Le mémorial et les emblèmes

Les croyances des Témoins de Jéhovah.
Répondre
Exode

Avatar du membre
Messages : 2415
Enregistré le : 05 janv. 2008 09:54
Réponses : 0

Ecrit le 16 avr. 2009 10:38

Message par Exode »

medico a écrit : ça c'est difficile a savoir.mais vu le nombre de famille que PAUL cite il est possible qu'il y est plusieurs assemblées.
c'est possible oui

17 Mais, en donnant ces instructions, je ne vous loue pas, parce que c’est, non pour le meilleur, mais pour le pire que vous vous assemblez. 18 Car tout d’abord, lorsque vous vous réunissez dans une congrégation, j’entends dire qu’il existe des divisions parmi vous ; et je le crois en partie. 19 Il faut en effet qu’il y ait aussi des sectes parmi vous, pour que les personnes approuvées puissent également devenir manifestes parmi vous.

20 Quand donc vous vous réunissez dans un même lieu, il n’est pas possible de manger le repas du Seigneur. 21 En effet, lorsque vous [le] mangez, chacun prend d’abord son propre repas, si bien que l’un a faim tandis que l’autre est ivre. 22 Vous avez bien des maisons pour manger et boire, n’est-ce pas ? Ou méprisez-vous la congrégation de Dieu, et faites-vous honte à ceux qui n’ont rien ? Que faut-il que je vous dise ? Faut-il que je vous loue ? En cela je ne vous loue pas.

Pourquoi Paul au verset 20 dit "dans un même lieu", pour manger le repas du Seigneur alors qu'au chapitre 17 il a déjà dit "vous vous assemblez" ?

Quand tu t'assembles c'est toujours dans un lieu commun.
dans un stade, une piscine, une gare, une place, au cinéma, en boite, etc...
Mais quand il mentionne pour le repas du Seigneur il tient à préciser "dans un même lieu".

Je pense que Paul expose deux raisons, mais qu'il parle de deux assemblées différentes.

Si beaucoup de monde sont présent et même si le repas n'était pas gastronomique comme tu dis, sachant que tout le monde prenait les emblèmes, ça devait quand même en faire du pain et du vin.

C'est ce que je comprends de ce passage; je remarque que Paul ici parle de "la congrégation de Dieu" peut-être cela va-t-il dans le sens d'une grande réunion où tous les chrétiens de Corinthes et des environs immédiats se rassemblaient (et il en était de même ce jour-là pour ceux de Rome, d'Antioche, etc) ?C'est pour cela que j'avais posé la question.

Mais ce repas devait être plutôt le soir parce que Paul dit "Vous avez bien des maisons pour manger et boire, n’est-ce pas ?"; Cela voudrait-il dire que le repas du Seigneur était tardif (8h-9h)?
Modifié en dernier par Exode le 17 avr. 2009 01:21, modifié 2 fois.
Je me présente : Exode, je ne suis pas Témoin de Jéhovah, pour l'instant.
1Pierre 5:6 Humiliez-vous donc sous la main puissante de Dieu,...7 tandis que vous rejetez sur lui toute votre inquiétude, parce qu’il se soucie de vous. 8 Restez dans votre bon sens, soyez vigilants.

Exode

Avatar du membre
Messages : 2415
Enregistré le : 05 janv. 2008 09:54
Réponses : 0

Ecrit le 16 avr. 2009 10:51

Message par Exode »

Magnificat a écrit :
Et toi, qu'en penses-tu ?
Bien amicalement.

Bonjour à toi,

Et bien Magnificat, je crois que la nuit précédent sa mort et dans un lieu à l'étage :wink:
Aussi ce que Jésus a fait c'est simplement de préparer le terrain en vue de l'inauguration du repas du Seigneur, dans la bible je n'ai trouvé aucune référence à une commémoration de ce repas avant l'onction, et même je dois dire que les références bibliques renvoient bien après au point que rien ne s'oppose à l'idée que la première commémoration ait eu lieu au soir de l'année suivante, soir de la Pâques, à la célébration annuelle en souvenir de l'inauguration de la nouvelle alliance par le sacrifice de Christ.

Aussi la question de la transubstantation n'est pas un problème pour moi, mais c'est vrai que il y a un vrai problème de chronologie parce que il fallait que le Christ meurt d'abord pour qu'ensuite il puisse se présenter devant la personne de Dieu comme sacrifice vivant et agrée afin que par la suite ceux qu'il a appelé puissent avoir part au partage du corps et du sang de l'Agneau de Dieu.

Tu vois que pour moi, en raison de cette chronologie, le pain et le vin ne pouvait pas constituer une transubstantation; si cela signifie alors que le pain et le vin représentaient comme emblèmes le corps et le sang du Christ, cela veut aussi dire que par la suite ce pain et ce vin au repas du Seigneur continuaient de constituer des emblèmes.
Modifié en dernier par Exode le 17 avr. 2009 01:45, modifié 1 fois.
Je me présente : Exode, je ne suis pas Témoin de Jéhovah, pour l'instant.
1Pierre 5:6 Humiliez-vous donc sous la main puissante de Dieu,...7 tandis que vous rejetez sur lui toute votre inquiétude, parce qu’il se soucie de vous. 8 Restez dans votre bon sens, soyez vigilants.

Nhoj

Avatar du membre
Messages : 7441
Enregistré le : 07 août 2007 16:04
Réponses : 0

Ecrit le 16 avr. 2009 16:22

Message par Nhoj »

Bonsoir,

Beaucoup de ce que je voulais dire fut dit par mes très chers homologues. Aussi, ne vais-je pas répéter.

J'aimerais juste attirer l'attention de tous sur le point de plus important : la relation étroite entre la mort du Christ et la Pâque juive.

Voici notre définition de la Pâque juive :
*** it-2 p. 483 Pâque ***
La Pâque (héb. : pèsaḥ ; gr. : paskha) fut instituée le soir qui précéda l’Exode. La première Pâque fut observée à l’époque de la pleine lune, le 14e jour d’Abib (plus tard appelé Nisan) en 1513 av. n. è. À partir de ce moment-là, elle devait être célébrée tous les ans (Ex 12:17-20, 24-27). Abib (Nisan) correspond à mars-avril selon le calendrier grégorien. La Pâque était suivie de sept jours de fête, celle des Gâteaux sans levain, du 15 au 21 Nisan. La Pâque commémorait la délivrance des Israélites d’Égypte et le ‘ passage par-dessus ’ leurs premiers-nés quand Jéhovah fit mourir les premiers-nés d’Égypte. Fête saisonnière, elle correspondait au commencement de la moisson des orges. — Ex 12:14, 24-47 ; Lv 23:10.
Voici ce qu'on faisait :
*** it-2 p. 483 Pâque ***
Chaque maisonnée devait choisir un bélier ou un bouc, sans défaut et âgé d’un an. On le gardait dans la maison à partir du 10e jour du mois d’Abib. Puis, le 14e, on le tuait et on appliquait son sang avec un bouquet d’hysope sur les montants et sur le haut de la porte de la demeure où la bête allait être mangée (pas sur le seuil, car le sang aurait été piétiné).
L’agneau (ou le chevreau) était tué et écorché, l’intérieur était nettoyé puis remis en place ; on le faisait ensuite rôtir à point tout entier, sans en briser les os (2Ch 35:11 ; Nb 9:12). Si la maisonnée n’était pas assez nombreuse pour consommer l’animal entier, elle devait le partager avec une maisonnée voisine afin qu’il soit mangé cette nuit-là. Tout ce qui restait devait être brûlé avant le matin (Ex 12:10 ; 34:25). On mangeait la viande avec des gâteaux sans levain, “ le pain d’affliction ”, et des herbes amères, car la vie des Israélites avait été amère pendant l’esclavage. — Ex 1:14 ; 12:1-11, 29, 34 ; Dt 16:3.
Les points importants sont en gras. Ces points importants sont similaires à la mort du Christ : Un sacrifice destiné à faire propitiation, animal sacrifié le 14 nisan (abib), un repas à consommer.

Il y a énormément de similitudes entre la Loi Mosaïque et la nouvelle Alliance. C'est ce que confirme Paul :

(Hébreux 10:1) 10 En effet, puisque la Loi possède une ombre des bonnes choses à venir, mais non la substance même des choses, [les hommes] ne peuvent jamais, avec les mêmes sacrifices que d’année en année ils offrent continuellement, rendre parfaits ceux qui s’approchent.

La Loi possède une ombre des choses à venir. Elle possédait les "prémices". Indéniablement, Christ a mis fin à la Loi, selon ce qui était prédit. Cette Pâque juive fut en conséquence remplacée par une autre "Pâque" : Christ.

(1 Corinthiens 5:7) 7 Enlevez le vieux levain, pour que vous soyez une masse nouvelle, dans la mesure où vous êtes exempts de ferment. En effet Christ notre Pâque a été sacrifié.

Cette Pâque juive était célébrée une fois l'an. C'est la première raison pour laquelle nous commémorons la mort du Christ une fois l'an.

Il n'y avait pas qu'à la Pâque qu'on "brisait le pain". Cette expression peut être utilisée quand des personnes prennent un repas ensemble. La pain était à l'époque -comme à la nôtre d'ailleurs- le premier aliment de consommation. Ces versets ne me certifient pas que la Pâque était célébrée plus qu'une fois l'an en temps des premiers chrétiens agréés de Dieu au vu des autres éléments bien plus flagrants que j'ai en main.

Bonne soirée,

Nhoj.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 17 avr. 2009 11:30

Message par medico »

actes 27:35 Et ayant dit cela, il prit du pain et rendit grâces à Dieu en présence de tous ; et l’ayant rompu, il se mit à manger.
c'est l'épisode du naufrage de PAUL ce cas de figure nous montre que chaque fois nous rencontrons l'expréssion ' rompre le pain ' n'est pas synonyme de participer a l'eucharistie.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

Nhoj

Avatar du membre
Messages : 7441
Enregistré le : 07 août 2007 16:04
Réponses : 0

Ecrit le 17 avr. 2009 16:18

Message par Nhoj »

Excellent Medico, merci. :-)
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -

Magnificat

Avatar du membre
Messages : 438
Enregistré le : 01 janv. 2009 05:13
Réponses : 0

Ecrit le 18 avr. 2009 07:36

Message par Magnificat »

Le passage que cite medico relate un repas en vue de rassasier ceux qui y participent.

Les passages que je remets juste après relatent des repas proprement eucharistiques, c'est-à-dire n'ayant pas pour objectif de couper la faim de ses participants. De même, le passage en 1 Co 11,17-34 est également totalement différent du passage que cite medico. Il est, en revanche, comparable au récit d'Ac 20,7 car Paul reproche aux chrétiens de Corinthe de mal se comporter lors des réunions. Paul parle bien du repas du Seigneur et stigmatise l'attitude des Corinthiens qui se trompent sur le sens de ce repas, ces derniers ne pensant qu'à s'y rassasier ! Dans les versets 23 à 25, Paul rappelle ce qu'est le repas du Seigneur. Donc, il fait clairement référence au repas qui se déroule lors d'une réunion. C'est donc une preuve que les chrétiens du premier siècle célébraient l'eucharistie dominicale.

Actes 20,7-8

Le premier jour de la semaine, alors que nous étions réunis pour rompre le pain, Paul, qui devait partir le lendemain, adressait la parole aux frères et il avait prolongé l'entretien jusque vers minuit. Les lampes ne manquaient pas dans la chambre haute où nous étions réunis.

Actes 1,13

À leur retour, ils montèrent dans la chambre haute où se retrouvaient Pierre, Jean, Jacques et André ; Philippe et Thomas ; Barthélemy et Matthieu ; Jacques fils d'Alphée, Simon le zélote et Jude fils de Jacques. Tous, unanimes, étaient assidus à la prière, avec quelques femmes dont Marie la mère de Jésus, et avec les frères de Jésus.

Luc 22,7-13

Vint le jour des pains sans levain où il fallait immoler la Pâque. Jésus envoya Pierre et Jean en disant : « Allez nous préparer la Pâque, que nous la mangions. » Ils lui demandèrent : « Où veux-tu que nous la préparions ? » Il leur répondit : « A votre entrée dans la ville, voici que viendra à votre rencontre un homme portant une cruche d'eau. Suivez-le dans la maison où il entrera, et vous direz au propriétaire de cette maison : “Le Maître te fait dire : Où est la salle où je vais manger la Pâque avec mes disciples ? ” Et cet homme vous montrera la pièce du haut, vaste et garnie ; c'est là que vous ferez les préparatifs. » Ils partirent, trouvèrent tout comme il leur avait dit, et ils préparèrent la Pâque.
Heureux êtes-vous quand les hommes vous haïssent, et quand ils vous excluent et qu’ils vous outragent et rejettent votre nom comme mauvais, à cause du Fils de l’homme.(Lc 6,22)

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 18 avr. 2009 09:48

Message par medico »

oui il montre le fait que rompre le pain n'est pas lié systématiquement a la céne comme tu veux nous le faire croîre . c'est la même situation ici.
(Actes 2:45-46) [...] . 46 Et jour après jour ils étaient assidus au temple, d’un commun accord, et ils prenaient leurs repas dans des maisons particulières et recevaient leur part de la nourriture avec grande joie et sincérité de cœur,
même situation ici.(Actes 20:7) 7 Le premier jour de la semaine, alors que nous étions rassemblés pour prendre un repas, Paul se mit à leur parler, car il allait partir le lendemain ; et il a prolongé son discours jusqu’à minuit.
ou selon la TOB.
7 ¶ Le premier jour de la semaine, alors que nous étions réunis pour rompre le pain, Paul, qui devait partir le lendemain, adressait la parole aux frères et il avait prolongé l’entretien jusque vers minuit.
DONC SIMPLE AGAPE.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

Magnificat

Avatar du membre
Messages : 438
Enregistré le : 01 janv. 2009 05:13
Réponses : 0

Ecrit le 18 avr. 2009 11:34

Message par Magnificat »

Tu es un drôle de chrétien, medico. Toujours vouloir voir chez ton interlocuteur un adversaire : tu me reproches de vouloir faire croire quelque chose. Je vais te demander de me rendre un service : peux-tu me montrer où j'ai écrit que lorsque les chrétiens rompaient le pain, c'était systématiquement pour rendre un culte à Dieu ?

J'ai simplement affirmé que les premiers chrétiens, ceux du 1er siècle, pratiquaient l'eucharistie, c'est-à-dire le souvenir de la mort de Jésus, au moins une fois par semaine. Et à cette fin, j'ai cité Ac 20,7 puisqu'il y est écrit que les chrétiens étaient réunis un premier jour de la semaine. Si ce n'était pas important, cette information n'aurait pas été écrite. On se moque de savoir que c'était un dimanche ou un jeudi. Sauf si c'est important. Et ça l'est puisque Jésus est mort un dimanche. Donc, les chrétiens se réunissaient déjà au 1er siècle les dimanches pour rappeler la mort et la résurrection du Seigneur. Et à cette occasion, ils rompaient le pain et refaisaient les actes et redisaient les propos de Jésus lors de la Cène. Pour se convaincre, il suffit de lire 1 Co 11,17-34.
Heureux êtes-vous quand les hommes vous haïssent, et quand ils vous excluent et qu’ils vous outragent et rejettent votre nom comme mauvais, à cause du Fils de l’homme.(Lc 6,22)

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 18 avr. 2009 11:47

Message par medico »

mais cela n'est pas du tout prouver que c'était l'eucharistie.
mes références parlent de repas tous simplement.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

Nhoj

Avatar du membre
Messages : 7441
Enregistré le : 07 août 2007 16:04
Réponses : 0

Ecrit le 18 avr. 2009 12:22

Message par Nhoj »

S'il vous plaît, on n'attaque pas autrui.

On ne saurai faire fi du parallèle entre la Pâque juive et la mort du Christ. La Bible allie ces deux évènements. Nous ne rapprochons rien, c'est la Bible qui rapproche ces deux choses.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -

Magnificat

Avatar du membre
Messages : 438
Enregistré le : 01 janv. 2009 05:13
Réponses : 0

Ecrit le 18 avr. 2009 15:47

Message par Magnificat »

Et pourtant, medico, même le passage que tu cites (Actes 2,45-46) est un signe que la fraction du pain commémorait le repas du Seigneur. Voici ce qui est écrit au verset 42 du même chapitre du même livre :

"Ils étaient assidus à l'enseignement des apôtres et à la communion fraternelle, à la fraction du pain et aux prières."

Paul rapproche la prière et la fraction du pain ; or la prière est cultuelle. C'est donc que la fraction du pain l'est aussi. Et elle n'a de sens que si elle commémore le repas du Seigneur, c'est-à-dire la fraction du pain telle que le Seigneur l'a faite.

Nhoj, la Bible rapproche le sacrifice de Jésus et la Pâque juive mais ne remplace pas cette dernière par une autre commémoration. Les fêtes juives ne concernaient que ce peuple, elles ne nous concernent donc pas puisque dorénavant le salut est universel. Si nous devions célébrer la Pâque de Jésus une fois par an, ce serait une fête officielle du christianisme.

Dieu a clairement instauré la Pâque aux Hébreux : Ex 12,1-20. Il a clairement signalé que ce devait être une fête annuelle, qu'il était obligatoire de l'observer, quels en étaient les rites et quel était le sens et la raison de cette fête. Nulle part dans le Nouveau testament il n'y a de trace d'un tel mémorial prescrit par Dieu.

Cela amène deux conclusions : le souvenir du sacrifice de Jésus n'est pas obligatoirement annuel (ni obligatoirement hebdomadaire) et la Pâque de Jésus n'est que symboliquement transposée sur la Pâque juive.
Heureux êtes-vous quand les hommes vous haïssent, et quand ils vous excluent et qu’ils vous outragent et rejettent votre nom comme mauvais, à cause du Fils de l’homme.(Lc 6,22)

Nhoj

Avatar du membre
Messages : 7441
Enregistré le : 07 août 2007 16:04
Réponses : 0

Ecrit le 18 avr. 2009 17:11

Message par Nhoj »

(1 Corinthiens 5:7) 7 Enlevez le vieux levain, pour que vous soyez une masse nouvelle, dans la mesure où vous êtes exempts de ferment. En effet Christ notre Pâque a été sacrifié.

Ces deux évènements ont un lien indéfectible. Ils sont unis par plusieurs éléments non dissociables.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -

Exode

Avatar du membre
Messages : 2415
Enregistré le : 05 janv. 2008 09:54
Réponses : 0

Ecrit le 18 avr. 2009 17:33

Message par Exode »

J'ai bien relu Actes 1:13 et son contexte, Actes 20:7 et son contexte mais je ne vois pas comment tu peux affirmer qu'il s'agissait du repas du Seigneur.

Actes 1:1 Le premier récit, ô Théophile, je l’ai composé sur toutes les choses que Jésus a commencé à faire et à enseigner, 2 jusqu’au jour où il a été enlevé, après avoir donné ordre par [l’]esprit saint aux apôtres qu’il avait choisis. 3 À ceux-là aussi, par de nombreuses preuves certaines, il s’est montré vivant après avoir souffert, étant vu par eux pendant quarante jours et parlant des choses concernant le royaume de Dieu. 4 Et tandis qu’il se trouvait avec eux, il leur donna cet ordre : “ Ne vous éloignez pas de Jérusalem, mais continuez d’attendre ce que le Père a promis, ce que vous avez entendu de moi ; 5 parce que Jean a bien baptisé avec de l’eau, mais vous, vous serez baptisés dans de l’esprit saint d’ici peu de jours. ”

6 Or, quand ils se furent réunis, ils se mirent à lui demander : “ Seigneur, est-ce en ce temps-ci que tu rétablis le royaume pour Israël ? ” 7 Il leur dit : “ Il ne vous appartient pas de connaître les temps ou les époques que le Père a placés sous son propre pouvoir ; 8 mais vous recevrez de la puissance lorsque l’esprit saint surviendra sur vous, et vous serez mes témoins non seulement à Jérusalem, mais aussi dans toute la Judée et la Samarie, et jusque dans la région la plus lointaine de la terre. ” 9 Et après qu’il eut dit ces choses, tandis qu’ils regardaient, il fut élevé et un nuage le déroba à leur vue. 10 Et comme ils fixaient le ciel pendant qu’il s’en allait, voici que deux hommes en vêtements blancs se tinrent à côté d’eux, 11 et ils dirent : “ Hommes de Galilée, pourquoi vous tenez-vous là à regarder le ciel ? Ce Jésus qui a été enlevé d’auprès de vous dans le ciel viendra ainsi de la même manière que vous l’avez vu s’en aller au ciel. ”

12 Alors ils retournèrent à Jérusalem depuis une montagne appelée le mont des Oliviers, qui est près de Jérusalem, à la distance d’un parcours de jour de sabbat. 13 Et quand ils furent entrés, ils montèrent à la chambre haute où ils séjournaient : Pierre ainsi que Jean et Jacques et André, Philippe et Thomas, Barthélemy et Matthieu, Jacques [le fils] d’Alphée et Simon le zélé, et Judas [le fils] de Jacques. 14 D’un commun accord, tous ceux-là persistaient dans la prière, avec quelques femmes, et Marie la mère de Jésus, et avec ses frères.


C'est suffisamment éloquent, la suite montre qu'il y aurait eu 120 personnes ?
Donc pas de repas du Seigneur ici
De plus aucune référence au moindre repas, juste la prière.
Moi je ne sais pas mais il n'est pas dit qu'arrivant à Jérusalem c'était le premier jour de la semaine, mais ils se furent réunis fut-il dit plus haut, ils avaient cette habitude avec le Seigneur non ? donc il me semble que le texte ne va pas du tout dans le sens du premier jour ici.
Tu ne peux donc pas affirmer, pas même supposer pour le repas :wink:



Actes 20: 6 mais nous, [partis] de Philippes, nous avons pris la mer après les jours des Gâteaux sans levain, et nous sommes venus vers eux à Troas en moins de cinq jours ; et là nous avons passé sept jours.

7 Le premier jour de la semaine, alors que nous étions rassemblés pour prendre un repas, Paul se mit à leur parler, car il allait partir le lendemain ; et il a prolongé son discours jusqu’à minuit. 8 Il y avait un bon nombre de lampes dans la chambre haute où nous étions rassemblés. 9 Assis à la fenêtre, un certain jeune homme nommé Eutyche s’est endormi profondément tandis que Paul parlait toujours, et, s’affaissant dans son sommeil, il est tombé du troisième étage et on l’a relevé mort. 10 Mais Paul est descendu, s’est jeté sur lui, il l’a pris dans ses bras et a dit : “ Cessez de pousser des cris, car son âme est en lui. ” 11 Il est alors remonté, il a commencé le repas et a pris de la nourriture, et après avoir conversé longtemps, jusqu’à l’aube, il est finalement parti. 12 Ils ont emmené le garçon vivant et ont été consolés sans mesure.

13 Nous sommes alors partis en avant vers le bateau et avons fait voile vers Assos, où nous voulions prendre Paul à bord, car, après avoir donné des instructions dans ce sens, lui-même voulait aller à pied.

Le passage ne permet pas d'affirmer qu'il s'agissait du repas du Seigneur, mais plutôt qu'ils se réunirent pour le repas, mais que Paul discouru jusqu'à minuit et un homme Eutyche pris par la fatigue s'endormit sur le bord et tomba, Paul le ramena à la conscience, puis une fois qu'il remonta il commença le repas et conversa ensuite jusqu'à l'aube.

La encore rien ne te permet d'affirmer qu'il s'agissait du repas du Seigneur. Le passage va lui aussi dans une compréhension différente.

Je dirai que ça va dans le sens d'un repas pris en commun selon la coutume de faire des chrétiens d'alors.

Actes 2:40 Et par bien d’autres paroles il rendait pleinement témoignage et les exhortait, en disant : “ Sauvez-vous de cette génération tortueuse. ” 41 Ceux donc qui accueillirent sa parole de tout leur cœur furent baptisés, et ce jour-là environ trois mille âmes furent ajoutées. 42 Et ils étaient assidus à l’enseignement des apôtres, et à avoir part [les uns avec les autres], à prendre des repas, et aux prières.

43 Oui, la crainte s’emparait de toute âme, et il se faisait beaucoup de présages et de signes par l’intermédiaire des apôtres. 44 Tous ceux qui devinrent croyants étaient ensemble et avaient toutes choses en commun ; 45 ils vendaient leurs propriétés et leurs biens et en distribuaient le [produit] à tous, selon qu’on en avait besoin. 46 Et jour après jour ils étaient assidus au temple, d’un commun accord, et ils prenaient leurs repas dans des maisons particulières et recevaient leur part de la nourriture avec grande joie et sincérité de cœur, 47 louant Dieu et trouvant faveur auprès de tout le peuple. En même temps Jéhovah continuait à leur adjoindre chaque jour ceux qui étaient sauvés.
Je me présente : Exode, je ne suis pas Témoin de Jéhovah, pour l'instant.
1Pierre 5:6 Humiliez-vous donc sous la main puissante de Dieu,...7 tandis que vous rejetez sur lui toute votre inquiétude, parce qu’il se soucie de vous. 8 Restez dans votre bon sens, soyez vigilants.

Magnificat

Avatar du membre
Messages : 438
Enregistré le : 01 janv. 2009 05:13
Réponses : 0

Ecrit le 19 avr. 2009 07:25

Message par Magnificat »

Salut Exode, en fait j'ai cité Ac 1,13 pour montrer que la chambre haute est la pièce dévolue au culte, à la célébration. Si l'on y mange, c'est que l'on y prend le repas du Seigneur. Alors, ce passage ne parle pas explicitement du repas du Seigneur, nous sommes d'accord. Et je ne voulais pas lui faire dire ce qu'il ne dit pas. Mais on peut tout de même imaginer qu'il y ait pu avoir le repas du Seigneur. Et qu'il y ait eu 120 personnes ne pose pas de problème non plus : certaines églises comptent plus de 200 fidèles le dimanche. Mais j'insiste : j'ai cité ce passage uniquement pour faire le lien entre "chambre haute" et "culte".

En revanche, le passage d'Ac 207,7 fait clairement référence à un repas et à des personnes qui s'étaient assemblées à cet effet. On précise également que c'était le dimanche (premier jour de la semaine), jour qui correspond à celui de la résurrection de Jésus. Le fait que ce soit un dimanche n'est donc pas anodin, nous avons ici un culte dominical au cours duquel est pris un repas, qui ne peut être que le repas du Seigneur.

La encore rien ne te permet d'affirmer qu'il s'agissait du repas du Seigneur. Le passage va lui aussi dans une compréhension différente.
Absolument pas, je l'explique ici plus haut. Nous avons plusieurs éléments :

1) le premier jour de la semaine : c'est donc un dimanche. Ce renseignement est donné parce qu'il est important.
2) réunis pour le repas : les chrétiens se sont réunis pour prendre le repas et l'on peut prendre le discours de Paul comme une homélie.
Je dirai que ça va dans le sens d'un repas pris en commun selon la coutume de faire des chrétiens d'alors.
Non, c'est refuser de voir les à-côtés du verset. Ce passage nous dit que les premiers chrétiens déjà se réunissaient le dimanche pour prendre un repas. On sait bien que par "repas", Paul n'entend pas toujours un repas qui rassasie physiquement mais bien spirituellement. Comme le repas du Seigneur. Il le signale très clairement dans la première lettre aux Corinthiens (1 Co 11,17-34).
Actes 2:40 Et par bien d’autres paroles il rendait pleinement témoignage et les exhortait, en disant : “ Sauvez-vous de cette génération tortueuse. ” 41 Ceux donc qui accueillirent sa parole de tout leur cœur furent baptisés, et ce jour-là environ trois mille âmes furent ajoutées. 42 Et ils étaient assidus à l’enseignement des apôtres, et à avoir part [les uns avec les autres], à prendre des repas, et aux prières.
Oui, prendre des repas ! Ils en prenaient donc plusieurs et non pas un seul par an. 1 Co 11,17-34 démontre bien que le repas auquel fait référence Paul n'est pas le repas que l'on prend en vue d'appaiser la faim puisqu'il dit qu'il faut manger chez soi si l'on a faim et non pas se goinfrer lors du Repas du Seigneur (qui n'a pas cette vocation de rassasier physiquement).

Bien à toi.
Heureux êtes-vous quand les hommes vous haïssent, et quand ils vous excluent et qu’ils vous outragent et rejettent votre nom comme mauvais, à cause du Fils de l’homme.(Lc 6,22)

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 19 avr. 2009 11:45

Message par medico »

Mais on peut tout de même imaginer qu'il y ait pu avoir le repas du Seigneur. Et qu'il y ait eu 120
avec de l'imagination ont peut aller trés loin mais au -delà de ce qui est écrit.
1 cort 4: Frères, j’ai usé de ces images à propos d’Apollos et de moi, à cause de vous. Vous apprendrez ainsi, en nos personnes, à ne pas aller au–delà de ce qui est écrit, et nul de vous ne s’enorgueillira en prenant parti pour l’un contre l’autre.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 132 invités