Le don du sang

Les croyances des Témoins de Jéhovah.
Répondre
Nhoj

Avatar du membre
Messages : 7441
Enregistré le : 07 août 2007 16:04
Réponses : 0

Re: Le don du sang

Ecrit le 23 juil. 2009 05:29

Message par Nhoj »

Tout autant que de travailler le jour du sabbat et de consommer des viandes sacrifiées aux idoles.
Non car nous ne sommes plus sous la Loi Mosaïque. Le sabbat ne fut pas réitéré sous la Nouvelle Alliance.
Ce n'est pas ça le débat mais bien de savoir si une transfusion, même s'il existe un autre traitement tout aussi valable, est interdite par la loi de Dieu. Oui, elle l'est.
Cela fut réitéré dans le Nouveau Testament, sous la Nouvelle Alliance.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -

Magnificat

Avatar du membre
Messages : 438
Enregistré le : 01 janv. 2009 05:13
Réponses : 0

Re: Le don du sang

Ecrit le 23 juil. 2009 05:48

Message par Magnificat »

Nhoj a écrit : Non car nous ne sommes plus sous la Loi Mosaïque. Le sabbat ne fut pas réitéré sous la Nouvelle Alliance.
D'accord. Et les viandes sacrifiées aux idoles : on peut ou pas ? Parce que dans le livre des Actes, on ne peut pas, mais dans la première épître aux Corinthiens, on peut.
Heureux êtes-vous quand les hommes vous haïssent, et quand ils vous excluent et qu’ils vous outragent et rejettent votre nom comme mauvais, à cause du Fils de l’homme.(Lc 6,22)

Nhoj

Avatar du membre
Messages : 7441
Enregistré le : 07 août 2007 16:04
Réponses : 0

Re: Le don du sang

Ecrit le 23 juil. 2009 06:06

Message par Nhoj »

C'est une question de conscience je dirai. Si quelqu'un peut se le permettre, d'accord. Du moment qu'on ne choque pas un chrétien qui a une conscience plus fragile, c'est bon.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -

Magnificat

Avatar du membre
Messages : 438
Enregistré le : 01 janv. 2009 05:13
Réponses : 0

Re: Le don du sang

Ecrit le 23 juil. 2009 06:07

Message par Magnificat »

Mais dans le livre des Actes, c'est une nécessité de s'en abstenir...
Heureux êtes-vous quand les hommes vous haïssent, et quand ils vous excluent et qu’ils vous outragent et rejettent votre nom comme mauvais, à cause du Fils de l’homme.(Lc 6,22)

Nhoj

Avatar du membre
Messages : 7441
Enregistré le : 07 août 2007 16:04
Réponses : 0

Re: Le don du sang

Ecrit le 23 juil. 2009 06:19

Message par Nhoj »

Désolé, je me suis laissé emporté par une idée erronée : En 1Corinthiens, Paul n'encourage pas ses contemporains à manger ce qui est sacrifié aux idoles.

(1 Corinthiens 8:4-13) 4 Or, pour ce qui est de manger des aliments offerts aux idoles, nous savons qu’une idole n’est rien dans le monde et qu’il n’y a de Dieu qu’un seul. 5 Car, bien qu’il y ait ceux qu’on appelle “ dieux ”, soit au ciel, soit sur la terre, tout comme il y a beaucoup de “ dieux ” et beaucoup de “ seigneurs ”, 6 pour nous il y a réellement un seul Dieu le Père, de qui toutes choses sont, et nous pour lui ; et il y a un seul Seigneur, Jésus Christ, par l’intermédiaire de qui toutes choses sont, et nous par son intermédiaire. 7 Toutefois, cette connaissance n’est pas en tous ; mais quelques-uns, habitués jusqu’à maintenant à l’idole, mangent un aliment comme quelque chose qui a été sacrifié à une idole, et leur conscience, qui est faible, est souillée. 8 Mais un aliment ne nous recommandera pas à Dieu ; si nous ne mangeons pas, nous ne manquons de rien, et si nous mangeons, nous n’avons aucun mérite. 9 Mais prenez toujours garde que ce droit que vous avez ne devienne d’une manière ou d’une autre pour ceux qui sont faibles un obstacle qui fait trébucher. 10 Car si quelqu’un te voit, toi qui as de la connaissance, étendu devant un repas dans le temple d’une idole, est-ce que la conscience de celui-là qui est faible ne sera pas bâtie au point de manger des aliments offerts aux idoles ? 11 Ainsi, par ta connaissance, l’homme qui est faible est en train de se perdre, [ton] frère pour qui Christ est mort. 12 Mais lorsque vous péchez de cette façon contre vos frères et que vous blessez leur conscience qui est faible, vous péchez contre Christ. 13 C’est pourquoi, si un aliment fait trébucher mon frère, non, jamais plus je ne mangerai de viande, pour ne pas faire trébucher mon frère.

Les propos en gras condamnent fermement cet acte. Par contre, les propos soulignés, bien que ne condamnant pas fermement, ne recommandent pas pour autant cet acte. Les propos soulignés confirment que chaque chrétien est libre, mais que la maturité chrétienne devrait primer sur notre vie. Un chrétien ne va pas se faire "jeter" par sa congrégation parce qu'il a mangé des carbonnades sacrifiées auparavant aux idoles, mais il sera responsable s'il fait chuter un autre chrétien . Quand on lit ce passage de 1Co. 8:4-13, l'idée qui ressort est qu'un chrétien mû devrait s'abstenir de faire chuter autrui. Or, manger des choses sacrifiées aux idoles peut faire chuter autrui.

Comme d'habitude, il faut considérer la Bible dans son ensemble : les textes (je peux t'en trouver si tu le désires) qui condamnent l'absorption de choses sacrifiées aux idoles sont très nombreux. Ce verset doit s'étudier en parallèle avec les autres.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -

Magnificat

Avatar du membre
Messages : 438
Enregistré le : 01 janv. 2009 05:13
Réponses : 0

Re: Le don du sang

Ecrit le 23 juil. 2009 06:23

Message par Magnificat »

Oaul dit ceci, en substance : "vous pouvez manger des viandes sacrifiées aux idoles si vous êtes suffisamment matures, forts, et si vous avez la connaissance. Il faut toutefois que vous demeuriez sur vos gardes et que vous ne fassiez pas chuter l'un de vos frères qui n'a pas la connaissance ou qui l'a moins, ou qui est plus faible."

Donc, on peut considérer que Paul, en quelque sorte, décourage de manger des viandes sacrifiées aux idoles, mais qu'il ne condamne pas cet acte. Il dit également ce que Jésus a affirmé : ce n'est pas ce qui entre dans le ventre de l'homme qui le rend bon ou mauvais.
Heureux êtes-vous quand les hommes vous haïssent, et quand ils vous excluent et qu’ils vous outragent et rejettent votre nom comme mauvais, à cause du Fils de l’homme.(Lc 6,22)

Nhoj

Avatar du membre
Messages : 7441
Enregistré le : 07 août 2007 16:04
Réponses : 0

Re: Le don du sang

Ecrit le 23 juil. 2009 07:58

Message par Nhoj »

Par contre, cette attitude peut engendrer de mauvais états d'esprit et faire trébucher autrui. Savoir manger de la viande sacrifiée aux idoles n'est pas le "must" pour le chrétien.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Le don du sang

Ecrit le 23 juil. 2009 09:23

Message par medico »

et dans quelle région cette pratique de sacrifier aux idoles et de vendre la viande cela se fait ?
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

Magnificat

Avatar du membre
Messages : 438
Enregistré le : 01 janv. 2009 05:13
Réponses : 0

Re: Le don du sang

Ecrit le 23 juil. 2009 10:08

Message par Magnificat »

Ce n'est pas le must, ce n'est pas la pire chose non plus. Cela n'influera en rien, sauf s'il fait chuter son frère. Donc, ce n'est pas le fait d'avoir mangé de la viande qui fait courir un risque. Nous sommes d'accord ?
Heureux êtes-vous quand les hommes vous haïssent, et quand ils vous excluent et qu’ils vous outragent et rejettent votre nom comme mauvais, à cause du Fils de l’homme.(Lc 6,22)

Nhoj

Avatar du membre
Messages : 7441
Enregistré le : 07 août 2007 16:04
Réponses : 0

Re: Le don du sang

Ecrit le 23 juil. 2009 10:11

Message par Nhoj »

Dans son ensemble, la Bible condamne cette pratique. Si elle le fait, c'est qu'il doit bien y avoir une raison, non ?
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -

Magnificat

Avatar du membre
Messages : 438
Enregistré le : 01 janv. 2009 05:13
Réponses : 0

Re: Le don du sang

Ecrit le 23 juil. 2009 14:39

Message par Magnificat »

Bien entendu. Mais d'un côté j'ai Jésus qui me dit que ce n'est pas ce qui entre dans l'homme qui fait de lui quelqu'un de bien ou quelqu'un de mauvais et de l'autre j'ai Paul qui me dit "non mais..." Bon, on ne va pas épiloguer deux heures. Tu ne changeras pas d'opinion, moi non plus. Comme dit mon amie Czana : "on tourne en rond". Donc, je récapitule : toi tu dis que la Bible nous interdit en somme de manger des viandes sacrifiées aux idoles, moi je dis que c'est beaucoup moins affirmatif que cela. Toi tu dis que la consommation du sang est interdite par la Bible, moi je dis que c'est vrai en précisant qu'elle laisse des portes ouvertes.
Heureux êtes-vous quand les hommes vous haïssent, et quand ils vous excluent et qu’ils vous outragent et rejettent votre nom comme mauvais, à cause du Fils de l’homme.(Lc 6,22)

Benben

Avatar du membre
Messages : 15
Enregistré le : 04 juil. 2009 13:54
Réponses : 0

Re: Le don du sang

Ecrit le 23 juil. 2009 23:26

Message par Benben »

C'est un cas de conscience.
Si tu as une consciences forte tu peux mangé cette viande a certaines conditions: qu'elle n'est plus de rapport avec le sacrifice et qu'elle ne choque pas les faibles voire ètre "une pierre d’achoppement pour ceux qui sont faibles". Parceque sois ils seraient choqués par cette actes et se refroidirait, sois il se dirait " ben frère X mange la viande donc c'est permis !" et il mangerè la viande quelle ai un rapport ou non avec le sacrifice sans se poser la question et ainsi pécherè contre Dieu. Voila pourquoi de mannière générale les TJ s'abstiennent mais consommer cette viande n'est pas strictement interdit comme le sang total.

Je m'explique: la viande a un rapport avec le sacrifice lorsqu'elle est sur les lieux du sacrifice ou lorsqu'elle vient d'ètre sacrifié au idoles
Proclamateur baptisé le 18/07/09 et au combat !

Marie-Hélène

Avatar du membre
Messages : 149
Enregistré le : 20 déc. 2008 08:34
Réponses : 0
Localisation : CH

Re: Le don du sang

Ecrit le 24 juil. 2009 04:39

Message par Marie-Hélène »

Que penser des peuples entiers, comme par exemple les Portugais, qui ont dans leurs repas traditionnels, un plat de riz cuit dans le sang d'une poule? Tous les Portugais sont habitués à manger ça. Ce peuple entier sera alors détruit à Harmaguédon car il a outrepassé les lois divines?
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux...
St-Exupéry

Nhoj

Avatar du membre
Messages : 7441
Enregistré le : 07 août 2007 16:04
Réponses : 0

Re: Le don du sang

Ecrit le 24 juil. 2009 05:35

Message par Nhoj »

Les Témoins de Jéhovah portugais ne mangent pas de ce plat.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -

Marie-Hélène

Avatar du membre
Messages : 149
Enregistré le : 20 déc. 2008 08:34
Réponses : 0
Localisation : CH

Re: Le don du sang

Ecrit le 24 juil. 2009 09:49

Message par Marie-Hélène »

Nhoj a écrit :Les Témoins de Jéhovah portugais ne mangent pas de ce plat.
les TJ sont une minorité évidement, je demande ce qui va advenir de l'ensemble du peuple portugais, hormis évidement les T.J. portugais, et ceux qui n'auront pas mangé ce plat car ils ne l'aime tout simplement pas! Ils vont donc tous être sacrifiés à Harmaguédon?
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux...
St-Exupéry

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 161 invités