Inspiration

Les croyances des Témoins de Jéhovah.
Répondre
sam

Avatar du membre
sam
Messages : 2872
Enregistré le : 19 août 2008 07:15
Réponses : 0
Localisation : sous le vent :)

Contact :

Ecrit le 09 sept. 2008 15:17

Message par sam »

bien je crois que c'est ce que l'homme a fais regarde ou cela nous mènes...guerre conflits,plus d'amour ,vol viole et comment d'autres choses encore .....regardes comment les discours ici des fois tourne au vinaigre cherche pas loin....l'homme a toujours fais a sa tête,,,dit moi pourquoi il es serais autrement!!!!
aimer c'est délivré le prisonnier de son mal.
ton coeur est un océan de paix.
j'habite ou l'amour est un village et ou on m'attends.

greenpeace
témoin de Jésus
les pieds saints, entendent le coeur de la terre sacré

http://www.lelivredevie.com/

Zouzouspetals

Avatar du membre
Messages : 2219
Enregistré le : 23 oct. 2007 14:35
Réponses : 0
Localisation : Paris, France

Ecrit le 09 sept. 2008 15:20

Message par Zouzouspetals »

Nhoj a écrit :[ De la profession la plus difficile à pratiquer mais pourtant que tout un chacun est "contraint" d'exercer : la vie.
La vie est donc pour vous une profession. Croyez-vous vraiment que le Grand Patron fasse travailler des enfants depuis leur plus jeune âge ? Et qu'il n'octroie comme retraite bien méritée qu'un long sommeil ?
Vous avez une drôle de conception de la vie, il me semble. ;-)
Ne réponds pas à un homme stupide selon sa sottise, de peur que tu ne deviennes pareil à lui, toi aussi.
Réponds à un homme stupide selon sa sottise, de peur qu’il ne devienne un sage à ses yeux.
(Proverbes 26:4,5, TMN)

Païenne

[Religion] agnostique [Organisation] non
Avatar du membre
[Religion] agnostique [Organisation] non
Messages : 121
Enregistré le : 30 mai 2008 09:36
Réponses : 0

Ecrit le 09 sept. 2008 15:37

Message par Païenne »

NHOJ A écrit :
Oeil pour oeil et dent pour dent en effet. Mais pensez-vous que tout le monde avait le droit d'exercer sa justice selon cette règle ? Les juges servaient au maintien de l'ordre. Pour les guerres, encore faut-il connaître leurs buts. Les israélites n'auraient pas combattus, ils se seraient fait tout bonnement anéantir par certaines nations. Cet esprit est plus perceptible durant le sabbat et les jours de fêtes.
En quoi le dépouillement des Egyptiens est-ce un bon principe plein d'amour, nécessaire à la survie du peuple d'Israël :

(Exode 3:21-22)
Et je ferai trouver faveur à ce peuple aux yeux des Egyptiens, et il arrivera que, quand vous vous en irez, vous ne vous en irez pas à vide; et une femme demandera à sa voisine, et à celle qui séjourne dans sa maison, des objets d’argent, et des objets d’or, et des vêtements, et vous les mettrez sur vos fils et sur vos filles; et vous dépouillerez les Egyptiens.
Et là ce n'est qu'un exemple parmi d'autre de la violence et de l'injustice que l'on trouve dans l'ancien testament.

Pourquoi également, l'ancien testament aprouve t-il l'esclavage et la peine de mort ?

On est très loin du principe d'Amour du prochain.

Je n'ai pas lu en entier le Mahâbharata mais j'ai lu en entier les Entretiens de Confucius et je peux vous dire que l'on n'y trouve pas la moindre trace de violence ou d'injustice. C'est même un bouquin que j'ai trouvé génial, plein d'humanisme et de principes de droiture, fidélité, justice, sagesse et Amour envers son prochain.

En tout état de cause, personne n'a encore répondu à mes questions :
Et le Mahâbharata, 5,1517 : N’est-ce pas d’une merveilleuse beauté aussi ?

Si Matthieu 7 : 12 est inspiré, alors pourquoi le Mahâbharata ne le serait pas aussi ?

Vous les TJ, n’avez-vous jamais envisagé que Dieu ait pu donner un peu son inspiration à tous les peuples et à toutes les religions. Ne trouve t-on pas une part de vérité dans la philo et dans tous les systèmes religieux ?

Nhoj

Avatar du membre
Messages : 7441
Enregistré le : 07 août 2007 16:04
Réponses : 0

Ecrit le 10 sept. 2008 06:55

Message par Nhoj »

Donc, Dieu n'est pas amour ?

C'est lui en effet qui commandait les guerres.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -

Païenne

[Religion] agnostique [Organisation] non
Avatar du membre
[Religion] agnostique [Organisation] non
Messages : 121
Enregistré le : 30 mai 2008 09:36
Réponses : 0

Ecrit le 10 sept. 2008 14:15

Message par Païenne »

Hello :

Ce n’est pas pas :
Donc, Dieu n'est pas amour ?

C'est lui en effet qui commandait les guerres.

C’est : Puisque Dieu est Amour, il n’a pas pu commander les guerres.


Je n’ai toujours pas de réponse à mes questions :
Et le Mahâbharata, 5,1517 : N’est-ce pas d’une merveilleuse beauté aussi ?

Si Matthieu 7 : 12 est inspiré, alors pourquoi le Mahâbharata 5,1517 ne le serait pas aussi ?

Vous les TJ, n’avez-vous jamais envisagé que Dieu ait pu donner un peu son inspiration à tous les peuples et à toutes les religions. Ne trouve t-on pas une part de vérité dans la philo et dans tous les systèmes religieux .
Les questions de Zouzouspetals meriteraient également une réponse :
Comment définiriez-vous l'inspiration ? Quelle est-elle ? Comment se manifeste-t-elle ? N'est-elle contenue, selon vous, que dans les pages de la Bible ?
Peut-on avoir une réponse ?

Nhoj

Avatar du membre
Messages : 7441
Enregistré le : 07 août 2007 16:04
Réponses : 0

Ecrit le 10 sept. 2008 14:44

Message par Nhoj »

Vous ne saisissez pas le but de ces guerres c'est pour cela que vous dites qu'il n'est pas amour.

(Deutéronome 7:1) 7 “ Quand enfin Jéhovah ton Dieu te fera entrer dans le pays où tu te rends pour en prendre possession, alors il devra déloger de devant toi des nations populeuses, les Hittites, les Guirgashites et les Amorites, les Cananéens, les Perizzites, les Hivites et les Yebousites, sept nations plus populeuses et plus fortes que toi.

Jéhovah avait promis la terre de Canaan aux israélites. Mais, d'une part cette Terre était en partie habitée et d'autre part, convoitée.

Les cananéens n'étaient pas commodes. Voici, ce qui se produit quand les israélites ont essayé de s'y infiltrer par le sud, sans le soutient divin :

(Nombres 14:42-45) 42 Ne montez pas, car Jéhovah n’est pas au milieu de vous, pour que vous ne soyez pas battus devant vos ennemis. 43 Car les Amaléqites et les Cananéens sont là devant vous ; à coup sûr, vous tomberez par l’épée, parce que, du fait que vous vous en êtes retournés de derrière Jéhovah, Jéhovah ne restera pas avec vous. ” 44 Ils eurent cependant la présomption de monter au sommet de la montagne, mais l’arche de l’alliance de Jéhovah et Moïse ne s’éloignèrent pas du milieu du camp. 45 Alors descendirent les Amaléqites et les Cananéens qui habitaient dans cette montagne, et ils les attaquèrent et les mirent en déroute jusqu’à Horma.

En gros: pas de guerres, pas d'Israël, pas d'Israël pas de juifs, pas de juifs pas de Christ.

Regardez ce que Dieu avait promis à Abraham, alors encore appelé Abram) :

(Genèse 12:1-3) 12 Et Jéhovah se mit à dire à Abram : “ Va-t’en de ton pays, de ta parenté et de la maison de ton père, vers le pays que je te montrerai ; 2 je ferai de toi une grande nation et je te bénirai ; oui, je rendrai grand ton nom ; et montre-toi une bénédiction. 3 Oui, je bénirai ceux qui te bénissent, et qui appelle le mal sur toi, je le maudirai, et par ton moyen se béniront à coup sûr toutes les familles du sol. ”

Pour tenir cette promesse Dieu devait protéger cette peuple vulnérable car nomade par, entre autres, des guerres.
Comment définiriez-vous l'inspiration ? Quelle est-elle ? Comment se manifeste-t-elle ? N'est-elle contenue, selon vous, que dans les pages de la Bible ?
Je répondrai à l'aspect qui concerne le sujet.

L'inspiration s'est manifestée lors de la rédaction de ce qui est la Bible par quand des hommes ont écrits non pas leurs pensées personnelles mais celles de Dieu.

Exemples :

Vision du Temple :

(1 Chroniques 28:12) : 12 oui, le plan architectural de tout ce qui lui était venu par inspiration, pour les cours de la maison de Jéhovah, pour toutes les salles à manger tout autour, pour les trésors de la maison du [vrai] Dieu et pour les trésors des choses sanctifiées ;

Chants inspirée et/ou prophétiques :

(2 Rois 3:15-16) : 15 Et maintenant amenez-moi un joueur d’instrument à cordes. ” Et voici ce qui arriva : dès que le joueur d’instrument à cordes se mit à jouer, la main de Jéhovah vint sur lui. 16 Il dit alors : “ Voici ce qu’a dit Jéhovah : ‘ Qu’on fasse de ce ouadi [un lieu] plein de fossés,

Moyens plus ou moins spectaculaires (Notamment les Dix Commandements) :

(Hébreux 1:1-2) 1 Dieu, qui autrefois a parlé à bien des reprises et de bien des manières à nos ancêtres par le moyen des prophètes, 2 nous a parlé à la fin de ces jours par le moyen d’un Fils qu’il a établi héritier de toutes choses, et par l’intermédiaire duquel il a fait les systèmes de choses.

Prophètes et prophéties :

(1 Rois 22:14) 14 Mais Mikaïa dit : “ Aussi vrai que Jéhovah est vivant, ce que Jéhovah me dira, c’est cela que je dirai. ”

(Jérémie 2:1) 2 La parole de Jéhovah vint alors à moi, disant :

(Ézékiel 11:5) 5 Alors l’esprit de Jéhovah tomba sur moi, et il me dit encore : “ Dis : ‘ Voici ce qu’a dit Jéhovah : “ Vous avez dit ce qu’il fallait dire, ô maison d’Israël ; quant aux choses qui vous montent à l’esprit, oui moi je le connais.

Quelle force permet cela ?

(2 Pierre 1:20-21) 20 Car vous savez d’abord ceci : qu’aucune prophétie de l’Écriture ne provient d’une interprétation personnelle. 21 Car la prophétie n’a jamais été apportée par la volonté de l’homme, mais des hommes ont parlé de la part de Dieu, comme ils étaient portés par [l’]esprit saint.

(2 Timothée 3:16) : Toute Écriture est inspirée de Dieu et utile pour enseigner, pour reprendre, pour remettre les choses en ordre, pour discipliner dans la justice,

Certains y croient, d'autres pas. Moi j'y crois.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -

Païenne

[Religion] agnostique [Organisation] non
Avatar du membre
[Religion] agnostique [Organisation] non
Messages : 121
Enregistré le : 30 mai 2008 09:36
Réponses : 0

Ecrit le 10 sept. 2008 15:21

Message par Païenne »

Pourquoi un Dieu d’Amour choisirait-il un peuple ? Ca n’a pas de sens. Tous les être humains sont censés être ses enfants et méritent son Amour. Pourquoi Dieu aurait-il choisi les hébreux ? Pourquoi Dieu favoriserait-il un peuple et délaisserait-il tous les autres peuples de la terre ?
Jéhovah avait promis la terre de Canaan aux israélites. Mais, d'une part cette Terre était en partie habitée et d'autre part, convoitée.
Pourquoi promettre à un peuple une terre habitée par un autre peuple et les pousser à s’entretuer ?
En gros: pas de guerres, pas d'Israël, pas d'Israël pas de juifs, pas de juifs pas de Christ.
Le Christ n’avait besoin ni d’Israël ni de juifs pour venir nous délivrer son message.
Certains y croient, d'autres pas. Moi j'y crois
Mais en quoi croyez-vous donc ? En la lecture littérale de l’ancien testament ?

Si vous prenez l’ancien testament au premier degré, alors vous croyez en un Dieu partial, jaloux, coléreux, vindicatif et injuste. Mais bien sûr vous avez le droit de croire en ce que vous voulez.

Mais moi je préfère croire en un Dieu d’Amour et de Justice. Chacun son truc.

Nhoj

Avatar du membre
Messages : 7441
Enregistré le : 07 août 2007 16:04
Réponses : 0

Ecrit le 10 sept. 2008 16:01

Message par Nhoj »

Aviez-vous idée du genre de contemporains qu'avaient Israël ?
*** it-1 p. 391 Canaan ***

Les conditions qui régnaient en Canaan au temps où les Israélites le conquirent confirmèrent pleinement la justice de la malédiction divine prononcée sur Canaan. Jéhovah avait laissé s’écouler 400 ans depuis l’époque d’Abraham pour que ‘ la faute des Amorites soit complète ’. (Gn 15:16.) Le fait que les femmes hittites d’Ésaü aient été “ un sujet d’amertume d’esprit pour Isaac et pour Rébecca ”, au point que celle-ci en vint à ‘ prendre sa vie en aversion à cause d’elles ’, est certainement une indication de la méchanceté déjà manifeste chez les Cananéens (Gn 26:34, 35 ; 27:46). Au fil des siècles qui suivirent, le pays de Canaan finit par être saturé de pratiques détestables, tels l’idolâtrie, l’immoralité et le meurtre. La religion des Cananéens était extraordinairement vile et perverse, leurs “ poteaux sacrés ” étaient de toute évidence des symboles phalliques et bon nombre de rites en usage sur leurs “ hauts lieux ” consistaient en immondes débordements sexuels et en perversion (Ex 23:24 ; 34:12, 13 ; Nb 33:52 ; Dt 7:5). L’inceste, la sodomie et la bestialité faisaient partie des ‘ agissements du pays de Canaan ’ qui le rendaient impur, faute pour laquelle il devait ‘ vomir ses habitants ’. (Lv 18:2-25.) Entre autres choses détestables, les Cananéens se livraient aussi à la magie et au spiritisme, ils liaient autrui par des sortilèges et faisaient passer leurs enfants par le feu. — Dt 18:9-12.
Quel Dieu aurait-il été de tolérer des idolâtres pendant des centaines d'années ?

(Deutéronome 7:7-8) 7 “ Ce n’est pas parce que vous étiez le plus populeux de tous les peuples que Jéhovah vous a témoigné de l’affection, de sorte qu’il vous a choisis, car vous étiez le plus petit de tous les peuples. 8 Mais c’est parce que Jéhovah vous aimait et parce qu’il gardait le serment qu’il avait juré à vos ancêtres, que Jéhovah vous a fait sortir à main forte, afin de te racheter de la maison des esclaves, de la main de Pharaon le roi d’Égypte.

Je peux vous demander comment vous comprenez l'Ancien Testament ?
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -

Païenne

[Religion] agnostique [Organisation] non
Avatar du membre
[Religion] agnostique [Organisation] non
Messages : 121
Enregistré le : 30 mai 2008 09:36
Réponses : 0

Ecrit le 11 sept. 2008 16:46

Message par Païenne »

Hello,
Les conditions qui régnaient en Canaan au temps où les Israélites le conquirent confirmèrent pleinement la justice de la malédiction divine prononcée sur Canaan. Jéhovah avait laissé s’écouler 400 ans depuis l’époque d’Abraham pour que ‘ la faute des Amorites soit complète ’. (Gn 15:16.) Le fait que les femmes hittites d’Ésaü aient été “ un sujet d’amertume d’esprit pour Isaac et pour Rébecca ”, au point que celle-ci en vint à ‘ prendre sa vie en aversion à cause d’elles ’, est certainement une indication de la méchanceté déjà manifeste chez les Cananéens (Gn 26:34, 35 ; 27:46). Au fil des siècles qui suivirent, le pays de Canaan finit par être saturé de pratiques détestables, tels l’idolâtrie, l’immoralité et le meurtre. La religion des Cananéens était extraordinairement vile et perverse, leurs “ poteaux sacrés ” étaient de toute évidence des symboles phalliques et bon nombre de rites en usage sur leurs “ hauts lieux ” consistaient en immondes débordements sexuels et en perversion (Ex 23:24 ; 34:12, 13 ; Nb 33:52 ; Dt 7:5). L’inceste, la sodomie et la bestialité faisaient partie des ‘ agissements du pays de Canaan ’ qui le rendaient impur, faute pour laquelle il devait ‘ vomir ses habitants ’. (Lv 18:2-25.) Entre autres choses détestables, les Cananéens se livraient aussi à la magie et au spiritisme, ils liaient autrui par des sortilèges et faisaient passer leurs enfants par le feu. — Dt 18:9-12.
Vous s’avez, il n’a jamais existé de « bon » peuple et de « mauvais » peuple.

Au sein de tous peuples, de toutes religions, à toutes les époques, il y a eu certes des personnes mauvaises, des meurtres, de la bestialité, de l’inceste etc. Mais, il y a eu aussi personnes justes et admirables partout.

Chaque peuple a toujours eu tendance à penser qu’il était plus civilisé que son voisin, voisin qu’il considérait comme barbare.

Ce que l’on peut lire dans l’ancien testament concernant les peuples voisins d’Israël n’était que la vision, pas tout à fait objective, que les hébreux avaient de leurs voisins.

De plus, en matière de moralité, le peuple Hébreux n’est pas particulièrement bien placé pour donner des leçons aux autres.

On peut citer quelques exemples :

- Abraham, n’a pas hésiter à proférer un mensonge éhonté en faisant passer sa propre femme pour sa sœur et faire ainsi en sorte que le Pharaon se sente libre de faire ce que bon lui semblait avec elle et au final c’est le Pharaon qui a été frappé par les plaies de Yahvé. C’est plutôt Abraham qui méritait les foudres de Dieu.(Gen : 12 : 10-20) ;

- Lot n’a pas n’ont plus hésité à proposer ses filles vierges pour assouvir les désirs sexuels des sodomites. On se demande quel genre de père c’était (lot 19 : 4-8)

- Juste après que Dieu détruise Sodome et Gomorrhe pour immoralité sexuelle, les filles de Lot, les deux seules femmes survivantes du carnage, ont enivré leur père pour pouvoir coucher avec lui. C’est franchement dégoutant. En revanche, leur mère a été transformée par Dieu en statue de sel juste parce qu’elle s’était retournée pour regarder la destruction de la ville. (Gen. 19 : 15-38).

-Le bon roi David qui pouvait certainement, vue sa position, avoir toutes les femmes qu’il voulait n’a rien trouver de mieux que de coucher avec une femme mariée, l’engrosser et envoyer son mari se faire tuer sur le champ de bataille (2 Sam 11).

Le peuple Hébreux n’était peut-être pas plus mauvais que les autres mais je ne pense pas qu’il était meilleur.
Quel Dieu aurait-il été de tolérer des idolâtres pendant des centaines d'années ?
Quant à l’idolâtrie, si Dieu ne voulait pas qu’on se serve d’images dans le culte ou qu’il y ait d’autres dieux devant sa face, il n’avait qu’à se présenter aux autres peuples, et le leur dire comme il est censé l’avoir fait avec Israël. Mais pour le sujet relatif à l’idolâtrie, il faudrait ouvrir un fil spécial sur le forum parce que je pense que c’est un sujet plus complexe qu’il n’y parait et qu’il y a beaucoup de chose à dire.

(Deutéronome 7:7-8) 7 “ Ce n’est pas parce que vous étiez le plus populeux de tous les peuples que Jéhovah vous a témoigné de l’affection, de sorte qu’il vous a choisis, car vous étiez le plus petit de tous les peuples. 8 Mais c’est parce que Jéhovah vous aimait et parce qu’il gardait le serment qu’il avait juré à vos ancêtres, que Jéhovah vous a fait sortir à main forte, afin de te racheter de la maison des esclaves, de la main de Pharaon le roi d’Égypte
Ce passage biblique ne répond pas à ma question : Pourquoi Israël a-t-il été choisi ?

Il est seulement fait état d’un serment conclu avec les ancêtres du peuple élu. Mais pourquoi, avoir conclu un serment avec les ancêtres du peuple hébreux et pas avec les ancêtres des autres peuples de la terre ?

Ce qui est choquant aussi, c’est cette loi mosaïque tous les rituels, sacrifices d’animaux et lois inhumaines.

Franchement, croyez-vous en un Dieu sanguinaire qui demande des sacrifices d’animaux ?

Croyez-vous sincèrement que cette loi mosaïque était de la volonté de Dieu ? Si oui, alors pourquoi l’avoir donnée et puis quelques siècles après l’avoir abolie avec la venue de Jésus ?
Je peux vous demander comment vous comprenez l'Ancien Testament ?
Bien sûr que vous pouvez me demander cela et c’est avec plaisir que je vais vous répondre.

Outre, le fait que l’ancien testament ne tient pas la route sur le plan moral et spirituel puisqu’il présente un Dieu injuste, violent et jaloux, l’archéologique à démontré que la bible a commencée à être couchée sur papier sous le règne de Josias au VIIème siècle dans le but de réunifier le peuple hébreux après le traumatisme subi de l’exil à Babylone. Un Moïse écrivant le Pentateuque sous Ramsès II est impossible du point vue historique et archéologique.

Voici quelques éléments indicatifs :

* L’histoire des patriarches est pleine de chameaux, par troupeaux entiers. Quand ses frères vendent Joseph en esclavage (Gn 37 : 25) se sont des chameaux qui transportent les marchandises de la caravane. Or, l’archéologie révèle que le dromadaire ne fut domestiqué avant la fin du IIème millénaire et qu’il ne commença à être couramment employé comme bête de somme au Proche Orient que bien après l’an 1000 av. JC.

* L’histoire de Joseph contient d’ailleurs un détail des plus révélateurs : la caravane de chameaux en question transporte de la « gomme adragante, du baume et du ladanum ». Cette description correspond, de façon évidente, au commerce de ces mêmes produits, entrepris par les marchands arabes sous la surveillance de l’Empire assyrien, aux VIIIè et VIIè siècle av. JC.

* Genèse 26 : 1 : Isaac rencontre Abimelek roi des Philistins. Les philistins ne se sont établis le long de la plaine littorale de Canaan qu’à partir de l’an 1 200 av JC. Leurs villes devinrent prospères durant les XIème et Xème siècles et leur domination sur la contrée se maintint pendant une bonne partie de la période assyrienne.

Malgré cela ma vison de l’ancien testament est la suivante :

Même si je ne crois nullement en l’historicité d’Adam et Eve, de Noé, des patriarches et de Moïse, je pense que l’ancien testament présente beaucoup d’intérêt sur un plan littéraire mais également sur un plan philosophique, psychologique et spirituel.

L’ancien testament est un chef d’œuvre littéraire qui a su toucher des millions de gens par la force émotionnelle qui émane de lui. Il met en scène non pas dieux comme dans les anciennes mythologies mais des êtres humains qui nous ressemblent, qui évoluent dans un univers rude, qui luttent contre l’adversité et qui connaissent joies, et peines, amours et haines. N'importe quel humain peut s'identifier aux personnages.

Les auteurs de l’ancien testament étaient issus d’un peuple qui connaît au VIIème av JC une période de renouveau et qui est en quête d’identité. Leurs désirs, leurs rêvent se sont cristallisés dans l’ancien testament.

Sur un plan purement spirituel pour moi, l’ancien testament est riche d'enseignement. C'est une histoire d’Amour entre un peuple et son Dieu. Mais cet amour était un amour purement fusionnel, passionnel et destructeur, ce qui l’a mené à l’échec. L’ancien testament, pour moi personnellement, est une interessante démonstration du danger que peut représenter une spiritualité trop fusionnelle et trop dévorante. L'ancien testament symbolise aussi la soif inasouvie d'absolu de l'être humain. Il représente une quête, un questionnement, un besoin de reconnaissance, que chaque être humain connaît au cours de sa vie.

Nhoj

Avatar du membre
Messages : 7441
Enregistré le : 07 août 2007 16:04
Réponses : 0

Ecrit le 11 sept. 2008 17:07

Message par Nhoj »

Salut,

C'est clair que Israël même a sombré bien des fois dans l'idolâtrie; ils en ont été punis. Il est un fait évidement que chaque israélite à commis des erreurs, patriarches y compris

Par ailleurs, je trouve le fait du "si sa ne plaisait pas à Dieu, il n'avait qu'à se montrer" un peu léger. Déjà, on compte sur les doigts d'une mains les apparitions personnelles de Dieu à Israël. Puis, est-ce sous le coup de la puissance divine qu'il faut agir ? Pour qu'un tant soit peu d'humains accomplissent sa volonté, Dieu doit-il s'amener pour gronder ? Là par contre je verrais mal l'amour de Dieu. Ils nous a donné le libre arbitre pour que nous choisissions de le servir, pas que nous y soyons contraints.

Pourquoi les Hébreux ? Parce que Dieu aima Abraham, l'un des seuls à chercher le vrai Dieu à son époque. Pare que cet homme adora le seul vrai Dieu, Dieu lui promis une descendance nombreuse, les hébreux.

Des milliards de personnes mangent de la viande mais n'y voient aucun mal. Puis, on comprend la valeur des sacrifices quand on considère Christ : à partir de sa mort sacrificielle, plus aucun sacrifice ne fût nécessaire. En effet, sa mort couvrit les péchés non seulement de ses contemporains, mais aussi de leurs descendants. Dans la Bible, on voit que Dieu approuva les sacrifices d'animaux avant d'approuver celui de son cher Fils.

Merci de m'avoir exprimé ta vision des choses.

Nhoj.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 12 sept. 2008 06:14

Message par medico »

Abraham, n’a pas hésiter à proférer un mensonge éhonté en faisant passer sa propre femme pour sa sœur
c'est pas un mensonge car c'était sa demi soeur.
Pourquoi Israël a-t-il été choisi ?
(Deutéronome 7:7-8) 7 “ Ce n’est pas parce que vous étiez le plus populeux de tous les peuples que Jéhovah vous a témoigné de l’affection, de sorte qu’il vous a choisis, car vous étiez le plus petit de tous les peuples. 8 Mais c’est parce que Jéhovah vous aimait et parce qu’il gardait le serment qu’il avait juré à vos ancêtres, que Jéhovah vous a fait sortir à main forte, afin de te racheter de la maison des esclaves, de la main de Pharaon le roi d’Égypte.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

Païenne

[Religion] agnostique [Organisation] non
Avatar du membre
[Religion] agnostique [Organisation] non
Messages : 121
Enregistré le : 30 mai 2008 09:36
Réponses : 0

Ecrit le 12 sept. 2008 12:00

Message par Païenne »

Hello,
Dieu doit-il s'amener pour gronder ? Là par contre je verrais mal l'amour de Dieu. Ils nous a donné le libre arbitre pour que nous choisissions de le servir, pas que nous y soyons contraints.
Il ne s’agit pas de « gronder » mais de faire connaître clairement sa volonté.
Pourquoi les Hébreux ? Parce que Dieu aima Abraham, l'un des seuls à chercher le vrai Dieu à son époque. Pare que cet homme adora le seul vrai Dieu, Dieu lui promis une descendance nombreuse, les hébreux.
Les Hébreux ont appelé Dieu JHWH et avaient leurs propres lois. Les autres peuples appelaient simplement Dieu par un autre ou d’autres noms. Ils avaient aussi leurs propres lois et leur propre vision des choses spirituelles. Peu importe le nom ou les noms qu’on donne à Dieu puisque de toute façon il n’y en a qu’Un seul.

De toute manière, ce sont les hébreux qui se sont autoproclamés peuple élu. Un Dieu d'amour n'a pas de peuple élu. Il juge les gens individuellement en srutant leur coeur.
Des milliards de personnes mangent de la viande mais n'y voient aucun mal.
Il y a une différence entre manger de la viande pour se nourrir et tuer des animaux pour les offrir en sacrifice à Dieu. Il y a aussi beaucoup de gens qui sont végétariens comme c’est mon cas. Au fait, pourquoi les TJ ne sont-ils pas végétariens ?
Dans la Bible, on voit que Dieu approuva les sacrifices d'animaux avant d'approuver celui de son cher Fils.
Comment savez-vous que Dieu approuvait les sacrifices d’animaux ? Ne trouvez-vous pas cette pratique barbare ?
Puis, on comprend la valeur des sacrifices quand on considère Christ : à partir de sa mort sacrificielle, plus aucun sacrifice ne fût nécessaire. En effet, sa mort couvrit les péchés non seulement de ses contemporains, mais aussi de leurs descendants.
Ca veut dire quoi ? Qu’avant la venue du Christ, les gens devaient sacrifier des animaux pour se laver de leurs péchés ? C’est les humains qui pèchent mais c’est les animaux qui trinquent ? C’est ça ? C’est peut-être moi qui suis bête, mais j’avoue que j’ai du mal à comprendre.
Abraham, n’a pas hésiter à proférer un mensonge éhonté en faisant passer sa propre femme pour sa sœur
c'est pas un mensonge car c'était sa demi soeur.
Ne sais pas d’où vous sortez ça. Mais même si c’est sa demi sœur, c’est encore du chipotage. Ca ne change rien au problème. Abraham a trompé de manière délibérée et préméditée le Pharaon en présentant son épouse comme sa sœur afin de la pousser dans ses bras.

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 12 sept. 2008 12:19

Message par medico »

non ABRAHAM n'a pas trompé il c'est protégé nuance.
. Le bibliste August Knobel explique en effet: “Abraham demanda à Sara de se faire connaître en Égypte comme sa sœur, pour qu’il ne fût pas assassiné. Si elle était considérée comme mariée, un Égyptien ne pouvait la prendre pour femme qu’en tuant son mari et propriétaire; si elle était considérée comme sœur, il était possible d’obtenir sa main en s’attirant les faveurs du frère.”
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

Païenne

[Religion] agnostique [Organisation] non
Avatar du membre
[Religion] agnostique [Organisation] non
Messages : 121
Enregistré le : 30 mai 2008 09:36
Réponses : 0

Ecrit le 12 sept. 2008 15:01

Message par Païenne »

Pourquoi Abraham n'a t-il pas tout simplement demandé de l'aide à Dieu puisqu'il était censé avoir une relation privilégié avec lui ?

Au-lieu de cela, il a trompé le Pharaon et lui a livré sa femme.

On se demande si Abraham avait vraiment la foi.

Et pourquoi est-ce que Dieu a frappé le Pharaon de plaies. Dans l'histoire, le Pharaon n'y est pour rien. C'est lui qui a été dupé.

C'est Abraham qui méritait les foudres de Dieu pour manque de foi et confiance en Dieu, pour tromperie et pour avoir laissé le Pharaon emener sa femme.

Mais franchement comment voulez-vous qu'on prenne un texte comme celui-là au premier degré ?

Nhoj

Avatar du membre
Messages : 7441
Enregistré le : 07 août 2007 16:04
Réponses : 0

Ecrit le 12 sept. 2008 16:59

Message par Nhoj »

Il ne s’agit pas de « gronder » mais de faire connaître clairement sa volonté.
Ce n'est pas le "genre de la maison". Par exemple, Dieu ne vient pas aujourd'hui en disant : "Hé vous, vous ne devez pas procéder ainsi pour m'adorer, faites plutôt comme ceci !". Aujourd'hui, nous avons le privilège d'avoir la Bible. Du temps de la nation d'Israël, ils ne l'avaient évidemment pas.
Les Hébreux ont appelé Dieu JHWH et avaient leurs propres lois. Les autres peuples appelaient simplement Dieu par un autre ou d’autres noms. Ils avaient aussi leurs propres lois et leur propre vision des choses spirituelles. Peu importe le nom ou les noms qu’on donne à Dieu puisque de toute façon il n’y en a qu’Un seul.

De toute manière, ce sont les hébreux qui se sont autoproclamés peuple élu. Un Dieu d'amour n'a pas de peuple élu. Il juge les gens individuellement en srutant leur coeur.
C'était quand même plus que ça. Des dieux, ils en avaient plusieurs et en plus recouraient parfois à des pratiques inqualifiables telles que les sacrifices d'humains et orgies sexuelles. Je doute qu'on puisse résumer ça juste par un changement de nom.

Vous ne considérez pas la Bible telle que je la considère, car elle montre que Dieu choisit bel et bien une nation géographique. Comme je l'ai dit précédemment, Dieu suivit la descendance qu'il avait promis à Abraham.

(Deutéronome 7:6-8) 6 Car tu es un peuple saint pour Jéhovah ton Dieu. C’est toi que Jéhovah ton Dieu a choisi pour devenir son peuple, un bien particulier, parmi tous les peuples qui sont à la surface du sol. 7 “ Ce n’est pas parce que vous étiez le plus populeux de tous les peuples que Jéhovah vous a témoigné de l’affection, de sorte qu’il vous a choisis, car vous étiez le plus petit de tous les peuples. 8 Mais c’est parce que Jéhovah vous aimait et parce qu’il gardait le serment qu’il avait juré à vos ancêtres, que Jéhovah vous a fait sortir à main forte, afin de te racheter de la maison des esclaves, de la main de Pharaon le roi d’Égypte.
Il y a une différence entre manger de la viande pour se nourrir et tuer des animaux pour les offrir en sacrifice à Dieu. Il y a aussi beaucoup de gens qui sont végétariens comme c’est mon cas. Au fait, pourquoi les TJ ne sont-ils pas végétariens ?
Pourquoi devrait-on l'être ? :-) Je pense qu'il s'agit là qu'une question tout à fait personnelle. Il ressort clairement de la Bible que des serviteurs du vrai Dieu mangeaient de la viande.
Comment savez-vous que Dieu approuvait les sacrifices d’animaux ? Ne trouvez-vous pas cette pratique barbare ?
Je répondrai une fois de plus en utilisant la Bible :

(Isaïe 60:7) 7 Tous les troupeaux de Qédar — ils seront rassemblés chez toi. Les béliers de Nebaïoth — ils te serviront. Avec approbation ils monteront sur mon autel, et j’embellirai ma maison [pleine] de beauté.

(Genèse 4:3-5) 3 Et il arriva, au bout d’un certain temps, que Caïn se mit à apporter des fruits du sol en offrande à Jéhovah. 4 Mais quant à Abel, il apporta, lui aussi, quelques premiers-nés de son petit bétail, et même leurs morceaux gras. Or, tandis que Jéhovah regardait avec faveur Abel et son offrande, 5 il ne regarda pas avec faveur Caïn et son offrande. Et Caïn s’enflamma d’une grande colère, et son visage s’allongea.

(Isaïe 1:11) 11 “ À quoi me sert la multitude de vos sacrifices ? ” dit Jéhovah. “ Oui, j’en ai assez des holocaustes de béliers et de la graisse des animaux bien nourris ; je ne prends pas plaisir au sang des jeunes taureaux, des agneaux et des boucs.

Nous voyons que l'état d'esprit importe plus que le sacrifice en lui-même : le sacrifice de Caïn ne fût pas approuvé. En Isaïe 60-7 (cité), Dieu réprimande (voir aussi le contexte) ceux qui font des sacrifices avec des mauvais états d'esprits et les personne qui offrent de la piètre qualité pour s'en débarrasser. Il faut voir plus loin qu'un acte de barbarie.

Ca veut dire quoi ? Qu’avant la venue du Christ, les gens devaient sacrifier des animaux pour se laver de leurs péchés ? C’est les humains qui pèchent mais c’est les animaux qui trinquent ? C’est ça ? C’est peut-être moi qui suis bête, mais j’avoue que j’ai du mal à comprendre.
Oui, avant la mort (et non la venue) du Christ les gens devaient sacrifier des animaux.

Christ lui-même se réfère aux sacrifices d'animaux dans l'un de ses exemples :

(Matthieu 10:29-31) 29 Ne vend-on pas deux moineaux pour une pièce de monnaie de peu de valeur ? Pourtant, pas un d’entre eux ne tombera à terre [à l’insu] de votre Père. 30 Mais les cheveux mêmes de votre tête sont tous comptés. 31 N’ayez donc pas peur : vous valez plus que beaucoup de moineaux.

Il parle des moineaux qui étaient vendus aux environs du temple, il s'agissait-là de l'animal le moins cher.

Le premier sacrifice (en tout cas, le premier relaté dans la Bible) fût celui d'Abel (texte cité plus haut). Il a entrepris la démarche de se séparer de quelques de ses bêtes pour montrer son amour pour Dieu. Dieu y vit un geste noble et agréa le sacrifice. Il possédait un troupeau, sa devait être là l'un de ses seuls biens. Il piocha de ses biens pour sacrifier.
Ne sais pas d’où vous sortez ça. Mais même si c’est sa demi sœur, c’est encore du chipotage. Ca ne change rien au problème. Abraham a trompé de manière délibérée et préméditée le Pharaon en présentant son épouse comme sa sœur afin de la pousser dans ses bras.
Pourtant c'est véridique : Sarah était la demi-soeur d'Abraham. Certains disent même que Sarah bénéficiait du statut d'épouse et de demi-soeur, statut qui était jadis en vigueur au moyen-orient. Néanmoins, nous n'allons pas jusque là. Ce que nous savons, c'est que, d'une part, elle était sa demi-soeur, et d'autre part, Abraham aurait pu se faire tuer si les égyptiens avaient appris qu'elle était mariée avec lui.

(Genèse 12:12) 12 Et voici ce qui ne va pas manquer d’arriver : les Égyptiens te verront et diront : ‘ C’est sa femme. ’ Et ils me tueront certainement, mais toi, ils te garderont en vie.

C'est intéressant de noter que la Bible ne condamne pas Abraham pour cela, au même titre que Noé ne fût pas condamné quant il fût accidentellement saoul.

Aussi, qu'avait dit Jéhovah Dieu à Abraham ?

(Genèse 12:2-3) 2 je ferai de toi une grande nation et je te bénirai ; oui, je rendrai grand ton nom ; et montre-toi une bénédiction. 3 Oui, je bénirai ceux qui te bénissent, et qui appelle le mal sur toi, je le maudirai, et par ton moyen se béniront à coup sûr toutes les familles du sol. ”

Cette promesse aurait eu bien du mal à s'accomplir sans Abraham.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 214 invités