Les viandes impures...

Les croyances des Témoins de Jéhovah.
Répondre
SamuelZ

Nouveau
Nouveau
Avatar du membre
Nouveau
Nouveau
Messages : 3
Enregistré le : 18 févr. 2009 08:24
Réponses : 0

Les viandes impures...

Ecrit le 19 févr. 2009 16:53

Message par SamuelZ »

Bonsoir !
Il est indiqué dans la bible que l'on ne doit pas consommer de viandes impures tel le porc. Pourtant, dans toutes les religions chrétiennes et chez les Témoins de Jéhovah, on en consomme !
Ma famille étant TJ, j'ai remarqué qu'ils mangent tous du porc.

Je me suis toujours posé la question, mais maintenant que j'ai découvert ce forum, je vous la pose.

Pourriez-vous m'éclairer ?

Merci.

Nhoj

Avatar du membre
Messages : 7441
Enregistré le : 07 août 2007 16:04
Réponses : 0

Ecrit le 19 févr. 2009 17:08

Message par Nhoj »

Bonjour,

Le porc était interdit sous la Loi Mosaïque.

Il n'est pas explicitement cité mais tous les animaux au sabot fendu ne pouvaient être consommé :

(Deutéronome 14:3-8) 3 “ Tu ne dois manger aucune chose détestable d’aucune sorte. 4 Voici quelle sorte de bête vous pouvez manger : le taureau, le mouton et la chèvre, 5 le cerf, la gazelle et le chevreuil, la chèvre sauvage et l’antilope, le mouflon et le chamois ; 6 toute bête qui a le sabot divisé et qui présente une fente complète [lui partageant le sabot] en deux sabots, [et] qui rumine parmi les bêtes. Celle-là, vous pouvez la manger. 7 Seulement, voici quelle sorte vous ne devez pas manger parmi ceux qui ruminent ou qui ont le sabot divisé, complètement fendu : le chameau, le lièvre et le daman, parce qu’ils sont ruminants, mais qu’ils n’ont pas le sabot divisé. Ils sont impurs pour vous. 8 Et le porc, parce qu’il a le sabot divisé, mais qu’il ne rumine pas. Il est impur pour vous. Vous ne devez pas manger de leur chair et vous ne devez pas toucher à leurs cadavres.

Il s'agit bel et bien de la Loi Mosaïque. Or, cette Loi fut remplacée par la Nouvelle Alliance dès la mort de Christ. C'est pour cela qu'il n'est plus d'usage de faire des sacrifices d'animaux. Ces sacrifices étaient faits avant la naissance de Christ mais Christ est mort pour tous et a bien plus de valeur que tous les animaux du monde. C'est aussi à cause de cela qu'il n'y a plus de sabbat à observer.

La Nouvelle Alliance constitue l'accomplissement de -entre autres- cette prophétie :

(Jérémie 31:31-34) 31 “ Voyez : des jours viennent ”, c’est là ce que déclare Jéhovah, “ et vraiment je conclurai avec la maison d’Israël et avec la maison de Juda une alliance nouvelle ; 32 non pas [une alliance] comme l’alliance que j’ai conclue avec leurs ancêtres, au jour où j’ai saisi leur main pour les faire sortir du pays d’Égypte, ‘ mon alliance qu’eux ont rompue, et pourtant moi j’étais leur propriétaire-époux ’, c’est là ce que déclare Jéhovah. ” 33 “ Car voici l’alliance que je conclurai avec la maison d’Israël après ces jours-là ”, c’est là ce que déclare Jéhovah. “ Oui, je mettrai ma loi au-dedans d’eux, et dans leur cœur je l’écrirai. Oui, je deviendrai leur Dieu, et eux deviendront mon peuple. ” 34 “ Et ils n’enseigneront plus chacun son compagnon et chacun son frère, en disant : ‘ Connaissez Jéhovah ! ’ car eux tous me connaîtront, du plus petit d’entre eux au plus grand d’entre eux ”, c’est là ce que déclare Jéhovah. “ Car je pardonnerai leur faute, et de leur péché je ne me souviendrai plus. ”

Paul fait clairement remarquer que les chrétiens du premiers siècle ne sont plus sous cette Loi :

(1 Corinthiens 9:21) 21 Pour ceux qui sont sans loi, je suis devenu comme [si j’étais] sans loi, bien que je ne sois pas sans loi à l’égard de Dieu, mais sous [la] loi à l’égard de Christ, afin de gagner ceux qui sont sans loi.

(Galates 3:12-13) 12 Or la Loi n’est pas attachée à la foi, mais “ celui qui les pratique vivra par leur moyen ”. 13 Christ, par rachat, nous a libérés de la malédiction de la Loi en devenant malédiction à notre place, parce qu’il est écrit : “ Maudit est tout homme pendu à un poteau. ”


(Colossiens 2:16) 16 Que personne donc ne vous juge sur le manger et le boire, ou à propos d’une fête ou de l’observance de la nouvelle lune ou d’un sabbat ;

(Éphésiens 2:12-15) [...] . 13 Mais maintenant, en union avec Christ Jésus, vous qui autrefois étiez loin, vous êtes devenus proches par le sang du Christ. 14 Car il est notre paix, lui qui des deux groupes en a fait un seul et a détruit le mur intermédiaire qui les séparait. 15 Par le moyen de sa chair il a aboli l’inimitié, la Loi des commandements consistant en décrets, pour qu’il puisse créer, en union avec lui, les deux peuples en un seul homme nouveau et faire la paix ;

(Colossiens 2:13-14) 13 D’autre part, alors que vous étiez morts dans vos fautes et dans l’état d’incirconcision de votre chair, [Dieu] vous a rendus à la vie ensemble avec lui. Il a bien voulu nous pardonner toutes nos fautes 14 et a effacé le document manuscrit qui était contre nous, [document] qui consistait en décrets et qui était en opposition avec nous ; et Il l’a fait disparaître en le clouant au poteau de supplice.

Ce texte des Actes est très clair aussi :

(Actes 10:14-16) 14 Mais Pierre dit : “ Pas du tout, Seigneur, parce que je n’ai jamais rien mangé de souillé et d’impur. ” 15 Et la voix lui [parla] de nouveau, pour la deuxième fois : “ Toi, cesse d’appeler souillées les choses que Dieu a purifiées. ” 16 Cela eut lieu une troisième fois, et aussitôt le récipient fut enlevé dans le ciel.

Cependant, ce n'est pas parce que la Loi Mosaïque fut remplacée par la Nouvelle Alliance que cette Loi était mauvaise :

(Psaume 19:7)  7 La loi de Jéhovah est parfaite, ramenant l’âme. Le rappel de Jéhovah est digne de foi, rendant sage l’homme inexpérimenté.

J'espère avoir pu t'aider.

Bien à toi,

Nhoj.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 124 invités