Le vrai christianisme ??

Les croyances des Témoins de Jéhovah.
Répondre
medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Le vrai christianisme ??

Ecrit le 22 juin 2009 11:38

Message par medico »

la question est sur le vrais christianisme cela suppose qu'il y a un faux christianisme ?
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

Magnificat

Avatar du membre
Messages : 438
Enregistré le : 01 janv. 2009 05:13
Réponses : 0

Re:

Ecrit le 08 juil. 2009 02:07

Message par Magnificat »

Nhoj a écrit :Salut et bienvenue ici.

Dieu sait lire dans les coeurs. Imagine une personne étudiant sincèrement la Bible avec les Témoins de Jéhovah. Si Dieu intervient et qu'elle n'est pas encore baptisée, qu'en adviendra-t-il ? Dieu saura si oui ou non elle est sincère et prendra sa décision en conséquence. :-)

Faux, vous ne connaissez pas bien votre propre doctrine. La croyance officielle des témoins de Jéhovah à ce sujet est que nous serons tous ressuscités et que nous serons enseignés mille ans, sans pouvoir être influencé par Satan. À partir de ce temps-là, celui qui commettra un péché mourra irrémédiablement.
Heureux êtes-vous quand les hommes vous haïssent, et quand ils vous excluent et qu’ils vous outragent et rejettent votre nom comme mauvais, à cause du Fils de l’homme.(Lc 6,22)

Nhoj

Avatar du membre
Messages : 7441
Enregistré le : 07 août 2007 16:04
Réponses : 0

Re: Le vrai christianisme ??

Ecrit le 08 juil. 2009 06:54

Message par Nhoj »

Tu n'a pas bien lu mon message. Mon message portait sur les personnes enseignées avant la résurrection mais qui ne sont pas encore baptisées.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -

Magnificat

Avatar du membre
Messages : 438
Enregistré le : 01 janv. 2009 05:13
Réponses : 0

Re:

Ecrit le 16 juil. 2009 14:22

Message par Magnificat »

medico a écrit : non car le contexte montre qu'il y a une grande foule que personne ne peu compter.
Un jour, Jean-Pierre était à la maison et je lui ai lu un passage de Révélation. À l'issue de ce passage, je lui ai demandé de quel groupe il s'agissait : les 144.000 ou la grande foule. Il m'a répondu, sûr de lui : "Les 144.000, bien évidemment !" Pas de chance, c'était la grande foule. Cela m'amène à penser que la grande foule et les 144.000 concernent les mêmes personnes.

P.S. : le passage lu était Ré 7,13-15.
Heureux êtes-vous quand les hommes vous haïssent, et quand ils vous excluent et qu’ils vous outragent et rejettent votre nom comme mauvais, à cause du Fils de l’homme.(Lc 6,22)

Nhoj

Avatar du membre
Messages : 7441
Enregistré le : 07 août 2007 16:04
Réponses : 0

Re: Le vrai christianisme ??

Ecrit le 16 juil. 2009 16:00

Message par Nhoj »

Tout le monde peut se tromper mon cher ! :)

On va reprendre le passage dont Medico faisait allusion :

(Révélation 7:4-10) 4 Et j’ai entendu le nombre de ceux qui ont été scellés : cent quarante-quatre mille, scellés de toutes les tribus des fils d’Israël : 5 De la tribu de Juda douze mille scellés ; de la tribu de Ruben douze mille ; de la tribu de Gad douze mille ; 6 de la tribu d’Asher douze mille ; de la tribu de Naphtali douze mille ; de la tribu de Manassé douze mille ; 7 de la tribu de Siméon douze mille ; de la tribu de Lévi douze mille ; de la tribu d’Issakar douze mille ; 8 de la tribu de Zéboulôn douze mille ; de la tribu de Joseph douze mille ; de la tribu de Benjamin douze mille scellés. 9 Après ces choses j’ai vu, et regardez ! une grande foule que personne ne pouvait compter, de toutes nations et tribus et peuples et langues, se tenant debout devant le trône et devant l’Agneau, vêtus de longues robes blanches ; et il y avait des palmes dans leurs mains. 10 Et sans cesse ils crient d’une voix forte, disant : “ Le salut, [nous le devons] à notre Dieu, qui est assis sur le trône, et à l’Agneau. ”

Le texte fait très distinctement la distinction entre ces deux groupes.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -

Magnificat

Avatar du membre
Messages : 438
Enregistré le : 01 janv. 2009 05:13
Réponses : 0

Re: Le vrai christianisme ??

Ecrit le 17 juil. 2009 10:59

Message par Magnificat »

Pas sûr... Je veux bien débattre de la question.

Tiens, en discutant avec Jean-Pierre cette après-midi, je lui ai posé la question de savoir si l'organisation des TJ pouvait se tromper sur certains points doctrinaires. Les TJ ont déjà reconnu s'est trompés : par exemple, avant ils croyaient qu'il fallait adorer le Christ, que ce dernier était mort sur une croix, etc. Ils ont donc corrigé. Qu'est-ce qui nous dit, aujourd'hui, que dans 50 ans les TJ ne reviendront pas sur certains points (par exemple, la divinité de Jésus) ? Dans ce cas, des individus qui ne voulaient pas se départir de ce point de foi n'ont pas pu intégrer l'organisation des TJ au motif que tout le monde doit croire exactement en la même chose.

Enfin, le thème est toujours le même : comment réagira Dieu devant un TJ qui a nié la divinité de Jésus de bonne foi et qui s'est appuyé sur la Bible, et le catholique qui a cru en la divinité de Jésus, de bonne foi aussi et en s'appuyant également sur la Bible ? Mystère... :)
Heureux êtes-vous quand les hommes vous haïssent, et quand ils vous excluent et qu’ils vous outragent et rejettent votre nom comme mauvais, à cause du Fils de l’homme.(Lc 6,22)

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Le vrai christianisme ??

Ecrit le 17 juil. 2009 11:09

Message par medico »

c'est comme pour les catholiques ils croyent aux limbes maintenant c'est renvoyé aux calendes grec. :D
le sujet sur les 144 m existe déj il a tourné court pour non respect de la charte suite a l'intervention de certains formureurs.

post304074.html#p304074
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

Minipouce

Avatar du membre
Messages : 102
Enregistré le : 18 févr. 2009 11:52
Réponses : 0
Localisation : Région Centre

Re: Le vrai christianisme ??

Ecrit le 17 juil. 2009 14:20

Message par Minipouce »

Magnificat dit : [Qu'est-ce qui nous dit, aujourd'hui, que dans 50 ans les TJ ne reviendront pas sur certains points (par exemple, la divinité de Jésus)?]

-> oui, il est possible que d'ici quelques années, les TJ reviennent sur certains points, mais ça serait plutôt pour affiner la compréhension de ces points. S'ils ne détiennent pas encore la vérité à 100%, je pense qu'ils en sont certainement le plus près!

D'accord, autrefois ils fêtaient noêl ou croyaient en la croix, mais dans leur recherche de Dieu, ces personnes se sont aperçues de leur erreurs et ont remis en question leurs croyances, ça dénote une ouverture d'esprit. Mais les TJ ne sont pas changeant dans leurs convictions, leur attente reste la même, seulement avec le temps, ils affinent leur compréhension de la volonté de Dieu, c'est différent.

De plus, si Dieu veille à ce que sa Parole nous parvienne entière et sans tâches, on peut s'attendre à ce qu'il aide à cette oeuvre et que la compréhension des saintes écritures grandisse petit à petit, afin de ne plus être un mystère pour les humains. Il a été dit par Jésus que "la bonne nouvelle serait prêchée sur la terre entière avant que ne vienne la fin de ce monde"; les TJ sont justement les plus connus pour cette activité. Et si Dieu avait recours à ces personnes pour crier sa vérité et que vous ne l'écoutez pas? Donc au lieu de partir du principe que les Témoins de Jéhovah font de toute évidence fausse route et ajoutent de fausses doctrines à la Bible, il faudrait peut-être se demander si avec tout ce "remue-ménage" qu'ils font, les TJ n'ont pas simplement contribué à rendre sa pureté au christianisme originel? ne sont-ils pas simplement l'aboutissement d'une longue quête en faveur de la vérité sur Dieu?
Etudiante de la Bible.

Nhoj

Avatar du membre
Messages : 7441
Enregistré le : 07 août 2007 16:04
Réponses : 0

Re: Le vrai christianisme ??

Ecrit le 17 juil. 2009 14:23

Message par Nhoj »

Le truc, c'est de continuer à étudier la Bible pour parfaire la compréhension. Il ne faut pas se reposer sur ses lauriers mais toujours se remettre en cause, conformément à ce Proverbe :

(Proverbes 4:18) 18 Mais le sentier des justes est comme la lumière brillante dont l’éclat augmente jusqu’à ce que le jour soit solidement établi.

C'est ce que n'ont pas peur de faire les Témoins de Jéhovah.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Le vrai christianisme ??

Ecrit le 17 juil. 2009 14:25

Message par medico »

Nhoj a écrit :Le truc, c'est de continuer à étudier la Bible pour parfaire la compréhension. Il ne faut pas se reposer sur ses lauriers mais toujours se remettre en cause, conformément à ce Proverbe :

(Proverbes 4:18) 18 Mais le sentier des justes est comme la lumière brillante dont l’éclat augmente jusqu’à ce que le jour soit solidement établi.

C'est ce que n'ont pas peur de faire les Témoins de Jéhovah.


Et en plus 2000 ans d'apostasie ne s'effacent pas d'un coup de baguette magique.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

Magnificat

Avatar du membre
Messages : 438
Enregistré le : 01 janv. 2009 05:13
Réponses : 0

Re: Le vrai christianisme ??

Ecrit le 17 juil. 2009 15:13

Message par Magnificat »

Nhoj a écrit :Le truc, c'est de continuer à étudier la Bible pour parfaire la compréhension. Il ne faut pas se reposer sur ses lauriers mais toujours se remettre en cause, conformément à ce Proverbe :

(Proverbes 4:18) 18 Mais le sentier des justes est comme la lumière brillante dont l’éclat augmente jusqu’à ce que le jour soit solidement établi.

C'est ce que n'ont pas peur de faire les Témoins de Jéhovah.
Là, je ne suis pas du tout d'accord avec toi. Quels sont les ouvrages que tu étudies ? Qui les édite ? Tu le constates : tu restes irrémédiablement dans le cercle des témoins de Jéhovah. Moi, je lis des livres écrits par des catholiques, d'autres par des protestants et d'autres encore par des témoins de Jéhovah. Et j'arrive, par dessus tout, à me faire une opinion personnelle sur certains points. C'est ce qui m'amène à ne pas être d'accord sur tout avec les catholiques, ou les protestants, ou les témoins de Jéhovah. Je considère comme impossible d'être d'accord en tous points avec une Église, quelle qu'elle soit. C'est faire preuve d'un manque de discernement et de personnalité, je trouve. C'est comme accepter de croire ce que l'on nous sert, comme si c'était prémâché, pour le principe de faire confiance aveuglément. Moi, je ne fais confiance absolument qu'en Dieu. C'est le seul qui ne peut pas me tromper. Pour cela, il nous a donné sa Parole. En quoi devrais-je croire un individu qui me dit être l'un des 144.000 ? Qu'est-il capable de réaliser pour me prouver qu'il est ce qu'il prétend ? Quel signe est-il capable d'accomplir ? Aucun. Dès lors, je me fie à moi seul et j'en prends la responsabilité. Dieu jugera de ma sincérité. Et si je me trompe, je crois que son amour est plus fort que la condamnation et l'opprobre que jettent les humains sur ceux qui ne les suivent pas.
Heureux êtes-vous quand les hommes vous haïssent, et quand ils vous excluent et qu’ils vous outragent et rejettent votre nom comme mauvais, à cause du Fils de l’homme.(Lc 6,22)

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Le vrai christianisme ??

Ecrit le 17 juil. 2009 15:34

Message par medico »

tu prend les tj pour des demeurés les citations que je te donne je les trouve pas uniquement sut les livres tj car je posséde des dictionnaires protestant et catholique.( entre autre )
tu nous reduis a pas grand chose avec ce genre de remarques que je trouve des plus désobligeantes.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

Nhoj

Avatar du membre
Messages : 7441
Enregistré le : 07 août 2007 16:04
Réponses : 0

Re: Le vrai christianisme ??

Ecrit le 17 juil. 2009 15:48

Message par Nhoj »

Le mouvement religieux que j'ai choisis de suivre se remet perpétuellement en question, contrairement à bien d'autres.

Reste dans le sujet s'il te plaît.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -

Magnificat

Avatar du membre
Messages : 438
Enregistré le : 01 janv. 2009 05:13
Réponses : 0

Re: Le vrai christianisme ??

Ecrit le 18 juil. 2009 08:13

Message par Magnificat »

medico a écrit :tu prend les tj pour des demeurés les citations que je te donne je les trouve pas uniquement sut les livres tj car je posséde des dictionnaires protestant et catholique.( entre autre )
tu nous reduis a pas grand chose avec ce genre de remarques que je trouve des plus désobligeantes.
Venant de la part de quelqu'un qui parle du catholicisme comme étant "2000 ans d'apostasie", c'est plutôt courageux.
Le problème est que lorsque tu cites un dictionnaire ou un ouvrage écrit par un catholique, tu tronques la citation et parfois il s'agit d'une falsification. Veux-tu une preuve ? Je peux t'en citer une venant d'une brochure de la WT et d'un livre. Un exemple concernera la Trinité et l'autre la croix.

En tant qu'être humains, nous ne pouvons que bâtir des sociétés, des groupes humains. Forcément, ces groupes sont imparfaits et donc sujets à erreurs. Peux-tu m'avancer que l'organisation des TJ ne peut pas se tromper ? Si tu me l'affirmes, je te poserai une dernière question et si tu parviens à me répondre, je te ferai une confiance aveugle car ta réponse sera le signe évident pour moi que tu es dans la vérité et que Dieu se sert de toi pour me convaincre. Maintenant, reste à savoir si tu as envie de me convaincre ou si tu préfères éviter de le faire, comme Jonas dans un premier temps...
Heureux êtes-vous quand les hommes vous haïssent, et quand ils vous excluent et qu’ils vous outragent et rejettent votre nom comme mauvais, à cause du Fils de l’homme.(Lc 6,22)

Nhoj

Avatar du membre
Messages : 7441
Enregistré le : 07 août 2007 16:04
Réponses : 0

Re: Le vrai christianisme ??

Ecrit le 18 juil. 2009 16:18

Message par Nhoj »

Le terme n'est pas trop fort quand on regarde, entre autres, les Croisades, les bienveillants "pèlerinages armés".
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 251 invités