Ecrit le 29 sept. 2008 16:17
Le récit de Genèse chapitre 1 n'est pas un reportage pris sur le vif ; il a été écrit bien après la création du monde. A une époque où existaient et le Soleil et la rotation de la Terre sur son axe en 24 heures.
Évidemment que le récit fût écrit plusieurs milliers d'années après. Mais les croyants ne peuvent nier la source d'inspiration, Dieu lui-même. En effet, le processus de l'aménagement de la Terre y est décrit par étapes. Or, je doute fort qu'un homme de Dieu puisse, de son propre chef, agencer la tournure des évènements telle qu'il la désire. Non, il fût inspiré de Dieu. De ce fait, les étapes ont pu lui être révélées. Ces étapes prouvent que le processus "lumineux" s'est étalé sur plusieurs jours.
D'après les termes originaux, on parle seulement de "lumière" en tant que source, ce qu'est parfaitement le soleil, lors de quatrième jour. Le soleil, la source de lumière, fût visible après le premier de création. Cela n'entre pas en contradiction avec le terme
′ôr, qui désigne la lumière au sens général. Par contre, quand on parle de
source de lumière, et donc de soleil, on entend évidemment le processus d'alternance jour et nuit.
En ce qui concerne le "jour de repos", je vous suggère de lire attentivement les 11 premiers versets de ce chapitre 4 d'Hébreux. Paul ne dit pas que le jour de repos de Dieu est encore en cours, il explique que, alors que "ses oeuvres étaient achevées depuis la fondation du monde", alors que Dieu s'était "reposé" de sa création, il a parlé à nouveau d'un jour de repos. Paul croyait donc que Dieu avait "fix(é) de nouveau un certain jour" : "Car si Josué les avait conduits dans un lieu de repos, [Dieu] n’aurait pas dans la suite parlé d’un autre jour." (verset 8)
Le Dieu Tout-Puissant n'a pas besoin de repos ; en revanche, un artisan travaille à son oeuvre pendant six jours avant de se reposer de son dur labeur le septième.
Je rappelle que les six jours précédents sont tous introduits par une formule identique : Et vint un soir et vint un matin. Pour ma part, ce n'est pas un hasard que le septième jour n'est pas clôturé de la sorte.
Paul fait référence à un Psaume quant il dit au verset cinq "Ils n’entreront pas dans mon repos". Au verset neuf, il fait référence au sabbat, sabbat dont il est question aussi en Genèse quand il est dit que ce jour sera "rendu sacré".
Pour le verset huit, Paul, après avoir fait référence aux juifs rejetés (verset 6), il
renouvelle cette invitation d'enter dans le jour de repos de Dieu aux non-juifs et aux juifs repentants, mais en tant qu'individus, l'alliance que Dieu avait conclue avec les juifs s'étant dissoute, la
nation géographique fut rejetée. Or, les juifs furent rejetés après qu'ils aient condamnés Christ, soit en 33 de notre ère. Ce septième jour a donc duré au minimum jusque-là. A partir de cette date nous pouvons soit conclure que les non-juifs et juifs repentants ont la possibilité de bénéficier du même jour de repos, ce que, personnellement, je crois, soit bénéficier d'un autre jour de repos. Mais, dans le point qui nous intéresse, cela revient au même : ce septième jour dura bien plus longtemps qu'un jour de vingt-quatre heures.