Le don du sang

Les croyances des Témoins de Jéhovah.
Répondre
Nhoj

Avatar du membre
Messages : 7441
Enregistré le : 07 août 2007 16:04
Réponses : 0

Re: Le don du sang

Ecrit le 18 juil. 2009 16:16

Message par Nhoj »

Mais je m'étonne que vous mettiez le moteur de votre voiture en marche, le dimanche pour aller prêcher. Car il est écrit dans la Loi de Dieu, carrément inscrit sur les tablettes remises par Dieu à Moïse, qu'il est obligatoire de chômer le jour de sabbat
Je ne savais pas que tu te pensais toujours sous la Loi Mosaïque ! Quel animal as-tu prévu d'offrir demain ? :wink:

Jésus Christ, par son sacrifice, remplaça la Loi Mosaïque par la Nouvelle Alliance :

(Hébreux 12:24) 24 et de Jésus le médiateur d’une alliance nouvelle, et du sang d’aspersion qui parle mieux que le [sang] d’Abel.

(Éphésiens 2:15-16) 15 Par le moyen de sa chair il a aboli l’inimitié, la Loi des commandements consistant en décrets, pour qu’il puisse créer, en union avec lui, les deux peuples en un seul homme nouveau et faire la paix ; 16 et pour qu’il puisse réconcilier pleinement les deux peuples en un seul corps pour Dieu, grâce au poteau de supplice, parce qu’il avait tué l’inimitié par le moyen de [sa personne].

Les premiers chrétiens avaient déjà compris cela.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Le don du sang

Ecrit le 20 juil. 2009 09:39

Message par medico »

que vient faire ici le sabbat ?
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

Magnificat

Avatar du membre
Messages : 438
Enregistré le : 01 janv. 2009 05:13
Réponses : 0

Re: Le don du sang

Ecrit le 21 juil. 2009 03:42

Message par Magnificat »

Nhoj a écrit : Je ne savais pas que tu te pensais toujours sous la Loi Mosaïque ! Quel animal as-tu prévu d'offrir demain ? :wink:

Jésus Christ, par son sacrifice, remplaça la Loi Mosaïque par la Nouvelle Alliance :

(Hébreux 12:24) 24 et de Jésus le médiateur d’une alliance nouvelle, et du sang d’aspersion qui parle mieux que le [sang] d’Abel.

(Éphésiens 2:15-16) 15 Par le moyen de sa chair il a aboli l’inimitié, la Loi des commandements consistant en décrets, pour qu’il puisse créer, en union avec lui, les deux peuples en un seul homme nouveau et faire la paix ; 16 et pour qu’il puisse réconcilier pleinement les deux peuples en un seul corps pour Dieu, grâce au poteau de supplice, parce qu’il avait tué l’inimitié par le moyen de [sa personne].

Les premiers chrétiens avaient déjà compris cela.
Justement, je ne suis plus sous la loi de Moïse. Mais le commandement à propos du sang, il date de Moïse aussi... ;)
Heureux êtes-vous quand les hommes vous haïssent, et quand ils vous excluent et qu’ils vous outragent et rejettent votre nom comme mauvais, à cause du Fils de l’homme.(Lc 6,22)

Nhoj

Avatar du membre
Messages : 7441
Enregistré le : 07 août 2007 16:04
Réponses : 0

Re: Le don du sang

Ecrit le 21 juil. 2009 04:17

Message par Nhoj »

Non, il a été réitéré dans le Nouveau Testament.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Le don du sang

Ecrit le 21 juil. 2009 04:30

Message par medico »

l'interdiction du sang date bien avant MOÏSE il commence aprés le déluge .c'est une loi universel.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

Benben

Avatar du membre
Messages : 15
Enregistré le : 04 juil. 2009 13:54
Réponses : 0

Re: Le don du sang

Ecrit le 22 juil. 2009 00:42

Message par Benben »

Magnificat a écrit :
L'exemple est particulièrement mal choisi. Lorsqu'un médecin propose une transfusion à son patient, c'est parce que cela pourrait le sauver et prolonger sa vie. Ce n'est pas pour éviter au malade de boire du sang. De même, quand un médecin encourage l'un de ses patients à stopper sa consommation d'alcool, c'est pour le bien de sa santé, pour lui permettre de prolonger sa vie et d'éviter des maladies. L'injection d'alcool dans les veines ne constituerait pas un palliatif à l'ingestion d'alcool et la mort s'ensuivrait immédiatement.

Maintenant, est-ce que la transfusion de sang est interdite par la Bible ? Oui, elle l'est. Mais je m'étonne que vous mettiez le moteur de votre voiture en marche, le dimanche pour aller prêcher. Car il est écrit dans la Loi de Dieu, carrément inscrit sur les tablettes remises par Dieu à Moïse, qu'il est obligatoire de chômer le jour de sabbat. L'interdiction de consommer du sang fait partie des 613 mitsvot. Mais il y a dix commandements au-dessus de tous les autres. Et le respect du sabbat est plus important que l'interdiction de consommer du sang.

Or, qu'a dit Jésus à propos du Sabbat ? Que ce dernier a été fait pour l'homme et non pas l'homme pour le sabbat. Si donc, pour sauver un homme, il faut outrepasser le chômage du sabbat, il faut le faire. Ne pas le faire contrevient à la conception d'amour inconditionnel du prochain. Alors, je te laisse imaginer pour le sang. Si l'on peut sauver quelqu'un en le transfusant, je pense qu'il faut le faire. On n'a pas le choix, en tant que chrétien : il FAUT le faire OBLIGATOIREMENT. Amicalement.

Sauf qu'en faisant cela tu désobei à Dieu. Désobéir volontairement a Jéhovah signifie la mort au cas ou tu ne le saurais pas...
Alors que préfère-tu ? Vivre encor 10,15,20,30,40,50 ans et mourir pour de bon ou mourir tout de suite avec l'espérance de la résurection ? Resteras-tu intègre ou pécheras-tu contre Dieu ? A toi de voir mais un chrétien est fidèle a Jah a plein temps pas a mi-temps ni quand sa l'arrange !
Proclamateur baptisé le 18/07/09 et au combat !

Nhoj

Avatar du membre
Messages : 7441
Enregistré le : 07 août 2007 16:04
Réponses : 0

Re: Le don du sang

Ecrit le 22 juil. 2009 03:13

Message par Nhoj »

Ta dernière phrase est des plus pertinentes : c'est en pareille situation qu'on prouve si on a foi en Dieu.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -

Silent Crow

[Religion] agnostique [Organisation] non
Avatar du membre
[Religion] agnostique [Organisation] non
Messages : 949
Enregistré le : 21 déc. 2007 00:22
Réponses : 0

Re: Le don du sang

Ecrit le 22 juil. 2009 14:30

Message par Silent Crow »

L'interdit du sang dans la Bible a pour but de ne pas interagir avec l'âme d'un être mort et de rendre celle-ci à Dieu. Hors, lors d'un don de sang, l'âme du donneur ne quitte pas son corps et continue de l'habiter. Concrètement, donc, la Bible interdit d'ingérer le sang des morts mais il n'y a aucun problème dans le fait de se soigner avec le sang d'un donneur qui continue de vivre; son âme est toujours en place et retournera à Dieu le moment venu.
Tu ne laisseras point vivre la magicienne (Exode 22.18)

Benben

Avatar du membre
Messages : 15
Enregistré le : 04 juil. 2009 13:54
Réponses : 0

Re: Le don du sang

Ecrit le 22 juil. 2009 15:00

Message par Benben »

Silent Crow a écrit :L'interdit du sang dans la Bible a pour but de ne pas interagir avec l'âme d'un être mort et de rendre celle-ci à Dieu. Hors, lors d'un don de sang, l'âme du donneur ne quitte pas son corps et continue de l'habiter. Concrètement, donc, la Bible interdit d'ingérer le sang des morts mais il n'y a aucun problème dans le fait de se soigner avec le sang d'un donneur qui continue de vivre; son âme est toujours en place et retournera à Dieu le moment venu.
Actes 15:28
Car l’esprit saint et nous-mêmes avons jugé bon de ne pas vous ajouter d’autre fardeau, si ce n’est ces choses-ci qui sont nécessaires : vous abstenir des choses qui ont été sacrifiées aux idoles, et du sang, et de ce qui est étouffé, et de la fornication. Si vous vous gardez soigneusement de ces choses, vous prospérerez. Portez-vous bien ! ”


Je pense que je n'ai rien a rajouté de plus Silent Crow...
Edit: Quoique si ! Ton sang représente ton âme mais n'est pas ton âme. Il représente la vie c'est tout et c'est une chose sacrée au yeux de Dieu.
Modifié en dernier par Benben le 22 juil. 2009 15:06, modifié 1 fois.
Proclamateur baptisé le 18/07/09 et au combat !

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Le don du sang

Ecrit le 22 juil. 2009 15:00

Message par medico »

l'interdit a trait a la vie et dans la bible le sang est sacré.
c'est pourquoi il deavait être versé sur le sol.
(Genèse 9:2-6) [...] . 3 Tout animal qui se meut [et] qui est vivant pourra vous servir de nourriture. Comme pour la végétation verte, oui je vous donne tout cela. 4 Seulement la chair avec son âme — son sang — vous ne devez pas la manger. 5 D’autre part, votre sang de vos âmes, je le redemanderai. De la main de toute créature vivante, je le redemanderai ; et, de la main de l’homme, de la main de chacun qui est son frère, je redemanderai l’âme de l’homme. 6 Quiconque verse le sang de l’homme, par l’homme son sang sera versé, car à l’image de Dieu il a fait l’homme.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

Magnificat

Avatar du membre
Messages : 438
Enregistré le : 01 janv. 2009 05:13
Réponses : 0

Re: Le don du sang

Ecrit le 22 juil. 2009 16:35

Message par Magnificat »

Benben a écrit : Actes 15:28
Car l’esprit saint et nous-mêmes avons jugé bon de ne pas vous ajouter d’autre fardeau, si ce n’est ces choses-ci qui sont nécessaires : vous abstenir des choses qui ont été sacrifiées aux idoles, et du sang, et de ce qui est étouffé, et de la fornication. Si vous vous gardez soigneusement de ces choses, vous prospérerez. Portez-vous bien ! ”


Je pense que je n'ai rien a rajouté de plus Silent Crow...
Edit: Quoique si ! Ton sang représente ton âme mais n'est pas ton âme. Il représente la vie c'est tout et c'est une chose sacrée au yeux de Dieu.
La vie, l'homme l'a reçue de Dieu par le souffle qu'il a placé dans l'homme. Puis-je encore embrasser mon épouse, en prenant le risque de prendre sa vie et elle la mienne ?
Tu cites un passage très intéressant : Ac 15,28. Il dit, ce passage, que l'homme ne doit pas consommer les choses sacrifiées aux idoles. Si tu lis la Bible un peu plus loin, en 1 Co 8,1-13, tu apprendras des choses intéressantes au sujet des viandes (qui sont des choses) sacrifiées aux idoles.

Que nous dit Paul à ce sujet ? Il est très clair : nous, les chrétiens, avons la connaissance. Dès lors, pour nous les idoles n'existent pas et les viandes "sacrifiées aux idoles" ne sont qu'un mirage. Une viande peut-elle être sacrifiée à quelque chose qui n'existe pas ? Non. Un chrétien peut-il donc manger une viande qui a été préparée par un païen qui croit l'avoir sacrifiée à ses idoles ? Oui. Il le peut à la condition de ne pas semer le trouble dans l'esprit de son frère.

Donc, si Paul nous autorise à ne pas nous abstenir de ce qui était considéré comme nécessaire (manger des viandes sacrifiées aux idoles), qu'est-ce qui nous empêche d'accepter une transfusion, qui plus est pour sauver une vie par amour ! Jésus, qui a permis que l'on sauve une brebis tombée dans un trou le jour du sabbat, ne comprendrait pas que l'on laisse mourir un être humain pour interdiction de consommation de sang...
Heureux êtes-vous quand les hommes vous haïssent, et quand ils vous excluent et qu’ils vous outragent et rejettent votre nom comme mauvais, à cause du Fils de l’homme.(Lc 6,22)

Nhoj

Avatar du membre
Messages : 7441
Enregistré le : 07 août 2007 16:04
Réponses : 0

Re: Le don du sang

Ecrit le 22 juil. 2009 17:38

Message par Nhoj »

La Bible est formelle au sujet du sang. Elle n'y fait aucun compromis. C'est en pareille situation qu'on prouve à Dieu qu'on un tant soit peu de foi.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -

Magnificat

Avatar du membre
Messages : 438
Enregistré le : 01 janv. 2009 05:13
Réponses : 0

Re: Le don du sang

Ecrit le 23 juil. 2009 02:47

Message par Magnificat »

Je comprends la démarche qui consisterait à dire : "Vois, Jéhovah, comme je n'ai pas peur de mourir car je sais que tu vas me ressusciter."
Mais quand Dieu a demandé à Abraham de sacrificer son fils Isaac, il n'a pas attendu qu'Abraham ait accompli le sacrifice pour l'arrêter. Il a attendu le dernier moment, bien que Dieu savait à l'avance qu'Abraham le ferait puisqu'il peut sonder le coeur et les reins. Donc, Dieu demande-t-il que l'on se laisse mourir pour lui prouver que l'on croit en lui ? Non, je ne le crois pas. Dieu demande que l'on croie sincèrement et il saura juger cette foi.
Heureux êtes-vous quand les hommes vous haïssent, et quand ils vous excluent et qu’ils vous outragent et rejettent votre nom comme mauvais, à cause du Fils de l’homme.(Lc 6,22)

Nhoj

Avatar du membre
Messages : 7441
Enregistré le : 07 août 2007 16:04
Réponses : 0

Re: Le don du sang

Ecrit le 23 juil. 2009 03:35

Message par Nhoj »

Dieu demande-t-il que l'on se laisse mourir pour lui prouver que l'on croit en lui ?
Tu as raison puisque le sang n'est pas une potion magique qui sauve irrémédiablement les gens. Les médecins qui acceptent de respecter notre point de vue sont tous d'accord pour dire que notre choix en matière de traitement est bon et n'est pas préjudiciable à notre survie.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -

Magnificat

Avatar du membre
Messages : 438
Enregistré le : 01 janv. 2009 05:13
Réponses : 0

Re: Le don du sang

Ecrit le 23 juil. 2009 05:17

Message par Magnificat »

Tu es en train de vouloir me faire croire qu'il n'existe aucune situation nécessitant d'urgence et obligatoirement une transfusion de sang. De cela, je me moque totalement, tu vois. Ce n'est pas ça le débat mais bien de savoir si une transfusion, même s'il existe un autre traitement tout aussi valable, est interdite par la loi de Dieu. Oui, elle l'est. Tout autant que de travailler le jour du sabbat et de consommer des viandes sacrifiées aux idoles.
Heureux êtes-vous quand les hommes vous haïssent, et quand ils vous excluent et qu’ils vous outragent et rejettent votre nom comme mauvais, à cause du Fils de l’homme.(Lc 6,22)

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 138 invités