Le don du sang

Les croyances des Témoins de Jéhovah.
Répondre
berthelot

Avatar du membre
Messages : 64
Enregistré le : 20 déc. 2008 05:12
Réponses : 0

Le don du sang

Ecrit le 22 déc. 2008 06:38

Message par berthelot »

Bonjour.
J'ai un sang dont le rhesus est recherché (donneur universel et forte dose d'anticorps). Depuis 20 ans je donne mon sang.
Lorsque je suis devenu TJ, je n'en ai pas parlé. Je continues à donner mon sang pour sauver des vies.
D'autre part, j'ai un ami non-TJ dont l'enfant a été sauvé par plusieurs transfusions.
Les anciens m'ont expliqué qu'il y avait maintenant des substituts et qu'il aurait pu être sauvé sans. Je ne suis pas competent en la matiere et mon ami fait confiance aux medecins.
Ma question(je n'ose la poser aux anciens) : suis-je perdu parce que je continue à donner mon sang ?
L'enfant de mon ami aussi(il a subi 4 transfusions) ?

Je suis heureux que ce forum existe car il me permet de poser ces questions difficiles à des TJ.

Nhoj

Avatar du membre
Messages : 7441
Enregistré le : 07 août 2007 16:04
Réponses : 0

Ecrit le 22 déc. 2008 07:57

Message par Nhoj »

Salut,

Je me demande un peu pourquoi tu es devenu Témoin de Jéhovah car si tu penses que le sang sauve systématiquement des vies, tu dois penser que les Témoins de Jéhovah sont des ........ assassins. :-)
Modifié en dernier par Nhoj le 24 déc. 2008 07:21, modifié 1 fois.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -

berthelot

Avatar du membre
Messages : 64
Enregistré le : 20 déc. 2008 05:12
Réponses : 0

Ecrit le 22 déc. 2008 08:26

Message par berthelot »

Nhoj a écrit :Salur,

Je me demande un peu pourquoi tu es devenu Témoin de Jéhovah car si tu penses que le sang sauve systématiquement des vies, tu dois penser que les Témoins de Jéhovah sont des ........ assassins. :-)
J'ai été seduit par les aspects pacifiques et pacifistes des Temoins de Jehovah. Et aussi parce qu'ils sont tres attachés à la Bible.
Je rencontre ferveur et devouement dans nos réunions. Mais je suis aussi pour sauver des vies humaines. Je sais que nous pensons qu'il ne faut pas consommer du sang. Pourtant j'ai lu sur ce forum que des composés sanguins etaient autorisés. Mon sang est souvent utilisé dans ce cadre.

Mais tu ne m'as pas répondu : selon toi, suis-je perdu parce que je donne mon sang ?
et l'enfant de mon ami aussi parce qu'il a eu 4 transfusions ?

berthelot

Avatar du membre
Messages : 64
Enregistré le : 20 déc. 2008 05:12
Réponses : 0

Ecrit le 22 déc. 2008 08:34

Message par berthelot »

J'ai lu sur le sujet à côté que les juifs qui respectent la Torah ne voient aucun problème à la transfusion. C'est vrai ou c'est uniquement quelques juifs ?

Exode

Avatar du membre
Messages : 2415
Enregistré le : 05 janv. 2008 09:54
Réponses : 0

Ecrit le 22 déc. 2008 08:47

Message par Exode »

berthelot a écrit :J'ai lu sur le sujet à côté que les juifs qui respectent la Torah ne voient aucun problème à la transfusion. C'est vrai ou c'est uniquement quelques juifs ?
Quel rapport avec la Torah et les rabbins ?
De plus, Jésus est venu mettre fin à la Loi de Moïse.
Je me présente : Exode, je ne suis pas Témoin de Jéhovah, pour l'instant.
1Pierre 5:6 Humiliez-vous donc sous la main puissante de Dieu,...7 tandis que vous rejetez sur lui toute votre inquiétude, parce qu’il se soucie de vous. 8 Restez dans votre bon sens, soyez vigilants.

berthelot

Avatar du membre
Messages : 64
Enregistré le : 20 déc. 2008 05:12
Réponses : 0

Ecrit le 22 déc. 2008 12:38

Message par berthelot »

Vous ne voulez pas repondre à mes questions ?

- suis-je perdu parce que je donne mon sang tout en étant TJ ?
- l'enfant de mon ami aussi parce qu'il a eu 4 transfusions ?

Si j'ai tort de me poser ce genre de question, dites-le moi.

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 22 déc. 2008 12:42

Message par medico »

un tj qui donne son sang n'est pas un tj.
ou il a rien compris aux écritures sur cette question.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

Nhoj

Avatar du membre
Messages : 7441
Enregistré le : 07 août 2007 16:04
Réponses : 0

Ecrit le 22 déc. 2008 13:01

Message par Nhoj »

Il faudrait que tu parles aux anciens de ta congrégation avant d'exposer cela ici je crois. Pour ma part, je ne m'aventure pas là-dedans.

A la prochaine,

Nhoj.
Modifié en dernier par Nhoj le 22 déc. 2008 13:10, modifié 1 fois.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -

sam

Avatar du membre
sam
Messages : 2872
Enregistré le : 19 août 2008 07:15
Réponses : 0
Localisation : sous le vent :)

Contact :

Ecrit le 22 déc. 2008 13:08

Message par sam »

berthelot a écrit :Vous ne voulez pas repondre à mes questions ?

- suis-je perdu parce que je donne mon sang tout en étant TJ ?
- l'enfant de mon ami aussi parce qu'il a eu 4 transfusions ?

Si j'ai tort de me poser ce genre de question, dites-le moi.
pourquoi serais tu juger toi pour ce que tu fais grâce du don ,tu as agis tout simplement selon ta conscience et non selon la leurs...:)
aimer c'est délivré le prisonnier de son mal.
ton coeur est un océan de paix.
j'habite ou l'amour est un village et ou on m'attends.

greenpeace
témoin de Jésus
les pieds saints, entendent le coeur de la terre sacré

http://www.lelivredevie.com/

berthelot

Avatar du membre
Messages : 64
Enregistré le : 20 déc. 2008 05:12
Réponses : 0

Ecrit le 22 déc. 2008 13:18

Message par berthelot »

Cher Nhoj.
Non, je ne peux pas expliquer çà aux anciens de la congrégation. Je suis venu poser la question ici parce que ca me preoccupe justement.
Notre doctrine a-t-elle un reponse ?
Comme mon sang sert pour l'essentiel à des composés sanguins pour des hemophiles, peut être n'y-a-t-il pas de probleme ?
J'ai posé la question à un ancien pour l'enfant de mon ami, il m'a dit que tout transfusé etait perdu. Mais il avait pas l'air tres sûr. Qu'en pensez-vous ?

J'ai lu que la Bible nous dit que l'ame est dans le sang et que c'est pour cette raison qu'il ne faut pas consommer le sang.
Je suis désolé de vous embêter avec çà mais c'est une question importante pour moi. Dois-je arrêter de donner mon sang ? Que peut faire une personne transfusée pour son salut ? NB : L'enfant transfusé est grand maintenant. C'est un chretien qui se pose beaucoup de questions sur l'Eglise. Je lui ai deja parlé de nous et il lit nos dépliants.

Nhoj

Avatar du membre
Messages : 7441
Enregistré le : 07 août 2007 16:04
Réponses : 0

Ecrit le 22 déc. 2008 13:21

Message par Nhoj »

Retournons le tout : si tu était mourant, accepterais-tu du sang ?
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -

berthelot

Avatar du membre
Messages : 64
Enregistré le : 20 déc. 2008 05:12
Réponses : 0

Ecrit le 22 déc. 2008 13:30

Message par berthelot »

Nhoj a écrit :Retournons le tout : si tu était mourant, accepterais-tu du sang ?
Non ! mais ca ne concerne que moi.
Si c'etait mon enfant, je ferai confiance aux medecins. Je sais que c'est pas ce qu'on m'enseigne...
Et pour les vies qui sont sauvées par mon sang, ou les maladies allégées, je ne vois pas ce que je fais de mal.
Pour être honnête, je reste perplexe sur la transmission de mon âme.. par la transfusion. Vu tous les dons que j'ai fait... Mais la Bible est claire pourtant.
C'est un sujet sérieux compte tenu de mon engagement maintenant.

Nhoj

Avatar du membre
Messages : 7441
Enregistré le : 07 août 2007 16:04
Réponses : 0

Ecrit le 22 déc. 2008 13:37

Message par Nhoj »

C'est très étonnant comme réponse ! Je m'attendais à l'inverse.

Je trouve cela étonnant parce que sa veut dire que tu penserais mourir faute de sang alors qu'il n'en est rien. C'est Dieu qui nous a donné la vie, il veut que nous en prenions soin. C'est pour cela que, par exemple, les Témoins ne fument pas. Dieu ne nous aurait jamais demandé de nous abstenir de sang s'il était capital à la survie.

Voici quelques liens présents sur le forums abordant cette question au travers de rapports scientifiques !

topic13853.html
topic13854.html
topic13857.html
topic13856.html

Non, l'âme en elle-même ne se transmet pas par le sang parce que l'âme est immatérielle : l'âme c'est la vie. Mais le sang représente la vie pour Dieu. Or la vie appartient à Dieu donc le sang lui appartient.

PS : Merci aux membres non-Témoins de respecter de cette discussion en n'intervenant pas inopinément dans le sujet. Merci d'avance.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -

berthelot

Avatar du membre
Messages : 64
Enregistré le : 20 déc. 2008 05:12
Réponses : 0

Ecrit le 22 déc. 2008 14:02

Message par berthelot »

Nhoj a écrit :C'est très étonnant comme réponse ! Je m'attendais à l'inverse.

Je trouve cela étonnant parce que sa veut dire que tu penserais mourir faute de sang alors qu'il n'en est rien. C'est Dieu qui nous a donné la vie, il veut que nous en prenions soin. C'est pour cela que, par exemple, les Témoins ne fument pas. Dieu ne nous aurait jamais demandé de nous abstenir de sang s'il était capital à la survie.

Voici quelques liens présents sur le forums abordant cette question au travers de rapports scientifiques !

topic13853.html
topic13854.html
topic13857.html
topic13856.html

Non, l'âme en elle-même ne se transmet pas par le sang parce que l'âme est immatérielle : l'âme c'est la vie. Mais le sang représente la vie pour Dieu. Or la vie appartient à Dieu donc le sang lui appartient.

PS : Merci aux membres non-Témoins de respecter de cette discussion en n'intervenant pas inopinément dans le sujet. Merci d'avance.
En effet, je preferes que des moqueurs s'abstiennent sur un sujet si sensible.
J'ai de la peine à te suivre.
Tu dis le sang c'est la vie, d'accord ! mais pas que le sang, tous les tissus y contribuent. Et chacun sait, là désolé c'est dans mon domaine, en cas d'hemorragie importante, il n'y a aucun autre choix de survie que la transfusion, ce qui est coherent avec ce que tu dis : le sang c'est la vie.
Et là je ne comprends plus du tout ! Tu dis :
l'âme en elle-même ne se transmet pas par le sang
alors que la Bible est claire : c'est parce que l'ame est dans le sang que nous ne pouvons le consommer !
Lev. 17.10 Si un homme de la maison d'Israël ou des étrangers qui séjournent au milieu d'eux mange du sang d'une espèce quelconque, je tournerai ma face contre celui qui mange le sang, et je le retrancherai du milieu de son peuple. Car l'âme de la chair est dans le sang.
(LSG)
Si tu me dis que non, je ne comprends plus rien.

J'ai lu les liens que tu m'indiques. Excuses-moi encore de manquer de respect, mais ca ne repond en rien aux questions que je me pose.
La science recherche intensivement des substituts au sang qui a beaucoup d'inconvenients, mais la medecine est affaire de statistiques. La transfusion pose probleme pour un cas(OMS)/1000 vies sauvées. Ca m'ennuie d'être un TJ qui defend la transfusion mais bon ca montre que nous ne sommes pas obligés de penser tous pareil ...

Nhoj

Avatar du membre
Messages : 7441
Enregistré le : 07 août 2007 16:04
Réponses : 0

Ecrit le 22 déc. 2008 14:10

Message par Nhoj »

Bien sur que toutes ces choses sont la vie. Mais si tu lis la Bible tu verras que la vie y est représentée par le sang dans le corps. Dieu, notre Concepteur, voit les choses ainsi. Il sait cependant bien mieux que toi et moi qu'il n'y a pas que le sang qui contribue à la vie.

L'âme dans le sang est une image biblique puisque nous savons que l'âme n'est pas matérielle. Cela prouve ce que j'ai dis plus haut : âme = vie et vie = sang selon la Bible.

Les recherches de la part des équipes médicales qui ont essayé de soigner sans transfuser sont formelles : le taux de mortalité n'est pas supérieur. Tu n'a sûrement pas su lire tous les rapports en si peu de temps. Lit les tous. :-)
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 130 invités