Les jours de création - 24h ou plus

Les croyances des Témoins de Jéhovah.
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Sherlock

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Les jours de création - 24h ou plus

Ecrit le 24 sept. 2008 06:45

Message par Sherlock »

Bonjour,

J'aimerai avoir une réponse à ces 2 articles de Young Earth Creationnist




Michel Renneteau

Il y eut un soir et il y eut un matin, ce fut le 1er jour, le 2è, et ainsi de suite jusqu'au 6è jour de la Création de Dieu, plus le 7è au cours duquel Il se reposa.

Le mot hébreu yom traduit par jour est cité 1251 fois dans l'Ancien Testament, dont 1167 fois désignant un jour de 24 h. soit une rotation complète de la terre sur elle-même, ou un jour “lumineux” alternant avec la nuit (3 jours et 3 nuits : Jonas, Jésus). Aux 84 autres cas, il est employé plus symboliquement et désigne une période, une situation.
Exemples :
Le jour de l'Eternel (beaucoup de passages), une année de grâce et un jour de vengeance de notre Dieu (Esaïe 61 : 1, 2). C'est le contexte qui donne le sens exact au mot employé. Autres exemples : Dieu a tant aimé le monde (l'humanité) qu'il a donné son Fils unique... (Jean 3 : 16), et N'aimez pas le monde (ses oeuvres) ni les choses qui y sont (1 Jean 2 : 15). La contradiction apparente est corrigée par le contexte qui donne aux mots leur vrai sens du moment.

Une opinion circule couramment selon laquelle chaque jour de cette “semaine” créatrice serait, non un jour de 24 h. (une rotation terrestres), mais une période de durée quelconque pouvant atteindre plusieurs millions d'années, ceci pour se trouver en “concordance” avec le dogme évolutionniste qui attribue à la terre un âge se chiffrant en milliards d'années, et pour l'humanité, en millions d'années.

Quels sont les arguments favorables à cette thèse, et les réfutations, scientifiques (S) et bibliques (B), qu'on peut lui opposer ? (Traduction employée : André Chouraqui).

Argument
Les versions françaises, telle Segond, traduisent yom (pluriel yamim) parfois par le temps (Nomb. 13 : 20), bien du temps (1 Sam. 7 : 2), année (Ex. 13 : 10 / 2 Sam. 14 : 26), âge (Josué 13 : 1), longtemps, longue période, ou longue durée (Ex.2:23 / Nomb. 20: 15 / Deut. 20:19 / Jos. 11:18 / 23:1), ce qui suggère des durées supérieures à 24 h. ( selon la seule appréciation du traducteur - (?).

Réfutation (B) : A. Chouraqui, rigoureusement fidèle au texte hébreu, traduit ainsi (dans l'ordre des références bibliques ci-dessus) : les jours sont jours, les jours se multiplient, de jour en jour, tu déclines dans les jours, jours multiples, de nombreux jours, jours nombreux, jours multiples. Il n'y a là aucune altération du mot jour dans son sens littéral, ni allongement indéfini, mais seulement multiplication.

Réfutation (S) : Le système de datation du géologue anglais Lyell (19è siècle), selon lequel les strates superposées des roches sédimentaires se seraient formées lentement par apport vertical de sédiments marins, a été remis en question, surtout par M. Guy Berthault[2], sédimentologue français, selon expériences effectuées en laboratoire, et observations sur le terrain, et qui démontrent que, sous l'action de forts et volumineux courants d'eau chargés de sédiments, des falaises entières de roches peuvent se former en quelques jours, ou quelques heures. La très faible épaisseur de poussière cosmique sur la Lune (quelques centimètrès), atteste la (relative) jeunesse de cet astre : 6.000 ans à 10.000 ans maximum.

2è Réfutation (B) : En créant la matière, la Nature, la vie et l'homme, Dieu a institué la temporalité (notion et assujettissement au temps qui passe) et donné à l'homme, créé à son image, les moyens d'avoir des bornes, des points de repère dans l'échelle du temps. C'est pourquoi, en Genèse 1 : 14, 16, 19, nous lisons : Elohim dit : Des lustres seront au plafond des ciels pour séparer le jour de la nuit. Ils sont pour les signes, les rendez-vous, les jours et les ans... Elohim fait les deux grands lustres, le grand pour le gouvernement du jour, le petit pour le gouvernement de la nuit, et les étoiles... C'est un soir, et c'est un matin : jour quatrième.

Qu'est-ce qui permet, selon le texte, d'attribuer à ce 4è jour une durée supérieure aux autres, cités dans ce court texte ? Exemples : Oui, 6 jours, IHVH (l'Eternel) a fait les ciels et la terre et tout ce qui y est, puis il s'est reposé le 7è jour ; sur quoi IHVH a béni le jour du sabbat et il le consacre... En 6 jours l'ouvrage sera fait, et le 7è : shabat shabatôn consacré à IHVH... (Ex. 20: 11 / 31:15)

Quelle durée peut-on se permettre d'attribuer à chacun de ces jours ? En outre, quel est ce Dieu, qui dépendrait de la temporalité et serait limité par elle dans ses actes créateurs et ses miracles ? N'en est-il pas le Maïtre ? N'est-il pas capable de faire en un seul de nos jours, même en une seconde, ce qui nécessite des jours, des ans et des siècles à la Nature, assujettie à ses cycles temporels, pour faire la même chose ? Ceci est amplement attesté par cette déclaration : Devant le Seigneur, un jour est comme mille ans, et mille ans sont comme un jour (2 Pier. 3 : 8), Devant le Seigneur, mais pas devant nous. Voyez, par exemple, ce texte d'Apoc. 9:15 : Les quatre anges qui étaient prêts pour l'heure, le jour, le mois et l'année, furent déliés afin qu'ils tuassent le tiers des hommes. Peut-on se permettre, sans risquer d'offenser le Seigneur et nous tromper nous-mêmes, de trafiquer à notre gré les précisions chronologiques qu'il s'est donné la peine de nous enseigner, et qu'Il nous rappelle en Apocalypse 9.15 :
... les quatre anges, prêts pour l'heure, le jour, le mois et l' année?

Argument
Comment peut-on parler de soir et de matin dans une journée de 24 h. pour les 3 premiers jours de la Création, puisque Soleil et Lune ne vont apparaître que le 4è jour ? Une raison de plus pour ne voir qu'un sens symbolique au mot jour employé en Genèse 1, et ne pas chercher une précision rigoureuse à la durée de chacun des 6 jours (+ 1), la durée des 3 premiers jours pouvant être très différente des 4 suivants, et en tout cas très supérieure à celle de nos jours quotidiens.

Réfutation (S) : Qu'est-ce qui détermine le jour de 24 h. ? C'est le tour complet (360°) que la terre fait sur elle-même, qu'il y ait Soleil et Lune, ou pas. La Terre tournait certainement au cours des 3 premiers jours, déterminant à chaque tour, un jour, que Dieu, Maître du cosmos, n'avait pas de peine à repérer.

Les cosmonautes des stations spaciales et orbitales qui font plusieurs tours de Terre en 24 h. voient donc le Soleil se lever et se coucher plusieurs fois par jour. Ils ne peuvent se fier qu'à leurs montres et horloges pour répérer les soirs et matins et compter les jours, et ils y arrivent très bien. Même chose pour les spéléologues séjournant souvent plusieurs jours (de 24 h.) dans les gouffres obscurs. Peut-on se permettre de douter de l'exactitude de l'horloge cosmique de Dieu ?

Argument

Au jour où Elohim crée Adam, à la ressemblance d'Elohim, il les crée (hébreu : bara) et les bénit (Genèse 5 : 1, 2).
Le texte de Genèse 2:18-25 montre qu'Eve ne fut pas créée le même jour qu'Adam, puisque celui-ci dut auparavant observer les animaux et les nommer, avant que Dieu l'endorme pour faire naître la femme de l'une de ses côtes, d'où une durée longue et imprécise de ce jour.

Réfutation (B) : Lorsqu'Eve est née, il n'est pas dit qu'elle a été créée. Elohim fait tomber une torpeur sur le glébeux (l'homme). Il sommeille. Il prend une de ses côtes et ferme la chair dessous. Elohim bâtit la côte qu'il avait prise du glébeux, en femme. Il la fait venir vers le glébeux, qui dit : Celle-ci, cette fois, c'est l'os de mes os, la chair de ma chair ; à celle-ci, il sera crié : femme (Ischa). Oui, de l'homme (Ish), celle-ci est prise (Gen. 2 : 21 à 23).

En réalité, Eve a été créée le même jour qu'Adam, potentiellement existante, dès ce jour, dans le sein de celui-ci, ceci scientifiquement confirmé par le biologiste Jean Rostand (Inquiétudes d'un biologiste, p. 34) : “ Il serait théoriquement possible de refaire des femmes (chromosomes XX) à partir des hommes (chromosomes XY), mais non l'inverse . Le masculin est mêlé de féminité, le féminin est pur ”.
De même, quand un bébé naît, ce n'est pas ce jour-là qu'il est créé, mais 9 mois plus tôt, lorsqu'il est conçu. (Eternel ! Tu as acheté mes reins, tu m'as recouvert dans le ventre de ma mère... Tes yeux ont vu mon embryon, et sur ton livre mes jours sont tous inscrits, avant qu'un seul ne soit formé - Psau. 139:13,16). Donc, l'avortement demeure un meurtre, un infanticide, quelle que soit la date à laquelle il est pratiqué.

Argument

Le professeur (chrétien) Daniel Vernet, dans L'homme face à ses origines, expose les diverses raisons pour lesquelles il fallut des centaines de millions d'années pour le déroulement des étapes de la création, argument repris par un autre “croyant”, John Alexander, écrivant dans Le Témoin (n° 101 - Juillet 85) : “ Pour l'immense majorité des scientifiques ( ? - incroyants et croyants confondus, je suppose), il fallut un certain nombre de milliers, millions, voire milliards d'années pour que, sur notre planète, les conditions soient propices à la naissance de la vie végétale, animale et humaine. ”

Réfutation (B) : Voyons la relation de ces évènements bibliques :
• La 3è des dix plaies dont Dieu frappa l'Egypte fut la poussière du sol changée sur le champ en poux, êtres vivants biologiquement et génétiquement aussi complexes que l'être humain (Exode 8:12-15). Les magiciens de Pharaon, impuissants, avouèrent : “ C'est le doigt de Dieu ”.
• Moïse déposa la branche d'Aaron dans le tabernacle. Le lendemain, il vit que la branche avait poussé des boutons, produit des fleurs, mûri des amandes (en une nuit... ou une seconde - Nombres 17 : 8).
• Pour abriter du soleil Jonas, posté devant Ninive, Dieu fit croître un ricin en une nuit, et le dessécha en une autre nuit (Jon. 4:6-10).
• Aux noces de Cana, Jésus changea instantanément de l'eau en vin, alors que le cycle naturel exige 6 à 7 mois (des pluies arrosant la vigne à la vinification du moût, en passant par la maturité des grains et la vendange) (Jean 2 : 1 à 11).
• Lors de la résurrection des croyants, leurs corps, morts ou vivants, seront changés en un instant, en un clin d'œil (1 Cor. 15:51, 52).

Le Dieu de ces miracles, que je crois, et que vous croyez, je suppose, serait-il un autre que celui qui aurait eu besoin de milliers de millénaires pour créer tout ce qui existe ?... A moins que ce soit le même, mais qu'Il aurait évolué au cours de “l'évolution” ( ?) et se serait rendu capable de faire, plus tard, instantanément ce qui lui aurait demandé tant de temps lors de la Création ?...

Sherlock

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Ecrit le 24 sept. 2008 06:46

Message par Sherlock »

Les six jours de la création
par Laurence Tisdall, M.Sc.


La trinité évolutionniste1 se compose du temps, des mutations et de la sélection naturelle. Le temps figure parmi les sujets les plus contestés du débat évolution-création. Pour justifier l'évolution, on a besoin de beaucoup de temps, de millions, voire de milliards d'années. L'évolutionniste suppose qu'avec assez de temps, l'impossible deviendra possible, que l'hydrogène, à partir du Big Bang, deviendra homme en 15 milliards d'années par le concours du hasard. Pour le créationniste, la question est autant théologique que scientifique. La Bible permet-elle un compromis avec le scénario évolutionniste ? Est-ce que les six jours de la création de la Genèse (chapitre 1) représentent six rotations de la terre ou six périodes indéfinies ?

Pour répondre à la question scientifique, je vous encourage à visiter notre site Web (www.creationnisme.ca). Vous y trouverez plusieurs articles qui traitent de ce sujet.

Nous observons, depuis les années 1830, un changement dans l'interprétation biblique du mot hébreu yom (jour). Ce changement est intervenu depuis que Charles Lyell a publié son livre Les principes de la géologie dans les années 1830-1833. C'est à partir de cette époque que les théologiens ont changé leur manière de comprendre les premiers chapitres de la Genèse et qu'ils ont élevé la science et le naturalisme à un niveau quasi-divin. C'est maintenant la science qui interprète la parole de Dieu et non le contraire. Je vais énumérer ici les huit principales raisons qui permettent de croire que le premier chapitre de la Genèse doit être compris à la lettre, tel qu'il est écrit, et que les six jours de la création représentent bien six rotations de la terre.

1. L'usage primaire du mot yom. Le mot hébreu yom est utilisé plus de 2 000 fois dans l'ancien testament. Dans plus de 1 900 cas (soit 95 % des cas), le terme est clairement utilisé dans le sens d'une période définie d'une journée. Il serait donc extraordinaire, considérant son contexte, de donner au mot yom de Genèse 1, une autre signification qu'une rotation de la terre.

2. Le qualificatif de yom requiert une journée de 24 heures. Dans plus de 200 cas, quand le terme yom est utilisé avec un numéro qui le précède, il fait référence, sans exception, à une période de 24 heures.

3. Les termes " soir et matin " requièrent une journée de 24 heures. Le mot soir, utilisé 52 fois et le mot matin, utilisé 220 fois, réfèrent toujours à des journées normales, même quand ils sont utilisés à d'autres endroits dans l'ancien testament.2

4. Genèse 1.14 distingue clairement les jours des années.
" Dieu dit: Qu'il y ait des luminaires dans l'étendue du ciel, pour séparer le jour d'avec la nuit; que ce soient des signes pour marquer les époques, les jours et les années ". Ainsi, le jour yom et les jours yamim ne peuvent être autre chose que des journées normales.

5. Exode 20.11 (4e commandement) fait référence à une journée littérale.
" Car en six jours l'Éternel a fait les cieux, la terre et la mer, et tout ce qui y est contenu ". Il n'y a qu'une manière d'interpréter ce commandement écrit par la main de Dieu.

6. La symbiose ne serait pas possible sans la création en six jours. La symbiose est un terme biologique qui explique les relations bénéfiques et essentielles entre deux types d'organismes. En effet, il existe beaucoup de plantes qui ne peuvent se reproduire sans le concours d'insectes particuliers3, d'oiseaux ou d'autres animaux. Par exemple, l'arbre nommé Calvaria sur les îles Mauritius dépendait des oiseaux nommés Dodo pour sa reproduction. Ces derniers furent tous exterminés en 1681. Quelques spécimens de cet arbre existent encore aujourd'hui, mais ils ne peuvent plus se reproduire. Les plus jeunes spécimens sont âgés de plus de 300 ans, car aucune reproduction n'est possible sans les oiseaux en question. (Voir aussi l'exemple des papillons du Yucca3). Pour qu'une telle symbiose puisse être possible entre une plante et un animal, nous sommes obligés d'admettre la chronologie de six jours décrite dans Genèse 1 : les plantes créées au 3e jour ont eu besoin des animaux qui ont été créés au 5e et 6e jours, et ce dans un court délai.

7. Les rabbins juifs s'accordent sur une interprétation littérale des six jours. Le rabbin Y. Chesner nous informe que le " Judaïsme a toujours reconnu que les jours dans Genèse sont d'une période de 24 heures… Le Talmud aussi est compris comme interprétant les jours comme des périodes de 24 heures "4.

8. Le problème théologique du péché originel et de la mort. Paul déclare dans Romains 5.12-14 " C'est pourquoi, comme par un seul homme le péché est entré dans le monde, et par le péché la mort, et qu'ainsi la mort s'est étendue sur tous les hommes, parce que tous ont péché... Cependant la mort a régné depuis Adam jusqu'à Moïse ". La conséquence du péché fut la mort, et cette dernière n'a pu exister avant qu'Adam et Ève désobéissent au Créateur. L'idée selon laquelle la mort et la souffrance représentées par les fossiles se seraient produites sur 500 millions d'années d'évolution avant Adam ne peut être soutenue du point de vue théologique.

En conclusion, les six jours de la création sont bien des périodes de 24 heures (rotation de la terre). On ne peut les interpréter autrement et de multiples raisons permettent de le confirmer. Ne nous laissons pas influencer par des fables et fausses doctrines qui encouragent un compromis entre la trinité évolutionniste et la parole de Dieu.
Références bibliographiques

1. Tshibwabwa, Sinaseli, 2000. " Ces parasites qui résistent à la trinité évolutionniste ". Création-Québec, Vol. 6 (3); Montréal, QC. (Voir www.creationnisme.ca)
2. Niessin, Richard, 1980. " Theistic Evolution and the Day-Age Theory ". Impact 81. Institute for Creation Research.
3. Stewart, Mark, 1999. " Le papillon Nocturne de Yucca et la Plante de Yucca ". Création-Québec, Vol. 6 (1); Montréal, QC. (Voir www.creationnisme.ca)
4. Pipa, Joseph et David W. Hall, 1999. " Did God Create in Six Days ". Southern Presbyterian Press; Greenville SC.; p. 297
Laurence Tisdall détient une maîtrise de l'Université McGill en biotechnologie. Il est le président-fondateur de l'Association de Science Créationniste du Québec. Il travaille actuellement sur un livre intitulé " En six jours... ".

medico

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Message par medico »

(2 Samuel 2:11) 11 Le nombre des jours où David fut roi à Hébrôn sur la maison de Juda fut de sept ans et six mois.
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(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
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Zouzouspetals

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Ecrit le 24 sept. 2008 09:58

Message par Zouzouspetals »

Selon moi, les jours de création de Genèse chapitre 1 sont des jours de 24 heures. Je pense que la Bible utilise l'image d'une semaine (6 jours de labeur, un jour de repos, à l'époque) pour illustrer l'oeuvre divine. Et je ne crois pas que l'univers ait été créé dans le temps que met la Terre pour tourner six fois autour de son axe.

C'est un procédé que nous utilisons encore aujourd'hui, pour faire toucher du doigt à quelqu'un la longue durée ou l'immensité : ramener cela à des proportions plus humaines. Par exemple, on dira que, si la planète n'avait qu'un an, notre aïeul ne l'habiterait que depuis 20 minutes à peine, ou que, dans un film de deux heures, il ne ferait son apparition qu'une trentaine de secondes avant la fin.
Et encore s'agit-il là d'exemples qui tentent de conserver les proportions. Mais, très souvent, nous nous contentons d'approximations plus pratiques : prendre une orange pour symboliser le Soleil et un petit pois pour représenter la Terre, et les placer aux deux bouts de notre table ; ou écarter les bras le plus possible, pour indiquer à quel point nous aimons une personne.

Ce sont des illustrations, des images, de la licence poétique, pas un compte-rendu scientifique.

Je pense qu'à trop vouloir étudier le texte biblique comme un ensemble de données précises, on ne parvient qu'à en perdre la beauté, la finesse et la majesté. Parce que la Bible n'est pas un ouvrage de vulgarisation scientifique, et que surtout, toute science n'a pas besoin, pour être valable, d'obtenir sa légitimité de la Bible.

Désolée de ne pas répondre précisément aux deux citations que vous nous avez proposées, mais c'est là tout ce que je puis dire sur le sujet.
Ne réponds pas à un homme stupide selon sa sottise, de peur que tu ne deviennes pareil à lui, toi aussi.
Réponds à un homme stupide selon sa sottise, de peur qu’il ne devienne un sage à ses yeux.
(Proverbes 26:4,5, TMN)

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Ecrit le 24 sept. 2008 10:05

Message par Sherlock »

medico a écrit :(2 Samuel 2:11) 11 Le nombre des jours où David fut roi à Hébrôn sur la maison de Juda fut de sept ans et six mois.
Hors-sujet

Zouzouspetals

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Ecrit le 24 sept. 2008 10:32

Message par Zouzouspetals »

Sherlock a écrit : Hors-sujet
Il me semblait bien, aussi.
Mais que fait la police, euh la modération ? ;-)
Ne réponds pas à un homme stupide selon sa sottise, de peur que tu ne deviennes pareil à lui, toi aussi.
Réponds à un homme stupide selon sa sottise, de peur qu’il ne devienne un sage à ses yeux.
(Proverbes 26:4,5, TMN)

medico

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Message par medico »

pas hors sujet le verset cité montre que les jours non pas toujours le sens de 24 heures
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Ecrit le 24 sept. 2008 12:05

Message par Zouzouspetals »

medico a écrit :pas hors sujet le verset cité montre que les jours non pas toujours le sens de 24 heures
Et qui donc a dit le contraire ?

D'ailleurs, inutile d'aller si loin chercher un verset, il suffit de s'en tenir au premier chapitre de la Genèse pour constater que le terme jour n'implique pas toujours 24 heures : "Et Dieu dit alors : “ Que la lumière paraisse. ” Alors la lumière parut. Après cela Dieu vit que la lumière était bonne, et Dieu opéra une séparation entre la lumière et les ténèbres. Et Dieu appelait la lumière Jour, mais les ténèbres, il les appela Nuit. Et vint un soir et vint un matin : premier jour." (Gen. 1:3-5)
Visiblement, dans ces versets, on rencontre deux acceptions différentes du mot jour : 1) la période lumineuse opposée à la nuit, fluctuante au gré des latitudes et des saisons, et 2) la durée de rotation de la planète sur elle-même qui provoque cette alternance diurne/nocturne et qui est à peu près de... 24 heures.
Modifié en dernier par Zouzouspetals le 24 sept. 2008 12:12, modifié 1 fois.
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Ecrit le 24 sept. 2008 12:07

Message par medico »

Zouzouspetals a écrit : Et qui donc a dit le contraire ?
notre ami Sherlock.
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Ecrit le 24 sept. 2008 12:15

Message par Zouzouspetals »

medico a écrit : notre ami Sherlock.
Où ça ?
Ne réponds pas à un homme stupide selon sa sottise, de peur que tu ne deviennes pareil à lui, toi aussi.
Réponds à un homme stupide selon sa sottise, de peur qu’il ne devienne un sage à ses yeux.
(Proverbes 26:4,5, TMN)

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Ecrit le 24 sept. 2008 12:22

Message par medico »

Zouzouspetals a écrit : Où ça ?
regarde plus haut.
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Ecrit le 24 sept. 2008 12:33

Message par Zouzouspetals »

medico a écrit : regarde plus haut.
Plus haut je ne vois que trois posts de Sherlock ; dans les deux premiers, il reproduit deux articles sur lesquels il nous demande notre avis (les propos tenus ne sont donc pas de lui) ; dans le troisième message, il se contente d'un laconique, mais ô combien exact "hors-sujet".

Je réitère donc ma question : où ça ?

PS : Si vous pouviez gagner en précision, les échanges seraient plus clairs. Car, voyez-vous, je ne suis pas (encore) télépathe ; le serais-je d'ailleurs qu'il me serait de toute façon plus facile de lire dans des pensées cohérentes. Alors, ce que même un télépathe vous demanderait, j'apprécierait grandement de le recevoir de votre part. Merci d'avance.
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(Proverbes 26:4,5, TMN)

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Ecrit le 24 sept. 2008 13:16

Message par medico »

tu a trouvé j'ai rien a rajouter mon verset allait dans le sens que le mot jour n'est forcément de 24 heures contrairement a l'affirmation de notre ami.
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Message par Zouzouspetals »

medico a écrit :tu a trouvé j'ai rien a rajouter mon verset allait dans le sens que le mot jour n'est forcément de 24 heures contrairement a l'affirmation de notre ami.
Ce n'est pas parce que le mot jour n'a pas toujours le sens de 24 heures qu'il ne l'a jamais. Surtout dans un chapitre où il désigne manifestement la période de rotation de la Terre sur elle-même, à laquelle est due l'alternance d'un soir et d'un matin, et qui dure approximativement... 24 heures.
Surtout quand ce "jour" durant lequel se succèdent un soir et un matin est regroupé en une "semaine" (6 jours de labeur, 1 jour de repos).

Qu'est-ce qui, dans la description qu'en donne la Genèse, pourrait sérieusement vous faire douter que les jours dont il est question ne sont pas nos jours communs, normaux, terrestres, de 24 heures ?
Ne réponds pas à un homme stupide selon sa sottise, de peur que tu ne deviennes pareil à lui, toi aussi.
Réponds à un homme stupide selon sa sottise, de peur qu’il ne devienne un sage à ses yeux.
(Proverbes 26:4,5, TMN)

Wolfen

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Ecrit le 24 sept. 2008 15:18

Message par Wolfen »

Personnellement, je ne suis pas partisan d'attribuer une durée de 24 h aux jours de la création. Tout d'abord, l'expression est différente. "il y a eu un jour et il y a eu une nuit" diffère de, par exemple, il y eu 3 jours. Ensuite, les luminaires ne sont pas encore créés que cette expression est déjà employée. D'ailleurs, la terre elle-même n'est pas encore formée (or elle était informe), comment donc pourrait-elle effectuer une rotation ? Pour moi, cette expression est une métaphore destinée à nous indiquer une période de temps fort longue.
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort.

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