Adorer Dieu en esprit et en vérité

Les croyances des Témoins de Jéhovah.
Répondre
medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 08 oct. 2008 14:18

Message par medico »

mais t'en fait pas le message et pour tout le monde .
alors retour a la pemiére question.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

Païenne

[Religion] agnostique [Organisation] non
Avatar du membre
[Religion] agnostique [Organisation] non
Messages : 121
Enregistré le : 30 mai 2008 09:36
Réponses : 0

Ecrit le 10 oct. 2008 16:42

Message par Païenne »

Propos gratuits sans fondement. Je vois mal comment vous pouvez dire une telle chose. Désolé de vous l'apprendre, mais non, quand je prie Dieu, je ne me le représente pas. Je n'ai guère besoin de d'avoir une image en tête pour le prier et pour m'approcher de Dieu.
Il ne faut pas déformer mes propos. Je n’ai pas dis que vous vous représentiez Dieu lorsque vous priez.

J’ai dit :
lorsqu’ils prient et que par exemple ils font part à Dieu de leur souhait de voir arriver son royaume, ce sont les images du livre Révélation qui leur viennent à l’esprit.
Je n'ai guère besoin de lieu bien particulier pour m'unir à Dieu. Je peux le faire n'importe où. Nos Salles de Royaume sont des lieux d'enseignements. Nous ne passons pas notre temps à prier. Il n'y a qu'une prière d'ouverture, une de clôture et 3 cantiques sur 1h45. La prière doit être avant tout personnelle. Là, on peut demander une aide personnalisée à Dieu. Le groupe, c'est pour l'enseignement -qu'il faut néanmoins s'y adonner chez soi également- et les encouragements entres frères et soeurs. Je ne suis pas plus proche de Dieu dans la Salle de Royaume que chez moi : je suis tout aussi proche de lui dans les deux cas. Notre Salle n'est pas "sainte", ce n'est pas un lieu mystique, sacré. C'est un bâtiment, point.
Alors donc, pour vous, rendre un culte à Dieu signifie seulement étudier les publications de la WT et lisant de temps à autre un ou deux versets bibliques ?
Je reprend mon exemple de tout à l'heure : d'une part, d'après vous, Dieu interdit toutes les images; Mais après, il demande de faire deux chérubins pour l'arche. La seule conclusion raisonnable est que les images ne sont pas interdites, mais leur mauvaise utilisation, c'est à dire l'acte d'adoration, oui.
Ca veut simplement dire que l’on trouve dans la bible des traces de paganisme parmi le peuple élu.

De plus, Il est facile de démontrer que le Temple de Jérusalem fut bâti en tenant compte des normes égyptiennes. La similitude entre les édifices dédiés aux dieux d'Egypte et le Temple de Salomon est frappante.

- Par exemple la présence tant en Egypte qu'en Israël du vestibule, du portique sacré, ainsi que du lieu très fermé et secret appelé "Naos" ou "Saint des Saints".

- Ou encore la construction, devant le portique du Temple de Salomon, de deux énormes colonnes ou piliers de cuivre. Ces deux mêmes colonnes se retrouvent devant le temple d'Héraclès à Tyr (rapport d'Hérodote), les Phéniciens ayant recopié la disposition des édifices égyptiens. Les annales pharaoniques rapportent que deux imposants obélisques se trouvaient devant le temple d'Amon-Ré à l'occasion des grandes fêtes.

Bien qu’il y ait eu à un moment donné, au sein du peuple hébreux, une campagne de purification pour éliminer toute idolâtrie et représentation, on sent bien dans la bible la survivance des traces d’une influence païenne.

La culture indo-européenne est caractérisée par la croyance en de nombreux dieux. Un autre signe qui distingue des indo-européens (ces affreux polythéistes) de la culture sémitique, c’est d’avoir, sculpté, peint et représenté des histoires de leurs dieux telles que nous rapportent les mythes. Pour les indo-européens la "vision" est le sens le plus important, qui pour eux était associée à la spiritualité, la connaissance à la sagesse.

Pour les sémitique, leur vision était tout autre, ils n’avaient qu’un seul Dieu et il leur était interdit (cela est bien mentionné dans l’Exode) toute représentation et toute sculture. Derrière cela, il y a l’idée que les hommes ne doivent pas entrer en concurrence avec Dieu le créateur et « créer » eux aussi quelque chose. Les sémitiques ne devaient pas « voir » comme les indo-européens mais « entendre » la parole de Dieu (Ecoute, Israël !). Les chrétiens eux-mêmes attachent une importance au fait « d’entendre » « la parole de dieu ».

Si donc, les TJ se mettent à représenter des scènes bibliques dans leurs publications, leur adoration à Jéhovah, le seul et unique Dieu jaloux qui a interdit toute sculpture et représentation, n’est plus très pure. Les TJ marchent en direction d’une pensée religieuse où la vision et les représentations prennent de l’importance à l’instar des anciennes cultures indo-européennes.


Par ailleurs, on se demande pourquoi le collège central déploie tellement d’énergie à illustrer les revues. Les illustrations des TJ ne sont pas de simples croquis. Ce sont vraiment des dessins très travaillés. Les couleurs sont vives, les dessins très réalistes, les personnages très expressifs, chaque détail est travaillé (drapé des tuniques, feuillages, nuages etc…). Ces illustrations ont certainement demandés beaucoup de temps et de travail, même si elles ont pu être également traitées par ordinateur. Ces illustrations ont un effet hypnotique et on se demande quelles répercutions elles peuvent avoir sur le cerveau humain. En outre, certaines illustrations sont même violentes comme dans le livre Révélation. Les enfants TJ doivent surement faire des cauchemars.

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 11 oct. 2008 03:29

Message par medico »

moi je connais des images religieuses qui donne vraiment de cauchemards.
je pense a l'enfer selon DANTE .
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 119 invités