actes 21:20

Les croyances des Témoins de Jéhovah.
Répondre
ti-Jean

Avatar du membre
Messages : 772
Enregistré le : 31 janv. 2008 12:16
Réponses : 0
Localisation : Québec

actes 21:20

Ecrit le 18 nov. 2008 16:54

Message par ti-Jean »

Bonjour
Ce verset a été mis sur un fil de discussion....
Voyons dans la bible :

Actes 21:20 Après avoir entendu cela, ils se mirent à glorifier Dieu, et ils lui dirent : “ Tu vois, frère, combien de milliers de croyants il y a parmi les Juifs ; et ils sont tous zélés pour la Loi. 21 Mais à ton sujet ils ont entendu raconter que tu enseignes à tous les Juifs parmi les nations l’apostasie à l’égard de Moïse, leur disant de ne pas circoncire leurs enfants et de ne pas marcher dans les coutumes [solennelles].
TMN

LSG
Actes 21:20 Quand ils l'eurent entendu, ils glorifièrent Dieu. Puis ils dirent: Tu vois, frère, combien de milliers de Juifs ont cru, et tous sont zélés pour la loi. 21 Or, ils ont appris que tu enseignes à tous les Juifs qui sont parmi les païens à renoncer à Moïse , leur disant de ne pas circoncire les enfants et de ne pas se conformer aux coutumes.

Bible de Jérusalem
Actes 21:20 Et ils glorifiaient Dieu de ce qu'ils entendaient. Ils lui dirent alors: Tu vois, frères, combien de millier de Juifs ont embrassé la foi, et ce sont tous de zélés partisans de la Loi. 21 Or à ton sujet ils ont entendu dire que, dans ton enseignement, tu pousses les Juifs qui vivent au milieu des païens à la défection vis-à-vis de Moïse, leur disant de ne plus ciconcire leurs enfants et de ne plus suivre les coutumes.

Il nous faut nous rappeler qu'avant la parution de la traduction du monde nouveau, les témoins de Jéhovah étudiaient la Bible avec la traduction Louis Segond...
La traduction Segond que je possède m'a été offerte par une soeur âgés et qui aujourd'hui n'est plus de ce monde...

Alors: apostasier, renoncer, défecter....????
respectueusement....
(Psaume 23:1
YHWH est mon Berger. Je ne manquerai de rien. 3 Il ranime mon âme. Il me conduit sur les pistes de la justice à cause de son nom.  4 Même si je marche dans la vallée de l’ombre profonde, je ne crains aucun mal, car tu es avec moi ; ta baguette et ton bâton, voilà ce qui me console.

myriam2

Avatar du membre
Messages : 648
Enregistré le : 10 nov. 2007 04:32
Réponses : 0

Ecrit le 22 nov. 2008 05:03

Message par myriam2 »

Le mot “apostasie” vient d’un terme grec qui signifie “écartement, désertion, défection, rébellion ou abandon.
donc les versions que tu cite utilisent des synonymes pour dire la même chose.

Zouzouspetals

Avatar du membre
Messages : 2219
Enregistré le : 23 oct. 2007 14:35
Réponses : 0
Localisation : Paris, France

Ecrit le 22 nov. 2008 08:08

Message par Zouzouspetals »

myriam2 a écrit :Le mot “apostasie” vient d’un terme grec qui signifie “écartement, désertion, défection, rébellion ou abandon.
donc les versions que tu cite utilisent des synonymes pour dire la même chose.
D'après ce passage des Actes, les anciens de Jérusalem ont fait part à Paul de ce que les Juifs disaient de lui : qu'il était un apostat, poussant ses coreligionnaires à le devenir également.
Ne réponds pas à un homme stupide selon sa sottise, de peur que tu ne deviennes pareil à lui, toi aussi.
Réponds à un homme stupide selon sa sottise, de peur qu’il ne devienne un sage à ses yeux.
(Proverbes 26:4,5, TMN)

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 22 nov. 2008 08:11

Message par medico »

Mais pour les juifs PAUL était effectivement un apostat.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

Zouzouspetals

Avatar du membre
Messages : 2219
Enregistré le : 23 oct. 2007 14:35
Réponses : 0
Localisation : Paris, France

Ecrit le 22 nov. 2008 08:28

Message par Zouzouspetals »

medico a écrit :Mais pour les juifs PAUL était effectivement un apostat.
Tout à fait.
Donc l'apostasie ne se limite pas au départ du mouvement des Témoins de Jéhovah. Toute personne qui quitte une religion pour se faire baptiser TJ est donc apostate. Ce qui est le cas d'une grande part des Témoins de Jéhovah actuels.

Croyez-vous vraiment que les catholiques, par exemple, ne mettent pas en pratique les principes bibliques dans leur traitement des apostats, et que, s'ils le faisaient vraiment, ils devraient cesser de saluer, de dire "bonjour", d'entretenir des relations d'amitié et de fréquenter (hors situations rares le nécessitant absolument), leurs anciens membres qui deviennent Témoins de Jéhovah ?
Comment réagiriez-vous si toute votre famille non-TJ vous tournait le dos en vous traitant d'apostat ?
Ne réponds pas à un homme stupide selon sa sottise, de peur que tu ne deviennes pareil à lui, toi aussi.
Réponds à un homme stupide selon sa sottise, de peur qu’il ne devienne un sage à ses yeux.
(Proverbes 26:4,5, TMN)

sam

Avatar du membre
sam
Messages : 2872
Enregistré le : 19 août 2008 07:15
Réponses : 0
Localisation : sous le vent :)

Contact :

Ecrit le 22 nov. 2008 08:30

Message par sam »

Zouzouspetals a écrit : Tout à fait.
Donc l'apostasie ne se limite pas au départ du mouvement des Témoins de Jéhovah. Toute personne qui quitte une religion pour se faire baptiser TJ est donc apostate. Ce qui est le cas d'une grande part des Témoins de Jéhovah actuels.

Croyez-vous vraiment que les catholiques, par exemple, ne mettent pas en pratique les principes bibliques dans leur traitement des apostats, et que, s'ils le faisaient vraiment, ils devraient cesser de saluer, de dire "bonjour", d'entretenir des relations d'amitié et de fréquenter (hors situations rares le nécessitant absolument), leurs anciens membres qui deviennent Témoins de Jéhovah ?
Comment réagiriez-vous si toute votre famille non-TJ vous tournait le dos en vous traitant d'apostat ?
très juste il n,est pas dit quelques part ne faites pas a autruis ce que vous ne voulez pas que l'ont fasses pour vous..ou bien faites a votre prochain ce que vous voulez que l'ont fasses pour vous?
ou encore traiter vos prochain exactement de la même manière que vous aimeriez être traiter...
aimer c'est délivré le prisonnier de son mal.
ton coeur est un océan de paix.
j'habite ou l'amour est un village et ou on m'attends.

greenpeace
témoin de Jésus
les pieds saints, entendent le coeur de la terre sacré

http://www.lelivredevie.com/

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 22 nov. 2008 08:39

Message par medico »

mais qui a dit ici que l'apostasie se limitait uniquement pour les tj.
je suis curieux de connaître celui qui a dit ça!
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

Zouzouspetals

Avatar du membre
Messages : 2219
Enregistré le : 23 oct. 2007 14:35
Réponses : 0
Localisation : Paris, France

Ecrit le 22 nov. 2008 08:50

Message par Zouzouspetals »

medico a écrit :mais qui a dit ici que l'apostasie se limitait uniquement pour les tj.
je suis curieux de connître celui qui a dit ça!
Le sieur Exode, dans une réponse particulièrement insultante (sans que la modération n'ait songé à intervenir, d'ailleurs ;-)) qu'il m'a adressée sur le fil "La disposition d'excommunication et la pénitence" :

Posté le: Mar Nov 18, 2008 5:34 pm :

Zouzouspetals a écrit :
Encore une fois, si vous définissez le simple départ d'une confession chrétienne comme de l'apostasie, alors une majorité des Témoins de Jéhovah sont des apostats.
Heureusement pour ceux qui fréquentent ce forum, les non-TJ n'appliquent pas, à leur égard, la stricte politique définie par les Watchtower en matière d'"apostasie", et continuent donc de leur adresser la parole.
Vous faites sans doute référence à votre réflexion bébête dans l'autre fil où vous disiez que quitter sa religion en soi c'est de l'apostasie ?

Voyons dans la bible :

Actes 21:20 Après avoir entendu cela, ils se mirent à glorifier Dieu, et ils lui dirent : “ Tu vois, frère, combien de milliers de croyants il y a parmi les Juifs ; et ils sont tous zélés pour la Loi. 21 Mais à ton sujet ils ont entendu raconter que tu enseignes à tous les Juifs parmi les nations l’apostasie à l’égard de Moïse, leur disant de ne pas circoncire leurs enfants et de ne pas marcher dans les coutumes [solennelles].

Ils ont entendu, qui donc fut à l'origine de telles rumeurs ? Manifestement des gens qui parlaient contre Paul, qui lui voulaient du mal.


Cependant il n'en est rien, car la Bible montre que la notion d'apostasie ne s'applique qu'au seul peuple de Dieu.

Vous avez encore une fois cherché à tondre le bitume
:mrgreen:

(c'est moi qui souligne)
Ne réponds pas à un homme stupide selon sa sottise, de peur que tu ne deviennes pareil à lui, toi aussi.
Réponds à un homme stupide selon sa sottise, de peur qu’il ne devienne un sage à ses yeux.
(Proverbes 26:4,5, TMN)

myriam2

Avatar du membre
Messages : 648
Enregistré le : 10 nov. 2007 04:32
Réponses : 0

Ecrit le 22 nov. 2008 09:22

Message par myriam2 »

mais il ne dit pas que c'est l'exclusivité des tj
je savais pas que c'était un label déposé j'en apprend des choses sur se forum

Zouzouspetals

Avatar du membre
Messages : 2219
Enregistré le : 23 oct. 2007 14:35
Réponses : 0
Localisation : Paris, France

Ecrit le 22 nov. 2008 09:47

Message par Zouzouspetals »

myriam2 a écrit :mais il ne dit pas que c'est l'exclusivité des tj
je savais pas que c'était un label déposé j'en apprend des choses sur se forum
Il l'avait dit explicitement la veille dans un fil parallèle (sur "l'exclusion") :

Posté le: Lun Nov 17, 2008 2:45 pm
Zouzouspetals a écrit :Donc, d'après votre interprétation, la Bible qualifie d'apostate toute personne changeant de religion ; ainsi, les catholiques, protestants, juifs, musulmans... qui deviennent Témoins de Jéhovah sont des apostats selon la Bible.
La bible qualifie d'apostats uniquement les vrais chrétiens qui quittent La Voie (aujourd'hui appelée les Témoinsde Jéhovah).

Myriam2, votre définition de l'apostasie s'applique-t-elle à toute personne quittant sa religion, y compris celle devenant Témoin de Jéhovah ?
Ou la restreignez-vous, comme le fait Exode, au "seul peuple de Dieu" qu'il assimile aujourd'hui aux Témoins de Jéhovah ?
Ne réponds pas à un homme stupide selon sa sottise, de peur que tu ne deviennes pareil à lui, toi aussi.
Réponds à un homme stupide selon sa sottise, de peur qu’il ne devienne un sage à ses yeux.
(Proverbes 26:4,5, TMN)

myriam2

Avatar du membre
Messages : 648
Enregistré le : 10 nov. 2007 04:32
Réponses : 0

Ecrit le 22 nov. 2008 10:11

Message par myriam2 »

moi je parle pour ma religion les autres elles font ce quelles veulent sur cette question.

Zouzouspetals

Avatar du membre
Messages : 2219
Enregistré le : 23 oct. 2007 14:35
Réponses : 0
Localisation : Paris, France

Ecrit le 22 nov. 2008 10:20

Message par Zouzouspetals »

myriam2 a écrit :moi je parle pour ma religion les autres elles font ce quelles veulent sur cette question.
Je ne vous demande pas de parler au nom des autres religions, je vous demande si la définition que vous avez donné de l'apostasie ("écartement, désertion, défection, rébellion ou abandon") s'applique uniquement aux Témoins de Jéhovah ou à toutes les religions (et notamment aux religions chrétiennes).
Autrement dit, considérez-vous que les personnes qui ont quitté leur religion pour devenir Témoins de Jéhovah sont apostates par rapport à leur ancienne église ? Ou estimez-vous, comme Exode, que l'apostasie n'existe vraiment aujourd'hui qu'au sein des Témoins de Jéhovah ?
Ne réponds pas à un homme stupide selon sa sottise, de peur que tu ne deviennes pareil à lui, toi aussi.
Réponds à un homme stupide selon sa sottise, de peur qu’il ne devienne un sage à ses yeux.
(Proverbes 26:4,5, TMN)

myriam2

Avatar du membre
Messages : 648
Enregistré le : 10 nov. 2007 04:32
Réponses : 0

Ecrit le 22 nov. 2008 10:26

Message par myriam2 »

regardez plus haut car j'ai donné la définition.

Zouzouspetals

Avatar du membre
Messages : 2219
Enregistré le : 23 oct. 2007 14:35
Réponses : 0
Localisation : Paris, France

Ecrit le 22 nov. 2008 10:35

Message par Zouzouspetals »

myriam2 a écrit :regardez plus haut car j'ai donné la définition.
J'ai très bien lu votre définition (voyez plus haut mon dernier post). Je ne la conteste pas : l'apostasie est bien ""écartement, désertion, défection, rébellion ou abandon" d'une croyance, d'une doctrine, d'une religion, d'un parti.

Donc, selon cette définition, les personnes qui quittent leur religion pour devenir Témoins de Jéhovah sont apostates.
Ne réponds pas à un homme stupide selon sa sottise, de peur que tu ne deviennes pareil à lui, toi aussi.
Réponds à un homme stupide selon sa sottise, de peur qu’il ne devienne un sage à ses yeux.
(Proverbes 26:4,5, TMN)

myriam2

Avatar du membre
Messages : 648
Enregistré le : 10 nov. 2007 04:32
Réponses : 0

Ecrit le 22 nov. 2008 11:21

Message par myriam2 »

Zouzouspetals a écrit : J'ai très bien lu votre définition (voyez plus haut mon dernier post). Je ne la conteste pas : l'apostasie est bien ""écartement, désertion, défection, rébellion ou abandon" d'une croyance, d'une doctrine, d'une religion, d'un parti.

Donc, selon cette définition, les personnes qui quittent leur religion pour devenir Témoins de Jéhovah sont apostates.
poser la question a une autre religion pour savoir ce qu'il en pense!

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 255 invités