ORIGINE DU NOM DIVIN JEHVAH

Les croyances des Témoins de Jéhovah.
Répondre
ved

Avatar du membre
ved
Messages : 221
Enregistré le : 28 mars 2010 17:21
Réponses : 0

Re: ORIGINE DU NOM DIVIN JEHVAH

Ecrit le 06 avr. 2010 10:35

Message par ved »

medico a écrit :tu t'avances un peu trop vite
je ne pense pas :
Exode 3:13 Moïse dit à Dieu: J’irai donc vers les enfants d’Israël, et je leur dirai: Le Dieu de vos pères m’envoie vers vous. Mais, s’ils me demandent quel est son nom, que leur répondrai-je?

Il est est claire que les enfants d'Israël ne connaissent pas le nom du Dieu de leurs pères
Comment peuvent-ils ne pas connaitres le nom du Dieu de leurs pères si ceux-ci le connaissaient?
si le tétragramme apparait dans la genèse, c'est que la transcription de cette partie ainsi que toutes les autres est postérieur à l'entretien
de DIEU TOUT-PUISSANT avec Moïse pendant lequel il lui transmet son nom à la demande de celui-ci.
Le nom de DIEU s'écrit יהוה (= YHWH) se lit Yahweh. Le mensonge le plus efficace est la vérité altérée.

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: ORIGINE DU NOM DIVIN JEHVAH

Ecrit le 06 avr. 2010 11:00

Message par medico »

ved a écrit : je ne pense pas :
Exode 3:13 Moïse dit à Dieu: J’irai donc vers les enfants d’Israël, et je leur dirai: Le Dieu de vos pères m’envoie vers vous. Mais, s’ils me demandent quel est son nom, que leur répondrai-je?

Il est est claire que les enfants d'Israël ne connaissent pas le nom du Dieu de leurs pères
Comment peuvent-ils ne pas connaitres le nom du Dieu de leurs pères si ceux-ci le connaissaient?
si le tétragramme apparait dans la genèse, c'est que la transcription de cette partie ainsi que toutes les autres est postérieur à l'entretien
de DIEU TOUT-PUISSANT avec Moïse pendant lequel il lui transmet son nom à la demande de celui-ci.
si il connaîsaient mais c'est la signification du nom qu'ils ne connaisaient pas et dans exode 3:14 DIEU fait conna^tre la signification de son nom.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: ORIGINE DU NOM DIVIN JEHVAH

Ecrit le 06 avr. 2010 13:45

Message par medico »

Image
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

ved

Avatar du membre
ved
Messages : 221
Enregistré le : 28 mars 2010 17:21
Réponses : 0

Re: ORIGINE DU NOM DIVIN JEHVAH

Ecrit le 06 avr. 2010 16:12

Message par ved »

medico a écrit : si il connaîsaient mais c'est la signification du nom qu'ils ne connaisaient pas et dans exode 3:14 DIEU fait conna^tre la signification de son nom.
Lorsque Moïse demande à DIEU TOUT-PUISSANT son nom,
DIEU TOUT-PUISSANT répond non par la signification de son nom
mais par sa définition de lui-même : "JE SERAI CE QUE JE SERAI" (ex 3:14) qui s'écrit ainsi en hébreu ancien "YHWH"
Modifié en dernier par ved le 06 avr. 2010 16:26, modifié 4 fois.
Le nom de DIEU s'écrit יהוה (= YHWH) se lit Yahweh. Le mensonge le plus efficace est la vérité altérée.

ved

Avatar du membre
ved
Messages : 221
Enregistré le : 28 mars 2010 17:21
Réponses : 0

Re: ORIGINE DU NOM DIVIN JEHVAH

Ecrit le 06 avr. 2010 16:14

Message par ved »

Pourriez-vous dire à quel date Moïse fait sortir le peuple d'Israël d'egypte?

N'est-ce pas le 14 avril 1513 avant notre ère?

Donc le tétragramme qui est gravé dans un temple égyptien datant de 1370 avant notre ère est postérieur à l'entretien entre DIEU TOUT-PUISSANT ET Moïse.
Modifié en dernier par ved le 06 avr. 2010 17:11, modifié 1 fois.
Le nom de DIEU s'écrit יהוה (= YHWH) se lit Yahweh. Le mensonge le plus efficace est la vérité altérée.

ved

Avatar du membre
ved
Messages : 221
Enregistré le : 28 mars 2010 17:21
Réponses : 0

Re: ORIGINE DU NOM DIVIN JEHVAH

Ecrit le 06 avr. 2010 17:00

Message par ved »

medico a écrit :non les juifs n'interdisaient pas la vocalisation du nom il ont été au-de-la du commendemant de DIEU sur l'interdiction de prononcé le nom de DIEU en vain...
Donc si je vous comprend bien vous pensez que les juifs se sont trompés en allant au delà du commendement de DIEU TOUT-PUISSANT
voilà pourquoi vous pensez qu'il n'est pas utile d'observer cet interdit inconditionnel qui n'est pas Divin mais humain.
Je rappelle au passage que cet interdit semble avoir était respecté par le Christ ainsi que les apotres.

En parallèle à ce sujet, pourquoi alors qu'il n'y a même pas l'ombre d'un quelconque interdit biblique
sur la célébration des anniversaires, les témoins de Jehovah s'intertisent cette fête?
Et avec respect, permetez moi de vous demander, si vous n'êtes pas par excès de zèle
dans le même cas que ces juifs qui serait allé (selon vous) au delà des commandements Divins?
Le nom de DIEU s'écrit יהוה (= YHWH) se lit Yahweh. Le mensonge le plus efficace est la vérité altérée.

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: ORIGINE DU NOM DIVIN JEHVAH

Ecrit le 07 avr. 2010 08:44

Message par medico »

oui ils ont été aude-là du commendement .entre le fait de ne pas le pronnoncé en vain et pas le pronnoncé du tout il y a une marge .marge qu'ils ont francli allégrement par excès de zéle.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

Yuuichi

Avatar du membre
Messages : 357
Enregistré le : 01 mars 2009 07:02
Réponses : 0

Re: ORIGINE DU NOM DIVIN JEHVAH

Ecrit le 07 avr. 2010 12:01

Message par Yuuichi »

Et rien ne nous dit que le Christ et les apôtres ont respecté cette loi, le nom de Dieu apparait dans les écritures grecques chrétiennes à ce que je sache.

Quand aux anniversaires de naissances, si le fils de Dieu lui même n'as pas trouvé bon de demander de fêter sa naissance, mais seulement sa mort, alors qu'il a été le plus grand homme de tout les temps, qui serions nous pour vouloir nous glorifier ainsi ? Nous naissons dans le péché (et je parle de notre vie, pas de la procréation), il n'y a rien de glorieux. De plus les seuls anniversaires de naissance rapportés dan la Bible sont présentés sous un jour défavorable, surtout le deuxième, puisque c’est en cette occasion que Jean le baptiseur a été décapité.

À noter également que selon une encyclopédie (The World Book Encyclopedia), les premiers chrétiens “ considéraient que la célébration d’un anniversaire de naissance était une coutume païenne ”. Les Grecs de l’Antiquité croyaient par exemple que chaque être humain bénéficiait d’un esprit protecteur qui assistait à sa naissance et veillait sur lui tout au long de sa vie. Cet esprit “ était en relation mystique avec le dieu dont l’anniversaire correspondait au jour de naissance de l’individu ”, dit le livre Coutumes et usages des anniversaires (angl.). De plus, les anniversaires de naissance sont liés depuis longtemps à l’astrologie et à l’horoscope.

Au regard de ces quelques éléments, y vois-tu encore de l'excès de zèle ? ;)

Mais j'ajoute que nous comprenons très bien que cela te paraisse choquant, ou du moins étrange, que nous rejetions une coutume "aussi inoffensive" admise et pratiquée mondialement. :)
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -


2 Corinthiens 4 : 16 à 18
C’est pourquoi nous ne renonçons pas ; au contraire, même si l’homme que nous sommes extérieurement dépérit, à coup sûr l’homme que nous sommes intérieurement se renouvelle de jour en jour.  Car bien que la tribulation soit momentanée et légère, elle produit pour nous une gloire dont le poids est de plus en plus extraordinaire et qui est éternelle ;  tandis que nous fixons nos yeux, non pas sur les choses qui se voient, mais sur celles qui ne se voient pas. Car les choses qui se voient sont temporaires, mais celles qui ne se voient pas sont éternelles.

ved

Avatar du membre
ved
Messages : 221
Enregistré le : 28 mars 2010 17:21
Réponses : 0

Re: ORIGINE DU NOM DIVIN JEHVAH

Ecrit le 07 avr. 2010 12:29

Message par ved »

Yuuichi a écrit : Au regard de ces quelques éléments, y vois-tu encore de l'excès de zèle ? ;)

Mais j'ajoute que nous comprenons très bien que cela te paraisse choquant, ou du moins étrange, que nous rejetions une coutume "aussi inoffensive" admise et pratiquée mondialement. :)
je ne vais pas ralonger la question des anniversaires car il y d'autres topic à ce sujet.

Merci pour vos précisions.

et pour le reste que pensez-vous de mes propos concernant le sujet de ce topic
Merci encore
Le nom de DIEU s'écrit יהוה (= YHWH) se lit Yahweh. Le mensonge le plus efficace est la vérité altérée.

Yuuichi

Avatar du membre
Messages : 357
Enregistré le : 01 mars 2009 07:02
Réponses : 0

Re: ORIGINE DU NOM DIVIN JEHVAH

Ecrit le 07 avr. 2010 12:49

Message par Yuuichi »

Tu veux dire par exemple ceci ?
ved a écrit :Lorsque Moïse demande à DIEU TOUT-PUISSANT son nom,
DIEU TOUT-PUISSANT répond non par la signification de son nom
mais par sa définition de lui-même : "JE SERAI CE QUE JE SERAI" (ex 3:14) qui s'écrit ainsi en hébreu ancien "YHWH"
Non seulement Moïse était terrifié que Dieu lui apparaisse ainsi, mais en plus, il lui confie une mission incroyable : libérer tout un peuple en esclavage au pouvoir d'un empire très puissant.

Dieu se présente donc tout d'abord par la signification de son nom, pour le rassurer, et lui signifier qu'il est en mesure d'accomplir ses dessins.

D'autre part le verset suivant poursuit ainsi : "Puis Dieu dit encore à Moïse :
“ Voici ce que tu diras aux fils d’Israël : ‘ Jéhovah le Dieu de vos ancêtres, le Dieu d’Abraham, le Dieu d’Isaac et le Dieu de Jacob, m’a envoyé vers vous. ’ C’est là mon nom pour des temps indéfinis et c’est là mon mémorial de génération en génération."


On constate donc que Jéhovah ne voit pas d'inconvénient à faire usage de son nom, ni à commander à des humains d'en faire usage.

Y-a-t-il un autre point que tu as soulevé et que j'aurais omis ? :)
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -


2 Corinthiens 4 : 16 à 18
C’est pourquoi nous ne renonçons pas ; au contraire, même si l’homme que nous sommes extérieurement dépérit, à coup sûr l’homme que nous sommes intérieurement se renouvelle de jour en jour.  Car bien que la tribulation soit momentanée et légère, elle produit pour nous une gloire dont le poids est de plus en plus extraordinaire et qui est éternelle ;  tandis que nous fixons nos yeux, non pas sur les choses qui se voient, mais sur celles qui ne se voient pas. Car les choses qui se voient sont temporaires, mais celles qui ne se voient pas sont éternelles.

ved

Avatar du membre
ved
Messages : 221
Enregistré le : 28 mars 2010 17:21
Réponses : 0

Re: ORIGINE DU NOM DIVIN JEHVAH

Ecrit le 07 avr. 2010 16:51

Message par ved »

Yuuichi a écrit : Non seulement Moïse était terrifié que Dieu lui apparaisse ainsi...
Permettez-moi avec tout mes respects de vous faire par de la tristesse envahissant mon être à la lecture de ce type d'affirmation.
Celà donne l'impression d'avoir était un témoin directe des évenements relatés alors qu'il n'en est rien.

S'il n'est pas dit dans les Saintes Ecritures que Moïse "fut terrifié par L'ETERNEL"
je ne suis pas sur que celà puisse plaire au TOUT-PUISSANT de le prétendre.
Est-ce possible d'imaginer que L'ETERNEL puisse être terrifiant pour affirmer que Moïse fut terrifié.

Synonyme de "terrifié" : affolé, alarmé, effrayé, épouvanté, hagard, horrifié, inquiet, terrorisé.

Je présume néanmoins qu'il n'était pas votre intention d'être irrespectueux ce pourquoi la prudence est de sagesse.

Merci
Le nom de DIEU s'écrit יהוה (= YHWH) se lit Yahweh. Le mensonge le plus efficace est la vérité altérée.

Yuuichi

Avatar du membre
Messages : 357
Enregistré le : 01 mars 2009 07:02
Réponses : 0

Re: ORIGINE DU NOM DIVIN JEHVAH

Ecrit le 07 avr. 2010 17:15

Message par Yuuichi »

Exode 3:6 "Puis il dit : “ Je suis le Dieu de ton père, le Dieu d’Abraham, le Dieu d’Isaac et le Dieu de Jacob. ” Alors Moïse se cacha le visage, car il avait peur de regarder le [vrai] Dieu."

Je suis désolé si le terme que j'ai employé t'as choqué. Vu comment je tournais ma phrase, "Moïse était apeuré", j'ai trouvé que ça faisait un peu... bêbête... :wink:

Mais imagine toi la situation, un phénomène surnaturel se produit devant toi, une voix probablement tout ce qu'il y a de peu commun te parle de nulle-part... tu ne serais pas terrifié ?

C'est en toute bonne foi que j'ai employé ce terme, mais je m'excuse s'il ne correspond pas à ta compréhension du récit. ;)

Et ce mot mis à part, mon explication répondait-elle à la question que tu te posais ?
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -


2 Corinthiens 4 : 16 à 18
C’est pourquoi nous ne renonçons pas ; au contraire, même si l’homme que nous sommes extérieurement dépérit, à coup sûr l’homme que nous sommes intérieurement se renouvelle de jour en jour.  Car bien que la tribulation soit momentanée et légère, elle produit pour nous une gloire dont le poids est de plus en plus extraordinaire et qui est éternelle ;  tandis que nous fixons nos yeux, non pas sur les choses qui se voient, mais sur celles qui ne se voient pas. Car les choses qui se voient sont temporaires, mais celles qui ne se voient pas sont éternelles.

ved

Avatar du membre
ved
Messages : 221
Enregistré le : 28 mars 2010 17:21
Réponses : 0

Re: ORIGINE DU NOM DIVIN JEHVAH

Ecrit le 07 avr. 2010 18:57

Message par ved »

Yuuichi a écrit : tu ne serais pas terrifié ?
Je doute que le terme "terrifié" soit approprié
Sinon, je ne me suis jamais trouvé devant une telle situation pour pouvoir vous répondre des émotions que je pourrez éprouver à ce momment là.
mais si cela devait arriver je voudrais lever la tête au ciel et dire "PERE, EST-CE TOI?"
S'il me dit "OUI" je rétorquerai "PUISSE PERE M'EN DONNER LA PREUVE"
celà peut sembler arrogant, de l'ordre du blasphême aux yeux de certains,
mais comment savoir sinon si ce n'est pas une force maléfique déguisée?
Si c'est bien "LE PERE" qui s'adresse à moi, s'il m'est permit je m'abaisserai au sol et je dirai "PERE, QUE TA VOLONTE SOIT"
Si je me rend compte que c'est justement une force maléfique déguisé alors je léverai la tête au ciel et je prierai "PERE, JE M'EN REMET A TOI".
Yuuichi a écrit :C'est en toute bonne foi que j'ai employé ce terme, mais je m'excuse s'il ne correspond pas à ta compréhension du récit. ;)
j'ai senti que c'étais une erreur de maladresse ce pourquoi j'ai rappelé que la prudence était de sagesse.

Merci
Modifié en dernier par ved le 07 avr. 2010 21:09, modifié 2 fois.
Le nom de DIEU s'écrit יהוה (= YHWH) se lit Yahweh. Le mensonge le plus efficace est la vérité altérée.

ved

Avatar du membre
ved
Messages : 221
Enregistré le : 28 mars 2010 17:21
Réponses : 0

Re: ORIGINE DU NOM DIVIN JEHVAH

Ecrit le 07 avr. 2010 19:28

Message par ved »

Yuuichi a écrit : Et ce mot mis à part, mon explication répondait-elle à la question que tu te posais ?
en faite il faudrait reprendre tout le topic depuis la page 2 (à ma première intervention sur ce topic)

je disais en substance que :
comme l'ETERENEL a révélé son nom pour la première fois à Moïse il est claire qu'aucun humain de Adam jusqu'à Moïse ne connu le nom de l'ETERNEL.
Ce nom fut retranscrit par quatres lettre YHWH par la suite,
même si Moïse et ses contemporains savait lire le téragramme, pour diverses raisons qui sont discutables,
nous ne savons pas de nos jours, comment le prononcer avec exactitude.
en parallèle à celà le nom "Jehovah"est un assemblage (tétragrame YHWH+voyelle du mot adenoy) datant du moyen-age
(à vérifier s'il n'est pas l'oeuvre d'un prêtre catholique au passage ).
dès lors il est claire que personne sur terre comme au cieux n'a jamais connu (ni sous sa forme écrite ni sous sa forme prononcé)
le nom "Jehovah" ainsi que ses variantes dans les langues modernes jusqu'au moyen-âge.

Médico m'a dit que le peuple hébreux connaissait le nom de L'ETERNEL avant Moïse ;
pour preuve une construction égyptienne sur lequel on a retouvé l'équivalant du tetragramme.
A cela j'ai répondu : cette construction (-1370) est postérieur à la sortie du peuple hébreu d'égypte (-1513)
Médico m'a dit que le peuple hébreux connaissait le nom du TOUT-PUISSANT sans en connaitre sa signification c'est pour ça que qu'il donne à Moïse la signification de son nom.
Sur ça j'ai dit qu'il ne donnait pas la signification de son nom, mais DIEU TOUT-PUISSANT dit à Moïse comment il se défini lui même.

si je schématise le point de vu de Médico :
C'est comme si je vous demandais votre nom que je suis sensé connaitre pour le dire à un groupe d'individu qui vous connaissent et sont sensé connaitre votre nom (déjà là il ya vraiment une articulation très particulière auquel j'ai du mal à adhérer) alors vous me répondez quelque chose qui sera retranscrit par "je suis le plus gentil" m'a dit que...

voilà j'espère avoir bien résumé mes propos
merci
Modifié en dernier par ved le 07 avr. 2010 21:05, modifié 1 fois.
Le nom de DIEU s'écrit יהוה (= YHWH) se lit Yahweh. Le mensonge le plus efficace est la vérité altérée.

ti-Jean

Avatar du membre
Messages : 772
Enregistré le : 31 janv. 2008 12:16
Réponses : 0
Localisation : Québec

Re: ORIGINE DU NOM DIVIN JEHVAH

Ecrit le 07 avr. 2010 20:07

Message par ti-Jean »

Il semblerait toutefois, selon la société que le nom Jéhovah soit retranscrit pour la première fois, seulement en 1270, et cela par un père de l'église Catholique:

« Ce fut un moine dominicains espagnol, Raymundus Martini, qui transcrivit le premier le nom divin sous la forme «jéhovah» témoin son livre Puego Fedei qui fut publié en 1270, soit il y a plus de 700 ans» (La tour de garde - 1 er mai 1980 -page 11)

Ici la Société reconnaît quand même que cette prononciation ne date que depuis 1270. Donc le Seigneur et les apôtres ne prononçaient pas le tétragramme sous cette forme-là.

«Quoique personne ne sache avec certitude comment le prononcer correctement, les anciens documents attestent que ce nom se lisait Jéhovah dès le 12ème siècle de notre ère et qu'il a été rendu populaire dans la chrétienté sous cette forme-là» (Les témoins de Jéhovah dans les desseins divins - 1971 -page 258)

«ll se peut que la prononciation Yahweh soit plus correcte mais la forme latinisée Jéhovah continue d'être employée, car cette traduction française du tétragramme...a été consacrée par l'usage» (Toutes écritures est inspirée de Dieu et utile - 1967 - page 319)
«Tout en ayant un penchant pour la prononciation Yah-Weh comme étant la plus correcte, nous avons retenu la forme Jéhovah parce qu'elle était plus familière aux gens depuis le 14ème siècle» (Traduction du Monde Nouveau - 1950 page 25 -anglais)

« Bien que nous inclinions à considérer la prononciation Yahweh comme la forme la plus correcte, nous avons retenu la forme Jéhovah parce que le peuple la connaît depuis le 14ème siècle. De plus, il conserve, au même titre que les autres formes, les quatre lettres du Tétragramme JHVH (YHWH). » (Tour de Garde du 1er juin 1961, à la page 173)

" Alors que de nombreux traducteurs préfèrent la prononciation "Yahweh", la Traduction du Monde Nouveau maintient la forme "Jéhovah", qui est la forme usuelle depuis des siècles. Cette forme conserve, comme tant d'autres formes, les quatres lettres du nom divin, YHWH ou JHVH." (Traduction du Monde Nouveau -Appendice -page 1676- 1995)


Ce fut un moine dominicain, espagnol, Raymundus Martini, qui transcrivit le premier le nom divin sous la forme ‘Jéhovah’, témoin son livre ‘Pugeo Fidei’ qui fut publié en 1270, soit il y a plus de soixante dix ans."
(Psaume 23:1
YHWH est mon Berger. Je ne manquerai de rien. 3 Il ranime mon âme. Il me conduit sur les pistes de la justice à cause de son nom.  4 Même si je marche dans la vallée de l’ombre profonde, je ne crains aucun mal, car tu es avec moi ; ta baguette et ton bâton, voilà ce qui me console.

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 139 invités