Pourquoi division plutôt qu'Union ?...

Les croyances des Témoins de Jéhovah.
Répondre
sankaras

Avatar du membre
Messages : 189
Enregistré le : 02 sept. 2007 05:42
Réponses : 0

Pourquoi division plutôt qu'Union ?...

Ecrit le 24 oct. 2008 04:42

Message par sankaras »

Bonjour, je m'adresse aux Croyants...

Je fais ce forum car souvent je me suis demandé, "pourquoi rechercher sans cesse ce qui nous divise au lieu de ce qui nous Unit...?"

En Marc 9:40, Jésus n'a t-il pas dit : "... qui n'est pas contre nous est pour nous."

Pourquoi entrer en conflit ?
Notre force n'est pas la capacité à entrer en conflit, notre foi c'est notre capacité à aimer...

Le plus grand commandement est : "Tu aimeras Jéhovah, ton Dieu, de tout ton coeur, de toute ton âme, de toute ta pensée, et de toute ta force !"
Voici le second : "Tu aimeras ton prochain comme toi-même. Il n'y a pas d'autre commandement plus grand que ceux-là..."

Il n'a pas atteint la plénitude de la foi, celui qui n'aime pas pour son frère ce qu'il aime pour lui même...

Nous n'avons pas tous la même couleur de peau...
Nous n'avons pas tous le même language...
Nous n'avons pas tous la même vision de la Vie...
Mais nous avons tous, sans exception, le Sang Rouge...
Je dis donc que nous sommes tous Frères et que nous avons tous le même Père...

Nous n'avons pas tous la même croyance, nos différences devraient être non seulement respectées, mais de plus appréciées.

Je reconnait que par le passé, j'ai pu laisser des messages jugeant en mal les catholiques... Mais il ne m'appartient pas de juger. Jéhovah est Le seul Juge Juste et Sage !

"Les justes possèderont la Terre..."
Pourquoi ne pas se surpasser dans l'accomplissement de bonnes oeuvres ?
Il est temps de se mettre au travail dès maintenant !
J'apporte un grain de sable à l'édifice...

Grâce à notre foi nous dit Jésus en Marc 11:23, nous déplaceront des montagnes...

Nous sommes tous imparfaits...

uston12

Avatar du membre
Messages : 158
Enregistré le : 12 nov. 2007 10:28
Réponses : 0
Localisation : Pitchacolocouli

Ecrit le 24 oct. 2008 10:23

Message par uston12 »

Merci pour cette question, je n'aurai pas mieux dit !

Mais quelque chose cloche dans ton explication, bien entendu que nous devons aimer notre prochain et notre créateur mais la question n'est pas là.

En effet, s'il y a des divisons dans le peuple de Dieu, c'est qu'il y a des personnes qui ont tord : qui sont-ils ? Très bonne question ...

Mais n'est-ce pas le rôle du chrétien de prêcher la vérité ? D'aller voir son prochain pour le remettre dans le droit chemin s'il s'égare ?

Cette action ne plait pas, pourquoi ? Parce que l'homme veut toujours avoir raison : d'où la division et les tensions.

Mais je comprend ce que tu veux dire, nos différentes croyances ne devraient pas nous désunir mais au contraire engendrer une union ! Nous devons accepter la divergence de points de vues et le débat ! La spéculation est la chemin le plus divin pour arriver à une vérité !

Mais l'homme, au lieu de débattre en argumentant avec objectivité, préfère les «coups de gueules», la violence et tout ce qui s'en suit ...
Matthieu 6:19-21 "Cessez de vous amasser des trésors sur la terre, où mite et rouille rongent, et où les voleurs percent et dérobent. 20 Amassez-vous plutôt des trésors dans le ciel, où ni mite ni rouille ne rongent, et où les voleurs ne percent ni ne dérobent. 21 Car là où est ton trésor, là aussi sera ton coeur."

uston12

Avatar du membre
Messages : 158
Enregistré le : 12 nov. 2007 10:28
Réponses : 0
Localisation : Pitchacolocouli

Ecrit le 24 oct. 2008 14:56

Message par uston12 »

Aujourd'hui la réligion désunie ...

Tout est sujet de discorde, ce qui est préceptes et conceptes bliblique se voient transformés en opinions personnelles !

Les débats deviennent stérils, les personnes agressives, lorsqu'on veut faire passer un message il est mal interprété ...

Je suis frustré, de mon "jeune âge" on n' accepte pas les critiques qui servent à faire évoluer les débats ...

Que voulez vous mon cher sankaras ! On ne pourra rien ni faire !
Matthieu 6:19-21 "Cessez de vous amasser des trésors sur la terre, où mite et rouille rongent, et où les voleurs percent et dérobent. 20 Amassez-vous plutôt des trésors dans le ciel, où ni mite ni rouille ne rongent, et où les voleurs ne percent ni ne dérobent. 21 Car là où est ton trésor, là aussi sera ton coeur."

sankaras

Avatar du membre
Messages : 189
Enregistré le : 02 sept. 2007 05:42
Réponses : 0

Ecrit le 25 oct. 2008 05:56

Message par sankaras »

Tout ce que tu as dit est bien vrai, Uston12. Cependant, je suis optimiste.

Grâce à notre foi nous dit Jésus en Marc 11:23, nous déplaceront des montagnes !!!

Peut être qu'il est difficile "de faire évoluler les débats", mais on pourra Toujours essayer.

Il y a bien des divisions dans le peuple de Dieu, à cause de l'Orgueil !
Nous devons donc Apprendre à être Humble...

Jéhovah Seul est l'Omniscient...

uston12

Avatar du membre
Messages : 158
Enregistré le : 12 nov. 2007 10:28
Réponses : 0
Localisation : Pitchacolocouli

Ecrit le 01 nov. 2008 15:05

Message par uston12 »

Etre optimiste c'est une très bonne chose !

Mais regarde donc ! Nous ouvrons un débat sur l'union, l'amour du chrétien pour son prochain, et aucun autre intervenant n'intervient !

Aujourd'hui, les gens croient être chrétien, croient faire bien alors qu'ils fortifient la colère, le mépris, et l'antichristianisme ! Nous posons tous les mauvaises questions, nous débatons tous sur des sujets à polémiques qui engendrent haine et discordes.

Moi qui pensait que le mot clef était : L AMOUR mais pourtant je le recherche en vint même sur un forum engagé.

Bref, pourquoi donc je me tue à changer les choses ...
Matthieu 6:19-21 "Cessez de vous amasser des trésors sur la terre, où mite et rouille rongent, et où les voleurs percent et dérobent. 20 Amassez-vous plutôt des trésors dans le ciel, où ni mite ni rouille ne rongent, et où les voleurs ne percent ni ne dérobent. 21 Car là où est ton trésor, là aussi sera ton coeur."

uston12

Avatar du membre
Messages : 158
Enregistré le : 12 nov. 2007 10:28
Réponses : 0
Localisation : Pitchacolocouli

Ecrit le 01 nov. 2008 15:19

Message par uston12 »

10 Or je vous exhorte, frères, par le nom de notre Seigneur Jésus Christ, à avoir tous même langage, et qu’il n’y ait pas de divisions parmi vous, mais que vous soyez bien unis dans la même pensée et dans la même opinion. Corinthiens 1:10
Matthieu 6:19-21 "Cessez de vous amasser des trésors sur la terre, où mite et rouille rongent, et où les voleurs percent et dérobent. 20 Amassez-vous plutôt des trésors dans le ciel, où ni mite ni rouille ne rongent, et où les voleurs ne percent ni ne dérobent. 21 Car là où est ton trésor, là aussi sera ton coeur."

sankaras

Avatar du membre
Messages : 189
Enregistré le : 02 sept. 2007 05:42
Réponses : 0

Ecrit le 01 nov. 2008 15:42

Message par sankaras »

Merci Uston12, pour 1Corinthiens 1:10

Je dis que si aucun autre intervenant n'intervient, c'est parce qu'ils s'abstiennent de venir parler de haine, de dispute, de discorde...
Aussi, je dis donc que c'est une bonne chose.

Le mot clé est bien l'Amour, tu as raison.
Et tu as aussi raison de le rechercher.

"Qui cherche, trouve !"

C'est petit à petit que l'oiseau fait son nid... Patience et persévérence.

Nous pouvons peût être pas changer les choses, mais nous pouvons essayer de changer notre façon de voir la Vie...

L'Amour est un trésor, un trésor Imprérissable...
Ni mite ni rouille ne pourront le ronger !

Wolfen

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 439
Enregistré le : 23 mars 2008 10:13
Réponses : 0

Ecrit le 22 déc. 2008 18:47

Message par Wolfen »

uston12 a écrit :10 Or je vous exhorte, frères, par le nom de notre Seigneur Jésus Christ, à avoir tous même langage, et qu’il n’y ait pas de divisions parmi vous, mais que vous soyez bien unis dans la même pensée et dans la même opinion. Corinthiens 1:10
C'est justement de ce genre de phrases que provient le problème. Regarde bien la structure de cette phrase. Pour une personne seule, elle véhicule un message d'amour. Mais l'être humain n'a pas la même façon de penser quand il est en groupe. Pour un groupe, cette phrase contient un message d'exclusion envers ceux qui n'accepteraient pas le langage, la pensée ou l'opinion du groupe. Moralité, pour les groupes religieux, ce genre de phrase déclenche la nécessité de démontrer aux autres que c'est eux qui détiennent la vérité absolue et que c'est aux autres de plier et d'accepter leur doctrine comme étant la vérité. Le problème c'est que chaque groupe veut avoir raison donc la division et l'affrontement est inévitable. Voilà pourquoi il n'y a pas de vérité détenue par un groupe, quel qu'il soit, parce qu'il y aura toujours des points qui reposent davantage sur la doctrine interprétée des textes que sur les textes eux-mêmes. La vérité de la Bible s'inscrit au fond de notre coeur et de notre instinct au fur et à mesure qu'on la découvre et Dieu à conçue la Bible pour que chacun puisse atteindre sa Parole, c'est certain. Moralité, ne laissez personne vous imposer ou vous dicter sa façon de comprendre tel ou tel passage de la Bible, ce qui intéresse Jéhovah, c'est de savoir comment vous vous le comprenez...
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort.

sam

Avatar du membre
sam
Messages : 2872
Enregistré le : 19 août 2008 07:15
Réponses : 0
Localisation : sous le vent :)

Contact :

Ecrit le 22 déc. 2008 18:52

Message par sam »

Wolfen a écrit : C'est justement de ce genre de phrases que provient le problème. Regarde bien la structure de cette phrase. Pour une personne seule, elle véhicule un message d'amour. Mais l'être humain n'a pas la même façon de penser quand il est en groupe. Pour un groupe, cette phrase contient un message d'exclusion envers ceux qui n'accepteraient pas le langage, la pensée ou l'opinion du groupe. Moralité, pour les groupes religieux, ce genre de phrase déclenche la nécessité de démontrer aux autres que c'est eux qui détiennent la vérité absolue et que c'est aux autres de plier et d'accepter leur doctrine comme étant la vérité. Le problème c'est que chaque groupe veut avoir raison donc la division et l'affrontement est inévitable. Voilà pourquoi il n'y a pas de vérité détenue par un groupe, quel qu'il soit, parce qu'il y aura toujours des points qui reposent davantage sur la doctrine interprétée des textes que sur les textes eux-mêmes. La vérité de la Bible s'inscrit au fond de notre coeur et de notre instinct au fur et à mesure qu'on la découvre et Dieu à conçue la Bible pour que chacun puisse atteindre sa Parole, c'est certain. Moralité, ne laissez personne vous imposer ou vous dicter sa façon de comprendre tel ou tel passage de la Bible, ce qui intéresse Jéhovah, c'est de savoir comment vous vous le comprenez...

tu as recu le don de la vision a 2 sens!!! l'envers de la médaille,voila l'importance de bien médité! ton voile a été oté ....voila le jour et la nuit loup blanc...rares sont ceux qui le voient...

ps tu as un tallent a partager tout comme chacun de nous,donc au nom du ROI au nom de la JUSTICE de la DROITURE au nom de DIEU, de sa VÉRITÉ! qu'il en soit ainsi!
aimer c'est délivré le prisonnier de son mal.
ton coeur est un océan de paix.
j'habite ou l'amour est un village et ou on m'attends.

greenpeace
témoin de Jésus
les pieds saints, entendent le coeur de la terre sacré

http://www.lelivredevie.com/

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 23 déc. 2008 05:35

Message par medico »

Justement les Corinthiens ne vivaient pas dans une même pensée et PAUL remet gCntiment les pendules a l'heure.
(1 Corinthiens 1:11-13) 11 Car il m’a été signalé à votre sujet, mes frères, par ceux de [la maison de] Chloé, qu’il existe des dissensions parmi vous. 12 Voici ce que je veux dire : chacun de vous dit : “ Moi, j’appartiens à Paul ”, “ Mais moi, à Apollos ”, “ Mais moi, à Céphas ”, “ Mais moi, à Christ. ” 13 Le Christ se trouve divisé. Paul n’a pas été attaché pour vous sur un poteau, n’est-ce pas ? Ou avez-vous été baptisés au nom de Paul ?
comme quoi il est bon de lire le contexte.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

sankaras

Avatar du membre
Messages : 189
Enregistré le : 02 sept. 2007 05:42
Réponses : 0

Ecrit le 23 déc. 2008 08:52

Message par sankaras »

Merci à Wolfen pour ton message.
Tu as tout à fait raison.
La Vérité Absolue n'appartient qu'à Jéhovah.
Aucun être humain, aucun groupe (qui est formé d'être humain imparfait) ne doit avoir la prétention de détenir la Vérité...

Avec Humilité, nous devons reconnaitre que seul Dieu est Le Savant, Il Sait ce que nous ignorons...

Jéhovah Seul guide qui Il veut sur le droit chemin et Jéhovah Seul égare qui Il veut...


Mais Wolfen, es-tu sûr à 100%, que tous les groupes cherchent la division et l'affrontement ? Moi je ne suis pas aussi pessimiste... Nous devons être confiant...

Exode

Avatar du membre
Messages : 2415
Enregistré le : 05 janv. 2008 09:54
Réponses : 0

Ecrit le 23 déc. 2008 10:32

Message par Exode »

[quote="sankaras"]Merci à Wolfen pour ton message.
Tu as tout à fait raison.
La Vérité Absolue n'appartient qu'à Jéhovah.
Aucun être humain, aucun groupe (qui est formé d'être humain imparfait) ne doit avoir la prétention de détenir la Vérité...


Dans le passé Dieu avait formé un peuple pour son nom a qui il avait donné des déclarations vivantes et sacrées, la fidélité de ce peuple lui aurait permit de progresser dans la connaissance de Dieu et de produire les fruits nécessaires.

Les nations étant dans l'ignorance dans ces choses., Dieu attestait ainsi qu'il avait décidé qu'un groupe d'hommes marcherait dans cette Vérité et serait enseigné, par cela il invitait tout homme à rejoindre ce groupe.

De nos jours c'est aux chrétiens que fut donné cette faveur divine, toutefois, il faut bien reconnaitre qu'en dehors des TJ c'est plutôt le désert.

Tu passes rapidement sankaras de Vérité absolue à Vérité tout court, c'est très différent.

Oui on trouve en abondance la Vérité chez les TJ, même si cela dérange parce que cela veut aussi dire que dans les autres groupes elle est en défaut pour ne pas dire absente car c'est la grande famine spirituelle dans Babylone.
Je me présente : Exode, je ne suis pas Témoin de Jéhovah, pour l'instant.
1Pierre 5:6 Humiliez-vous donc sous la main puissante de Dieu,...7 tandis que vous rejetez sur lui toute votre inquiétude, parce qu’il se soucie de vous. 8 Restez dans votre bon sens, soyez vigilants.

sankaras

Avatar du membre
Messages : 189
Enregistré le : 02 sept. 2007 05:42
Réponses : 0

Ecrit le 23 déc. 2008 15:03

Message par sankaras »

Mais alors Exode, quel est la différence entre la Vérité et la Vérité absolu ?

Et en effet c'est la grande famine spirituelle dans Babylone...
Mais en ce qui concerne les Croyants ?...

Les Croyants ne doivent-ils pas être le Peuple (Groupe) de Jéhovah Dieu ?

Nhoj

Avatar du membre
Messages : 7441
Enregistré le : 07 août 2007 16:04
Réponses : 0

Ecrit le 23 déc. 2008 15:59

Message par Nhoj »

Seul Dieu possède la vérité absolue. Des humains imparfaits ne peuvent posséder quelque chose dans l'absolu du terme. On ne peut qu'essayer d'imiter Dieu et ses qualités.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -

Wolfen

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 439
Enregistré le : 23 mars 2008 10:13
Réponses : 0

Ecrit le 23 déc. 2008 18:18

Message par Wolfen »

sankaras a écrit :Merci à Wolfen pour ton message.
Tu as tout à fait raison.
La Vérité Absolue n'appartient qu'à Jéhovah.
Aucun être humain, aucun groupe (qui est formé d'être humain imparfait) ne doit avoir la prétention de détenir la Vérité...

Avec Humilité, nous devons reconnaitre que seul Dieu est Le Savant, Il Sait ce que nous ignorons...

Jéhovah Seul guide qui Il veut sur le droit chemin et Jéhovah Seul égare qui Il veut...


Mais Wolfen, es-tu sûr à 100%, que tous les groupes cherchent la division et l'affrontement ? Moi je ne suis pas aussi pessimiste... Nous devons être confiant...
Tous les groupes ne cherchent pas l'affrontement ou la division, en dehors des sectes. Par contre tout groupe estime en son for intérieur être celui qui a raison et donc se retrouve forcément en conflit avec les autres groupes. Après, la nature profonde des groupes et des individus qui les composent détermine la façon dont ça se passe. Mais imaginer qu'un groupe puisse abandonner sa façon de voir pour s'unir à un autre me semble assez douteux. On voit bien aujourd'hui le nombre de groupements religieux qui voient bien qu'ils ne respectent pas les principes bibliques et qui pour autant continuent à se croire des élus.
Occuper une position d'observateur permet de faire un "tri" intéressant. Objectivement, on est obligé de se rendre compte qu'un certain nombre de principes bibliques ne sont aujourd'hui appliqués que par les TJ, à commencer par celui qui n'est pas le moindre, amener la parole de Dieu à chacun. On peut donc dire qu'il est quasiment certain que les TJ sont bien le peuple de Dieu. Mais pour autant, les TJ ne sont pas à l'abri du phénomène de groupe et on s'aperçoit que certaines doctrines prônées par les TJ sont davantage issue de Watch-tower que des vérités bibliques. Je pense que quand on a affaire à un groupe de personnes, on a tout intérêt à toujours se méfier des leaders, le "pouvoir" est corrupteur et ceux qui le détiennent restent rarement dans le droit chemin.
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort.

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 116 invités