Adorer Dieu en esprit et en vérité

Les croyances des Témoins de Jéhovah.
Répondre
Païenne

[Religion] agnostique [Organisation] non
Avatar du membre
[Religion] agnostique [Organisation] non
Messages : 121
Enregistré le : 30 mai 2008 09:36
Réponses : 0

Adorer Dieu en esprit et en vérité

Ecrit le 06 oct. 2008 14:19

Message par Païenne »

Hello

Les TJ critiquent les catholiques parce qu’ils utilisent des images dans le culte. Mais pourquoi font-ils la même chose. J’ai remarqué dans les publications des TJ des illustrations à profusion représentant des personnages bibliques, des anges, Jésus etc…

Je rappelle Exode 20 :
4 Tu ne te feras point d'image taillée, ni de représentation quelconque des choses qui sont en haut dans les cieux, qui sont en bas sur la terre, et qui sont dans les eaux plus bas que la terre.
Je rappelle aussi Jean 4 : 24 :
Dieu est Esprit, et il faut que ceux qui l'adorent l'adorent en esprit et en vérité.
Alors pourquoi toutes ces images dans les publications des TJ. Pour tout fondamentaliste littéraliste qui se respecte ces images ne sont-elles pas une offense à Dieu ? Pourquoi, les TJ ne prennent t-ils pas exemple sur leurs confrères monothéistes de l’Islam et du Judaïsme où toute image est réellement bannie. Après tout, dans la bible on ne trouve pas non plus d’images, ni de fioritures.

Nhoj

Avatar du membre
Messages : 7441
Enregistré le : 07 août 2007 16:04
Réponses : 0

Ecrit le 06 oct. 2008 14:43

Message par Nhoj »

Voilà un sujet qui a déjà été débattu précédemment.

Il ne faut pas oublier que la Bible condamne les images et représentations servant au culte. C'est donc la mauvaise utilisation des images qui est condamnée. L'Église Catholique par exemple enseigne à prie devant les images, s'agenouiller ou faire le signe de la croix devant elles. Évidemment, nous ne faisons pas la même choses.

Si dieu interdisait toutes les représentations, il n'en aurait pas demandées pour son cultes (les chérubins sur l'arches, etc). Voici des références où Dieu demande des représentations : Exode 25:18 ; 26:1, 31, 33 ; 1Rois 6:23, 28, 29 ; 1Rois 7:25, 28, 29 ; 2Chroniques 9:17-19

La première partie du verset suivant que tu as cité appuie cela :

(Exode 20:4-5) 4 “ Tu ne dois pas te faire d’image sculptée, ni de forme qui ressemble à quoi que ce soit qui est dans les cieux en haut, ou qui est sur la terre en bas, ou qui est dans les eaux sous la terre. 5 Tu ne dois pas te prosterner devant eux, ni te laisser entraîner à les servir, car moi, Jéhovah ton Dieu, je suis un Dieu qui exige un attachement exclusif [...]

Il ne faut donc pas pousser bobonne dans les orties comme on dirait en Belgique. Dieu nous a donné la créativité et des talents, pourquoi nous interdirait-il de les exploiter ?
Modifié en dernier par Nhoj le 06 oct. 2008 14:48, modifié 1 fois.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -

sam

Avatar du membre
sam
Messages : 2872
Enregistré le : 19 août 2008 07:15
Réponses : 0
Localisation : sous le vent :)

Contact :

Ecrit le 06 oct. 2008 14:48

Message par sam »

ceci c'est ta perception moi je n'est pas peur de m,agenouillé !!! d'ailleur c'est ce que vous allé tous faire devant lui le jour de sa venue!!! même les anges s'egenouilles devant le ROI..mais ceci dit ce n'est pas la statut qui est la ...mais c,est dans le coeur que cela se passe...et dans l'esprit...alors faut pas trop généralisé avec l'époque ancienne et aujourd'hui les temps changent mon ami!!!!
aimer c'est délivré le prisonnier de son mal.
ton coeur est un océan de paix.
j'habite ou l'amour est un village et ou on m'attends.

greenpeace
témoin de Jésus
les pieds saints, entendent le coeur de la terre sacré

http://www.lelivredevie.com/

Nhoj

Avatar du membre
Messages : 7441
Enregistré le : 07 août 2007 16:04
Réponses : 0

Ecrit le 06 oct. 2008 14:53

Message par Nhoj »

Désolé Sam mais c'est écrit clairement dans la Bible : les images ne doivent pas faire partie du culte. Les anges, Sam, ne se prosternent pas devant des images du Seigneur, mais devant sa personne.

N'oublies pas que, quand les israélites faisaient des représentations, c'était pour adorer Dieu, le Dieu d'Israël qui les a fait sortir d'Égypte. Pourtant, ils furent condamnés à chaque fois.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -

sam

Avatar du membre
sam
Messages : 2872
Enregistré le : 19 août 2008 07:15
Réponses : 0
Localisation : sous le vent :)

Contact :

Ecrit le 06 oct. 2008 14:54

Message par sam »

Nhoj a écrit :Désolé Sam mais c'est écrit clairement dans la Bible : les images ne doivent pas faire partie du culte.

N'oublies pas que, quand les israélites faisaient des représentations, c'était pour adorer Dieu, le Dieu d'Israël qui les a fait sortir d'Égypte. Pourtant, ils furent condamnés à chaque fois.
mais mon coeur n,a pas d'image ni mon esprit mais je n'est aucunement peur de m'agenouillé devant celui que j'aimes..
aimer c'est délivré le prisonnier de son mal.
ton coeur est un océan de paix.
j'habite ou l'amour est un village et ou on m'attends.

greenpeace
témoin de Jésus
les pieds saints, entendent le coeur de la terre sacré

http://www.lelivredevie.com/

Nhoj

Avatar du membre
Messages : 7441
Enregistré le : 07 août 2007 16:04
Réponses : 0

Ecrit le 06 oct. 2008 14:56

Message par Nhoj »

Dieu n'a pas d'image non plus.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -

sam

Avatar du membre
sam
Messages : 2872
Enregistré le : 19 août 2008 07:15
Réponses : 0
Localisation : sous le vent :)

Contact :

Ecrit le 06 oct. 2008 14:58

Message par sam »

Nhoj a écrit :Dieu n'a pas d'image non plus.
alors pourquoi dans votre livre sur la révélation il y a une image de Dieu assis sur un trône? tu sais le livre rouge la !!!
aimer c'est délivré le prisonnier de son mal.
ton coeur est un océan de paix.
j'habite ou l'amour est un village et ou on m'attends.

greenpeace
témoin de Jésus
les pieds saints, entendent le coeur de la terre sacré

http://www.lelivredevie.com/

Nhoj

Avatar du membre
Messages : 7441
Enregistré le : 07 août 2007 16:04
Réponses : 0

Ecrit le 06 oct. 2008 15:00

Message par Nhoj »

C'est une illustration et aucun Témoin de Jéhovah ne s'agenouille devant. :-)

D'ailleurs c'est Christ, pas Dieu.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -

sam

Avatar du membre
sam
Messages : 2872
Enregistré le : 19 août 2008 07:15
Réponses : 0
Localisation : sous le vent :)

Contact :

Ecrit le 06 oct. 2008 15:05

Message par sam »

Nhoj a écrit :C'est une illustration et aucun Témoin de Jéhovah ne s'agenouille devant. :-)

D'ailleurs c'est Christ, pas Dieu.
pourtant a sa venue tu devra bien t'agenouillé devant!! :)

ha mais vous n'avez aucun droit de l'immaginez tu vois bien que c'est de l'idolatrie .... que tous essais quand même de voir a quoi il peut ressemble hé Nhoj même si ce n'est qu'une illustration elle parle d'elle même non? je crois que oui....conclusion vous n'êtes pas mieux que les catho!!!! il est tout simplement lumière ...donc changer aussi vos images :) et de toute facon je ne vais pas a l'église moi je n,est point besoin de cela pour qu'il soit avec moi il y est présent constament dans mon coeur et dans mon esprit que veux tu...il est en moi tout simplement et je peut être assis agenouillé ou même couché je me lève avec je me couche avec il est dans mes rêves il est tout simplement en moi!!!!
aimer c'est délivré le prisonnier de son mal.
ton coeur est un océan de paix.
j'habite ou l'amour est un village et ou on m'attends.

greenpeace
témoin de Jésus
les pieds saints, entendent le coeur de la terre sacré

http://www.lelivredevie.com/

Nhoj

Avatar du membre
Messages : 7441
Enregistré le : 07 août 2007 16:04
Réponses : 0

Ecrit le 06 oct. 2008 15:08

Message par Nhoj »

Nous n'illustrons pas Dieu Sam ...

Relit les versets cités plus haut tu verras que les images et illustration ne sont pas interdites, c'est le culte qui leur ait voué qui l'est.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -

Païenne

[Religion] agnostique [Organisation] non
Avatar du membre
[Religion] agnostique [Organisation] non
Messages : 121
Enregistré le : 30 mai 2008 09:36
Réponses : 0

Ecrit le 06 oct. 2008 15:12

Message par Païenne »

Nohj a écrit :
Il ne faut pas oublier que la Bible condamne les images et représentations servant au culte. C'est donc la mauvaise utilisation des images qui est condamnée. L'Église Catholique par exemple enseigne à prie devant les images, s'agenouiller ou faire le signe de la croix devant elles. Évidemment, nous ne faisons pas la même choses.
Mais les images que vous utilisez servent également au culte. Comment rendez-vous un culte à Dieu ? Vous lui rendez un culte en étudiant des publications de la WT qui contiennent des images.
Si dieu interdisait toutes les représentations, il n'en aurait pas demandées pour son cultes (les chérubins sur l'arches, etc). Voici des références où Dieu demande des représentations : Exode 25:18 ; 26:1, 31, 33 ; 1Rois 6:23, 28, 29 ; 1Rois 7:25, 28, 29 ; 2Chroniques 9:17-19
Ceci est justement une des nombreuses contradictions qu’on trouve dans la bible.
La première partie du verset suivant que tu as cité appuie cela :

(Exode 20:4-5) 4 “ Tu ne dois pas te faire d’image sculptée, ni de forme qui ressemble à quoi que ce soit qui est dans les cieux en haut, ou qui est sur la terre en bas, ou qui est dans les eaux sous la terre. 5 Tu ne dois pas te prosterner devant eux, ni te laisser entraîner à les servir, car moi, Jéhovah ton Dieu, je suis un Dieu qui exige un attachement exclusif [...]
Il y a deux choses interdites :

1.– faire des représentations
2.– se prosterner devant elles

Même si vous ne vous prosternez pas devant elles vous faites des représentations et c'est interdit. C'est écrit noir sur blanc.

Nhoj

Avatar du membre
Messages : 7441
Enregistré le : 07 août 2007 16:04
Réponses : 0

Ecrit le 06 oct. 2008 15:17

Message par Nhoj »

Mais les images que vous utilisez servent également au culte. Comment rendez-vous un culte à Dieu ? Vous lui rendez un culte en étudiant des publications de la WT qui contiennent des images.
Tu joues avec les mots pour essayer de nous refourger une doctrine non biblique. Quand j'entends "culte", comme quand la Bible entend "culte, il s'agit d'adoration. Il s'agit d' "intermédiaire". Il ne s'agit pas d'illustrations.
Ceci est justement une des nombreuses contradictions qu’on trouve dans la bible.
Non car la Bible condamne uniquement le mauvais usage des images.
Il y a deux choses interdites :

1.– faire des représentations
2.– se prosterner devant elles

Même si vous ne vous prosternez pas devant elles vous faites des représentations et c'est interdit. C'est écrit noir sur blanc.
Intéressant de voir que tu prends tout au sens littéral après nous l'avoir maintes et maintes fois reproché. ;-)

Des dizaines d'exemple et quantité de verset dans la Bible prouve bien ce que je dis. Ce commandement parle des images liées au culte. Il ne parle pas de la peinture de grand-père ! :-)
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -

sam

Avatar du membre
sam
Messages : 2872
Enregistré le : 19 août 2008 07:15
Réponses : 0
Localisation : sous le vent :)

Contact :

Ecrit le 06 oct. 2008 15:28

Message par sam »

Nhoj a écrit :Nous n'illustrons pas Dieu Sam ...

Relit les versets cités plus haut tu verras que les images et illustration ne sont pas interdites, c'est le culte qui leur ait voué qui l'est.

(Exode 20:4-5) 4 “ Tu ne dois pas te faire d’image sculptée, ni de forme qui ressemble à quoi que ce soit qui est dans les cieux en haut, ou qui est sur la terre en bas, ou qui est dans les eaux sous la terre. 5 Tu ne dois pas te prosterner devant eux, ni te laisser entraîner à les servir, car moi, Jéhovah ton Dieu, je suis un Dieu qui exige un attachement exclusif [...]


je sais Nhoj t'inquiete je connais ce verset et je le comprends mais sculté signifie aussi dessiné et adoré ...donc moi je ne vous condamne point parce que je comprends .que ce n,est qu'une illustration!!! ...mais ce que je veux te dire je ne crois pas que un catho crois en la statue qui est dans l'église la aussi!!! tu vois il y vont parce qu'il croit tout simplement en Jésus c,est tout il y en a plusieurs qui ne s,agenouille pas mais oui les personnes agées surtout crois encore a l'ancienne mode que veux tu ils ont été aussi programmé a cette doctrine...je ne peux pas les jugés ...longtemps les hommes prête ont eu le monopole sur l'emprise du peuple ...mais bon les temps changent aussi la ....
aimer c'est délivré le prisonnier de son mal.
ton coeur est un océan de paix.
j'habite ou l'amour est un village et ou on m'attends.

greenpeace
témoin de Jésus
les pieds saints, entendent le coeur de la terre sacré

http://www.lelivredevie.com/

Païenne

[Religion] agnostique [Organisation] non
Avatar du membre
[Religion] agnostique [Organisation] non
Messages : 121
Enregistré le : 30 mai 2008 09:36
Réponses : 0

Ecrit le 06 oct. 2008 15:38

Message par Païenne »

Tu joues avec les mots pour essayer de nous refourger une doctrine non biblique.

Je n'essaie pas de vous refourguer une doctrine. Je m'interroge sur la cohérence de la vôtre.

Quand j'entends "culte", comme quand la Bible entend "culte, il s'agit d'adoration. Il s'agit d' "intermédiaire". Il ne s'agit pas d'illustrations.
Mais les illustrations tout comme vos revues sont des intermédiaires. Vous ne pouvez vous passer de publications de la WT et encore moins des illustrations qu'elles contiennent. Je parierais que si les illustrations étaient supprimées le nombre de TJ diminuerais d'au moins de moitié.
Non car la Bible condamne uniquement le mauvais usage des images.
Alors pourquoi en avoir permis dans le temple de Salomon. Des statues dans un temple ne peut que favoriser l'idolatrie.
Intéressant de voir que tu prends tout au sens littéral après nous l'avoir maintes et maintes fois reproché.


Moi, je ne prends rien au sens littéral. Je suis même pour les images. Mais ce qui m'intrigue c'est votre manque de logique et de cohérence.
Des dizaines d'exemple et quantité de verset dans la Bible prouve bien ce que je dis. Ce commandement parle des images liées au culte. Il ne parle pas de la peinture de grand-père !


Mais vos images dans vos publications sont liées au culte et ce ne sont pas de la "peinture de grand-père". Vous les utilisez ces publications avec ces illustractions quasi-quotidiennement pour les études, pour la prédication. Elles sont liées à votre culte !

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 07 oct. 2008 03:43

Message par medico »

les tj ne mettent pas une image de JESUS dans leur chambre dans le but de le prier.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 139 invités