Le don du sang

Les croyances des Témoins de Jéhovah.
Répondre
Exode

Avatar du membre
Messages : 2415
Enregistré le : 05 janv. 2008 09:54
Réponses : 0

Ecrit le 10 janv. 2009 07:53

Message par Exode »

Silent Crow a écrit : Lorsque le sang est sain celui ci peut en effet servir de "médicament" pour celui qui en a besoin.

Le sang peut tomber malade, en effet. En de tel cas, comme dans celui de la leucémie, le traitement consiste à remplacer le sang malade par du sang sain et fonctionnel.

Tant que le sang n'est pas "malade", celui-ci peut aider ceux qui en ont besoin.
C'est un point de vue que je trouve assez surprenant.
Et si le sang guérit alors que tous nous avons du sang qui coule dans notre corps, pourquoi tombons nous malade si c'est un soin, un médicament ?
C'est une question un peu étrange. Le sang est un des nombreux éléments qui nous compose; celui-ci ne nous empêchera pas d'attraper la grippe, par exemple, qui n'a aucun rapport avec le sang. S'il tombe malade, le sang doit être remplacé par du sang en bonne santé, tu comprend ? C'est un peu comme un coeur; si celui-ci tombe malade, on le remplace par un autre coeur, sain et fonctionnel.
Ma question était mal formulé, désolé.
Mais alors le coeur est donc un médicament ?
Ça revient à l'exemple du coeur. Celui-ci peut tomber malade mais un coeur en bon état peut "soigner" celui qui en a besoin. C'est le même principe pour le sang.

Oui, c'est cela. Le sang devient malade et ne suffit plus à la tâche, on doit donc le remplacer par un sang en bonne santé.
L'homme en kit ?

Mais quand même, un médicament peut produire des effets secondaires, mais il ne change pas sa nature.

Un médicament reconnu pour soigner, ne verra pas sa nature changer parce que il tombe malade, et devient alors un poison.

Par contre un organe ou un tissu conjonctif car c'est ainsi que le sang est définit peut devenir malade et a besoin alors de soin.
Mais le cancer du sang ne se guérit pas par le sang lui-même, sinon il suffirait de mettre du sang pour que toute personne atteinte de leucémie guérisse.

Mais ce n'est pas le cas,

Silent Crow, en disant que le sang est un médicament, tu dis aussi que c'est le droit inhérent à toute personne humaine donc de la personne malade de choisir sa médication, et pas de la lui imposer.

Si cela est vrai pour des gens atteints de cancer ou d'autres maladies, alors je ne comprends pas cette insistance sur les TJ, ce reproche qui leur est fait, à eux seuls, à propos du sang.

Je voudrais te dire que les avancées médicales ne se sont jamais faite sans tragédies, que les opérations à coeur ouvert, les pontages coronariens, les greffes de moelle, par exemple, aujourd'hui plus sûres ont leur nombre de cercueil, pareillement pour certaines médications modernes qui ont eu besoin de cobaye humain.

Les TJ connus pour leur position sur le sang, servent en quelque sorte de cobaye humain et amène des hommes emprunt d'altruisme à développer et à améliorer les techniques de substitutions du sang.
Pas que les TJ puisque toute personne qui refuse le sang pousse justement des médecins, des chercheurs dans le domaine médical, des gens animés du désirs de respecter la conscience de leur patient et de produire ainsi des soins de qualités adaptés à la volonté du patient.


De nouvelles techniques sont donc développer en raison de la prise de conscience du danger inhérent au sang, de la demande de gens dont un groupe confessionnel.

Demain quand vous profiterez de ces nouvelles techniques plus sûres, vous le devrez à ces remarquables chercheurs et médecins mais aussi à ces gens qui auront servi de cobaye pour l'avancée de la science médicale.

ps :je n'aime pas l'emploi du terme cobaye mais quand quelque chose de nouveau est expérimenté c'est plutôt l'usage d'employer ce mot non ?
Je me présente : Exode, je ne suis pas Témoin de Jéhovah, pour l'instant.
1Pierre 5:6 Humiliez-vous donc sous la main puissante de Dieu,...7 tandis que vous rejetez sur lui toute votre inquiétude, parce qu’il se soucie de vous. 8 Restez dans votre bon sens, soyez vigilants.

Silent Crow

[Religion] agnostique [Organisation] non
Avatar du membre
[Religion] agnostique [Organisation] non
Messages : 949
Enregistré le : 21 déc. 2007 00:22
Réponses : 0

Ecrit le 11 janv. 2009 04:44

Message par Silent Crow »

Exode a écrit : C'est un point de vue que je trouve assez surprenant.
C'est pourtant comme cela qu'on traite la leucémie. Selon le principe remplacer le mauvais sang par du bon. Renseigne-toi.
Ma question était mal formulé, désolé.
Mais alors le coeur est donc un médicament ?
Pourquoi vouloir à tout prix employer le terme médicament. Si par médicament tu entends quelque chose qui peut guérir et bien oui, un cœur peut guérir celui qui en a besoin. Idem pour le sang :P
L'homme en kit ?

Mais quand même, un médicament peut produire des effets secondaires, mais il ne change pas sa nature.

Un médicament reconnu pour soigner, ne verra pas sa nature changer parce que il tombe malade, et devient alors un poison.

Par contre un organe ou un tissu conjonctif car c'est ainsi que le sang est définit peut devenir malade et a besoin alors de soin.
Mais le cancer du sang ne se guérit pas par le sang lui-même, sinon il suffirait de mettre du sang pour que toute personne atteinte de leucémie guérisse.

Mais ce n'est pas le cas,

Silent Crow, en disant que le sang est un médicament, tu dis aussi que c'est le droit inhérent à toute personne humaine donc de la personne malade de choisir sa médication, et pas de la lui imposer.

Si cela est vrai pour des gens atteints de cancer ou d'autres maladies, alors je ne comprends pas cette insistance sur les TJ, ce reproche qui leur est fait, à eux seuls, à propos du sang.

Je voudrais te dire que les avancées médicales ne se sont jamais faite sans tragédies, que les opérations à coeur ouvert, les pontages coronariens, les greffes de moelle, par exemple, aujourd'hui plus sûres ont leur nombre de cercueil, pareillement pour certaines médications modernes qui ont eu besoin de cobaye humain.

Les TJ connus pour leur position sur le sang, servent en quelque sorte de cobaye humain et amène des hommes emprunt d'altruisme à développer et à améliorer les techniques de substitutions du sang.
Pas que les TJ puisque toute personne qui refuse le sang pousse justement des médecins, des chercheurs dans le domaine médical, des gens animés du désirs de respecter la conscience de leur patient et de produire ainsi des soins de qualités adaptés à la volonté du patient.


De nouvelles techniques sont donc développer en raison de la prise de conscience du danger inhérent au sang, de la demande de gens dont un groupe confessionnel.

Demain quand vous profiterez de ces nouvelles techniques plus sûres, vous le devrez à ces remarquables chercheurs et médecins mais aussi à ces gens qui auront servi de cobaye pour l'avancée de la science médicale.

ps :je n'aime pas l'emploi du terme cobaye mais quand quelque chose de nouveau est expérimenté c'est plutôt l'usage d'employer ce mot non ?
Tu prétends souvent que j'essaie d'"obliger" les TJ à reçevoir du sang mais c'est absolument faux sauf en ce qui concerne les enfants, évidement. Mon intention est simplement de leur démontrer que le sang sauve des vies et n'est pas aussi dangereux qu'ils se plaisent à le croire. Les chiffres sont là et le prouvent mais nos amis TJ sont aveuglés dans leur foi et continuent de prétendre que le sang est plus nocif que salvateur.
Tu ne laisseras point vivre la magicienne (Exode 22.18)

Silent Crow

[Religion] agnostique [Organisation] non
Avatar du membre
[Religion] agnostique [Organisation] non
Messages : 949
Enregistré le : 21 déc. 2007 00:22
Réponses : 0

Ecrit le 11 janv. 2009 04:51

Message par Silent Crow »

medico a écrit :notre foi nous aveugle mais ton raisonement t'aveugle et tu ma pas répondu sur le jeune cité plus haut et qui est mort malgrés le fait d'avoir reçu plusieurs unités de sang!
Tu fais encore d'un cas qui t'arrange une généralité. Tu es incohérent dans tes démarches, Medico.

Je pourrais, si je n'avais aucune rigueur comme toi, te citer quelques cas de personnes qui ont été guéries après avoir reçu du sang et prétendre d'emblée que si ces personnes ont été guéries c'est que le sang guérit à tout coup. C'est exactement ce que tu es en train de faire mais à l'inverse. Ça n'a aucun sens, aucune logique.

Il faut regarder l'ensemble des cas pour établir une généralité. Et que nous disent les données à propos de l'ensemble des cas? Que les transfusions ne sont problématiques que dans 0,5 à 3% des cas. Celles-ci sont donc, au risque de me répéter, beaucoup plus bénéfiques que problématiques. Ceci est la réalité, ceci représente la généralité.
Tu ne laisseras point vivre la magicienne (Exode 22.18)

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 12 janv. 2009 06:08

Message par medico »

toi aussi tu fait de même tu prend un cas et tu en fait une généralité.

donc moralité le sang n'est pas encore la panacée universel.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

Exode

Avatar du membre
Messages : 2415
Enregistré le : 05 janv. 2008 09:54
Réponses : 0

Ecrit le 12 janv. 2009 07:56

Message par Exode »

Silent Crow a écrit :
C'est pourtant comme cela qu'on traite la leucémie. Selon le principe remplacer le mauvais sang par du bon. Renseigne-toi.
Chimio, radiothérapie, greffe osseuse, .. selon la leucémie.
Mais Starck avait parlé de la leucémie je crois.


Pourquoi vouloir à tout prix employer le terme médicament. Si par médicament tu entends quelque chose qui peut guérir et bien oui, un cœur peut guérir celui qui en a besoin. Idem pour le sang :P
C'est toi qui laisse entendre que le sang est un médicament.
Donc tu reconnais bien que dans ce cas on est libre de prendre ou pas.
:wink:

Tu prétends souvent que j'essaie d'"obliger" les TJ à reçevoir du sang mais c'est absolument faux sauf en ce qui concerne les enfants, évidement.
D'abord c'est faux, ensuite tu le reconnais pour les enfants TJ.
Et autrement je me demande puisque tu en parles pourquoi tu tiens tellement à vouloir faire croire qu'il n'y a pas d'autre solution dans le cadre de la leucémie.
Je me présente : Exode, je ne suis pas Témoin de Jéhovah, pour l'instant.
1Pierre 5:6 Humiliez-vous donc sous la main puissante de Dieu,...7 tandis que vous rejetez sur lui toute votre inquiétude, parce qu’il se soucie de vous. 8 Restez dans votre bon sens, soyez vigilants.

Silent Crow

[Religion] agnostique [Organisation] non
Avatar du membre
[Religion] agnostique [Organisation] non
Messages : 949
Enregistré le : 21 déc. 2007 00:22
Réponses : 0

Ecrit le 12 janv. 2009 10:12

Message par Silent Crow »

Exode a écrit :C'est toi qui laisse entendre que le sang est un médicament.
Donc tu reconnais bien que dans ce cas on est libre de prendre ou pas.
:wink:
Mais bien entendu! Je n'ai jamais prétendu le contraire! Nous avons tous le droit de décider pour notre personne, mais pas pour nos enfants ;)
Tu ne laisseras point vivre la magicienne (Exode 22.18)

Silent Crow

[Religion] agnostique [Organisation] non
Avatar du membre
[Religion] agnostique [Organisation] non
Messages : 949
Enregistré le : 21 déc. 2007 00:22
Réponses : 0

Ecrit le 12 janv. 2009 10:16

Message par Silent Crow »

medico a écrit :toi aussi tu fait de même tu prend un cas et tu en fait une généralité.
C'est faux, moi je regarde l'ensemble:

Il faut regarder l'ensemble des cas pour établir une généralité. Et que nous disent les données à propos de l'ensemble des cas? Que les transfusions ne sont problématiques que dans 0,5 à 3% des cas. Celles-ci sont donc, au risque de me répéter, beaucoup plus bénéfiques que problématiques. Ceci est la réalité, ceci représente la généralité.
donc moralité le sang n'est pas encore la panacée universel.
Ce n'est pas là une raison pour ne pas reconnaitre ses vertus.
Tu ne laisseras point vivre la magicienne (Exode 22.18)

cristaline76

Avatar du membre
Messages : 1052
Enregistré le : 26 mai 2009 17:08
Réponses : 0

Re:

Ecrit le 19 juin 2009 16:35

Message par cristaline76 »

medico a écrit :ma belle soeur et morte suite a la leucémie et pourtant elle a reçu des litres de sang .
Bonsoir Nhoj

J était en train de suivre la discution et je me suis arreté ici car ma soeur a eté transfuser , on lui a redonner un nouveau sang et elle a été sauvé , elle avait 10ans a l époque .... ma soeur serais morte autrement si ont n aurais pas fait cette transfusion..

Juste pour te dire qu a l inverse il ya aussi du bon....J ai du mal aussi a comprendre pour le sang vu que pour Dieu la vie est importante pour lui...

Pardon d avoir déranger ....

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Le don du sang

Ecrit le 20 juin 2009 05:26

Message par medico »

aucun medecin n'affirmera que si il y a pas de transfusion elle mourra car des personnes ayant été transfusé sont sont quand même mortes .
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

Nhoj

Avatar du membre
Messages : 7441
Enregistré le : 07 août 2007 16:04
Réponses : 0

Re: Le don du sang

Ecrit le 20 juin 2009 06:08

Message par Nhoj »

Tout à fait.

Un frère de ma congrégation a fait la semaine dernière un très grave accident en moto : les deux bras cassés, le bassin cassé à de nombreux endroits, la mâchoire cassée. Il a été opéré sans sang et tout c'est bien déroulé. A savoir quand même que la chirurgie orthopédique est connue comme occasionnant beaucoup de pertes sanguines.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -

loupbleu

Avatar du membre
Messages : 547
Enregistré le : 13 janv. 2009 15:08
Réponses : 0

Re: Le don du sang

Ecrit le 20 juin 2009 11:17

Message par loupbleu »

honnetement, je pense que l'extrait de texte de silentcrow ( que je cite à nouveau )est édifiant, pourquoi ne pas le reconnaitre? Je ne comprends pas cet entêtement infondé?...

"Il faut regarder l'ensemble des cas pour établir une généralité. Et que nous disent les données à propos de l'ensemble des cas? Que les transfusions ne sont problématiques que dans 0,5 à 3% des cas. Celles-ci sont donc, au risque de me répéter, beaucoup plus bénéfiques que problématiques. Ceci est la réalité, ceci représente la généralité."[/u]

cristaline76

Avatar du membre
Messages : 1052
Enregistré le : 26 mai 2009 17:08
Réponses : 0

Re: Le don du sang

Ecrit le 20 juin 2009 11:21

Message par cristaline76 »

medico a écrit :aucun medecin n'affirmera que si il y a pas de transfusion elle mourra car des personnes ayant été transfusé sont sont quand même mortes .
Oui mais il y en n a qui sont sauvé , une preuve c est que ma soeur est encore de ce monde.

cristaline76

Avatar du membre
Messages : 1052
Enregistré le : 26 mai 2009 17:08
Réponses : 0

Re: Le don du sang

Ecrit le 20 juin 2009 11:27

Message par cristaline76 »

Nhoj a écrit :Tout à fait.

Un frère de ma congrégation a fait la semaine dernière un très grave accident en moto : les deux bras cassés, le bassin cassé à de nombreux endroits, la mâchoire cassée. Il a été opéré sans sang et tout c'est bien déroulé. A savoir quand même que la chirurgie orthopédique est connue comme occasionnant beaucoup de pertes sanguines.
J ai jamais donné mon sang mais j aimerai bien comprendre pourquoi Dieu interdis cela ? vu qu il y a des gens qui en sont sauvé....J aimerais si possible que vous y répondez pour ma FOI envers Dieu...

Je me disait que peut etre pour Dieu notre sang est unique et qu on n a pas le droit d avoir un autre sang d une autre personne , si c est cela expliquer moi SVP....

Nhoj

Avatar du membre
Messages : 7441
Enregistré le : 07 août 2007 16:04
Réponses : 0

Re: Le don du sang

Ecrit le 20 juin 2009 12:02

Message par Nhoj »

Dieu ne nous demande jamais quelque chose de préjudiciable. Donc si il nous interdit de prendre du sang, c'est pour notre bien.

Pour lui, le sang représente la vie :

(Lévitique 17:14) 14 Car l’âme de toute sorte de chair est son sang par l’âme [qui est] en lui. Voilà pourquoi j’ai dit aux fils d’Israël : “ Vous ne devez manger le sang d’aucune sorte de chair, car l’âme de toute sorte de chair est son sang. Quiconque le mangera sera retranché. ”

Or, la vie appartient à Dieu. Voilà pourquoi la Bible interdit l'usage du sang.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -

loupbleu

Avatar du membre
Messages : 547
Enregistré le : 13 janv. 2009 15:08
Réponses : 0

Re: Le don du sang

Ecrit le 20 juin 2009 14:39

Message par loupbleu »

nhoj, tu dis: "Dieu ne nous demande jamais quelque chose de préjudiciable. Donc si il nous interdit de prendre du sang, c'est pour notre bien."

Si le sang sauve des vies, ça veut dire que le sang est bénéfique.
Mieux vaut sauver quelqu'un que de le le laisser mourir.
DONC donner le sang ne peut pas être préjudiciable ni mauvais pour celui qui ne peut vivre, survivre que grâce à lui...

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 204 invités