coq à l'âne comme on dit en Belgique. :-)

Qu'on le veuille ou non, les anniversaire n'ont pas des origines chrétiennes, c'est un fait indéniable. On peut me dire n'importe quoi, ce n'est pas chrétien. Je ne vais pas m'aventurer plus loin dans du hors-sujet.

Je répète ce que j'ai déjà dit : dans la Bible, les adorateurs de Dieu pouvaient et mangeaient de la viande à partir d'après le déluge.
Je ne t'interrogeais pas sur la bible. Je t'invitais seulement à fouiller au fin fond de ta CONSCIENCE afin que tu puisse me dire si tu penses personnellement que les sacrifices d’animaux plaisaient à Dieu et si tu ne trouves pas cette pratique barbare ?
Dieu en demandait et en approuvait, donc ils lui plaisaient. Je n'ai rien à voir là-dedans.
Dans le texte de Matthieu 10 : 29-31 Jesus ne dit pas que Dieu approuve les sacrifices d’animaux bien au contraire.
Il y fait référence. Il n'aurait certainement pas fait référence à une pratique que Dieu répudie sans le mentionner.
comment peut-on penser qu’offrir des animaux en sacrifice à Dieu est une chose acceptable ? Ne penses-tu pas que le sacrifice d’animaux est une vision un peu archaïque de la spiritualité ?
Il faut regarder plus loin et voir ce qu'ils préfiguraient, Christ.
De plus, ne penses-tu pas que les condamnations à mort dans la loi mosaïque relevaient plus d'une loi humaine que d'une loi divine, même si je nie pas que peut-être certains passages de l'ancien testament ont pu être insipirés ?
Beaucoup n'ont pas la bonne vision des choses concernant cela. On pense bien souvent que si untel nous a fait quelque chose, on peut aller lui rendre la pareille. Ce n'est nullement ainsi que cela doit se produire. D'abord, toujours selon la Loi Mosaïque, il faut des témoins, sans quoi on pourrait inventer n'importe quoi sur n'importe qui. Aussi, en Israël, il y avait des juges en exercice sous la domination divine. C'était eux qui statuaient.
Justement si Dieu avait dit cela à Abraham, Abraham n’avait qu’à faire confiance en Dieu et en sa protection. Il n’avait pas à pousser sa femme dans le lit du Pharaon.
Il faut y mettre un peu du sien aussi. Quand Dieu disait "Je combattrai pour vous" parce qu'Israël était en minorité, ils ne disaient pas "Cool on va faire une grass'mat' ". Tout au long de la Bible, on s'aperçoit qu'il faut aller dans le sens du dessein divin.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -

Païenne

[Religion] agnostique [Organisation] non
Avatar du membre
[Religion] agnostique [Organisation] non
Messages : 121
Enregistré le : 30 mai 2008 09:36
Réponses : 0

Ecrit le 15 sept. 2008 15:14

Message par Païenne »

Nhoj a écrit :
Citation: J'ai cité précédemment un verset où Jéhovah Dieu promettait à Abraham une descendance nombreuse. Il a suivi cette descendance et l'a faite propérer.
¨

Pourquoi Dieu entrerait-il en relation avec un seul homme sur terre et lui prometrait-il une descendance prospère. Abraham n’était certainement pas le seul homme juste sur terre. Un Dieu d’amour et de justice ne fait pas de préférence et ne choisi pas un peuple.

Nhoj a écrit :
Citation: Je pense qu'il en revient à Dieu lui-même d'en décider, pas aux humains. La Bible montre très clairement et dans l'Ancien Testament et dans le Nouveau Testament que Dieu n'agrée pas les polythéistes. Si tu veux que je te donne une bonne dizaine de verset concernant cela, dit le moi.
Merci, mais je les connais bien ces versets. Ne trouves-tu pas bizarre cette obsession de Dieu dans l’ancien testament à vouloir lutter contre les autres dieux. L’ancien testament nous présente un Dieu d’une jalousie maladive qui frise la paranoïa.

Je suis très désolée de l’annoncer mais JHWH faisait partie d’un panthéon de plusieurs dieux et avait même une épouse Ashéra. Mais sous le roi Josias vers VIIème avant JC, les hébreux polythéistes passèrent au monothéisme. Pour des raisons, entre autres, politiques une campagne de purification fut lancée et il fut décrété qu’il n’y aurait plus qu’un seul peuple, un seul Dieu, un seul lieu d’adoration et on détruisit toutes les idoles, et on supprima tous les autres dieux. Ce fut à cette époque que la bible commença à être écrite et on ressent très bien dans la bible cette volonté de changement d’orientation spirituelle et de mettre fin au polythéisme.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Ashera

Mais le monothéisme n’est pas une originalité hébraïque. Bien avant, en Egypte, Akhénaton, avait essayé d’instauré le monothéisme mais à sa mort le polythéisme ressurgi.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Aton

Personnellement, pour moi Dieu est au-dessus de savoir si on lui rend un culte polythéiste ou monothéiste. Seule la personne au cœur pur et sincère quelle que soit sa croyance lui plait.

Nhoj a écrit :
Citation:
Il s'extasient.

Si tu lis cet épisode dans la Bible tu verras que c'est Dieu lui-même qui a mis fin à l'épreuve. Il ne voulait donc pas de sacrifices humains.
Mais, je l’ai lu ce passage. Dieu a mis fin à l'épreuve mais Abraham était prêt à aller jusqu’au bout. C’est scandaleux.

Oui, les TJ s’extasient puisqu’ils trouvent qu’Abraham a bien agi puisqu’il était prêt à aller jusqu’au bout et il trouvent ça très beau. Pour moi l’attitude d’Abraham est abominable.

Nhoj a écrit :
Citation : Le besoin d'assurer protection à la descendance d'Abraham et de conserver intacte la chaîne menant à Christ.
Dieu n’avait besoin d’aucun peuple, ni d’aucune descendance pour mener à Jésus.

Nhoj a écrit :
Citation:

vous sautez du coq à l'âne comme on dit en Belgique.

Qu'on le veuille ou non, les anniversaire n'ont pas des origines chrétiennes, c'est un fait indéniable. On peut me dire n'importe quoi, ce n'est pas chrétien. Je ne vais pas m'aventurer plus loin dans du hors-sujet.
Et le port du pantalon pour la femme. Ce n’est pas chrétien aussi ?

Nojh a écrit :
Je répète ce que j'ai déjà dit : dans la Bible, les adorateurs de Dieu pouvaient et mangeaient de la viande à partir d'après le déluge.
Et dans le paradis, qui est selon le dire des TJ imminent, pourra t-on manger de la viande ?

Nhoj a écrit :
Citation: Dieu en demandait et en approuvait, donc ils lui plaisaient. Je n'ai rien à voir là-dedans.
Dieu t’a donné des facultés intellectuelles et une conscience. Ne pas t’en servir, comme tout être humain qui se respecte, c’est faire insulte à la l’Amour de Dieu qui t’a donné un merveilleux outil.

Nhoj a écrit :

Citation:
.

Il y fait référence. Il n'aurait certainement pas fait référence à une pratique que Dieu répudie sans le mentionner.


Qu’en sait tu ?

Nhoj a écrit :
Beaucoup n'ont pas la bonne vision des choses concernant cela. On pense bien souvent que si untel nous a fait quelque chose, on peut aller lui rendre la pareille. Ce n'est nullement ainsi que cela doit se produire. D'abord, toujours selon la Loi Mosaïque, il faut des témoins, sans quoi on pourrait inventer n'importe quoi sur n'importe qui. Aussi, en Israël, il y avait des juges en exercice sous la domination divine. C'était eux qui statuaient.
Avec ou sans témoin, avec ou sans juge, condamner quelqu’un à mort juste parce qu’il a commis l’adultère ne peut pas être considéré comme une loi juste. D’ailleurs, Jésus a lui-même montré l’exemple avec la pécheresse qu’on allait lapider. Si la loi mosaïque était si juste pourquoi l’a-t-il abolie ?

Nhoj a écrit :

Citation:
Il faut y mettre un peu du sien aussi. Quand Dieu disait "Je combattrai pour vous" parce qu'Israël était en minorité, ils ne disaient pas "Cool on va faire une grass'mat' ". Tout au long de la Bible, on s'aperçoit qu'il faut aller dans le sens du dessein divin
"Mettre un peu du sien" implique t-il mettre sa femme dans le lit d’un autre ?

Nhoj

Avatar du membre
Messages : 7441
Enregistré le : 07 août 2007 16:04
Réponses : 0

Ecrit le 16 sept. 2008 15:39

Message par Nhoj »

Pourquoi Dieu entrerait-il en relation avec un seul homme sur terre et lui prometrait-il une descendance prospère. Abraham n’était certainement pas le seul homme juste sur terre. Un Dieu d’amour et de justice ne fait pas de préférence et ne choisi pas un peuple.
La Bible prouve que la ville d'Our, d'où est originaire Abraham était remplie d'idolâtrie.

(Josué 24:2) 2 Puis Josué dit à tout le peuple : “ Voici ce qu’a dit Jéhovah le Dieu d’Israël : ‘ C’est de l’autre côté du Fleuve qu’ont habité autrefois vos ancêtres, Térah le père d’Abraham et le père de Nahor, et ils servaient d’autres dieux.

(Josué 24:14-15) 14 “ Et maintenant craignez Jéhovah et servez-le avec intégrité et avec vérité ; écartez les dieux que vos ancêtres ont servis de l’autre côté du Fleuve et en Égypte, et servez Jéhovah. 15 Mais si c’est mal à vos yeux de servir Jéhovah, choisissez pour vous aujourd’hui qui vous servirez, soit les dieux qu’ont servis vos ancêtres qui étaient de l’autre côté du Fleuve, soit les dieux des Amorites au pays desquels vous habitez. Mais quant à moi et à ma maisonnée, nous servirons Jéhovah. ”

Comment remédier à cela ? Dieu a promis à l'un de ses fidèles une nation. N'oublions cependant pas que par Israël, des peuples ont abandonnés l'idolâtrie.
Ne trouves-tu pas bizarre cette obsession de Dieu dans l’ancien testament à vouloir lutter contre les autres dieux. L’ancien testament nous présente un Dieu d’une jalousie maladive qui frise la paranoïa.

Tu trouves que dans le Nouveau Testament Dieu accepte que les personnes servent des faux dieux et des idoles ? Christ à très clairement démontré le contraire :

(Matthieu 4:10) 10 Alors Jésus lui dit : “ Va-t’en, Satan, car il est écrit : ‘ C’est Jéhovah ton Dieu que tu dois adorer, et c’est à lui seul que tu dois offrir un service sacré. ’ ”

(Matthieu 6:9-13) 9 “ Vous devez donc prier ainsi : “ ‘ Notre Père dans les cieux, que ton nom soit sanctifié. 10 Que ton royaume vienne. Que ta volonté se fasse, comme dans le ciel, aussi sur la terre. 11 Donne-nous aujourd’hui notre pain pour ce jour ; 12 et remets-nous nos dettes, comme nous aussi avons remis à nos débiteurs. 13 Et ne nous fais pas entrer en tentation, mais délivre-nous du méchant. ’

(Matthieu 22:36-37) : 36 “ Enseignant, quel est le plus grand commandement dans la Loi ? ” 37 Il lui dit : “ ‘ Tu dois aimer Jéhovah ton Dieu de tout ton cœur, et de toute ton âme, et de toute ta pensée. ’

Paul également :

(1 Corinthiens 10:14) 14 C’est pourquoi, mes bien-aimés, fuyez l’idolâtrie.

Concernant Ashera, rien d'étonnant. Les israélites se sont tournés bien des fois vers d'autres dieux. Je n'ai jamais dit que le monothéisme était propre aux israélites.
Personnellement, pour moi Dieu est au-dessus de savoir si on lui rend un culte polythéiste ou monothéiste. Seule la personne au cœur pur et sincère quelle que soit sa croyance lui plait.
Il n'y a pas d'appréciation personnelle qui compte dans une telle fondamentalité. Il faut se plier à la volonté divine. Il a bien daigné nous créer alors c'est lui rendre un tant soit peu de reconnaissance que de faire les quelques choses qu'il demande de nous. De toute la Bible émane ce principe d'adorer Dieu avec l'esprit mais aussi avec la vérité.
Dieu a mis fin à l'épreuve mais Abraham était prêt à aller jusqu’au bout. C’est scandaleux.
L'acte en lui-même pourrait paraître scandaleux mais Abraham était certain que Dieu ressusciterait son fils. De plus, c'est Dieu qui a arrêté l'épreuve, pas Abraham.
Dieu n’avait besoin d’aucun peuple, ni d’aucune descendance pour mener à Jésus.
Pourtant il l'a fait. Pourquoi ?

(Romains 15:4) 4 Car toutes les choses qui ont été écrites jadis ont été écrites pour notre instruction, afin que, grâce à notre endurance et à la consolation des Écritures, nous ayons l’espérance.

On peut tirer de très bonnes leçons de la nation d'Israël. Les rédacteurs des livres du Nouveau Testament accordait beaucoup de valeur aux écrits qu'ils possédaient. Inutile de préciser que ces écrits les rouleaux anciens qu'on appelle maintenant les livres de l'Ancien Testament. Si tu ne crois pas à ces Écritures hébraïques et araméennes, je vois mal comment tu peux considérer en estime les Écritures grecques chrétiennes.
Et le port du pantalon pour la femme. Ce n’est pas chrétien aussi ?
Il existe une discussion à ce sujet. J'ai dit précédemment que je ne dévierais pas du sujet de discussion actuel.
Et dans le paradis, qui est selon le dire des TJ imminent, pourra t-on manger de la viande ?
Je ne vais certainement pas m'avancer sur une chose dont je ne suis pas certain.
Dieu t’a donné des facultés intellectuelles et une conscience. Ne pas t’en servir, comme tout être humain qui se respecte, c’est faire insulte à la l’Amour de Dieu qui t’a donné un merveilleux outil.
Il faut peut-être penser aussi que Dieu est le Souverain de l'univers et qu'il est un petit peu plus sage que moi.
Qu’en sait tu ?
Penses-tu que Jésus aurait ainsi utilisé cet exemple s'il n'approuvait pas les sacrifices ?

Le parallèle est très bien fait ici :

(Hébreux 7:26-28) 26 Car c’est bien un tel grand prêtre qui nous convenait, fidèle, sans malice, sans souillure, séparé des pécheurs, et devenu plus haut que les cieux. 27 Il n’a pas besoin chaque jour, comme les grands prêtres, d’offrir des sacrifices, d’abord pour ses propres péchés et ensuite pour ceux du peuple (car cela, il l’a fait une fois pour toutes quand il s’est offert lui-même) ; 28 car la Loi établit grands prêtres des hommes ayant de la faiblesse, mais la parole du serment qui est intervenu après la Loi [établit] un Fils, lequel est rendu parfait pour toujours.

(Hébreux 9:13-14) 13 Car si le sang de boucs et de taureaux et la cendre de génisse qu’on répand par aspersion sur ceux qui ont été souillés sanctifie au point de [rendre] la pureté de la chair, 14 combien plus le sang du Christ, qui, grâce à un esprit éternel, s’est offert lui-même sans tache à Dieu, purifiera-t-il notre conscience des œuvres mortes, pour que nous puissions offrir un service sacré au Dieu vivant ?
Avec ou sans témoin, avec ou sans juge, condamner quelqu’un à mort juste parce qu’il a commis l’adultère ne peut pas être considéré comme une loi juste. D’ailleurs, Jésus a lui-même montré l’exemple avec la pécheresse qu’on allait lapider. Si la loi mosaïque était si juste pourquoi l’a-t-il abolie ?
Du point de vue humain, non. La Loi Mosaïque fût remplacée parce qu'elle était prévue pour les juifs. Autre nation, autre loi. C'est ce qu'a fait Dieu.
"Mettre un peu du sien" implique t-il mettre sa femme dans le lit d’un autre ?
Tu exagères.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -

Matthieu100886

Avatar du membre
Messages : 317
Enregistré le : 20 juin 2007 03:14
Réponses : 0

Ecrit le 16 sept. 2008 18:56

Message par Matthieu100886 »

en fait j'ai compris une chose, Dieu voulait que tout ceci soit choquant, pour mettre à l'epreuve notre foi; est ce que l'on va se décourager ou creuser plus en profondeur pour trouver le discernement; rechercher la connaissance comme des tresors cachés..

c'est comme Jésus quand il a dit "mon corps est vrai nourriture et mon sang, vraie boisson" beaucoup de ses disciples se sont ecarte de lui mais d'autres lui ont dit " tu as des paroles de vie eternelle, vers qui d'autres irions nous"?? certaines choses peuvent nous paraitre choquantes c'est sur, mais on ne peut tirer des conclusions aussi rapidement, comme on y est invité il faut attendre patiemment pour avoir toutes les reponses à nos interrogations mais surtout ne pas endurcir notre coeur

sam

Avatar du membre
sam
Messages : 2872
Enregistré le : 19 août 2008 07:15
Réponses : 0
Localisation : sous le vent :)

Contact :

Ecrit le 16 sept. 2008 19:44

Message par sam »

Matthieu100886 a écrit :en fait j'ai compris une chose, Dieu voulait que tout ceci soit choquant, pour mettre à l'epreuve notre foi; est ce que l'on va se décourager ou creuser plus en profondeur pour trouver le discernement; rechercher la connaissance comme des tresors cachés..

c'est comme Jésus quand il a dit "mon corps est vrai nourriture et mon sang, vraie boisson" beaucoup de ses disciples se sont ecarte de lui mais d'autres lui ont dit " tu as des paroles de vie eternelle, vers qui d'autres irions nous"?? certaines choses peuvent nous paraitre choquantes c'est sur, mais on ne peut tirer des conclusions aussi rapidement, comme on y est invité il faut attendre patiemment pour avoir toutes les reponses à nos interrogations mais surtout ne pas endurcir notre coeur
ceci sont de belles paroles inspirés..et sage.:)
aimer c'est délivré le prisonnier de son mal.
ton coeur est un océan de paix.
j'habite ou l'amour est un village et ou on m'attends.

greenpeace
témoin de Jésus
les pieds saints, entendent le coeur de la terre sacré

http://www.lelivredevie.com/

Zouzouspetals

Avatar du membre
Messages : 2219
Enregistré le : 23 oct. 2007 14:35
Réponses : 0
Localisation : Paris, France

Ecrit le 17 sept. 2008 01:12

Message par Zouzouspetals »

Matthieu100886 a écrit :en fait j'ai compris une chose, Dieu voulait que tout ceci soit choquant, pour mettre à l'epreuve notre foi; est ce que l'on va se décourager ou creuser plus en profondeur pour trouver le discernement; rechercher la connaissance comme des tresors cachés..

c'est comme Jésus quand il a dit "mon corps est vrai nourriture et mon sang, vraie boisson" beaucoup de ses disciples se sont ecarte de lui mais d'autres lui ont dit " tu as des paroles de vie eternelle, vers qui d'autres irions nous"?? certaines choses peuvent nous paraitre choquantes c'est sur, mais on ne peut tirer des conclusions aussi rapidement, comme on y est invité il faut attendre patiemment pour avoir toutes les reponses à nos interrogations mais surtout ne pas endurcir notre coeur
"Que personne, lorsqu’il est dans l’épreuve, ne dise : “ Je suis en train d’être éprouvé par Dieu. ” Car Dieu ne peut être éprouvé par des choses mauvaises et lui-même n’éprouve personne [de cette façon].
(...) Tout beau don et tout présent parfait vient d’en haut, car il descend du Père des lumières [célestes], et chez lui il n’y a pas de variation de la rotation de l’ombre.
" (Jacques 1:13, 17)

Certaines choses peuvent-elles aussi nous paraître choquantes parce qu'elles le sont vraiment ?
Comment faites-vous la différence entre ce qui est véritablement choquant, et ce qui vous choque personnellement parce que vous avez tirez des conclusions trop rapidement ?
Ne réponds pas à un homme stupide selon sa sottise, de peur que tu ne deviennes pareil à lui, toi aussi.
Réponds à un homme stupide selon sa sottise, de peur qu’il ne devienne un sage à ses yeux.
(Proverbes 26:4,5, TMN)

Sherlock

Avatar du membre
Messages : 695
Enregistré le : 16 août 2007 07:26
Réponses : 0

Ecrit le 17 sept. 2008 09:28

Message par Sherlock »

Matthieu100886 a écrit :j'ai posé la question à mon père qui est ancien a propos de lot qui avaient proposé d'offrir ses deux filles... l'explication qui m'a eté donné c''est que Lot savait pertinnemment bien que les sodomites n'auraient pas accepté les filles et qu'il agissait avec ruse...j'ai trouvé cette explication convaincante et je l'aurais pas trouvé moi meme.. j'ai eu des reponses à d'autres questions bien entendu... en realité la bible est bien plus profonde que ce qu'on pourrait s'imaginer
C'est facile de dire cela quand c'est passé. Si elles s'étaient faites violer on nous aurait pondu : "les interets du royaume à la premiere place" ou "elles n'ont pas souffert en vain"
par exemple de la polygamie, je comprend que si Dieu a pu tolérer de telles pratiques malgré ses dispositions ,c'est pour qu'il voit par lui meme les consequences desastreuses qu'il ya a aller à lencontre de ses principes et que l'homme ne peut que s'infliger des douleurs qu'il aurait pu éviter.. sans parler du fait que la loi est une malediction dont le Christ nous libère pour que par le mal qu'elle a engendré nous puissions avec clarté entrevoir le bien...et j'ai ressenti que mon père avait l'esprit de Dieu quand il m'a tout expliqué...merci Jéhovah
Et si on laissait Dieu en dehors de tout cela à propos de lois pondus par des prètres célibataires jaloux ?

Païenne

[Religion] agnostique [Organisation] non
Avatar du membre
[Religion] agnostique [Organisation] non
Messages : 121
Enregistré le : 30 mai 2008 09:36
Réponses : 0

Ecrit le 17 sept. 2008 15:59

Message par Païenne »

Hello,

Nhoj a écrit :
La Bible prouve que la ville d'Our, d'où est originaire Abraham était remplie d'idolâtrie.
Et Alors ?

As-tu lu ce que j’ai écrit sur le polythéisme dans mon précédent post et sur l’origine de la bible ?
Tu trouves que dans le Nouveau Testament Dieu accepte que les personnes servent des faux dieux et des idoles ? Christ à très clairement démontré le contraire :

(Matthieu 4:10) 10 Alors Jésus lui dit : “ Va-t’en, Satan, car il est écrit : ‘ C’est Jéhovah ton Dieu que tu dois adorer, et c’est à lui seul que tu dois offrir un service sacré. ’ ”

(Matthieu 6:9-13) 9 “ Vous devez donc prier ainsi : “ ‘ Notre Père dans les cieux, que ton nom soit sanctifié. 10 Que ton royaume vienne. Que ta volonté se fasse, comme dans le ciel, aussi sur la terre. 11 Donne-nous aujourd’hui notre pain pour ce jour ; 12 et remets-nous nos dettes, comme nous aussi avons remis à nos débiteurs. 13 Et ne nous fais pas entrer en tentation, mais délivre-nous du méchant. ’

(Matthieu 22:36-37) : 36 “ Enseignant, quel est le plus grand commandement dans la Loi ? ” 37 Il lui dit : “ ‘ Tu dois aimer Jéhovah ton Dieu de tout ton cœur, et de toute ton âme, et de toute ta pensée. ’

Paul également :

(1 Corinthiens 10:14) 14 C’est pourquoi, mes bien-aimés, fuyez l’idolâtrie
.

Même dans le nouveau testament, on trouve un part d’imperfection humaine. Les auteurs de la bible étaient influencés par leur origine, leur époque et leurs croyances personnelles. Il convient de faire un tri.

Pour Matthieu 6 : 9-10, je ne vois rien en lui qui indique que le polythéisme déplait à Dieu.

Pour Matthieu 22 : 36-37 Pourquoi omets-tu de citer la suite du passage. C’est la suite le plus important. En effet, comment peut-on aimer Dieu qu’on ne voit pas si on n’aime pas son prochain qu’on voit.

Quand à Paul, il faut prendre avec la plus grande prudence ses écrits. De juif fanatique il est devenu chrétien fanatique. N’oublions pas qu’il a commandité le meurtre d’Etienne.
Il n'y a pas d'appréciation personnelle qui compte dans une telle fondamentalité. Il faut se plier à la volonté divine. Il a bien daigné nous créer alors c'est lui rendre un tant soit peu de reconnaissance que de faire les quelques choses qu'il demande de nous. De toute la Bible émane ce principe d'adorer Dieu avec l'esprit mais aussi avec la vérité.
La chose qu’un Dieu d’Amour peut attendre de nous c’est l’Amour lui-même, pas l’Amour intéressé qui attend un paradis mais l’Amour altruiste. Jésus lui-même a montré l’exemple en soignant des malades, en ressuscitant des morts, en faisant des miracles même durant le Sabbat alors que c’était interdit par la loi très imparfaite de Moïse. Dieu a montré qu’il s’en foutait de la croyance des gens et de la manière dont on pouvait lui rendre un culte. Jésus n’a-t-il pas sauvé un des deux truants qui étaient crucifié à côté de lui jusque parce qu’il a eu de la compassion pour Jésus en trouvant injuste que Jésus qui n’avait rien fait de mal subisse un tel châtiment. Dans la bible ne trouve-t-on pas « Heureux les doux…. », « Heureux les humbles… ». Ceci montre bien que ce sont les qualités humaines, la sincérité, la pureté du cœur, la bonté naturelle que Dieu apprécie.
Citation: Pourtant il l'a fait. Pourquoi ?
Ceci n’est que la vision que les Hébreux avaient de leur peuple et de leur Dieu.
On peut tirer de très bonnes leçons de la nation d'Israël. Les rédacteurs des livres du Nouveau Testament accordait beaucoup de valeur aux écrits qu'ils possédaient. Inutile de préciser que ces écrits les rouleaux anciens qu'on appelle maintenant les livres de l'Ancien Testament. Si tu ne crois pas à ces Écritures hébraïques et araméennes, je vois mal comment tu peux considérer en estime les Écritures grecques chrétiennes.
Je ne conteste pas que l’ancien testament possède une certaine valeur et que l’on puisse en tirer quelque chose, ce que j’ai déjà dit dans d’autres posts mais il est impossible d’un point de vue spirituel et moral d’avoir une lecture littérale de l’ancien testament.


Je ne vais certainement pas m'avancer sur une chose dont je ne suis pas certain.
Pourtant, un jour des TJ m’ont dit avec force et conviction que Dieu allait restaurer le paradis qu’Adam et Eve avaient perdu. Je conclus donc que vu qu’Adam et Eve ne mangeaient que des fruits dans le jardin d’Eden, ça sera pareil dans le paradis. Alors, pourquoi les TJ ne s’habituent-ils pas tout de suite au régime végétarien ?
Citation: Il faut peut-être penser aussi que Dieu est le Souverain de l'univers et qu'il est un petit peu plus sage que moi.
Dieu est peut-être un peu plus sage que toi, mais pas les auteurs de l’ancien testament, vu l’époque où il a été écrit et vu les progrès moraux et spirituels que les humains ont faits depuis.
Penses-tu que Jésus aurait ainsi utilisé cet exemple s'il n'approuvait pas les sacrifices ?

Le parallèle est très bien fait ici :

(Hébreux 7:26-28) 26 Car c’est bien un tel grand prêtre qui nous convenait, fidèle, sans malice, sans souillure, séparé des pécheurs, et devenu plus haut que les cieux. 27 Il n’a pas besoin chaque jour, comme les grands prêtres, d’offrir des sacrifices, d’abord pour ses propres péchés et ensuite pour ceux du peuple (car cela, il l’a fait une fois pour toutes quand il s’est offert lui-même) ; 28 car la Loi établit grands prêtres des hommes ayant de la faiblesse, mais la parole du serment qui est intervenu après la Loi [établit] un Fils, lequel est rendu parfait pour toujours.

(Hébreux 9:13-14) 13 Car si le sang de boucs et de taureaux et la cendre de génisse qu’on répand par aspersion sur ceux qui ont été souillés sanctifie au point de [rendre] la pureté de la chair, 14 combien plus le sang du Christ, qui, grâce à un esprit éternel, s’est offert lui-même sans tache à Dieu, purifiera-t-il notre conscience des œuvres mortes, pour que nous puissions offrir un service sacré au Dieu vivant ?
Jésus n’a jamais dit qu’il approuvait les sacrifices d’animaux, même s’il n’a pas dit non plus le contraire.

Quand, aux textes d’Hebreux, relis-les. Justement, ils sont contre les sacrifices d’animaux. Il est question d’ « hommes ayant de la faiblesse ».
Citation:
Du point de vue humain, non. La Loi Mosaïque fût remplacée parce qu'elle était prévue pour les juifs. Autre nation, autre loi. C'est ce qu'a fait Dieu.
Alors Dieu est une girouette ? Je choisi un peuple et je leur donne une loi très imparfaite. Et puis j’en ai vraiment marre. Je vire mon peuple et j’abolis la loi nulle que je leur ai donnée. C’est ça hein ????

A-t-on avis, Jésus lorsqu’il a pris la défense de la femme qui allait être lapidée, lorsqu’il a guérit les lépreux, les aveugles, lorsqu’il a nourrit la foule, ne l’a-t-il donc pas fait par Amour, Compassion et Humanisme ?

Il ne suffit pas de lire les évangiles mécaniquement, sortir des raisonnements tous faits, et balancer des citations à tout va, il convient de ressentir l’Amour de Dieu à travers les évangiles de tout son âme, de tout son cœur et de le vivre au quotidien.

Tu exagères.
Pourquoi dire que j’exagère ? C’est ce qu’Abraham a fait.

Païenne

[Religion] agnostique [Organisation] non
Avatar du membre
[Religion] agnostique [Organisation] non
Messages : 121
Enregistré le : 30 mai 2008 09:36
Réponses : 0

Ecrit le 17 sept. 2008 16:14

Message par Païenne »

Une petite question sur l'inspiration :

Si les dix commandements donnés à Moïse sont inspirés par Dieu, est-ce que les 42 principes qu’on retrouve dans le Livre des Morts egyptien le sont-ils ?

(Les plus anciens papyrus sont connus du 16e siècle avant JC. Toutefois on pense que ce Livre des Morts a été inspiré par les Textes des Sarcophages (2 000 av. n. e.) et les Textes des Pyramides (2600 -2300 av. n. e.)

Voici ces 42 principes qui sont antérieurs aux dix commandements et bien plus complets :

N° Loi
1 Je n’ai pas pêché.
2 Je n’ai pas dérobé avec violence.
3 Je n’ai pas volé.
4 Je n’ai tué ni homme ni femme.
5 Je n’ai pas volé de nourriture.
6 Je n’ai pas “subtilisé” les offrandes.
7 Je n’ai pas volé Dieu.
8 Je n’ai pas menti.
9 Je n’ai pas “emporté” de nourriture.
10 Je n’ai pas injurié.
11 Je n’ai pas fermé mes oreilles à la vérité
12 Je n’ai pas commis d’adultère.
13 Je n’ai fait pleurer personne.
14 Je n’ai pas éprouvé de tristesse sans raison.
15 Je n’ai attaqué personne.
16 Je ne suis pas décevant.
17 Je n’ai volé la terre de personne.
18 Je n’ai pas été indiscret.
19 Je n’ai accusé personne faussement.
20 Je n’ai pas été en colère sans raison.
21 Je n’ai séduit la femme de personne.
22 Je ne me suis pas pollué.
23 Je n’ai terrorisé personne.
24 Je n’ai pas désobéi à la loi.
25 Je n’ai pas été exclusivement coléreux.
26 Je n’ai pas injurié Dieu.(ou invoquer son nom en vain)
27 Je n’ai pas agit avec violence.
28 Je n’ai pas causé de perturbation à la paix.
29 Je n’ai pas agi avec précipitation ou sans réflexion.
30 Je n’ai pas dépassé les limites de mes affaires.
31 Je n’ai pas exagéré mes mots en parlant.
32 Je n’ai pas fait de mal.
33 Je n’ai pas eu de mauvaises pensées, paroles ou actions.
34 Je n’ai pas pollué l’eau
35 Je n’ai pas parlé de façon coléreuse ou arrogante.
36 Je n’ai maudit personne en pensées, paroles ou actions.
37 Je ne me suis pas placé sur un pied d’estrade.
38 Je n’ai pas volé ce qui appartient a Dieu.
39 Je n’ai pas volé, ni manqué de respect aux morts.
40 Je n’ai pas pris de nourriture à un enfant.
41 Je n’ai pas agit avec insolence.
42 Je n’ai pas détruit de propriété appartenant à dieu.

lmagic82

Avatar du membre
Messages : 124
Enregistré le : 14 juil. 2008 16:11
Réponses : 0
Localisation : Escazeaux - Midi Pyrénées

Ecrit le 18 sept. 2008 04:35

Message par lmagic82 »

Le presque sacrifice du fils d'Abraham préfigurait ce que les futurs chrétiens pouvaient endurer.L'AT est intimement lié avec le NT comme je vous l'ai dit plus haut ainsi il est écrit dans le NT: "Qui a plus d’affection pour père ou mère que pour moi n’est pas digne de moi ; et qui a plus d’affection pour fils ou fille que pour moi n’est pas digne de moi.", ce qui montre que parfois sevir Jéhovah Dieu fait que nous devions perdre famille et amis non pas du fait de Jah bien sûr mais du fait de ce système de chose (J'en connais quelque chose car je risque de perdre beaucoup).
Jean 8:32 "La vérité vous libérera"

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 135 invités