Pourquoi division plutôt qu'Union ?...

Les croyances des Témoins de Jéhovah.
Répondre
Jean-Baptiste

Avatar du membre
Messages : 94
Enregistré le : 25 déc. 2008 09:51
Réponses : 0

Ecrit le 25 déc. 2008 10:56

Message par Jean-Baptiste »

Le principal est d'avoir Foi en Christ , c'est ce qui sauve . Pour le reste , ce n'est que conceptions humaines .

Exode illustre trés bien l'ambiguité et la Fourberie de ce qu'est un Mouvement à tendance sectaire : "Aucun être humain, aucun groupe (qui est formé d'être humain imparfait) ne doit avoir la prétention de détenir la Vérité... "

Bla bla bla...

Et de l'autre coté ( le vrai coté cette fois-ci ) : " Oui on trouve en abondance la Vérité chez les TJ, même si cela dérange parce que cela veut aussi dire que dans les autres groupes elle est en défaut pour ne pas dire absente car c'est la grande famine spirituelle dans Babylone. "

Il y a Témoin de J qui me donne régulierement les périodiques , j'avoue qu'il est frappant de lire ces articles d'une ambuigité exxeptionnelle qu'on trouve bcp plus rarement ailleurs dans le Christianisme .

Je me rends compte d'Exode n'a surement pas du faire attention au véritable paradoxe écrit dans son message .

Et pour cause , des années et des années de rabachage de ce genre d'articles amenent à ne plus discerner les choses .

Pour ceux qui ont en l'occasion , amusez vous à discuter avec des Témoins de J , il est trés frappant de voir ( enfin d'écouter ) la mécanique sectaire à ce niveau qui est parfaitement bien huilée avec les années et les lectures . Meme les programmes militaires les plus complets sont à peine arriver à ce résultat .

Salutations Fraternelles .

Nhoj

Avatar du membre
Messages : 7441
Enregistré le : 07 août 2007 16:04
Réponses : 0

Ecrit le 25 déc. 2008 11:28

Message par Nhoj »

Bonjour et bienvenue ici.

Sachez que ce forum est régi par une Charte qui fait notamment comprendre que les Témoins de Jéhovah sont bel et bien des humains. Fort de savoir cela, et fort du respect qu'ils vous témoigneront, vous êtes priés de leurs manifester les mêmes égards; sa serait gentil, merci.

Voici le lien de la Charte, Charte qu'il faut obligatoirement accepter et appliquer pour pouvoir poster sur ce forum : La Charte

C'est amusant que vous parlez d'ambiguïté concernant les publications des Témoins de Jéhovah parce qu'on a énormément de détracteurs qui viennent dire que ces périodiques contiennent un langage enfantin. Je pense que l'état d'esprit à beaucoup à voir : quand on lit avec le mobile de déceler des choses qu'on aimerait y voir figurer, on se complique la vie à un tel point qu'on croit que l'ambiguïté résulte des autres. :-)

Et oui, des années et des années comme vous dites. D'autant plus qu'Exode n'est pas Témoin de Jéhovah.

Il est un fait certain qu'on accorde une grande importance à ce principe biblique :

(1 Corinthiens 14:40) 40 Mais que tout se fasse décemment et avec ordre.

A la prochaine,

Nhoj.
Modifié en dernier par Nhoj le 29 déc. 2008 07:03, modifié 1 fois.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -

Jean-Baptiste

Avatar du membre
Messages : 94
Enregistré le : 25 déc. 2008 09:51
Réponses : 0

Ecrit le 25 déc. 2008 11:35

Message par Jean-Baptiste »

Bonjour , Merci pour la réponse . J'apprécie " Réveillez vous " , pour " La tour de garde " j'ai un avis plus tranché .

"quand on lit avec le mobile de déceler des choses qu'on aimerait y voir figurer, on se complique la vie à un tel point qu'on croit que l'ambiguïté résulte des autres. "

lol oh non croyez moi , je sais ce que je lis ( je lis des centaines de pages/mois de par mon Cursus Universitaire , en Théologie qui plus est ) .

Salutations .

Nhoj

Avatar du membre
Messages : 7441
Enregistré le : 07 août 2007 16:04
Réponses : 0

Ecrit le 25 déc. 2008 11:39

Message par Nhoj »

Réveillez-vous ! contient des articles ayant moins traits à la spiritualité.

Nos publications n'ont rien à voir avec la thologie. Donnez-moi des points alors s'il vous plaît. Citez-moi un point qui vous parait ambigu. C'est peut-être simplement quelque chose que vous ne comprenez pas. On ne peut pas tout savoir. J'en apprends encore constamment.

J'aimerais aussi que vous vous présentiez sur le sujet approprié si vous voulez bien. Le lien de ce sujet se trouve au débat de la Charte sous le point "Présentation des membres".

Nhoj.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -

Jean-Baptiste

Avatar du membre
Messages : 94
Enregistré le : 25 déc. 2008 09:51
Réponses : 0

Ecrit le 25 déc. 2008 12:09

Message par Jean-Baptiste »

Il y a toujours un lien avec la Théologie car la Théologie ne se limite pas qu'à la Bible , c'est la science verticale qui fait appel à d'autres sciences humaines en régle générale ( Ethique , Dogmatique , Sociologie , etc.. ) .

Nhoj

Avatar du membre
Messages : 7441
Enregistré le : 07 août 2007 16:04
Réponses : 0

Ecrit le 25 déc. 2008 12:35

Message par Nhoj »

Oui, vous pouvez éventuellement déceler l'un ou l'autre lien mais nos brochures ne sont pas théologiques. :-)
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -

Wolfen

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 439
Enregistré le : 23 mars 2008 10:13
Réponses : 0

Ecrit le 25 déc. 2008 19:08

Message par Wolfen »

La théologie n'a jamais rien découvert ni rien démontré, c'est la science la plus obsolète qui soit...
La foi peut admettre des choses issues de la science, mais la science ne peut démontrer ce qui est une affaire de foi. La théologie est donc par essence un non-sens...
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort.

sankaras

Avatar du membre
Messages : 189
Enregistré le : 02 sept. 2007 05:42
Réponses : 0

Ecrit le 26 déc. 2008 03:34

Message par sankaras »

Bonjour Jean-Baptiste.

Pour toi, les articles des périodiques sont d'une ambigüigité exceptionnelle qu'on trouve beaucoup plus rarement ailleurs dans le Christianisme ?

Peut-être que certaines personnes (comme moi) pensent le contraire...
Peut-être que c'est moi qui me trompe...
Quoi qu'il en soit, d'avance je te remercie de pardonner mon imperfection...

Moi aussi, comme toi, je reconnais que même les programmes militaires les plus complets sont à peine arrivés à ce résultat.
Et je rajoute, que même les programmes de l'éducation, l'école, etc, ne sont pas non plus arrivé à ce résultat...
Mais toi tu emplois le terme "mécanisme sectaire"...
En tant qu"optimiste positif", j'emploierai plutôt le terme d'Organisation...

En effet, certains pensent que c'est sectaire,
et certains pensent que c'est bien organisé...
Chacun ses opinions...

Jéhovah Seul est Le Savant, Le Seul Vrai Juge Juste !

Jean-Baptiste

Avatar du membre
Messages : 94
Enregistré le : 25 déc. 2008 09:51
Réponses : 0

Ecrit le 26 déc. 2008 09:46

Message par Jean-Baptiste »

"La théologie n'a jamais rien découvert ni rien démontré, c'est la science la plus obsolète qui soit...
La foi peut admettre des choses issues de la science, mais la science ne peut démontrer ce qui est une affaire de foi. La théologie est donc par essence un non-sens..."

Quelle affirmation ! Est ce que tu en as déjà fait pour affirmer une telle chose ?

En tant qu'étudiant en Théologie , je ne peux que répondre que ce que tu avances est bien évidement faux .

Tu te méprends lourdement car la Théologie est à l'heure actuelle une Science qui est trés loin d'etre " obsoléte " comme tu dis . Il suffit de connaitre les débouchés possibles à un Cursus en Théologie pour s'en apercevoir .

Je te conseille de bien te renseigner , de lire un maximum de choses sur l'Exegese au moyen age , le Trivium/Quadrivium en lien avec la science Reine du Moyen age : la Théologie , ainsi que tout le développement historique de la Science à travers les siecles .

Nhoj

Avatar du membre
Messages : 7441
Enregistré le : 07 août 2007 16:04
Réponses : 0

Ecrit le 26 déc. 2008 10:01

Message par Nhoj »

Ce que je pense, c'est que la Bible ne fut pas écrite pour qu'on l'examine en tant que théologien mais plutôt en tant qu'homme désirant se rapprocher de Dieu et connaître son dessein.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -

Jean-Baptiste

Avatar du membre
Messages : 94
Enregistré le : 25 déc. 2008 09:51
Réponses : 0

Ecrit le 26 déc. 2008 10:04

Message par Jean-Baptiste »

Oui , la Théologie n'est pas incompatible avec celà .

Vous venez meme de donner une définition de la Soteriologie , qui n'est autre qu'une discipline théologique :)

Nhoj

Avatar du membre
Messages : 7441
Enregistré le : 07 août 2007 16:04
Réponses : 0

Ecrit le 26 déc. 2008 10:08

Message par Nhoj »

Je crois que vous m'avez mal lu. :-)

J'ai dis que je pense que Dieu n'a pas écrit la Bible pour la lire en tant que théologiens mais plutôt pour que les hommes puisse se rapprocher de lui et connaître son dessein.

A moins que je vous aie mal compris !
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -

Wolfen

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 439
Enregistré le : 23 mars 2008 10:13
Réponses : 0

Ecrit le 26 déc. 2008 17:18

Message par Wolfen »

Jean-Baptiste a écrit :"La théologie n'a jamais rien découvert ni rien démontré, c'est la science la plus obsolète qui soit...
La foi peut admettre des choses issues de la science, mais la science ne peut démontrer ce qui est une affaire de foi. La théologie est donc par essence un non-sens..."

Quelle affirmation ! Est ce que tu en as déjà fait pour affirmer une telle chose ?

En tant qu'étudiant en Théologie , je ne peux que répondre que ce que tu avances est bien évidement faux .

Tu te méprends lourdement car la Théologie est à l'heure actuelle une Science qui est trés loin d'etre " obsoléte " comme tu dis . Il suffit de connaitre les débouchés possibles à un Cursus en Théologie pour s'en apercevoir .

Je te conseille de bien te renseigner , de lire un maximum de choses sur l'Exegese au moyen age , le Trivium/Quadrivium en lien avec la science Reine du Moyen age : la Théologie , ainsi que tout le développement historique de la Science à travers les siecles .
Il est normal que tu défendes ta science, moi je trouve que la théologie est totalement inutile. Je m'intéresse à des tas de sciences mais la théologie n'a je trouve aucun intérêt. Réponds plutôt à la deuxième moitié de ma phrase qu'à la première et essaye de me prouver le contraire si tu peux ;)
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort.

Jean-Baptiste

Avatar du membre
Messages : 94
Enregistré le : 25 déc. 2008 09:51
Réponses : 0

Ecrit le 27 déc. 2008 07:31

Message par Jean-Baptiste »

Tu es dans la Flou à ce sujet parce que l'opposition Science/Foi est dépassée depuis longtemps . C'est un discours assez vieillot sans vouloir te vexer .
Les choses se complétent plus qu'elle ne s'opposent à l'heure actuelle ( Ethique , Environnement , etc.. ) .

Je ne "défends" pas spécialement ma science , je tente plutot de recitfier des préjugés sur la Théologie .

Nhoj précise que la Théologie n'entre pas dans certains articles de leurs publications , moi je précise à nouveau que si et je crois savoir de quoi je parle un minimum étant donné mon cursus .

Nhoj

Avatar du membre
Messages : 7441
Enregistré le : 07 août 2007 16:04
Réponses : 0

Ecrit le 27 déc. 2008 07:39

Message par Nhoj »

Donc tu penses que Dieu a donné l'inspiration à certains hommes de rédiger un livre que ce qui fera plus tard la Bible pour qu'elle soit examinée par des théologiens ?

Ne le prend pas mal mais nous retournons dès lors à l'époque du Christ au seuls les pharisiens se sentaient capable d'enseigner avec les rouleaux. Nous retournons dès lors aussi au Moyen-Âge, où seuls une certaine élite pouvait disposer de la Bible.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 254 invités