le divorce

Les croyances des Témoins de Jéhovah.
Répondre
basile

Avatar du membre
Messages : 512
Enregistré le : 28 févr. 2007 09:32
Réponses : 0

Ecrit le 28 nov. 2008 14:31

Message par basile »

Zouzouspetals a écrit : notre amie n'a rien d'autre à répondre que d'affirmer que des situations banales aujourd'hui (des divorcés qui souhaitent se remarier) sont hypothétiques.
En outre, quelle preuve a notre amie que Ken et Barbie n'existent pas ? ;-)
Il ne s'agit pas de cas hypothétiques puisque cela arrive, or comme on commet l'adultère SEULEMENT au moment de l'acte sexuel et qu'ils sont devenus TJ au moment où ils se remarient (alors qu'ils ne sont pas bibliquement divorcés avec leur ancien conjoint), on ne peut pas parler de rétroactivité, les actes sont bien ICI et MAINTENANT, qu'ils ne soient pas punis parce qu'ils ont fait un divorce non-biblique quand ils n'étaient pas TJ: OK par contre s'ils en viennent à commettre l'adultère, une fois TJ, alors pas OK.

Zouzouspetals

Avatar du membre
Messages : 2219
Enregistré le : 23 oct. 2007 14:35
Réponses : 0
Localisation : Paris, France

Ecrit le 28 nov. 2008 15:01

Message par Zouzouspetals »

Nhoj a écrit :Des gens disent sur ce sujet que deux Témoins de Jéhovah dont minimum l'un serait divorcé avant de devenir Témoin ne pourraient pas se marier en étant Témoin de Jéhovah. C'est complètement faux.

Les gens qui disent cela sont des menteurs et ceux qui les soutiennent sont malhonnêtes.

J'ai dis la vérité à ce sujet dans un de mes posts mais certains non-Témoins de Jéhovah pensent "j'ai plus compris le problème que vous". Or il n'en est rien.
Vous devriez vous relire plus souvent. ;-)

Posté le: Dim Nov 02, 2008 8:35 pm :
Nhoj a écrit :Les Témoins de Jéhovah qui ne divorcent pas pour motif d'adultère n'ont pas un motif de remariage. La Bible montre clairement que Dieu n'agrée pas ses unions. Matthieu 19:9 confirme qu'en cas de remariage sans motif biblique, il y a adultère car au point de vue de Dieu l'union est nulle.

Comme l'a bien dit Ti-Jean, c'est le Seigneur Jésus Christ qui a dit cela.

Posté le: Dim Nov 02, 2008 8:53 pm
Nhoj a écrit :Les Témoins qui se remarient sans motif biblique, motif exprimé entre autres par Christ, sont excommuniés car, toujours selon Christ, ils ont commis l'adultère.

"Matthieu 19:9 confirme qu'en cas de remariage sans motif biblique, il y a adultère car au point de vue de Dieu l'union est nulle." Sauf si la personne s'est faite baptiser entre temps et qu'elle a ainsi retrouvé sa "virginité maritale" aux yeux de Dieu ?

Si on applique ce passage au pied de la lettre, aucun divorcé (peu importe la date de son divorce) ne devrait pouvoir se remarier (sauf si son divorce a été prononcé pour motif d'adultère).

Permettre à certains divorcés de se remarier sous le prétexte que leur divorce a été prononcé avant leur baptême, et refuser aux autres de pouvoir se remarier parce qu'ils ont divorcé pour un motif non-biblique alors qu'ils étaient déjà Témoins de Jéhovah, constitue non seulement deux poids deux mesures, mais s'avère très difficile en pratique. Car qu'est-ce qui vous permet de décréter que tel divorcé l'est conformément à la Bible et peut donc se remarier, et que tel autre ne l'est pas et sera adultère s'il se remarie ? La simple lecture d'un acte de divorce des autorités séculières ? Parce que César, maintenant, précise sur les certificats de divorce : conforme à la parole de Jéhovah ou non conforme à Matthieu 19 ?

Au lieu d'accuser d'erreur et de mensonge ceux qui réfléchissent sur ce sujet, daignez donc nous apporter des éléments constructifs. Quelle est donc la position exacte des Témoins de Jéhovah sur le remariage des divorcés ?
Ne réponds pas à un homme stupide selon sa sottise, de peur que tu ne deviennes pareil à lui, toi aussi.
Réponds à un homme stupide selon sa sottise, de peur qu’il ne devienne un sage à ses yeux.
(Proverbes 26:4,5, TMN)

Nhoj

Avatar du membre
Messages : 7441
Enregistré le : 07 août 2007 16:04
Réponses : 0

Ecrit le 28 nov. 2008 15:18

Message par Nhoj »

C'est vous qui devriez me relire. Dans les citations que vous exposez je ne parle pas d'un cas où une personne aurait divorcée avant de devenir Témoin de Jéhovah.

Volà ce que j'ai dis :
Nhoj a écrit :Posté le: Jeu Nov 27, 2008 1:00 pm
Avant de devenir Témoin de Jéhovah, les gens ne peuvent pas savoir ou ne prennent pas en compte le motif biblique légitime de divorce, celui que Christ lui-même a énoncé.
Nhoj a écrit :Posté le: Jeu Nov 27, 2008 10:32 pm
Imaginons qu'une personne n'est pas Témoin de Jéhovah. Elle divorce, acte courant à notre époque. Elle ne connaissait pas les exigences divines en la matière. Pourrions-nous lui reprocher une telle chose ? Bien sûr que non. Quand elle sera Témoin de Jéhovah, elle devra juste prouver à son futur conjoint qu'elle est bien divorcée et non toujours mariée, logique.
Alors oui, ceux qui prétendent le contraire sont des menteurs.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -

sam

Avatar du membre
sam
Messages : 2872
Enregistré le : 19 août 2008 07:15
Réponses : 0
Localisation : sous le vent :)

Contact :

Ecrit le 28 nov. 2008 15:39

Message par sam »

Volà ce que j'ai dis :

justement ,c'est que sa ne fonctionne pas parce que sa fais réelement un bail que le monde sait que le divorce pour motif autre que la fornication est contraire a la bible et les tjs n'ont rien a voir avec sa ,la chrétienneté toute entière est au courant!!!,donc pensé qu'ils ne savent pas ,moi j'y crois pas!!! cest bien plus fermés les yeux sur le sujet...
aimer c'est délivré le prisonnier de son mal.
ton coeur est un océan de paix.
j'habite ou l'amour est un village et ou on m'attends.

greenpeace
témoin de Jésus
les pieds saints, entendent le coeur de la terre sacré

http://www.lelivredevie.com/

Zouzouspetals

Avatar du membre
Messages : 2219
Enregistré le : 23 oct. 2007 14:35
Réponses : 0
Localisation : Paris, France

Ecrit le 28 nov. 2008 15:43

Message par Zouzouspetals »

Nhoj a écrit :C'est vous qui devriez me relire. Dans les citations que vous exposez je ne parle pas d'un cas où une personne aurait divorcée avant de devenir Témoin de Jéhovah.

Volà ce que j'ai dis :
Alors oui, ceux qui prétendent le contraire sont des menteurs.
Où lisez-vous, dans les paroles de Jésus en Matthieu 19, que selon que la personne divorcée est Témoin de Jéhovah ou non au moment du divorce, elle est libre ou pas de se remarier ensuite ?
Car, n'est-ce pas vous qui, en vous fondant sur ce passage de l'Evangile, avez affirmé que, aux yeux de Dieu, toute personne divorcée pour un motif autre que la fornication, commet l'adultère s'il se remarie ? Pourquoi rajoutez-vous maintenant, "enfin, sauf si, entre son divorce non-biblique et son remariage (normalement tout aussi non-biblique), il se fait baptiser TJ." ?

Que des gens divorcent pour un autre motif que l'adultère, parce qu'ils ignorent alors le passage de Matthieu 19, soit. Mais que ces gens divorcés, devenus Témoins de Jéhovah, continuent d'ignorer ce texte, et que des anciens donnent leur bénédiction à un remariage non conforme aux paroles de Jésus, cela vous semble juste ?

Et comment les anciens font-ils pour s'assurer que les divorcés qui veulent se remarier sont bibliquement autorisés à le faire ?

Parce que d'un côté, vous avez des TJ divorcés qui, selon vous, peuvent parfaitement se remarier, leur baptême (après leur divorce) les ayant rendus "célibataires" aux yeux de Dieu ; et de l'autre, vous avez des TJ divorcés qui, toujours selon vous, ne peuvent pas se remarier sous peine d'excommunication (rien que ça !) parce que leur baptême (avant leur divorce) les rend "adultères" aux yeux de Dieu s'ils prennent un nouveau conjoint alors qu'ils ne sont pas séparés légitimement (bien que légalement oui) de leur ex-mari ou ex-femme.

Et, vous voudriez nous faire croire qu'entre des TJ divorcés habilités à se remarier, et des TJ divorcés non habilités à se remarier, la différence saute aux yeux des anciens rien qu'en consultant un bout de papier établi par César !
Ne réponds pas à un homme stupide selon sa sottise, de peur que tu ne deviennes pareil à lui, toi aussi.
Réponds à un homme stupide selon sa sottise, de peur qu’il ne devienne un sage à ses yeux.
(Proverbes 26:4,5, TMN)

Zouzouspetals

Avatar du membre
Messages : 2219
Enregistré le : 23 oct. 2007 14:35
Réponses : 0
Localisation : Paris, France

Ecrit le 28 nov. 2008 16:22

Message par Zouzouspetals »

sam a écrit :
justement ,c'est que sa ne fonctionne pas parce que sa fais réelement un bail que le monde sait que le divorce pour motif autre que la fornication est contraire a la bible et les tjs n'ont rien a voir avec sa ,la chrétienneté toute entière est au courant!!!,donc pensé qu'ils ne savent pas ,moi j'y crois pas!!! cest bien plus fermés les yeux sur le sujet...
Si l'on replace le texte de Matthieu 19 dans son contexte (une société patriarcale où les femmes étaient des mineures légales), les propos de Jésus défendaient aux maris d'abuser de leur autorité en répudiant leur épouse au moindre prétexte. Parce que, en leur interdisant le divorce (sauf pour un motif grave, la fornication), et en les déclarant adultères s'ils se remariaient en cas de divorce non-légitime, Jésus montrait non seulement que le mariage était chose sérieuse aux yeux de Dieu mais surtout qu'Il ne tolérait plus les abus de pouvoir du conjoint "dominant" sur le conjoint "dominé".

De nos jours, la situation a bien changé ; nos sociétés occidentales prônent l'égalité hommes-femmes, et reconnaissent aux épouses comme aux époux le droit légal de mettre fin à leur union, y compris par décision commune. Dans ce cas-là, le divorce n'est plus un acte autoritaire de répudiation d'un sexe dominé par l'autre, mais l'exercice d'un droit reconnu aux femmes et aux hommes, sans abus des uns sur les autres.

Dans quelle mesure le texte de Matthieu 19 s'applique-t-il encore en la circonstance ? Peut-on considérer que deux conjoints qui divorcent légalement par consentement mutuel sont "adultères" s'ils se remarient chacun de son côté ?
Alors que la dissolution du mariage ne résulte plus d'une tromperie d'un des conjoints par l'autre, mais d'un accord mutuel ?

Et, concernant spécifiquement les Témoins de Jéhovah, comment peut-on considérer qu'aux yeux de Dieu, le statut matrimonial de deux époux, la légitimité de leur union, de leur divorce ou de leur remariage, dépendent de la date de leur baptême jéhoviste ? Celui qui lit dans les coeurs, qui sonde les reins, a-t-il aussi besoin de consulter un calendrier pour savoir si des divorcés qui se remarient sont "adultères" ou pas ?
Ne réponds pas à un homme stupide selon sa sottise, de peur que tu ne deviennes pareil à lui, toi aussi.
Réponds à un homme stupide selon sa sottise, de peur qu’il ne devienne un sage à ses yeux.
(Proverbes 26:4,5, TMN)

sam

Avatar du membre
sam
Messages : 2872
Enregistré le : 19 août 2008 07:15
Réponses : 0
Localisation : sous le vent :)

Contact :

Ecrit le 28 nov. 2008 16:44

Message par sam »

bien si nous prennons uniquement ce que la bible stipule oui cela devient adultère même si il y a divorce avec consentement mutuel,sans fornication effectivement oui, selon la bible toujours!!!ceci dit ...c'est comme je dis ce n'est pas moi qui en jugeras...je connais des divorcés cela ne change pas mon attitude envers eux! et celui qui scrute coeur et rein a pas besoin de l'accords des hommes pour savoir si il y a adultères ou pas! donc si les témoins de Jéhovah outre-passe les lois en justifiant les choses par ils ne savent pas! je trouves cela un peu trop facile. sa ne fais que leurs donné une conscience tranquille.that it! mais la vérité est tout autre en ce qui concerne le divorce et la loi biblique...parce que les chrétiens savent parfaitement ce que signifie le mariage aux yeux de dieu!
aimer c'est délivré le prisonnier de son mal.
ton coeur est un océan de paix.
j'habite ou l'amour est un village et ou on m'attends.

greenpeace
témoin de Jésus
les pieds saints, entendent le coeur de la terre sacré

http://www.lelivredevie.com/

Nhoj

Avatar du membre
Messages : 7441
Enregistré le : 07 août 2007 16:04
Réponses : 0

Ecrit le 28 nov. 2008 18:20

Message par Nhoj »

Vive les interrogatoires quoi ! :-)

Je l'ai déjà dit : c'est faire preuve d'amour car avant qu'elles ne deviennent Témoins de Jéhovah, ce genre de conseil n'est pas pris au sérieux et est bien souvent inconnu. Les personnes se disant catholiques à qui j'expose cela l'ignorent pour la toute grande majorité d'entre elles.

C'est marrant, j'essaie de m'imaginer votre réaction si nous appliquions le contraire de ce principe, c'est à dire si nous refuserions le remariage d'un divorcé qui le fut avant d'être Témoin. Je vous vois déjà bien venir avec les "Hé quoi ? Les personnes divorcées avant d'être Témoins de Jéhovah ne peuvent même pas se remarier ? Comment voyez-vous cela ? Comment les anciens le vérifie-t-il ? Croyez-vous qu'il faille appliquer ce verset dans l'absolu ? Considérez-vous que des personnes doivent appliquer des commandements qui leurs sont inconnus" :-)

A qui Jésus s'adressait-il par les paroles que l'on connaît de Matthieu 19 ? A des pharisiens, c'est à dire à des hommes qui connaissent la Loi. Est-ce se revêtir d'amour que de reprocher des faits passés commis non en conséquences de causes ? Bien sûr que non.

Cela dit, j'adore quand on essaie de nous affubler des idées grotesques. Sa prouve parfaitement l'état d'esprit de certains.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -

sam

Avatar du membre
sam
Messages : 2872
Enregistré le : 19 août 2008 07:15
Réponses : 0
Localisation : sous le vent :)

Contact :

Ecrit le 28 nov. 2008 18:50

Message par sam »

les catholiques le savent dsl car l'église ne remariera jamais 2 fois! a moin d'être veuf, ou pour renouvellé les voeux sacré.. alors svp arrêter d'étiquetter les catholiques sur ce point...ma famille a toujours été catholique et ils savent t bien que ce qui est écrit dans la bible sur le sujet! et ce depuis plusieurs génération alors dire encore les catholiques..
et moi si j'immagine votre refus vous perdiez plusisieurs adeptes a coup sur!
parce que le remariage personne sur terre peut effectivement l'interdire,ni aucune religion d'ailleurs et si les gens s'aiment d'après vous quel serais leur réaction? byebye religion,l'amour prendra le dessus de toute religion... chacun fais ce qu'il veux bien sur..mais de la a dire que c'est conforme a la loi de Dieu non dsl!! et quoi que tu en penses depuis la fondation du monde même au temps de moise le mariage était sacré alors pourquoi aujourd'hui les choses chagerais! dsl les vrais chrétiens savent que c'est sacré aux yeux de dieu .

dans ce cas faites le pour tout les sujets et pas que sur ce qui vous convient...le mariage est sacré point ce n'est pas les tjs qui ferons la loi la desssus la franchement! ceci existe depuis la nuit des temps! le divorce a été accepter car l'homme avait le coeur noir! n'est plus capable de s'entendre les uns les autres,ou la domination et plusieurs autres facteurs de discorde, tout simplement!
aimer c'est délivré le prisonnier de son mal.
ton coeur est un océan de paix.
j'habite ou l'amour est un village et ou on m'attends.

greenpeace
témoin de Jésus
les pieds saints, entendent le coeur de la terre sacré

http://www.lelivredevie.com/

myriam2

Avatar du membre
Messages : 648
Enregistré le : 10 nov. 2007 04:32
Réponses : 0

Ecrit le 29 nov. 2008 05:05

Message par myriam2 »

Zouzouspetals a écrit : notre amie n'a rien d'autre à répondre que d'affirmer que des situations banales aujourd'hui (des divorcés qui souhaitent se remarier) sont hypothétiques.
En outre, quelle preuve a notre amie que Ken et Barbie n'existent pas ? ;-)
et quelle preuve qu'il existe?

Zouzouspetals

Avatar du membre
Messages : 2219
Enregistré le : 23 oct. 2007 14:35
Réponses : 0
Localisation : Paris, France

Ecrit le 29 nov. 2008 05:57

Message par Zouzouspetals »

Nhoj a écrit :Vive les interrogatoires quoi ! :-)

Je l'ai déjà dit : c'est faire preuve d'amour car avant qu'elles ne deviennent Témoins de Jéhovah, ce genre de conseil n'est pas pris au sérieux et est bien souvent inconnu. Les personnes se disant catholiques à qui j'expose cela l'ignorent pour la toute grande majorité d'entre elles.

C'est marrant, j'essaie de m'imaginer votre réaction si nous appliquions le contraire de ce principe, c'est à dire si nous refuserions le remariage d'un divorcé qui le fut avant d'être Témoin. Je vous vois déjà bien venir avec les "Hé quoi ? Les personnes divorcées avant d'être Témoins de Jéhovah ne peuvent même pas se remarier ? Comment voyez-vous cela ? Comment les anciens le vérifie-t-il ? Croyez-vous qu'il faille appliquer ce verset dans l'absolu ? Considérez-vous que des personnes doivent appliquer des commandements qui leurs sont inconnus" :-)

A qui Jésus s'adressait-il par les paroles que l'on connaît de Matthieu 19 ? A des pharisiens, c'est à dire à des hommes qui connaissent la Loi. Est-ce se revêtir d'amour que de reprocher des faits passés commis non en conséquences de causes ? Bien sûr que non.

Cela dit, j'adore quand on essaie de nous affubler des idées grotesques. Sa prouve parfaitement l'état d'esprit de certains.
Ce que vous ne voulez pas comprendre, c'est que je ne vous parle pas de ce que font les gens avant d'être Témoins de Jéhovah, mais de ce qu'ils font une fois devenus TJ.
Certaines personnes ont pu divorcer avant leur baptême jéhoviste, d'autres après ; certaines ont pu divorcer pour motif de fornication, d'autres pas.
Les situations sont diverses.

Mais, si nous prenons le cas de ceux qui ne divorcent pas pour motif d'adultère (la seule raison valable si l'on suit au pied de la lettre Matthieu 19:9), qu'ils soient TJ ou pas au moment du divorce, sont-ils autorisés, chez les Témoins de Jéhovah, à se remarier ?

Votre réponse est : non si leur divorce a été prononcé alors qu'ils étaient déjà baptisés, et oui si leur divorce a eu lieu avant leur baptême.
Mais sur quels versets bibliques vous fondez-vous pour faire ainsi dépendre la légitimité ou pas d'un remariage sur la date de baptême des postulants ?
Et surtout, comment vos anciens font-ils la différence ?

C'est facile, Nhoj, lorsqu'on ne sait pas répondre, de s'en prendre à celui (ou celle) qui pose les questions. Mais ce n'est qu'une façon par trop évidente de déguiser son ignorance, son irrespect pour autrui et sa peur.
Ne réponds pas à un homme stupide selon sa sottise, de peur que tu ne deviennes pareil à lui, toi aussi.
Réponds à un homme stupide selon sa sottise, de peur qu’il ne devienne un sage à ses yeux.
(Proverbes 26:4,5, TMN)

Zouzouspetals

Avatar du membre
Messages : 2219
Enregistré le : 23 oct. 2007 14:35
Réponses : 0
Localisation : Paris, France

Ecrit le 29 nov. 2008 06:02

Message par Zouzouspetals »

myriam2 a écrit : et quelle preuve qu'il existe?
Croyez-vous vraiment que, sur plus de 6,5 milliards d'individus, Ken et Barbie n'existent pas ? Surtout que (j'ai peut-être omis de vous le dire), les prénoms ont pu être changés par souci d'anonymat ;-)). Des "Ken" et des "Barbie" qui sont TJ ou pas au moment de leur divorce pour un autre motif que la fornication, et qui souhaitent ensuite se remarier chacun de leur côté, vous estimez, vous, qu'il n'y en a guère chez les Témoins de Jéhovah ?
Ne réponds pas à un homme stupide selon sa sottise, de peur que tu ne deviennes pareil à lui, toi aussi.
Réponds à un homme stupide selon sa sottise, de peur qu’il ne devienne un sage à ses yeux.
(Proverbes 26:4,5, TMN)

myriam2

Avatar du membre
Messages : 648
Enregistré le : 10 nov. 2007 04:32
Réponses : 0

Ecrit le 29 nov. 2008 06:27

Message par myriam2 »

Vous êtes comme les pharisiens qui cherchaient tous les cas de figures possible pour prendre JESUS en défaut!
je vous voie bien en rédacteur du talmud.

basile

Avatar du membre
Messages : 512
Enregistré le : 28 févr. 2007 09:32
Réponses : 0

Ecrit le 29 nov. 2008 06:43

Message par basile »

myriam2 a écrit :Vous êtes comme les pharisiens qui cherchaient tous les cas de figures possible pour prendre JESUS en défaut!
je vous voie bien en rédacteur du talmud.
Bien sûr face à cette insulte, les modos vont-t-il faire quelque chose ?

myriam2

Avatar du membre
Messages : 648
Enregistré le : 10 nov. 2007 04:32
Réponses : 0

Ecrit le 29 nov. 2008 06:50

Message par myriam2 »

c'est pas une insulte un simple constat.nuance.

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 166 invités