La doctrine de la double espérance

Les croyances des Témoins de Jéhovah.
Répondre
Magnificat

Avatar du membre
Messages : 438
Enregistré le : 01 janv. 2009 05:13
Réponses : 0

Re: La doctrine de la double espérance

Ecrit le 25 juil. 2009 08:40

Message par Magnificat »

Je ne suis pas indécis puisque je crois et que j'aime Dieu. Si Dieu tenait absolument à ce que je rejoigne absolument UNE Église bien particulière, il donnerait les moyens aux membres de cette Église de me convaincre.
Heureux êtes-vous quand les hommes vous haïssent, et quand ils vous excluent et qu’ils vous outragent et rejettent votre nom comme mauvais, à cause du Fils de l’homme.(Lc 6,22)

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: La doctrine de la double espérance

Ecrit le 25 juil. 2009 10:31

Message par medico »

cela n'est pas suffisant de croire en DIEU.

(Romains 10:2) 2 Car je leur rends témoignage qu’ils ont du zèle pour Dieu ; mais non selon la connaissance exacte  [...]
les juifs du temps de PAUL croyaient aussi en DIEU.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

Magnificat

Avatar du membre
Messages : 438
Enregistré le : 01 janv. 2009 05:13
Réponses : 0

Re: La doctrine de la double espérance

Ecrit le 25 juil. 2009 10:34

Message par Magnificat »

Ah bon ? Et que devrais-je faire, selon toi ?
Heureux êtes-vous quand les hommes vous haïssent, et quand ils vous excluent et qu’ils vous outragent et rejettent votre nom comme mauvais, à cause du Fils de l’homme.(Lc 6,22)

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: La doctrine de la double espérance

Ecrit le 25 juil. 2009 11:05

Message par medico »

Magnificat a écrit :Ah bon ? Et que devrais-je faire, selon toi ?
examiné les écritures et pas la traditions.
et demandé que DIEU t'enléve le voile.
(2 Corinthiens 3:13-17) 13 et nous ne faisons pas comme lorsque Moïse mettait un voile sur son visage, pour que les fils d’Israël ne fixent pas les regards sur la fin de ce qui devait être aboli. 14 Mais leurs facultés mentales se sont émoussées. Car jusqu’à ce jour ce même voile demeure, à la lecture de l’ancienne alliance, sans être levé, parce qu’il est aboli par le moyen de Christ. 15 Oui, jusqu’à ce jour, chaque fois qu’on lit Moïse, un voile se trouve sur leur cœur. 16 Mais quand on se tourne vers Jéhovah, le voile est enlevé. 17 Or Jéhovah est l’Esprit ; et là où est l’esprit de Jéhovah, là est la liberté [...]
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

Magnificat

Avatar du membre
Messages : 438
Enregistré le : 01 janv. 2009 05:13
Réponses : 0

Re: La doctrine de la double espérance

Ecrit le 25 juil. 2009 11:18

Message par Magnificat »

Ah bon ? Je pensais que mes citations venaient des Écritures et non pas des Pères de l'Église. Et ce voile, quand saurai-je qu'il a été enlevé ?
Heureux êtes-vous quand les hommes vous haïssent, et quand ils vous excluent et qu’ils vous outragent et rejettent votre nom comme mauvais, à cause du Fils de l’homme.(Lc 6,22)

Yuuichi

Avatar du membre
Messages : 357
Enregistré le : 01 mars 2009 07:02
Réponses : 0

Re: La doctrine de la double espérance

Ecrit le 26 juil. 2009 06:14

Message par Yuuichi »

Magnificat a écrit :Ah bon ? Je pensais que mes citations venaient des Écritures et non pas des Pères de l'Église. Et ce voile, quand saurai-je qu'il a été enlevé ?
Quand tu arrêteras de chercher la petite bête pour faire parler tout le monde dans le vide par exemple...

Quand tu arrêteras de te ridiculiser avec des raisonnements insensés et contradictoires dans le seul but de trouver à redire à nos croyances, ou pire : à la Bible. ( En tant que catholique n'est tu pas sensé croire en la Bible et défendre sa véracité ? )

Quand tu chercheras sincèrement à étudier la Bible avec impartialité, et non pour tenter sans succès de démonter nos croyances.


Voilà 3 aspects que tout esprit logique et normalement conçu peut apporter en réponse à ta question... ^^
Il n'y a pas d'opération magique, tout n'est que question d'état d'esprit, c'est toi qui choisis... ^^
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -


2 Corinthiens 4 : 16 à 18
C’est pourquoi nous ne renonçons pas ; au contraire, même si l’homme que nous sommes extérieurement dépérit, à coup sûr l’homme que nous sommes intérieurement se renouvelle de jour en jour.  Car bien que la tribulation soit momentanée et légère, elle produit pour nous une gloire dont le poids est de plus en plus extraordinaire et qui est éternelle ;  tandis que nous fixons nos yeux, non pas sur les choses qui se voient, mais sur celles qui ne se voient pas. Car les choses qui se voient sont temporaires, mais celles qui ne se voient pas sont éternelles.

Magnificat

Avatar du membre
Messages : 438
Enregistré le : 01 janv. 2009 05:13
Réponses : 0

Re: La doctrine de la double espérance

Ecrit le 26 juil. 2009 07:31

Message par Magnificat »

Yuuichi a écrit : Quand tu arrêteras de chercher la petite bête pour faire parler tout le monde dans le vide par exemple...
Poser des questions revient-il à chercher la petite bête, pour les témoins de Jéhovah ? N'aime-t-on que ceux qui acceptent de croire sur parole des hommes aussi imparfaits que soi, chez les témoins de Jéhovah ? Essayez de répondre à ces questions.
Quand tu arrêteras de te ridiculiser avec des raisonnements insensés et contradictoires dans le seul but de trouver à redire à nos croyances, ou pire : à la Bible. ( En tant que catholique n'est tu pas sensé croire en la Bible et défendre sa véracité ? )
Jusqu'à présent, vous n'avez pas démontré que mes raisonnements étaient insensés et contradictoires. Si vous pouvez simplement me démontrer en quoi ils sont contradictoires, ce serait déjà un fameux pas en avant de votre part.

Si vous me lisiez, vous apprendriez que je ne suis pas contre toutes les croyances des témoins de Jéhovah et que je partage certains points de vue. Comment expliquez-vous cela ? C'est toute votre théorie (le complot du catholique qui vient casser les doctrines des témoins de Jéhovah) qui tombe à l'eau. Je défends la Bible comme étant la Parole révélée de Dieu aux hommes PAR des hommes. Je ne la considère pas comme un livre d'histoire, un roman, un livre scientifique. La Bible n'a pas cette vocation.
Quand tu chercheras sincèrement à étudier la Bible avec impartialité, et non pour tenter sans succès de démonter nos croyances.
Je vous invite à relire la charte d'utilisation de ce forum, en particulier le point 4.a. Vous ignorez tout de mes mobiles et tant que vous n'aurez pas la certitude (soit je commets un impair et alors vous me le rapportez afin que j'en prenne au moins conscience ; soit je l'annonce clairement ; soit Dieu vous parle en personne et vous le révèle).

Si j'étais là pour casser du témoin de Jéhovah, j'attaquerais sur d'autres sujets. J'ai un débat de croyant à croyant, laissez-moi tranquille avec vos considérations aveugles. De plus, je vous rappelle (avec vous, il est utile de ressasser certains points au cours du même message, on ne sait jamais que vous l'oubliiez) que je partage certaines points de vue avec vous. Si j'étais un adversaire absolu, je n'aurais aucun intérêt (au contraire) de déclarer telle position des TJ comme bonne selon mon point de vue. Je n'aurais aucun intérêt à revenir sur certains points ou, du moins, à accepter la possibilité de le faire. Par exemple, la doctrine de la double espérance est quelque chose qui me semblait totalement non biblique. On m'a soumis de nouveaux versets, j'accepte de revoir ma position. Vraiment, gardez pour vous vos considérations insultantes. En m'insultant, vous insultez Dieu qui me pousse à le chercher. Vous me donnez l'envie de tout claquer et d'abandonner définitivement la voie des témoins de Jéhovah. Que répondrez-vous à Dieu lorsqu'il vous demandera de rendre compte de moi, si jamais vous étiez dans la vérité ? Réfléchissez un peu et suivez les versets bibliques qui demandent patience, politesse et amour. Je ne vois rien de cela dans votre démarche à mon encontre. Vos propos ne sont que jugement et condamnation. Quel esprit peut donc bien vous guider, dites-moi ? Essayez de répondre à cette dernière question.
Voilà 3 aspects que tout esprit logique et normalement conçu peut apporter en réponse à ta question... ^^
Il n'y a pas d'opération magique, tout n'est que question d'état d'esprit, c'est toi qui choisis... ^^
Vous ne répondez jamais aux questions essentielles, vous les éludez en me tapant tout un speach censé noyer le poisson. Allez, soyez plutôt courageux qu'ironique... :(
Heureux êtes-vous quand les hommes vous haïssent, et quand ils vous excluent et qu’ils vous outragent et rejettent votre nom comme mauvais, à cause du Fils de l’homme.(Lc 6,22)

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: La doctrine de la double espérance

Ecrit le 26 juil. 2009 08:11

Message par medico »

Si j'étais là pour casser du témoin de Jéhovah, j'attaquerais sur d'autres sujets.
tu fais que cele depuis que tu est sur le forum.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

Magnificat

Avatar du membre
Messages : 438
Enregistré le : 01 janv. 2009 05:13
Réponses : 0

Re: La doctrine de la double espérance

Ecrit le 26 juil. 2009 08:39

Message par Magnificat »

Faux. Ce n'est pas parce que je pose des questions qui vous dérangent et que je n'adhère pas de facto aux réponses que vous me donnez, que je suis mal intentionné. J'ai démontré le contraire : je trouve les arguments avancés par un TJ particulier sur la doctrine de la double espérance intéressants. Si j'atais buté, je ne les aurais pas notés, je camperais sur mes positions comme un abruti. Ce n'est pas le cas, ne t'en déplaise, Alain :wink:.
Heureux êtes-vous quand les hommes vous haïssent, et quand ils vous excluent et qu’ils vous outragent et rejettent votre nom comme mauvais, à cause du Fils de l’homme.(Lc 6,22)

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: La doctrine de la double espérance

Ecrit le 26 juil. 2009 08:47

Message par medico »

ce n'est pas les questions c'est la maniére.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

Magnificat

Avatar du membre
Messages : 438
Enregistré le : 01 janv. 2009 05:13
Réponses : 0

Re: La doctrine de la double espérance

Ecrit le 26 juil. 2009 08:50

Message par Magnificat »

La bonne manière, selon toi, ce serait :

- poser une question ;
- lire la réponse ;
- dire merci et au revoir.

On n'a pas la même conception du dialogue sur un forum. Je pense plutôt à un échange comme le débat. Et, bien entendu, le débat pousse les interlocuteurs jusque dans leurs derniers retranchements.
Heureux êtes-vous quand les hommes vous haïssent, et quand ils vous excluent et qu’ils vous outragent et rejettent votre nom comme mauvais, à cause du Fils de l’homme.(Lc 6,22)

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: La doctrine de la double espérance

Ecrit le 26 juil. 2009 08:53

Message par medico »

tu confond dialogue et contreverse.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

Magnificat

Avatar du membre
Messages : 438
Enregistré le : 01 janv. 2009 05:13
Réponses : 0

Re: La doctrine de la double espérance

Ecrit le 26 juil. 2009 10:06

Message par Magnificat »

En quoi la controverse est-elle mauvaise ? La controverse signifie qu'il y a désaccord. Tu confirmes donc ce que j'écrivais : les témoins de Jéhovah acceptent le "dialogue" tant que l'on ne remet pas en question leurs doctrines. Un dialogue avec un témoin de Jéhovah doit donc observer ce canevas-ci :

- poser sa question ;
- lire la réponse ;
- dire merci et au revoir.

Une controverse peut être sereine. Cela donnerait un débat de ce type :

- poser sa question ;
- lire la réponse ;
- contre-argumenter si nécessaire ;
- lire la contre-argumentation s'il y en a une ;
- etc.

Très rapidement, l'un des deux interlocuteurs amène des éléments invraisemblables voire grotesques. À cet instant, ils peuvent interrompre le débat.

Pour l'instant, le débat sur le poteau n'a pas encore commencé puisqu'aucun témoin de Jéhovah n'a répondu à la question posée. On est donc toujours au premier stade de la discussion-type à avoir avec un témoin de Jéhovah.

Tu voudrais que je devienne témoin de Jéhovah sans avoir à te fatiguer, Alain. Tu crois que je vais avaler les croyances auxquelles tu crois pour te faire plaisir ou parce que tu me dis que c'est la vérité ? Tu rêves, je suis là pour confronter mon interprétation à la tienne et en tirer des conclusions. C'est sur base de ces conclusions que je pourrai prendre position. Et si tu persistes à ne pas répondre à mes questions, je serai forcé de camper sur mes positions. Dieu te demandera compte de ma vie, sois-en sûr, si jamais tu étais dans la vérité. Quel esprit peut bien te guider, Alain ?
Heureux êtes-vous quand les hommes vous haïssent, et quand ils vous excluent et qu’ils vous outragent et rejettent votre nom comme mauvais, à cause du Fils de l’homme.(Lc 6,22)

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: La doctrine de la double espérance

Ecrit le 26 juil. 2009 10:25

Message par medico »

la contreverse et mauvaise dans se sens là
(1 Timothée 6:3-5) [...] , 4 il est gonflé [d’orgueil], ne comprenant rien, mais étant malade mentalement de discussions et de débats sur des mots. De ces choses naissent envie, querelle, injures, mauvais soupçons, 5 altercations violentes sur des riens chez des hommes à l’intelligence corrompue et dépouillés de la vérité, qui pensent que l’attachement à Dieu est un moyen de gain.
(Tite 3:9) 9 Mais évite les discussions sottes, les généalogies, la querelle, les disputes au sujet de la Loi, car elles sont inutiles et futiles [...]
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

Magnificat

Avatar du membre
Messages : 438
Enregistré le : 01 janv. 2009 05:13
Réponses : 0

Re: La doctrine de la double espérance

Ecrit le 26 juil. 2009 11:00

Message par Magnificat »

medico a écrit :la contreverse et mauvaise dans se sens là
(1 Timothée 6:3-5) [...] , 4 il est gonflé [d’orgueil], ne comprenant rien, mais étant malade mentalement de discussions et de débats sur des mots.
Je suis avide de la vérité. Je suis avide de Dieu. Et j'ai des individus qui me soutiennent la détenir. Alors je discute avec ces individus. Je les écoute et il me vient des questions. Et quand je pose des questions et que j'expose ce que je comprends, voici ce qui arrive...
medico a écrit :De ces choses naissent envie, querelle, injures, mauvais soupçons, 5 altercations violentes sur des riens chez des hommes à l’intelligence corrompue et dépouillés de la vérité, qui pensent que l’attachement à Dieu est un moyen de gain.
C'est ce que je finis par croire : vous ne détenez pas la vérité. Juste des bribes, comme beaucoup d'autres groupes. Et vous me soupçonnez de choses alors que j'ai toujours revendiqué le contraire de ces choses.
(Tite 3:9) 9 Mais évite les discussions sottes, les généalogies, la querelle, les disputes au sujet de la Loi, car elles sont inutiles et futiles [...]
Si vous m'apportiez un raisonnement clair, logique et biblique, qu'aurais-je à redire ? Là, ton verset serait applicable. Pour l'instant il ne l'est pas. Sinon, cela voudrait dire que la Bible est contre ceux qui cherchent Dieu. C'est impossible.
Heureux êtes-vous quand les hommes vous haïssent, et quand ils vous excluent et qu’ils vous outragent et rejettent votre nom comme mauvais, à cause du Fils de l’homme.(Lc 6,22)

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 221 invités