Ecrit le 07 oct. 2008 17:33
Même si les TJ ne s’en rendent pas compte ils utilisent des illustrations pour adorer Dieu. Peut-être que les TJ ne mettent pas une image de Jésus dans leur chambre dans le but de le prier mais lorsqu’ils prient et que par exemple ils font part à Dieu de leur souhait de voir arriver son royaume, ce sont les images du livre Révélation qui leur viennent à l’esprit. Lorsque les TJ essaient de lire la bible où de méditer sur certains récits bibliques ce sont là encore une fois de plus les images de leurs publications qui leur viennent à l’esprit. En prédication, les TJ utilisent des illustrations aussi du paradis pour toucher et appâter les gens qu’ils rencontrent. Les images chez les TJ ne sont pas des statues et ne se trouvent pas dans un lieu précis mais les images qu’ils utilisent dans leur culte se trouvent dans leurs publications et finissent par s’imprégner dans leur esprit
Propos gratuits sans fondement. Je vois mal comment vous pouvez dire une telle chose. Désolé de vous l'apprendre, mais non, quand je prie Dieu, je ne me le représente pas. Je n'ai guère besoin de d'avoir une image en tête pour le prier et pour m'approcher de Dieu.
Alors pourquoi, ne trouve t-on pas de statues dans votre salle du royaume ?
De quels personnages ? Là, si nous mettrions des statues dans la Salle du Royaume, les personnes les associeraient -à juste titre- directement au culte. Il n'est mentionné nulle part que les chrétiens du premier siècle avaient des statues dans leurs lieux de réunion. De tels éléments -même s'ils n'étaient pas destinés au culte- prêteraient à confusion.
Mais j’y suis déjà allée à votre Salle du Royaume et franchement j’arrive mieux à m’unir au divin dans une église que dans une Salle du Royaume. Je pourrais même te faire une comparaison entre le culte qu'on peut rendre dans une église et celui que l'on peut soit-disant rendre dans une salle du royaume mais je pense que tu n'apprécierais pas beaucoup la comparaison
D'autant plus qu'on commencerait à sortir du sujet. :-)
Je n'ai guère besoin de lieu bien particulier pour m'unir à Dieu. Je peux le faire n'importe où. Nos Salles de Royaume sont des lieux d'enseignements. Nous ne passons pas notre temps à prier. Il n'y a qu'une prière d'ouverture, une de clôture et 3 cantiques sur 1h45. La prière doit être avant tout personnelle. Là, on peut demander une aide personnalisée à Dieu. Le groupe, c'est pour l'enseignement -qu'il faut néanmoins s'y adonner chez soi également- et les encouragements entres frères et soeurs. Je ne suis pas plus proche de Dieu dans la Salle de Royaume que chez moi : je suis tout aussi proche de lui dans les deux cas. Notre Salle n'est pas "sainte", ce n'est pas un lieu mystique, sacré. C'est un bâtiment, point.
Je peux concevoir que certains puissent sembler se sentir plus proches de Dieu dans une énorme église, remplie de représentations en tout genre, lors de cantiques en latins résonnants.
Mais justement l’enseignement fait partie de votre culte. Vous citez souvent Psaumes 115 : 5-7 :
Elles ont une bouche et ne parlent pas, elles ont des yeux et ne voient pas, elles ont des oreilles et n'entendent pas, elles ont un nez et ne sentent pas.
Elles ont leurs mains et ne palpent pas, elles ont leurs pieds et ne marchent pas, aucun murmure ne sort de leur gosier
Pensez-vous que ceux qui utilisent des images ou des statues dans leur culte soient des attardés mentaux ? Les gens lorsqu’ils prient devant une représentation de Jésus savent bien que ce n’est pas Jésus lui-même que ce n'est qu’une simple représentation et qu'un simple symbole.
Le problème n’est pas de savoir si c’est bien ou mal d’utiliser des images dans le culte mais il est inacceptable que les TJ se mêlent du culte des autres religions en les montrant du doigt alors que s’agissant de la question des images, d’une part, ils utilisent eux-mêmes des images dans leur culte et que d’autre part ils ne comprennent ni même essaient de comprendre la manière dont les autres rendent un culte à Dieu.
Je vous rappelle que la bible est bien claire. Pas de représentation et adorer Dieu en esprit et vérité. Si vous voulez être littéraliste fondamentaliste, il faut l’être jusqu’au bout.
Par ailleurs, vous refusez de fêter les anniversaires parce que selon vous les premiers chrétiens ne fêtaient pas leur anniversaire mais croyez-vous que les premiers chrétiens dans leur enseignement et dans leur prédication utilisaient des revues avec des illustrations comme vous le faites ?
Il y a des gens qui disent ne pas savoir prier dans leur statue machin ou leur image bidule. On me l'a déjà dit à bien des reprises ! C'est bien là la différence, différence que vous refusez d'accepter : l'utilisation sans artifices de nos illustrations, à but illustratif. Vous ne faites pas du fondamentalisme mais plutôt de la torsion pure et dure tout en refusant d'accepter les versets parallèles et complémentaires à ce commandement d'Exode.
Je reprend mon exemple de tout à l'heure : d'une part, d'après vous, Dieu interdit toutes les images; Mais après, il demande de faire deux chérubins pour l'arche. La seule conclusion raisonnable est que les images ne sont pas interdites, mais leur mauvaise utilisation, c'est à dire l'acte d'adoration, oui.
En Nombre chapitre 21, il est question d'un serpent de cuivre qui du être elevé pour sauver les israélites mordus par les serpents. Ils devaient regarder ce serpent, rien de plus. Juste le regarder. C'était une disposition de Dieu lui-même. Les israélites ayant observer ce commandement furent sauvés. Par contre, après il y en eus qui se sont mis à l'adorer. Dieu montra clairement qu'il n'appréciait guère cela.
Voici un exemple d'image :
(Matthieu 22:17-22) 17 Dis-nous donc : Qu’en penses-tu ? Est-il permis ou non de payer à César l’impôt par tête ? ” 18 Mais Jésus, connaissant leur méchanceté, dit : “ Pourquoi me mettez-vous à l’épreuve, hypocrites ? 19 Montrez-moi la pièce [qui sert à payer] l’impôt par tête. ” Ils lui apportèrent un denier. 20 Et il leur dit : “ Cette
image ( Gr. : éïkôn ; lat. : imago ; J22(héb.) : haddemouth, “ l’image ”.
) et cette inscription, de qui sont-elles ? ” 21 Ils dirent : “ De César. ” Alors il leur dit : “ Rendez donc les choses de César à César, mais les choses de Dieu à Dieu. ” 22 Eh bien, quand ils entendirent [cela], ils s’étonnèrent, et le laissant, ils s’en allèrent.
Christ ne le condamne pas. Il n'a pas dit "Regardez César veut se faire adorer par l'argent, maudit soit-il". Non, c'est une bête représentation de César. Tout comme nos images sont de bêtes illustrations d'évènements bibliques.