Les jours de création - 24h ou plus

Les croyances des Témoins de Jéhovah.
Répondre
medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 30 sept. 2008 09:42

Message par medico »

le soleil est une étoile donc il est venu avec les étoiles .
que de mauvaise fois de votre par.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

Sherlock

Avatar du membre
Messages : 695
Enregistré le : 16 août 2007 07:26
Réponses : 0

Ecrit le 30 sept. 2008 09:55

Message par Sherlock »

medico a écrit :le soleil est une étoile donc il est venu avec les étoiles .
que de mauvaise fois de votre par.
C'est vous qui la mauvaise foi :

GENESE 1

Jour 1 : Dieu créa les cieux et la terre, la ténèbre, l'abîme, les eaux, puis la lumière (bien que, selon Isaïe, Dieu ait créé la ténèbre et façonné la lumière);

Jour 2 : Dieu crée la voute solide du ciel

Jour 3 : Apparition de la terre sèche, et de la vie végétale;

Jour 4 : Soleil, lune et étoiles créées

Jour 5 : Dieu crée les Taninim (leur identité n'est pas éclaircie), les créatures aquatiques et les créatures ailées ;

Jour 6 : Les créatures terrestres, et enfin l'Adam - mâle et femelle.


QU'EST-CE QUI PRODUIT DE LA LUMIERE LES JOURS 1, 2 ET 3 ?

Zouzouspetals

Avatar du membre
Messages : 2219
Enregistré le : 23 oct. 2007 14:35
Réponses : 0
Localisation : Paris, France

Ecrit le 30 sept. 2008 10:35

Message par Zouzouspetals »

medico a écrit :le soleil est une étoile donc il est venu avec les étoiles .
que de mauvaise fois de votre par.
D'après Genèse 1, le grand luminaire (Soleil), le petit luminaire (Lune) et les étoiles, apparaissent au quatrième jour, alors que la végétation terrestre, elle, survient un jour avant. Et la lumière est créée au premier jour.
Il semblerait donc que, pendant les trois premiers jours, la lumière ne provienne pas d'une étoile, Soleil compris, mais d'une autre source. Laquelle ?
Ne réponds pas à un homme stupide selon sa sottise, de peur que tu ne deviennes pareil à lui, toi aussi.
Réponds à un homme stupide selon sa sottise, de peur qu’il ne devienne un sage à ses yeux.
(Proverbes 26:4,5, TMN)

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 30 sept. 2008 11:04

Message par medico »

il faut pas confond entre apparaitre et créer ce qui n'est pas la même chose.

(Genèse 1:1) 1 Au commencement Dieu créa les cieux et la terre.

dans les cieux il y a les étoiles le soleil et la lune.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

Nhoj

Avatar du membre
Messages : 7441
Enregistré le : 07 août 2007 16:04
Réponses : 0

Ecrit le 30 sept. 2008 12:11

Message par Nhoj »

Zouzouspetals a écrit :Je repose les mêmes questions, car vous vous obstinez à ne pas y répondre.
Le récit de Genèse 1 emploie à l'évidence des jours terrestres, de 24 heures. Comme la science nous apprend que la création de l'Univers n'a fort probablement pas eu lieu en seulement 144 heures, vous avez décidé de relire le texte biblique en donnant au terme "jour" une autre signification que celle, naturelle, suggérée par tous les éléments du contexte immédiat. Au passage, vous évitez soigneusement d'expliquer pourquoi il est certain, selon vous, que les "jours" mentionnés en Genèse 1 n'ont pas 24 heures.
Puis vous postulez que le septième jour est encore en cours, donc qu'il dure au minimum plusieurs milliers d'années, donc qu'il en va de même pour les jours précédents. Et lorsque l'on vous fait remarquer que, selon les analyses scientifiques, les jours précédents ne peuvent pas avoir duré seulement quelques milliers d'années, vous nous sortez une critique de la datation au carbone 14. Sans être une spécialiste, je doute que les scientifiques se basent uniquement sur le carbone 14 pour établir que la création de l'Univers remonte à plus de 13 milliards d'années.
Au final, votre théorie forgée au départ pour relire le texte biblique à la lumière des découvertes scientifiques, finit par réécrire la Bible, tout en refusant de tenir réellement compte de la science.
Drôle de façon de concilier la Bible et la science que de décréter que les deux ont tort, vous seuls (les TJ) ayant raison !
J'ai répondu à vos questions. Seulement, vous vous obstinez à les reposer quand vous n'avez pas ce que vous voulez.

Nous n'avons pas relu et réformé ces textes. Jamais nous avons enseignés des jours de vingt-quatre heures.

Il est évident que la Bible ne laisse jamais entendre qu'il s'agit de jours de vingt-quatre heures. Vous n'avez d'ailleurs pas su contrer ce que Paul à dit au sujet du septième jour.

Je peux vous assurer que des dates furent revues lors de la découverte du Carbone14. J'ai pris cet exemple pour montrer que la Bible, contrairement à la science, ne change pas.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -

Zouzouspetals

Avatar du membre
Messages : 2219
Enregistré le : 23 oct. 2007 14:35
Réponses : 0
Localisation : Paris, France

Ecrit le 30 sept. 2008 12:35

Message par Zouzouspetals »

Nhoj a écrit :
J'ai répondu à vos questions. Seulement, vous vous obstinez à les reposer quand vous n'avez pas ce que vous voulez.

Nous n'avons pas relu et réformé ces textes. Jamais nous avons enseignés des jours de vingt-quatre heures.

Il est évident que la Bible ne laisse jamais entendre qu'il s'agit de jours de vingt-quatre heures. Vous n'avez d'ailleurs pas su contrer ce que Paul à dit au sujet du septième jour.

Je peux vous assurer que des dates furent revues lors de la découverte du Carbone14. J'ai pris cet exemple pour montrer que la Bible, contrairement à la science, ne change pas.
Je suis sans doute très distraite, mais je n'ai pas su trouver les réponses à mes questions dans vos posts.

Les Témoins de Jéhovah n'ont peut-être jamais enseigné que les jours de Genèse 1 duraient chacun 24 heures, mais c'est pourtant ce que la lecture de ce chapitre suggère fortement. D'ailleurs, que laisse donc entendre la Bible sur ce que sont ces "jours" dont elle parle en Genèse 1, d'après vous ?

En outre, je n'ai jamais cherché à contrer ce que dit l'apôtre Paul ; je ne suis pas d'accord avec votre interprétation de ses propos, c'est tout. Vous faites dire à l'apôtre que le jour de repos de Genèse 2 est toujours en cours ; je ne crois pas que ce soit là le sens de ses paroles. Et c'est vous qui êtes incapable de soutenir votre thèse puisque, si votre interprétation des versets d'Hébreux est correcte, si nous sommes encore dans le septième jour, est-ce à dire que vous croyez que chacun des "jours" de Genèse 1 dure au plus quelques milliers d'années ?

Quant à votre dernière assertion, elle me laisse perplexe : la Bible ne change pas, contrairement à la science ? Mais mon cher Nhoj, la Bible est un texte fini, la science s'écrit tous les jours. Qui plus est, les Témoins de Jéhovah ne sont pas les derniers à publier des commentaires bibliques qui viennent modifier, voire prendre complètement à contre-pied, leurs interprétations du texte.
Ne réponds pas à un homme stupide selon sa sottise, de peur que tu ne deviennes pareil à lui, toi aussi.
Réponds à un homme stupide selon sa sottise, de peur qu’il ne devienne un sage à ses yeux.
(Proverbes 26:4,5, TMN)

Nhoj

Avatar du membre
Messages : 7441
Enregistré le : 07 août 2007 16:04
Réponses : 0

Ecrit le 30 sept. 2008 15:34

Message par Nhoj »

Les Témoins de Jéhovah n'ont peut-être jamais enseigné que les jours de Genèse 1 duraient chacun 24 heures, mais c'est pourtant ce que la lecture de ce chapitre suggère fortement. D'ailleurs, que laisse donc entendre la Bible sur ce que sont ces "jours" dont elle parle en Genèse 1, d'après vous ?
Nous avons enseigné il y a plusieurs dizaines d'années qu'ils avaient une durée définie et connue, mais pas vingt-quatre heure. :-)
En outre, je n'ai jamais cherché à contrer ce que dit l'apôtre Paul ; je ne suis pas d'accord avec votre interprétation de ses propos, c'est tout. Vous faites dire à l'apôtre que le jour de repos de Genèse 2 est toujours en cours ; je ne crois pas que ce soit là le sens de ses paroles. Et c'est vous qui êtes incapable de soutenir votre thèse puisque, si votre interprétation des versets d'Hébreux est correcte, si nous sommes encore dans le septième jour, est-ce à dire que vous croyez que chacun des "jours" de Genèse 1 dure au plus quelques milliers d'années ?
En faisant clairement référence au septième jour de la Genèse, Paul réitère pourtant l'occasion d'entrer dans le repos de Dieu.

Nous avons ici la référence entre le repos de Dieu et le repos que l'homme peut avoir :

(Hébreux 4:10) 10 Car l’homme qui est entré dans le repos [de Dieu] s’est reposé lui aussi de ses œuvres, comme Dieu des siennes.

Plusieurs livres de la Bible parlent de ce repos. Il le définissent comme le repos de Dieu. Ils ne laissent pas entendre qu'il y en a plusieurs. Avec la phase active, la phase passive, conservatrice.

Je ne sais pas pour la durée. :-)
Quant à votre dernière assertion, elle me laisse perplexe : la Bible ne change pas, contrairement à la science ? Mais mon cher Nhoj, la Bible est un texte fini, la science s'écrit tous les jours. Qui plus est, les Témoins de Jéhovah ne sont pas les derniers à publier des commentaires bibliques qui viennent modifier, voire prendre complètement à contre-pied, leurs interprétations du texte.
Nous n'avez pas foi en la Bible et en Dieu de la même manière que moi. Il n'y a pas de comparaison entre la science inexacte de l'homme à la science parfaite et exacte de Dieu. Il est évident que la Bible n'est pas n'importe quel livre. Ce livre m'a déjà bien trop aidé, plus qu'aucun autre livre humain. Ce livre est de Dieu.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -

Zouzouspetals

Avatar du membre
Messages : 2219
Enregistré le : 23 oct. 2007 14:35
Réponses : 0
Localisation : Paris, France

Ecrit le 30 sept. 2008 17:46

Message par Zouzouspetals »

Nhoj a écrit : Nous avons enseigné il y a plusieurs dizaines d'années qu'ils avaient une durée définie et connue, mais pas vingt-quatre heure. :-)
Si vous allez relire l'article "Comment concilier science et religion", paru dans Réveillez-vous du 8 juin 2002 ( https://www.jw.org/f/20020608/article_01.htm ), vous trouverez l'affirmation suivante : "Dans l’usage biblique, un jour est une période déterminée qui peut durer mille ans, voire plusieurs milliers d’années. Chacun des jours de création mentionnés dans la Bible peut donc fort bien recouvrir des milliers d’années."
Contrairement à ce que vous soutenez, l'enseignement que les jours de Genèse 1 ont une durée définie ne remonte donc pas à "plusieurs dizaines d'années" mais étaient encore en vigueur en 2002 ; en outre, cet article est toujours accessible aujourd'hui sur un site dont medico vient de nous apprendre (dans un autre fil) qu'il recevait plus de 20 millions de visiteurs par an.
Je suppose donc que les Témoins de Jéhovah actuels continuent de croire que les jours de Genèse 1 durent chacun quelques milliers d'années (tout au plus), ce qui est en contradiction avec les données scientifiques qui parlent en millions, voire en milliards d'années.
Nhoj a écrit : En faisant clairement référence au septième jour de la Genèse, Paul réitère pourtant l'occasion d'entrer dans le repos de Dieu.

Nous avons ici la référence entre le repos de Dieu et le repos que l'homme peut avoir :

(Hébreux 4:10) 10 Car l’homme qui est entré dans le repos [de Dieu] s’est reposé lui aussi de ses œuvres, comme Dieu des siennes.

Plusieurs livres de la Bible parlent de ce repos. Il le définissent comme le repos de Dieu. Ils ne laissent pas entendre qu'il y en a plusieurs. Avec la phase active, la phase passive, conservatrice.

Je ne sais pas pour la durée. :-)
Je ne suis toujours pas d'accord avec vous concernant le jour de repos ; car l'apôtre Paul déclare, en Hébreux 4:6 : "il fixe de nouveau un certain jour en disant, si longtemps après...". Cela sous-entend donc que, pour Paul, il existe deux jours de repos distincts : celui mentionné en Genèse 2, qui s'est déroulé il y a fort longtemps, par lequel le Créateur "s’est reposé le septième jour de toutes ses œuvres" (v. 4) ; et le jour de sabbat, dans lequel les hommes peuvent rentrer. Le premier est littéral, le second est symbolique. D'où la comparaison du verset 10 : "Car l’homme qui est entré dans le repos [de Dieu] s’est reposé lui aussi de ses œuvres, comme Dieu des siennes." Que je sache, lorsque Genèse 2:2 dit que Dieu "s’est mis à se reposer le septième jour de toute son œuvre qu’il avait faite", il n'est pas dit que l'homme s'est reposé en même temps que Lui. En revanche, le fidèle qui entre dans le jour symbolique de repos divin a la promesse de se reposer de ses oeuvres tout comme Dieu s'est reposé, après les six jours de création de "toute son oeuvre qu'il avait faite". Pour Paul, le repos de Dieu appartient au passé, le repos de sabbat au présent, voire à l'avenir ("Puisqu’il reste donc à certains d’y entrer...", verset 6).

Quoi qu'il en soit, dans mon optique comme dans la vôtre, le septième jour de Genèse ne peut pas durer des millions d'années. Or, si vous croyez que le septième jour est égal aux six autres, vous devez en conclure que le processus de création n'a pas pris plus de quelques dizaines de milliers d'années, ce qui rend votre thèse inconciliable avec la science. Et si vous pensez que le septième jour n'est pas égal aux six autres, pourquoi cette image de six jours de création et un jour de repos ?

Nhoj a écrit : Nous n'avez pas foi en la Bible et en Dieu de la même manière que moi. Il n'y a pas de comparaison entre la science inexacte de l'homme à la science parfaite et exacte de Dieu. Il est évident que la Bible n'est pas n'importe quel livre. Ce livre m'a déjà bien trop aidé, plus qu'aucun autre livre humain. Ce livre est de Dieu.
Pourquoi soutenir, contre le texte et son contexte que les jours de Genèse ont duré bien plus de 24 heures si ce n'est pour tenter de le concilier avec la science humaine ? Mais pourquoi tenter de concilier la Bible, livre de Dieu avec la science, si vous jugez celle-ci inexacte ? Pourquoi ne pas tout simplement lire le texte, soutenir ce qu'il dit (que Dieu a créé le monde en six jours, visiblement de 24 heures, et qu'il s'est reposé le septième), et envoyer paître toutes les assertions fausses et changeantes (d'après vous) des scientifiques humains ?

Le texte dit implicitement : "(six + un) jours de 24 heures" ; la science rétorque : "un processus continu, concomitant, ayant duré des millions, voire des milliards d'années pour certains phénomènes". Sur ce, vous les TJ, vous croyez concilier les deux versions en coupant la poire en deux : "(six + une) périodes déterminées de quelques milliers d'années". Mais, à vouloir ainsi ménager la chèvre et le chou, vous n'obtenez plus rien du tout.
Ne réponds pas à un homme stupide selon sa sottise, de peur que tu ne deviennes pareil à lui, toi aussi.
Réponds à un homme stupide selon sa sottise, de peur qu’il ne devienne un sage à ses yeux.
(Proverbes 26:4,5, TMN)

Wolfen

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 439
Enregistré le : 23 mars 2008 10:13
Réponses : 0

Ecrit le 30 sept. 2008 19:47

Message par Wolfen »

Sherlock a écrit : Le soleil est créé APRES la végétation. Je vous demande d'où vient la lumière AVANT la création du soleil pour permettre la photosynthèse
Faux, le soleil est là avant les plantes, ta lecture du texte est érronée.
Genèse 1:14
"Que des luminaires paraissent dans l'étendue des cieux pour faire une séparation entre le jour et la nuit ;..."

Paraissent ! Pas apparaissent ! Il ne s'agit pas là de les créer mais juste de les faire paraitre dans les cieux, le soleil et la lune sont déjà créés à ce moment-là, pour moi au verset 9 avec la terre.
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort.

Zouzouspetals

Avatar du membre
Messages : 2219
Enregistré le : 23 oct. 2007 14:35
Réponses : 0
Localisation : Paris, France

Ecrit le 01 oct. 2008 01:25

Message par Zouzouspetals »

Wolfen a écrit : Faux, le soleil est là avant les plantes, ta lecture du texte est érronée.
Genèse 1:14
"Que des luminaires paraissent dans l'étendue des cieux pour faire une séparation entre le jour et la nuit ;..."

Paraissent ! Pas apparaissent ! Il ne s'agit pas là de les créer mais juste de les faire paraitre dans les cieux, le soleil et la lune sont déjà créés à ce moment-là, pour moi au verset 9 avec la terre.
La lumière existait depuis le premier jour ; en revanche, Genèse 1:16-18 déclare : "Dieu se mit à faire les deux grands luminaires, le grand luminaire pour la domination du jour et le petit luminaire pour la domination de la nuit, et aussi les étoiles. Ainsi Dieu les mit dans l’étendue des cieux pour éclairer la terre, et pour dominer de jour et de nuit, et pour faire une séparation entre la lumière et les ténèbres."
Donc, même si vous voulez soutenir que le soleil et les étoiles ont été créés au commencement, ils n'étaient pas encore installés dans "l'étendue des cieux pour éclairer la terre". D'où provenait donc la lumière indispensable à la végétation, créée, elle, un jour plus tôt ? Car, n'oublions pas que, selon vous, les jours ne durent pas 24 heures mais des milliers d'années ! :lol:
Ne réponds pas à un homme stupide selon sa sottise, de peur que tu ne deviennes pareil à lui, toi aussi.
Réponds à un homme stupide selon sa sottise, de peur qu’il ne devienne un sage à ses yeux.
(Proverbes 26:4,5, TMN)

Sherlock

Avatar du membre
Messages : 695
Enregistré le : 16 août 2007 07:26
Réponses : 0

Ecrit le 01 oct. 2008 05:13

Message par Sherlock »

Wolfen a écrit :
Faux, le soleil est là avant les plantes, ta lecture du texte est érronée.
Genèse 1:14
"Que des luminaires paraissent dans l'étendue des cieux pour faire une séparation entre le jour et la nuit ;..."

Paraissent ! Pas apparaissent ! Il ne s'agit pas là de les créer mais juste de les faire paraitre dans les cieux, le soleil et la lune sont déjà créés à ce moment-là, pour moi au verset 9 avec la terre.
Peux-tu me donner les 2 verbes en hébreu, s'il te plait ?

"Paraitre" et "Apparaitre" pour justifier une telle assertion et me trouver ce verbe dans Genèse 1:14 puis dans le verset 11 et le verset 9

Sherlock

Avatar du membre
Messages : 695
Enregistré le : 16 août 2007 07:26
Réponses : 0

Ecrit le 01 oct. 2008 08:05

Message par Sherlock »

Voici ce qu'a écrit, un ami :

Loin de moi l’idée d’invalider la Bible comme Parole de Dieu : je suis croyant et pratiquant. Cependant, il ne semble pas opportun de comprendre littéralement et de tenir pour scientifique ce qui y est contenu. La foi en Dieu ne repose pas, selon moi, sur la véracité et l’historicité de la création telle qu’elle est définie dans la Bible mais plutôt sur le message allégorique ayant pour fonction de révéler l’amour de Dieu pour l’homme qui, sans cesse, le trahit et que malgré tout Il se refuse à abandonner et à qui il laisse continuellement la chance de se racheter.

Les fondamentalistes de la Bible prétendent que le Pentateuque a été écrit par une seule personne et que son contenu lui a été directement inspiré par Dieu. Pour étayer leur croyance, ils s’appuient sur 2 Timothée 3,16 :

Toute Écriture est inspirée de Dieu et utile pour enseigner, pour réfuter, pour redresser, pour éduquer dans la justice.

Toutefois, ce passage ne définit pas ce qu’est l’inspiration ni la manière dont elle survient. S’agit-il d’une dictée mentale de la part de Dieu ? S’agit-il de la transcription d’un songe durant lequel Dieu délivrerait un message ? Rien dans la Bible ne nous donne la moindre direction.

Si la Bible était réellement inspirée par Dieu, elle ne devrait contenir aucune irrégularité, aucune contradiction. Elle doit être parfaite comme Dieu est parfait. Mais la Bible est-elle pure ? Ne contient-elle vraiment aucune contradiction ? La critique historique et littéraire, qui permet de déceler des fractures significatives et des techniques rédactionnelles déterminées permet d’indiquer une direction qui ne plaira pas aux fondamentalistes.

Les deux premiers chapitres de la Genèse sont intégralement consacrés à la création du monde. Analysons ces deux chapitres...

Tout d’abord, une première constatation s’impose à celui qui les lit d’une traite : la création est narrée deux fois, et ce consécutivement. Il est intéressant de comparer ces deux récits pour vérifier si des recoupements sont opérables ou si les deux récits présentes des différences.

Ge 1,1-2,4a
Dans le premier récit, la création est découpée en 6 périodes importantes :

1er jour : Dieu crée le ciel et la terre (qui est vide). Il crée la lumière et sépare ladite lumière des ténèbres qu’il nomme respectivement "jour" et "nuit" ;
2ème jour : Dieu crée le firmament au milieu des eaux qui permet de scinder les eaux inférieures des eaux supérieures qu’il nomme "ciel" ;
3ème jour : Dieu crée le continent qu’il nomme "terre" et l’amas des eaux qu’il nomme "mer". Il pare la terre de verdure, d’herbe et d’arbres fruitiers ;
4ème jour : Dieu crée les étoiles devant servir à signaler les fêtes, les jours et les années. Il crée également le soleil et la lune devant, respectivement, présider au jour et à la nuit ;
5ème jour : Dieu crée les animaux marins et les oiseaux volants à qui il ordonne de proliférer ;
6ème jour : Dieu crée les animaux terrestres dans un premier temps. Ensuite, il crée l’homme à son image, mâle et femelle. Il les bénit, joyaux de sa création, et leur donne la possession de tout ce qui vient d’être créé.

Ge 2,4b-24

Dans le second récit, il ne s’agit que d’une succession chronologique sans détermination de période. Cela indique donc que cette création s’est faite en une seule période, non déterminée cependant. Dans l’ordre, cela donne :

la terre et le ciel ;
irrigation de la surface de la terre ;
Dieu modèle l’homme avec de la poussière du sol et lui donne la vie ;
Dieu plante un jardin en Éden et y place l’homme ;
germination du sol des arbres et plantation de l’arbre de vie et de l’arbre de la connaissance du bon et du mauvais au centre du jardin ;
un fleuve qui se partage en quatre bras et irrigue le jardin ;
Dieu prend l’homme et l’établit dans le jardin (doublon) pour cultiver le sol ;
Dieu commande à l’homme de ne pas manger du fruit de l’arbre de la connaissance sous peine de mourir mais l’autorise à manger de tout autre arbre ;
Dieu souhaite créer une aide à l’homme et, à ce titre, crée les animaux terrestres et volants pour lesquels il mandate l’homme de les nommer et de se choisir une aide. L’homme les nomme mais ne trouve aucune aide valable ;
Dieu endort l’homme dont il saisit une côte de laquelle il forme une femme et qu’il présente à l’homme. Celui-ci valide la femme comme aide valable.
Que nous dit la comparaison des deux récits ? Tout d’abord, le premier récit, dans le texte original, est beaucoup plus long que le second. Ensuite, l’élément majeur de la création de Dieu n’apparaît pas au même endroit chronologiquement parlant : dans le premier récit, l’homme est créé en dernier lieu, comme si tout avait été préparé pour lui, tandis que dans le second récit, il est créé avant la verdure, avant sa nourriture et avant les animaux. Chose intéressante également, alors que dans le premier récit l’homme et la femme sont créés en même temps, dans le second récit la femme est créée après les animaux terrestres et volants, eux-mêmes créés après l’homme. De même, rien n’est signalé concernant les astres, la mer et les oiseaux marins dans le second récit.

Les fondamentalistes avancent la thèse du découpage du premier récit par le second récit et que, par conséquent, ils se complètent. Cet argument ne tient pas la route parce que nous avons le détail dans le premier récit de toute la première partie de la création avant l’avènement de l’homme, tandis que le détail de la création de l’homme se fait dans le second récit. Donc, nous avons un découpage touchant une partie de la création dans un récit, et un découpage touchant une autre partie de la création dans le second récit, tandis qu’une partie conséquente de la création (une partie du troisième jour, le quatrième jour et le cinquième jour de la création du premier récit) n’est pas reprise, fut-ce sommairement, dans le second récit. Comment Dieu, qui se veut un être logique, peut répartir le récit de sa création en deux parties qui ne se ressemblent ni quant à la forme, ni quant au fond ? Si le récit de la création venait directement de Dieu comme le prétendent les fondamentalistes, il devrait obligatoirement se condenser en un seul récit et être dénué de toutes les contradictions mises en avant.

Autre élément très important qui permet de conclure que l’auteur du premier récit est différent du second est l’appellation employée pour désigner le Créateur : le premier récit mentionne Elohim et le second récit mentionne YHVH Elohim .

Au niveau théologique, nous avons affaire à deux types différents de divinité : dans le premier récit, Dieu est un être transcendant qui planifie la création en tous ses détails, tout ce qu’il dit s’accomplit, il reste invisible et ne se confond pas avec le créé, tandis que dans le second récit nous avons affaire à une divinité anthropomorphique qui façonne l’être humain, lui insuffle la vie, plante les arbres, place l’homme dans le jardin, se rend compte a posteriori qu’il manque quelque chose à l’homme et tente de remédier à cette situation en créant les animaux d’abord et la femme enfin. La divinité du second récit, contrairement au premier récit, n’apparait pas comme une divinité omnisciente, ni omnipotente.

Du point de vue de la perspective, nous avons également des discordances entre les deux récits : le premier décrit en détail la création de l’univers (la lumière, les ténèbres, la mer, la terre et les astres). La végétation doit servir de nourriture aux êtres vivants qui peuplent les trois parties de la terre : les poissons dans la mer, les oiseaux dans le ciel et les animaux et l’homme sur la terre. Par contre, le second récit traite surtout de la création de l’humanité et des conditions de vie sur la terre : la terre a besoin d’un homme pour être cultivée, la fertilité de la terre dépend de son irrigation par l’eau, les arbres doivent fournir la nourriture à l’homme à qui il manque une compagnie, situation que Dieu tentera de combler par la création des animaux d’abord, de la femme enfin. Une bonne partie du premier récit fait défaut dans le second et empêche tout rapport d’interdépendance.

De même, dans le premier récit ne figure aucune négation, tout y est positif : sept fois il répète « Et Dieu vit que cela était bon » alors que le premier élément négatif apparait dans le second récit avec l’« arbre de la connaissance du bien et du mauvais ».

Conclusion : l’analyse des deux récits oblige à considérer deux auteurs différents et invalide inévitablement la lecture fondamentaliste des deux premiers chapitres de la Genèse

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 01 oct. 2008 08:07

Message par medico »

notre ami Sherlock s'éloigne dure du sujet.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

Sherlock

Avatar du membre
Messages : 695
Enregistré le : 16 août 2007 07:26
Réponses : 0

Ecrit le 01 oct. 2008 08:11

Message par Sherlock »

Pas du tout. nous parlons du récit de la Genèse 1.

Pour l'instant, vous n'avez présenté aucune réfutation sérieux des nombreux arguments indiquant que les jours de Genèse 1 font 24 heures.

Sachant que les Juifs savent mieux que les Témoins de Jéhovah ceux qu'ils ont écrit dans leur langue maternelle, je fais plus confiance à des hébraïsants dignes de ce nom qu'à une spéculation d'un américain qui s'est trouvé incapable de lire en dans le texte en hébreu face à un tribunal en Ecosse en 1954.

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 01 oct. 2008 08:19

Message par medico »

les réfutions sont sérieuses mais ils ne vous conveinent pas et ça c'est une autre histoire.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 134 invités