ORIGINE DU NOM DIVIN JEHVAH

Les croyances des Témoins de Jéhovah.
Répondre
ti-Jean

Avatar du membre
Messages : 772
Enregistré le : 31 janv. 2008 12:16
Réponses : 0
Localisation : Québec

Re: ORIGINE DU NOM DIVIN JEHVAH

Ecrit le 07 avr. 2010 20:09

Message par ti-Jean »

Le nom « Jéhovah » n’est pas inconnu de la franc-maçonnerie. Nous dirions même, qu’il correspond à un terme extrêmement important dans leur vocabulaire ésotérique. En effet, ce mot représente une sorte de « clé », une combinaison, un code secret qui s’utilise lors de cérémonie particulière, comme par exemple, lors de la nomination d’un nouveau Maître maçon ou de la montée en grade de l’un d’entre eux. La franc-maçonnerie lui donne, elle aussi, une explication claire et précise, et en fait, c’est la seule à retenir, puisqu’elle s’en sert depuis au moins dix siècles. Les témoins de Jéhovah ne l’on repris que bien plus tard, et d’ailleurs, il ne faut pas oublier qu’ils sont issus de ce milieu.


« … Jéhovah : écriture moderne du nom YHWH…tentative phonétique erronée du nom de Dieu…formulation incorrecte du Tétragramme. Ce mot correspond à une forme de la « parole perdue », la clé d’Hiram Abiff, utilisée par les Maîtres Maçons au 4, 5, 6, 13, 14, 23, 24 et 26ème degré. Il est le mot sacré du degré de Maître Ecossais. »

Pour continuer sur cette lancé, Hervé Dannagh écrit dans son ouvrage « Influence de St-Jean dans la franc-maçonnerie », à la page 22 :

« … Les chrétiens ont maladroitement donné à YHWH le nom de Jéhovah, né d’une lecture fautive des consonnes YHWH mariées aux voyelles d’Adonaï (Seigneur), et de Yahweh, lecture hypothétique du Tétragramme qui, par essence, est ineffable ; un nom qui, par définition, appartient au silence. »

Dans son livre « La Franc-maçonnerie, Histoire et Initiation », Christian Jacq appelle les francs-maçons les «Enfants de Jéhovah ». D’ailleurs, à la page 191, il présente la gravure suivante (la seconde est issue d’un ouvrage encyclopédique sur la franc-maçonnerie moderne) :
Il faut donc conclure que les franc-maçon sont également les enfants de Jéhovah...
(Psaume 23:1
YHWH est mon Berger. Je ne manquerai de rien. 3 Il ranime mon âme. Il me conduit sur les pistes de la justice à cause de son nom.  4 Même si je marche dans la vallée de l’ombre profonde, je ne crains aucun mal, car tu es avec moi ; ta baguette et ton bâton, voilà ce qui me console.

Yuuichi

Avatar du membre
Messages : 357
Enregistré le : 01 mars 2009 07:02
Réponses : 0

Re: ORIGINE DU NOM DIVIN JEHVAH

Ecrit le 08 avr. 2010 06:28

Message par Yuuichi »

ved a écrit : je disais en substance que :
comme l'ETERENEL a révélé son nom pour la première fois à Moïse il est claire qu'aucun humain de Adam jusqu'à Moïse ne connu le nom de l'ETERNEL.
Ce nom fut retranscrit par quatres lettre YHWH par la suite,
même si Moïse et ses contemporains savait lire le téragramme, pour diverses raisons qui sont discutables,
nous ne savons pas de nos jours, comment le prononcer avec exactitude.
en parallèle à celà le nom "Jehovah"est un assemblage (tétragrame YHWH+voyelle du mot adenoy) datant du moyen-age
(à vérifier s'il n'est pas l'oeuvre d'un prêtre catholique au passage ).
dès lors il est claire que personne sur terre comme au cieux n'a jamais connu (ni sous sa forme écrite ni sous sa forme prononcé)
le nom "Jehovah" ainsi que ses variantes dans les langues modernes jusqu'au moyen-âge.
Dieu n'a pas révélé son nom pour la première fois à Moïse...

Par exemple, dès les premiers chapitres de la Genèse, le premier couple utilise bel et bien le nom de Dieu, et pas un quelconque qualificatif. (Genèse 4:1)

Lorsque Dieu dit en Exode 6:2-3 “ Je suis Jéhovah. J’apparaissais à Abraham, à Isaac et à Jacob comme Dieu Tout-Puissant, mais en ce qui concerne mon nom de Jéhovah, je ne me suis pas fait connaître d’eux. ”, il ne fait pas référence à la prononciation ou utilisation de son nom personnel au lieu d'un qualificatif, mais seulement à sa signification, qu'il vient de révéler.

Je peux te donner une plus grande argumentation de ce point si tu veux ? Là je n'ai mentionné que deux éléments qui me paraissent suffisamment clairs. :)

Du reste, en quoi cela te paraît-il important que les humains utilisaient ou non le nom de Dieu avant l'épisode de la sortie d'Égypte ?

Quand à la prononciation "Jéhovah", nous l'utilisons car nous sommes francophones. C'est le nom de Dieu tel qu'il est le plus couramment admis dans notre pays depuis des siècles. Même Victor Hugo l'as employé. "Jésus" n'est pas non plus la prononciation originale, mais tu nous imagine parler de "Yehôshoua" à des français ?

(Ne fais pas trop attention à ti-Jean qui est un éternel banni, c'est un apostat qui tient à faire croire que les TJ viennent des franc-maçons. ;) )
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -


2 Corinthiens 4 : 16 à 18
C’est pourquoi nous ne renonçons pas ; au contraire, même si l’homme que nous sommes extérieurement dépérit, à coup sûr l’homme que nous sommes intérieurement se renouvelle de jour en jour.  Car bien que la tribulation soit momentanée et légère, elle produit pour nous une gloire dont le poids est de plus en plus extraordinaire et qui est éternelle ;  tandis que nous fixons nos yeux, non pas sur les choses qui se voient, mais sur celles qui ne se voient pas. Car les choses qui se voient sont temporaires, mais celles qui ne se voient pas sont éternelles.

ved

Avatar du membre
ved
Messages : 221
Enregistré le : 28 mars 2010 17:21
Réponses : 0

Re: ORIGINE DU NOM DIVIN JEHVAH

Ecrit le 08 avr. 2010 08:35

Message par ved »

Yuuichi a écrit : Dieu n'a pas révélé son nom pour la première fois à Moïse...Par exemple, dès les premiers chapitres de la Genèse
Savez vous à quel momment la genèse fut transcrit. Cette transcription est-il antérieur ou postérieur à la conversation entre Moïse et LE TOUT-PUISSANT !
Yuuichi a écrit : Du reste, en quoi cela te paraît-il important que les humains utilisaient ou non le nom de Dieu avant l'épisode de la sortie d'Égypte ?
Je n'ai pas dis que celà me paraissais important, mais seulement que c'était un faite.
Yuuichi a écrit : Quand à la prononciation "Jéhovah", nous l'utilisons car nous sommes francophones. C'est le nom de Dieu tel qu'il est le plus couramment admis dans notre pays depuis des siècles. Même Victor Hugo l'as employé. "Jésus" n'est pas non plus la prononciation originale, mais tu nous imagine parler de "Yehôshoua" à des français ?
Pourquoi vous ommetez ce qui est dit à ce sujet : "Jéhovah" ainsi que ses variantes dans les autres langues contomporaines est un assemblage (tétragramme + voyelle de adenoy) datant du moyen-âge et que c'est l'oeuvre d'un catholique!
de ce faite même si nous ne savons pas comment le tétragramme était vocalisé du temps de Moïse (qui est pour moi le premier humain à entendre le nom de DIEU) une chose est certaine "Jéhovah" ainsi que ses variantes dans les autres langues contomporaines n'est pas ce que Moïse a entendu de la bouche de l'ETERNEL.

En plus le tétragramme YHWH n'est pas un simple prénom ou nom mais il est en lui meme une signification bien particulière dans la langue de Moïse.
Comprenez vous que le TOUT-PUISSANT signifie à son peuple par Moïse qu'il n'est pas n'importe quel autre dieu ou divinité que l'homme peut inventer mais qu'il est bel et bien le SEUL à être aux tenant et aux aboutissant de toute chose qu'il est le seul INVARIABLE en tout temps, en tout lieu et en toute chose qu'il est L'ETERNEL le TOUT-HAUT, le TOUT-PUISSANT.

Au risque de froisser certains :
Si DIEU se désigne par une signification n'est-ce pas plus conforme à sa volonté de traduire cette signification dans toutes les langues
plus tot que sanctifier un assemblage catholique qui rend justement opaque la signification donc du TOUT-PUISSANT juste parce qu'il plait aux hommes de l'appeler ainsi depuis le moyen-âge.
Modifié en dernier par ved le 08 avr. 2010 11:01, modifié 2 fois.
Le nom de DIEU s'écrit יהוה (= YHWH) se lit Yahweh. Le mensonge le plus efficace est la vérité altérée.

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: ORIGINE DU NOM DIVIN JEHVAH

Ecrit le 08 avr. 2010 09:06

Message par medico »

le nom de JEHOVAH était connu bien avant MOÏSE mais pas sa signification .c'est seulement a MOÏSE que DIEU lui en donne la signification.
(Exode 3:13-15) 13 Mais Moïse dit au [vrai] Dieu : “ Supposons que je sois venu maintenant vers les fils d’Israël et que je leur aie dit : ‘ Le Dieu de vos ancêtres m’a envoyé vers vous ’, et qu’ils disent vraiment : ‘ Quel est son nom ? ’ Que leur dirai-je ? ” 14 Alors Dieu dit à Moïse : “ JE SERAI CE QUE JE SERAI. ” Et il ajouta : “ Voici ce que tu diras aux fils d’Israël : ‘ JE SERAI m’a envoyé vers vous. ’ ” 15 Puis Dieu dit encore à Moïse : “ Voici ce que tu diras aux fils d’Israël : ‘ Jéhovah le Dieu de vos ancêtres, le Dieu d’Abraham, le Dieu d’Isaac et le Dieu de Jacob, m’a envoyé vers vous. ’ C’est là mon nom pour des temps indéfinis et c’est là mon mémorial de génération en génération.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

ved

Avatar du membre
ved
Messages : 221
Enregistré le : 28 mars 2010 17:21
Réponses : 0

Re: ORIGINE DU NOM DIVIN JEHVAH

Ecrit le 08 avr. 2010 10:59

Message par ved »

Si la transcription de la genèse était antérieur à la sortie d'égypte du peuple de DIEU et que dans ces transcriptions figure le tetragramme
alors je serait d'accord que les pères et les fils d'Israël ainsi que Moïse connaissaient le tétragramme avant l'entretien entre Moïse et le TOUT-PUISSANT

Lorsque vous dites "le nom de JEHOVAH était connu bien avant MOÏSE"
seriez-vous entrain de prétendre que YHWH (le nom de DIEU) n'avait pas de signification avant l'entretien entre Moïse et le TOUT-PUISSANT.

Je trouve que vous procéder là à une articulation des écritures à la quelle j'ai du mal à adhérer.
il est bien ecrit que Moïse demande à DIEU son nom ce qui veut bien dire qu'il ne le connait pas
il n'est pas écrit Moïse demande à DIEU la signification de son nom qu'il connait déjà.

Par de tels propos ne vous semble-t-il pas faire dire à la bible des contradictions alors qu'il est un fait indéniable que la Bible est sans faille.

Dois-je considérer l'absence de réponse sur les autres parties de du sujet en question comme étant admis vrai.
Le nom de DIEU s'écrit יהוה (= YHWH) se lit Yahweh. Le mensonge le plus efficace est la vérité altérée.

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: ORIGINE DU NOM DIVIN JEHVAH

Ecrit le 08 avr. 2010 11:28

Message par medico »

On invoque souvent à tort Exode 3:13-16 et 6:3 pour affirmer que le nom Jéhovah fut révélé pour la première fois à Moïse, quelque temps avant l’Exode. Il est vrai que Moïse posa la question : “ Supposons que je sois venu maintenant vers les fils d’Israël et que je leur aie dit : ‘ Le Dieu de vos ancêtres m’a envoyé vers vous ’, et qu’ils disent vraiment : ‘ Quel est son nom ? ’ Que leur dirai-je ? ” Mais cela ne signifie pas que Moïse ou les Israélites ne connaissaient pas le nom de Jéhovah. Le nom même de la mère de Moïse, Yokébed, signifie peut-être “ Jéhovah est gloire ”. (Ex 6:20.) La question de Moïse était sans doute liée à la condition dans laquelle se trouvaient les fils d’Israël. Ils subissaient depuis des décennies un dur esclavage, et aucun soulagement n’était en vue. Ils avaient très certainement cédé au doute et au découragement, et ne croyaient plus vraiment que Dieu ait le pouvoir et l’intention de les délivrer (voir Éz 20:7, 8). Dès lors, si Moïse leur avait simplement dit qu’il venait au nom de “ Dieu ” (ʼÈlohim) ou du “ Souverain Seigneur ” (ʼAdhonay), cela n’aurait peut-être pas évoqué grand-chose chez les Israélites qui souffraient. Ils savaient que les Égyptiens avaient eux aussi des dieux et des seigneurs, et ils entendaient sans aucun doute les Égyptiens les provoquer, dire que leurs dieux étaient supérieurs au Dieu des Israélites.
Il faut également se rappeler qu’à l’époque les noms avaient réellement une signification ; il ne s’agissait pas comme aujourd’hui de simples “ étiquettes ” identifiant une personne. Moïse savait que le nom d’Abram (qui signifie “ Père est élevé ”) avait été changé en Abraham (qui signifie “ Père d’une foule [multitude] ”) en raison du dessein de Dieu concernant Abraham. De même, le nom de Saraï avait été changé en Sara et celui de Jacob en Israël ; dans chaque cas, le changement révélait quelque chose de fondamental et de prophétique sur le dessein de Dieu les concernant. Moïse put très bien se demander si Jéhovah allait se révéler sous un nouveau nom pour éclairer son dessein envers Israël. Pour Moïse, se rendre auprès des Israélites au “ nom ” de Celui qui l’envoyait signifiait en être le représentant, et l’autorité avec laquelle il parlerait serait fonction, ou à la mesure, de ce nom et de ce qu’il représentait (voir Ex 23:20, 21 ; 1S 17:45). La question de Moïse était donc sensée.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

Yuuichi

Avatar du membre
Messages : 357
Enregistré le : 01 mars 2009 07:02
Réponses : 0

Re: ORIGINE DU NOM DIVIN JEHVAH

Ecrit le 08 avr. 2010 11:33

Message par Yuuichi »

Laisse donc le temps de répondre avant de croire que nous te donnons raison. ^^ Nous n'avons pas tous 24h de disponible par jour. ;)

1) Inconnu avant Moïse ? : Le fait que ce soit vraisemblablement Moïse qui, à la demande de Dieu, ait écrit notamment le récit de la Genèse, n'est en rien une preuve que le nom de Dieu et sa prononciation étaient inconnu pour les génération antérieures. C'est Dieu lui même qui a conté à Moïse ces récits afin qu'il les écrive. Oserais-tu traiter Dieu de menteur ? Ou Moïse de falsificateur ? Crois-tu vraiment que Dieu aurait continué d'approuver Moïse si il avait falsifié les récits ?

À ta place je méditerais sur ce point, car il ne faut pas grand chose pour assimiler tes propos à du blasphème contre Dieu et/ou Moïse.

2) Pourquoi "lui a-t-il demandé son nom ?" : Encore là, cela ne prouve en aucun cas que Moïse ne connaissait pas le nom du Dieu des Hébreux. De plus il ne lui a pas demandé son nom ! Il a demandé quel nom il devrait mentionner au peuple Israélite ! Doit-on te rappeler que Moïse a été élevé en tant que fils de la fille de Pharaon ? S'il ne venait pas avec des arguments convaincants et venant visiblement du seul vrai Dieu, pourquoi ils lui auraient accordé le moindre crédit ? Si il a demandé quel nom mentionner aux Israélites, ça parait évident que c'était justement pour parler au nom du Dieu des Israélites, dont ils connaissaient le nom !

Réfléchis également à ceci : un jour un ami te téléphone, il a la voix enrouée, donc tu ne peux le reconnaitre, mais il prétends être ton ami... ne vas-tu pas lui demander son nom pour être sûr qu'il s'agit bien d'un de tes amis ? Et cela signifie-t-il que tu ne connais pas son nom ou qu'il n'as pas de nom ?!! Loin de toi l'idée de répondre par l'affirmative n'est-ce pas ?

Donc pourquoi Moïse n'aurait pas pu réagir ainsi avec Dieu ? Et lui demander au nom de qui il allait parler, pour s'assurer qu'il s'agissait bien du Dieu d'Israël, dont il connaissait bien le nom ?

Quant à la transcription francophone "Jéhovah", tu dis "Jésus" ou "Yehôshoua" ? Tu dis "en Yoḥanân 1:1" ou "en Jean 1:1" ?
La France est un pays qui a très longtemps été façonné linguistiquement parlant par l'eglise catholique. Hé oui, les érudits étaient la plupart du temps des prêtres... Ou du moins des gens haut placés, donc bien évidemment convertis à la religion nationale. Donc directement ou indirectement les noms que nous utilisons actuellement viennent tout autant du catholicisme que "Jéhovah", non ?
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -


2 Corinthiens 4 : 16 à 18
C’est pourquoi nous ne renonçons pas ; au contraire, même si l’homme que nous sommes extérieurement dépérit, à coup sûr l’homme que nous sommes intérieurement se renouvelle de jour en jour.  Car bien que la tribulation soit momentanée et légère, elle produit pour nous une gloire dont le poids est de plus en plus extraordinaire et qui est éternelle ;  tandis que nous fixons nos yeux, non pas sur les choses qui se voient, mais sur celles qui ne se voient pas. Car les choses qui se voient sont temporaires, mais celles qui ne se voient pas sont éternelles.

ved

Avatar du membre
ved
Messages : 221
Enregistré le : 28 mars 2010 17:21
Réponses : 0

Re: ORIGINE DU NOM DIVIN JEHVAH

Ecrit le 08 avr. 2010 12:21

Message par ved »

Yuuichi a écrit :Laisse donc le temps de répondre avant de croire que nous te donnons raison. ^^ Nous n'avons pas tous 24h de disponible par jour. ;)

1) Inconnu avant Moïse ? : Le fait que ce soit vraisemblablement Moïse qui, à la demande de Dieu, ait écrit notamment le récit de la Genèse, n'est en rien une preuve que le nom de Dieu et sa prononciation étaient inconnu pour les génération antérieures. C'est Dieu lui même qui a conté à Moïse ces récits afin qu'il les écrive. Oserais-tu traiter Dieu de menteur ? Ou Moïse de falsificateur ? Crois-tu vraiment que Dieu aurait continué d'approuver Moïse si il avait falsifié les récits ?

À ta place je méditerais sur ce point, car il ne faut pas grand chose pour assimiler tes propos à du blasphème contre Dieu et/ou Moïse.
Ma compréhension des Saintes Ecritures à ce sujet est que DIEU TOUT-PUISSANT ait révélé son nom à Moïse.
les événements antérieurs à Moïse qui sont vrais, incontestables et incontestés furent transcrit par Moïse (comme le signalez),
donc il est facile de comprendre le TOUT-PUISSANT ait utilisé son nom dans ces recits des événement antérieur à Moïse pour que celui-ci les transcrive.

il n'y a dans mes propos aucune accusation de falsification des Saintes Ecritures, aucune accusation de mensonges ou de volonté de blasphèmer.
Le nom de DIEU s'écrit יהוה (= YHWH) se lit Yahweh. Le mensonge le plus efficace est la vérité altérée.

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: ORIGINE DU NOM DIVIN JEHVAH

Ecrit le 08 avr. 2010 12:27

Message par medico »

personne ne dit le contraire le nom de DIEU était connu bien avant MOÏSE.mais c'est a MOÏSE que DIEU en à donné la signification.
on tournent en rond.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

Yuuichi

Avatar du membre
Messages : 357
Enregistré le : 01 mars 2009 07:02
Réponses : 0

Re: ORIGINE DU NOM DIVIN JEHVAH

Ecrit le 08 avr. 2010 12:40

Message par Yuuichi »

Si en Genèse 4:1, Ève n'as pas réellement utilisé le nom personnel de Dieu, alors il y a falsification, venant de Dieu ou de Moïse. (mais pas uniquement dans ce passage bien évidemment.)

De plus si vraiment le nom de Dieu était aussi peu usité du temps de Moïse, on se demande bien pourquoi il l'aurait utilisé pour qualifier Dieu tout au long de ses écrits, cela n'aurait pas de sens.
Et si les humains n'avaient pas utilisé le nom de Dieu, il n'aurait pas dit à Moïse de faire comme si ça avait été le cas. Jéhovah est un dieu de Vérité. (Psaumes 31:5)

C'est pourtant évident...
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -


2 Corinthiens 4 : 16 à 18
C’est pourquoi nous ne renonçons pas ; au contraire, même si l’homme que nous sommes extérieurement dépérit, à coup sûr l’homme que nous sommes intérieurement se renouvelle de jour en jour.  Car bien que la tribulation soit momentanée et légère, elle produit pour nous une gloire dont le poids est de plus en plus extraordinaire et qui est éternelle ;  tandis que nous fixons nos yeux, non pas sur les choses qui se voient, mais sur celles qui ne se voient pas. Car les choses qui se voient sont temporaires, mais celles qui ne se voient pas sont éternelles.

ved

Avatar du membre
ved
Messages : 221
Enregistré le : 28 mars 2010 17:21
Réponses : 0

Re: ORIGINE DU NOM DIVIN JEHVAH

Ecrit le 08 avr. 2010 14:43

Message par ved »

il est vrai qu'on fini par tourner en rond
on ne se mettra apparemment pas d'accord sur le sujet
continuer ne pourrait qu'abaisser le débat.
ce pourquoi il ne serait pas sage que je continue après ce message
alors je vous prie de ne pas me poser de questions qui exigerait une réponse de ma part
Pour le reste je pense que mes écrits sur ce topic reflète l'ensemble de mes pensées
et de ma compréhension des Saintes Ecriture à propos du nom de L'ETERNEL.

pour dissiper tout malentendu de ce genre:
Yuuichi a écrit: "car il ne faut pas grand chose pour assimiler tes propos à du blasphème contre Dieu et/ou Moïse"

Je vous propose un simple exemple pour clarifer mes propos :

Vous croisez un individu dans la rue
il vous dit : je souhaite que vos enfants ne fassent pas la guerre alors je vous charge de leur enseigner, ce que j'ai à vous dire.
vous lui dites : ok mais s'il me demande qui vous êtes quel est votre nom que dois-je répondre?
il vous dit : dites leur je suis l'ami de leur arrière grand-père, je suis "le plus vieux vétéran"
Puis il vous racontes son vecu sur le font de la guerre avec l'arrière grand-père de vos enfants
et vous charge de retranscrire ces récits afin qu'ils soient transmis de génération en génération pour que des guerres soient évitées.
Sur ce vous écrivez, et dans les récits qu'ils vous fait (des événements que vous n'avez pas vecu) il vous dit "moi le plus vieux vétéran, j'ai un jour porté secours à un blessé, il s'appelait... etc... etc....
et ainsi vous ecrivez ce qu'il vous raconte sans en dévier d'un pousse. Et lorsque vos enfants ainsi que leurs descendants lisent ces recits ils savent qui est "le plus vieux vétérans" ce qu'ont vécu leurs ancètres ce qu'ils doivent faire pour eviter les guerres...

voilà mon exemple
C'est ainsi est ma compréhension des textes Bibliques que Moïse est le premier humain à entendre le nom de l'éternel qui s'écrit dans l'hébreu ancien par le tétragramme YHWH et qui se traduit par "JE SERAI QUI JE SERAI " et c'est ainsi que DIEU TOUT-PUISSANT transmet les événements antérieurs à Moïse et c'est ainsi que Moïse transcrit les paroles de L'ETERNEL.

Voilà : il n'y a ni menteur, ni falsificateur, ni blasphème, ni contadictions, ni dans mon exemple, ni dans ma compréhension des textes Biblique, ni dans mes propos, ni dans mes intensions.
pour moi l'expression "JE SERAI QUI JE SERAI" = INVARIABLE = ETERNEL
JEHOVAH (et ses variantes) = assemblage du YHWH+voyelles de ADENOY dont l'auteur est un catholique du moyen age et non pas DIEU TOUT-PUISSANT.
Que celui qui n'a jamais péché me jette la première pierre! MERCI
Modifié en dernier par ved le 08 avr. 2010 15:07, modifié 3 fois.
Le nom de DIEU s'écrit יהוה (= YHWH) se lit Yahweh. Le mensonge le plus efficace est la vérité altérée.

Yuuichi

Avatar du membre
Messages : 357
Enregistré le : 01 mars 2009 07:02
Réponses : 0

Re: ORIGINE DU NOM DIVIN JEHVAH

Ecrit le 08 avr. 2010 15:00

Message par Yuuichi »

Je te remercie de notre exposer ton point de vue d'une manière sincère, ainsi que de l'illustrer par un exemple. Cependant tu dis bien "vous écrivez ce qu'il vous raconte sans en dévier d'un pousse", or dans les récits, sans nul doute véridiques, que Dieu à demandé à Moïse d'écrire, et que Moïse a sans nul doute retranscrit avec la plus grande exactitude, les humains ont bel et bien utilisé le nom de Dieu dès le début de l'humanité.

En tant que Témoins de Jéhovah nous ne nous permettrons pas de mettre en doute ces écrits, nous ne doutons pas de leur véracité.

En effet tu es libre de garder ton point de vue, je pense avoir fait le tour de ce que j'avais à dire, et continuer ne fera que tourner en rond. :wink:
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -


2 Corinthiens 4 : 16 à 18
C’est pourquoi nous ne renonçons pas ; au contraire, même si l’homme que nous sommes extérieurement dépérit, à coup sûr l’homme que nous sommes intérieurement se renouvelle de jour en jour.  Car bien que la tribulation soit momentanée et légère, elle produit pour nous une gloire dont le poids est de plus en plus extraordinaire et qui est éternelle ;  tandis que nous fixons nos yeux, non pas sur les choses qui se voient, mais sur celles qui ne se voient pas. Car les choses qui se voient sont temporaires, mais celles qui ne se voient pas sont éternelles.

ti-Jean

Avatar du membre
Messages : 772
Enregistré le : 31 janv. 2008 12:16
Réponses : 0
Localisation : Québec

Re: ORIGINE DU NOM DIVIN JEHVAH

Ecrit le 08 avr. 2010 18:17

Message par ti-Jean »

et tous ceux qui ne pensent pas comme les témoins de jéhovah, ( même ceux parmis les témoins de jéhovah que cela gêne ) n'ont rien à ne se reprocher puisque ce nom prodigieux et sa prononciation à notre époque à tout simplement été perdu DEPUIS BELLE LURETTE... ET QUE CETTE TRADUCTION LATINE a été mise de l'avant par un moine en 1270 de notre ère...,,,

affirmer le contraire n'est que pure spéculation, puisque le récit de Moïse stipule bien '' JE ME RÉVÈLERAI ÊTRE CE QUE JE ME RÉVÈLERAI ÊTRE ''...
(Psaume 23:1
YHWH est mon Berger. Je ne manquerai de rien. 3 Il ranime mon âme. Il me conduit sur les pistes de la justice à cause de son nom.  4 Même si je marche dans la vallée de l’ombre profonde, je ne crains aucun mal, car tu es avec moi ; ta baguette et ton bâton, voilà ce qui me console.

Gef.

Avatar du membre
Messages : 316
Enregistré le : 05 mars 2010 05:47
Réponses : 0
Localisation : T e r r e

Re: ORIGINE DU NOM DIVIN JEHVAH

Ecrit le 09 avr. 2010 00:12

Message par Gef. »

Dans toutes les prières que Jésus a faites, il a appelé son Père : Père. Voir aussi la prière du notre père.
Un nom est fait pour les étrangers, mais pas pour les enfants.
Si notre enfant nous appelle par notre nom de famille, nous le reprenons en lui disant : 'Appelle moi 'papa' ou 'maman'.'
De même que les enfants veillent au nom de leurs parents en ayant une bonne conduite, de même les serviteurs de Dieu sanctifient son nom par leur conduite et leur zele.
L'apôtre Paul aurait pu nous donner la prononciation exacte du nom de Dieu lorsqu'il a écrit 'Tout homme qui invoquera le Nom de YHWH sera sauvé. Puisqu'il a écrit sa lattre en grec, pourquoi n'a t-il pas traduit le Nom de Dieu imprononçable en hébreu en grec ?
Peut-être que c'est Dieu lui même qui n'a pas voulu que nous connaissions la prononciation de son Nom pour que nous allions vers Jésus, un peu comme Pharaon d'Egypte qui a dit aux foules : 'Allez à Joseph...'.
TEMOIN de DIEU et des Hommes de Foi - Bonjour à tous - Merci de m'avoir lu.

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: ORIGINE DU NOM DIVIN JEHVAH

Ecrit le 09 avr. 2010 02:09

Message par medico »

Gef. a écrit :Dans toutes les prières que Jésus a faites, il a appelé son Père : Père. Voir aussi la prière du notre père.
Un nom est fait pour les étrangers, mais pas pour les enfants.
Si notre enfant nous appelle par notre nom de famille, nous le reprenons en lui disant : 'Appelle moi 'papa' ou 'maman'.'
De même que les enfants veillent au nom de leurs parents en ayant une bonne conduite, de même les serviteurs de Dieu sanctifient son nom par leur conduite et leur zele.
L'apôtre Paul aurait pu nous donner la prononciation exacte du nom de Dieu lorsqu'il a écrit 'Tout homme qui invoquera le Nom de YHWH sera sauvé. Puisqu'il a écrit sa lattre en grec, pourquoi n'a t-il pas traduit le Nom de Dieu imprononçable en hébreu en grec ?
Peut-être que c'est Dieu lui même qui n'a pas voulu que nous connaissions la prononciation de son Nom pour que nous allions vers Jésus, un peu comme Pharaon d'Egypte qui a dit aux foules : 'Allez à Joseph...'.
comparaison n'est pas raison.DIEU a un nom et tout le long des écritures il dit de le faire connaître et de le sanctifié.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 165 invités