Le vrai christianisme ??

Les croyances des Témoins de Jéhovah.
Répondre
clifbarns

Avatar du membre
Messages : 138
Enregistré le : 09 nov. 2008 15:53
Réponses : 0

Le vrai christianisme ??

Ecrit le 24 déc. 2008 05:30

Message par clifbarns »

bonjour,
je suis chrétien évangélique et j'étudie actuellement votre doctrine.
Sur votre site internet dans "question réponse" vous indiquez à la question "Est-il vrai que, d'après les Témoins de Jéhovah, seules 144 000 personnes seront sauvées ?", qu'un grand nombres de personnes non TJ seront aussi sauvés.
Plus loin, à la question sur l'oecuménisme que vous refutez, vous conseillez quand même de suivre "le vrai christianisme" (donc les TJ) afin d'être dans le bon chemin.

Comment expliquez-vous ce "double langage" ?

Nhoj

Avatar du membre
Messages : 7441
Enregistré le : 07 août 2007 16:04
Réponses : 0

Ecrit le 24 déc. 2008 07:24

Message par Nhoj »

Salut et bienvenue ici.

Dieu sait lire dans les coeurs. Imagine une personne étudiant sincèrement la Bible avec les Témoins de Jéhovah. Si Dieu intervient et qu'elle n'est pas encore baptisée, qu'en adviendra-t-il ? Dieu saura si oui ou non elle est sincère et prendra sa décision en conséquence. :-)
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 24 déc. 2008 09:27

Message par medico »

C'est d'une simplicité évangélique. :D
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

clifbarns

Avatar du membre
Messages : 138
Enregistré le : 09 nov. 2008 15:53
Réponses : 0

le vrai christianisme

Ecrit le 24 déc. 2008 12:49

Message par clifbarns »

Merci pour votre réponse

Mais tu pars du fait qu'une personne rencontre un témoin de Jehovah pour être sauvé.
Qu'en est-il des dizaines de millions d'autres chrétiens qui ont donné leur vie au Christ et qui ne rencontreront jamais un de vos membres ?

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 24 déc. 2008 13:25

Message par medico »

PAUL répond a cela dans l'épitre aux romains !
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

Jean-Baptiste

Avatar du membre
Messages : 94
Enregistré le : 25 déc. 2008 09:51
Réponses : 0

Ecrit le 25 déc. 2008 10:59

Message par Jean-Baptiste »

Il va sans dire que 144.000 est un chiffre symbolique .

Nhoj

Avatar du membre
Messages : 7441
Enregistré le : 07 août 2007 16:04
Réponses : 0

Ecrit le 25 déc. 2008 12:08

Message par Nhoj »

Ce qui est certain c'est que le nombre de sauvée sera bien supérieur à 144 000 car Dieu lit dans les coeurs et sait percevoir les mobiles des humains.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 26 déc. 2008 04:36

Message par medico »

Jean-Baptiste a écrit :Il va sans dire que 144.000 est un chiffre symbolique .
non car le contexte montre qu'il y a une grande foule que personne ne peu compter.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

Nhoj

Avatar du membre
Messages : 7441
Enregistré le : 07 août 2007 16:04
Réponses : 0

Ecrit le 26 déc. 2008 04:44

Message par Nhoj »

Tout à fait. D'une part, vous avez ce verset-ci :

(Révélation 7:4) 4 Et j’ai entendu le nombre de ceux qui ont été scellés : cent quarante-quatre mille, scellés de toutes les tribus des fils d’Israël :

Il donne un nombre précis. Et puis, un tout petit peu plus loin, vous avez une grande foule d'un nombre indéterminé :

(Révélation 7:9) 9 Après ces choses j’ai vu, et regardez ! une grande foule que personne ne pouvait compter, de toutes nations et tribus et peuples et langues, se tenant debout devant le trône et devant l’Agneau, vêtus de longues robes blanches ; et il y avait des palmes dans leurs mains.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -

Jean-Baptiste

Avatar du membre
Messages : 94
Enregistré le : 25 déc. 2008 09:51
Réponses : 0

Ecrit le 26 déc. 2008 09:35

Message par Jean-Baptiste »

Disons que Aritmov dans Apoc 7:4 ( de Arithmos ) peut traduire un nombre exact et défini comme un nombre indéfini , une multitude , une foule .

En lien avec Apoc 7:9 , celà donne plutot l'idée d'un nombre indéfini , un nombre indéterminé comme vous dites , une grande foule .

140.000 donnerait plutot l'idée d'une multitude , il me semble que l'auteur insiste plus sur la symbolique plus qu'autre chose .

D'ailleurs le chiffre se décompose en 12x12x1000 et ce n'est pas un hasard ; 12 étant le chiffre de l'Administration Divine ( 12 tribus , 12 disciples , etc... ) 1000 simplement la marque d'un grand nombre , indéfini ; il est employé par exemple dans le passage de Nombres ( 1 jour = 1000 ans ) simplement pour démontrer quelque chose de non limité .

Bien sur ce n'est que mon avis là dessus .

Nhoj

Avatar du membre
Messages : 7441
Enregistré le : 07 août 2007 16:04
Réponses : 0

Ecrit le 26 déc. 2008 09:58

Message par Nhoj »

Moi je penche plutôt sur les deux caractéristiques en même temps : chiffre à prendre au sens littéral mais choisi par sa symbolique.

Je crois que si les deux versets voulaient appuyer le fait d'un nombre indéfini, Révélation 7:4 n'aurait pas posé 144 000, d'autant plus que la symbolique du chiffre 12 est déjà très présente dans ce livre.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 26 déc. 2008 12:07

Message par medico »

il est dit que les 144 m ( seront rois et prêtres ) et cela ne s'applique pas a la grande foule.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

Jean-Baptiste

Avatar du membre
Messages : 94
Enregistré le : 25 déc. 2008 09:51
Réponses : 0

Ecrit le 27 déc. 2008 07:19

Message par Jean-Baptiste »

C'est discutable parce que tous les croyants sont pretres sous la Nouvelle Alliance . C'est symbolique , donc un indice non seulement d'un grand nombre mais en plus pas d'une élite particuliere du Christianisme ( ce qui est d'ailleurs inconcevable ) .

Nhoj

Avatar du membre
Messages : 7441
Enregistré le : 07 août 2007 16:04
Réponses : 0

Ecrit le 27 déc. 2008 07:22

Message par Nhoj »

Que penses-tu que sont ces deux groupes ?
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -

Jean-Baptiste

Avatar du membre
Messages : 94
Enregistré le : 25 déc. 2008 09:51
Réponses : 0

Ecrit le 27 déc. 2008 18:11

Message par Jean-Baptiste »

Je ne sais pas . Je m'interesse trés peu aux prophéties en matiere de Théologie . C'est trés subjectif , chaque groupe a son interpretation . C'est plutot l'Apanage des groupes Millénaristes du 19 éme S comme les Adventistes ou les Témoins de Jéhovah et toutes les dissidences qui vont avec . C'est des fois plus le fruit d'une Hysterie Pseudo spirituelle Collective , issue du "Revival" de cette époque , qu'une véritable révélation ( E.G.White dans l'Adventisme , Joseph Smith à peu prés à la meme époque C.T Russell , etc...) . Le 19 éme S a regorgé de ces prophétes , plus que n'importe quelle époque dans l'histoire quasiment .

Donc l'Apocalypse et Daniel , il n'y a pas deux groupes Millénaristes d'accord sur une meme interpretation , meme pas deux dissidences Témoins de Jéhovah je suis sur . Et celà se joue des fois à presque rien .

Mais bon , l'Orgueil humain rentre plus en compte là dedans qu'autre chose . C'est évident .

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 134 invités